Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3266 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1220  1221  1222  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°67834753
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2023 à 00:29:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Prochainement, Aphrodite ! de Willa Cather. Je chéris Mon Antonia mais n'avais rien lu d'autre d'elle. C'est un joli petit livre, une longue nouvelle parue en 1920. J'étais sûr d'aimer et finalement... bof. Je suis pas rentré dans l'histoire et les deux personnages ne m'ont pas intéressé. Tant pis. Il faudra que j'essaie L'un des nôtres, un roman qui lui avait valu le Pulitzer en 1922.

La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa. Une jeune femme tient une papeterie dans une petite ville côtière où elle fait aussi et surtout office d'écrivaine publique. On a donc différentes petites histoires quand un client ou une cliente vient solliciter ses services, avec à chaque fois une leçon de calligraphie et une petite morale. Après 50 pages, je pensais déjà à ce que j'allais en dire : "je suppose que l'on est censé trouver ça charmant, frais, filgoude et tout et tout, mais je trouve ça simplement chiant et neuneu". Puis 100 pages plus loin, j'ai commencé à me dire que finalement, bah si, c'est plutôt frais et charmant, pas si chiant que ça. Puis 100 pages plus loin, je me suis dit que quand même, non, c'est plus neuneu et chiant que frais et charmant. Et arrivé à la fin, je savais plus trop quoi en penser. :D

Je suis allé au bout donc je serais de mauvaise foi en disant que j'ai trouvé ça mauvais mais d'un autre côté le style évoque un roman à l'eau de rose et des passages entiers sont sans intérêt aucun. Je crois que ce qui m'a accroché, finalement, c'est une forme de fascination pour cette société japonaise dont on a l'impression qu'elle n'est composée que de sadiques et de masos. :o Surtout, c'est cette obsession sociétale de la culpabilité et de la honte, à côté de laquelle notre tradition judéo-chrétienne fait petite joueuse. C'est ce que j'ai trouvé de plus filgoude dans ces petites tranches de vie quotidienne : mon bonheur de n'être pas né japonais. :whistle:

Message édité par BoraBora le 14-02-2023 à 00:30:23

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 14-02-2023 à 00:29:49  profilanswer

n°67835672
true-wiwi
Posté le 14-02-2023 à 10:07:09  profilanswer

Tu m'étonnes, surtout pour l'aspect travail  :sweat:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67838834
Zack etron
Posté le 14-02-2023 à 17:29:56  profilanswer

Marrant, j'ai lu "La librairie Tanabe" et mis à part le résumé j'aurais pu écrire la même critique sur l'aspect un peu feel good un peu neuneu.

Message édité par Zack etron le 14-02-2023 à 17:31:15
n°67839127
Kede
Posté le 14-02-2023 à 18:12:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

A voir les planches sur gougle, ça a l'air bien pourri, pourtant, du même niveau que le photomontage amateur de la couverture du livre. :heink:

https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2022/12/pdf-bd-muir-78_page-0001-1-716x1080.jpg

Je lis peu de BD et c'est vrai que quelques planches m'avaient surpris, il y a une simplicité certaine qui s'en dégage, mais j'y ai vu la patte de l'auteur.

https://la-ribambulle.com/jaurais-p [...] sel-135601

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°67839193
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2023 à 18:25:17  profilanswer

Kede a écrit :

Je lis peu de BD et c'est vrai que quelques planches m'avaient surpris, il y a une simplicité certaine qui s'en dégage, mais j'y ai vu la patte de l'auteur.

C'est pas simple, c'est honteusement mauvais. [:spamafoote]

---------------
n°67839453
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2023 à 19:16:27  profilanswer

How The Beatles Destroyed Rock 'N' Roll, An Alternative History of American Popular Music (2009) par Elijah Wald.
Ne pas s'arrêter au titre, que l'on comprend vers la fin du livre et qui a surtout pour but de faire du buzz. :D Il est d'autant plus trompeur que si le livre peut effectivement susciter des polémiques, c'est avant tout un gros travail de recherche universitaire, appuyé sur une très copieuse bibliographie et qui couvre la musique populaire de la fin du 19ème siècle aux années 80, avec les 4/5èmes dédiés à la période pré-Beatles. Pas du tout un livre de clash. J'avais lu d'excellentes critiques, et un commentaire de Tom Waits a achevé de me convaincre de l'acheter :

Citation :

Wald's book is suave, soulful, ebullient and will blow out your speakers

:D

L'idée de départ est que l'histoire de la musique populaire a été écrite par des critiques, pas des historiens, et qu'ils n'en est retenu que ce qui est jugé a posteriori comme présentant un intérêt artistique. Wald est reparti des sources pour retracer une histoire qui prend en compte des artistes (Pat Boone, par exemple) ou des styles musicaux (le calypso et le twist, en particulier) qui ont joué un rôle majeur et sont aujourd'hui oubliés parce que méprisés par les critiques ou les générations suivantes.

Il retrace aussi les mutations musicales causées par les technologies (l'enregistrement sonore qui va petit à petit réduire à peau de chagrin la pratique musicale, laissant la danse comme seul art pratiqué en masse encore de nos jours) et l'économie (les dizaines de milliers de musiciens au chômage avec l'apparition du cinéma parlant ou le jazz big band qui va qusiment disparaître avec la grande dépression puis la guerre). Ce qu'il évite tout au long du livre est le jugement critique, ce qui en fait un livre franchement unique, comme je n'en avais jamais lu sur ce sujet.

C'était passionnant, j'ai appris (et désappris  :D ) des choses à chaque page. Direct dans mon top10. :D

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 14-02-2023 à 19:17:40

---------------
n°67839732
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-02-2023 à 20:01:31  profilanswer

Pour les mutations musicales liées à la technologie c'est marrant parce que c'est un truc auquel je suis confrontée tout le temps vu que je fais de la musique classique :D
Il y a plein de gens qui sont dans l'incompréhension totale face à la manière de chanter dans le lyrique et "on comprend rien" etc. mais en fait c'est une construction technique pour se faire entendre à une époque où il n'y avait pas d'amplification.
Et c'est très vrai aussi sur les intonations des langues parlées. Les speaker nasillards des années 40 ou 50 sont héritiers des techniques de déclamation où il fallait se faire entendre d'une foule sans micro :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67840088
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2023 à 20:52:11  profilanswer

Tillow a écrit :

Pour les mutations musicales liées à la technologie c'est marrant parce que c'est un truc auquel je suis confrontée tout le temps vu que je fais de la musique classique :D
Il y a plein de gens qui sont dans l'incompréhension totale face à la manière de chanter dans le lyrique et "on comprend rien" etc. mais en fait c'est une construction technique pour se faire entendre à une époque où il n'y avait pas d'amplification.
Et c'est très vrai aussi sur les intonations des langues parlées. Les speaker nasillards des années 40 ou 50 sont héritiers des techniques de déclamation où il fallait se faire entendre d'une foule sans micro :D

Sur ce thème précis, lui parle de toute la période où le jazz, représenté par les big bands, était purement instrumental, tout simplement parce qu'un chanteur ou une chanteuse n'aurait pas pu se faire entendre. :D Je soupçonne d'ailleurs maintenant des scènes de certains films qui montrent un club de mafieux avec son big band et sa chanteuse d'être parfois anachroniques.

Il montre aussi tout au long du livre et du siècle le rapport étroit entre la musique populaire et la danse, qui s'influencent l'un l'autre. Le succès fulgurant du twist, la première danse où les partenaires n'ont pas à se toucher. Soulagement des filles qui ne risquent plus de se faire piétiner les arpions ou tripoter les fesses par leur partenaire. Et d'après des témoignages de l'époque, soulagement aussi des garçons parce que du coup ils se payent moins de rateaux. :D Non seulement le succès du twist durera près de 2 ans, ce qui à l'époque pour un simple style de danse est très long, mais Sam Cooke, Harry Belafonte, Ray Charles ou James Brown parmi bien d'autres, feront du twist. Ce que je savais déjà mais pour un Français de mon âge, le twist est tellement lié aux yéyés de mon enfance que je captais pas l'importance.

Tiens, encore une : avant que l'improvisation devienne l'essence du jazz, on appelait ça faking it et ça désignait les musiciens qui ne savaient pas lire la musique et faisaient semblant de regarder leur partoche alors qu'en fait ils jouaient plus ou moins précisément ce qu'ils s'étaient entraînés à apprendre par coeur au long de longues répètes.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 14-02-2023 à 20:55:05

---------------
n°67840387
Tillow
Posté le 14-02-2023 à 21:20:55  profilanswer

Je te confirme qu'il est impossible de se faire entendre sur une conf de Big band sans micro :D

---------------
n°67840684
Bordel
Bordel !!!
Posté le 14-02-2023 à 21:49:14  profilanswer

GAS a écrit :

Tiens bora2, toi qui aimes la lecture et la musique, tu as des (auto)biographies de zicos ou ouvrages "historiques" à fortement conseiller ?
Je me suis découvert un fort appétit pour ce genre, j'ai lu l'autobio du chanteur d'Iron Maiden, celle de Laurent Garnier, une bio de King Tubby, de Massilia Sound System, j'ai sur ma pàl une bio de Cantat, une histoire du reggae, une autre sur les chansons de Brel, j'ai en ligne de mire la bio de Lemmy Kilmister...
J'ai des goûts musicaux assez larges, si le bouquin est bien écrit, y a de fortes chances que ça le fasse :o

Le bouquin sur CRASS est extra, j'ai pas la maison d'édition en tête.

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 14-02-2023 à 21:49:14  profilanswer

n°67841780
ZeWalrus
Posté le 14-02-2023 à 23:24:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

How The Beatles Destroyed Rock 'N' Roll, An Alternative History of American Popular Music (2009) par Elijah Wald.

Cela me donne très envie. Mais je n'arrive plus depuis quelques années à lire des livres sur la musique, je ne sais pas pourquoi  :o

BoraBora a écrit :

Sur ce thème précis, lui parle de toute la période où le jazz, représenté par les big bands, était purement instrumental, tout simplement parce qu'un chanteur ou une chanteuse n'aurait pas pu se faire entendre. :D Je soupçonne d'ailleurs maintenant des scènes de certains films qui montrent un club de mafieux avec son big band et sa chanteuse d'être parfois anachroniques.

Je ne suis pas historien mais étant assez amateur de cette période, le "purement instrumental" est très exagéré ?
Dès Fletcher Henderson (considéré comme l'inventeur du Big band si on exclut l'orchestre blanc de Whiteman (sic!)), on a des voix. La voix est très utilisée en concert avec des moments musicaux pour des instrumentistes qui se muent en chanteur : les prémices du Growls ou du Scat. Ce n'est pas sur la majorité des titres, on est d'accord, mais ce n'est pas négligeable. Puis des chanteurs et chanteuses, comme Evlyn Preer toujours avec l'orchestre d'Henderson au milieu des années 20 (donc au tout début des Big Band) : https://www.youtube.com/watch?v=AKCI-4zhIVk
D'ailleurs, de mémoire, Armstrong qui fera parti de cet orchestre le quittera car Henderson ne voulait pas lui donner la place de chanteur soliste.
Le Duke avait aussi ses chanteurs et chanteuses dès 1930, dont la plus connue est Ivie Anderson avec "It Don't Mean A Thing".
L'orchestre de Count Basie jouait avec Ethel Waters pour encore citer des pointures de l'époque.
Au final, j'ai l'impression que c'est avec le Be-bop que les voix vont quasiment disparaître.

Sinon il y a peu de temps j'ai assisté à une rencontre avec une agrégée de philosophie, docteur en esthétisme. Elle venait pour la sortie d'un livre sur le Jazz et la philosophie. Je ne vais pas m'étendre mais j'ai été très très déçu et un peu sidéré. L'âge d'or du jazz qu'elle a daté aux années 50-60, la tarte à la crème "Kind Of Blue", sa découverte lors d'un long séjour à la Nouvelle Orléans que les gens dansaient sur le jazz (alors que nous on écoute religieusement dans le silence dit-elle), que c'était cacophonique...

Message cité 2 fois
Message édité par ZeWalrus le 14-02-2023 à 23:42:04
n°67841969
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-02-2023 à 00:36:55  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Je ne suis pas historien mais étant assez amateur de cette période, le "purement instrumental" est très exagéré ?  
Dès Fletcher Henderson (considéré comme l'inventeur du Big band si on exclut l'orchestre blanc de Whiteman (sic!)), on a des voix. La voix est très utilisée en concert avec des moments musicaux pour des instrumentistes qui se muent en chanteur : les prémices du Growls ou du Scat. Ce n'est pas sur la majorité des titres, on est d'accord, mais ce n'est pas négligeable. Puis des chanteurs et chanteuses, comme Evlyn Preer toujours avec l'orchestre d'Henderson au milieu des années 20 (donc au tout début des Big Band) : https://www.youtube.com/watch?v=AKCI-4zhIVk
D'ailleurs, de mémoire, Armstrong qui fera parti de cet orchestre le quittera car Henderson ne voulait pas lui donner la place de chanteur soliste.
Le Duke avait aussi ses chanteurs et chanteuses dès 1930, dont la plus connue est Ivie Anderson avec "It Don't Mean A Thing".
L'orchestre de Count Basie jouait avec Ethel Waters pour encore citer des pointures de l'époque.
Au final, j'ai l'impression que c'est avec le Be-bop que les voix vont quasiment disparaître.

C'est plus compliqué que ça parce qu'une grande partie de notre vision de l'époque à travers nos lectures repose sur les enregistrements qui ne sont justement pas représentatifs de la réalité du marché, à cette époque où les concerts, en salle et à la radio, occupent le plus gros du terrain. Qu'il y ait eu des morceaux chantés, c'est clair, mais c'était l'exception plutôt que la règle, et les voix étaient traitées comme les instrumentistes qui avaient droit à un solo. Ne fût-ce qu'à cause de l'absence d'amplification, qui obligeait l'orchestre à se calmer, donc à casser la danse.

Les vocalistes n'étaient pas des stars, leur nom ne figurait même pas sur les pochettes de disques, juste éventuellement sur le label, et n'étaient même pas souvent mentionnés à la radio, ce qui reflétait le peu de place qu'ils avaient à l'époque. Wald cite un article de 1940 qui porte aux nues le nouveau disque de Tommy Dorsey "I'll Never Smile Again" et qui loue la voix et le style de chant sans même donner le nom des chanteurs... les Pied Piers et Frank Sinatra. ;) Quand ce dernier se lance en solo en 42, tout le monde lui prédit un suicide professionnel : le seul chanteur à vendre sur son nom est Bing Crosby et c'est plus pour sa présence à la radio dans une émission hebdo et ses apparitions dans les films.

Je me rappelle de ma surprise il y a une bonne trentaine d'années de découvrir qu'Esther Phillips avait enregistré ses premiers morceaux (sous le nickname "Little Esther Phillips" ) avec l'orchestre de Johnny Otis sans être plus créditée que le batteur ou le saxophoniste, juste une mention "feat.". Et c'était déjà les années 50. :sweat:  

Sur l'effet déformant de notre vision du monde musical basé sur l'enregistrement depuis les années 50, il parle aussi des enregistrements d'Armstrong avec ses Hot 5 et 7, considérés depuis des décennies comme les tables de la loi mais qui à l'époque ne sont pour lui que de très courtes parenthèses dans ce qu'il joue quotidiennement live et dont il ne subsiste que deux morceaux, à comparer avec les 79 enregistrés avec les Hot 5/7. Les Hot 5/7 n'ont d'ailleurs jamais joué en public sous ce nom, c'était purement un assemblage pour le studio.

Tu cites Whiteman, il parle justement très longuement, sur plusieurs chapitres, de son incroyable popularité et son influence, alors qu'il est aujourd'hui cité rapidement au passage puis oblitéré dans à peu près tous les bouquins et docus. ;)  

Citation :

Sinon il y a peu de temps j'ai assisté à une rencontre avec une agrégée de philosophie, docteur en esthétisme. Elle venait pour la sortie d'un livre sur le Jazz et la philosophie. Je ne vais pas m'étendre mais j'ai été très très déçu et un peu sidéré. L'âge d'or du jazz qu'elle a daté aux années 50-60, la tarte à la crème "Kind Of Blue", sa découverte lors d'un long séjour à la Nouvelle Orléans que les gens dansaient sur le jazz (alors que nous on écoute religieusement dans le silence dit-elle), que c'était cacophonique...

Je suis devenu assez allergique aux philosophes en général. 9 fois sur 10, je n'entends que des conneries ou le son des portes ouvertes qu'on enfonce (swish). Le genre d'expert en tout et connaisseur en rien qui se donne de la crédibilité avec un diplôme de philo...  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 15-02-2023 à 00:37:35

---------------
n°67842221
Moonzoid
Posté le 15-02-2023 à 07:53:33  profilanswer

Ça ressemble donc vraiment à ça les discussions de fan de jazz :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°67842725
GAS
Wifi filaire©
Posté le 15-02-2023 à 09:44:47  profilanswer

Bordel a écrit :

Le bouquin sur CRASS est extra, j'ai pas la maison d'édition en tête.

Rytrut

Je le mets dans ma liste :jap:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67842727
GAS
Wifi filaire©
Posté le 15-02-2023 à 09:45:24  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Clair :D

J'attendrai une éventuelle VF mais ce bouquin a l'air bien aussi :o

---------------
n°67842802
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-02-2023 à 09:55:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

Oh bon sang j'en connais un, c'est donc qu'ils sont plusieurs [:flambi:2]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67842827
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-02-2023 à 09:59:21  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Ouhla non, c'est bien pire. :D Je suis même pas fan de jazz d'ailleurs : je connais Esther Phillips pour ses albums de soul https://www.youtube.com/watch?v=RvdnMzQGbEQ .  :love:

---------------
n°67842869
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-02-2023 à 10:05:10  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Sa culture laisse à désirer. Un des meilleurs enregistrements live¹ de Duke Ellington, le concert à Fargo de 1940, c'est clairement dans une salle de bal ou les gens dansent.
A+,
[¹] le meilleur enregistrement de Duke Ellington et son orchestre restant pour moi celui de Got Everything But You du 26 Mars 1928 ou toute la magie du jeu de Bubber Miley opère.

Message édité par gilou le 15-02-2023 à 10:14:49

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°67842874
Tillow
Posté le 15-02-2023 à 10:05:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ouhla non, c'est bien pire. :D Je suis même pas fan de jazz d'ailleurs : je connais Esther Phillips pour ses albums de soul https://www.youtube.com/watch?v=RvdnMzQGbEQ . :love:

Je confirme, même dans le milieu de la musique classique on n'arrive pas eu niveau de pignolage des amateurs de jazz :o

---------------
n°67842977
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-02-2023 à 10:19:31  profilanswer

Tillow a écrit :

Je confirme, même dans le milieu de la musique classique on n'arrive pas eu niveau de pignolage des amateurs de jazz :o

Comme ce type de détail technique sur la digitalisation d'un disque d'époque (celui de mon exemple en note de mon précédent post) par exemple ?

Digitized at 78 revolutions per minute. Four stylii were used to transfer this record. They are 3.5mil truncated eliptical, 2.3mil truncated conical, 2.8mil truncated conical, 3.3mil truncated conical. These were recorded flat and then also equalized with Turnover: 500.0.

[:ddr555]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°67843059
GAS
Wifi filaire©
Posté le 15-02-2023 à 10:29:09  profilanswer

gilou a écrit :

Comme ce type de détail technique sur la digitalisation d'un disque d'époque (celui de mon exemple en note de mon précédent post) par exemple ?

Digitized at 78 revolutions per minute. Four stylii were used to transfer this record. They are 3.5mil truncated eliptical, 2.3mil truncated conical, 2.8mil truncated conical, 3.3mil truncated conical. These were recorded flat and then also equalized with Turnover: 500.0.

[:ddr555]
A+,

C'est plus du pignolage, c'est de l'idiophilie là :o

---------------
n°67843359
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-02-2023 à 11:01:08  profilanswer

gilou a écrit :

la digitalisation d'un disque d'époque

je vais te dénoncer sur le topic cours de français. :o

---------------
n°67843838
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-02-2023 à 11:59:37  profilanswer

[:labbaipierre]  
A+,

---------------
n°67845075
Larry_Gola​de
Posté le 15-02-2023 à 14:36:24  profilanswer

Tillow a écrit :

Les speaker nasillards des années 40 ou 50 sont héritiers des techniques de déclamation où il fallait se faire entendre d'une foule sans micro :D

Et victimes des technologies de l'époque, la bande passante de leurs microphones (forcément moins chers et de moins bonne qualité que ceux utilisés à l'époque pour l'enregistrement de musique) + la bande passante des enregistreurs de l'époque (surtout à fil magnétique) avaient tendance à virer les fréquences graves (et écréter les aigues), en plus d'avoir en effet une diction différente :jap:
https://youtu.be/90ihiTwJPCc?t=737
Je n'arrive pas à retrouver une vidéo ou une personne s'enregistrait avec une de ces machines, et si le résultat n'était pas identique, on était en tout cas très proche, alors que la personne faisant l'enregistrement ne parlait pas spécialement du nez :o

Message édité par Larry_Golade le 15-02-2023 à 14:38:30

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°67845947
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-02-2023 à 16:17:55  profilanswer

Je viens d'acheter la version poche de L'Égypte des pharaons. De Narmer à Dioclétien dans la série de manuels Belin qui sont vachement bien. Je le feuillette et quelque chose attire mon regard, p. 780.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/152730

(Dessin de Victor Hugo donc [:biezdomny] assorti d'un commentaire sur le fait qu'il s'est inspiré de l'imagerie du dieu Bès, et que comme chez Lovecraft et d'autres, on trouve l'Égypte ancienne associée à des trucs indicibles « monstrueux du fond des âges ».)

Coïncidence, je portais justement mon t-shirt « thug Victor Hugo » bien kitsch aujourd'hui, mais ça arrive souvent alors je sais pas si ça signifie quoi que ce soit :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67846278
Tillow
Posté le 15-02-2023 à 17:04:15  profilanswer

#ilestpartout :o

---------------
n°67846312
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-02-2023 à 17:09:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

l'imagerie du dieu Bès

Celui qui a pour éternel rival le dieu Mônt ?
A+,

---------------
n°67847300
emeralfish
Posté le 15-02-2023 à 20:03:32  profilanswer

Salut,  

Je suis dans un creux niveau lecture, je n’arrive plus à entrer dans quoi que ce soit. :(
Habituellement je lis des policier/thriller mais je trouve tout redondant et ennuyeux.

Vous auriez des lecture avec une accroche rapide, historique / dépaysant et une intrigue qui tient la route ?  
J’ai adoré les Sinoué, Ken Follet, Pierre Lemaitre,… Barrico, Jeanne Bourin, etc…
le nombre de pages ne me fait pas peur tant que je rentre dans l’histoire.

n°67847647
Groomy
Oisif
Posté le 15-02-2023 à 21:05:27  profilanswer

Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco. Par exemple. C'est accrocheur, historique, ça roule tout seul. Une valeur sûre.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 15-02-2023 à 21:07:16

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°67848086
emeralfish
Posté le 15-02-2023 à 22:07:12  profilanswer

Groomy a écrit :

Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco. Par exemple. C'est accrocheur, historique, ça roule tout seul. Une valeur sûre.

Merci :jap:  je ne connais pas, c'est pris, ça à l'air intéressant :)

n°67848562
boulgakov
Posté le 16-02-2023 à 00:42:00  profilanswer

1793 se lit bien

n°67859379
Bordel
Bordel !!!
Posté le 17-02-2023 à 18:19:24  profilanswer

GAS a écrit :

Rytrut

Je le mets dans ma liste :jap:

Voilà: le mec de Rytrut est un bon type en plus  :)  

Si tu aimes le punk, je ne peux que te conseiller "Le festin des porcs" de Yannick Bouquard aux Éditions Goater Noir,  polar tendance nihiliste ( on y croise entre autre aussi bien du GBH que du Métal urbain, et autres) :D .
C'est frais, très bien écrit avec du vocabulaire et du subjonctif  :love:  
Il était dans le top nouveautés de juillet Polar : je sais pas si c'est une référence ou non :o

---------------
Photo
n°67867053
parappa
taliblanc
Posté le 19-02-2023 à 14:43:26  profilanswer

Quelqu'un ici a lu Les fureurs invisibles du cœur de John Boyne ?

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67867467
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-02-2023 à 15:20:44  profilanswer

parappa a écrit :

Quelqu'un ici a lu Les fureurs invisibles du cœur de John Boyne ?

Moi pas mais je peux faire semblant. Qu'est-ce que tu veux savoir ?  :o

---------------
n°67867471
parappa
taliblanc
Posté le 19-02-2023 à 15:21:15  profilanswer

emeralfish a écrit :

Salut,  

Je suis dans un creux niveau lecture, je n’arrive plus à entrer dans quoi que ce soit. :(
Habituellement je lis des policier/thriller mais je trouve tout redondant et ennuyeux.

Vous auriez des lecture avec une accroche rapide, historique / dépaysant et une intrigue qui tient la route ?  
J’ai adoré les Sinoué, Ken Follet, Pierre Lemaitre,… Barrico, Jeanne Bourin, etc…

Ça ne colle pas forcément à la description mais Nous revions juste de liberté de Henri Loevenbruck pourrait te plaire.  
Qui colle à la description (historique, gros livre, dépaysant) L'équilibre du monde de Rohinton Mistry est un livre fantastique. :)
Sinon tu as essayé Yasmina Khadra ? Je n'aime pas donc je peux pas tellement conseiller tel ou tel livre mais tu peux peut-être jeter un œil.

---------------
n°67867485
parappa
taliblanc
Posté le 19-02-2023 à 15:23:04  profilanswer

BoraBora a écrit :

Moi pas mais je peux faire semblant. Qu'est-ce que tu veux savoir ?  :o

Ah, le beau métier de libraire. :o

---------------
n°67869248
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-02-2023 à 21:12:54  profilanswer

emeralfish a écrit :

Salut,  

Tu as essayé les enquêtes du Juge Ti de Robert van Gulik ? celles du frère Cadfael de Ellis Peters ? celles de Napoléon Bonaparte de Arthur Upfield ? celles de Jim Chee et Joe Leaphorn de Tony Hillerman ?

A+,

---------------
n°67876706
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-02-2023 à 00:51:10  profilanswer

La tresse de Laetitia Colombani. Trois femmes qui ne se rencontreront jamais : une indienne de la caste des intouchables, une sicilienne et une américaine (ou canadienne, j'ai déjà oublié). C'est court mais encore trop long, j'ai calé à la page 80 et j'ai sauté aux 3 derniers chapitres pour lire en diagonale la conclusion de l'histoire de chacune des femmes. Busnel a adoré, j'espère que c'est par copinage parce que c'est très très mauvais. Roman à message lourdingue, sans style et aux dialogues navrants. On ne croit pas une seconde aux personnages en carton et à l'intrigue tirée par la tresse.

Après Prochainement, Aphrodite ! (bof) et La papeterie Tsubaki (à peine bof), je me suis quand même demandé si ce n'était pas moi qui perdait le goût de la lecture (l'âge, la blasitude, une 'tite déprime sournoise, que sais-je...). Puis j'ai commencé hier soir Betty de Tiffany McDaniel et j'étais accroché dès les 2 premières pages d'intro. Ouf. :D Je suis à la page 40 et le roman en fait 600 donc le CR sera pour plus tard mais je pressens un splendide roman.

---------------
n°67877290
theloix
Posté le 21-02-2023 à 09:04:33  profilanswer

Bonjour à tous, je viens chercher conseil.  :hello:  
J'ai terminé Trois de Valérie Perrin il y a quelques jours, et j'ai adoré replonger dans le quotidien d'enfants des années 80 / jeunes adultes des années 90. Les histoires d'amitiés, déceptions, etc
Des conseils de livres plutôt récents dans ce genre ? Merci d'avance à tous pour vos propositions  :jap:

---------------
Le train c'est surpuissant
n°67877336
Glasfolle
Posté le 21-02-2023 à 09:11:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

La tresse de Laetitia Colombani. Trois femmes qui ne se rencontreront jamais : une indienne de la caste des intouchables, une sicilienne et une américaine (ou canadienne, j'ai déjà oublié). C'est court mais encore trop long, j'ai calé à la page 80 et j'ai sauté aux 3 derniers chapitres pour lire en diagonale la conclusion de l'histoire de chacune des femmes. Busnel a adoré, j'espère que c'est par copinage parce que c'est très très mauvais. Roman à message lourdingue, sans style et aux dialogues navrants. On ne croit pas une seconde aux personnages en carton et à l'intrigue tirée par la tresse.

Après Prochainement, Aphrodite ! (bof) et La papeterie Tsubaki (à peine bof), je me suis quand même demandé si ce n'était pas moi qui perdait le goût de la lecture (l'âge, la blasitude, une 'tite déprime sournoise, que sais-je...). Puis j'ai commencé hier soir Betty de Tiffany McDaniel et j'étais accroché dès les 2 premières pages d'intro. Ouf. :D Je suis à la page 40 et le roman en fait 600 donc le CR sera pour plus tard mais je pressens un splendide roman.

J'ai adoré Betty  :love:  
Le personnage du père est formidable.

theloix a écrit :

Bonjour à tous, je viens chercher conseil.  :hello:  
J'ai terminé Trois de Valérie Perrin il y a quelques jours, et j'ai adoré replonger dans le quotidien d'enfants des années 80 / jeunes adultes des années 90. Les histoires d'amitiés, déceptions, etc
Des conseils de livres plutôt récents dans ce genre ? Merci d'avance à tous pour vos propositions  :jap:

Tu es mûr pour Nicolas Mathieu, tu peux commencer par Leurs enfants après eux. C'est bien mieux écrit que Valérie Perrin (même si j'ai aimé aussi Trois).

n°67877640
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-02-2023 à 09:59:19  profilanswer

Enfin lu L'Etranger.

Incroyable comme j'ai pu être happé par cette histoire où il ne se passe finalement pas grand chose, où tout est mou, surtout le narrateur, sauf dans la dernière partie qui semble bouillonner.

Du coup j'enchaine direct avec La Peste, ça sera probablement moins fluide à lire :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1220  1221  1222  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)