| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
Publicité | Posté le 07-01-2013 à 19:41:50 ![]() ![]() |
baclette |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | GG Merome !
Pour moi, ça veut dire qu'on sent le "jeune" auteur qui veut un peu trop prouver qu'il a l'étoffe d'un "vrai" auteur et qui donc surjoue certaines choses. Ca peut vouloir dire un style trop ampoulé ou travaillé par exemple, ou bien un effet exercices de style (genre "regardez, je sais faire du San Antonio !" ). Un peu comme un comique qui monterait sur scène pour un premier ou deuxième spectacle et qui penserait que pour prouver qu'il est bon il faut automatiquement qu'il y ait une blague à chaque phrase (alors que quelqu'un de plus expérimenté prendra plus de temps pour mettre en place une atmosphère et placer une chute qui en sera d'autant meilleure), tu vois ce que je veux dire ? Après, c'est comme ça que je comprends l'expression, il faut voir quel est ton ressenti de ton côté par rapport à ce que tu as pu avoir comme critiques et ce que tu vois de ton texte. Message édité par biezdomny le 08-01-2013 à 09:51:25 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
baclette | Merci Biez... |
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
Merome Chef des blorks | Ben moi qui ai lu mon oeuvre (!), j'ai bien du mal à savoir ce qu'elle a voulu dire. J'ai à la fois tous les défauts que vous citez : trop dans le message (sur le bouquin qu'elle a lu en tout cas), trop surjoué, trop dans l'effort... Je sais donc pas ce qu'elle a voulu dire par là, et j'ai toujours un peu de mal à demander des précisions aux lecteurs qui formulent des critiques parce que j'ai l'impression de les gonfler ou eux ont l'impression que je le prends mal.
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
Publicité | Posté le 08-01-2013 à 15:47:27 ![]() ![]() |
Quelqu'un- | Salut! Je suis sur un texte en ce moment (je ne sais pas si je vais en faire quelque chose, il faut que je vois) et j'aimerais bien avoir votre avis dessus. J'ai déjà poster quelques texte de ma main sur d'autres forum, mais les réponses étaient souvent l'avis du lecteur sans la raison qui le porte à cet avis (genre "c de la merde" ). Si vous aussi vous trouvez que c'est de la merde, dites le moi quand même, c'est déjà mieux que rien.
|
Chou Andy Would you know my nem |
Message édité par Chou Andy le 08-01-2013 à 18:09:55 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Moi je boude --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | surtout que c'est de la merde, son truc. |
guigr | Cette violence! C'est le topic roman amateur et les petites textes qu'on sort pour le plaisir ont carrément leur place Pas les miennes, il y a quand même des limites Message cité 2 fois Message édité par guigr le 08-01-2013 à 18:38:20 |
baclette |
|
baclette | Quant à l'esprit "provoc' de Talb, sans ça, ce ne serait plus Talb, faut en prendre et en laisser ! |
Ha mais ça (le bout de gras) je suis complètement d'accord Message édité par biezdomny le 08-01-2013 à 18:46:50 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
baclette |
|
|
Cheroke Chef de tribu | A mon tour de faire vivre ce topic à l'approche de la page 100
--------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
baclette | Ooops ! Message édité par baclette le 08-01-2013 à 19:45:01 |
baclette | Le début on dirait D. Hammett relooké par Burroughs ! |
Quelqu'un- | Salut les gens. Je voulais juste partager avec vous une hypothèse sur trois des gens qui foutent leur histoire dans la discussion et qui apparaissent plus jamais; j'en fais parti, malheureusement. Mon hypothèse: Moi-ou-moi, Une-fille et Quelqu'un- ne sont en fait qu'une seule personne: une fille coincée qui a décidé de poster trois débuts d'histoires différents, sous des noms différents. Elle s'imagine trop d'histoires dans sa tête, et ça la stress. elle essaie d'en coucher quelques unes sur le papier (pas les meilleures, je vous l'accorde) et les poste su ce forum, pour voir si quelqu'un peu en faire quelque chose de correct. les commentaires habituels: tu pourrais faire ça pour l'améliorer, ou alors ça, ou...
|
Hello Gromit | Ah OK une dramaqueen Message édité par Hello Gromit le 08-01-2013 à 20:42:41 |
Cheroke Chef de tribu | Quelques avis (je m'excuse je n'ai pas la patience de corriger phrase par phrase Baclette : je m'associe à Tal pour dire que tu as un problème assez simple à résoudre selon moi qui est le placement des virgules. Pense peut-être au souffle, à la respiration et à l'organisation de tes phrases. Avec les virgules tu minimises ou accentues l'importance d'une partie bien précise de ta phrase. De fait, selon le contenu tu peux rapidement savoir comment organiser les incises etc. De plus, je pense que tu gagnerais en efficacité si tu simplifiais tes phrases. L'exemple présenté par Grenouille l'illustre très bien. Tal : dans l'ensemble j'aime bien te lire. Bien sûr, il y'a toujours une ou deux phrases que je modifierais mais ça reste très subjectif. Ton style est très poétique, prose poétique, mais je ne connais pas vraiment ta démarche donc difficile de pouvoir en dire plus. Edit : je n'ai pas lu l'histoire du regard dans l’ascenseur encore. La triplette désabusée : Tu as l'air d'être plutôt jeune et ça se sent dans l'écriture. Il n'y a pas vraiment de "patte" pour l'instant mais le travail peut probablement te la faire acquérir. Les conseils à ce stade là sont toujours les mêmes, à savoir ceux évoqués par Grenouille plus tôt : simplicité, adverbe à éviter etc. Après, quant à ton foisonnement d'idée je ne vois pas où le mal se trouve. J'aurais tendance à penser que c'est une chance et que la multiplication de ces idées conjuguée au travail pourra peut-être accoucher de bons textes. Message édité par Cheroke le 08-01-2013 à 20:58:17 --------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
baclette | |
baclette |
Hello Gromit |
|
Cheroke Chef de tribu |
--------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
baclette | Tu peux ! |
baclette |
|
baclette | Overreact= dramaqueen, tu l'as dit ! |
Cheroke Chef de tribu |
|
baclette | Yep ! c'est vrai qu'il vaut mieux être franc... c'est comme la "Nouvelle Star" si tu encourages quelqu'un qui chante faux et qui ne sait pas bouger, c'est finalement plutôt salaud. |
talbazar morte la bête, mort le venin | et si on saute d'un pont à cause de ça, c'est que le problème est à chercher ailleurs. |
baclette | Lorsque vous lirez ces lignes, mon corps flottera entre deux eaux, celles, glaciales de la Bléone, qui présente l'avantage de passer à côté de chez moi. Message édité par baclette le 09-01-2013 à 17:28:42 |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cheroke Chef de tribu |
baclette | Le problème est qu'il n'existe pas de topic "atelier d'écriture" Nous sommes ici dans ce qui y ressemble le plus. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| qui à lu le livre globalia de j.c rufin ? | Ecriture d'un roman d'heroic fantasy |
| un livre écrit par sms --- votre avis ? | Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) |
| Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) | J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste |
| Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ? | recherche livre, vos avis |
| Où trouver un livre bilingue russe/polonais? | [LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ? |
| Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) | |