Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2490 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°29590760
Yuling
Posté le 19-03-2012 à 19:31:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Deja j'ai trouve ce forum en cherchant des forum sur l'ecriture, donc la partie informatique...
Ensuite je ne les bannie pas en tant que lecteur, je peux pas faire tester mon livre a tout le monde et j'ai deja des personnes sur le coup, une vingtaine.  
Je veux pas te donner autant de place, mais tu es intelligent (dans le sens brillant) et ce que tu dis me donne des idees, beaucoup d'idees. Je suis une eponge et je vide la moitie des gens avec qui je parle. Mais toi tu tiendras plus longtemps.  
Tous les gens ici repondent d'une certaine maniere. Grenouille bleue par ex est cadree et d'une logique imparable. Le gars de la page precedente repondait au feeling mais ce qu'il disait n'etais pas toujours logique. Et toi, d'une certaine maniere, t'es a cote de la plaque. Mais tu reponds quand meme a ce qui est demande, sauf que tu prends un point de vu inhabituel.  
Apres comme je l'ai dis je ne sais pas, c'est de l'instinct. Et en plus tu fais plein de fautes d'orthographes, comme moi :D Et je t'aime bien. Et vu que tout le monde est contre toi, ben d'une certaine maniere je te respecte.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2012 à 19:31:39  profilanswer
 

n°29590846
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-03-2012 à 19:39:19  profilanswer
 

Si tu continues tes âneries tu va te retrouver tout contre moi.

n°29590885
Yuling
Posté le 19-03-2012 à 19:42:18  profilanswer
 

Tant pis, au moins j'aurai pas de regrets. Et si c'est le cas je partirai a la recherche de qqn d'autre.

n°29590898
Mellodya
Posté le 19-03-2012 à 19:44:02  profilanswer
 

Tu es trop perfectionniste. Tu avances un flot considérable de lecteurs pour t'aider et tu veux qu'une seule personne te "supervise" pour de la fantasy sans tenir compte des autres. Tout simplement car pour toi tu ne le "videras" pas aussi vite que toi. En plus de cela tu as une extrême estime de toi.

 

Là je me permets de juger ta personnalité car c'est mon métier dans la vie réelle... Fais en ce que tu veux. Personnellement je suis écrivain amateur mais pour moi et mon entourage. Je suis aussi pianiste et je joue par plaisir et pour mes proches.

 

Un conseil, ne cherche pas la perfection, elle n'existe pas. Contente toi déjà d'accepter les mains que l'on te tend gentiment et d'apprendre de tous. Pour moi la meilleure manière d'écrire c'est lire sans hésitation.

 

Je me souviens quand j'ai débarqué sur ce topic, je demandais de l'aide pour du vocabulaire surtout dans le futuriste. On m'a conseillé notamment Talbazar que j'ai remercié comme les autres. Il a dit que c'était toujours utile d'avoir un médecin sous la main au cas où sur ce topic et bien sur je suis prêt à aider pour du vocabulaire ou de la cohérence médicale.

 

C'était un petit aparté....

n°29596458
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-03-2012 à 09:30:06  profilanswer
 

Yuling a écrit :


 
Haha, j'aime beaucoup ! XD
J'avais ecris sur un autre post a toi, je voulais savoir si t'avais reussi a publier ce fameux roman ecrit en 2004 ? J'aimais bien, ca manquait de quelques ameliorations mais je n'ai lu que la premiere version il me semble, avant que tu ne fasses les modifications !


 
Il sort en septembre :D
Et dans moins de deux semaines maintenant, mon roman noir aux éditions du Masque sera dans tous les bacs  [:baarf]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29597455
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-03-2012 à 10:55:04  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


Quant à se faire lire, ça dépend ce qu'on recherche. Si on écrit pour soi, alors ça ne sert en effet à rien de trouver des lecteurs et d'évoluer en fonction de leurs avis. Ceci dit, je suis de l'opinion inverse: ce n'est pas parce qu'on a un style, une patte bien à soi, qu'on ne doit pas tenir compte de ce que pensent les autres. Au final, comme c'est notre histoire, c'est nous qui trancherons. Mais les retours de cinq, dix, vingt, cent personnes nous permettent de voir les phrases un peu faibles, les constructions bancales, les passages qu'on pensait brillants et qui sont finalement incompréhensibles.


 
Je ne crois pas avoir dit le contraire.
Je m'insurge contre l'idée qu'une seule personne, fut-elle Victor Hugo ou un prix Goncourt quelconque, puisse avoir plus de légitimité à critiquer et faire progresser un auteur.
J'adore avoir des commentaires de mes lecteurs et particulièrement les négatifs. Ce qui est assez pratique, quand on est mauvais comme moi, c'est qu'il y en a plein :)
Mais ça se construit dans la durée et avec le nombre. Si Machin, et lui seul, me dit : "je déteste quand tu fais des flash backs dans tes romans", ça n'a strictement aucune valeur, même si Machin est un lecteur/une lectrice que j'apprécie particulièrement et que je sais "compétente" pour juger.
Et c'est inconsciemment que mon style va évoluer en fonction des critiques positives ou négatives de plusieurs lecteurs.
 
 

BoraBora a écrit :


Non, on améliore son style en analysant ce qu'on lit, et en mettant en pratique cette analyse dans ses propres textes.


 
C'était implicite dans mon propos. C'est sûr qu'en lisant le texte de la boite Nesquick au petit déjà le matin avec la tronche dans le pâté, on va pas en retirer grand chose.
 

BoraBora a écrit :


 Or analyser un texte, démonter les procédés, la charpente, le style etc., ça s'apprend. Et pour la plupart des gens, on apprend plus et plus vite avec l'aide de quelqu'un qui a déjà fait ce travail. Idem pour la mise en pratique. Parce que tu peux avoir observé 100 tabourets et le jour où tu voudras en fabriquer un le faire bancal.


 
Je dois avoir une vision beaucoup plus "innée" de l'écriture. Je doute que les écrivains que tu apprécies soient passés par ce stade d'analyse avec un coach qui décortique les charpentes des autres auteurs. Il y a un vrai risque de perdre sa substantifique moelle et de faire ressembler la littérature aux maths (et pourtant j'aime les maths :) ).  
 

BoraBora a écrit :


Je suis allé lire quelques pages de tes 2 pièces. C'est assez étrange... Des personnages contemporains qui s'expriment comme au 19ème siècle ? [:gratgrat]


 
 
Merci de ton attention. Etrange remarque que personne encore ne m'a faite. Tu connais Kaamelott ? C'est l'inverse.  
 

Yuling a écrit :


Pas forcement, mon prof me dit toujours "tu chantes pour etre entendue". Parce que t'as un message a faire passer. Si tu etais seul sur une ile deserte, chanterais tu  ? Bon c'est surement different je concois qu'on puisse ecrire pour d'autres raisons que d'etre lue.  


 
Je suis content d'être lu. Mais ce n'est pas une fin en soi. Si pour être lu, il faut que je change le style qui me procure du plaisir, alors, je veux bien ne pas être lu. Mais j'ai l'intime conviction qu'au contraire, on est lu si on se fait d'abord plaisir à soi. Reste plus qu'à trouver des lecteurs qui partagent ce plaisir. Peut-être ne sont-ils que 3 ou 4 sur la planète. Et après ? J'attends pas sur ça pour manger.  
 

Yuling a écrit :


Et en fait je ne suis pas du tout frustree quand j'ecris en pensant "machin m'a dit de faire des phrases plus courtes". Justement je toruve que c'est un defi stimulant. C'est un peu comme "voici les regles du jeu, a toi de les respecter". J'ai tendance a m'eparpiller donc oui, ces regles m'aident a etre cadree (enfin plus cadree que d'habitude cad ne pas faire de hors sujet).


 
Il y a quelques mois, je me suis dit : "tiens, si j'essayais de participer à des concours de nouvelles". Et depuis je regarde ce qui se fait dans le domaine et souvent, il y a un thème imposé, voire une forme imposée. Et là, je me dis que je suis incapable de faire ça.
A fortiori, se faire imposer un cadre pour le style lui-même, je ne crois pas que ça me plairait. Au delà de la satisfaction un peu limitée de pouvoir se dire "Je peux le faire".
Du coup, je trouve que quelqu'un qui recherche un tel cadre limitant, c'est suspect :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29597858
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2012 à 11:21:07  answer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Je pense qu'on cherche tous inconsciemment à écrire un roman qu'on aimerait lire. Donc la base, c'est en effet la lecture. Plus elle est éclectique, mieux c'est. Les romans policiers, la bit-litt, la chick-litt, les classiques, tout ça donne des éléments qui pourront rajouter du poids à un roman. Les bouquins de fantasy écrits par des puristes de la fantasy qui n'ont jamais rien lu d'autre puent généralement l'aisselle de troll à mille lieues.
 
Quant à se faire lire, ça dépend ce qu'on recherche. Si on écrit pour soi, alors ça ne sert en effet à rien de trouver des lecteurs et d'évoluer en fonction de leurs avis. Ceci dit, je suis de l'opinion inverse: ce n'est pas parce qu'on a un style, une patte bien à soi, qu'on ne doit pas tenir compte de ce que pensent les autres. Au final, comme c'est notre histoire, c'est nous qui trancherons. Mais les retours de cinq, dix, vingt, cent personnes nous permettent de voir les phrases un peu faibles, les constructions bancales, les passages qu'on pensait brillants et qui sont finalement incompréhensibles.
 
Si on fait lire à une personne et qu'elle n'apprécie pas ce qu'on écrit, c'est qu'elle est ignare.
Si cinq personnes n'apprécient pas, c'est qu'on est un génie incompris.
A partir de dix, faut qu'on se remette en question.


 
A partir de 100, c'est un complot.

n°29598041
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-03-2012 à 11:34:16  profilanswer
 


 
Ce n'est pas parce qu'on est paranos qu'ils ne sont pas tous après nous  [:grenouille bleue]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29598798
Yuling
Posté le 20-03-2012 à 12:31:22  profilanswer
 


Merome a écrit :


 
Il y a quelques mois, je me suis dit : "tiens, si j'essayais de participer à des concours de nouvelles". Et depuis je regarde ce qui se fait dans le domaine et souvent, il y a un thème imposé, voire une forme imposée. Et là, je me dis que je suis incapable de faire ça.
A fortiori, se faire imposer un cadre pour le style lui-même, je ne crois pas que ça me plairait. Au delà de la satisfaction un peu limitée de pouvoir se dire "Je peux le faire".
Du coup, je trouve que quelqu'un qui recherche un tel cadre limitant, c'est suspect :)


 
 
Ben tu vois, aller ecrire des nouvelles avec un theme impose, etc, ca m'attire pas, mais alors pas du tout ! C'est amusant quand c'est un cadre pour t'aider a mieux ecrire... Mais aller ecrire une nouvelle ne resulterait pas du plaisir mais de la corvee... Trop court, j'ai pas le temps de m'accrocher a mes propres personnages ou d'avoir le sentiment d'aller au bout de ce que je fais, je resterais sur ma faim. "Et là, je me dis que je suis incapable de faire ça."
 
Je ne suis donc pas suspecte, je choisis les cadres qui me plaisent :P Certains ont l'air limitant mais me permettent, au contraire, de m'envoler. Alors que d'autres n'ont pas l'air restrictant mais m'etouffent completement. Je pense qu'il s'agit avant tout d'une histoire de personnalite. On aime pas tous la meme chose et on a pas tous besoin de la meme chose.

n°29598852
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-03-2012 à 12:37:29  profilanswer
 

Le dictionnaire, c'est un cadre trop restrictant pour toi :D ?
 
Pas d'offense, je trouvais juste la faute rigolote.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2012 à 12:37:29  profilanswer
 

n°29599172
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-03-2012 à 13:07:22  profilanswer
 

Merome a écrit :

C'était implicite dans mon propos. C'est sûr qu'en lisant le texte de la boite Nesquick au petit déjà le matin avec la tronche dans le pâté, on va pas en retirer grand chose.


Ce n'était visiblement pas implicite, étant donné la suite de ta réponse :

Merome a écrit :

Je dois avoir une vision beaucoup plus "innée" de l'écriture. Je doute que les écrivains que tu apprécies soient passés par ce stade d'analyse avec un coach qui décortique les charpentes des autres auteurs. Il y a un vrai risque de perdre sa substantifique moelle et de faire ressembler la littérature aux maths (et pourtant j'aime les maths :) ).


Evidemment que les bons écrivains, que je les apprécie ou non, décortiquent les textes des autres. Ils l'ont parfois fait avec un "coach", comme tu dis, pendant quelques temps, ou en coachant eux-mêmes. Dennis Lehane ou Russell Banks me viennent à l'esprit, puisque je les ai rencontrés tous les deux, mais ils sont innombrables.
 
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'insistance avec laquelle tu défends ta vision de l'écriture "innée" tout en répétant à l'envi que tu ce que tu fais est mauvais (et de fait, ça l'est, on est au moins d'accord là-dessus). C'est une manière de justifier la médiocrité de tes textes ? Tu ne peux pas faire mieux puisque c'est dans tes gênes ? :sarcastic: Si tu arrives à t'en convaincre, tant mieux pour toi, mais vouloir niveler par le bas en sermonnant Yuling qui ne cherche qu'à s'améliorer (une nouveauté sur ce topic où l'ego puéril prime), ça devient... suspect.  ;)  

Merome a écrit :


Merci de ton attention. Etrange remarque que personne encore ne m'a faite. Tu connais Kaamelott ? C'est l'inverse.  


Oui, je connais le procédé de l'anachronisme humoristique, merci, je lisais déjà Astérix tout petit. C'est justement cette inversion du procédé qui laisse perplexe puisque l'on ne voit pas bien quel but elle sert.

Merome a écrit :

Du coup, je trouve que quelqu'un qui recherche un tel cadre limitant, c'est suspect :)


Suspect de chercher à avoir 3 lecteurs de plus que toi, sans doute ?
 
Rien n'est plus enrichissant que la contrainte dans l'apprentissage et la pratique d'un art(isanat), quel qu'il soit. L'absence de contraintes, comme le reste de ce que tu défends, ça donne des auteurs comme toi. [:spamafoote] Et franchement, qui aurait envie de partager la vision de l'écriture de quelqu'un qui se dit (et est) mauvais ?  [:gratgrat]  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°29599370
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-03-2012 à 13:22:58  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Il sort en septembre :D
Et dans moins de deux semaines maintenant, mon roman noir aux éditions du Masque sera dans tous les bacs  [:baarf]


Gratz, comme on disait du temps de JOL ! :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°29599647
Yuling
Posté le 20-03-2012 à 13:43:00  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Le dictionnaire, c'est un cadre trop restrictant pour toi :D ?
 
Pas d'offense, je trouvais juste la faute rigolote.


 
Ca va, chu pas une pro du francais et je pense que mon post prouve que j'ai fait des efforts. Apres je ne sais meme pas ou est la faute. A force de lire 10000 fois des fautes je confonds en/an je confonds tt/t rr/r et je conjugue les noms sans m'en rendre compte XD Faudra que tu me dises parce que je n'ai pas vu la faute.
 

BoraBora a écrit :


Evidemment que les bons écrivains, que je les apprécie ou non, décortiquent les textes des autres. Ils l'ont parfois fait avec un "coach", comme tu dis, pendant quelques temps, ou en coachant eux-mêmes. Dennis Lehane ou Russell Banks me viennent à l'esprit, puisque je les ai rencontrés tous les deux, mais ils sont innombrables.
 
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'insistance avec laquelle tu défends ta vision de l'écriture "innée" tout en répétant à l'envi que tu ce que tu fais est mauvais (et de fait, ça l'est, on est au moins d'accord là-dessus). C'est une manière de justifier la médiocrité de tes textes ? Tu ne peux pas faire mieux puisque c'est dans tes gênes ? :sarcastic: Si tu arrives à t'en convaincre, tant mieux pour toi, mais vouloir niveler par le bas en sermonnant Yuling qui ne cherche qu'à s'améliorer (une nouveauté sur ce topic où l'ego puéril prime), ça devient... suspect.  ;)  


 
Tres pertinent BoraBora, tu inspires le respect (j'aurais pas mieux fait).  
En fait je pense pas que l'ecriture puisse etre innee. Je reconnais que tu puisses avoir des facilites mais si l'ecriture etait si innee que ca alors pourquoi on "apprend a ecrire" et pourquoi, dans les livres d'histoire, ya une date pour "invention de l'ecriture". C'est suspect...
Et puis se dire que c'est inne c'est triste, ca revient a dire qu'on a rien besoin de faire pour l'ameliorer puisque c'est deja la. Mais savoir etre interessant c'est pas inne, savoir raconter des histoires c'est pas inne et donc savoir raconter des histoires interessantes c'est encore plus dur !  
Apres c'est vrai que je souhaite etre lue, que je veux partager avec mes futurs lecteurs le monde qui me trotte dans la tete. Si y'a que trois personne ca fait quand meme l'effet d'une douche froide et j'irai pas sauter partout en me disait "chouette j'ai 3 lecteurs", j'aurais plutot honte et je chercherais a comprendre ce que j'ai mal fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Yuling le 20-03-2012 à 13:56:01
n°29599793
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2012 à 13:52:28  answer
 

Yuling a écrit :


 
Ca va, chu pas une pro du francais et je pense que mon post prouve que j'ai fait des efforts. Apres je ne sais meme pas ou est la faute. A force de lire 10000 fois des fautes je confonds en/an je confonds tt/t rr/r et je conjugue les noms sans m'en rendre compte XD Faudra que tu me dises parce que je n'ai pas vu la faute.


 
Le mot "restrictant" n'existe pas. On dit restreint ou restrictif.

n°29599868
Yuling
Posté le 20-03-2012 à 13:57:03  profilanswer
 


 
 
Hehe honte a moi XD Mais c'est plus marrant d'inventer des mots, j'aime bien quand ca finit par "ant" :P (justification pouriTE)

n°29600108
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2012 à 14:12:52  answer
 

[:lavie_lavraie:1]

n°29609529
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-03-2012 à 09:53:33  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Evidemment que les bons écrivains, que je les apprécie ou non, décortiquent les textes des autres. Ils l'ont parfois fait avec un "coach", comme tu dis, pendant quelques temps, ou en coachant eux-mêmes. Dennis Lehane ou Russell Banks me viennent à l'esprit, puisque je les ai rencontrés tous les deux, mais ils sont innombrables.


 
Si tu as une source qui explique ça, je suis preneur. Pour ma culture personnelle.
 

BoraBora a écrit :


Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'insistance avec laquelle tu défends ta vision de l'écriture "innée" tout en répétant à l'envi que tu ce que tu fais est mauvais (et de fait, ça l'est, on est au moins d'accord là-dessus). C'est une manière de justifier la médiocrité de tes textes ? Tu ne peux pas faire mieux puisque c'est dans tes gênes ? :sarcastic: Si tu arrives à t'en convaincre, tant mieux pour toi, mais vouloir niveler par le bas en sermonnant Yuling qui ne cherche qu'à s'améliorer (une nouveauté sur ce topic où l'ego puéril prime), ça devient... suspect.  ;)  


 
Je donne juste ma vision des choses, qui vaut ce qu'elle vaut. Je la donne parce que celle de Yuling me semble diamétralement opposée, ainsi que la tienne, du coup, la confrontation est intéressante.
 

BoraBora a écrit :


Oui, je connais le procédé de l'anachronisme humoristique, merci, je lisais déjà Astérix tout petit. C'est justement cette inversion du procédé qui laisse perplexe puisque l'on ne voit pas bien quel but elle sert.


 
Si tu as un exemple frappant, je pourrai peut-être te répondre. Dans le père noël est une ordure quand Thierry Lhermitte prononce "C'est cela, oui", ça te fait le même effet ?
 

BoraBora a écrit :


Suspect de chercher à avoir 3 lecteurs de plus que toi, sans doute ?


 
Elle en a sans doute déjà plus que moi, c'est pas vraiment la question, on ne fait pas le concours de qui qu'a la plus grosse.
Mais donc chercher à plaire, c'est faire du commercial. Je m'étonne que tu cautionnes ça.
 

BoraBora a écrit :


Rien n'est plus enrichissant que la contrainte dans l'apprentissage et la pratique d'un art(isanat), quel qu'il soit. L'absence de contraintes, comme le reste de ce que tu défends, ça donne des auteurs comme toi. [:spamafoote] Et franchement, qui aurait envie de partager la vision de l'écriture de quelqu'un qui se dit (et est) mauvais ?  [:gratgrat]  


 
Ben Yuling me semble bien plus frustrée que moi, en tant qu'auteur. Elle cherche de l'aide. Elle supplie même. Ma médiocrité assumée, elle me va bien, je vis avec sans problème. Quand je vois quelqu'un qui se fixe des objectifs ambitieux en utilisant des méthodes qui ne me semblent pas les bonnes, j'expose mon point de vue contradictoire, si ça peut servir.
Je n'en fais pas une religion.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29609628
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-03-2012 à 09:59:57  profilanswer
 

Un article sur le sujet :  
 
http://www.enviedecrire.com/ecrire-un-talent-inne/
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29612702
Yuling
Posté le 21-03-2012 à 12:56:08  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ben Yuling me semble bien plus frustrée que moi, en tant qu'auteur. Elle cherche de l'aide. Elle supplie même. Ma médiocrité assumée, elle me va bien, je vis avec sans problème. Quand je vois quelqu'un qui se fixe des objectifs ambitieux en utilisant des méthodes qui ne me semblent pas les bonnes, j'expose mon point de vue contradictoire, si ça peut servir.
Je n'en fais pas une religion.


 
Pas assumee du tout, les gens qui assument n'eprouvent pas le besoin de le mettre en avant.  
Mais supplier ne veut pas dire etre frustree, les raccourcis que tu prends sont marrants. Si je suis ton raisonnement, en fait on peut prendre n'importe qu'elle facette d'une personnalite et en faire de la frustration.  
 
Et je ne sais plus qui c'est qui a dit ca un jour mais : "la meilleur des sciences est la science du mecontentement". En gros, des lors que tu cesses d'etre frustre, tu cesses de chercher plus loin et tu cesses d'evoluer. T'imagines si personne n'etait frustre ? On serait probablement encore a l'epoque des hommes cromagnon. C'est parce que l'homme a refuse de ce contenter de ce qu'il avait qu'il a cherche mieux et qu'il a petit a petit evolue.  
C'est pareil, tu dois probablement etre frustre puisque tu es curieux. Etre curieux c'est se demander s'il n'y a pas mieux, plus ou different. C'est un certain genre de frustration. Et frustration est un mot a la base connote negativement mais comme dans tout ce qui existe dans la vie, il y a de la mauvaise frustration et de la bonne frustration. Si elle me permet de me depasser, de creer, etc pourquoi pas ? La ou ca devient un probleme c'est quand ca devient maladif.  
J.K.Rowling tu crois qu'elle etait pas frustree en ecrivant ? Elle ecrivait pour se faire de la tune parce qu'elle etait au chomage, donc bien pour etre publiee... Ca l'a pas empeche de nous faire un livre super.  
 
Donc oui j'attends qqch en retour quand j'ecris, mais c'est un comportement typiquement humain, n'est-ce pas ? Meme toi tu attends qqch : de la satisfaction personnelle, un sentiment d'accomplissement, de fierte... Plaire ca veut pas dire forcement etre commercial. Si j'etais commerciale je pense pas que j'aurais choisi la HF hein XD Y'a pleins de trucs mieux vendables que ca... Je cherche a plaire car j'apprecie le visage des gens heureux mais je suppose qu'une raison qussi bidon que celle la n'est pas valable. Car oui, je prends du plaisir par procuration : si mon entourage, mes lecteurs, ma famille appreciemt ma reussite, j'en tire un sentiment de fierte. Si je ne le fais que pour moi, je suis frustree et meme si c'est excellent, j'aurais toujours le sentiment que c'est mediocre. Et mediocre, en un sens, c'est pire que nul. C'est realiser que t'es pas completement nul pour avoir une bonne raison d'abandonner, te dire que y'a peut-etre une chance que tu deviennes meilleurs, tout en prenant conscience du fosse qui te separe des bons et comprendre que ca n'arrivera probablement jamais. Coince entre deux eaux.  
 
Et qu'importe si ca devient commercial par la suite. Le pire qu'il pourrait m'arriver c'est bien d'etre mediocre et de le revendiquer.

Message cité 1 fois
Message édité par Yuling le 21-03-2012 à 13:00:22
n°29613909
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-03-2012 à 14:07:31  profilanswer
 

Yuling a écrit :


 
Pas assumee du tout, les gens qui assument n'eprouvent pas le besoin de le mettre en avant.  
 


 
Euh le mettre en avant, c'est beaucoup dire, y a pas écrit "ce livre est une merde" au début de mes bouquins.
Assumer, pour moi, c'est ne pas se mentir.  
 

Yuling a écrit :


Mais supplier ne veut pas dire etre frustree, les raccourcis que tu prends sont marrants. Si je suis ton raisonnement, en fait on peut prendre n'importe qu'elle facette d'une personnalite et en faire de la frustration.  


 
Les raccourcis sont le propre d'une discussion sur un forum, je crains. Frustrée n'était pas le bon mot. Insatisfaite ?
 

Yuling a écrit :


Et je ne sais plus qui c'est qui a dit ca un jour mais : "la meilleur des sciences est la science du mecontentement". En gros, des lors que tu cesses d'etre frustre, tu cesses de chercher plus loin et tu cesses d'evoluer. T'imagines si personne n'etait frustre ? On serait probablement encore a l'epoque des hommes cromagnon. C'est parce que l'homme a refuse de ce contenter de ce qu'il avait qu'il a cherche mieux et qu'il a petit a petit evolue.  


 
Du coup, je comprends plus : tu te sens frustrée ou pas ?
 
Enfin, on tourne en rond, je ne sais pas si c'est bien nécessaire : je considère, à titre personnel, qu'on s'améliore en écriture, en lisant et écrivant, et que c'est une démarche personnelle voire intime. Ton avis est différent, fort bien, j'en prends acte. Je note juste que tu sembles insatisfaite de ton niveau d'écriture, au point de supplier quelqu'un de t'aider. Je n'ai pas ce genre d'insatisfaction.  
 

Yuling a écrit :


J.K.Rowling tu crois qu'elle etait pas frustree en ecrivant ? Elle ecrivait pour se faire de la tune parce qu'elle etait au chomage, donc bien pour etre publiee... Ca l'a pas empeche de nous faire un livre super.  


 
Jamais lu de Harry Potter et la simple vue d'un pouvoir magique, d'une bestiole imaginaire ou d'une quête héroïque dans un roman m'horripile.
Donc l'argument ne me touche pas. Cela dit, je ne nie pas à JK Rowling un certain talent.
 

Yuling a écrit :


frustree et meme si c'est excellent, j'aurais toujours le sentiment que c'est mediocre. Et mediocre, en un sens, c'est pire que nul. C'est realiser que t'es pas completement nul pour avoir une bonne raison d'abandonner, te dire que y'a peut-etre une chance que tu deviennes meilleurs, tout en prenant conscience du fosse qui te separe des bons et comprendre que ca n'arrivera probablement jamais. Coince entre deux eaux.  


 
Curieusement, ça ne me pose aucun problème d'être coincé entre ses eaux-là. Pour la simple et à mon avis bonne raison qu'écrire n'est pas mon métier. C'est comme le coureur du dimanche qui se rend compte qu'il ne sera jamais gagnant du marathon de Paris. Ça ne l'empêche pas de prendre du plaisir, et d'être satisfait de son niveau.
 
As-tu l'ambition de vivre de tes écrits ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29614601
Yuling
Posté le 21-03-2012 à 14:37:48  profilanswer
 

Oui j'aimerais bien mais je suis consciente que y'a un fosse entre vouloir, en etre capale et le faire reellement.
 
Je suis bien frustree d'dune certaine maniere c'est juste comment tu deduis ca qui me fait halluciner...

Message cité 1 fois
Message édité par Yuling le 21-03-2012 à 14:38:51
n°29615132
Yuling
Posté le 21-03-2012 à 15:00:02  profilanswer
 

Mais je sais aussi qu'il n'y a que 20 auteurs qui lvivent de leur art en france...

n°29618106
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-03-2012 à 17:49:22  profilanswer
 

Ouate zeu oly feuque.  
 
Ce topic est mort pendant des mois, je pars deux jours et là y a un débat intéressant  [:toto408]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°29619020
Yuling
Posté le 21-03-2012 à 18:49:31  profilanswer
 

c'est parce qu'on attendait que tu sois parti !

n°29622760
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-03-2012 à 22:10:26  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Si tu as une source qui explique ça, je suis preneur. Pour ma culture personnelle.
 


Sur Wikipedia, on lit que Lehane a pris des cours de "creative writing". Le reste, tu devras le chercher toi-même, parce que la culture wikipedia/blogs, ça doit représenter 0,1% de ce que j'ai appris dans ma vie. Mon premier job en librairie, c'était il y a 36 ans, et contrairement à toi je suis un très gros lecteur. Donc trouver un PDF d'un numéro de juin 1989 du Magazine littéraire ou te retranscrire une conversation avec un auteur il y a 8 ans, ça va être problématique.
 
Au passage, si tu étais vraiment préoccupé de ta culture personnelle, tu n'aurais pas besoin de demander de sources parce que tu le saurais aussi bien que moi. Les auteurs qui ont démarré avec un mentor, ça fait des siècles que ça dure et il est impossible de passer à côté quand on s'intéresse à la littérature.

Merome a écrit :


 
Je donne juste ma vision des choses, qui vaut ce qu'elle vaut. Je la donne parce que celle de Yuling me semble diamétralement opposée, ainsi que la tienne, du coup, la confrontation est intéressante.


Les deux visions sont surtout opposées au sens où Yuling parle pour elle (ce que Talbazar pourrait lui apporter en la "coachant" ) tandis que tu généralises ton cas particulier à tous les écrivains (ce que qui que ce soit peut apporter à qui que ce soit en le "coachant" ). Tu tiens un double discours, l'un humble et pragmatique ("je ne suis pas bon", "l'écriture n'est pour moi qu'un hobby", "je suis heureux comme ça, ça me suffit", "j'aime bien Marc Lévy", etc.) l'autre absolu et arrogant ("j'ai tout compris à l'écriture", "laisse tomber, je vais t'expliquer la vie" etc.). Et tu permutes habilement entre l'humble écrivaillon du dimanche heureux d'avoir trouvé trois gusses qui n'ont rien de mieux à lire que de médiocres romans amateurs et le monsieur-je-sais-tout donneur de leçons qui fait de grandes théories sur l'écriture comme s'il était un expert du genre. Le procédé est efficace mais l'élastique de ton slip dépasse, là...  :whistle:  

Merome a écrit :


 
Si tu as un exemple frappant, je pourrai peut-être te répondre. Dans le père noël est une ordure quand Thierry Lhermitte prononce "C'est cela, oui", ça te fait le même effet ?
 


Non. Laisse tomber.

Merome a écrit :


 
Elle en a sans doute déjà plus que moi, c'est pas vraiment la question, on ne fait pas le concours de qui qu'a la plus grosse.
Mais donc chercher à plaire, c'est faire du commercial. Je m'étonne que tu cautionnes ça.
 


Le rapport entre se fixer des contraintes et faire du "commercial" ? Quand Pérec s'impose d'écrire un roman sans la lettre "e", c'est pour être "commercial" ? Exemple parmi cent mille puisque tous les auteurs ont écrit sous contrainte (imposée ou volontaire), seul moyen d'apprendre et/ou d'être publié.
 
Le rapport entre "plaire" et "commercial" ? Vouloir être publié revient à se vendre, j'imagine ? Ou vouloir toucher plus de gens est "commercial" ? Toucher plus de gens, c'est la validation de ton travail, quel qu'il soit. Pour moi, vendre 250 exemplaires d'un livre que j'ai adoré et qui à la base n'était pas évident à placer, c'est la validation de la confiance que m'accordent mes client(es). Et c'est la satisfaction du partage d'un goût, d'émotions, de réflexion, de tout ce que peut susciter un livre. Ca ne change rien à notre chiffre d'affaires, j'aurais quand même vendu 250 livres. Mais si je n'avais réussi à vendre que 10 ex de mon coup de coeur sur ces 250 livres, mon bonheur de libraire eût été bien moindre. Oui, la "taille" compte.

Merome a écrit :


 
Ben Yuling me semble bien plus frustrée que moi, en tant qu'auteur. Elle cherche de l'aide. Elle supplie même. Ma médiocrité assumée, elle me va bien, je vis avec sans problème. Quand je vois quelqu'un qui se fixe des objectifs ambitieux en utilisant des méthodes qui ne me semblent pas les bonnes, j'expose mon point de vue contradictoire, si ça peut servir.
Je n'en fais pas une religion.


Tu es aussi catégorique qu'on peut l'être, et laisser entendre que ton discours sur l'écriture "innée" et tes diatribes puériles sur le "commercial" n'ont pour but que de rendre Yuling plus heureuse en l'exhortant à assumer sa médiocrité relèvent de l'hypocrisie de haut vol. Ton discours, c'est que si l'on cherche à s'améliorer par une méthode plus efficace que la tienne, on perd son temps, et que si l'on cherche à être publié et toucher plus de lecteurs que la demi-douzaine de bloggers qui vivent dans leur petite bulle d'autiste, on devient "commercial". C'est non seulement simpliste à l'extrême, mais révèle surtout une aigreur et une jalousie que n'arrivent pas à masquer tes protestations d'humilité et ton supposé contentement de ta médiocrité. Qui à force de répétition devenaient de toute manière plus que louches...

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 21-03-2012 à 22:11:16

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°29624184
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-03-2012 à 23:05:47  profilanswer
 

Moi je dis que si Talbazar n'existait pas il aurait été temps de l'inventer. C'est de la merde qui sent le Chanel.
Le charnel aussi, d'ailleurs.  [:pad78]

n°29628130
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-03-2012 à 10:00:25  profilanswer
 

Yuling a écrit :

Oui j'aimerais bien mais je suis consciente que y'a un fosse entre vouloir, en etre capale et le faire reellement.
 
Je suis bien frustree d'dune certaine maniere c'est juste comment tu deduis ca qui me fait halluciner...


 

Yuling a écrit :

Mais je sais aussi qu'il n'y a que 20 auteurs qui lvivent de leur art en france...


 
Tout est dit dans ces deux réponses. Nous avons des objectifs différents. Les miens sont réalistes.
Cela dit, je te souhaite d'y arriver :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29628570
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-03-2012 à 10:25:32  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Au passage, si tu étais vraiment préoccupé de ta culture personnelle, tu n'aurais pas besoin de demander de sources parce que tu le saurais aussi bien que moi. Les auteurs qui ont démarré avec un mentor, ça fait des siècles que ça dure et il est impossible de passer à côté quand on s'intéresse à la littérature.


 
Je te confirme que je ne m'intéresse pas à la littérature telle que tu la présentes ici. On vit dans des mondes bien différents. J'apprends beaucoup de tes réponses pleines de fatuité. Tu refuses de reconnaître qu'il existe un autre monde littéraire que le tien (inférieur, bien sûr, tellement inférieur). C'est dommage pour toi.
 

BoraBora a écrit :


Les deux visions sont surtout opposées au sens où Yuling parle pour elle (ce que Talbazar pourrait lui apporter en la "coachant" ) tandis que tu généralises ton cas particulier à tous les écrivains (ce que qui que ce soit peut apporter à qui que ce soit en le "coachant" ). Tu tiens un double discours, l'un humble et pragmatique ("je ne suis pas bon", "l'écriture n'est pour moi qu'un hobby", "je suis heureux comme ça, ça me suffit", "j'aime bien Marc Lévy", etc.) l'autre absolu et arrogant ("j'ai tout compris à l'écriture", "laisse tomber, je vais t'expliquer la vie" etc.). Et tu permutes habilement entre l'humble écrivaillon du dimanche heureux d'avoir trouvé trois gusses qui n'ont rien de mieux à lire que de médiocres romans amateurs et le monsieur-je-sais-tout donneur de leçons qui fait de grandes théories sur l'écriture comme s'il était un expert du genre. Le procédé est efficace mais l'élastique de ton slip dépasse, là...  :whistle:  


 
Je ne généralise rien du tout, je donne mon avis sur la question, sachant que, comme Yuling, j'écris des trucs. Ca nous fait une sorte de connivence, même si on ne partage pas la même vision des choses.  
 

BoraBora a écrit :


Le rapport entre se fixer des contraintes et faire du "commercial" ? Quand Pérec s'impose d'écrire un roman sans la lettre "e", c'est pour être "commercial" ? Exemple parmi cent mille puisque tous les auteurs ont écrit sous contrainte (imposée ou volontaire), seul moyen d'apprendre et/ou d'être publié.


 
C'est ce que je dis plus haut : hors de la publication, il n'y a pas de littérature selon toi. C'est une vision industrielle et élitiste de la littérature que je ne partage pas. Du coup, tu ne peux même pas comprendre mon point de vue d'auteur pour 3 lecteurs et demi, dont deux de ma famille.
 

BoraBora a écrit :


Le rapport entre "plaire" et "commercial" ? Vouloir être publié revient à se vendre, j'imagine ? Ou vouloir toucher plus de gens est "commercial" ? Toucher plus de gens, c'est la validation de ton travail, quel qu'il soit. Pour moi, vendre 250 exemplaires d'un livre que j'ai adoré et qui à la base n'était pas évident à placer, c'est la validation de la confiance que m'accordent mes client(es). Et c'est la satisfaction du partage d'un goût, d'émotions, de réflexion, de tout ce que peut susciter un livre. Ca ne change rien à notre chiffre d'affaires, j'aurais quand même vendu 250 livres. Mais si je n'avais réussi à vendre que 10 ex de mon coup de coeur sur ces 250 livres, mon bonheur de libraire eût été bien moindre. Oui, la "taille" compte.


 
Je suis sûr que tu es un excellent libraire (si si). Mais je continue de penser que si un éditeur dit à un auteur qu'il faut modifier ce chapitre, et raccourcir celui là, on n'est plus dans une démarche créative pure. On est dans un process industriel de distribution qui nuit à la création originale.
 

BoraBora a écrit :


Tu es aussi catégorique qu'on peut l'être, et laisser entendre que ton discours sur l'écriture "innée" et tes diatribes puériles sur le "commercial" n'ont pour but que de rendre Yuling plus heureuse en l'exhortant à assumer sa médiocrité relèvent de l'hypocrisie de haut vol. Ton discours, c'est que si l'on cherche à s'améliorer par une méthode plus efficace que la tienne, on perd son temps, et que si l'on cherche à être publié et toucher plus de lecteurs que la demi-douzaine de bloggers qui vivent dans leur petite bulle d'autiste, on devient "commercial". C'est non seulement simpliste à l'extrême, mais révèle surtout une aigreur et une jalousie que n'arrivent pas à masquer tes protestations d'humilité et ton supposé contentement de ta médiocrité. Qui à force de répétition devenaient de toute manière plus que louches...


 
Mouarf.  [:acherpy]  
Joli déversement gratuit de fiel qui ne m'atteint pas : ma modestie est sincère. Si tu la trouves louche, c'est que tu es entouré de gens prétentieux. Tu n'as plus l'habitude.
Sinon, tu écris aussi ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29632195
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-03-2012 à 13:08:59  profilanswer
 

Merome a écrit :


Je suis sûr que tu es un excellent libraire (si si). Mais je continue de penser que si un éditeur dit à un auteur qu'il faut modifier ce chapitre, et raccourcir celui là, on n'est plus dans une démarche créative pure. On est dans un process industriel de distribution qui nuit à la création originale.


 
Tu ne crois pas que le conseil de l'éditeur, de l'agent, etc, puisse tout simplement être un bon conseil ?  
Si j'étais auteur publié et que mon éditeur me disait qu'un chapitre est lourd et nuit au rythme (par exemple) ça me paraîtrait un minimum de me demander s'il a pas raison, c'est son métier quand même :D
 
Y a sûrement des salauds mercantiles qui vendent de la littérature formatée, aussi  [:cosmoschtroumpf] mais arriver en se disant qu'on ne changera pas une virgule, c'est un peu buté non ? Même Hugo était corrigé par son éditeur (il était pas toujours d'accord avec les corrections et le texte faisait des allers-retours avec "épouillage des virgules", c'est la vie).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°29632384
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-03-2012 à 13:21:41  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Tu ne crois pas que le conseil de l'éditeur, de l'agent, etc, puisse tout simplement être un bon conseil ?  
Si j'étais auteur publié et que mon éditeur me disait qu'un chapitre est lourd et nuit au rythme (par exemple) ça me paraîtrait un minimum de me demander s'il a pas raison, c'est son métier quand même :D
 
Y a sûrement des salauds mercantiles qui vendent de la littérature formatée, aussi  [:cosmoschtroumpf] mais arriver en se disant qu'on ne changera pas une virgule, c'est un peu buté non ? Même Hugo était corrigé par son éditeur (il était pas toujours d'accord avec les corrections et le texte faisait des allers-retours avec "épouillage des virgules", c'est la vie).


 
Evidemment, si tu me dis qu'il faut enlever une faute d'orthographe à mon texte, je vais pas t'envoyer paitre.
Je parle de modifications de fond et non de forme. Il me semble qu'il y a des cas d'auteurs connus qui se sont fait recalés par les éditeurs avant de connaître un grand succès (d'ailleurs, n'est-ce pas le cas de Rowling ?).


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29632503
Yuling
Posté le 22-03-2012 à 13:28:31  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Evidemment, si tu me dis qu'il faut enlever une faute d'orthographe à mon texte, je vais pas t'envoyer paitre.
Je parle de modifications de fond et non de forme. Il me semble qu'il y a des cas d'auteurs connus qui se sont fait recalés par les éditeurs avant de connaître un grand succès (d'ailleurs, n'est-ce pas le cas de Rowling ?).


 
Oui et sophie audouin mamikonian, mais c'etait pas a cause de la forme de leur texte, c'etait juste qu'a l'epoque, le HF avait soi-disant pas sa place dans le coeur des gens et etait invendable (d'apres eux). Elles se sont faite recaler a cause du sujet de leur livre, pas a cause des fautes, du style ou autre... D'ailleurs JKRowling a bien reussi a publier son livre, au final.
Par la suite, au tome 4 ou 5 de sa saga Tara Duncan, sophie audouin mamikonian, qui a vendu plus de 7 millions d'exemplaires,  a du reecrire 90 pages un jour a cause de son editrice... Donc meme les plus grands y ont droit...


Message édité par Yuling le 22-03-2012 à 13:29:44
n°29633119
beaumontmt
Posté le 22-03-2012 à 14:08:59  profilanswer
 

Bonjour
 
ll y avait pas un topic où les membres pouvaient mettre leurs écrits et d'autres gentils membres pouvait donner un avis constructif ?
 
Bon, serait-il possible de ne pas plagier www.testostérone.com ( désolé les filles), que l'on puisse s'écouter écrire , avec le chants des décors angéliques en bruit de fonds.
 
D'accord, le conflit amène du neuf, mais 20 posts à s'envoyer des fleurs, c'est long et démotivant à lire.


---------------
Ventes/échanges jeux vidéos http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°29634448
Yuling
Posté le 22-03-2012 à 15:28:06  profilanswer
 

huhu, tu as des references dis moi :P Trop muscle a mon gout T.T

n°29634643
beaumontmt
Posté le 22-03-2012 à 15:38:11  profilanswer
 

Oui, mais c'est pas le sujet.
J'ai "drapé" le sujet pour ce qu'il était, et là maintenant j'aurai presque peur de mettre mes premières lignes.


---------------
Ventes/échanges jeux vidéos http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°29635773
Yuling
Posté le 22-03-2012 à 16:49:01  profilanswer
 

Pour ma part j'avoue avoir mal pris ce que certaines personnes ont pu dire mais je ne leur en veux pas, j'etais la surtout pour apprendre a ecrire mieux. Je serai enchantee de lire tes lignes, serieusement, les autres j'en sais rien mais comme tu l'as dit, apres tout le topic est fait pour ca !

n°29636794
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-03-2012 à 17:49:44  profilanswer
 

Yuling a écrit :

Pour ma part j'avoue avoir mal pris ce que certaines personnes ont pu dire mais je ne leur en veux pas, j'etais la surtout pour apprendre a ecrire mieux. Je serai enchantee de lire tes lignes, serieusement, les autres j'en sais rien mais comme tu l'as dit, apres tout le topic est fait pour ca !


 
Encore une fois, aucune méchanceté de ma part. (ni aigreur ou jalousie, Borabora !). Je donne mon avis. S'tout.  [:zedlefou:1]  
 
Et moi je trouve que c'est le débat le plus intéressant depuis que je suis le topic. M'enfin, les goûts et les couleurs...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29637064
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-03-2012 à 18:06:15  profilanswer
 

beaumontmt a écrit :

mes premières lignes.


 
ah nom de dieu, comme à Verdun, de diousse ! [:naoned44]

n°29638676
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-03-2012 à 19:58:10  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Evidemment, si tu me dis qu'il faut enlever une faute d'orthographe à mon texte, je vais pas t'envoyer paitre.
Je parle de modifications de fond et non de forme. Il me semble qu'il y a des cas d'auteurs connus qui se sont fait recalés par les éditeurs avant de connaître un grand succès (d'ailleurs, n'est-ce pas le cas de Rowling ?).


 
Dans mon cas (personnel, à moi, que j'ai, qui peut être différent de celui des autres, ou pas, ou ça dépend du sens du vent), l'éditeur m'a fait quelques suggestions. Rien qui ne nécessitait de modifier le roman en profondeur, plutôt des détails à droite à gauche. Dans certains cas, j'ai pris; dans d'autres cas, j'ai refusé. Ca n'a posé aucun problème.
 
Je pense en particulier à un passage qui ironisait sur le conflit israelo-palestinien, qu'on m'a suggéré d'enlever pour ne pas créer de polémique. Bah finalement, je l'ai gardé, je trouvais que ça posait bien l'ambiance.
 
Par contre, j'ai cédé sur le titre et sur le choix que j'avais fait de mettre une chanson club en incipit de chaque chapitre. Je trouvais que ça donnait un ton décalé, surtout avec des chansons pourries (Britney, Rihanna, Pitbull...) mais l'éditrice a insisté fortement pour le virer sous prétexte que "ça datait trop le livre" [:thalis]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29639657
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-03-2012 à 21:15:44  profilanswer
 

beaumontmt a écrit :

Bonjour
 
ll y avait pas un topic où les membres pouvaient mettre leurs écrits et d'autres gentils membres pouvait donner un avis constructif ?


 
C'est ici. Après, constructif ou pas, ça reste un forum public donc tu t'exposes à à peu près n'importe quel type de réponse :D mais il y aura toujours dans le tas des gens de très bonne volonté et de composition comparable.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°29641063
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 22-03-2012 à 23:23:35  profilanswer
 

Merome a écrit :


Mouarf.  [:acherpy]  
Joli déversement gratuit de fiel qui ne m'atteint pas : ma modestie est sincère. Si tu la trouves louche, c'est que tu es entouré de gens prétentieux. Tu n'as plus l'habitude.
Sinon, tu écris aussi ?


 
Ben franchement comme dit borabora c'est louche, tu répètes à tout bout d'champ que tu es es mauvais, que tu n'y connais rien, que tu n'as aucun talent etc, mais que tu as 3 lecteurs et demi qui sont contents, du coup toi aussi et il ne faudrait surtout rien changer, tout va bien comme ça. Moi quand je lis ça j'ai l'impression que le fait d'avoir UN lecteur qui aime bien ce que tu écris te donne une espèce d'excuse pour rester tranquillement dans cette petite situation médiocre et ne pas chercher à évoluer
 
Mais ce n'est que mon avis :o


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°29642203
beaumontmt
Posté le 23-03-2012 à 08:18:51  profilanswer
 

Yuling a écrit :

Pour ma part j'avoue avoir mal pris ce que certaines personnes ont pu dire mais je ne leur en veux pas, j'etais la surtout pour apprendre a ecrire mieux. Je serai enchantee de lire tes lignes, serieusement, les autres j'en sais rien mais comme tu l'as dit, apres tout le topic est fait pour ca !


 

biezdomny a écrit :


 
C'est ici. Après, constructif ou pas, ça reste un forum public donc tu t'exposes à à peu près n'importe quel type de réponse :D mais il y aura toujours dans le tas des gens de très bonne volonté et de composition comparable.


 
Je fais surtout parti de la masse silencieuse qui suit ce topic, et là il y a de plus en plus de "troll" : que la critique soit argumentée et constructive, c'est bien, que 2 ou 3 se cherchent pendant un page et demi, c'est inintéressant à lire.  
 
J'arrête là pour ne pas moi aussi "toller" .  
 
Ps: il semblerait que mes lignes est mal vécues un changement de support..


---------------
Ventes/échanges jeux vidéos http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)