Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3156 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1150  1151  1152  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°64173919
bubkalours​on
Posté le 05-10-2021 à 17:38:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de commencer David Copperfield [:jujulient]  

Des avis ?

---------------
Kalsarikännit
mood
Publicité
Posté le 05-10-2021 à 17:38:08  profilanswer

n°64174062
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-10-2021 à 17:57:30  profilanswer

J'ai pas trop de souvenirs de celui-là (mais j'ai dû le lire il y a vingt-cinq ans). En règle générale je trouve Dickens à la fois trop et pas assez plan-plan : à la fois il est très chiant dans ce qu'il raconte, et il y a des coïncidences dont même Victor Hugo aurait honte. Le résultat est assez bizarre, avec des longueurs interminables et tout à coup en une page et demie tout le monde est mort, le vieux mystérieux a dit JE SUIS TON PÈRE et on s'est rendu compte que le héros avait un frère jumeau égaré à la naissance qui par hasard était le voisin de palier de sa mère.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 05-10-2021 à 17:57:54

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64174078
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-10-2021 à 17:59:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai pas trop de souvenirs de celui-là (mais j'ai dû le lire il y a vingt-cinq ans). En règle générale je trouve Dickens à la fois trop et pas assez plan-plan : à la fois il est très chiant dans ce qu'il raconte, et il y a des coïncidences dont même Victor Hugo aurait honte. Le résultat est assez bizarre, avec des longueurs interminables et tout à coup en une page et demie tout le monde est mort, le vieux mystérieux a dit JE SUIS TON PÈRE et on s'est rendu compte que le héros avait un frère jumeau égaré à la naissance qui par hasard était le voisin de palier de sa mère.

En gros, pareil, c'est vraiment pas mon auteur préféré, je trouve ça très ennuyeux.

Message édité par Tillow le 05-10-2021 à 17:59:06

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64174740
kremlin bi​ceps
Posté le 05-10-2021 à 19:23:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

Bonjour, c'est ici pour bitcher sur les préfaces ?  

Citation :

Cela ne mériterait pas davantage l'attention, si la référence évidente à Pascal, doublée cryptiquement de la référence à l'atomisme lucrétien, ne venait projeter cette vision poétique, imaginaire d'animalcules titans créateurs de mondes dans la métaphysique mathématique du calcul infinitésimal, l'atome se transmuant en monade leibnizienne.

Et vice versaaaa [:bighead:2]

Haha c’est exactement ça.

Complètement glucose.  [:bidibulle:2]

---------------
“And by the way, I have only one word for snow … snow !”
n°64174873
archerosmo​nd
Posté le 05-10-2021 à 19:43:02  profilanswer

C’est génial David Copperfield. Ça fait partie des livres dont les personnages m’ont le plus marquée et émue.

(Quant à la description de Biez, ça pourrait s’appliquer tout autant à Hugo, Dumas, Féval ou autre feuilletonniste 19e).

n°64175246
biezdomny
Posté le 05-10-2021 à 20:30:39  profilanswer

[:petoulachi:5]

---------------
n°64175314
Kede
Posté le 05-10-2021 à 20:38:41  profilanswer

J'approche de la fin de la Pierre et le Sabre d'Eiji Yoshikawa.
J'ai beaucoup aimé même si je reste un peu sur ma faim. On suit l'histoire d'un jeune loup follement ambitieux, qui a pour objectif de devenir un maître escrimeur [:moonblood4:2]

Il est parfois comparé aux Trois Mousquetaires et à raison : c'est une fresque façon cape et épée avec des personnages hauts en couleur et des rebondissements dans le Japon du XVIIe siècle.

J'ai trouvé La Pierre et le Sabre plus poétique et plus visuel, mais je regrette l'aspect épisodique (il est sorti sous forme de feuilletons également), au final après 600 pages (sur plus de 800), j'ai pas eu l'impression qu'il se soit vraiment passé grand chose :o

C'est très divertissant et agréable à lire en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 05-10-2021 à 20:39:07

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°64175322
true-wiwi
Posté le 05-10-2021 à 20:40:22  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Vendu :o

Je suis en train de découvrir Des fleurs pour Algernon de Keyes et c'est un très bon début pour l'instant [:jtomarrons:3]

T'as prévu le prozac j'espère.

Le livre est un peu facile mais très agréable.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°64175396
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-10-2021 à 20:48:16  profilanswer

Team archerosmond ici. J'ai eu une grosse période de Dickensmania où je les dévorais à la suite. Je n'échangerais pas tout Zola contre un seul Dickens. :kaola:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64176047
parappa
taliblanc
Posté le 05-10-2021 à 21:46:07  profilanswer

Kede a écrit :

J'approche de la fin de la Pierre et le Sabre d'Eiji Yoshikawa.
J'ai beaucoup aimé même si je reste un peu sur ma faim. On suit l'histoire d'un jeune loup follement ambitieux, qui a pour objectif de devenir un maître escrimeur [:moonblood4:2]

Il est parfois comparé aux Trois Mousquetaires et à raison : c'est une fresque façon cape et épée avec des personnages hauts en couleur et des rebondissements dans le Japon du XVIIe siècle.  

J'ai trouvé La Pierre et le Sabre plus poétique et plus visuel, mais je regrette l'aspect épisodique (il est sorti sous forme de feuilletons également), au final après 600 pages (sur plus de 800), j'ai pas eu l'impression qu'il se soit vraiment passé grand chose :o

C'est très divertissant et agréable à lire en tout cas.

La pierre et le sabre ça fait beaucoup plus de 800 pages, tu dois avoir une édition en deux tomes (de mémoire le deuxième s'appelle La parfaite lumière).  
(Et c'est probablement un des romans les plus fous que j'ai lus. :D)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 05-10-2021 à 21:46:07  profilanswer

n°64184115
Struwwelpe​ter
Patriarche renégat
Posté le 06-10-2021 à 18:56:20  profilanswer

Eh bien, on dirait que le débat sur David Copperfield n'est pas clos, dis, HFR ! [:bibliophage:1]

Message édité par Struwwelpeter le 06-10-2021 à 18:59:03
n°64184254
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-10-2021 à 19:12:47  profilanswer

Dickens, il est pas de chez nous. Nous on a Hector Malot.

n°64184338
biezdomny
Posté le 06-10-2021 à 19:26:12  profilanswer

J'en ai jamais lu, tiens. J'ai lu l'adaptation BD de Sans Famille dans un journal pour la jeunesse du genre Okapi, et ça m'a passé l'envie de lire le roman, ce qui signifie que je ne sais même pas si c'est bien écrit ou pas [:transparency]

Edit : je viens de me racheter les Châtiments dans une édition récente, j'espère que je vais apprendre des trucs [:biezdomny]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 06-10-2021 à 19:26:53

---------------
n°64184386
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2021 à 19:32:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'en ai jamais lu, tiens. J'ai lu l'adaptation BD de Sans Famille dans un journal pour la jeunesse du genre Okapi, et ça m'a passé l'envie de lire le roman, ce qui signifie que je ne sais même pas si c'est bien écrit ou pas [:transparency]

Je l'ai lu étant gamin, je n'en ai aucun souvenir.  :D

---------------
n°64184398
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 06-10-2021 à 19:33:01  profilanswer

Je crois que je n'avais jamais lu de Douglas Kennedy. J'ai lu Les désarrois de Ned Allen et je suis en plein Quitter le monde.
C'est vraiment très bien écrit, très prenant même si pourtant les thèmes abordés ne m'intéressent pas plus que ça.

Limite la larme à l'oeil pendant Quitter le monde.

Dora Doralina a écrit :

Vendu :o

Je suis en train de découvrir Des fleurs pour Algernon de Keyes et c'est un très bon début pour l'instant [:jtomarrons:3]

Si tu passes le début (un peu laborieux de par son "écriture" je trouve, le reste ne peut que te plaire ;)

Message édité par hardt le 06-10-2021 à 19:36:22

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°64184441
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 06-10-2021 à 19:39:16  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je sais plus où j'avais pioché cette idée de lecture, je me suis aussi régalé.

Je lis rarement ce type de livre et j'ai vu que le topic l'avait cependant bien dézingué :D
Si vous en avez d'autres du genre faciles à lire à conseiller ça m'intéresse :)

C'est très bien Dicker, c'est vrai que ça se lit vite et bien. La disparition de Stéphanie Mailer est bien ficelé aussi. Par contre petit bémol sur son dernier dont le titre m'échappe, j'ai moins accroché.

Message édité par hardt le 06-10-2021 à 19:40:28

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°64184517
talbazar
Posté le 06-10-2021 à 19:53:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

Edit : je viens de me racheter les Châtiments dans une édition récente, j'espère que je vais apprendre des trucs [:biezdomny]

T'es folle, c'est tout, je vois pas autre. [:benjan:3]

n°64185199
Super_grib​ouille
Posté le 06-10-2021 à 21:35:25  profilanswer

Je ne poste pas très souvent mais je continue de vous lire.

Actuellement je lis "Vingt ans après" d'Alexandre Dumas et hier je suis passé tout à fait par hasard devant le 16 de la rue Tiquetonne :o  ... bon il y a actuellement un échafaudage devant.

Sinon, je n'avais pas souvenir d'avoir lu de livres de Balzac et j'en ai lu 4 à la suite Le père Goriot, Eugénie Grandet, La Cousine Bette et La femme de trente ans et j'en lirai d'autres. :D  
En fait j'avais lu Le Colonel Chabert quand j'étais au collège au moment de la sortie du film avec Depardieu. Je n'en garde aucun souvenir)

Pendant mes vacances je me suis laissé guider par 2 libraires à Briançon et j'ai pris : L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi et La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan. Je vous dirais ce que ça a donné.

n°64185226
Blaq
Posté le 06-10-2021 à 21:37:56  profilanswer

bubkalourson a écrit :

Je viens de commencer David Copperfield [:jujulient]

Des avis ?

Il fait même disparaître des avions.

n°64185434
biezdomny
Posté le 06-10-2021 à 22:09:06  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Je ne poste pas très souvent mais je continue de vous lire.

Actuellement je lis "Vingt ans après" d'Alexandre Dumas et hier je suis passé tout à fait par hasard devant le 16 de la rue Tiquetonne :o  ... bon il y a actuellement un échafaudage devant.

Sinon, je n'avais pas souvenir d'avoir lu de livres de Balzac et j'en ai lu 4 à la suite Le père Goriot, Eugénie Grandet, La Cousine Bette et La femme de trente ans et j'en lirai d'autres. :D
En fait j'avais lu Le Colonel Chabert quand j'étais au collège au moment de la sortie du film avec Depardieu. Je n'en garde aucun souvenir)

Pendant mes vacances je me suis laissé guider par 2 libraires à Briançon et j'ai pris : L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi et La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan. Je vous dirais ce que ça a donné.

Ça me fait un petit quelque chose à chaque fois que je passe rue Férou :D

Ça t'a plu Balzac alors ? J'en ai beaucoup lu très jeune, Le Père Goriot était au programme du bac français et j'en ai lu une demi-douzaine d'autres entre collège et lycée. Le dernier que j'ai lu était quand j'ai eu trente ans donc y a longtemps :o (je me suis dit qu'il fallait lire Une femme de trente ans). Je ne me rappelle plus vraiment l'effet que ça fait à lire.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 06-10-2021 à 22:09:19

---------------
n°64185760
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2021 à 22:56:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le dernier que j'ai lu était quand j'ai eu trente ans donc y a longtemps :o (je me suis dit qu'il fallait lire Une femme de trente ans).

quand quelqu'un me demandait une idée de cadeau pour les 50 ans d'une femme, je conseillais toujours Maintenant que j'ai cinquante ans de Bulbul Sharma.  :D

---------------
n°64185858
chienBlanc
Posté le 06-10-2021 à 23:13:36  profilanswer

Le père Goriot j'ai bien aimé.
Eugénie Grandet c'est bien ? J'ai failli aller voir le film, mais les critiques m'ont refroidi.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 06-10-2021 à 23:14:12

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64185974
Anonymouse
Posté le 06-10-2021 à 23:41:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le père Goriot j'ai bien aimé.
Eugénie Grandet c'est bien ? J'ai failli aller voir le film, mais les critiques m'ont refroidi.

J'ai bien aimé le film (très bon jeu d'acteur d'Olivier Gourmet, de Joséphine Japy, et de Valérie Bonneton :jap:) et il m'a donné envie de lire le bouquin pour voir les différences entre l'original et l'adaptation.

J'ai juste trouvé que le discours moderne à la fin aurait pu faire preuve d'un peu plus de subtilité.

n°64186111
biezdomny
Posté le 07-10-2021 à 00:27:58  profilanswer

Oufff Eugénie Grandet je l'ai lu en troisième [:tinostar] Je me rappelle qu'on avait eu un devoir où un des sujets au choix était de le réécrire sous forme de polar. J'ai un bon souvenir de ce roman, il faudrait que je le relise maintenant, avec toutes les infos en plus que j'ai sur la société et les convenances de l'époque.

Message édité par biezdomny le 07-10-2021 à 00:28:32

---------------
n°64187874
chienBlanc
Posté le 07-10-2021 à 10:58:24  profilanswer

Anonymouse a écrit :

J'ai bien aimé le film (très bon jeu d'acteur d'Olivier Gourmet, de Joséphine Japy, et de Valérie Bonneton :jap:) et il m'a donné envie de lire le bouquin pour voir les différences entre l'original et l'adaptation.

J'ai juste trouvé que le discours moderne à la fin aurait pu faire preuve d'un peu plus de subtilité.

:jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64188741
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-10-2021 à 12:07:20  profilanswer

Luc Chomarat : Le fils du professeur (Manufacture des livres)

Chomarat a écrit un polar en 1982 paru dans la défunte collection Engrenages de Varoux, Camara et Guérif (fer de lance de ce qu'on appelait à l'époque le néo-polar). Si ça se trouve, je l'ai lu mais je m'en souviens plus. :o Puis il a changé de métier et il est revenu à la littérature dans les années 2000 avec du polar, des romans jeunesse et diverses autres choses.

Le fils du professeur
est probablement de l'autofiction, en tout cas pas un polar, et je l'ai trouvé brillant, un vrai gros coup de coeur. Un récit d'apprentissage qui va de l'enfance à la fin de l'adolescence dans les années 60/70. L'auteur est né un an après moi donc les repères culturels et sociétaux ne m'étaient pas étrangers. :o En matière d'évènements, on ne voit rien passer, ce n'est pas un récit d'ancien combattant soixante-huitard (j'ai vécu ci, j'ai vécu ça, il faut que je témoigne), juste la vie quotidienne d'un garçon de l'époque en province jusqu'à ses 18 ans, avec un mélange d'humour et de gravité.

Au début, on pense parfois au Petit Nicolas qui serait revisité années 20 avec une écriture économe très particulière qui oscille entre premier et deuxième degré, tendresse, mélancolie et sarcasme. Pas étonnant qu'il soit à la fois auteur pour la jeunesse et polareux. On devine un fil rouge sans pouvoir vraiment mettre le doigt dessus qui ne sera rendu clair qu'à la toute fin du livre (mais c'est pas important).

Je recommande tout spécialement à Talbazar, je pense qu'il devrait adorer comme moi. :p

---------------
n°64188966
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-10-2021 à 12:31:36  profilanswer

Tiens, un auteur français assez méconnu mais qui mériterait de ne plus l'être (son activité principale était le dessin), surtout qu'il n'est plus de ce monde maintenant, c'est Fred Deux. Si vous avez l'occasion de lire La Gana (et sa suite, La perruque), n'hésitez pas, ça a été réédité il y a une dizaine d'années. C'est assez difficile à décrire : une autobiographie ou le rêve se mêle parfois à la réalité. Ça fait parfois penser à du Céline, du Cholodenko, mais en fait c'est très singulier et bon. J'avais découvert l'auteur il y a 50 ans sur France Culture, quand il racontait oralement, avec sa voix très particulière, ce qui est écrit dans La Gana (j'ai d'ailleurs les CD, et on peut aussi trouver les enregistrements sur le site de la BnF).
https://www.youtube.com/watch?v=-SrsNEHvwCE
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 07-10-2021 à 12:37:14

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64189059
Blve Psy
Posté le 07-10-2021 à 12:44:11  profilanswer

Il faut avoir lu Fred Un avant ?

---------------
OMAGAD !!! :|
n°64191925
boulgakov
Posté le 07-10-2021 à 17:41:54  profilanswer

Je pose ça là  :D  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/50901

(source : https://twitter.com/MargueriteScc/s [...] 852875777)

n°64194466
Super_grib​ouille
Posté le 07-10-2021 à 22:16:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça me fait un petit quelque chose à chaque fois que je passe rue Férou :D

Ça t'a plu Balzac alors ? J'en ai beaucoup lu très jeune, Le Père Goriot était au programme du bac français et j'en ai lu une demi-douzaine d'autres entre collège et lycée. Le dernier que j'ai lu était quand j'ai eu trente ans donc y a longtemps :o (je me suis dit qu'il fallait lire Une femme de trente ans). Je ne me rappelle plus vraiment l'effet que ça fait à lire.

Je la note pour mon prochain passage !  

Et ben j'accroche bien, même si ces fins de romans sont un peu expédiées (Au moins dans la femme de 30 ans et dans La cousine Bette).
J'ai même lu deux versions du chapitres "les deux rencontres" de "La femme de 30 ans", la version qui est dans "La femme de 30 ans" donc et celle qui est dans le livre "Au pied du sapin" (folio à 2 €, le 5122) avec la version "La fascination". L'histoire est la même mais les noms des protagonistes changent.  

J'irai voir Eugénie Grandet d'ici 10 jours.

gilou a écrit :

Tiens, un auteur français assez méconnu mais qui mériterait de ne plus l'être (son activité principale était le dessin), surtout qu'il n'est plus de ce monde maintenant, c'est Fred Deux. Si vous avez l'occasion de lire La Gana (et sa suite, La perruque), n'hésitez pas, ça a été réédité il y a une dizaine d'années. C'est assez difficile à décrire : une autobiographie ou le rêve se mêle parfois à la réalité. Ça fait parfois penser à du Céline, du Cholodenko, mais en fait c'est très singulier et bon. J'avais découvert l'auteur il y a 50 ans sur France Culture, quand il racontait oralement, avec sa voix très particulière, ce qui est écrit dans La Gana (j'ai d'ailleurs les CD, et on peut aussi trouver les enregistrements sur le site de la BnF).
https://www.youtube.com/watch?v=-SrsNEHvwCE
A+,

Merci pour ce genre de conseil !  

n°64195678
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2021 à 00:07:27  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

J'irai voir Eugénie Grandet d'ici 10 jours.

Elle déménagé depuis qu'elle est en télétravail, t'as sa nouvelle adresse ?  :o

---------------
n°64195928
talbazar
Posté le 08-10-2021 à 07:14:52  profilanswer

Elle est forcément dans les Alpes, l'Eugénie. :o

n°64197551
electro30
analphabête diplômé
Posté le 08-10-2021 à 11:24:57  profilanswer

Martin Eden  ( Jack London )que j'ai adoré, puis madame Bovary un peu longuet mais palpitant

---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°64198292
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2021 à 12:59:57  answer

talbazar a écrit :

Elle est forcément dans les Alpes, l'Eugénie. :o

Antoine de Baecque ?

n°64198353
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2021 à 13:08:51  profilanswer

F'murr.  ;)

---------------
n°64200746
demars
Posté le 08-10-2021 à 18:15:52  profilanswer

[:simonh14]

n°64215712
parappa
taliblanc
Posté le 11-10-2021 à 10:00:12  profilanswer

Terminé La mort immortelle, troisième et dernier tome de la trilogie du Problème à trois corps de Liu Cixin.
Ça faisait un petit moment que je peinais à lire, ça m'a fait un bien fou de retrouver un livre que j'avais *vraiment* envie d'aller lire le soir. :D

C'est une œuvre très généreuse et très ambitieuse (je dis œuvre parce que je parle à la fois du livre et de la trilogie) : généreuse parce qu'on y trouve beaucoup d'idées intéressantes (dans ce tome on pense forcément aux contes parce qu'ils prennent beaucoup de place, mais il y en a tellement d'autres), et ambitieuse parce que le livre va très très loin (dans le temps, dans l'Univers). C'est une œuvre qui parle beaucoup de l'arrogance de l'homme, ça me plait.  

Ce dernier tome en particulier dégage une grande mélancolie, liée à l'impuissance de son héroïne et au devenir de l'humanité de manière générale. Je ne sais pas pourquoi exactement parce que je l'ai lu il y a trop longtemps mais ça m'a rappelé Endymion (qu'il faudrait que je relise, depuis le temps que je le dis. :o)
J'ai l'impression que c'est celui où il y a le plus d'action... mais je crois que ce n'est qu'une impression due à ses nombreuses phases et époques.  

Bon on échappe pas à quelques raccourcis, à quelques synchronisations d'événements très étonnantes, mais ça n'a pas tellement d'importance au final. Autre chose : j'imagine qu'un lecteur costaud en physique y prendra encore plus de plaisir, parce que beaucoup de choses techniques me passent complètement au dessus de la tête.  

Je n'avais jamais éprouvé une telle sensation de chute vertigineuse en lisant un livre. Si la SF vous intéresse, foncez. :)
Par contre le reste vous semblera peut-être un peu fade ensuite. (Mon problème avec Hyperion il y a 20 ans d'ailleurs.)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°64218678
Macnigore
Posté le 11-10-2021 à 15:37:05  profilanswer

Fini Changer: Méthode, d'Edouard Louis.

C'est dans la droite ligne d'En finir avec Eddy Bellegueule, donc si vous avez apprécié la lecture du premier, le second est du même tonneau.

4ème de couv (Eddy Bellegueule): "En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi.Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre."

4ème de couv (Changer: Methode): "« Une question s’est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments où j’étais seul avec moi-même : comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ? J’essayais tout. »

C'est autobiographique, j'aime beaucoup son style à la fois épuré et direct en restant très expressif. L'exercice introspectif est casse gueule, je trouve ça réussi et j'ai senti moins de gêne qu'à la lecture du premier.

Je recommande.

Message édité par Macnigore le 11-10-2021 à 15:43:25
n°64219713
biezdomny
Posté le 11-10-2021 à 17:19:08  profilanswer

talbazar a écrit :

T'es folle, c'est tout, je vois pas autre. [:benjan:3]

Tu te moques :o mais j'ai appris plein de trucs, par exemple, je ne savais pas que Bruxelles, dans les années 1850, était une plaque tournante de la contrefaçon de livres. Et qu'en 1852 la Gelbique a adopté une loi qui dit que la liberté d'expression c'est bien mais faut pas dire du mal, même des voisins. Donc Hugo et Hetzel (exilés tous les deux et qui publient à Bruxelles) sortent une version censurée des Châtiments, en parallèle d'une version non censurée mais qui se vend en cachette, et leur propre édition pirate-sous-le-manteau est concurrencée par des versions copiées à l'arrache par la concurrence, et pire, « enrichies » d'autres textes ou de pastiches, ce qui turbo-vexe Totor.

Sinon, j'ai pris l'édition GF parce que c'est la plus récente (2018), elle est commentée par Jean-Marc Hovasse (the biographe officiel :o), pas le même auteur donc que l'édition de Philosophie et des Misérables (chez GF aussi) qui me consternait il y a quelques pages. Les commentaires sont très bien, mais c'est chiant de faire l'aller-retour avec le who's who à la fin du livre. Il y a énormément de notes, certaines un peu captain obvious, mais c'est le prix à payer je pense, et mine de rien j'apprends des définitions précises de mots de vocabulaire que j'avais déduits du contexte quand je les ai rencontrés la première fois (la garcette, les manilles, le brûlot, etc.). Le gros dossier m'a un peu étonnée (il y a même un mini traité de versification pour apprendre à faire et à lire les vers), mais au final ça fait une édition qui se suffit à elle-même et je trouve que ce n'est pas si mal et ça peut être très utile. Faut être un tantinet motivé pour tout lire, on va pas s'mentir :o

Message édité par biezdomny le 11-10-2021 à 17:20:30

---------------
n°64220534
talbazar
Posté le 11-10-2021 à 19:39:46  profilanswer

Quand j'avais 10 ans, moi, chère amie, je me tressais des bracelets en garcette et j'allais à la nage piquer des manilles sur les bateaux :o Bon, quand j'aurai fini les Mémoires de la bonne Madame Campan, je vais lire un truc ovniesque "Imhotep, le mage du Nil" écrit par un vétérinaire appelé Pierre Montlaur, forcément passionné des Gyptiens. Je veux bien parier ta robe que tu ne l'as pas lu. J'adore planter les gens et si ça se trouve, il écrit bien.

n°64220658
demars
Posté le 11-10-2021 à 20:01:07  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé La mort immortelle, troisième et dernier tome de la trilogie du Problème à trois corps de Liu Cixin.
Ça faisait un petit moment que je peinais à lire, ça m'a fait un bien fou de retrouver un livre que j'avais *vraiment* envie d'aller lire le soir. :D

C'est une œuvre très généreuse et très ambitieuse (je dis œuvre parce que je parle à la fois du livre et de la trilogie) : généreuse parce qu'on y trouve beaucoup d'idées intéressantes (dans ce tome on pense forcément aux contes parce qu'ils prennent beaucoup de place, mais il y en a tellement d'autres), et ambitieuse parce que le livre va très très loin (dans le temps, dans l'Univers). C'est une œuvre qui parle beaucoup de l'arrogance de l'homme, ça me plait.

Ce dernier tome en particulier dégage une grande mélancolie, liée à l'impuissance de son héroïne et au devenir de l'humanité de manière générale. Je ne sais pas pourquoi exactement parce que je l'ai lu il y a trop longtemps mais ça m'a rappelé Endymion (qu'il faudrait que je relise, depuis le temps que je le dis. :o)
J'ai l'impression que c'est celui où il y a le plus d'action... mais je crois que ce n'est qu'une impression due à ses nombreuses phases et époques.

Bon on échappe pas à quelques raccourcis, à quelques synchronisations d'événements très étonnantes, mais ça n'a pas tellement d'importance au final. Autre chose : j'imagine qu'un lecteur costaud en physique y prendra encore plus de plaisir, parce que beaucoup de choses techniques me passent complètement au dessus de la tête.  

Je n'avais jamais éprouvé une telle sensation de chute vertigineuse en lisant un livre. Si la SF vous intéresse, foncez. :)
Par contre le reste vous semblera peut-être un peu fade ensuite. (Mon problème avec Hyperion il y a 20 ans d'ailleurs.)

+1 avec toi sur tout ce que tu dis, sauf que...
J'ai finalement pas trop aimé cette trilogie. Bon, en plus, je me suis paumé tout seul avec les noms chinois, surtout que certains persos réapparaissent parfois bien plus tard et que je ne me souvenais jamais ce qu'ils avaient faits !
Au final, c'est assez original, mais un peu flou dans le déroulement, et je n'ai jamais été vraiment dedans.
(mais ça vaut le coup quand même de le lire !)

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 11-10-2021 à 20:01:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1150  1151  1152  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)