Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4189 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1225  1226  1227  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°68164342
parappa
taliblanc
Posté le 03-04-2023 à 23:32:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Je pense que c'est ça qu'elle a voulu rendre (je lui demanderai :D ).

Han ! [:crosscrusher]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 03-04-2023 à 23:32:27  profilanswer

n°68189136
bouing_bou​ing
Posté le 07-04-2023 à 17:28:10  profilanswer

Harlem Shuffle de Corson WHITEHEAD, l'auteur de Nickel Boys (que j’avais bien aimé) et d' Underground railroad (pas lu, dans ma PAL).  
Ici on est plus entre le polar à la Chester Himes et le portrait sans illusion du Harlem (et plus globalement du NY) des années 60. ça se lit très bien, c’est fluide et sans fioritures. En bref, c’est sympa mais c’est pas un « grand » livre, je n’ai eu que peu de sympathie pour les personnages (à l’exception de Pepper peut-être).

La maison des jeux de Claire North. 3 petits livres de 150 pages à presque 11 euros chacun quand même. Autant dire que l’éditeur s’est pas embêté et aurait pu se permettre d’en faire qu’un :o On peut remercier la bibliothèque locale  :D  
M’enfin, trois livres donc autour de la maison des jeux, « maison » qui se déplace de ville en ville au gré des époques (Venise dans le 1er, la Thaïlande dans le 2ème, partout dans le dernier) au sein de laquelle des individus admis par une mystérieuse maîtresse joue tout et n’importe quoi (une maladie contre une autre, 15 ans de sa vie, sa mémoire ou le contrôle d’une entreprise) à différentes échelles (Venise dans le 1er, la Thaïlande …) en utilisant des pions tout ce qu’il y a de plus réels. J’ai trouvé ça assez addictif, une fois chaque partie commencée on a envie de voir où elle mène, c’est franchement une réussite.

---------------
The better you look, the more you see.
n°68189157
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-04-2023 à 17:33:26  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

J’entame Harlem Shuffle de Corson WHITEHEAD et ça part plutôt bien.

Colson :o  

bouing_bouing a écrit :

Harlem Shuffle de Corson WHITEHEAD, l'auteur de Nickel Boys (que j’avais bien aimé) et d' Underground railroad (pas lu, dans ma PAL).

Colson :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68189164
bouing_bou​ing
Posté le 07-04-2023 à 17:35:31  profilanswer

Arf, oui quelle idée :D

---------------
n°68189595
parappa
taliblanc
Posté le 07-04-2023 à 19:08:49  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Ici on est plus entre le polar à la Chester Himes et le portrait sans illusion du Harlem (et plus globalement du NY) des années 60. ça se lit très bien, c’est fluide et sans fioritures. En bref, c’est sympa mais c’est pas un « grand » livre, je n’ai eu que peu de sympathie pour les personnages (à l’exception de Pepper peut-être).

La maison des jeux de Claire North. 3 petits livres de 150 pages à presque 11 euros chacun quand même. Autant dire que l’éditeur s’est pas embêté et aurait pu se permettre d’en faire qu’un :o On peut remercier la bibliothèque locale  :D  
M’enfin, trois livres donc autour de la maison des jeux, « maison » qui se déplace de ville en ville au gré des époques (Venise dans le 1er, la Thaïlande dans le 2ème, partout dans le dernier) au sein de laquelle des individus admis par une mystérieuse maîtresse joue tout et n’importe quoi (une maladie contre une autre, 15 ans de sa vie, sa mémoire ou le contrôle d’une entreprise) à différentes échelles (Venise dans le 1er, la Thaïlande …) en utilisant des pions tout ce qu’il y a de plus réels. J’ai trouvé ça assez addictif, une fois chaque partie commencée on a envie de voir où elle mène, c’est franchement une réussite.

:jap:
Les 2 (+2) me branchent. Je sens que la bibliothèque va les acheter. :o

---------------
n°68189879
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-04-2023 à 20:52:05  profilanswer

Je n'avais pas vraiment aimé Underground Railroad, ça m'a coupé l'envie de lire d'autres Colson Whitehead.

Message édité par BoraBora le 07-04-2023 à 20:52:36

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°68190351
Groomy
Oisif
Posté le 07-04-2023 à 22:01:22  profilanswer

Moi j'ai pas vraiment aimé La maison des jeux (le premier en tout cas) :o Au delà du pitch qui se la pète bah c'est hyper banal et sans surprise.

Mais le Bélial (l'éditeur) ils arrosent les blogueurs, donc les avis Babelio. Beaucoup se retrouvent à écrire dans leur mag, il y a du copinage dans tous les sens. Les blogueurs qui critiquent tous les mêmes livres (ceux qu'on leur envoie gratuitement, jamais précisé évidemment) et qui ont tous le même avis (et les liens affiliés Amazon qui vont bien).
Leur collection une heure lumière est survendu (d'où sort La maison des jeux). C'est arrivé à un point où je lis même plus certains blogs car c'est devenu des annexes de l'éditeur, ce qui dommage d'ailleurs car il y a de bons titres/auteurs dans le tas.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 07-04-2023 à 22:15:46

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°68200742
parappa
taliblanc
Posté le 10-04-2023 à 16:15:37  profilanswer

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de lecteurs de magazines/presse ici, mais à tout hasard, quelqu'un a tenté cette démarche ? https://nicolasforcet.com/tuto-acce [...] x-gratuit/

---------------
n°68200844
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 10-04-2023 à 16:40:34  profilanswer

parappa a écrit :

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de lecteurs de magazines/presse ici, mais à tout hasard, quelqu'un a tenté cette démarche ? https://nicolasforcet.com/tuto-acce [...] x-gratuit/

J'ai une offre gratuite avec ma bibliothèque à Bordeaux. C'est Cafeyn au lieu de PressReader. L'offre est peut etre moins fournie mais l'idée est la même.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°68204314
Groomy
Oisif
Posté le 11-04-2023 à 09:12:54  profilanswer

parappa a écrit :

Moi j'ai essayé l'abo BNF. Franchement il y a pas grand chose d’intéressant de disponible, les journaux régionaux et du tout venant loisirs/pratiques. Quelques grands journaux étrangers aussi. Et Pressreader est pas très ergonomique.

Je conseille pas si tu veux vraiment avoir accès à de la presse, il y a aucun titre "sérieux" genre Le Monde, La Recherche, Sciences et Avenir, du Geo, enfin des trucs que tu peux avoir envie de lire. Si tu veux le Ouest France Bretagne et Mode&Travaux ouais c'est bien.

Message édité par Groomy le 11-04-2023 à 09:13:19

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 11-04-2023 à 09:12:54  profilanswer

n°68205309
chienBlanc
Posté le 11-04-2023 à 11:52:13  profilanswer

"À l'Ouest, rien de nouveau" Roman d'Erich Maria.

Un retour sur ce bouquin ? Vous conseillez ?  :hello:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68205342
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-04-2023 à 11:56:54  profilanswer

Erich Maria Remarque.

Je l'ai lu au collège, c'est un classique sur la première guerre mondiale. C'est sympa et vite lu.
Enfin "sympa" toutes proportions gardées vu le sujet :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 11-04-2023 à 11:57:43

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68205351
chienBlanc
Posté le 11-04-2023 à 11:58:13  profilanswer

Tillow a écrit :

Erich Maria Remarque.

Je l'ai lu au collège, c'est un classique sur la première guerre mondiale. C'est sympa et vite lu.

OK merci.
J'ai regardé le film de 2022 sur Netflix, et ça m'a donné envie. Après je ne sais pas si le film est fidèle au bouquin.  :jap:

---------------
n°68205362
Tillow
Posté le 11-04-2023 à 12:00:10  profilanswer

Je n'ai pas vu le film, je ne peux pas te dire.

---------------
n°68205382
chienBlanc
Posté le 11-04-2023 à 12:03:41  profilanswer

Sinon j'ai lu Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer.

Pas mal du tout. 14/20. Merci à ceux qui me l'avaient conseillé ici.  :hello:  

Le mec fait pas mal de digressions sur les différentes expéditions pendant la moitié du livres, et il parlent d'énormément de personnes dont on a du mal à retenir les noms. C'est un peu chiant.
Mais sinon, la fin où il raconte l'ascension finale et le drame, est passionnante !   :love:  

Les mecs sont des oufs quand même de se lancer dans cette ascension (même si le K2 est plus difficile encore).  [:lapattefolle]  

Ca m'a donné envie de voir le film "EVEREST" sorti il y a quelques années, et inspiré du bouquin.  :jap:  

---------------
n°68205389
chienBlanc
Posté le 11-04-2023 à 12:04:57  profilanswer

Tillow a écrit :

Je n'ai pas vu le film, je ne peux pas te dire.

Je te dirai quand j'aurais lu le bouquin.  :D  

Mais le film est top. Une claque !  [:siluro]  
Du même niveau que 1917.  [:implosion du tibia]

---------------
n°68205438
Perfector
Memento mori
Posté le 11-04-2023 à 12:09:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sinon j'ai lu Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer.

Ca m'a donné envie de voir le film "EVEREST" sorti il y a quelques années, et inspiré du bouquin.  :jap:

Plutôt fidèle au bouquin de Krakauer.
Si tu aimes les tragédies en montagne, je conseille "la mort suspendue" de Joe Simpson, une histoire de survie assez dingue

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 11-04-2023 à 12:09:55

---------------
Randos
n°68205470
chienBlanc
Posté le 11-04-2023 à 12:12:25  profilanswer

Perfector a écrit :

Plutôt fidèle au bouquin de Krakauer.
Si tu aimes les tragédies en montagne, je conseille "la mort suspendue" de Joe Simpson, une histoire de survie assez dingue

Ok je note merci.  :)  

J'adore les bouquins d'aventure.  

Le top pour moi ce sont :  

https://i.imgur.com/k9LYXZk.png

https://i.imgur.com/W8ioAJa.png

J'en avais déjà parlé plus haut. Hyper prenant.

---------------
n°68205484
Perfector
Memento mori
Posté le 11-04-2023 à 12:14:30  profilanswer

Mike Horn j'ai lu l'intégrale :D
Et je l'ai vu en conférence ;)

Le style est basique, mais toujours plaisant à lire ! Mon préféré reste Latitude Zéro

---------------
Randos
n°68206036
chienBlanc
Posté le 11-04-2023 à 13:56:08  profilanswer

Perfector a écrit :

Mike Horn j'ai lu l'intégrale :D
Et je l'ai vu en conférence ;)

Le style est basique, mais toujours plaisant à lire ! Mon préféré reste Latitude Zéro

Oui, Latitude zéro est vraiment génial. Le nombre d'épreuves que le mec a dû endurer !  [:siluro]

---------------
n°68208328
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-04-2023 à 19:20:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, Latitude zéro est vraiment génial. Le nombre d'épreuves que le mec a dû endurer !  [:siluro]

Il les a voulues, hein. :o

---------------
n°68211751
parappa
taliblanc
Posté le 12-04-2023 à 10:32:16  profilanswer

J'ai lu Dark Tiger de William G. Tapply, 3e épisode des aventures de Stoney Calhoun, et le dernier puisque l'auteur est mort. J'avais bien aimé les deux histoires précédentes (je le disais, "C'est un Gallmeister, c'est un genre d'enquête sans flic, je suis séduit dès le départ" ), là je suis moins enthousiaste. C'est sûrement moi, je pense que je suis devenu plus difficile, mais il n'y a pas que ça. (Je vais spoiler, je préviens. :o) Son enquête est vraiment trop facile, d'ailleurs il n'y a pas vraiment d'enquête ce sont surtout des discussions ; il échange presque tranquillement avec des gens qui pourraient être des tueurs d'agent secret, mouais. Les gens s'ouvrent à lui, un flic aussi, qui lui donne plein d'informations alors qu'il ne se connaissent pas du tout, et puis (dé)roule ma poule. Le livre est court, à 20-30 pages de la fin on sent qu'on va avoir droit au dénouement avec le grand méchant qui vide son sac, et ça ne rate pas. (Son sac est assez moisi, d'ailleurs.) Un petit happy end au pieu pour le héros et voilà, une affaire rondement menée. C'est non pour moi. :o

Mention passable au niveau du réalisme, quand même. L'enquête se déroule dans un lodge pour millionnaires, un endroit en pleine nature, plutôt isolé du reste du monde puisqu'on ne peut rejoindre l'endroit que par hydravion ou péniblement par la route. On découvre d'abord deux morts liés au lodge (un client notamment) ; le héros se pointe quelques jours plus tard pour enquêter et bim, le lendemain un meurtre (rien que ça), et le surlendemain boom, un hydravion explose avec son pilote. Eh bah les flics viennent interroger tout le monde, les deux fois, et puis ils repartent peu après, les deux fois. Et les millionnaires, ils continuent leurs sorties de pêche peinards.  
Perso 4 morts en une semaine je suis pas trop sûr de rester à l'hôtel. Quant au travail de la police, on peut dire qu'il est pour le moins léger. :o

---------------
n°68213314
Perfector
Memento mori
Posté le 12-04-2023 à 13:45:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il les a voulues, hein. :o

C'est sur que suivre le 45ème parallèle en France aurait été moins chaotique (quoique de nos jours)

Message édité par Perfector le 12-04-2023 à 13:45:30

---------------
Randos
n°68214247
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-04-2023 à 15:33:02  profilanswer

Ce que j'aime bien dans sa fiche wiki, c'est ça :  

Citation :

Il fut blessé avec une phalange coupée, par le choc d'un capot du toit de son véhicule de l'armée se rabattant sur sa main, incident pour lequel il donna deux versions, l'une étant que cela se passa pendant des affrontements très violents, l'autre étant que cela eu lieu par l'explosion d'une mine, hors affrontement direct, et une troisième version racontée, par un de ses ex-camarades lieutenant, est que le capot du véhicule se serait rabattu sur sa main par le choc avec une branche d'arbre sous lequel son véhicule passait.

:lol:

---------------
n°68215668
Tillow
Posté le 12-04-2023 à 19:11:15  profilanswer

Bear Grylls en mode Charles VIII :o

Message édité par Tillow le 12-04-2023 à 19:11:25

---------------
n°68221971
Toonnette
Posté le 13-04-2023 à 18:12:00  profilanswer

Groomy a écrit :

Moi j'ai pas vraiment aimé La maison des jeux (le premier en tout cas) :o Au delà du pitch qui se la pète bah c'est hyper banal et sans surprise.

Mais le Bélial (l'éditeur) ils arrosent les blogueurs, donc les avis Babelio. Beaucoup se retrouvent à écrire dans leur mag, il y a du copinage dans tous les sens. Les blogueurs qui critiquent tous les mêmes livres (ceux qu'on leur envoie gratuitement, jamais précisé évidemment) et qui ont tous le même avis (et les liens affiliés Amazon qui vont bien).
Leur collection une heure lumière est survendu (d'où sort La maison des jeux). C'est arrivé à un point où je lis même plus certains blogs car c'est devenu des annexes de l'éditeur, ce qui dommage d'ailleurs car il y a de bons titres/auteurs dans le tas.

J'avais trouvé le premier un peu moyen. Les deux autres sont mieux (même si le 3ème rappelle quand même le second...). Bref, dans l'ensemble c'était une lecture sympa mais sans plus. Et la collection en elle même a vraiment de tout, c'est dommage en sélectionnant un peu mieux ils pourraient avoir un truc vraiment chouette d'un bout à l'autre.

Et je fais partie de ces gens qui reçoivent des service presse  :o mais je n'ai pas d'affiliation Ama*zon (je fais partie d'une équipe qui a le privilège de pouvoir choisir les SP dans les catalogues éditeurs juste en échange d'une chronique). Et j'avoue que cela ne m'empêche pas de dire quand un bouquin est bof ou nul (bon la nullité se trouve souvent chez les auto-édités qu'on accepte parfois, les trucs moyens sont partout ailleurs). Certains éditeurs sont plus chatouilleux que d'autres (coucou Bragelo*nne qui n'a pas aimé que je dise que son codex du sorceleur avait la moitié des illustrations foirées parce que la personne payée pour les faire était nulle en anatomie ! Ils n'ont pas souhaité renouveler le partenariat ensuite.)

Mais je suis comme toi. Je n'en peux plus de ces "merci aux éditions machin truc qui m'ont envoyé ce merveilleux bouquin que j'ai a-do-ré" suivi d'une critique dithyrambique d'un truc tout juste passable. Le truc drôle ce sont ceux sur Ama*zon toujours qui font une super critique et qui colle seulement 3 étoiles. Paye la crédibilité du truc.

---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°68232094
parappa
taliblanc
Posté le 15-04-2023 à 10:49:56  profilanswer

J'ai terminé La femme à la jupe violette de Natsuko Imamura. Début de la 4e de couv :

Citation :

« Dans mon quartier habite une personne surnommée "la femme à la jupe violette". On l'appelle ainsi car elle porte toujours une jupe de couleur violette... Régulièrement, à quinze heures, elle se rend à la boulangerie pour y acheter une brioche à la crème, puis traverse la galerie marchande pour rejoindre le parc tout proche. Là, elle va s'asseoir sur le banc le plus au fond, toujours le même, et déguste sa brioche en utilisant sa main comme soucoupe... Elle ne change absolument rien à sa routine. »
Qui est donc cette mystérieuse femme qui ne s'adresse jamais à personne et obéit à un rituel immuable ? C'est ce qui semble obséder celle qui l'observe constamment à la dérobée, la suit partout dans ses allées et venues, toujours de loin, sans chercher à lui parler, une femme au "cardigan jaune" cette fois.

J'avais lu ce début de résumé, je pensais à un genre de polar (j'aime bien les polars qui n'impliquent pas de policiers) ; l'autrice a reçu plusieurs prix dont le prix Akutagawa pour ce livre-ci – c'est par ce biais que je l'ai trouvé. Un livre traduit en 10 langues, donc a priori des gens ont pensé qu'il était suffisamment "accessible internationalement".  

Je ne comprends pas où veut en venir l'autrice. J'ai l'impression d'être passé (complètement) à côté d'un truc, mais je viens d'aller voir quelques commentaires sur Babelio et j'ai l'impression que personne n'a bien compris. L'histoire de la femme à la jupe violette n'a rien de particulier, au début ça semble être un truc très important, tout le quartier la repère mais personne ne la connaît vraiment, bon en réalité elle va au parc quand elle n'a pas de travail et elle n'y va pas quand elle a du travail, ni plus ni moins. Pendant un moment j'ai pensé qu'on aurait un genre de révélation à la fin sur le personnage de la narratrice, qui semble épier de façon assez malsaine chaque seconde de la vie de cette femme à la jupe violette (au passage : on connait les noms de ces 2 personnages principaux, il n'y a pas de mystère à ce sujet non plus, mais on continuera à les appeler "la femme à la jupe violette" et "la femme au cardigan jaune" à peu près tout le temps, bon), mais non, ce n'est pas là que l'on va. D'ailleurs les 2 personnages ont des interactions, elles ne sont pas évoquées directement mais on le comprend.  

Il y a bien un "événement" vers la fin du livre mais... on s'en fiche ? Une petite pirouette assez attendue par contre dans les dernières phrases et voilà, emballé c'est pesé. 110 pages pas bien intéressantes lues en quelques minutes pour un livre à 16€, il va falloir que je revois mes choix. :o

Et puis je suis un peu perplexe par la vision de la société japonaise que renvoie le livre. Je ne vais pas spoiler mais parfois on se croirait dans un Miyazaki, avec des femmes qui s'adorent au début et qui se détestent 20 pages plus loin, c'est assez étrange.

---------------
n°68232411
Bruere
Posté le 15-04-2023 à 11:59:50  profilanswer

Citation :

Dans mon quartier habite une personne surnommée "la femme à la jupe violette". On l'appelle ainsi car elle porte toujours une jupe de couleur violette...

Rien que ça, j'aurais reposé le livre perso  :o

n°68232495
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-04-2023 à 12:18:49  profilanswer

parappa a écrit :

l'autrice a reçu plusieurs prix dont le prix Akutagawa pour ce livre-ci

D'après wiki :

Citation :

Prix littéraire le plus prestigieux et le plus médiatisé du Japon, il est connu pour augmenter les ventes de manière parfois extraordinaire

Le Goncourt japonais ?

Citation :

In 1972, Akutagawa winner Akio Miyahara [ja] was found to have committed plagiarism.[8][9] In 2018, a similar controversy occurred when the candidate novel Utsukushii Kao by Yuko Hojo was found to have reused text from its nonfiction source material without attribution, but the Society for the Promotion of Japanese Literature did not remove the book from the candidate list.[10]

Ah oué, ça fait vraiment penser à l'académie Goncourt. :o

---------------
n°68233185
parappa
taliblanc
Posté le 15-04-2023 à 14:57:42  profilanswer

Bruere a écrit :

Citation :

Dans mon quartier habite une personne surnommée "la femme à la jupe violette". On l'appelle ainsi car elle porte toujours une jupe de couleur violette...

Rien que ça, j'aurais reposé le livre perso  :o

C'est l'incipit. :D

BoraBora a écrit :

D'après wiki :

Citation :

Prix littéraire le plus prestigieux et le plus médiatisé du Japon, il est connu pour augmenter les ventes de manière parfois extraordinaire

Le Goncourt japonais ?

Citation :

In 1972, Akutagawa winner Akio Miyahara [ja] was found to have committed plagiarism.[8][9] In 2018, a similar controversy occurred when the candidate novel Utsukushii Kao by Yuko Hojo was found to have reused text from its nonfiction source material without attribution, but the Society for the Promotion of Japanese Literature did not remove the book from the candidate list.[10]

Ah oué, ça fait vraiment penser à l'académie Goncourt. :o

Je connais pas assez pour faire des comparaisons ; je m'intéresse à ce prix surtout parce qu'il récompense des romans courts (et japonais bien sûr). La société japonaise m'intrigue et j'aime bien lire des romans à ce sujet, mais je ne trouve pas vraiment ce que je cherche, en fait. :o

---------------
n°68243162
ZeWalrus
Posté le 17-04-2023 à 10:24:31  profilanswer

Deux sorties ce printemps que j'attendais beaucoup.

Le nouveau Lazlo Krasznahorkai, "Le Baron Wenckheim est de retour", est sorti il y a 10 jours chez Cambaroukis. Je sais que l'on est quelques amateurs ici.

Le Baron Wenckheim sentant sa fin approchée, décide de revenir (ruiné) dans son village natal de Hongrie après avoir passé la majeure partie de sa vie en Argentine en espérant retrouver le bohneur de ses jeunes années.
Condidéré comme son opus magnum par son auteur, je valide.
On retrouve tous les thémes des livres précédents de l'auteur avec comme toujours l'apocalyspe en toile de fond. Ce livre est aussi un aboutisement de son style. Flux de conscience, ruptures diverses et experimentales de la narration, tout s'enchaîne avec une fludité exceptionnelle sans jamais nous perdre. On dévore le livre.
Dans les différentes critiques dithyrambiques que j'ai pu lire, on retrouve souvent le terme de symphonie littéraire. C'est un véritable plaisir à lire, avec beaucoup d'humour. On passe aisément de l'écoeurement au rire franc. Un livre eblouissant. Jetez vous dessus.

Et puis "Lilas noir" de Reinhard Kaiser-Mühlecker, jeune auteur autrichien, qui clôt la saga des Goldberger commencé dans "Lilas rouge" par l'arrivée dans une bourgade autrichienne d'un chef officier nazi qui semble avoir fui son village natal. On retrouve la dernière génération, contemporaine de nous, qui va tenter d'échapper à la malédiction familliale. Très bonne conclusion de ce grand roman même si je ne vois pas la raison d'avoir séparé cette partie de 300 pages du tome initial "Lilas Rouge" (800 pages).

Message cité 3 fois
Message édité par ZeWalrus le 17-04-2023 à 10:51:24
n°68243344
Moonzoid
Posté le 17-04-2023 à 10:50:57  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Le nouveau Lazlo Krasznahorkai, "Le Baron Wenckheim est de retour", est sorti il y a 10 jours chez Cambaroukis. Je sais que l'on est quelques amateurs ici.

Ouais! mais j'attendrais la sortie en poche :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68243551
RandallBog​gs
Posté le 17-04-2023 à 11:21:23  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Lui, plus le dernier McCarthy, ça fait du beau monde qui sort un livre dernièrement. Pour l'un comme pour l'autre, je vais attendre la sortie en poche.   [:devoircivique:2]

Message édité par RandallBoggs le 17-04-2023 à 11:21:47
n°68243937
Gwrach
Posté le 17-04-2023 à 12:14:54  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai terminé La femme à la jupe violette de Natsuko Imamura. Début de la 4e de couv :

Ca m'a donné envie de manger une brioche à la crème :o  

Je viens de finir le Bal des Folles de Victoria Mas. J'étais très curieuse de connaître la vie des aliénées de la fin du 19e.  Le titre et la photo en couverture me faisaient espérer un peu de folie, forcément. Au final j'ai trouvé le style fluide mais plat et les personnages assez convenus.  
Je vais peut-être tenter La salle de bal d'Anna Hope dans l'espoir de trouver une histoire qui me plairait davantage sur ce sujet.

Dernièrement j'ai bien aimé La Panthère des Neiges. Les quelques passages un peu "métaphysiques" ne m'ont pas intéressée mais il étaient peu nombreux au final. Il y a une forme d'idéalisation des animaux sauvages qui ne m'a pas génée parce que j'ai trouvé leurs descriptions très belles. Cette citation m'a touchée :

Citation :

La vie se rassemblait : naître, courir, mourir, pourrir, revenir dans le jeu sous une autre forme. Je comprenais le souhait des Mongols de laisser leurs morts se décomposer dans la steppe. Si ma mère l’avait dicté j’aurais aimé que nous allassions déposer son corps dans un repli des Kunlun. Les charognards l’auraient déchiqueté avant de se livrer, eux-mêmes, à d’autres mâchoires, et de se diffuser en d’autres corps – rat, gypaète, serpent –, offrant à un fils orphelin d’imaginer sa mère dans le battement d’une aile, l’ondulation d’une écaille, le frémissement d’une toison.

Message cité 1 fois
Message édité par Gwrach le 17-04-2023 à 12:15:28
n°68252510
bouing_bou​ing
Posté le 18-04-2023 à 15:46:08  profilanswer

Gwrach a écrit :

Je vais peut-être tenter La salle de bal d'Anna Hope dans l'espoir de trouver une histoire qui me plairait davantage sur ce sujet.

Je ne suis pas sûr que tu y trouves la folie que tu cherches. J’en ai le souvenir d’une chose délicate et triste mais loin de la folie.

J’ai lu L’Atlantide "le chef d’oeuvre de Pierre BENOIT" (c’est pas moi qui le dit mais la couverture de mon poche kitchissime des années 70). Le livre est présenté comme un manuscrit écrit par un officier français en garnison au Sahara et multiplie les récits dans le récit. Je m’attendais à un truc un peu WTF type Le prisonnier de la planète Mars de Gustave Le Rouge (où rappelons-le le héros est envoyé sur Mars grâce à la pensée de yogis réunis pour l’occasion   [:ddr555] ) mais non. Pas du tout, on bascule même de l’aventure au romantique assez rapidement. De ce point de vue c’est assez décevant. La langue est plutôt riche voire ampoulée, les références classiques nombreuses. ça ne m’étonne pas que cela ait plût à sa sortie en 1920, aujourd’hui c’est franchement daté. Et puis c’est pas du tout ce que je recherchais à ce moment-là alors ça n’aide pas.

J’ai (enfin) commencé Silo de Hugh HOWEY, je ne sais pas si ça me plaît mais c’est déjà mieux écrit que son Une colonie qui était franchement nul.

---------------
n°68252844
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-04-2023 à 16:34:12  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

J’ai lu L’Atlantide "le chef d’oeuvre de Pierre BENOIT" (c’est pas moi qui le dit mais la couverture de mon poche kitchissime des années 70). Le livre est présenté comme un manuscrit écrit par un officier français en garnison au Sahara et multiplie les récits dans le récit. Je m’attendais à un truc un peu WTF type Le prisonnier de la planète Mars de Gustave Le Rouge (où rappelons-le le héros est envoyé sur Mars grâce à la pensée de yogis réunis pour l’occasion   [:ddr555] ) mais non. Pas du tout, on bascule même de l’aventure au romantique assez rapidement. De ce point de vue c’est assez décevant. La langue est plutôt riche voire ampoulée, les références classiques nombreuses. ça ne m’étonne pas que cela ait plût à sa sortie en 1920, aujourd’hui c’est franchement daté. Et puis c’est pas du tout ce que je recherchais à ce moment-là alors ça n’aide pas.

Antinéa  [:draculax]

---------------
rm -rf internet/
n°68252896
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2023 à 16:42:55  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

J’ai lu L’Atlantide "le chef d’oeuvre de Pierre BENOIT" (c’est pas moi qui le dit mais la couverture de mon poche kitchissime des années 70). Le livre est présenté comme un manuscrit écrit par un officier français en garnison au Sahara et multiplie les récits dans le récit. Je m’attendais à un truc un peu WTF type Le prisonnier de la planète Mars de Gustave Le Rouge (où rappelons-le le héros est envoyé sur Mars grâce à la pensée de yogis réunis pour l’occasion   [:ddr555] ) mais non. Pas du tout, on bascule même de l’aventure au romantique assez rapidement. De ce point de vue c’est assez décevant. La langue est plutôt riche voire ampoulée, les références classiques nombreuses. ça ne m’étonne pas que cela ait plût à sa sortie en 1920, aujourd’hui c’est franchement daté.

Benoit était académicien, pas étonnant que tu aies trouvé sa prose ampoulée. Le Rouge, c'était un fou littéraire un peu anar, l'académie n'aurait même pas touché ses livres avec une gaffe de péniche. :D L'Atlantide est un plagiat, en plus.

---------------
n°68252959
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-04-2023 à 16:52:42  profilanswer

Antinéa ! [:ograoumpapas:4]

n°68252996
bouing_bou​ing
Posté le 18-04-2023 à 16:59:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Benoit était académicien, pas étonnant que tu aies trouvé sa prose ampoulée. Le Rouge, c'était un fou littéraire un peu anar, l'académie n'aurait même pas touché ses livres avec une gaffe de péniche. :D L'Atlantide est un plagiat, en plus.

AH bah ça j'avais vu, c'est marqué en GROS sur la couv' "de l'Académie Française" (je peux pas m'empêcher de lire ces deux mots avec la voix des actualités des années 30 ou 40, je ne sais pas pourquoi  :whistle: ). Au moins les deux Le Rouge que j'ai lu (Le prisonnier de .. et sa suite), c'était marrant  :o  
Je ne savais pas que c'était un plagiat... En même temps je connaissais pas y'a deux semaines  :D

---------------
n°68253054
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-04-2023 à 17:07:14  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

AH bah ça j'avais vu, c'est marqué en GROS sur la couv' "de l'Académie Française" (je peux pas m'empêcher de lire ces deux mots avec la voix des actualités des années 30 ou 40, je ne sais pas pourquoi  :whistle: ). Au moins les deux Le Rouge que j'ai lu (Le prisonnier de .. et sa suite), c'était marrant  :o  
Je ne savais pas que c'était un plagiat... En même temps je connaissais pas y'a deux semaines  :D

Quand je vois ça écrit quelque part, je le lis toujours avec une voix de l'ORTF dans ma tête genre « de L'Âcâdémie fRRânçâise » [:grozibouille:7]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68253203
bouing_bou​ing
Posté le 18-04-2023 à 17:29:36  profilanswer

biezdomny a écrit :

Quand je vois ça écrit quelque part, je le lis toujours avec une voix de l'ORTF dans ma tête genre « de L'Âcâdémie fRRânçâise » [:grozibouille:7]

C'est exactement ça !  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1225  1226  1227  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)