Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3416 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1228  1229  1230  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°68388259
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-05-2023 à 14:19:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

J'ai globalement le même avis.
Tu peux aussi lire Les amants du spoutnik.
A+,

Je note, merci :jap:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 10-05-2023 à 14:19:41  profilanswer

n°68396303
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-05-2023 à 16:29:18  profilanswer

Ben, je commande par correspondance à une librairie champenoise un livre allemand des années 70 épuisé (d'occasion), je le reçois, et dedans il y a une cacedédi de l'autrice morte en 2016 [:yoskeletone]

Il y a quelques commentaires au crayon dedans, je pense qu'il a dû appartenir à un autre chercheur [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 11-05-2023 à 16:29:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68396510
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-05-2023 à 16:51:01  profilanswer

C'est toujours bizarre les dédicaces post-mortem, oui, j'ai ai aussi de ci de là. A part ça, j'adore de j'adore les livres pour ados très bien illustrés, genre les chevaliers et tout, dès fois j'en choppe en BAL et comme ça sent très fort le cadeau de Noël et que c'est imprimé avant 80, j'imagine l'adulte aujourd'hui  :D Moi je reste un gamin émerveillé, tant pis pour eux  [:necris]

Message édité par talbazar le 11-05-2023 à 16:51:40
n°68397464
Larry_Gola​de
Posté le 11-05-2023 à 18:39:27  profilanswer

Les dédicaces post-mortem? :D
J'aime bien le concept :o Faudrait souffler l'idée à King pour en faire un truc horrifique [:ocolor]
J'ai des livres dédicacés mais aux dernières nouvelles les autours sont toujours vivants.
Mais bon je ne leur souhaite pas de mourir, c'est dédicacé pour moi de toutes façons :o
J'imagine bien que ça me fera bizarre (et ça me fait suer d'avoir raté la dédicace de King à Paris et celle de Philippe Curval mais bon :o ) quand je reprendrais les livres dans genre 40 ans et que je verrais les dédicaces.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68397543
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-05-2023 à 18:51:53  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ben, je commande par correspondance à une librairie champenoise un livre allemand des années 70 épuisé (d'occasion), je le reçois, et dedans il y a une cacedédi de l'autrice morte en 2016 [:yoskeletone]

Une dédicace à ton nom ?  :sol:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°68397625
biezdomny
Posté le 11-05-2023 à 19:08:15  profilanswer

Y a pas de nom donc je peux prendre ce „mit herzlichen Grüßen" pour moi [:fredmoul:1]

---------------
n°68397947
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-05-2023 à 19:59:20  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Les dédicaces post-mortem? :D
J'aime bien le concept :o Faudrait souffler l'idée à King pour en faire un truc horrifique [:ocolor]
J'ai des livres dédicacés mais aux dernières nouvelles les autours sont toujours vivants.
Mais bon je ne leur souhaite pas de mourir, c'est dédicacé pour moi de toutes façons :o
J'imagine bien que ça me fera bizarre (et ça me fait suer d'avoir raté la dédicace de King à Paris et celle de Philippe Curval mais bon :o ) quand je reprendrais les livres dans genre 40 ans et que je verrais les dédicaces.

Pour qu'il foire la fin ? Merci bien :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68399769
Dora Doral​ina
Posté le 12-05-2023 à 07:50:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il y a quelques commentaires au crayon dedans, je pense qu'il a dû appartenir à un autre chercheur [:transparency]

Et quel est ce livre ? :)

n°68399797
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-05-2023 à 08:01:54  profilanswer

Tillow a écrit :

Pour qu'il foire la fin ? Merci bien :o

C'est méchant  :D

Mais souvent vrai [:aokiji]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68416807
biezdomny
Posté le 14-05-2023 à 21:36:32  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Et quel est ce livre ? :)

J'ai pas envie de m'auto-doxxer avec mon sujet de recherche :o mais je lis d'autres trucs dont j'ai très envie de parler et qui n'ont rien à voir donc ça tombe bien :o

[:orthopedux]

En déplaçant des livres, j'ai retrouvé des tas de trucs que j'ai lus mais dont je ne me souviens pas, dont deux romans de Charles Stross, Singularity Sky et Iron Sunrise. Je ne me rappelais plus ce que ça pouvait bien raconter, mais j'en avais le souvenir d'une lecture agréable, donc je les ai relus.

On est dans de la SF tendance space op fantaisiste. Une IA surpuissante du turfu est soudain apparue au XXIe siècle sur une terre surpeuplée, et a téléporté 90% de la population mondiale sur diverses planètes, selon des critères de choix pas évidents (parfois des groupes du même pays, ou de la même religion, ou des gens qui étaient membres du même club) et avec un minimum d'équipement. Les points communs : que des planètes plus ou moins habitables, et la fourniture de cornes d'abondance, des synthétiseurs capables de fabriquer à peu près n'importe quoi. Et l'interdiction formelle de tout voyage dans le temps quel qu'il soit, sinon pif paf.

Après quelques temps pour se remettre (90% des gens qui disparaissent, ça vous plombe une économie), les Terriens ont développé le voyage interstellaire et sont réentrés en contact les uns avec les autres, pour découvrir que chaque planète s'est développée à sa manière… sur plusieurs millénaires pendant leur siècle et demi d'absence.

Le système autour duquel tourne l'action de Singularity Sky est une sorte de post-Russie tsariste qui a détruit ses cornes d'abondance et vit dans un mélange de Révolution industrielle XIXe et de technologies spatiales, sous un régime politique qui ne rigole pas du tout. Mais soudain, sur une planète-kolkhoze de lointaine banlieue, une civilisation extraterrestre entre en contact et fout une grouille monstrueuse en fournissant à peu près tout ce que les gens demandent, dont les outils de la Révolution prolétarienne, en échange d'histoires.

Les personnages principaux, un ingénieur envoyé comme consultant propulsion interstellaire et une observatrice (biclassée espionne assassin) de l'ONU sont à bord de l'expédition punitive, à propos de laquelle ils ont un very bad feeling et qu'ils ont tous les deux intérêt à saboter pour des raisons différentes. Tout en étant observés de près et suivis par un agent de la police politique locale.

Dans Iron Sunrise, ils apparaissent plus au second plan, le personnage principal étant une ado goth avec un ami « imaginaire » dont la voix dans sa tête lui a appris des tas de choses utiles comme crocheter des portes. Un attentat conduit à l'explosion d'une étoile, et l'onde de choc et de radiations (l'« Iron Sunrise » du titre) se répand sur des années-lumière et conduit à l'évacuation de toutes les stations et planètes adjacentes, dont la sienne. Durant l'évacuation, en suivant les instructions de son ami, elle découvre un cadavre et des documents, à cause desquels elle se trouve ensuite poursuivie par, en gros, des nazis de l'espace. En parallèle se déroule une situation à la Docteur Folamour, puisque le système détruit par l'explosion avait des mesures de représailles automatiques qu'il faut trouver moyen, soit d'arrêter, soit de confirmer selon les motivations des différentes parties impliquées.

Ce sont deux romans qui ont plein de défauts et qui sont pourtant entraînants, parce que très inventifs. Il y a des trous dedans, des personnages ou des scènes qui sonnent faux, ou dont on ne voit pas bien ce qu'elles font là, ou qui vont trop loin dans le n'importe quoi (l'invasion de mimes qui zombifient les gens avec des tartes à la crème [:el_fiasco:4]).

Disons qu'on a l'impression que l'auteur se fait plaisir à écrire parfois. Mais j'aime beaucoup l'idée de l'Eschaton (l'IA du turfu) et la façon dont il interagit avec l'humanité, directement ou indirectement, pour faire respecter les règles qu'il a édictées. Le côté hard-sf y est aussi avec des descriptions de la propulsion des vaisseaux ou une manière assez créative de faire exploser un soleil, ou les systèmes automatiques de représailles interstellaires. Bref, c'est bancal, mais ça se lit comme un feuilleton, et je n'ai pas regretté de les relire.

Après ça j'ai lu Timescape de Gregory Benford et là j'aimerais bien l'avis du topic sur cet auteur (Gilou a sûrement tout lu :o). De lui, j'avais lu Great Sky River (Mad Max au pays d'Horizon Zero Dawn ?) et je n'avais pas le souvenir d'une lecture aussi ARIDE.

Timescape j'ai trouvé ça vraiment difficile à lire. Par moments, j'avais l'impression que c'était écrit par un robot qui décrit des humains, façon r/totallynotrobots, et j'ai fini par me demander : est-ce que de la hard sf ça peut être trop hard ?

Le roman date de 1980 et l'action se déroule à la fois dans le passé (1962-63) et dans le « futur » (1998). En 1998, l'humanité est en passe de s'autodétruire. L'usage de pesticides complexes autour de l'Amazone a conduit à une réaction en chaîne dans l'océan, où des diatomées se développent de manière exponentielle et dissolvent littéralement le plancton. À la crise biologique s'ajoutent une crise économique et une montée de la violence. À Cambridge, deux scientifiques, Renfrew et Markham, et un fonctionnaire haut gradé d'un conseil mondial qui soutient leur projet, Peterson, tentent d'envoyer un message dans le passé en utilisant les propriétés des tachyons. Ils visent 1962, époque à laquelle des scientifiques font des expériences sur la résonance de composés à base d'antimoniate d'indium.

En 1962 à La Jolla en Californie, Gordon Bernstein travaille sur la résonance propre de l'antimoniate d'indium avec son étudiant, Cooper, pour le compte du professeur Lakin, qui veut gratter un financement et les pousse à publier.

Il y a trois pans dans cette affaire qui méritent d'être commentés. D'abord, lire de la SF du passé du futur : il y a des choses qui sont atrocement datées, et le 1998 de Benford sent très fort 1980. Déjà, comme d'hab, l'Union Soviétique existe toujours, mais je pensais surtout à des trucs de société. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans les années 80, il y avait encore des pubs à la TV avec la ménagère en mode « ohlala son patron vient dîner ce soir, il faut que mes verres soient impeccables, heureusement que j'ai tel produit vaisselle, comme ça tout va briller et il aura une promotion grâce à moi hihi ». Ben 1980 c'est un peu comme ça, et Marjorie Renfrew est la ménagère parfaite, qui gère les réceptions à la maison en s'assurant que chacun est inclus dans la discussion, que les chercheurs ne parlent pas que de physique, ou alors que leurs femmes puissent au moins discuter entre elles de frivolités, elle est h24 à la maison et fait les conserves avec les produits du jardin (mais c'est Renfrew qui fait les étagères pour les poser), et je crois que pas une fois dans l'histoire on ne voit leurs enfants en vrai, parce qu'on suit Renfrew et qu'il n'interagit pas avec eux.

Ensuite, c'est de la hard sf de compet, pour deux raisons. La première évidemment c'est les tachyons. Je suis une bille en physique et je n'ai compris que partiellement ce qui se passe, donc les longues explications quand on a décroché à la deuxième ligne c'est un peu duraille. Cela dit, c'était très intéressant. La question d'« où » on envoie est au final plus importante que la question de « quand » on envoie, avec le déplacement de la Terre dans l'espace, et c'est une question que je n'avais encore jamais vue dans ce genre d'histoire temporelle. Et il y a aussi beaucoup de débats sur (évidemment) les paradoxes, leurs conséquences et comment les éviter.

L'autre aspect, c'est le regard niveau documentaire sur le monde universitaire, celui du passé et celui du présent. Le publish or perish même si on n'est pas satisfait de ses résultats, les chefs qui veulent un article à bon impact factor là maintenant parce que c'est bientôt la date butoir pour candidater au programme de financement, et qui font pression pour qu'on colle sous le tapis deux-trois phénomènes inexpliqués. Les auditions pour gratter une bourse de thèse, où les inimitiés entre jury et directeur de recherche peuvent jouer contre le candidat, les entretiens pour passer à l'échelon supérieur sur le tenure track en espérant le titre de professeur en x années si on publie ceci ou cela. L'enjeu d'être reconnu par tel prix Nobel qu'on a déjà croisé, ou qu'il fasse une remarque bienveillante lors d'une conférence à laquelle il assiste. Les chercheurs qui ont publié un truc controversé et qu'on évite des fois qu'ils seraient contagieux. C'était plus vrai que nature, j'ai limite eu du stress post-traumatique en lisant certains passages :o mais je me suis demandé si c'était bien nécessaire, en tout cas c'est un choix intéressant d'avoir autant détaillé cet aspect du quotidien des personnages.

Le problème c'est le style, c'est écrit comme par un humain qui décrirait des insectes ? Il y a des dialogues entiers qui sont résumés en un paragraphe de description, du style « X fit quelques remarques constructives, mais Y posa une question un peu difficile. Z s'employa à y répondre avec méthode, et apporta plusieurs précisions importantes en traçant des équations sur le tableau noir. »

J'ai trouvé ça très très bizarre comme façon d'écrire. Le livre en pâtit, il y a de longs passages assez arides, ou alors des intrigues secondaires sur la vie des personnages, c'est assez déséquilibré entre ce qui est développé et ce qui ne l'est pas. En plus, j'ai eu un mal de chien à me rappeler les noms et qui était qui entre Bernstein/Cooper et Renfrew/Markham. Pourtant, certains passages sont palpitants, en particulier la progression de Gordon dans sa compréhension des messages reçus et dont il ne sait pas d'où ni de qui ils viennent. La fin est à la fois frustrante et logique, elle peut laisser sur sa faim mais elle est très cohérente avec tout ce qui a été dit précédemment. Mais elle est un peu abrupte on va dire.

Au final, je ne regrette pas cette lecture parce que ça manquait à ma connaissance de ce qui se fait ou s'est fait en SF, mais ce n'était pas une lecture très agréable la plupart du temps.

Quelqu'un l'a lu ?

Message édité par biezdomny le 14-05-2023 à 21:42:34

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-05-2023 à 21:36:32  profilanswer

n°68417826
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-05-2023 à 02:01:13  profilanswer

Très honnêtement, je ne suis pas un grand fan de Gregory Benford. Timescape, j'ai du lire cela il y a longtemps, et ça ne m'a pas laissé de souvenir. Je retiens surtout qu'il a co-écrit avec David Brin Au cœur de la comète, un chef d’œuvre.
Pour Charles Stross, c'est autre chose, j'aime bien ce qu'il écrit (son cycle de La laverie en particulier [ça va très loin dans le n'importe quoi], et surtout Halting State), mais c'est clairement parce qu'il a un esprit de programmeur.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68419248
biezdomny
Posté le 15-05-2023 à 11:08:53  profilanswer

Oui, j'ai lu Au Cœur de la comète (sur ton conseil d'ailleurs) et je l'ai beaucoup apprécié. J'imagine qu'entre les deux c'est peut-être Brin qui est le plus « écrivain ».  

Je me faisais la réflexion en m'endormant hier qu'une des raisons pour lesquelles j'ai longtemps confondu les personnages, c'est qu'ils sont assez peu caractérisés. Pourtant, il y a un côté « observation clinique ». Je me suis même demandé à un moment si ce n'était pas un artifice littéraire pour faire écho à la longue réflexion de Markham à un moment donné sur la question du fameux « observateur » des expériences en physique relativiste (qui est-il, et un tel observateur est-il même possible). Mais je pense que c'est simplement le style de l'auteur.  

De Stross, j'ai lu Halting State que j'ai trouvé rigolo mais un peu too much dans le genre clins d'œils aux geeks. J'ai dans ma pile The Atrocity Archives mais je ne l'ai pas encore lu.

---------------
n°68419446
parappa
taliblanc
Posté le 15-05-2023 à 11:34:22  profilanswer

Terminé Imposture à temps complet (sous-titré "Pourquoi les bullshit jobs envahissent le monde" ) de Nicolas Kayser-Bril, un livre qui évoque la théorie de David Graeber à propos des bullshit jobs. D'après ce que je lis sur la page Wikipedia, les deux personnes n'ont pas tout à fait la même vision de la chose mais se rejoignent sur certains points (c'est la faute du libéralisme). Graeber a l'air plus extrémiste, mais je n'ai pas lu son livre pour comparer. On trouve ce résumé sur Babelio (ce n'est pas la 4e de couv, mais ça pourrait l'être) :

Citation :

Savez-vous que les contrôles aéroportuaires n'ont jamais empêché les attentats, qu'une grande partie des logiciels d'intelligence artificiels dans le recrutement ou la police prédictive par exemple, n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité, que les agences d'interim n'aident pas à fluidifier le marché du travail mais permettent de le contourner, que les gestionnaires de portefeuille n'aident pas à gagner plus d'argent ?
Les bullshit jobs envahissent le monde à la faveur de la victoire des idées néolibérales. Pourtant, si l'on en croît la théorie classique, il n'y a pas de raison que des tâches inutiles soient rémunérées. Le plus inquiétant est qu'ils gangrènent désormais l'administration. Comment comprendre cette dynamique pour mieux y faire face ? C'est l'enjeu de ce livre.

Dans l'ensemble je dirais que c'est surtout une (rapide) réflexion sur le monde du travail actuel par le prisme de ce concept de bullshit jobs. L'auteur n'est pas économiste et ça se ressent, le livre est tout à fait accessible. Je l'ai lu avec plaisir, mais il faut dire que je suis très client de ces histoires. :D

(Et maintenant j'ai acheté Zelda donc : à plus tard sans doute. :o)

Message édité par parappa le 15-05-2023 à 11:34:54

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°68419488
biezdomny
Posté le 15-05-2023 à 11:39:11  profilanswer

À propos de David Graeber, j'ai vu l'autre jour en librairie Au commencement était… - Une nouvelle histoire de l'humanité et je me suis dit que je pourrais bien lire ça mais que j'attendrai une éventuelle sortie en poche.  

Citation :

Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines des sociétés humaines et des inégalités sociales une histoire très simple. Pendant l’essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l’agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l’apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l’esclavage.

Ce récit pose un gros problème : il est faux.

David Graeber et David Wengrow se sont donné pour objectif de « jeter les bases d’une nouvelle histoire du monde ». Le temps d’un voyage fascinant, ils nous invitent à nous débarrasser de notre carcan conceptuel et à tenter de comprendre quelles sociétés nos ancêtres cherchaient à créer.

Foisonnant d’érudition, s’appuyant sur des recherches novatrices, leur ouvrage dévoile un passé humain infiniment plus intéressant que ne le suggèrent les lectures conventionnelles. Il élargit surtout nos horizons dans le présent, en montrant qu’il est toujours possible de réinventer nos libertés et nos modes d’organisation sociale.

Un livre monumental d’une extraordinaire portée intellectuelle dont vous ne sortirez pas indemne et qui bouleversera à jamais votre perception de l’histoire humaine.

On se calme, les écriveurs de 4e de couv [:faman:1]  

Je viens de commencer à relire Heir to the Empire de toute façon [:toukette]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-05-2023 à 11:40:04

---------------
n°68419516
parappa
taliblanc
Posté le 15-05-2023 à 11:43:18  profilanswer

La dernière ligne ! :D

Ça a l'air intéressant. [:implosion du tibia]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°68419902
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-05-2023 à 12:36:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui, j'ai lu Au Cœur de la comète (sur ton conseil d'ailleurs) et je l'ai beaucoup apprécié. J'imagine qu'entre les deux c'est peut-être Brin qui est le plus « écrivain »

Ils n'écrivent pas que de la fiction :
Brin a écrit un essai qui a été pas mal lu aux US, The Transparent Society: Will Technology Force Us to Choose Between Privacy and Freedom?  
publié en 1998, sur des questions toujours très actuelles.
Benford a écrit un bouquin un peu plus terre à terre : Deep Time: How Humanity Communicates Across Millennia ou il se pose le problème de pouvoir transmettre des informations sans (trop d') altérations sur une vraiment longue période (10 000 ans), par exemple l'info suivante : ☢ ici à 800m de profondeur, il y a un dépot de déchets nucléaires ☢...
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 15-05-2023 à 12:38:46

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68427235
Dora Doral​ina
Posté le 16-05-2023 à 12:19:17  profilanswer

J'ai terminé La coquetiere de Linda D. Cirino.

Un gentil petit couple modeste, habitant dans le sud de l'Allemagne. Ça se passe avant la WW2.

Eva (l'héroïne du récit) et Hans se sont rencontrés après la grande guerre, doivent gérer une petite ferme pour subvenir aux besoins de leurs 2 enfants.

Un jour, Hans doit rejoindre l'armée pour se préparer à la WW2, et Eva doit entretenir la ferme. Les 2 enfants sont dévoués au Hitlerjugend. Elle vend des œufs dans son village, d'où le titre La coquetiere et ne se rend pas bien compte de la situation qui se prépare en Allemagne.

Un jour, elle découvre un etudiant juif délabré dans son poulailler, viré de l'université. Elle n'obéit pas aux règles strict de son mari et va le cacher jusqu'à tomber amoureuse de lui.

Petit à petit elle découvre la vérité sur ce que font les nazis aux juifs. Elle ira jusqu'à même protéger une jeune fille juive.

J'ai bien aimé,  surtout la première moitié. Une jeune femme insouciante, pas très intellect, qui ne s'intéresse pas à ce qu'il se passe en dehors du village. La seconde partie est plus classique, avec très peu de surprises mais pas si facile de surprendre après tous les livres, tous les films tirés de l'Allemagne nazi.

Message édité par Dora Doralina le 16-05-2023 à 12:22:53
n°68428288
bouing_bou​ing
Posté le 16-05-2023 à 14:33:23  profilanswer

Les éclats de Bret Easton Ellis. Je suis un grand fan de BEE, j’ai aimé l’essentiel de ses livres avec une petite préférence pour les 300 premières pages hallucinatoires de Glamorama et le fantastique Lunar Park. Malgré tout, on l’avait laissé en petite forme dans Suite(s) Impériales, c’est donc impatient mais inquiet que je me suis lancé dans ces 616 pages.

On pourrait confondre Bret (l’auteur) et Bret (le principal protagoniste du roman), même prénom, même milieu (ici l’école privée pour gosses de riches), mêmes penchants (drogues, musique, bisexualité) mais dans un environnement qui lui est bien fictionnel (le LA des 80’s) et évidemment, on est chez BEE quand même, violent. Le livre est, comme souvent chez lui,  empreint de paranoïa et l’atmosphère est sombre malgré le soleil, les drogues, les sourires et les Wayfarer de rigueur. La bande son ravira les nostalgiques du début des 80’s (s’il y en a :o ) multipliant les références ultra connues ou pas, mais toujours dans le ton, ambivalent. On oscille entre l’euphorie de la dernière année au lycée et l’angoisse du passage à l’âge adulte, entre l’insouciance de ces sales gosses à qui tout est dû (les belles voitures, les fêtes, l’avenir lumineux) à l’angoisse paranoïaque entre faux semblant et disparitions diverses.

J’ai trouvé ça assez fascinant même s’il y a un petit creux dans le 2ème tiers.

Spoiler :

Il serait sans doute éclairant de le relire à l’aune des dernières pages… Mais ce sera pas pour tout de suite :D

---------------
The better you look, the more you see.
n°68428680
Larry_Gola​de
Posté le 16-05-2023 à 15:18:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

À propos de David Graeber, j'ai vu l'autre jour en librairie Au commencement était… - Une nouvelle histoire de l'humanité et je me suis dit que je pourrais bien lire ça mais que j'attendrai une éventuelle sortie en poche.  

Citation :

[...]
Ce récit pose un gros problème : il est faux.

David Graeber et David Wengrow se sont donné pour objectif de « jeter les bases d’une nouvelle histoire du monde ».
[...]

Un livre monumental d’une extraordinaire portée intellectuelle dont vous ne sortirez pas indemne et qui bouleversera à jamais votre perception de l’histoire humaine.

On se calme, les écriveurs de 4e de couv [:faman:1]

Je vois ça je classe ça direct dans les livres de pyramidologie et autres conspirationnismes :D C'est le même langage que la présentation de La Révélation des Pyramides :D
D'ailleurs j'ai encore trouvé encore des livres ésotérique dans une BAL.
https://cdn.discordapp.com/attachments/295109235606421505/1108017425003335790/image.png
Le texte de 3 des livres datent des années 20 ou avant (La bête du Gévandan, le secret des grandes pyramides, Les maisons hantées). Parce que c'est moins cher :o
De tous ces livres, La bête du Gévaudan est le seul que je ne vais pas mettre dans mon coin à livres ésotériques; c'est un roman basé sur les légendes et faits connus dans les années 20. Apparemment c'est ensuite que les gens ont pris le livre pour un témoignage factuel, d'où sa republication dans ce genre de collection fumeuse :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68428917
biezdomny
Posté le 16-05-2023 à 15:50:19  profilanswer

gilou a écrit :

Ils n'écrivent pas que de la fiction :
Brin a écrit un essai qui a été pas mal lu aux US, The Transparent Society: Will Technology Force Us to Choose Between Privacy and Freedom?  
publié en 1998, sur des questions toujours très actuelles.
Benford a écrit un bouquin un peu plus terre à terre : Deep Time: How Humanity Communicates Across Millennia ou il se pose le problème de pouvoir transmettre des informations sans (trop d') altérations sur une vraiment longue période (10 000 ans), par exemple l'info suivante : ☢ ici à 800m de profondeur, il y a un dépot de déchets nucléaires ☢...
A+,

J'ai croisé des gens qui travaillaient sur cette dernière problématique et je me suis dit que c'était pas gagné [:tinostar]
De Brin sinon, il y a très très longtemps j'ai lu et relu The Postman qui m'avait beaucoup plu à l'époque même s'il était déjà un peu daté (de mémoire, un super-ordinateur à la Star Trek avec grosses lampes qui clignotent). Il faudrait que j'essaie de le retrouver pour voir si mes impressions sont les mêmes vingt ans après.

Larry_Golade a écrit :

Je vois ça je classe ça direct dans les livres de pyramidologie et autres conspirationnismes :D C'est le même langage que la présentation de La Révélation des Pyramides :D
D'ailleurs j'ai encore trouvé encore des livres ésotérique dans une BAL.
https://cdn.discordapp.com/attachme [...] /image.png
Le texte de 3 des livres datent des années 20 ou avant (La bête du Gévandan, le secret des grandes pyramides, Les maisons hantées). Parce que c'est moins cher :o
De tous ces livres, La bête du Gévaudan est le seul que je ne vais pas mettre dans mon coin à livres ésotériques; c'est un roman basé sur les légendes et faits connus dans les années 20. Apparemment c'est ensuite que les gens ont pris le livre pour un témoignage factuel, d'où sa republication dans ce genre de collection fumeuse :o

Ooohhh le secret de la GRANDE PYRAMIDE j'aimerais bien savoir ce que c'est [:moouh]

---------------
n°68428980
Larry_Gola​de
Posté le 16-05-2023 à 15:57:38  profilanswer

J'ai commencé à le livre, c'est Grimault version 1930. En plus progressiste, paradoxalement : l'auteur reconnait le mérite des anciens Egyptiens et cite des techniques de construction de l'époque (telles que comprises et présentées dans les années 30 évidemment).
Notamment les "traineaux tirés sur le sol et lubrifiés par versement d'un liquide"; c'est quand même terrible que 80 ans plus tard Grimault nous ressorte le coup des rondins de bois :D
En fait j'ai l'impression que le livre va mélanger bobards et fait scientifiques pour mieux tromper le lecteur :o

J'ai à peine parcouru 30 pages mais y'a déjà tous les classiques de la pyramidiologie :
- le message prédictif caché dans les mesures de la Grande Pyramide
- la mesure sacrée transmise à travers les âges (le pouce Impérial - le livre se présente comme un condensé de recherches d'autres auteurs pyramidiologues... Qui à l'époque sont principalement Britanniques)
- le Pyramidion (pas encore atteint l'explication mais apparemment le Pyramidion n'aurait jamais été posé au sommet de la GP)

---------------
n°68429266
biezdomny
Posté le 16-05-2023 à 16:33:37  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

- la mesure sacrée transmise à travers les âges (le pouce Impérial - le livre se présente comme un condensé de recherches d'autres auteurs pyramidiologues... Qui à l'époque sont principalement Britanniques)

Hahaaaaaaa [:roxelay]

---------------
n°68429330
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-05-2023 à 16:43:12  profilanswer

Alors que tout le monde sait que l'Egyptien maçonnique utilisait sa [:john keats]

n°68429425
Bordel
Bordel !!!
Posté le 16-05-2023 à 16:57:30  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai croisé des gens qui travaillaient sur cette dernière problématique et je me suis dit que c'était pas gagné [:tinostar]
De Brin sinon, il y a très très longtemps j'ai lu et relu The Postman qui m'avait beaucoup plu à l'époque même s'il était déjà un peu daté (de mémoire, un super-ordinateur à la Star Trek avec grosses lampes qui clignotent). Il faudrait que j'essaie de le retrouver pour voir si mes impressions sont les mêmes vingt ans après.

biezdomny a écrit :

Ooohhh le secret de la GRANDE PYRAMIDE j'aimerais bien savoir ce que c'est [:moouh]

Je regarderai si je l'ai encore chez ma mère, j'avais une bonne partie de cette collection ...  ado  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Photo
n°68429667
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-05-2023 à 17:33:38  profilanswer

biezdomny a écrit :

De Brin, Glory Season pourrait te plaire : une société ou la reproduction est parthénogénétique en hiver, et sexuée en été, les filles nées par parthogenèse maintenant un clan matrilinéaire, et celles par reproduction sexuée devant partir du clan à leur majorité sexuelle pour tenter de fonder ailleurs leur propre clan. Bon, c'est la toile de fond du récit principal, et c'est pas mal trouvé (inspiré de la reproduction de certains insectes si j'en crois l'auteur).
A+,

Message édité par gilou le 16-05-2023 à 17:34:26

---------------
n°68429968
biezdomny
Posté le 16-05-2023 à 18:33:30  profilanswer

Ça ressemble au genre d'expériences qu'on pourrait trouver chez Le Guin ça tiens !

---------------
n°68430002
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-05-2023 à 18:39:56  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

A lire la réception du livre dans le monde anglo-saxon, y compris scientifique, il semble que pour une fois le ton était partiellement justifié. Par contre, tes J'ai Lu trouvés dans la BAL, pas de doute, c'est bien de la conspi pur jus. :D J'en ai lu 4 quand j'étais ado, dans les années 70, et j'ai même un doute pour le 5ème. :o  

---------------
n°68437428
biezdomny
Posté le 17-05-2023 à 20:01:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

A lire la réception du livre dans le monde anglo-saxon, y compris scientifique, il semble que pour une fois le ton était partiellement justifié.

Hé bien mes ex libraires de quartier se sont mises il y a quelques temps à vendre aussi des livres en anglais <3 (c'est déjà chez elles que j'ai acheté Les Versets sataniques au début de l'année) donc je le leur ai commandé, je viendrai vous dire ce que j'en pense quand je serai sortie de Star Wars :o

---------------
n°68437634
biezdomny
Posté le 17-05-2023 à 20:32:19  profilanswer

J'oubliais : dans la vitrine, j'ai vu ça :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/176591

[:gary2022:7]

---------------
n°68437727
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 17-05-2023 à 20:46:29  profilanswer

J'ai lu sur touitteur que c'était pas mal.
J'ai pas testé cependant :o

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°68445811
electro30
analphabête diplômé
Posté le 19-05-2023 à 15:52:46  profilanswer

J'ai lu Sunset de Pierre Rey, je me suis régalé. Un livre qui se lit comme un film. C'est vif, drôle, ça fuse de toutes parts, c'est un bouquin bourré d'énergie, les paragraphes ne se suivent pas mais s'entremêlent. Beaucoup de personnages mais on s'y retrouve. C'est un style inattendu, ça parle de drogue, de filles, de trafics en tous genres, de corruption et de sensualité sur fond de paysages idylliques . Bref, je conseille.  

---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°68448841
Dora Doral​ina
Posté le 20-05-2023 à 12:15:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Betty de Tiffany McDaniel (Gallmeister) On suit l'histoire de Betty racontée par elle-même, de 1961 quand elle a 7 ans, à 1973. Son père est cherokee, sa mère white trash, elle a 3 frères et 2 soeurs. Pas de grands espaces comme souvent chez Gallmeister mais une petite bourgade de l'Ohio. La nature tient néanmoins une place centrale dans l'histoire. Tenir une telle intensité sur pas loin de 700 pages, bel exploit. A la fois poétique et sordide, stimulant et déprimant, bref beau et triste. Une écriture serrée, une charpente au cordeau, des personnages inoubliables = un superbe roman. Enorme coup de coeur.

Allez hop je me lance  [:cerveau kukron]

n°68448985
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-05-2023 à 13:02:42  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Allez hop je me lance  [:cerveau kukron]

Cool, tu l'as retrouvé.  :p

---------------
n°68449081
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-05-2023 à 13:29:55  profilanswer

Hello, quelqu'un a lu Théo Bourgeron " Ludwig dans le living" et a un avis ?

---------------
Photo
n°68449109
bouing_bou​ing
Posté le 20-05-2023 à 13:37:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

Cool, tu l'as retrouvé. :p

Je pense que tu confonds. C'est moi qui l'ai perdu. (Ou alors on est deux à l'avoir perdu :o ) Et je l'ai pas cherché, j'ai beaucoup trop de choses à lire à portée de main :D

---------------
The better you look, the more you see.
n°68449720
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-05-2023 à 16:34:42  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Je pense que tu confonds. C'est moi qui l'ai perdu. (Ou alors on est deux à l'avoir perdu :o ) Et je l'ai pas cherché, j'ai beaucoup trop de choses à lire à portée de main :D

Ah oui, confusion. :o

---------------
n°68476153
chienBlanc
Posté le 24-05-2023 à 18:22:26  profilanswer

2 semaines de vacances bientôt, je suis allé à la bibliothèque faire le plein.  
Si vous en avez lu certains, je veux bien des retours.

Je commence par lequel ?

https://i.imgur.com/TwQCuCk.png

Message édité par chienBlanc le 24-05-2023 à 18:44:10

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68476375
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-05-2023 à 19:00:40  profilanswer

J'ai lu A l'ouest rien de nouveau au collège ou au lycée, comme beaucoup, mais je n'en ai que le souvenir d'avoir peu apprécié (mais les récits de guerre contemporains ne sont pas mon truc). Lemaître, en principe, c'est bien. Le reste je sais pas, c'est pas ma tasse de Van Houten.  :o

---------------
n°68476403
chienBlanc
Posté le 24-05-2023 à 19:05:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai lu A l'ouest rien de nouveau au collège ou au lycée, comme beaucoup, mais je n'en ai que le souvenir d'avoir peu apprécié (mais les récits de guerre contemporains ne sont pas mon truc). Lemaître, en principe, c'est bien. Le reste je sais pas, c'est pas ma tasse de Van Houten.  :o

:jap:

---------------
n°68476492
biezdomny
Posté le 24-05-2023 à 19:24:40  profilanswer

Le récit de Shackleton, je pense qu'il en a déjà été question sur le topic, une petite recherche devrait te donner des CR.

---------------
n°68476501
chienBlanc
Posté le 24-05-2023 à 19:27:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le récit de Shackleton, je pense qu'il en a déjà été question sur le topic, une petite recherche devrait te donner des CR.

Oui, c'est là que j'ai vu ce bouquin et connu que je l'ai mis dans ma "to read list".  :jap:  
Je cherchais des bouquins de récits d'aventures réelles.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1228  1229  1230  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)