Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1755 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1219  1220  1221  ..  1308  1309  1310  1311  1312  1313
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°67798771
igo2001
Posté le 08-02-2023 à 14:50:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de finir la biographie de Marcel Proust de Ghislain de Diesbach, intitulée fort simplement Proust, et rééditée chez Perrin Tempus l'année dernière.

Mais quel bonheur, bon sang !  :love:

Enorme bonbon de pratiquement 1000 pages, dans lequel l'auteur prend en réalité prétexte de l'exercice de la biographie pour dresser un panorama grisant du Paris de la belle époque (ou plutôt un certain Paris, celui de la haute bourgeoisie et des derniers feux de la noblesse), puis celui de la première guerre mondiale.

Ghislain de Diesbach a vraiment un talent d'écriture certain (que j'avais déjà souligné ici à propos de son Histoire de l'Emigration) ce qui rend la lecture extrêmement agréable et captivante.

Je recommande chaudement et, de ce pas, reprends ma seconde lecture de la Recherche.  :)

Message cité 2 fois
Message édité par igo2001 le 08-02-2023 à 14:52:03
mood
Publicité
Posté le 08-02-2023 à 14:50:48  profilanswer

n°67799584
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-02-2023 à 16:12:54  profilanswer

igo2001 a écrit :

Je viens de finir la biographie de Marcel Proust de Ghislain de Diesbach, intitulée fort simplement Proust, et rééditée chez Perrin Tempus l'année dernière.

Mais quel bonheur, bon sang ! :love:

Enorme bonbon de pratiquement 1000 pages, dans lequel l'auteur prend en réalité prétexte de l'exercice de la biographie pour dresser un panorama grisant du Paris de la belle époque (ou plutôt un certain Paris, celui de la haute bourgeoisie et des derniers feux de la noblesse), puis celui de la première guerre mondiale.

Ghislain de Diesbach a vraiment un talent d'écriture certain (que j'avais déjà souligné ici à propos de son Histoire de l'Emigration) ce qui rend la lecture extrêmement agréable et captivante.

Je recommande chaudement et, de ce pas, reprends ma seconde lecture de la Recherche. :)

J'ai jamais réussi à lire Proust mais tu vends bien sa bio [:huit]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67804659
markesz
Destination danger
Posté le 09-02-2023 à 09:29:22  profilanswer

Tillow a écrit :

J'ai jamais réussi à lire Proust mais tu vends bien sa bio [:huit]

Moi aussi, je me demande à quel public Proust écrivait ses monuments littéraires. Pour sa satisfaction personnelle d'aller au bout de son talent d'écrivain.  
Mais à son époque il n'y avait pas (estimation toute personnelle) plus de 5% des gens capable de lire ses histoires.

Je suis quand même admiratif de son œuvre sublime. Mais qui me dépasse perso. :sweat:  

---------------
Il y aura de la casse partout.
n°67804794
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 09-02-2023 à 09:51:58  profilanswer

markesz a écrit :

Moi aussi, je me demande à quel public Proust écrivait ses monuments littéraires. Pour sa satisfaction personnelle d'aller au bout de son talent d'écrivain.  
Mais à son époque il n'y avait pas (estimation toute personnelle) plus de 5% des gens capable de lire ses histoires.

Je suis quand même admiratif de son œuvre sublime. Mais qui me dépasse perso. :sweat:  

Intéressant, j’ai l’impression de mon côté que ce sont les écrivains qui se désintéressent des attentes d’un public qui parviennent le mieux à produire quelque chose d’original. Ou en tout cas qui me donnent le sentiment de ne pas écrire selon des lecteurs.

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°67816521
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 10-02-2023 à 23:13:52  profilanswer

igo2001 a écrit :

Mais quel bonheur, bon sang !  :love:  

Je recommande chaudement et, de ce pas, reprends ma seconde lecture de la Recherche.  :)

Attention tout de même, même si cette bio de Proust est intéressante, il y a un fort biais très très à droite chez Diesbach.
Je n'ai rien contre, mais tous ses ouvrages sont teintés de cette nuance couleur Rivarrrrol.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°67816933
igo2001
Posté le 11-02-2023 à 05:33:38  profilanswer

1000Trees a écrit :

Attention tout de même, même si cette bio de Proust est intéressante, il y a un fort biais très très à droite chez Diesbach.
Je n'ai rien contre, mais tous ses ouvrages sont teintés de cette nuance couleur Rivarrrrol.

Oui oui, après avoir une tendance de droite pour faire un bio de Proust, je ne vois pas en quoi c'est gênant.

Son Histoire de l'Emigration est clairement pro-royalisme, mais c'est ça qui la rend intéressant justement. Si c'est pour avoir une énième relecture de la période révolutionnaire par un historien ultra-républicain ou marxiste, c'est bon.  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par igo2001 le 12-02-2023 à 06:24:18
n°67817013
Bordel
Bordel !!!
Posté le 11-02-2023 à 07:57:14  profilanswer

Déménagement terminé, j'ai rangé en vrac les bouquins pour virer les cartons.
Sachant que les bibliothèques ont une  étagère fixe , comment vous classez vos bouquins ( collection, alphabétique...)?

---------------
Photo
n°67817163
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2023 à 09:10:23  profilanswer

Alphabétique en séparant littérature et le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 11-02-2023 à 09:12:46

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67817174
Maiar
Posté le 11-02-2023 à 09:13:30  profilanswer

Classer les bouquins ?  [:somberlain-]

n°67817217
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-02-2023 à 09:23:05  profilanswer

Bordel a écrit :

Sachant que les bibliothèques ont une étagère fixe , comment vous classez vos bouquins ( collection, alphabétique...)?

Les romans par origine (France, Angleterre, US, Asie, Autres), une zone SF, une zone Thriller, une zone musique incluant les partoches, une zone BD, une zone Manga, une zone comics, une zone cuisine, et le reste en bordel. Le total fait 4 Billy, ça va.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 11-02-2023 à 09:23:05  profilanswer

n°67817288
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2023 à 09:42:54  profilanswer

igo2001 a écrit :

Oui oui, après avoir un tendance de droite pour faire un bio de Proust, je ne vois pas en quoi c'est géant.  

Son Histoire de l'Emigration est clairement pro-royalisme, mais c'est ça qui la rend intéressant justement. Si c'est pour avoir une énième relecture de la période révolutionnaire par un historien ultra-républicain ou marxiste, c'est bon.  :sarcastic:

Tandis qu'une énième relecture de la période révolutionnaire par un historien amateur pro-royaliste ou d'extrême-droite, c'est intéressant ? [:gratgrat]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 11-02-2023 à 09:53:19

---------------
n°67817638
igo2001
Posté le 11-02-2023 à 11:09:23  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tandis qu'une énième relecture de la période révolutionnaire par un historien amateur pro-royaliste ou d'extrême-droite, c'est intéressant ? [:gratgrat]

Bah tout le roman national autour de la Revolution Française depuis 230 ans est à 99% républicain, donc oui c'est interessant d'avoir un point de vue different. Enfin c'est mon avis hein.  :o

n°67818004
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2023 à 12:33:09  profilanswer

igo2001 a écrit :

Bah tout le roman national autour de la Revolution Française depuis 230 ans est à 99% républicain, donc oui c'est interessant d'avoir un point de vue different. Enfin c'est mon avis hein.  :o

Bah je trouve qu'il y a foison de relectures de droite/extrême-droite/royaliste de la révolution depuis des décennies, avec de grands éditeurs qui ne publient que des historiens ou pseudo-historiens de ces tendances (Plon, Perrin, parmi d'autres), des salons, des prix etc. C'est même 99% pour le grand public et la vulgarisation, de Bern à Deutsch en passant par de Villiers.

Message édité par BoraBora le 11-02-2023 à 12:36:00

---------------
n°67818105
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-02-2023 à 13:07:35  profilanswer

La Révolution est arrivée par hasard, sans doute.

n°67818315
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-02-2023 à 13:50:28  profilanswer

Bordel a écrit :

Sachant que les bibliothèques ont une  étagère fixe , comment vous classez vos bouquins ( collection, alphabétique...)?

Ils sont classés par « dans quel carton ils étaient quand j'ai déménagé » :o

J'ai vaguement des groupes thématiques parce qu'avant de déménager j'avais regroupé la SF, le polar, la fantasy, l'histoire de l'art etc. qui font des blocs, eux-mêmes sont désordonnés à l'intérieur, les tomes d'une même série sont pas à côté, etc. Mais j'ai aussi la bibliothèque dans laquelle il y a le contenu du carton « tout ce qui traînait sur ma table de chevet » et celle dans laquelle il y a le contenu des cartons « tout ce qui traînait par terre » et celles-là contiennent un peu de tout dans le désordre [:rfv:5]

Message édité par biezdomny le 11-02-2023 à 13:50:37

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67818349
Bordel
Bordel !!!
Posté le 11-02-2023 à 13:58:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Alphabétique en séparant littérature et le reste.

C'est ce que j'aurais voulu faire si je n'avais pas été gêné par les différentes hauteurs de livre.

Maiar a écrit :

Classer les bouquins ? [:somberlain-]

:O

Tillow a écrit :

Les romans par origine (France, Angleterre, US, Asie, Autres), une zone SF, une zone Thriller, une zone musique incluant les partoches, une zone BD, une zone Manga, une zone comics, une zone cuisine, et le reste en bordel. Le total fait 4 Billy, ça va.

Donc tu peux te retrouver avec un même auteur à différents endroits, c'est chiant.
Perso je suis passé de 5 équivalent Hemnes avec les bouquins sur le dos et beaucoup d'étagères doublées à 4 après le déménagement avec tous les livres sur la tranche  :love: ( à part sur une où j'ai dû mettre sur le "toit" :o).

---------------
Photo
n°67818516
parappa
taliblanc
Posté le 11-02-2023 à 14:41:29  profilanswer

Bordel a écrit :

Taille du livre et couleur du dos. (Les dos blancs, fréquents, sont moches alors ils sont dans des biblis moins visibles, les dos colorés sont plus jolis alors je les ai mis sur des étagères en vue. :o)
Je suis carrément maniaque de manière générale, mais pour les livres c’est le bordel. Il y en a sur 2 rangées dans les biblis donc de toute façon pour retrouver quelque chose rapidement c’est mort. De toute façon (bis) les bons livres sont souvent plus là (prêtés) et les mauvais sont revendus ou donnés, donc ce qui reste c’est… pas mal de déco je crois. :D

Message édité par parappa le 11-02-2023 à 14:41:59

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67818727
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2023 à 15:17:22  profilanswer

Bordel a écrit :

C'est ce que j'aurais voulu faire si je n'avais pas été gêné par les différentes hauteurs de livre.

En ce cas par collection, au moins en séparant poches et brochés mais tu auras forcément des livres d'un même auteur à plusieurs endroits alors que le classement par zones et genres de Tillow n'en entraîne pas forcément. Je t'ai fait la réponse courte applicable à la littérature mais en fait j'ai aussi des zones comme Tillow biscotte 15 biblis dans 3 pièces, certaines avec étagères fixes.

J'ai 3 biblis musique (sans partoches, je pratique pas :o ) avec un seul auteur qui est à la fois en musique et en littérature, j'ai la zone BD, la zone comics, la zone polars VO, la zone beaux-livres, la zone essais. Et donc la zone littérature, y compris théâtre et poésie, que j'avais classée par format pour gagner du rayonnage et que j'ai reclassée maintenant par ordre alpha d'auteur. Mais l'ordre alpha, même si c'est pas un souci avec des étagères réglables, ça fait perdre de la place donc je vais réorganiser les biblis. J'ai encore des Billy pour CD/DVD que j'ai recyclées en étagères à livres et que je vais remplacer et je peux encore caser une bibli entière ainsi que des surmeubles pour gagner en hauteur.

---------------
n°67821228
Bordel
Bordel !!!
Posté le 11-02-2023 à 20:54:27  profilanswer

C'est pas simple cette histoire.

---------------
Photo
n°67821495
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 11-02-2023 à 21:30:11  profilanswer

Bordel a écrit :

Je fais du thématique : bd & livres d'art, musique, cuisine, philo, littérature étrangère (avec classement par pays), littérature latine et grecque et française classées a peu près chronologiquement.

n°67821767
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2023 à 22:05:10  profilanswer

Bordel a écrit :

C'est pas simple cette histoire.

Les livres, c'est rien à côté des disques. Je bénis la démat'. :D

---------------
n°67821898
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 11-02-2023 à 22:20:45  profilanswer

igo2001 a écrit :

Oui oui, après avoir une tendance de droite pour faire un bio de Proust, je ne vois pas en quoi c'est géant.  

Rien de gênant, c'était un simple rappel du point de vue de l'auteur.

---------------
n°67821911
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-02-2023 à 22:22:36  profilanswer

Tiens bora2, toi qui aimes la lecture et la musique, tu as des (auto)biographies de zicos ou ouvrages "historiques" à fortement conseiller ?
Je me suis découvert un fort appétit pour ce genre, j'ai lu l'autobio du chanteur d'Iron Maiden, celle de Laurent Garnier, une bio de King Tubby, de Massilia Sound System, j'ai sur ma pàl une bio de Cantat, une histoire du reggae, une autre sur les chansons de Brel, j'ai en ligne de mire la bio de Lemmy Kilmister...
J'ai des goûts musicaux assez larges, si le bouquin est bien écrit, y a de fortes chances que ça le fasse :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67821948
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 11-02-2023 à 22:26:26  profilanswer

Bordel a écrit :

A minima les romans d'un côté, le reste de l'autre.
J'essaie de trier les beaux livres et les brochés, pour les poches c'est un foutoir.

Et je pense que ceux qui ont des biblios trop bien rangées sont ceux qui n'ouvrent que trop rarement leurs livres.

---------------
n°67822106
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2023 à 22:54:30  profilanswer

GAS a écrit :

Tiens bora2, toi qui aimes la lecture et la musique, tu as des (auto)biographies de zicos ou ouvrages "historiques" à fortement conseiller ?
Je me suis découvert un fort appétit pour ce genre, j'ai lu l'autobio du chanteur d'Iron Maiden, celle de Laurent Garnier, une bio de King Tubby, de Massilia Sound System, j'ai sur ma pàl une bio de Cantat, une histoire du reggae, une autre sur les chansons de Brel, j'ai en ligne de mire la bio de Lemmy Kilmister...  
J'ai des goûts musicaux assez larges, si le bouquin est bien écrit, y a de fortes chances que ça le fasse :o

Tu lis l'anglais ? Parce que ce serait un plaisir de te faire un petit top perso mais ça va être principalement du jamais traduit.

1000Trees a écrit :

Et je pense que ceux qui ont des biblios trop bien rangées sont ceux qui n'ouvrent que trop rarement leurs livres.

Ou au contraire ceux qui ont tout le temps le nez dans leurs biblis. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 11-02-2023 à 22:56:45

---------------
n°67822719
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-02-2023 à 08:04:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu lis l'anglais ? Parce que ce serait un plaisir de te faire un petit top perso mais ça va être principalement du jamais traduit.

Arf, je le lis moyennement. Si tu as un ou deux incontournables, je peux faire l'effort, ça sera justement un bon entraînement :jap:

---------------
n°67823221
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 12-02-2023 à 10:37:28  profilanswer

biezdomny a écrit :

Edit : si jamais ça vous intéresse de réfléchir sur « pourquoi c'est triste » quand on perd un truc, je recommande toujours la lecture du Culte moderne des monuments d'Alois Riegl. C'est pas cher (7€50) et bien qu'il ait plus d'un siècle il est encore cité tous les jours par les historiens d'art parce qu'il a contribué à définir quelles sont les valeurs qu'on donne à un objet ou un bâtiment. C'est très intéressant de réfléchir à si on trouve un truc important pour des raisons esthétiques, pour l'histoire qui y est accrochée, pour le simple fait que c'est ancien, etc.

:jap: je vais me prendre ça.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°67823624
castoridae
Posté le 12-02-2023 à 11:56:19  profilanswer

« La gana » de Fred Deux : recommandé par Gilou et d'Ormesson :jap: . Fiche Babelio , les enregistrements de la Bnf mentionnés par Gilou,  

gilou a écrit :

La Gana mérite d'être lu, un bouquin étrange par sa structure mêlant rêve et réalité par moment, et qui décrit une enfance dans des conditions misérables 'à la Zola', mais pas seulement. Un des grands romans français du 20e siècle, mais méconnu. Le même récit, à la première personne, par l'auteur, avec sa voix si particulière, c'est encore mieux.
A+,

gilou a écrit :

Tiens, un auteur français assez méconnu mais qui mériterait de ne plus l'être (son activité principale était le dessin), surtout qu'il n'est plus de ce monde maintenant, c'est Fred Deux. Si vous avez l'occasion de lire La Gana (et sa suite, La perruque), n'hésitez pas, ça a été réédité il y a une dizaine d'années. C'est assez difficile à décrire : une autobiographie ou le rêve se mêle parfois à la réalité. Ça fait parfois penser à du Céline, du Cholodenko, mais en fait c'est très singulier et bon. J'avais découvert l'auteur il y a 50 ans sur France Culture, quand il racontait oralement, avec sa voix très particulière, ce qui est écrit dans La Gana (j'ai d'ailleurs les CD, et on peut aussi trouver les enregistrements sur le site de la BnF).
https://www.youtube.com/watch?v=-SrsNEHvwCE
A+,

Palpapille a écrit :

Et j'ai commencé en parallèle, La Gana de Fred Deux. Je n'ai lu qu'une centaine de pages environ de ce roman épais mais c'est vraiment bien. Un gamin qui raconte son enfance misérable en usant d'un ton sec ou émouvant mais toujours parcouru de vulgarités. La scène du ''débaptisage'' du gamin par son père est complètement folle  :D

Ce livre de plus de huit cent pages se compose de deux parties : la première est un mélange entre rêve et réalité (enfance) tandis que la seconde ne possède plus d'échappatoire (adolescence). Si au bout de cinquante pages vous n'êtes pas entré dans le livre à cause du style, de l'histoire ou des mentions très crues de matières organiques, le reste de la première partie est du même acabit. La seconde partie est plus intrigante parce que l'on suit le présent de l'adolescent ainsi que ses analepses expliquant les évènements entre les deux parties : cette partie sur comment des préadolescents organisent leur propre hiérarchie sociale est passionnante.  

Après la description du livre par Cluzet (lien youtube ci-dessus), je m'attendais à une lecture dépression mais si les conditions de vie sont effectivement tristes et que la famille subit de nombreuses épreuves de la vie, il y a toutefois énormément d'oasis à savourer :

Spoiler :

La mère devient tuberculeuse mais elle guérit, tout comme le fils. La grand-mère devient aveugle mais continue d'être positive dans la vie en réussissant malgré tout à travailler et est emplie d'amour envers sa famille. Malgré leurs disputes les parents restent en couple en prenant conscience qu'ils ont chacun des attentes différentes de la vie et de leur conjoint. L'oncle met fin à ses jours tel qu'il l'avait souhaité après une vie adulte relativement courte mais vécue selon sa philosophie. L'enfant puis adolescent prend rapidement conscience des attentes différentes des hommes et des femmes, des jeux de pouvoir et domination à tous les niveaux de la société ainsi que de l'attrait de l'argent et des choses pour mieux s'en détacher et vivre de plaisirs organiques sans toutefois en être dépendant.  
La cellule familiale reste soudée et fait preuve de stoïcisme quant à leurs conditions de vie zolesques : là où la préface y voit du négatif en parlant de lumpenprolétariat (wiktionnaire : « Pour les marxistes, frange du prolétariat trop misérable pour acquérir une conscience de classe et se rallier à la révolution prolétarienne. »), j'y vois du stoïcisme avec beaucoup de moments de bonheur à profiter de ce qu'ils ont. L'adolescent s'interroge en permanence sur le monde et réalise même des méditations : compter chaque seconde puis tracer un trait dans le sol pour chaque minute, le tout pendant trente minutes.

Concernant la première partie le lecteur sait que l'enfant rêve lorsque le récit de l'enfant fait intervenir un élément surnaturel (par exemple : alors l'oncle s'envola dans le ciel avec les oiseaux), il n'est pas dit spécifiquement que l'enfant s'endort. Le lecteur sait que l'enfant ne rêve plus lorsque l'auteur précise que l'enfant se réveille. Cependant l'auteur réalise par moments des inceptions avec l'enfant qui rêve à l'intérieur de son rêve [:world_classiest_man:2], ce qui fait qu'on ne peut plus détecter l'arrivée d'un évènement surnaturel comme un niveau de rêve puisqu'il est déjà dans un rêve :pt1cable: (il faut compter le nombre de fois qu'il se réveille). Cela reste cependant très simple puisqu'il n'y a que trois niveaux (réel, rêve 1, rêve 2) par rapport aux nombreux niveaux du film Inception [:mr mala:1].

L'auteur réussit à exploiter cette structure narrative pour provoquer un puissant effet sur le lecteur (énorme spoiler) :

Spoiler :

L'enfant rêve (ou plutôt cauchemarde) à plusieurs reprises d'un même évènement. Lors de son premier réveil le lecteur est soulagé de savoir qu'il ne s'agissait que d'un rêve puis chaque fois que l'enfant rêve de nouveau de cet évènement le lecteur relâche sa garde en se disant que ce n'est qu'un rêve, sauf qu'à un moment l'évènement se produit puis le récit continue sur plusieurs pages comme si l'évènement s'était réellement passé (aucun réveil de l'enfant). Le lecteur se demande alors progressivement si c'est bien un rêve parce que l'histoire semble réelle (sans évènement surnaturel) et qu'elle se prolonge sur dix, vingt, trente, quarante pages… J'étais captivé à attendre de lire qu'il allait se réveiller jusqu'à accepter que l'évènement tant de fois rêvé (cauchemardé) s'était finalement bien produit dans le réel.

n°67823977
gingeroots
Posté le 12-02-2023 à 13:11:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les livres, c'est rien à côté des disques. Je bénis la démat'. :D

Pics :o
# r/bookshelf :o

n°67824123
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-02-2023 à 13:34:26  profilanswer

gingeroots a écrit :

Pics :o  
# r/bookshelf :o

Quand j'aurai fini de réorganiser. :o C'est encore un peu en bordel parce que j'ai entassé sans ranger pendant 15 ans, un syndrome de libraire (quand tu passes une à deux heures par jours à ranger des livres au boulot, t'as pas très envie de remettre ça le dimanche chez toi :D )

Pour les disques, outre la place, le vrai gros problème était le classement, d'autant plus quand tu as une blinde d'anthologies et surtout parce que tu passais ton temps à chercher dans ta discothèque. Pas pour rien si la compile maison sur cassette a eu autant de succès au siècle dernier, et pas seulement pour l'écoute nomade. Le jukebox virtuel d'aujourd'hui, complètement banalisé, c'était même pas imaginable en dehors des romans de SF il y a seulement 30 ans. Les livres et les films, c'est plutôt simple à classer.

---------------
n°67824504
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-02-2023 à 14:50:10  profilanswer

Petite sélection de livres sur la musique pour GAS, orientée française ou VF :

Talking That Talk de Jean-Paul Levet (éd. Outre Mesure, 2010). La dernière édition d'un dictionnaire encyclopédique pour se mettre à l'américain de la musique noire. Sous-titré Le langage du blues, du jazz et du rap, le livre couvre un champ finalement bien plus vaste puisqu'une bonne partie de ce vocabulaire est aussi utilisé dans toutes les musiques populaires issues de la musique afro-américaine, y compris bien sûr le rock. Où l'on découvre la signification de noms de groupes et titres de chansons à laquelle on n'avait jamais réfléchi. On l'ouvre pour lire le sens d'un mot et une demi-heure plus tard, on est encore dans le bouquin à sauter d'un mot à l'autre en se disant "aaaaaaah c'est donc ça que ça veut dire". :D

The Heart of Rock & Soul de Dave Marsh (1989, réédité augmenté de quelques pages en 1999). Je l'ai lu à sa sortie, à une époque où mon anglais lu était encore assez moyen (tandis que mon anglais parlé était catastrophique, ce qui n'a pas changé  :o ), donc je pense pas que tu auras trop de problèmes. Sous-titré The 1001 Greatest Singles Ever Made, c'est une suite de notices (d'où une relative facilité de lecture) qui dessine une histoire de la musique populaire des années 50 à 80 à travers, donc, 1001 singles. C'est le livre qui à l'époque a fait le plus gros du travail de déconstruction/reconstruction de mon appréhension de la musique populaire de Français nourri au bullshit de la critique rock des années 70. Passionnant, polémique, souvent drôle, et l'énorme avantage de le lire en 2023 est que tu as maintenant les 1001 morceaux au bout de la souris.  :whistle:

This Wheel's on Fire de Levon Helm (1993). Allez, un seul autre en anglais. L'histoire du Band, l'un des groupes les plus importants de l'histoire du rock, racontée par son créateur et leader, décédé il y a 10 ans. Bizarrement méconnu en France, pour ne pas dire inconnu, c'est le groupe qui créa à lui seul un genre musical maintenant appelé americana et qui a influencé des gazillions d'artistes. Au-delà de ça, c'est aussi un panorama des USA et du Canada des années 50 et 60 et un récit de la formation du rock, avant l'arrivée des super-stars et des concerts de stade des années 70.

Ca se lit comme un roman, c'est fascinant, souvent touchant, parfois drôle et si je ne devais choisir qu'un titre pour résumer l'histoire du rock, ce serait celui-ci. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, ou mal, regarder d'abord le film The Last Waltz de Scorcese, leur concert d'adieu à la scène de 76. Le film est sorti en 78, j'avais 20 ans, presque aucune idée de qui était le Band si ce n'est qu'il avait accompagné Dylan, et en ressortant j'étais devenu fan à vie de Mavis Staples (tout comme l'était déjà Levon Helm, d'ailleurs :D ).

En français ou traduit :

Moi & Bobby Mc Gee de Laurent Chalumeau. Un tout petit livre, concentré de Chalumeau, éclairant, poilant, qui changera le regard de ceux qui préfèrent penser que les paroles anglaises n'ont pas d'importance quand ils ne les comprennent pas. :D La chanson de Kris Kristofferson, décortiquée vers par vers avec une gouaille à la Audiard et l'érudition de quelqu'un qui passa 10 ans aux USA à explorer les coins et recoins de la culture populaire. Ce qui amène au deuxième bouquin, un best of de chroniques parues dans Rock & Folk et l'Echo des savanes dans les années 80 : En Amérique. Ca ne parle pas que de musique (Keith Richards, Tom Waits, une radio de prisonniers au pénitencier d'Angola, la musique des bayous etc.), mais aussi d'emblèmes culturels de l'époque (Trump, Minnesota Fats etc.).

Just Kids de Patti Smith. Enorme best-seller en France, donc je pense pas qu'il soit très utile de le présenter. La personnalité de Patti Smith a tendance à me gonfler grave, avec son ego débordant et son mysticisme échevelé, donc je l'avais abordé avec des pincettes. Et finalement, j'ai adoré.

Musique infidèle d'Elvis Costello. Une autobiographie bien peu égotiste. Costello y parle longuement de l'Angleterre d'après-guerre, celle d'avant la révolution culturelle de la seconde moitié des années 60, de la période punk/post-punk où il a percé et surtout il s'étend sur ses influences et admirations, tous ces auteurs/compositeurs américains souvent méconnus chez nous. Un beau bouquin, qui ouvre à beaucoup de champs musicaux.

Sinon, voir aussi le catalogue musical d'Allia qui pendant des années a publié de nombreux classiques anglophones (pas toujours dans des trados à la hauteur, malheureusement) : https://www.parislibrairies.fr/list [...] base=paper Il y en a pour un peu tous les goûts musicaux et il n'y a aucun livre médiocre, certains étant même devenus des références incontournables.

---------------
n°67824665
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 12-02-2023 à 15:27:16  profilanswer

GAS a écrit :

Ce n'est une autobiographie mais je conseille le bouquin d'entretien "dilapide ta jeunesse" chez allia pour se plonger dans la grande époque du punk/post punk berlinois a travers les souvenirs de ceux qui l'ont vécu.

Allia a plein de titres qui font référence pour la musique. Tu devrais fouiller dans leur catalogue.
Il paraît que celui-ci sur la musique jamaïcaine est passionnant.

Autrement, j'avais beaucoup aimé le bouquin sur la musique industrielle chez camion blanc (dans cette maison d'édition y'a a boire et a manger, faut faire du tri !). Ce livre a pris le parti de se concentrer sur l'histoire de quelques groupes célèbres pour tracer une histoire du genre. Je trouve ça plutôt intéressant comme choix puisque c'est un genre musical assez flou formellement qui s'inscrit plutôt dans une démarche.
J'ai appris plein de choses (notamment sur l'histoire de la Yougoslavie en lisant la partie sur Laibach), c'est un livre vraiment bien documenté ce qui est rare sur ce sujet.

Message édité par ChatonMystere le 13-02-2023 à 13:53:57
n°67825898
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-02-2023 à 19:37:14  profilanswer

Bora, top, merci !

Je retiens en priorité Talking that talk et le bouquin sur Patti Smith (qui intéressera probablement ma compagne également) !

Chaton, merci aussi. Je viens justement de recevoir Bass Culture, effectivement un classique visiblement. Et la musique indus chez Camion blanc me botte bien !

Je pense aussi m'orienter vers un ou deux bouquins sur Kraftwerk, celui de Éric Deshayes notamment.

Message édité par GAS le 12-02-2023 à 19:41:27

---------------
n°67828960
parappa
taliblanc
Posté le 13-02-2023 à 10:20:57  profilanswer

Terminé J'aurais pu devenir millionnaire j'ai choisi d'être vagabond d'Alexis Jenni, un genre de biographie de John Muir. Le livre est édité chez Paulsen, éditeur que j'ai découvert il y a quelques semaines avec Mauvaise étoile ou les calamiteuses mais véridiques tribulations d'un astronome dans les mers d'Inde (manifestement ils aiment les titres à rallonge), que je n'avais pas vraiment aimé. Je pense que je vais donc arrêter de lire les livres de cet éditeur, parce que je n'ai pas vraiment aimé celui-ci non plus.

Il y a deux choses qui m'ont gênées en particulier. La première, c'est l'emphase épuisante de l'auteur, qui vraiment aime beaucoup-beaucoup John Muir. J'en avais assez au bout de 10 pages, alors après 200 bon. La seconde, c'est cette sensation étrange que l'auteur de ce livre raconte les livres de John Muir (il les paraphrase directement, à certains moments). Si je veux lire ses livres, ben... je les lis ? Étrange choix.  

Et sinon, ce titre, quelle drôle d'idée. À aucun moment on ne parle de cette histoire de millionnaire !? (Heureusement d'ailleurs.) John Muir aurait fait un excellent ingénieur, on en parle dans le livre, mais le mot "millionnaire" a un côté sensationnaliste qui ne colle vraiment pas au livre ni au personnage.  

Pas une lecture déplaisante pour autant, mais je n'y ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. Le livre est court, c'est bien ; sa couverture est un montage Photoshop épouvantable et indigne, sur lequel on voit John Muir qui pose devant un paysage, mais le détourage a été fait n'importe comment ce qui fait qu'il lui manque un pied et que son dos et ses jambes sont à moitié transparents (on voit le paysage derrière au travers). Joli de loin, vraiment pas sérieux de près.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67829078
talbazar
Posté le 13-02-2023 à 10:38:18  profilanswer

Ah ouais d'accord, cette couve cheap et improbable ! :lol:

n°67829133
Kede
Posté le 13-02-2023 à 10:47:24  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé J'aurais pu devenir millionnaire j'ai choisi d'être vagabond d'Alexis Jenni, un genre de biographie de John Muir. Le livre est édité chez Paulsen, éditeur que j'ai découvert il y a quelques semaines avec Mauvaise étoile ou les calamiteuses mais véridiques tribulations d'un astronome dans les mers d'Inde (manifestement ils aiment les titres à rallonge), que je n'avais pas vraiment aimé. Je pense que je vais donc arrêter de lire les livres de cet éditeur, parce que je n'ai pas vraiment aimé celui-ci non plus.

Il y a deux choses qui m'ont gênées en particulier. La première, c'est l'emphase épuisante de l'auteur, qui vraiment aime beaucoup-beaucoup John Muir. J'en avais assez au bout de 10 pages, alors après 200 bon. La seconde, c'est cette sensation étrange que l'auteur de ce livre raconte les livres de John Muir (il les paraphrase directement, à certains moments). Si je veux lire ses livres, ben... je les lis ? Étrange choix.

Et sinon, ce titre, quelle drôle d'idée. À aucun moment on ne parle de cette histoire de millionnaire !? (Heureusement d'ailleurs.) John Muir aurait fait un excellent ingénieur, on en parle dans le livre, mais le mot "millionnaire" a un côté sensationnaliste qui ne colle vraiment pas au livre ni au personnage.

Pas une lecture déplaisante pour autant, mais je n'y ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. Le livre est court, c'est bien ; sa couverture est un montage Photoshop épouvantable et indigne, sur lequel on voit John Muir qui pose devant un paysage, mais le détourage a été fait n'importe comment ce qui fait qu'il lui manque un pied et que son dos et ses jambes sont à moitié transparents (on voit le paysage derrière au travers). Joli de loin, vraiment pas sérieux de près.

Son adaptation en Bd est très sympa par contre.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°67829188
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-02-2023 à 10:53:08  profilanswer

Kede a écrit :

Son adaptation en Bd est très sympa par contre.

A voir les planches sur gougle, ça a l'air bien pourri, pourtant, du même niveau que le photomontage amateur de la couverture du livre. :heink:

https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2022/12/pdf-bd-muir-78_page-0001-1-716x1080.jpg

---------------
n°67829210
talbazar
Posté le 13-02-2023 à 10:56:10  profilanswer

L'action des glaciers sur le relef, c'est psyentifique  [:pepe le moco]  

n°67829250
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 13-02-2023 à 11:00:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

A voir les planches sur gougle, ça a l'air bien pourri, pourtant, du même niveau que le photomontage amateur de la couverture du livre. :heink:

https://www.unidivers.fr/wp-content [...] 6x1080.jpg

Ils le vendent ça ?  [:delarue3]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°67829398
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-02-2023 à 11:17:37  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Ils le vendent ça ?  [:delarue3]  

La pire des BD se vendra toujours plus qu'un livre sans images. :o

---------------
n°67834753
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2023 à 00:29:49  profilanswer

Prochainement, Aphrodite ! de Willa Cather. Je chéris Mon Antonia mais n'avais rien lu d'autre d'elle. C'est un joli petit livre, une longue nouvelle parue en 1920. J'étais sûr d'aimer et finalement... bof. Je suis pas rentré dans l'histoire et les deux personnages ne m'ont pas intéressé. Tant pis. Il faudra que j'essaie L'un des nôtres, un roman qui lui avait valu le Pulitzer en 1922.

La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa. Une jeune femme tient une papeterie dans une petite ville côtière où elle fait aussi et surtout office d'écrivaine publique. On a donc différentes petites histoires quand un client ou une cliente vient solliciter ses services, avec à chaque fois une leçon de calligraphie et une petite morale. Après 50 pages, je pensais déjà à ce que j'allais en dire : "je suppose que l'on est censé trouver ça charmant, frais, filgoude et tout et tout, mais je trouve ça simplement chiant et neuneu". Puis 100 pages plus loin, j'ai commencé à me dire que finalement, bah si, c'est plutôt frais et charmant, pas si chiant que ça. Puis 100 pages plus loin, je me suis dit que quand même, non, c'est plus neuneu et chiant que frais et charmant. Et arrivé à la fin, je savais plus trop quoi en penser. :D

Je suis allé au bout donc je serais de mauvaise foi en disant que j'ai trouvé ça mauvais mais d'un autre côté le style évoque un roman à l'eau de rose et des passages entiers sont sans intérêt aucun. Je crois que ce qui m'a accroché, finalement, c'est une forme de fascination pour cette société japonaise dont on a l'impression qu'elle n'est composée que de sadiques et de masos. :o Surtout, c'est cette obsession sociétale de la culpabilité et de la honte, à côté de laquelle notre tradition judéo-chrétienne fait petite joueuse. C'est ce que j'ai trouvé de plus filgoude dans ces petites tranches de vie quotidienne : mon bonheur de n'être pas né japonais. :whistle:

Message édité par BoraBora le 14-02-2023 à 00:30:23

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1219  1220  1221  ..  1308  1309  1310  1311  1312  1313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR