Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3093 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°30336876
Banway
Posté le 22-05-2012 à 16:57:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
"Krull un gros navet" ? A mort ! :)
C'est un nanard il est vrai, mais un de ceux qui vous marquent quand vous êtes gosse...*part bouder*

---------------
http://kanebanway.wordpress.com/
mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 16:57:13  profilanswer

n°30337303
Yuling
Posté le 22-05-2012 à 17:20:51  profilanswer

Tellement bien marqué qu'il a aussi marqué J.K.ROWLING <.< Mise à part ça, on a chacun notre vision des choses, et le fait que ça marque ou pas n'empêche pas que ce soit un navet.  
Et donc je conçois tout à fait que c'en soit un, car je n'en ai jamais entendu parler. Et qu'en général, un film qui n'est pas un navet est un film qui plaît à une majorité, et quand ça plaît à une majorité, on en entend parler.

Et je pense aussi que ça t'a marqué quand t'étais gosse parce que POUR L'EPOQUE, c'est peut-être ce qui se faisait de mieux (ou couramment) dans le genre. Que Harry Potter n'existait pas, que le seigneur des anneaux n'était pas encore prêt à être un véritable succès, parce qu'on avait pas les effets spéciaux suffisants au cinéma pour ça... Bref.
Si on compare avec maintenant, je pense que y'a pas photo. Hors, les vrais succès vieillissent bien. Regarde Star Wars.

n°30337923
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-05-2012 à 18:06:55  profilanswer

Yuling a écrit :

Tellement bien marqué qu'il a aussi marqué J.K.ROWLING <.< Mise à part ça, on a chacun notre vision des choses, et le fait que ça marque ou pas n'empêche pas que ce soit un navet.  
Et donc je conçois tout à fait que c'en soit un, car je n'en ai jamais entendu parler. Et qu'en général, un film qui n'est pas un navet est un film qui plaît à une majorité, et quand ça plaît à une majorité, on en entend parler.

Et je pense aussi que ça t'a marqué quand t'étais gosse parce que POUR L'EPOQUE, c'est peut-être ce qui se faisait de mieux (ou couramment) dans le genre. Que Harry Potter n'existait pas, que le seigneur des anneaux n'était pas encore prêt à être un véritable succès, parce qu'on avait pas les effets spéciaux suffisants au cinéma pour ça... Bref.
Si on compare avec maintenant, je pense que y'a pas photo. Hors, les vrais succès vieillissent bien. Regarde Star Wars.

OR  :fou:  :fou:  :fou:  
Pardon, celle-là je n'en peux vraiment plus  :sweat:  

/obsy sous antidépresseurs

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°30337936
Banway
Posté le 22-05-2012 à 18:08:01  profilanswer

Yuling a écrit :

Et donc je conçois tout à fait que c'en soit un, car je n'en ai jamais entendu parler. Et qu'en général, un film qui n'est pas un navet est un film qui plaît à une majorité,

Je vais pas répondre à tout, ce serait hors sujet ^^ mais je ne dirais qu'un mot:
Twillight.  

---------------
n°30337958
biezdomny
Posté le 22-05-2012 à 18:11:52  profilanswer

Banway a écrit :

Je vais pas répondre à tout, ce serait hors sujet ^^ mais je ne dirais qu'un mot:
Twillight.  

Captain-syllogisme, au secours  [:obvious]  

"Un film qui n'est pas un navet plaît à une majorité" <> "aucun film qui plaît à une majorité n'est un navet" :D  

Ceci dit je ne suis pas tout à fait d'accord avec le postulat de base, en bon snob.

---------------
n°30338121
Yuling
Posté le 22-05-2012 à 18:27:23  profilanswer

regarde bien, twilight, à la base, si t'enlèves le tome 2 et le tome 3 qui sont la purement pour grossir la série, comme le font beaucoup d'auteur pour remplir leur compte en banque, l'histoire est pas mauvaise. Une traduction merdique, certes, et des longueurs, mais l'histoire à la base, elle est bien. Le film est à chier. Certes. Les acteurs savent pas jouer et le livre n'était pas facilement adaptable puisque 75% de ce que tu lis relate ce qui se passe dans la petite tête de l'héroine. Allez faire un film sur ce que pense un perso, c'est assez hard. Tandis que l'histoire directement liée à l'action est superficielle. Donc oui, dans une adaptation cinématographique où chacun rivalise d'effets spéciaux (et surtout de ridicule) pour prouver qu'il fait mieux que son confrère, ça donne forcément un truc pas terrible.  

Reste que Stephenie Meyer, à la base, avait tout de même trouvé une bonne histoire. Mais qu'à cause de l'appat du gain, ou de la notoriété, sa tétralogie a pris de la longueur. Reste qu'à cause de l'appat du gain, ou de la notoriété, le film ne ressemble à rien. C'est pour ça qu'il est préférable d'avoir d'autres motivations pour écrire que celle de devenir riche...
(CF : Sophie audouin mamikonian qui, avec sa série Tara Duncan, y'a 5 ans, avait annoncé 8 tomes, puis y'a 3 ans, elle en a annoncé 10, et là on vient de passr à 12. Je pense qu'il faut savoir et s'arrêter et faire les bons choix. Mais quand un super producteur te propose d'adapter ton livre au cinéma, dur dur de refuser...)

Message édité par Yuling le 22-05-2012 à 18:29:38
n°30338588
Banway
Posté le 22-05-2012 à 19:17:39  profilanswer

A priori même en anglais ce n'est pas terrible. Quand à l'originalité de l'histoire... bref.
Syllogisme ou non, cela reste à mes yeux un film/navet, et me conforte dans l'idée d'éviter de se fier aux goûts et couleur d'une majorité quelconque pour tout ce qui touche au divertissement/culture (sans tomber dans cette volontés à la mode d'être à contre courant pour le plaisir de se vautrer dans la contradiction).  
Quoiqu'il en soit : Krull et son glaive roxx. :p

---------------
n°30338888
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-05-2012 à 19:44:05  profilanswer

tu confonds pas avec Kull ? parce que, ben ...

http://www.imagup.com/data/1152420446.html

http://www.imagup.com/data/1152420648.html

Message édité par talbazar le 23-05-2012 à 08:36:58
n°30348814
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 23-05-2012 à 15:28:39  profilanswer

Banway a écrit :

A priori même en anglais ce n'est pas terrible. Quand à l'originalité de l'histoire... bref.
Syllogisme ou non, cela reste à mes yeux un film/navet, et me conforte dans l'idée d'éviter de se fier aux goûts et couleur d'une majorité quelconque pour tout ce qui touche au divertissement/culture (sans tomber dans cette volontés à la mode d'être à contre courant pour le plaisir de se vautrer dans la contradiction).  
Quoiqu'il en soit : Krull et son glaive roxx. :p

Perso, dans le domaine de l'art, je trouve qu'il n'y a pas meilleure définition de la qualité que le jugement de la masse. Sinon, n'importe quel nul peut se prétendre génie incompris en trouvant deux ou trois mecs qui soutiennent ce qu'il fait.

n°30352738
Yuling
Posté le 23-05-2012 à 20:52:06  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Perso, dans le domaine de l'art, je trouve qu'il n'y a pas meilleure définition de la qualité que le jugement de la masse. Sinon, n'importe quel nul peut se prétendre génie incompris en trouvant deux ou trois mecs qui soutiennent ce qu'il fait.

J'approuve. Tout à fait vrai surtout dans la musique classique. Après ça ne t'empêche pas, toi, d'aimer autre chose.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 20:52:06  profilanswer

n°30352804
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-05-2012 à 20:57:39  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

le génie n'a pas besoin de se démontrer.

Message édité par talbazar le 23-05-2012 à 20:58:14
n°30352912
Yuling
Posté le 23-05-2012 à 21:06:03  profilanswer

Je prends un exemple  tout bete, tu regardes mozart, beethov, bernstein, rakmaninott, tchaikov, dvorak, back, haydn, schubert, schumann, brahms, mendelssohn, berlioz, wagner, ravel, debussy... Tous sans exeption sont des génis et ont été connu à cause de leur travail. Mais ils ne cherchaient pas à démontrer qu'ils étaient des génis. Ils cherchaient juste à vivre de leur passion. (mis à part mozart, mais lui c'est à cause de son père et de toute façon quand il est devenu adulte, ça n'a plus marché...)

n°30354936
biezdomny
Posté le 23-05-2012 à 23:53:08  profilanswer

Yuling a écrit :

Je prends un exemple  tout bete, tu regardes mozart, beethov, bernstein, rakmaninott, tchaikov, dvorak, back, haydn, schubert, schumann, brahms, mendelssohn, berlioz, wagner, ravel, debussy... Tous sans exeption sont des génis et ont été connu à cause de leur travail. Mais ils ne cherchaient pas à démontrer qu'ils étaient des génis. Ils cherchaient juste à vivre de leur passion. (mis à part mozart, mais lui c'est à cause de son père et de toute façon quand il est devenu adulte, ça n'a plus marché...)

Berlioz était un gros snob qui a voulu faire une démonstration avec Les Troyens, Wagner demandait qu'on vénère ses opéras (interdiction d'applaudir à la fin du premier acte de Parsifal, dans un théâtre construit uniquement pour abriter ses opéras et leur son...). Et ce ne sont que des exemples !

---------------
n°30355521
Yuling
Posté le 24-05-2012 à 01:41:33  profilanswer

J'avoue berlioz, il est même monté sur les barricades, et il était assez exécrable, sa correspondance en témoigne. Wagner je n'étais pas au courrant. N'empêche qu'à côté de ça, il avait quand même les chocotes d'écrire sa neuvième juste parce que tous les compositeurs clamsaient après la neuvième... Et il est pas passé à côté XD Fin bref...  
A côté regarde Chopin, qui arrivait quasiment pas à jouer ses propres oeuvres, et qui vénérait son ami Liszt, avec qui il partageait tout (y compris les femmes)... Et il est encore un des plus joués ajd...  
Et Schumann... (mais lui profondément bipolaire...). Et Schubert, qui a vécu dans l'ombre de Beethov toute sa vie... Et pourtant il en a fait des trucs, et vraiment pas que des mauvais, c'est magnifiquement bien réalisé.
Mais même en ce qui concerne Wagner ou Berlioz, je pense que la passion primait vraiment sur le fait de proclamer leur génie. Bien sûr ils voulaient faire des représentations... Mais je pense sincèrement que c'était d'avantage dans l'idée d'entendre leur oeuvre, et de la voir vivre, et vivre au travers des autres que de se proclamer les meilleurs.  
Même pour Berlioz qui était un cassos... C'est avant tout un plaisir égocentrique que de se sentir au centre de l'attention. De sentir qu'on a réussi, de se sentir vivre quoi...

n°30356548
biezdomny
Posté le 24-05-2012 à 09:43:12  profilanswer

Yuling a écrit :

J'avoue berlioz, il est même monté sur les barricades, et il était assez exécrable, sa correspondance en témoigne. Wagner je n'étais pas au courrant. N'empêche qu'à côté de ça, il avait quand même les chocotes d'écrire sa neuvième juste parce que tous les compositeurs clamsaient après la neuvième... Et il est pas passé à côté XD Fin bref...  
A côté regarde Chopin, qui arrivait quasiment pas à jouer ses propres oeuvres, et qui vénérait son ami Liszt, avec qui il partageait tout (y compris les femmes)... Et il est encore un des plus joués ajd...  
Et Schumann... (mais lui profondément bipolaire...). Et Schubert, qui a vécu dans l'ombre de Beethov toute sa vie... Et pourtant il en a fait des trucs, et vraiment pas que des mauvais, c'est magnifiquement bien réalisé.
Mais même en ce qui concerne Wagner ou Berlioz, je pense que la passion primait vraiment sur le fait de proclamer leur génie. Bien sûr ils voulaient faire des représentations... Mais je pense sincèrement que c'était d'avantage dans l'idée d'entendre leur oeuvre, et de la voir vivre, et vivre au travers des autres que de se proclamer les meilleurs.  
Même pour Berlioz qui était un cassos... C'est avant tout un plaisir égocentrique que de se sentir au centre de l'attention. De sentir qu'on a réussi, de se sentir vivre quoi...

Nan mais ça c'était Mahler :D  

[:obsydiankenobi:1]  
[:obsydiankenobi:2]  

/promis, un jour j'arrête de faire chier

---------------
n°30357123
Yuling
Posté le 24-05-2012 à 10:28:38  profilanswer

OUPS en effet. Bon j'arrête de fumer, promis.

n°30394249
Hello Grom​it
Posté le 27-05-2012 à 13:29:17  profilanswer

Grenouille Bleue, si tu passes par là, ma cousine vient de me faire lire "Les filles sont des princesses" pour ensuite me dire qu"'il a écrit un bouquin aussi, ça s'appelle "Les talons hauts rapprochent les filles du ciel".
Voilà voilà, j'ai trouvé ça rigolo.

n°30394657
Hello Grom​it
Posté le 27-05-2012 à 14:11:36  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Pas d'accord. L'art sous toutes ses formes s'exprime le plus souvent en contradiction de la norme contemporaine et cherche toujours à créer quelque chose de nouveau : or (biezdomny [:ethnik:3]) la masse est souvent réfractaire au changement et n'aime pas ce qui est nouveau. Quand on peignait uniquement des scènes religieuses et qu'on a commencé à peindre des scènes banales, ça a fait scandale et la masse de l'époque devait dire "l'art moderne c'est vraiment n'importe quoi" ; même chose quand on a commencé à représenter des objets et non plus seulement des humains, on a dû dire "ils inventent vraiment n'importe quoi pour qu'on s'intéresse à eux".
C'est le même raisonnement qui a mené certains artistes à ne plus représenter rien de précis, seulement des formes géométriques ; jusqu'au monochrome où là on ne représente plus rien du tout. (et techniquement c'est pas évident, je vous le promet) Alors évidemment ces deux derniers exemples ont beaucoup moins de force et de "valeur artistique" aujourd'hui parce que ce n'est plus nouveau, on maîtrise maintenant.

Ce que je veux dire, c'est qu'un artiste quel qu'il soit ne va pas chercher à faire quelque chose de seulement beau mais aussi quelque chose qui n'a encore jamais été fait. Pour ça il faut réussir à briser certaines barrières mentales dans son esprit et dans son imagination (vous imaginez à quel point c'était INCONCEVABLE de ne rien représenter du tout à l'époque ?) et c'est le travail de tout une vie : on ne peut pas demander à une masse qui ne s'y intéresse pas de comprendre en seulement quelques années l'avancée qui a demandé des décennies pour être accomplie, il faut le temps que l'idée fasse son chemin à travers les générations.
Je sais pas si je suis très clair dans ce que j'essaye de dire.

Bon après y a aussi des imbéciles qui pissent sur des miroirs (véridique) ou qui sautent quinze fois du haut d'une cabane pour exprimer leur détresse lors de l'anniversaire du 9/11. (pareil)

Spoiler :

Je dis ça mais si ça se trouve je suis davantage partie de la masse que j'aime à croire et dans cinquante ans ces mecs sont célèbres pour leur génie novateur hein. Mais franchement j'en doute.

Message édité par Hello Gromit le 27-05-2012 à 14:19:36
n°30416208
Banway
Posté le 29-05-2012 à 15:51:34  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Se baser sur la masse, cela permet à mon sens de juger une oeuvre à la lumière des mentalités contemporaine, rien d'autre... sa qualité reste à démontrer sur le long terme, sur l'épreuve du regard des gens avec l'âge et leur propre évolution mentale...
Pas mal d'artiste/oeuvre on été considérée "nulle" le jour de leur sortie, avec juste deux trois mecs qui les soutenaient, y croyaient, et sont aujourd'hui considéré comme des chef-d'oeuvre...
D'autre à l'inverse ont été des succès à leur sortie, acclamée par la majorité, et ont disparu dans les abysses de l'oubli un ou deux ans plus tard...:)

Message édité par Banway le 29-05-2012 à 15:52:18

---------------
n°30489004
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2012 à 18:01:11  profilanswer

Hop, un petit teaser écrit hier pour la suite des Talons Hauts :D

Deborah m’avait dit que c’était une mauvaise idée. Elle me l’avait seriné sur tous les tons, d’abord amusée, ensuite boudeuse, finalement en colère. Ca ne marcherait jamais, et puis de toute façon quel intérêt, et j’allais me mettre de nouveau dans une situation impossible, et cette fois-ci personne ne se mouillerait pour me sortir de là.
J’avais dûment noté ses arguments, mais j’en possédais un mieux : dans les séries américaines, ça marchait.
- Mais tu sais que ta vie n’est pas une série télé, Fitz !
- Détrompe-toi. Parfois, j’ai même l’impression d’entendre les rires enregistrés.

Elle se passa la main sur le visage avec un soupir, réajusta une mèche blonde rebelle. Depuis son dernier passage chez le coiffeur, elle avait décidé de se friser les cheveux, et le résultat n’était pas vraiment heureux. De toute manière, j’avais décidé de ne plus chercher à comprendre les tentatives capillaires de mes contemporaines. Celles qui avaient les cheveux raides cherchaient à tout prix à les boucler, celles qui ondulaient naturellement tentaient de les raidir. Pourquoi aller contre la nature ? Est-ce que je tentais de jouer un rôle de composition, moi ? Non ? Bon.
Nous nous trouvions dans mon petit studio des Champs Elysées, rue François 1er plus précisément, en plein milieu du Triangle d’Or. Juin arrivait péniblement aux portes de Paris après plusieurs mois de fraîcheur, et le soleil semblait décider de rattraper le temps perdu. Ma mansarde sous les toits ne possédait pas encore la clim ; je sentais le coton de mon T-shirt Guess qui collait à ma peau moite.
- Ca va te coûter, Fitz.
- Ca me coûte toujours. Je sais que rien n’est gratuit en ce bas-monde.
- A force de me faire des prix sur ta coke, tu vas finir ruiné. Tu le sais, ça ?
Je haussai les épaules.
- On verra bien. En attendant, ça veut dire que tu vas le faire ?
Elle me regarda. Elle grimaça. Elle replaça sa mèche pour la troisième fois. Elle se gratta le nez. Elle soupira.
- Tu sais que t’es chiant, Fitz, parfois.
- Allez, ce n’est qu’un repas ! Deux petites heures à passer, rien de plus ! Tu souris, tu hoches la tête, tu dis qu’être prof est le plus beau métier du monde, et tu me fais un bisou sur la joue.
- Moi, je te dis que ça ne marchera jamais.

Depuis mon histoire avec Jessica, il y avait – oh là, tout ça –, je n’avais pas eu de relation suffisamment stable pour pouvoir présenter qui que ce soit à mes parents. La plupart de mes aventures duraient une nuit, parfois deux ; dans le meilleur des cas, elles continuaient en pointillés sur plusieurs années, une fois par semaine, une fois par mois. Ma dernière relation un peu sérieuse, ç’avait été avec Julie, et mes souvenirs restaient mitigés à ce sujet. Rien que d’y penser, je tendis la main pour aller caresser du doigt la cicatrice qui me mangeait le visage. Le médecin avait fait ce qu’il avait pu, mais je garderais à vie cette zébrure rageuse sur la joue droite. Moussah prétendait que ça me donnait du caractère – mais Moussah aimait aussi le look de M Pokora, je prenais donc ses commentaires avec un peu de recul.
Cinq ans sans jamais leur avoir présenté personne, pas étonnant que mes parents s’inquiètent. Ils ne connaissaient pas mes activités ni mon passé, ils m’imaginaient comme un bon garçon bien rangé, mais ça ne changeait pas leurs doutes à mon égard. Dimanche dernier, lors de la Sainte Cérémonie du Poulet en Sauce, ma mère avait abordé le sujet en me regardant droit dans les yeux.
- Tu sais, John-Fi, si tu es homosexuel, tu peux nous le dire.
J’avais manqué en avaler mon blanc de travers.
- Ton père et moi, on en a discuté, et ça ne nous dérangerait pas du tout. On est ouvert, malgré les apparences. Alors bien sûr, ça serait un peu dommage pour nos petits-enfants mais tu sais, l’important pour nous, c’est que tu sois heureux !
J’avais mis quelques secondes à reprendre mon aplomb.
- Mais enfin, m’man, qu’est-ce qui te fait croire ça ?
- Eh bien, je ne sais pas, rien que la manière dont tu es habillé, par exemple. Je sais qu’on ne doit pas juger les gens sur leur apparence, mais ce T-shirt moulant avec des fleurs, et des espèces de petites gemmes, là, ça fait un peu féminin, tu ne crois pas ?
A partir de là, la conversation s’était enlisée.

J’avais donc deux possibilités : lui expliquer patiemment que la mode avait évolué et que deux couturiers italiens avaient créé un empire autour de leurs noms, Dolce & Gabbana. Mais ça aurait aussi nécessité de défendre la coupe de mon pantalon, ou le léger fond de teint – rien de bien méchant – que je m’appliquais pour dissimuler les ravages de la fatigue. Sans même parler de m’épuiser à expliquer que j’avais plein d’amis homosexuels, et que je pouvais apprécier leurs conseils vestimentaires sans souhaiter pour autant sauter le pas.
Hum.
Ou alors, je niais tout en bloc, et je leur présentais ma nouvelle copine pour qu’ils soient rassurés une fois pour toute sur mon orientation sexuelle et puissent continuer de regarder les Z’amours en paix pendant le repas de midi.
- Je ne vois toujours pas pourquoi c’est moi qui devrais jouer ce rôle. Ton portable est saturé de numéros de filles. Ne me dis pas qu’il n’y en a pas une dans le lot qui pourrait faire illusion ? Je suis sûre que certaines seraient même ravies de te revoir.
- C’est bien ce qui m’inquiète. Comment je m’en débarrasse, après ?
- J’adore ta modestie.

Je me levai d’un pas lourd pour aller brancher le ventilateur. C’était un petit appareil d’appoint plus bruyant qu’efficace, mais je n’avais rien d’autre. Si je ne faisais rien par cette chaleur, j’allais finir par mourir. Le bruit des pales déchira bientôt le silence, et je me laissai de nouveau glisser sur le sol, amorphe.
- Non, Deb, il faut vraiment que ce soit toi. On se voit à peu près régulièrement, donc ça veut dire que je pourrais te redemander la même chose dans six mois ou dans un an s’il le faut. Je sais que tu ne te barreras pas du jour au lendemain, que tu ne quitteras pas le pays…
- Ah ouais ? Tu me crois si casanière que ça ?
Je pris un ton raisonnable.
- Deb. Tu es prof. Bien sûr que tu es casanière. C’est une qualité, tu sais, je déteste les gens qui ont la bougeotte.
Elle se mordillait la lèvre ; enfin, elle était prête à céder.
- Donc on va chez tes parents, on joue les amoureux neuneus, je leur confirme que tu es monté comme un taureau, et c’est tout ?
- A peu près. Sauf que ma mère m’a vu à poil quand j’étais môme, donc n’exagère pas avec le taureau, ça pourrait leur donner des soupçons.
- Paraît que ça pousse à l’adolescence.
- Ouais. Il paraît…
J’ouvris une nouvelle bouteille d’eau que je tendis galamment à Déborah. Je n’avais pas pris la peine de sortir de verres et elle but directement au goulot. Je la regardai ainsi échevelée, les cheveux trempés par la transpiration. C’était quand même une très jolie fille. Mes parents seraient ravis.
- On les voit quand, alors ? Demain ?
- Ouais. Dimanche midi, comme toutes les semaines depuis des années. C’est un peu un rituel.
- Je sais pas comment tu tiens le coup. Généralement, tu nous quittes vers les dix heures du mat, ça veut dire que tu les vois à chaque fois après une nuit blanche, avec trois grammes d’alcool sous chaque paupière. Ils ne se rendent jamais compte de rien ?
- Mes parents sont des gens adorables.
- Tu as bien raison de leur mentir, alors.
Elle sourit, rajusta la bretelle de son top, s’empara de sa pochette sur le sol.
- Faut que je file, gratter quelques heures de sommeil cet après-midi.  Tu nous rejoins ce soir ? Paraît que Moussah veut nous présenter sa nouvelle copine. Comme quoi c’est à la mode, en ce moment.
- Tu sais, moi et les modes… Alors comme ça Moussah a rencontré quelqu’un ?
- Ouais, la dernière fois qu’il faisait le videur au Black Calvados. Une métisse, je crois. Il a l’air à fond, en tout cas. Ca fait une semaine et il se sent déjà amoureux. Limite s’il ne chantait pas au téléphone. Tu vas voir qu’il va nous faire quelques pas de danse ce soir.

Une vision d’horreur vint hanter mes paupières déjà collées par la transpiration. Cela dit, Moussah était tout aussi sauvage et solitaire que moi. S’il commençait à s’attacher au bout de quelques jours, la fille devait en valoir la peine.  
- Va pour ce soir, je suis curieux de voir celle qui a réussi à l’apprivoiser.
- Tu ne te moqueras pas, hein ?
Je ricanai.
- Il ne se gêne pas, lui. Pourquoi est-ce que je devrais l’épargner ?
- Parce qu’il trouve plus rarement que toi.
Ma modestie dusse-t-elle en souffrir, je devais admettre que c’était vrai. De nous deux, Moussah était sûrement le plus beau, mais il s’y prenait toujours comme un manche. Je signifiai mon accord d’un geste de la main.
- Il fait trop chaud pour se foutre de la gueule des gens, de toute façon. Sérieux, on s’est tapé un printemps pourri, et maintenant on cuit dans notre jus. Ya plus d’saisons, ma bonne dame.

Tel un gentleman, j’attendis qu’elle prît congé avant de me laisser retomber sur mon futon. La pièce n’était toujours pas plus meublée qu’avant. J’aurais bien fait un petit tour chez Ikea mais je devais surveiller mes rentrées d’argent. Ce n’était pas parce que Jessica ne m’avait pas coffré pour mon trafic que j’avais les coudées franches pour autant. Je me montrais exagérément précautionneux, et ça jouait forcément sur mes finances.
Pour la centième fois depuis ces derniers mois, je me demandai ce que je foutais à vivre ainsi en marge de la société, à brûler la vie par les deux bouts. Je ne mettais pas d’argent de côté, je ne cotisais ni à la retraite, ni à l’Urssaf, je ne parvenais pas à trouver une relation stable… qu’est-ce qui m’empêchait de laisser tomber toutes ces conneries et de trouver un job, même mal payé ? Un truc qui collerait à mes compétences, genre vendre des fringues pour filles anorexiques dans un magasin huppé.
Au moins ma vie avait-elle repris son cours après toutes ces histoires de serial killer. Ca n’était pas pour moi, les traques, les enquêtes, la surveillance et toutes ces conneries dangereuses dans lesquelles on risquait de se faire planter.  
En fermant les yeux, cherchant le sommeil à travers le brouhaha du ventilateur, je me promis que je ne me laisserais plus entraîner dans la moindre histoire sordide. Désormais, le moment le plus dangereux de ma vie serait la présentation de Déborah à mes parents.
C’est vrai, quoi. Le destin n’allait quand même pas s’acharner deux fois sur la même personne.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°30493984
Hello Grom​it
Posté le 04-06-2012 à 23:46:56  profilanswer

Hello Gromit a écrit :

Grenouille Bleue, si tu passes par là, ma cousine vient de me faire lire "Les filles sont des princesses" pour ensuite me dire qu"'il a écrit un bouquin aussi, ça s'appelle "Les talons hauts rapprochent les filles du ciel".
Voilà voilà, j'ai trouvé ça rigolo.

Eh ben ?  :o

n°30495117
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-06-2012 à 09:11:13  profilanswer

Han, j'avais raté ton message ! :D
Bah écoute, que dire à part que ta cousine a bon goût :o
Marrant qu'elle t'ait montré cet article parmi les autres, je ne pensais pas que c'était le plus parlant, mais ça me fait plaisir de voir que certains continuent à se montrer prosélytes alors que l'âge d'or de ce blog est (hélas) passé :o

Elle a lu le bouquin, du coup ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°30548672
Hello Grom​it
Posté le 09-06-2012 à 11:33:21  profilanswer

Je ne crois pas, je lui demanderai. :)

n°30692092
guigr
Posté le 21-06-2012 à 11:00:53  profilanswer

Je découvre ce topic qui risque de m'être bien utile [:cerveau drapal]

Message édité par guigr le 21-06-2012 à 11:01:00
n°30741620
The Smokin​g Man
Distributeur de rage
Posté le 25-06-2012 à 21:02:26  profilanswer

Question sans doute très conne mais je pose quand même :

Pour la protection du manuscrit, j'aimerais envoyer le mien à la SGDL (Société des Gens et des Lettres). Or, ils stipulent qu'il faut avoir déjà publié son œuvre pour ce faire...
Puisque je n'ai publié que dalle, ai-je besoin alors de protéger le manuscrit ? Ou bien ai-je mal compris leur délire ? Sinon je me contente de l'envoi postal...
Bref, un tintamarre fumant.

edit : c'est bon, en fait. J'ai confondu la protection au SGDL et en être adhérent [:doyleb]

Message édité par The Smoking Man le 25-06-2012 à 21:52:56
n°30805225
Vrael
Posté le 01-07-2012 à 20:25:59  profilanswer

Boujour, je suis nouveau sur se topic qui a l'air très bien. J'aurai besoin de quelque conseil pour écrire mon roman. Les idées sont en place mais comment faire pour monter la structure? Bien sur je me suis déjà élancé avec quelque  pages.

n°30805400
biezdomny
Posté le 01-07-2012 à 20:38:51  profilanswer

Vrael a écrit :

Boujour, je suis nouveau sur se topic qui a l'air très bien. J'aurai besoin de quelque conseil pour écrire mon roman. Les idées sont en place mais comment faire pour monter la structure? Bien sur je me suis déjà élancé avec quelque  pages.

Ca dépend comment tu veux raconter ton histoire, mais ça peut être bien d'avoir une idée de la progression que tu veux donner (s'il y en a une) ou de la symétrie que tu veux faire.  

Par exemple, Jane Eyre est réputé être un roman extrêmement bien construit, en fait il repose sur une grande symétrie entre les personnages et les situations du début et de la fin, et en parallèle de cela il y a la progression de l'héroïne, un climax au milieu du roman et une situation qui se résout à la fin.  

D'autres romans sont très progressifs et vont raconter quelque chose qui se construit et qui monte en intensité, d'autres encore vont présenter des virages et des rebondissements successifs.  

A mon avis, il faudrait au moins que tu aies une bonne idée des "jalons" : quels événements vont être importants dans ton histoire et pourquoi, parce qu'ils aident la trame principale à avancer, parce qu'ils marquent tes personnages et les font évoluer, etc.

Personnellement, j'ai déjà écrit des romans en essayant de vraiment poser une structure à l'avance, mais je n'y arrive pas, je m'ennuie et j'abandonne :sweat: J'ai aussi écrit sans structure, mais à l'arrivée ça fait n'importe quoi :'( Bref, je n'ai pas encore trouvé le juste milieu. C'est du boulot  [:toto408]

---------------
n°30805838
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-07-2012 à 21:09:23  profilanswer

Si t'arrives pas à écrire des romans, essaye les vers :o

n°30805859
biezdomny
Posté le 01-07-2012 à 21:11:01  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Si t'arrives pas à écrire des romans, essaye les vers :o

Jpeux pas, y a Victor Hugo qui regarde par-dessus mon épaule tout le temps  [:biezdomny]

---------------
n°30807357
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-07-2012 à 22:46:45  profilanswer

Vrael a écrit :

Perso, le seul conseil que je peux te donner, c'est: écris. Même si tu n'as pas d'idée, même si tu hésites, même si tu ne sens pas l'inspiration, écris.
De la même manière qu'un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis, tu avanceras bien mieux comme ça.
Parfois, tu écriras dix pages que tu finiras par mettre à la poubelle parce qu'elles ne te plairont pas - il n'empêche, ces dix pages, ou plutôt leur absence, contribueront à renforcer ton roman et ce que tu garderas, en t'ayant permis d'explorer des alternatives.

Donc voilà, écris, écris, écris. Pour te donner une idée, je me suis fixé en ce moment un objectif de 15 000 signes par jour et je les tiens qu'il pleuve, qu'il vente, que ça coule tout seul ou non.

---------------
n°30809404
Vrael
Posté le 02-07-2012 à 09:54:16  profilanswer

Merci a vous de vos précieux conseil.

Grenouille bleue j'ai lu t'es écrit il y à quelque jours "reek & cie", c'est vraiment génial.

Tu écrit toujours?

Ecrit tu souvent?

biezdomny relance toi dans l'écriture aussi je ne c'est pas pour toi mais moi l'écriture me permet de m'évader.

Merci

n°30810040
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-07-2012 à 10:56:20  profilanswer

Vrael a écrit :

Grenouille bleue j'ai lu t'es écrit il y à quelque jours "reek & cie", c'est vraiment génial.

Une version complètement remaniée sort le 23 août aux éditions Asgard sous le titre "Le Boucher".

---------------
n°30810130
biezdomny
Posté le 02-07-2012 à 11:04:03  profilanswer

Vrael a écrit :

Tu écrit toujours?

Ecrit tu souvent?

biezdomny relance toi dans l'écriture aussi je ne c'est pas pour toi mais moi l'écriture me permet de m'évader.

Merci

Euh j'ai jamais arrêté, c'est pas vraiment possible en fait :o  
Dans la vraie vie, j'envisage de me mettre à temps partiel pour avoir le temps de lire, écrire, faire de la musique tout ça, mon boulot est vraiment trop à chier intellectuellement en ce moment.

---------------
n°30810310
Vrael
Posté le 02-07-2012 à 11:18:03  profilanswer

Génial GB c'est vraiment super pour toi j'éspère que cela macherat en tout cas j'irai faire un tour en librairie;).

A tu publier d'autre livre que celui ci?

Biezdomny pour te répondre tu à vraiment raison dans la vie il faut faire se qu'il nous plait.:)

GB les éditions Asgard sont elle française?

Encore bravo!!!

n°30812657
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-07-2012 à 14:44:21  profilanswer

Vrael a écrit :

Tu écrit toujours?

Ecrit tu souvent?

Merci

[:mike hoksbiger:3]  

Un conseil supplémentaire : relis-toi. On fait tous des fautes, mais là, tu ne peux pas espérer écrire quoi que ce soit de crédible avec des fautes comme ça.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°30817246
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-07-2012 à 20:34:46  profilanswer

n°30817449
philibear
Orbital Bacon
Posté le 02-07-2012 à 20:53:16  profilanswer

J'ai pas lu l'article de Lire sur ton polar; ils trouvent que le titre fait chick-lit ?  :??:  (c'est ce qu'il faut comprendre sur le blog ? :??: )

n°30820914
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-07-2012 à 00:21:10  profilanswer

philibear a écrit :

J'ai pas lu l'article de Lire sur ton polar; ils trouvent que le titre fait chick-lit ?  :??:  (c'est ce qu'il faut comprendre sur le blog ? :??: )

Spoiler :

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/425380_392597680798232_1946081513_n.jpg

Ils sont pas ultra-enthousiastes par rapport au reste de la presse, mais c'est Lire, alors je leur pardonne :D

---------------
n°30821022
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-07-2012 à 00:45:55  profilanswer

Pour tout dire, je ne suis pas non plus très fan du titre :o

Mais peut-être qu'il prend tout son sens à la lecture du roman. Je l'ai vu traîner à la FNAC, je mettrai sans doute la main dessus quand j'aurai fini la pile sur mon étagère.

n°30821731
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-07-2012 à 08:23:51  profilanswer

philibear a écrit :

Quand on voit le titre qu'ils ont mis à leur article, ils n'ont pas de leçon à donner.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°30821757
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 03-07-2012 à 08:28:56  profilanswer

Féloches GB [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)