Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3645 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1201  1202  1203  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°66944716
ZeWalrus
Posté le 06-10-2022 à 16:02:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gwrach a écrit :

Je me suis décidée à découvrir Mishima. Je regardais la liste de ses œuvres pour en choisir une quand j'ai remarqué que plusieurs d'entre elles sont traduites de l'anglais et non du japonais.

Je savais qu'on pouvait trouver publiées des traductions de traductions, et je me doute que les traductions de romans japonais ne sont pas une mince affaire, mais je pensais quand même qu'une œuvre aussi illustre que La Mer de Fertilité possédait sa propre traduction du japonais au français.

Vaut-il mieux découvrir Mishima par une œuvre traduite directement du japonais selon vous ?  

Mishima avait supervisé lui-même la traduction en anglais de son oeuvre (il avait un excellent niveau). Et je le cite de mémoire : "la traduction anglaise rend parfaitement ma pensée et mon style." . Il avait au final demandé que les autres traductions découlent de la traduction anglaise.

Pour avoir lu "Confessions d'un masque" dans les deux traductions (celle venant de l'anglais et celle venant du japonais), j'ai noté aucune différence dans mon ressenti. Si ca peut t'aider.

Et n'écoutez pas Biez sur Markowicz, il n'aime pas Dostoievski c'est tout  :kaola:

mood
Publicité
Posté le 06-10-2022 à 16:02:40  profilanswer

n°66944792
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-10-2022 à 16:10:00  profilanswer

J'ai aussi des problèmes avec Markowicz dans Boulgakov, donc quelque chose me dit que ce n'est pas l'auteur qui est en cause :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66944811
ZeWalrus
Posté le 06-10-2022 à 16:11:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai aussi des problèmes avec Markowicz dans Boulgakov, donc quelque chose me dit que ce n'est pas l'auteur qui est en cause :o

Tu n'aimes plus "Le Maitre et Marguerite", c'est tout  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 06-10-2022 à 16:12:25
n°66944841
biezdomny
Posté le 06-10-2022 à 16:13:39  profilanswer

Je ne répondrai pas à cette accusation vile et fallacieuse parce que je dois littéralement descendre chercher dans la boîte aux lettres mon t-shirt avec une citation du Maître et Marguerite dont on m'informe qu'il vient d'arriver.

---------------
n°66944877
ZeWalrus
Posté le 06-10-2022 à 16:17:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne répondrai pas à cette accusation vile et fallacieuse parce que je dois littéralement descendre chercher dans la boîte aux lettres mon t-shirt avec une citation du Maître et Marguerite dont on m'informe qu'il vient d'arriver.

Traduction flaubertienne ou d'Andre ? Ou mieux, en russe  [:jean-pierre defrog:3]

n°66944980
biezdomny
Posté le 06-10-2022 à 16:25:16  profilanswer

En russe :o  

Edit : j'ai aussi acheté un t-shirt Victor Hugo "deal with it" du meilleur goût [:nushku:3]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-10-2022 à 16:26:22

---------------
n°66945020
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-10-2022 à 16:29:09  profilanswer

C'est bien Annie Ernaux ? J'ai jamais lu, par quoi commencer ?

---------------
rm -rf internet/
n°66945212
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-10-2022 à 16:52:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

En russe :o

Edit : j'ai aussi acheté un t-shirt Victor Hugo "deal with it" du meilleur goût [:nushku:3]

Pics or didn't happen :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66945302
ZeWalrus
Posté le 06-10-2022 à 17:05:33  profilanswer

Sinon depuis le retour des mes vacances et un été très SF, je n'ai lu que deux auteurs. J'alterne entre Natsume Soseki et Leonid Andreïev. je me régale avec les deux.

Soseki est déjà cité sur le topic donc je passe, mais tout est excellent pour le moment.

Andreïev semble par contre inconnu dans ces contrées. Personnellement je connaissais déjà par différentes petites éditions, mais suite à une remarque (commerciale) de mon libraire comme quoi les excellentes éditions de "Jose Corti" arrêtaient l'édition de l'oeuvre intégrale de Leonid, j'ai craqué mon billet et tout pris. D'ailleurs je suis plutôt mécontent, la colle ne tient pas et toutes les couvertures se barrent  :fou:
Auteur russe du début du XXème, il a écrit principalement des nouvelles, des courts romans et du théâtre.
https://www.jose-corti.fr/images/img-auteurs/img-portraits/andreiev.jpg
100% russe

Je trouve que c'est la liaison parfaite entre la littérature russe classique du XIX (Dosto) à celle du XXème engagée (Grossman par exemple).
Premier point l'écriture est superbe (très bonne traduction hors les coquilles). C'est un réel plaisir à lire.

Corti a publié les éditions complètes entre 1998 et 2001 en 7 tomes. Certains tomes sont déjà épuisés.
Je recommanderai le tome 2, "Dans le brouillard" pour découvrir l'auteur. Les récits sont souvent ciblés sur les faiblesses et petitesses des êtres humains, c'est assez noir mais toujours enlevé, avec de l'humour noir et sans jamais un jugement.
On retrouve des modèles de nouvelles comme la Pensée (un petit joyau où "Crime et Châtiment" entre autres est résumé en 10 pages), "Un homme original" où un homme sans personnalité et transparent dans la haute société décide de se créer une originalité "surprenante" pour devenir le centre d'intérêt , une autre sur une rage de dent le jour où un certain juif monte sur Golgotha.
Mais c'est sur les courts romans que l'auteur nous marque le plus comme "Le rire rouge". Honnêtement c'est un des meilleurs récits que j'ai lu sur la guerre (ici la guerre russo-japonaise qui annonce l'horreur des guerres du XXème). C'est poignant, on flirte avec la folie et même le fantastique (danse macabre, zombie). Récit très très dur.
Voici pour ce tome.

Vous pouvez aussi trouver des petites éditions avec quelques textes sélectionnés comme "Faits Divers". Des scènes anecdotiques mais universelles avec une plume délicieuse.Ma copine qui en a rien à faire des russes à adorer devant la justesse, l'humour et la simplicité de ces textes.
Et vu que je suis taquin avec Biez, vous pouvez aussi trouver son court roman le plus connu: "Les sept pendus" chez Sillage. Le nihlisme russe brut. 5 terroristes attendent leur heure d'exécution. Très dur à lire là aussi mais plus puissant et un meilleur plaidoyer que le texte du vieux barbu sur le sujet amha  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 06-10-2022 à 17:23:55
n°66945304
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-10-2022 à 17:05:40  profilanswer

Un t shirt avec VH c'est aussi laid qu'un boxer avec Zidane.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2022 à 17:05:40  profilanswer

n°66945319
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2022 à 17:07:58  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Les années ou La place. Mais Ernaux n'a jamais rien écrit de médiocre.

Pour le reste : pas lu tes derniers posts, sinon j'aurai envie d'y répondre et ça saoule tout le monde, moi compris.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66945392
biezdomny
Posté le 06-10-2022 à 17:19:33  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

"Les sept pendus" chez Sillage. Le nihlisme russe brut. 5 terroristes attendent leur heure d'exécution. Très dur à lire là aussi mais plus puissant et un meilleur plaidoyer que le texte du vieux barbu sur le sujet amha  :o

Ça m'intéresse ton truc [:vono09] en plus je passe souvent devant chez Sillage, j'irai faire un tour la prochaine fois.

---------------
n°66945747
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 06-10-2022 à 18:13:56  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'ai juste lu La place, un récit sur son père. C'est de l'écriture sobre. Zéro métaphore, zéro comparaison et pas plus d'autres recherches stylistiques. Si ce n'est cet aspect sans intérêt, j'avais bien aimé l'ambiance proposée et le personnage du père. J'avais trouvé ça triste aussi.

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°66945770
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-10-2022 à 18:18:17  profilanswer

Palpapille a écrit :

J'ai juste lu La place, un récit sur son père. C'est de l'écriture sobre. Zéro métaphore, zéro comparaison et pas plus d'autres recherches stylistiques. Si ce n'est cet aspect sans intérêt, j'avais bien aimé l'ambiance proposée et le personnage du père. J'avais trouvé ça triste aussi.

:jap:  
Je sais pas pourquoi mais j'avais l'idée préconçue que ça ressemblait à Duras, mais ça a l'air faux.

---------------
rm -rf internet/
n°66946207
Gwrach
Posté le 06-10-2022 à 19:28:59  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Mishima avait supervisé lui-même la traduction en anglais de son oeuvre (il avait un excellent niveau). Et je le cite de mémoire : "la traduction anglaise rend parfaitement ma pensée et mon style." . Il avait au final demandé que les autres traductions découlent de la traduction anglaise.

Pour avoir lu "Confessions d'un masque" dans les deux traductions (celle venant de l'anglais et celle venant du japonais), j'ai noté aucune différence dans mon ressenti. Si ca peut t'aider.

Et n'écoutez pas Biez sur Markowicz, il n'aime pas Dostoievski c'est tout :kaola:

Merci pour ta réponse ! :jap:

n°66947852
infornal
Posté le 06-10-2022 à 23:45:09  profilanswer

Je vais commencer le livre Au prochain arrêt de Hiro Arikawa.

Je n'ai pas lu son précédent livre apparemment assez connu, les mémoires d'un chat.

---------------

n°66957289
Yionel
Profil : lactique
Posté le 08-10-2022 à 12:57:29  profilanswer

Je viens de finir les mémoires d'un chat
J'ai beaucoup aimé, se lit très bien, un peu d'humour, de tragique, beaucoup de liens, d'affect. Étonnamment léger et pourtant il m'a bien marqué.
J'attends ta critique du prochain arrêt :)

n°66957293
chienBlanc
Posté le 08-10-2022 à 12:58:21  profilanswer

Faut aimer les chats...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66959614
Dora Doral​ina
Posté le 08-10-2022 à 18:33:03  profilanswer

J'ai adoré les mémoires d'un chat  [:cerveau kukron]  

Je remarque que ce topic aime bien les auteurs japs donc, svp, n'oubliez pas les oeuvres de Osamu Dazai et Ryûnosuke Akutagawa [:jean_risitas:1]  

n°66966673
Critias
Posté le 09-10-2022 à 18:49:27  profilanswer

Dites tout le monde, est-ce qu'il y aurait un auteur dont les récits et le style se rapprocherait de ceux d'une Agatha Christie ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°66967096
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-10-2022 à 19:51:27  profilanswer

Critias a écrit :

Dites tout le monde, est-ce qu'il y aurait un auteur dont les récits et le style se rapprocherait de ceux d'une Agatha Christie ?

Plein. Pioche là-dedans : https://en.wikipedia.org/wiki/Whodunit

---------------
n°66967776
Critias
Posté le 09-10-2022 à 21:28:11  profilanswer

Oui mais... de qualité ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°66967904
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-10-2022 à 21:46:28  profilanswer

Critias a écrit :

Oui mais... de qualité ?

Bah dans ceux cités, je vois pas de mauvais, en tout cas pas plus qu'Agatha Christie :

Citation :

Many of the best-known writers of whodunits in this period were British — notably Agatha Christie, Nicholas Blake, G. K. Chesterton, Christianna Brand, Edmund Crispin, Michael Innes, Dorothy L. Sayers, Gladys Mitchell and Josephine Tey. Others – S. S. Van Dine, John Dickson Carr and Ellery Queen — were American, but imitated the "British" style.

Je suis pas amateur de kilafé mais j'ai lu des romans de Chesterton (grand bonhomme, qui n'a pas écrit que des polars, loin de là, et que Borgès admirait énormément), de J.D. Carr, de Dorothy Sayers (femme de lettres, grande influence). Ce que j'ai lu de ces trois-là était de bien meilleure qualité que ce qu'a écrit Christie. je n'ai pas de raison de douter de la qualité des autres noms cités, tous des classiques du kilafé.  [:spamafoote]

Edit ; j'ai lu du Ellery Queen, aussi. Je me souviens que j'avais aimé mais pas grand chose d'autre (c'était il y a plus de 40 ans, faut excuser :o )

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 09-10-2022 à 21:48:07

---------------
n°66968528
biezdomny
Posté le 09-10-2022 à 23:13:41  profilanswer

J'ai lu On n'y voit rien. Descriptions de Daniel Arasse.

Citation :

Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien.
Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.

Bon ben j'ai détesté :o

Ce sont des essais d'histoire de l'art, plus précisément des regards sur des tableaux, certains plus connus que d'autres (les Ménines, la Vénus d'Urbin). Soit il regarde un détail, comme un escargot sur une Annonciation médiévale, soit il cherche à comprendre le contexte d'un tableau. La plupart du temps, il décrit un cheminement, comment une idée lui vient, puis une autre, puis une objection, puis une comparaison, etc. Je n'ai pas de problème avec ça, même, au contraire, savoir comment on arrive à une conclusion c'est bien. Mais je n'aime pas du tout la forme, car les essais sont dans un style très particulier, il y en a un qui n'est qu'un long dialogue entre deux personnages qui ne sont pas d'accord sur ce qu'ils voient, un autre qui est écrit à la deuxième personne du singulier (tu vois ceci, tu te demandes cela). Bref, tout est fait pour que ça ne ressemble pas à des essais.

C'est assez brillant, le gars connaît plein de trucs et convoque plein d'autres historiens de l'art, mais j'ai trouvé cette forme tellement artificielle, agaçante avec un peu de fausse provoc tiède (la dispute sur la Vénus d'Urbin porte sur la question est-ce qu'elle est une pin-up ou non), parfois difficile à suivre (aucune idée de qui est qui dans un  dialogue à tirets sur dix pages d'affilée) que j'ai eu du mal à retenir le fond. Je crois que j'aurais préféré lire une fiche synthétique d'une demi-page, j'ai vraiment eu l'impression qu'on me faisait dépenser de l'énergie pour rien.

Message édité par biezdomny le 09-10-2022 à 23:14:54

---------------
n°66969207
Critias
Posté le 10-10-2022 à 08:38:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bah dans ceux cités, je vois pas de mauvais, en tout cas pas plus qu'Agatha Christie :

Citation :

Many of the best-known writers of whodunits in this period were British — notably Agatha Christie, Nicholas Blake, G. K. Chesterton, Christianna Brand, Edmund Crispin, Michael Innes, Dorothy L. Sayers, Gladys Mitchell and Josephine Tey. Others – S. S. Van Dine, John Dickson Carr and Ellery Queen — were American, but imitated the "British" style.

Je suis pas amateur de kilafé mais j'ai lu des romans de Chesterton (grand bonhomme, qui n'a pas écrit que des polars, loin de là, et que Borgès admirait énormément), de J.D. Carr, de Dorothy Sayers (femme de lettres, grande influence). Ce que j'ai lu de ces trois-là était de bien meilleure qualité que ce qu'a écrit Christie. je n'ai pas de raison de douter de la qualité des autres noms cités, tous des classiques du kilafé.  [:spamafoote]

Edit ; j'ai lu du Ellery Queen, aussi. Je me souviens que j'avais aimé mais pas grand chose d'autre (c'était il y a plus de 40 ans, faut excuser :o )

Et bien merci beaucoup pour ce retour.  :jap:  

Je vais me laisser tenter par les auteurs cités  :jap:  

---------------
n°66970835
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-10-2022 à 11:15:52  profilanswer

On le sait, je suis fan gaga de Laurent Chalumeau depuis 40 ans, spécialement quand il écrit sur la musique et celles et ceux qui la font. Alors un projet de livre auto-édité sur Dolly Parton, déjà écrit et qui n'attend qu'un financement participatif, forcément, j'ai tout de suite dégainé la CB. Ca s'appelle Jolene, t'es gouine ? et je me régale d'avance en espérant, ô combien, qu'il y aura assez de précommandes.

---------------
n°66974186
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 10-10-2022 à 17:11:56  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par Palpapille le 05-10-2023 à 09:16:09

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°66975438
Bordel
Bordel !!!
Posté le 10-10-2022 à 20:07:18  profilanswer

Je viens de tomber sur ceci à propos de notre dernière nobel élue ( que je n'ai jamais lue, donc je ne me prononcerai pas)

Citation :

TRIBUNE. ANNIE ERNAUX : LE NOBEL DE LITTÉRATURE DÉFINITIVEMENT DISCRÉDITÉ.

Décidément, cette « académie » de vieilles huiles rances a franchi un pas de plus dans l’absurdité et l’indécence. Oser nobéliser une écrivaillonne si franco-française et si autocentrée sur sa médiocre personne relève d’un non-sens absolu, au vu de ce qui devrait normalement conduire les Nobel à récompenser une pensée universaliste et un rayonnement universel, une invention créative et une révolution formelle en profondeur de la littérature. Mais cette labellisation à rayonnement mondial, octroyée à Annie Ernaux sur des considérations purement politiques et opportunistes (comme le sont les Nobel de la Paix), constitue surtout une vraie  hérésie, une trahison même de l’esprit qui a présidé à la création de ce prix. (Certes initié par un dynamiteur hors-pair).

Certes, l’incompétence des jurés du Nobel et leurs calculs politiques ou géopolitiques crapouilleux, on s’y était déjà fait : cela avait mal commencé en honorant de ce prix « prestigieux » l’exécrable poète provençaliste Frédéric Mistral en 1904, notre premier « écrivain » folkloriste français à recevoir l’onction de la bien-pensante institution. Suivent dans les périodes postérieures les « indispensables » littérateurs français que furent Anatole France, Romain Rolland ou encore le soporifique et très catholique François Mauriac… Dans ces dernières décennies, d’autres tout aussi laborieux furent à notre grand désespoir récompensés de ce label usurpé, ceux-là soi-disant représentatifs de la « grande littérature française ». Foutaise : comment peut-on penser un seul instant que des faiseurs aussi vains et inutiles que Le Clézio* ou Modiano* puissent illustrer la vitalité et l’inventivité de la littérature de langue française ? Grande fumisterie.

Bien sûr, le Nobel a également et à juste titre honoré Camus, Gide, Saint-John Perse, Sartre (qui l’a refusé) ou encore Claude Simon en 1985. Certes… Ce furent les derniers dignes représentants de la littérature française à être ainsi reconnus sur la scène mondiale.

Mais on sait aussi que d’immenses écrivains furent blacklistés par l’institution pour leurs opinions politiques ou leurs « mœurs » inconvenantes aux yeux de cette belle académie composée pour l’essentiel de mâles pudibonds version protestante : ainsi de Céline, de Proust ou d’Ezra Pound, entre autres. Comme il ne leur serait jamais venu à l’idée, à ces érudits-là, de mettre en lumière un Jean Genet ou un Guyotat de leur vivant. Et puisqu’ici, en cette circonstance, il s’agit de femmes écrivaines françaises, n’eut-il pas été en leur temps opportun de récompenser une Marguerite Duras (que personnellement je n’aime pas) ou surtout une Nathalie Sarraute ? Mais évidemment, on connaît la règle du Nobel : il faut être encore vivant pour espérer le sacrement…

En réalité l’Académie Nobel aime attendre mourir les écrivains et de fait se dispenser de les honorer de leur vivant. Ainsi dernièrement, c’est Bob Dylan qui s’est vu adoubé, Léonard Cohen venant juste de mourir. Tous deux pourtant représentaient exactement cette même génération de la Pop Culture, l’un, Cohen, vrai poète, étant visiblement plus doué littérairement que l’autre, Dylan, sans conteste grand musicien devant l’éternel mais poète approximatif. A tel point que Robert Zimmerman lui-même mit quelques mois avant d’aller chercher son prix et s’exprimer sur ce Nobel surprise qu’il trouvait pour le moins déplacé…

Mais là, en ce jour du 6 octobre 2022, notre chère académie s’est dépassée et a commis l’irréparable. Consacrer une aussi insignifiante greffière, totalement égotique, se rengorgeant de sa jeunesse misérable de pauvresse de bar-épicerie de province, est simplement surréaliste. En quoi Annie Ernaux est-elle universaliste ? En quoi ses écrits rétrécis et nombrilistes intéressent-ils l’humanité ? Quelles briques a t-elle apportées à la littérature française et mondiale ? De quel ciment a t-elle consolidé l’assise universelle de la littérature ? Mystère.

Remarquez, on a échappé à Houellebecq, visiblement lui-aussi sur la short-list 2022 des « nobélisables ». Ouf ! Mais, franchement, manque t-on à ce point en France de grand(e)s écrivain(e)s -puisque il fallait récompenser un(e) Français(e), calculs et tambouille géopolitiques traditionnels de l’Académie Nobel obligent ?

Pour ce qui concerne nos « Français », ces dernières années, les Nobel ont laissé mourir Guyotat, notre plus grand écrivain depuis Céline. Trop subversif, trop « disruptif ». Comme ils attendront certainement que Pierre Michon décède, pour s’éviter de l’honorer… Nos écrivains remarquables, les seuls que l’on devrait adouber de ce label « prestigieux », doivent-ils décidément laisser place à de minables avatars, plus médiatiques, plus bankable, à défaut d’être de véritables créateurs ? A quand le prochain Nobel français de Littérature pour Virginie Despentes ?

Marc Roudier

* On pourrait également s’étonner de l’étrange concours de circonstances qui fait que la vénérable maison d’édition Gallimard a vu en trois décennies éclore par magie trois prix Nobel dans son écurie… Mais il est vrai que cette respectable institution est coutumière des « grands » prix,  franco-français ou internationaux, attribués à son cheptel…  

Message cité 2 fois
Message édité par Bordel le 10-10-2022 à 20:07:35

---------------
Photo
n°66975491
talbazar
Posté le 10-10-2022 à 20:15:10  profilanswer

De quoi il se plaint ? Philippe Djian l'aura jamais. [:a t t i c u s:6]

n°66975638
biezdomny
Posté le 10-10-2022 à 20:33:23  profilanswer

Déjà, c'est qui ce Marc Roudier, et pourquoi est-ce qu'il est aussi fragile et émotif ? [:ticento:5]

---------------
n°66975684
k_raf
Totally nuts!
Posté le 10-10-2022 à 20:38:50  profilanswer

Bordel a écrit :

Je viens de tomber sur ceci à propos de notre dernière nobel élue ( que je n'ai jamais lue, donc je ne me prononcerai pas)

Citation :

TRIBUNE. ANNIE ERNAUX : LE NOBEL DE LITTÉRATURE DÉFINITIVEMENT DISCRÉDITÉ.
blabla berk

Marc Roudier

C'est bien, on sent pas du tout le seum.
Et comme Annie Ernaux a fait ses preuves et que ce Marc Roudier est un illustre inconnu, cet avis n'a pas plus de valeur que le mien ou le tien...

Message édité par k_raf le 10-10-2022 à 20:39:26
n°66975724
Maiar
Posté le 10-10-2022 à 20:44:10  profilanswer

Bordel a écrit :

[quote]TRIBUNE. ANNIE ERNAUX : LE NOBEL DE LITTÉRATURE DÉFINITIVEMENT DISCRÉDITÉ.

[:prison mac:3]

Message édité par Maiar le 10-10-2022 à 20:46:39
n°66975735
k_raf
Totally nuts!
Posté le 10-10-2022 à 20:45:33  profilanswer

Je le soupçonne fan de Houellebecq. J'ai découvert sur twitter (et franchement je regrette d'avoir passé autant de temps à lire tout ça) que les partisans de Houellebecq sont désespérés et indignés de la désignation du Nobel. Une quantité étonnante de fiel a été déversée.
Ça m'est apparu incompréhensible (comme trop de choses sur twitter), mais c'est ainsi [:souk]

n°66975759
biezdomny
Posté le 10-10-2022 à 20:49:00  profilanswer

Des pro-Houellebecq, ou des anti-Ernaux ? J'ai pas vu les pro-Houellebecq sur Twitter (on doit pas fréquenter les mêmes bulles, ou alors je les ai pas remarqués) mais j'avais Salman Rushdie en TT ce jour-là (j'ai eu peur qu'il soit mort :o), et ce n'était que pour des messages anti-Ernaux, gna gna ils auraient dû le donner à un vrai écrivain comme untel ou Rushdie mais pas à cette bonnefemme gna gna.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 10-10-2022 à 20:49:16

---------------
n°66975771
Bordel
Bordel !!!
Posté le 10-10-2022 à 20:50:03  profilanswer

k_raf a écrit :

Je le soupçonne fan de Houellebecq. J'ai découvert sur twitter (et franchement je regrette d'avoir passé autant de temps à lire tout ça) que les partisans de Houellebecq sont désespérés et indignés de la désignation du Nobel. Une quantité étonnante de fiel a été déversée.
Ça m'est apparu incompréhensible (comme trop de choses sur twitter), mais c'est ainsi [:souk]

Citation :

Remarquez, on a échappé à Houellebecq, visiblement lui-aussi sur la short-list 2022 des « nobélisables ». Ouf ! Mais, franchement, manque t-on à ce point en France de grand(e)s écrivain(e)s -puisque il fallait récompenser un(e) Français(e), calculs et tambouille géopolitiques traditionnels de l’Académie Nobel obligent ?

---------------
Photo
n°66975777
k_raf
Totally nuts!
Posté le 10-10-2022 à 20:50:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Des pro-Houellebecq, ou des anti-Ernaux ? J'ai pas vu les pro-Houellebecq sur Twitter (on doit pas fréquenter les mêmes bulles, ou alors je les ai pas remarqués) mais j'avais Salman Rushdie en TT ce jour-là (j'ai eu peur qu'il soit mort :o), et ce n'était que pour des messages anti-Ernaux, gna gna ils auraient dû le donner à un vrai écrivain comme untel ou Rushdie mais pas à cette bonnefemme gna gna.

Des aigris en fait.

n°66975795
k_raf
Totally nuts!
Posté le 10-10-2022 à 20:53:31  profilanswer

Bordel a écrit :

Citation :

Alors je retire ma remarque précédente. Mais ça n'enlève rien à la nullité de ce billet.

n°66975804
talbazar
Posté le 10-10-2022 à 20:54:51  profilanswer

Si Houellebecq a le Nobel, moi je le dis, je me coupe la bite en public.

n°66975886
Bruere
Posté le 10-10-2022 à 21:06:34  profilanswer

k_raf a écrit :

T'aurais pu lire le billet avant de le critiquer.

n°66976466
k_raf
Totally nuts!
Posté le 10-10-2022 à 21:50:08  profilanswer

Je reconnais ne pas avoir réussi à aller au bout.

n°66976806
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-10-2022 à 22:19:09  profilanswer

Marc Roudier : rédac' chef, euh non, pardon, Directeur des rédactions d'une revue péteuse sur les arts, totalement imbuvable : https://inferno-magazine.com/

Puisque c'est bon de rire par les temps qui courent toujours, le pitch commercial Manifeste :

Citation :

INFERNO, une revue d’art(s) sans équivalent dans le paysage culturel contemporain :
Curieuse et agitée, transfrontières et transversale, irriguée par la pensée et les oeuvres qui bouleversent le monde, INFERNO répond à une contemporanéité -cette « distance sans délai »*- qui s’interroge et avance, avec les artistes, avec tous.
A la fois online et print, INFERNO répercute les formes et les idées les plus agitatrices partout où elles naissent et essaiment, aussi bien depuis notre petit territoire -trop souvent- égocentré qu’en Europe ou au-delà.
133 000 lecteurs uniques (chiffres 2014) suivent chaque mois la version online d’INFERNO, depuis les quatre coins d’une planète qui chaque jour un peu plus -et c’est tant mieux- se rétrécit.
Une revue Art & Scènes contemporains, bien sûr, puisque tels sont nos « miracles », mais aussi -et peut-être surtout-ATTITUDES, car INFERNO croit en l’émergence d’une pensée nouvelle, apte à déverrouiller les frontières, mentales et physiques, capable d’ouvrir sur de nouveaux paysages créatifs et intellectuels.
Une pensée dont les artistes -au sens large du terme- sont les acteurs et les passeurs, dans un monde en pleine (r)évolution.

Et le descriptif :

Citation :

. ART, : Parce que l’Art est le pouls subtil de l’avancée du monde, qu’il en exprime toute la complexité et toute la liquidité, INFERNO se penche sur les artistes qui le pensent et le bouleversent, et sur leurs oeuvres qui chaque jour, nous transforment un peu plus. De Venise à Paris, de Londres à Istanbul, l’Art est en révolution permanente, au coeur de la pensée humaine. Un beat primordial dont INFERNO se doit de rendre compte.

SCENES : L’art est vivant et le spectacle permanent. Cet instant éphémère et rare où un danseur, un performeur, un comédien, incarne la pensée même d’une oeuvre et la déploie dans sa chair offerte au monde, INFERNO veut en témoigner, partout où cela s’exprime, sans a-priori et sans concession. D’Avignon à Berlin, d’Edinburgh à Turin, partout où les plateaux accueillent le souffle fort de l’oeuvre vivante, INFERNO sera là, prêt à en répercuter l’indispensable beauté.

ATTITUDES : Artistes, Poètes, musiciens, architectes, metteurs en scène : le monde bruisse de ces attitudes, de ces engagements, qui chaque jour un peu plus construisent une autre idée de l’humanité, induisent un rapport nouveau à nos sociétés humaines. De Dublin à Marseille, de Bordeaux à Milan, INFERNO, là encore, veut en rendre compte. Ces artistes, ces penseurs, ces acteurs majeurs de notre civilisation s’engagent au quotidien, par des actes forts qui tranforment le monde. Ils nous sont nécessaires. Sans eux le monde ne serait qu’un no-man’s land uniforme et vain.

(...)

BIENVENUE SUR INFERNO
Merci de rejoindre l’expérience INFERNO, celle d’un monde réel où l’art et la pensée, sous toutes leurs formes, construisent une exigence nouvelle.
Suivez avec INFERNO la vitalité de l’art et des idées en mouvement.

Bref, Annie Ernaux, trop prolo. :sleep:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1201  1202  1203  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)