Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°29559559
Yuling
Posté le 16-03-2012 à 11:57:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
S'il ne ne fait pas c'est probablement qu'il a une bonne raison. Puis ce n'est pas parce qu'il n'en parle pas qu'il n'a pas de projet ou d'ambitions.  
 
D'autre part, tout le monde parle de son talent, etc... Certes, il sait manier les mots, c'est plaisant a lire, etc... Mais il ne suffit pas d'elaborer des phrases parfaitement tournees pour etre un bon ecrivain.  
Etre ecrivain, je pense, c'est aussi etre capable de donner une dimension reelle a son roman. C'est a dire d'insuffler au lecteur des emotions diverses et complexes. Je ne compte plus le nombre de roman qui sont bien ecrits et restes dans l'ombre, parfois parce que l'editeur a mal fait son travail, mais d'autres aussi parce que le roman ne reste qu'un recit transcrit sur un bout de papier : on est totalement impermeable a son contenu.  
Je vais prendre des exemples tout betes et deja bien repris : Harrry Potter ou Eragon. Franchement, le style d'ecriture n'est pas complexe. Il est simple et surtout, efficace. Ce qui fait la grandeur de ces livres c'est avant tout la maniere dont l'ecrivain a su relier les lecteurs a sa cause, c'est un recit chaleureux qui "parle" de lui, aui parle aux lecteurs. (En passant, les romans de Marc Levy aussi :s)
 
Et je pense (mais ca c'est un point de vue personnel) que ses recits sont d'une beaute froide.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2012 à 11:57:27  profilanswer
 

n°29560492
Mellodya
Posté le 16-03-2012 à 13:29:55  profilanswer
 

Yuling a écrit :


 
Tu rigoles, 1) je suis pas maso
2) vu les extraits que j'en ai lu ca a pas l'air de voler bien haut et si c'est juste pour voir un gars ecrire tous les fantasmes qu'il n'a jamais pu realiser dans sa vie, non merci. J'ai une haute opinion de l'amour et pour moi les scenes de "baise" ou "d'amour" telles qu'elles sont amenees dans les extraits que j'ai pu lire, ca me reste au travers de la gorge. A croire que la femme a pas de cerveau et qu'elle est juste bonne a ecarter les jambes... (Ou a se frotter a la moquette ? :/)
3) j'aurais trop peur que ce que je lis se retrouve d'une maniere ou d'une autre dans ce que j'ecris, et j'ai pas vraiment envie...
 
 
Donc je te remercie de ta proposition mais je m'en passerai ;)


 
Non je suis d'accord avec toi sur les autres bouquins de Levy mais celui-ci n'a rien à avoir avec des parties de jambes en l'air ou autre et c'est le seul qui me parait bien de cet auteur, ou alors on ne parle pas du même livre je crois... tu as du lire des extraits d'un autre libre  :jap:

n°29560945
Yuling
Posté le 16-03-2012 à 14:13:59  profilanswer
 

Je vais y reflechir  :)

n°29562067
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-03-2012 à 15:50:05  profilanswer
 


 
tu devrais faire caca.  
Levy je m'en branle, j'ai jamais lu, il m'a suffit de feuilleter, tout le monde peut le faire, à la FNAC.
La discussion portait sur les best-seller, qui prendraient soit-disant leur lecteurs pour des cons. Des best-seller mis tous dans le même sac, pas des nouvelles manières d'écrire, d'ailleurs ça veut rien dire, ça n'existe pas, cite moi juste un exemple, pour m'apprendre, et si l'on parle strictement bien du fond et pas de la forme. En quoi la nature humaine serait-elle différente depuis Lascaux ?
Les gens intelligents, ça me fatigue, tu vois.
 
Un vrai truc par moi-même, ça sous-entend quoi au juste, quelque chose d'autre qu'un faux truc par lui-même ? Je t'ai jamais demandé de me lire, en passant.
Je crois que mon sous-Tonio te dis des choses pas gentilles, aussi. [:rosminet]  

n°29562256
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-03-2012 à 16:06:02  profilanswer
 

Yuling a écrit :

J'avais jamais lu du Levy mais je dois avouer qu'avec l'extrait qu'on nous a refile, ca ne me donne pas tres envie...

 

"Il quitta la pièce sans se retourner. Lauren caressa de nouveau la moquette, ravie. Une demi-heure plus tard, Arthur enfilait un jean et un gros pull en cashmere et sortait de la salle de bain."

 

Au passage j'ai pas compris ce que la femme foutait avec la moquette et pourquoi elle la caressait ni ce que ca venait foutre la, allez savoir...

 

@talbazar : en ce qui concerne la description de la femme que tu as faite precedemment (page 84 de ce topic), je pense sincerement que c'est tres bien ecrit, mais que le style est tres distant. Tu as peut-etre (?) voulu offrir une image chaleureuse mais le tableau qui en ressort, personnellement, je le trouve froid (pour ne pas dire glacial). En un sens, cette dame elle est trop parfaite pour etre attachante, et ca, ca me derange car je n'arrive pas a m'identifier a elle.
Ensuite tu as utilise une expression qui m'a surprise : "donner a ce geste la prestance d'une reine". Je ne sais pas si on peut donner a un geste la prestance d'une personne...
Et le troisieme point que je souhaitais souligner c'est "whaaou", dur de ne pas relire deux fois la meme phrase en passant a la ligne dans ce gros pave de description. D'un point de vue visuel, c'est ardu ! Je ne sais pas si mes conseils te seront utiles, apres tout tu es bien meilleur ecrivain que moi, mais j'espere qu'ils sauront t'eclairer.

 

Et vive les clavier qwerty sans accents !

 

Je te remercis de ton message. J'ai souvent eu, ailleurs qu'ici, ce genre de remarque sur cet effet de distance, c'est juste que je cherchais dans les premiers livres à rejoindre les chansons de geste, qui déroulent les événement, sans qu'il y est forcément besoin d'un transfert sur les personnages. En fait, j'ai compris plus tard, après discussion avec des lecteurs sympas que je peignais des livres. Je ne suis pas écrivain, à la base je suis un mec de l'image.  Pareil, édulcorer n'aurait plus de sens, je sais pas faire. La prestance d'une reine faisait allusion à sa fonction, comme on dit un port royal, quoi. Mais je comprend ce qui peut déranger, si ça peut te rassurer, je chasse pas l'éditeur, alors c'est cool comme ça. Et merci encore. :jap:


Message édité par talbazar le 16-03-2012 à 16:09:21
n°29562531
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2012 à 16:36:35  answer
 

talbazar a écrit :


 
tu devrais faire caca.  
Levy je m'en branle, j'ai jamais lu, il m'a suffit de feuilleter, tout le monde peut le faire, à la FNAC.
La discussion portait sur les best-seller, qui prendraient soit-disant leur lecteurs pour des cons. Des best-seller mis tous dans le même sac, pas des nouvelles manières d'écrire, d'ailleurs ça veut rien dire, ça n'existe pas, cite moi juste un exemple, pour m'apprendre, et si l'on parle strictement bien du fond et pas de la forme. En quoi la nature humaine serait-elle différente depuis Lascaux ?
Les gens intelligents, ça me fatigue, tu vois.
 
Un vrai truc par moi-même, ça sous-entend quoi au juste, quelque chose d'autre qu'un faux truc par lui-même ? Je t'ai jamais demandé de me lire, en passant.
Je crois que mon sous-Tonio te dis des choses pas gentilles, aussi. [:rosminet]  


 
Ok, Je m'attendais pas à ce que tu le prennes bien :D
 
Bon sinon, sans rire, si tu postes des couplets entiers de tes productions ici, j'en déduis que c'est pour qu'elles soient lu. Sinon, on est donc deux à faire caca ici en se foutant de la gueule du monde alors ? [:thalis]
 
Pour les nouvelles manières d'écrire, n'importe quoi sortant de l'Oulipo fera l'affaire. Mais au fond, ou dans la forme, je m'en fous, c'est pas ça qui m'interesse, ce qui m'interesse c'est de tenter des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire. L'exercice de style, je fais du Levy, du lovecraft, du dickens du valerie damidot, ça va un moment, faire du soi, c'est plus dur.
 
Pour la nature humaine, c'est comme le sac de sport Billy, on met tout ce qu'on veut dedans, mais ça aussi, ça veut rien dire, c'est un immense fourre tout rhétorique à la con qui permet de justifier tout et n'importe quoi.
 
Pour le vrai truc par toi-même, ça sous entend surtout de pas singer tes mentors. Les influences je veux bien, mais là, pour moi, t'es pas dans l'hommage ou le genre, t'es dans la caricature et le pastiche. Mais sinon, je continuerai à lire ta prose, elle m'interesse quoi que tu en penses. J'ai d'ailleurs pas dit que c'était nul, et j'ai surtout pas dit que moi je pourrais faire mieux, au contraire, mais par contre je dis et redis que ça manque singulièrement de couille. C'est un avis, une critique si tu veux. Et bien évidemment, je vais te faire une réponse à la con dans le genre de la tienne "si mes critiques te plaisent pas, t'as qu'a pas les lire alors" et du coup, on est bien avancé. :D
 
Après y'a juste un truc assez insupportable chez toi, c'est la manière dont t'envoies bouler tout le monde avec ton cynisme prétentieux et tes explications d'expert new-york qui se la raconte. Les explications de texte, j'ai toujours trouvé ça chiant depuis le collège. Y'a pas mieux pour vider un texte de tout son sens et de toute sa beauté.
 
La seule chose que je dis, c'est que je continue à croire que t'es capable de faire mieux que ce que tu proposes ici, après comme dis Yuling, c'est peut etre juste que t'en as pas envie. C'est ton choix, et moi je te le dis comme je le pense, c'est mon choix, blablabla [:spamafote]
mais sinon, rien de personnel. :o


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2012 à 16:40:26
n°29562905
Yuling
Posté le 16-03-2012 à 17:13:06  profilanswer
 

Heyo je comprends pas pourquoi vous vous bouffez... Enfin bref bref bref, tout ce topic n'a pas l'air tres encourageant pour les apprentis ecrivains d'heroic fantasy (oui, encore !)

n°29563250
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-03-2012 à 17:51:49  profilanswer
 

voilà, ça j'aime mieux. http://data.imagup.com/10/1146582270.jpg

 

Hey, je suis moins cynique que Bora Bora, hein, dit ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 16-03-2012 à 17:53:34
n°29563273
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-03-2012 à 17:54:27  profilanswer
 

Yuling a écrit :

Heyo je comprends pas pourquoi vous vous bouffez... Enfin bref bref bref, tout ce topic n'a pas l'air tres encourageant pour les apprentis ecrivains d'heroic fantasy (oui, encore !)


 
Tu serais pas un multi de Yulara, voir ?

n°29563470
Yuling
Posté le 16-03-2012 à 18:15:20  profilanswer
 

C'est quoi (ou qui) Yulara ?  
Non, je suis moi, malheureusement...  Mais je vais me renseigner pour savoir si je pourrais etre qqn d'autre, ca m'interesse !

mood
Publicité
Posté le 16-03-2012 à 18:15:20  profilanswer
 

n°29563541
Yuling
Posté le 16-03-2012 à 18:23:09  profilanswer
 

Yulara, ville d'australie ou il fait tres tres chaud a cette periode de l'annee. Non, mon cerveau n'a pas explose a cause de la temperature, si c'est ca qui t'inquietait...  (bien que d'apres ce que je lis, je ne pense pas que tu t'inquietes pour qui que ce soit sur ce forum XD)
 
C'est juste qu'a vous regarder vous battre ca en devient presque divertissant (et ca m'aide pas avec mon livre :p car apres tout je suis venue sur ce forum dans un but bien precis et purement egoiste !)
 
Et aussi que, malgre le fait que je ne vous connaisse pas, je trouve ca dommage d'en arriver la.  
Car au final, tu leur reproches leurs remarques, et l'autre derriere te reproche de leur reprocher leur remarque... Alors y'en a un qui est pas content, l'autre qui lui dit d'arreter en faisant exactement ce qu'il lui reproche de faire... C'est assez fun :P
 
Awi par contre j'aime pas qu'on se resserve de ce que j'ai dit en deformant le message initial. Je tiens a preciser que je n'ai jamais dis que tu n'avais pas envie de faire mieux, j'ai dis que si tu ne partageais pas tous tes projets avec nous, c'etait surement que t'avais tes raisons, nuance.


Message édité par Yuling le 16-03-2012 à 18:28:08
n°29564134
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-03-2012 à 19:31:25  profilanswer
 

Yulara, je l'aimais bien,  :sweat: mais tu es sans doute trop jeune.  
 
Ce topic frôle les ronciers, de toute façon, c'est pour ça que je colle Marlou les doigts d'or, pour qu'il remonte.

n°29564287
Yuling
Posté le 16-03-2012 à 19:49:39  profilanswer
 

Oui je suis trop jeune et je ne connais malheureusement pas Yulara :)
 
Il y a tout de meme des choses interessantes dans ce topic (intitule, je le rappelle, "ecrire un livre : vos romans amateurs", donc je pense qu'a ce titre tes ecrits ont bien leur place ici)
Je suis la car j'ai besoin d'apprendre a ecrire des descriptions potables ! J'aimerais egalement maturiser (ca se dit?) mon style.  
Si possible, j'aimerais trouver des personnes avec qui faire des echanges, commenter nos textes respectifs et travailler sur le positif comme le negatif, de maniere reguliere et sans devoir balancer 20 chapitres sur un forum publique. J'en ai marre d'ecrire dans mon coin...
(et la j'entends deja le glandu qui va me sortir : "dans ce cas fallait faire de la musique, pas de l'ecriture", mais j'ai tout de meme envie d'ecrire).
Et vue que je suis chiante, je veux le meilleure, c'est a dire que j'aurais bien aime bosser avec toi, talbazar. Me doute que tu vas refuser (pas le temps/pas envie/t'aimes pas les gamines de mon genre...)

Message cité 2 fois
Message édité par Yuling le 16-03-2012 à 19:50:53
n°29564339
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-03-2012 à 19:55:16  profilanswer
 

talbazar a écrit :


 
Hey, je suis moins cynique que Bora Bora, hein, dit ?
 


Normal, t'es pas libraire. [:spamafoote]  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°29567053
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-03-2012 à 07:33:44  profilanswer
 

Yuling a écrit :

Oui je suis trop jeune et je ne connais malheureusement pas Yulara :)

 

Il y a tout de meme des choses interessantes dans ce topic (intitule, je le rappelle, "ecrire un livre : vos romans amateurs", donc je pense qu'a ce titre tes ecrits ont bien leur place ici)
Je suis la car j'ai besoin d'apprendre a ecrire des descriptions potables ! J'aimerais egalement maturiser (ca se dit?) mon style.
Si possible, j'aimerais trouver des personnes avec qui faire des echanges, commenter nos textes respectifs et travailler sur le positif comme le negatif, de maniere reguliere et sans devoir balancer 20 chapitres sur un forum publique. J'en ai marre d'ecrire dans mon coin...
(et la j'entends deja le glandu qui va me sortir : "dans ce cas fallait faire de la musique, pas de l'ecriture", mais j'ai tout de meme envie d'ecrire).
Et vue que je suis chiante, je veux le meilleure, c'est a dire que j'aurais bien aime bosser avec toi, talbazar. Me doute que tu vas refuser (pas le temps/pas envie/t'aimes pas les gamines de mon genre...)

 

houlà, ne me tend pas la perche, tu glisserais sans retour sur les chemins irrémédiables de la perversion ! hélas je suis surtout complétement incompétent pour donner le moindre avis sur le texte des autres. En ce qui me concerne, bien que n'étant pas prof (dieu m'en garde), je bosse en milieu scolaire, et j'ai déjà ma petite armée de jolies terminales qui s'amusent à me corriger en vert. Je fais le buzz des cours d'école, quoi, et je crois que rien ne pourra jamais remplacer ce petit plaisir de l'échange en direct. C'est des filles, parce que les mecs à cet âge sont trop cons pour faire autre chose que fumer du shit, faire du sport ou jouer sur leurs consoles. Avec un peu de chance, j'ai droit aux sourires complices et avec beaucoup de bol, à un coquin départ de seins, parce que, pour encore un moment, je suis un vieux salaud. [:fatal]

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 17-03-2012 à 07:37:41
n°29567933
Mellodya
Posté le 17-03-2012 à 11:54:37  profilanswer
 

Yuling a écrit :

Oui je suis trop jeune et je ne connais malheureusement pas Yulara :)
 
Il y a tout de meme des choses interessantes dans ce topic (intitule, je le rappelle, "ecrire un livre : vos romans amateurs", donc je pense qu'a ce titre tes ecrits ont bien leur place ici)
Je suis la car j'ai besoin d'apprendre a ecrire des descriptions potables ! J'aimerais egalement maturiser (ca se dit?) mon style.  
Si possible, j'aimerais trouver des personnes avec qui faire des echanges, commenter nos textes respectifs et travailler sur le positif comme le negatif, de maniere reguliere et sans devoir balancer 20 chapitres sur un forum publique. J'en ai marre d'ecrire dans mon coin...
(et la j'entends deja le glandu qui va me sortir : "dans ce cas fallait faire de la musique, pas de l'ecriture", mais j'ai tout de meme envie d'ecrire).
Et vue que je suis chiante, je veux le meilleure, c'est a dire que j'aurais bien aime bosser avec toi, talbazar. Me doute que tu vas refuser (pas le temps/pas envie/t'aimes pas les gamines de mon genre...)


 
 
Tu écris quoi ? Je serais partant mais pas avant juin....

n°29567951
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-03-2012 à 11:56:12  profilanswer
 

séance d'autopromotion sauvage, merci d'utiliser la molette.
 
Cette année, 4 troupes de théâtre différentes vont jouer une pièce que j'ai écrite et mise sous licence Creative Commons. Prochaine représentation le samedi 24 mars à Montlhéry, je vais en profiter pour faire une séance de dédicace de mes romans à la sortie du spectacle (si vous êtes dans le coin, je suis prêt à consentir un rabais de 0.1 % aux HFRiens).
 
Mon dernier roman a fait l'objet de deux articles de blogueurs qui me suivent :
http://www.lefilgrenoblois.com/201 [...] vuittenez/
http://jeffrenault.wordpress.com/2 [...] vuittenez/
 
Roman qui se trouve par ailleurs en tête de gondole à la bibliothèque pas loin de chez moi.
 
Tout ça pour dire que pour un amateur comme moi, c'est déjà extrêmement gratifiant d'avoir 3 lecteurs et demi, et je n'ai pas le sentiment d'écrire "pour moi". Mais évidemment, ça ne me rapporte pas un kopek, et c'est pas le but. J'ai un vrai métier,  à côté, pour lequel j'ai une formation et un savoir-faire.
Ca me surprend de voir des gens ici qui demandent des conseils pour écrire des trucs. Comme si quelqu'un avait une recette miracle pour décrire un personnage ou un lieu. Ecrivez, balancez tout ça sur un blog, à vos collègues à votre famille et vous verrez bien ce qui cloche. Non ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29570638
Yuling
Posté le 17-03-2012 à 19:21:42  profilanswer
 

talbazar a écrit :


 
houlà, ne me tend pas la perche, tu glisserais sans retour sur les chemins irrémédiables de la perversion ! hélas je suis surtout complétement incompétent pour donner le moindre avis sur le texte des autres. En ce qui me concerne, bien que n'étant pas prof (dieu m'en garde), je bosse en milieu scolaire, et j'ai déjà ma petite armée de jolies terminales qui s'amusent à me corriger en vert. Je fais le buzz des cours d'école, quoi, et je crois que rien ne pourra jamais remplacer ce petit plaisir de l'échange en direct. C'est des filles, parce que les mecs à cet âge sont trop cons pour faire autre chose que fumer du shit, faire du sport ou jouer sur leurs consoles. Avec un peu de chance, j'ai droit aux sourires complices et avec beaucoup de bol, à un coquin départ de seins, parce que, pour encore un moment, je suis un vieux salaud. [:fatal]


 
 
Mais tu sais, j'aime bcp le vieux salaud de hunter hunter ! Quant a la perversion tu aurais du mal a pervertir qqn qui l'est deja, et si ca peut te soulager, je ne suis qu'une pauvre conne inutile et parfois jeune, seulement quand son cerveau decide de se morfondre dans les meandres de la tranquilite.  
Tu ne chasses peut-etre pas les editeurs mais la n'est pas ma preocupation. J'ai faim (nan, pas de sexe !), mon cerveau a faim ! Il aimerait t'entendre peindre l'amour. Peindre les sentiments, peindre l'abstrait donc si tu veux plonger dans le contemporain, je serai heureuse de te comtempler derriere l'ecran qui me sert de plage.  
Ensuite je ne pense pas que tu sois incompetant pour donner des avis, je pense que tu t'es convaincu que tu etais incompetant pour t'eviter des problemes. Et si tu persistes a croire que tu l'es bel et bien, dans ce cas j'aimerais profiter de ton incompetance (cherche pas, t'es le seul qui m'ait convaincue... XD).  
J'ai sincerement besoin d'apprendre a peindre et je n'en suis pas capable seule... Ja'i deja le pinceau, apprends-moi a m'en servir, apprends-moi les couleurs, apprends-moi les matieres et apprends-moi les nuances, s'il te plait !

n°29570658
Yuling
Posté le 17-03-2012 à 19:23:56  profilanswer
 

Mellodya a écrit :


 
 
Tu écris quoi ? Je serais partant mais pas avant juin....


 
Je te remercie de l'interet que tu portes a mon travail, mais c'est de talbazar dont j'ai besoin. J'ai deja d'autres personnes pour tester mes ecrits, mais j'aime ce qui est beau, et talbazar sait voir...
Ne te vexe pas, je suis tetue et obstinee, et je sais ce que je veux ;)

n°29570759
Yuling
Posté le 17-03-2012 à 19:34:29  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tout ça pour dire que pour un amateur comme moi, c'est déjà extrêmement gratifiant d'avoir 3 lecteurs et demi, et je n'ai pas le sentiment d'écrire "pour moi". Mais évidemment, ça ne me rapporte pas un kopek, et c'est pas le but. J'ai un vrai métier,  à côté, pour lequel j'ai une formation et un savoir-faire.
Ca me surprend de voir des gens ici qui demandent des conseils pour écrire des trucs. Comme si quelqu'un avait une recette miracle pour décrire un personnage ou un lieu. Ecrivez, balancez tout ça sur un blog, à vos collègues à votre famille et vous verrez bien ce qui cloche. Non ?


 
 
Bizarrement, je me sens visee par ce passage a cause de ce que j'ai demande a talbazar.
Je ne comprends pas cette phrase : "comme si qqn avait une recette miracle pour decrire un personnage ou un lieu". C'est pas une question de recette miracle, c'est que j'aime ce qu'il ecrit et que je veux m'en nourrir.
Ce que je comprends de ta phrase c'est : "tout doit venir de moi et de moi seul". Je suis d'accord avec toi jusqu'a un certain point. Je trouve ca dommage d'aller dans une boulangerie, de voir un super gateau au chocolat et de se dire soit : "je le mangerai pas car il vient pas de moi donc forcement il sera mauvais" ou "je suis au regime". Pourquoi se priver ?  
J'aime ce qui est beau, j'aime travailler avec des gens tallentueux. Je trouve ca dommage de penser que j'ai atteins mes propres limites, en un sens ca voudrait dire que je suis finie... T'imagines ? C'est triste...  
On me montre un gateau de chocolat, bien sur que je me jette dessus ! Je ne sais pas ce que me reserve demain, je ne sais pas si j'aurai encore l'occasion de manger une tarte au chocolat, alors autant saisir l'occasion quand tu sais que ton estomac te reclame cette foutue part de tarte ! D'avoir eprouve la richesse d'un nouveau gout et de te sentir satisfait, de vivre pleinement l'instant present !
 
Tout ca pour dire qu'il n'a pas de recette miracle, mais que la recette qu'il detient sied a mon palais... Et comme j'aime ce qui est beau, ben c'est tout...

n°29576040
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-03-2012 à 11:44:14  profilanswer
 

Yuling a écrit :


 
 
Bizarrement, je me sens visee par ce passage a cause de ce que j'ai demande a talbazar.
Je ne comprends pas cette phrase : "comme si qqn avait une recette miracle pour decrire un personnage ou un lieu". C'est pas une question de recette miracle, c'est que j'aime ce qu'il ecrit et que je veux m'en nourrir.
Ce que je comprends de ta phrase c'est : "tout doit venir de moi et de moi seul". Je suis d'accord avec toi jusqu'a un certain point. Je trouve ca dommage d'aller dans une boulangerie, de voir un super gateau au chocolat et de se dire soit : "je le mangerai pas car il vient pas de moi donc forcement il sera mauvais" ou "je suis au regime". Pourquoi se priver ?  
J'aime ce qui est beau, j'aime travailler avec des gens tallentueux. Je trouve ca dommage de penser que j'ai atteins mes propres limites, en un sens ca voudrait dire que je suis finie... T'imagines ? C'est triste...  
On me montre un gateau de chocolat, bien sur que je me jette dessus ! Je ne sais pas ce que me reserve demain, je ne sais pas si j'aurai encore l'occasion de manger une tarte au chocolat, alors autant saisir l'occasion quand tu sais que ton estomac te reclame cette foutue part de tarte ! D'avoir eprouve la richesse d'un nouveau gout et de te sentir satisfait, de vivre pleinement l'instant present !
 
Tout ca pour dire qu'il n'a pas de recette miracle, mais que la recette qu'il detient sied a mon palais... Et comme j'aime ce qui est beau, ben c'est tout...


 
Tu n'es pas la seule à demander ce genre de truc (sur ce topic ou ailleurs). Mais ce que je veux dire, c'est que même si talbazar accepte ta demande en mariage, comment veux-tu qu'il t'enseigne ce qu'il sait ? En te disant que t'as oublié un point virgule dans telle description ?
Pour moi, c'est le contraire que tu dois envisager : bouffe tout ce que Talbazar peut écrire ici ou ailleurs et demande-lui de te filer tout ce qu'il a déjà pu commettre pour l'apprendre par coeur et t'en imprégner. A mon sens, c'est dans ce sens-là que ça fonctionne et pas dans le sens traditionnel du prof qui enseigne à l'élève.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29576273
Yuling
Posté le 18-03-2012 à 12:23:13  profilanswer
 

Hum, j'ai pas besoin de lui pour un point virgule, j'ai besoin de lui pour me dire ou et pourquoi choisir ce vocabulaire plutot qu'un autre. Si lui tourne a 10000 mots, alors moi je tourne a 2000 mots :/ Ce qui m'interesse c'est la maniere dont il tourne les mots, et meme en lisant ses textes je n'arrive pas a m'en impregner.
Apres non je ne le demande pas en mariage, je suis juste qqn de passionnee qui, quand elle admire qqn, ne le fait pas a moitie.
 
Quant a apprendre par coeur les textes d'un autre, je trouve ca stupide. Si je m'en impregne autant, je risque de reellement le recopier. Je ne veux pas devenir lui. Je veux adapter une partie de ce qu'il a a proposer a mes textes. Hors, me connaissantm si je me mets a tout bouffer comme tu le dis, je risque d'adopter son style.  
J'avais commence a ecrire un bouquin et j'ai eu le malheur de continuer a lire en meme temps. Je me suis retrouvee avec un chapitre a la Pierre Boterro, un autre a la sophie audouin mamikonian, en train de faire des blagues partout pour decrire une situation sinistre, un autre a la canavan, bref, on avait l'impression que c'etait pas le meme auteur d'un chapitre a l'autre... Donc maintenant je suis prudente...

n°29576564
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-03-2012 à 13:05:51  profilanswer
 

Merome a écrit :


Tu n'es pas la seule à demander ce genre de truc (sur ce topic ou ailleurs). Mais ce que je veux dire, c'est que même si talbazar accepte ta demande en mariage, comment veux-tu qu'il t'enseigne ce qu'il sait ? En te disant que t'as oublié un point virgule dans telle description ?
Pour moi, c'est le contraire que tu dois envisager : bouffe tout ce que Talbazar peut écrire ici ou ailleurs et demande-lui de te filer tout ce qu'il a déjà pu commettre pour l'apprendre par coeur et t'en imprégner. A mon sens, c'est dans ce sens-là que ça fonctionne et pas dans le sens traditionnel du prof qui enseigne à l'élève.


 
Pardon je m'incruste  [:cosmoschtroumpf]  
 
Je ne vois pas pourquoi ça marcherait pas. OSEF un peu des points-virgule dans l'absolu, mais avoir le regard critique de quelqu'un dont on connaît et on apprécie le style, mais qui ne vous connaît pas personnellement, c'est vachement mieux qu'avoir le regard "critique" de ses potes, de sa mamie ou de son prof de français-qui-trouve-que-mes-rédactions-sont-super-bien-lol. Des conseils sur le rythme d'une phrase qui est un peu faible, sur des mots mal choisis parce qu'ils sortent du registre du texte, d'une part c'est utile, d'autre part connaître ce qu'écrit la personne en face ça donne une valeur à ces conseils.  
 
Faut le reconnaître, si Khaÿvyn666 (celui qui vient nous poser tous les six mois le premier chapitre d'une trilogie d'HF qui ne verra jamais le jour et qui est écrite comme une mauvaise copie d'Harry Potter avec des fotes en plusse) proposait des conseils en écriture (ce qu'il fait rarement d'ailleurs) on les prendrait à la valeur de son texte :D
 
Ca amène à une question que je me pose souvent pour les auteurs publiés par des éditeurs, c'est comment ils choisissent leurs beta-lecteurs, parce qu'idéalement il faudrait quelqu'un à la fois dont ils sachent qu'il est "compétent" mais qui n'ait pas de biais sentimental vis-à-vis d'eux, ça me laisse assez perplexe  [:transparency]  


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°29576887
Yuling
Posté le 18-03-2012 à 13:46:56  profilanswer
 

J'ai la chance d'avoir une soeur qui est tres critique (malgre le fait qu'elle soit ma soeur), qui n'a pas l'habitude de lire de la fantasy et qui s'embrouille facilement quand le texte n'est pas clair... Ca aide pas mal quand on vise un public assez large (dont des gens pas forcement adepte du genre). Des que y'a un passage mal amene, elle le sniffe comme un chien de chasse. Apres j'ai pris le frere d'un ancien ami a moi et oui, je les choisis toujours dans ceux qui sont bons pour reperer les failles ou dans ceux qui ecrivent bien. L'un repere les erreurs de style, l'autre les erreurs de situaton, de contexte, de personnalite des personnages. Pour c'est deux la j'ai de la chance. Ma soeur n'ecrit pas exceptionnelement bien, mais elle sent quand la phrase va pas, meme si elle ne saurait pas me dire pourquoi, donc elle me signale tout les passages ou sont radar affiche "zone dangereuse". Quant a l'autre, il est trop occupe. Donc je pars a la chasse parce je compte tout de meme avancer dans mon histoires.  
Apres pour ce qui est des beta test, encore une fois, j'ai la chance d'avoir trouve un petit forum avec des ecrivains amateurs quebequois qui sont publies dans leur pays. Tres bonne ambiance et les membres publient leur textes donc on peut juger de leur capacite. Y'a une sorte de comite de lecture, on peut soumettre notre bouquin a une 10zaine de personnes qui le lisent dans son ensemble et qui te font un compte rendu. Mais pour les deux premiere corrections je le fais aec ma soeur, apres avec une tierce personne qui elle doit etre encore plus pointue que ma soeur (et en qui je puisse avoir confiance parce que si c'est pour qu'il aille m'inventer des problemes juste parce que l'histoire ne lui plait pas a lui...). Fin bref, pas simple en effet de trouver des gens dignes de confiance et c'est clair que je ne me servirait pas dans les textes d'un boulet qui sait pas ecrire. Deja quand je vois "sa et se" a la place de "ca et ce" j'ai les warning qui clignotent...  
 
En plus je viens de realiser un truc merome "comment veux-tu qu-il t'enseigne ce qu'il sait", elle est assez delirante cette phrase. Ca voudrait dire que l'enseignement est impossible ? TU sais, tout le monde n'est pas auto didacte. Il y a ceux qui ecrivent les bouquins, et ceux quii les lissent pour apprendre. Si tu as le malheur d'en ecrire un sans pouvoir justifier a l'aide de diplomes que tu as les capacites pour savoir "reflechir" alors on ne t'accordera jamais credit. Pourtant Freud n'a pas lu son propre bouquin avant de l'ecrire (ce que je veux dire c'est que ses theories il les a tire de son esprit et il avait pas fait une these de je ne sais pas quoi vu que la psychanalyse n'en etait qu'a ses debut. Il a bien du tirer le contenu de son bouquin qq part...). Mais la majorite des gens ont besoin qu'on leur enseigne pour apprendre...

n°29578122
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-03-2012 à 16:43:43  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ca amène à une question que je me pose souvent pour les auteurs publiés par des éditeurs, c'est comment ils choisissent leurs beta-lecteurs, parce qu'idéalement il faudrait quelqu'un à la fois dont ils sachent qu'il est "compétent" mais qui n'ait pas de biais sentimental vis-à-vis d'eux, ça me laisse assez perplexe  [:transparency]  


Dans le monde anglo-saxon, c'est généralement l'agent littéraire qui joue le plus gros rôle. Dans les autres pays, c'est l'éditeur lui-même (ou plus précisément le directeur de collection). Evidemment, il faut déjà avoir un tapuscrit qui tienne un peu la route pour qu'un agent ou un éditeur s'y intéresse.
 
Une fois publié, on connaît en principe d'autres auteurs, qui peuvent aussi jouer ce rôle. Ca peut même parfois être un libraire.  :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°29578649
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-03-2012 à 17:46:33  profilanswer
 

Yuling a écrit :

J'ai la chance d'avoir une soeur qui est tres critique (malgre le fait qu'elle soit ma soeur), qui n'a pas l'habitude de lire de la fantasy et qui s'embrouille facilement quand le texte n'est pas clair... Ca aide pas mal quand on vise un public assez large (dont des gens pas forcement adepte du genre). Des que y'a un passage mal amene, elle le sniffe comme un chien de chasse. Apres j'ai pris le frere d'un ancien ami a moi et oui, je les choisis toujours dans ceux qui sont bons pour reperer les failles ou dans ceux qui ecrivent bien. L'un repere les erreurs de style, l'autre les erreurs de situaton, de contexte, de personnalite des personnages. Pour c'est deux la j'ai de la chance. Ma soeur n'ecrit pas exceptionnelement bien, mais elle sent quand la phrase va pas, meme si elle ne saurait pas me dire pourquoi, donc elle me signale tout les passages ou sont radar affiche "zone dangereuse". Quant a l'autre, il est trop occupe. Donc je pars a la chasse parce je compte tout de meme avancer dans mon histoires.  
Apres pour ce qui est des beta test, encore une fois, j'ai la chance d'avoir trouve un petit forum avec des ecrivains amateurs quebequois qui sont publies dans leur pays. Tres bonne ambiance et les membres publient leur textes donc on peut juger de leur capacite. Y'a une sorte de comite de lecture, on peut soumettre notre bouquin a une 10zaine de personnes qui le lisent dans son ensemble et qui te font un compte rendu. Mais pour les deux premiere corrections je le fais aec ma soeur, apres avec une tierce personne qui elle doit etre encore plus pointue que ma soeur (et en qui je puisse avoir confiance parce que si c'est pour qu'il aille m'inventer des problemes juste parce que l'histoire ne lui plait pas a lui...). Fin bref, pas simple en effet de trouver des gens dignes de confiance et c'est clair que je ne me servirait pas dans les textes d'un boulet qui sait pas ecrire. Deja quand je vois "sa et se" a la place de "ca et ce" j'ai les warning qui clignotent...  
 
En plus je viens de realiser un truc merome "comment veux-tu qu-il t'enseigne ce qu'il sait", elle est assez delirante cette phrase. Ca voudrait dire que l'enseignement est impossible ? TU sais, tout le monde n'est pas auto didacte. Il y a ceux qui ecrivent les bouquins, et ceux quii les lissent pour apprendre. Si tu as le malheur d'en ecrire un sans pouvoir justifier a l'aide de diplomes que tu as les capacites pour savoir "reflechir" alors on ne t'accordera jamais credit. Pourtant Freud n'a pas lu son propre bouquin avant de l'ecrire (ce que je veux dire c'est que ses theories il les a tire de son esprit et il avait pas fait une these de je ne sais pas quoi vu que la psychanalyse n'en etait qu'a ses debut. Il a bien du tirer le contenu de son bouquin qq part...). Mais la majorite des gens ont besoin qu'on leur enseigne pour apprendre...


 
En tout cas, merci d'avoir lancé ce débat qui est intéressant. Et pardon si je t'offense ou t'ai offensé en pensant ce que je pense et en le disant ici, c'est pas le but. Je continue sur le ton un peu incisif, n'y vois pas de méchanceté, c'est pour t'amener à y réfléchir. Et aussi pour animer le débat, parce que j'aime bien ça, moi :)
 
Plusieurs choses m'interloquent dans ton post :
 
"quand on vise un public assez large" => C'est ambitieux, ça, non ? Comment peux-tu être suffisamment auto-critique pour vouloir t'améliorer sur certains points et estimer avoir besoin de quelqu'un de compétent à tes yeux pour ça, et par ailleurs "viser un public large" ?
Et si tu n'étais (comme moi, hein, et comme la majorité des gens et particulièrement ici) incapable de viser un public plus large que celui que tu peux déjà avoir aujourd'hui ? Ce sera de la faute à talbazar ?
 
"Ca voudrait dire que l'enseignement est impossible" => C'est un raccourci un peu fort de mon propos. En matière de créativité, je maintiens que c'est difficilement enseignable et surtout pas de la manière que tu proposes là. D'autant que si tu vises un public large, avoir l'avis d'une personne en particulier qui est suffisamment singulière pour que tu la considères comme seule capable de t'aider n'est pas forcément une bonne chose.  
Et si tu vises un public large, ne suis-je pas aussi bien placé que talbazar pour juger de tes écrits ? Et n'importe quel autre pignouf de HFr, il fera pas l'affaire non plus ?
Je doute que talbazar ait une "méthode" qu'il puisse t'enseigner (mais bon, je suis intéressé d'avoir son avis sur la question). En revanche, d'un artiste/écrivain/auteur qu'on apprécie, on peut s'inspirer, on peut même copier ou imiter pour s'exercer, pour prendre ses automatismes, et les fusionner avec son propre style. C'est en tout cas comme ça que je le vois de mon point de vue d'auteur amateur et qui va le rester.
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29579261
Yuling
Posté le 18-03-2012 à 19:06:17  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Plusieurs choses m'interloquent dans ton post :
 
"quand on vise un public assez large" => C'est ambitieux, ça, non ? Comment peux-tu être suffisamment auto-critique pour vouloir t'améliorer sur certains points et estimer avoir besoin de quelqu'un de compétent à tes yeux pour ça, et par ailleurs "viser un public large" ?
Et si tu n'étais (comme moi, hein, et comme la majorité des gens et particulièrement ici) incapable de viser un public plus large que celui que tu peux déjà avoir aujourd'hui ? Ce sera de la faute à talbazar ?
 
"Ca voudrait dire que l'enseignement est impossible" => C'est un raccourci un peu fort de mon propos. En matière de créativité, je maintiens que c'est difficilement enseignable et surtout pas de la manière que tu proposes là. D'autant que si tu vises un public large, avoir l'avis d'une personne en particulier qui est suffisamment singulière pour que tu la considères comme seule capable de t'aider n'est pas forcément une bonne chose.  
Et si tu vises un public large, ne suis-je pas aussi bien placé que talbazar pour juger de tes écrits ? Et n'importe quel autre pignouf de HFr, il fera pas l'affaire non plus ?
Je doute que talbazar ait une "méthode" qu'il puisse t'enseigner (mais bon, je suis intéressé d'avoir son avis sur la question). En revanche, d'un artiste/écrivain/auteur qu'on apprécie, on peut s'inspirer, on peut même copier ou imiter pour s'exercer, pour prendre ses automatismes, et les fusionner avec son propre style. C'est en tout cas comme ça que je le vois de mon point de vue d'auteur amateur et qui va le rester.
 


Oui c'est ambitieux, mais sans ambition tu fais pas grand chose dans la vie. Ce que je veux dire c'est que j'ecris pas pour le publique de HF, mais pour n'importe qui.  
 
Comment peux-tu être suffisamment auto-critique pour vouloir t'améliorer sur certains points et estimer avoir besoin de quelqu'un de compétent à tes yeux pour ça, et par ailleurs "viser un public large" ?
Je vois pas en quoi c'est un probleme. Je sais que j'aurai toujours besoin de m'ameliorer et je sais les points que je dois ameliorer. Je ne suis pas aveugle, quand je ponds une bouse, je m'en rends compte Ca veut pas dire que je suis pour autant capable de regler le pb seule.  
Quand t'as mal a une dent, tu sais que t'as mal a la dent, quand t'es pas trop bete tu te doutes que t'as une carrie, c'est pas pour ca que tu sais la soigner toute seule.  
Quand tu vas mal psychologiquement et que tu pleures tous les jours, certaines personnes sont capables de realiser qu'elles vont mal, elles sont parfois capables d'analyser pourquoi, mais souvent ont besoin d'une tierce personne pour arriver a aller mieux.  
Pour moi je sais que je veux viser un public large parce que je veux ecrire pour tout le monde, et je sais que c'est difficile mais je ne vois pas en quoi c'est pretencieux de vouloir ecrire pour tout le monde, c'est un choix comme un autre. Je sais aussi que pour cela j'ai besoin d'un cadre a la fois suffisament structure pour ceux qui ne sont pas habitues sans etre trop lourd pour ceux qui le sont, c'est une affaire d'equilibre, avant tout. Pour ca j'ai besoin d'inclure de meilleures descriptions. Pour ca j'ai en effet besoin de competant qui puisse sentir l'eauilibre et je savais avant qu'il ne me le dise que talbazar savait que ses descriptions etaient froides. Quand un auteur sait etre autocritique sur sa propre oeuvre. ca se sent tout de suite. Me demande pas pourquoi, c'est une histoire d'impression de perfectionnisme qui ressort au travers de son texte.  
 
Apres si je ne suis pas capable de viser un public plus large ben c'est pas la fin du monde hein ? Je me demanderai pourquoi et je reessaierai c'est tout. Et je vois pas pourquoi ce serait la faute a talbazar s'il decidait de m'aider, je veux dire c'est moi qui ecrit, c'est mon oeuvre, et c'est pas parce qu'il pourrait m'apprendre des trucs que je devrais tout suivre betement en mettant mon cerveau en mode "off". Si justement j'ai un cerveau c'est pour m'en servir. Parfois tu ne comprends pas comment fonctionne qqch parce que tu n'arrives pas a mettre de sens dessus. Mais c'est pas pour autant que tu es incapable de realiser quand l'autre te roule dans la farine. Je veux dire tout n'est pas blanc ou noir.
 
"EN matière de créativité, je maintiens que c'est difficilement enseignable et surtout pas de la manière que tu proposes là." Je ne lui ai jamais demande de m'apprendre a etre creative. Je veux qu'il m'apprenne la technique. Et oui, la creativite se travaille, grace aux arts, a la musique et aux contacts aux animaux. J'ai eu plus que l'opportunite de developper ma creativite, ajd encore. Mais je ne lui ai jamais demande ca.
Apres que la personne soit singuliere ou pas ca ne change pas grand chose. Oui, une personne peut faire la difference quand tu choisis la bonne, et la bonne n'est pas forcement la meme pour tous car nous sommes tous differents. Et n'importe quel pignouf de hf, comme tu dis, ne ferait pas l'affaire. Je choisis le pignouf qui me sied en fonction de ce que je veux obtenir. Si j'avais vise dans l'humour je lui aurais peut-etre pas demande a lui.  
 
Apres je peux pas expliquer pourquoi ok ? C'est une histoire de feeling en lisant ses textes. C'est comme dans la vie, tu ne sais pas ce que tu veux jusqu'a ce que tu sois en face, et la tu te dis : "c'est ca !"
C'est pas plus complique et je comprends pas pourquoi mon opinion "gene" tant de personnes.

n°29583054
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-03-2012 à 09:19:50  profilanswer
 

Ton opinion ne me "gêne" pas. C'est juste que je ne la partage pas et j'explique pourquoi.
Tu as une vision un peu "scolaire" de l'écriture, qui me semble inappropriée. Un peu comme le principe de "The voice" qui ne peut aboutir qu'à de la mauvaise variété. Etre coaché par un artiste que tu apprécies, c'est la meilleure façon de ne jamais trouver sa propre voie, à mon sens.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29583735
Yuling
Posté le 19-03-2012 à 10:32:03  profilanswer
 

Tu ne me connais pas et (desolee de t'attaquer pour la phrase qui va suivre), mais si il y a qqn qui est loin d'etre scolaire c'est bien moi.  
Apres on peut partir d'un autre point de vue : t'as interprete tout ce que j'ai dis a cote de la plaque. Etre scolaire c'est gober tout ce qu'on te dit sans rien remettre en question. Et je le repete je ne cherche pas un coach. De plus, pour juger de ma facon scolaire d'abborder l'ecriture, je pense qu'il faudrait d'abord que tu lises ce que j'ecris.  
 
Enfin, si tu souhaites absolument (comme ca semble etre le cas depuis le debut de tes posts) me coller dans le role de la belle gourde inconsciente et naive qui ne comprends pas ce qu'elle fait, qui ne sait pas pourquoi, qui ne sait pas ce qu'est l'ecriture, ni pourquoi elle aime un artiste, et qui gobera tout ce qu'on lui proposera sans l'apprehender avec un regard critique, ben disons que je n'ai qu'a l'etre, apres tout si je me plante tant pis, c'est mon affaire :D
Je vie avec moi-meme depuis plus de 20 ans, je connais mes capacites, mon potentiel, mes faiblesses, mes limites. Au pire on en reparlera dans 5 ans ! hihi
 
PS : en ce qui me concerne, tu as beaucoup de prejuges avant meme d'essayer, c'est comme si tu te fermais la moitie des portes en essayant de te trouver des raisons du pourquoi ce n'est pas possible. Mais comme tu l'as dis, il n'y a pas de recette a la reussite.  
Ensuite "the voice" je peux t'en parler si tu veux, j'ai toutes les notions relatives a la voix et a l'oreille necessaires pour pouvoir me montrer critique etant donnee que j'ai fais 10 ans de piano, que j'ai des diplomes theoriques et a la fac de musique et en ecole de musique et au conservatoire et que je suis actuellement en apprentissage pour devenir chanteuse d'opera professionnelle. Donc la voix, parlons-en. Ce que tu dis sur the voice serait vrai si encore, a la base, ils souhaitaint faire de la bonne variete. Mais tu crois que les gens qui cherchent a passer dans ce genre d'emission cherchent a chanter bien ? Ils savent deja chanter ! Ils cherchent juste a se faire connaitre ! Et de ce point de vu, bien entendu qu'ils ont raison de saisir l'opportunite ! Tu sais ce que c'est de percer en musique ? (je t'en parle parce que je suis aussi concernee...), eh bien c'est comme de publier un livre ! Si tu commences a ecouter tt le monde autour de toi : "nan mais de toute facon c'est bouche t'y arriveras jamais, garde les pieds sur terre", ou toutes les fois uo on te dit "j'aime pas ce que tu fais", "c'est pas parfait" (ca toujours et encore plus dans le monde du classique), mais tu fais jamais rien mon coco ! Pour reussir faut etre motive, avoir un minimum confiance en ce que tu fais et etre conscient de ce que tu vaux (ni plus ni moins), un petit peu de talent et beaucoup de chance !
en chant, c'est 5 pourcent de talent, 45 pourcent de travail et 50 pourcent de chance. Donc t'as plus qu'a te debrouiller pour faire passer ton 2 pourcent de chance actuel a 50 pourcent, et the voice sert a ca.

n°29587792
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-03-2012 à 15:38:05  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Ca amène à une question que je me pose souvent pour les auteurs publiés par des éditeurs, c'est comment ils choisissent leurs beta-lecteurs, parce qu'idéalement il faudrait quelqu'un à la fois dont ils sachent qu'il est "compétent" mais qui n'ait pas de biais sentimental vis-à-vis d'eux, ça me laisse assez perplexe  [:transparency]  


 
Perso, j'avais fait passer quelques extraits sur des forums genre cocyclics avant la publication. Beaucoup de leurs commentaires étaient pertinents.
 
Pour le reste, on a toujours sous la main des amis froids et impartiaux qui sauront te dire clairement ce qui leur plaît ou non. De sorte que, lorsqu'ils te disent "ce chapitre, il déchire", tu sais que tu as déchiré - parce que la veille, ils t'avaient dit "ce passage est nul à chier".
 
Et même avec le biais sentimental, Darya lit toujours mes textes (la pauvre) et je lui demande un avis neutre. Elle ne me dira jamais "c'est nul" directement, mais elle pourra dire "j'aimais mieux le chapitre précédent" ou "je trouve dommage que tu aies tourné ça comme ça" ou "je ne comprends pas ce passage".
 
A noter que les beta-lecteurs sont essentiels parce que même après cent lectures de notre part, après le passage de l'éditrice et de la correctrice, il peut rester des énormités (dans le cas de mon roman, un "il posa l'enveloppe sur la place" au lieu de "sur la table" que personne n'avait remarqué avant la dernière seconde).


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29587869
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-03-2012 à 15:42:41  profilanswer
 

Yuling a écrit :

Tu ne me connais pas et (desolee de t'attaquer pour la phrase qui va suivre), mais si il y a qqn qui est loin d'etre scolaire c'est bien moi.  
Apres on peut partir d'un autre point de vue : t'as interprete tout ce que j'ai dis a cote de la plaque. Etre scolaire c'est gober tout ce qu'on te dit sans rien remettre en question. Et je le repete je ne cherche pas un coach. De plus, pour juger de ma facon scolaire d'abborder l'ecriture, je pense qu'il faudrait d'abord que tu lises ce que j'ecris.


 
Une remarque en passant, qui vaut pour tous ceux qui espèrent se lancer dans l'écriture: attention à l'orthographe. Vous allez me dire "d'habitude je me relis, là c'est un forum donc je vous pisse à la raie en dansant la carmagnole (ya plus de pain chez nous)" mais il n'empêche que c'est la première image qu'on peut avoir d'un texte ou d'un participant.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29588169
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-03-2012 à 16:01:55  profilanswer
 

Je ne dis pas que TU ES scolaire. Je dis que ta vision de l'écriture et des progrès que tu pourrais faire dans ce domaine l'est. Mais je t'accorde que c'est une impression basée sur deux posts et demi sur HFr, ça vaut pas une psychanalyse, hein :)
Et je ne t'ai pas considérée comme une gourdasse naïve, sinon je l'aurais dit comme ça.
 
Dépersonnalisons le débat et élargissons-le : comment apprend-on à écrire, et comment peut-on s'améliorer ? Et aussi pourquoi faire ?
 
Et je donne mon avis sur ces questions :
- On améliore son style de deux façons : en lisant, en écrivant. Je ne pense pas que le lectorat, quel qu'il soit, permette d'améliorer son style. Et encore moins qu'UNE personne en particulier soit mieux placée que les autres pour dire ce qui est bon ou pas, sauf si on vise à plaire à CETTE personne en particulier, ce qui ne semble pas être ton cas.
Chaque fois que j'ai essayé d'écrire en faisant des efforts conscients pour m'améliorer ou plaire à une partie de mon lectorat, je suis tombé à côté. Ce qui plait, c'est ce qui vient de soi. J'y vois quelque chose de très personnel, d'intime presque. Sans doute la réaction de certains lecteurs me poussent dans telle ou telle direction, mais c'est inconscient, ça mûrit en moi sans que je fasse d'effort particulier pour ça.
 
- Personnellement, je ressens plus de plaisir à écrire, qu'à être lu. M'améliorer est donc secondaire, à partir du moment où je me fais plaisir au moment de l'écriture. Chercher un guide pour écrire, c'est renoncer à une part du plaisir éprouvé au moment de l'écriture et qui ne connait pas d'entrave. Si au moment d'écrire, tu dois te corriger en te disant "machin m'a dit qu'il fallait pas que je fasse des phrases trop longues", c'est la frustration assurée et le jeu n'en vaut pas la chandelle.
 
Ce que tu dis sur The Voice est bien conforme à l'idée que je m'en faisais. Et donc ne vois-tu pas le parallèle avec ta requête à Talbazar ? On dirait que tu cherches la même chose que les candidats de The Voice, non pas prendre du plaisir en écrivant, mais "réussir", toucher plus de monde. Pour moi, c'est aux antipodes de l'écriture, telle que je la conçois.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29588289
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-03-2012 à 16:09:55  profilanswer
 

Merome a écrit :


Et je donne mon avis sur ces questions :
- On améliore son style de deux façons : en lisant, en écrivant. Je ne pense pas que le lectorat, quel qu'il soit, permette d'améliorer son style. Et encore moins qu'UNE personne en particulier soit mieux placée que les autres pour dire ce qui est bon ou pas, sauf si on vise à plaire à CETTE personne en particulier, ce qui ne semble pas être ton cas.
Chaque fois que j'ai essayé d'écrire en faisant des efforts conscients pour m'améliorer ou plaire à une partie de mon lectorat, je suis tombé à côté. Ce qui plait, c'est ce qui vient de soi. J'y vois quelque chose de très personnel, d'intime presque. Sans doute la réaction de certains lecteurs me poussent dans telle ou telle direction, mais c'est inconscient, ça mûrit en moi sans que je fasse d'effort particulier pour ça.


 
Je pense qu'on cherche tous inconsciemment à écrire un roman qu'on aimerait lire. Donc la base, c'est en effet la lecture. Plus elle est éclectique, mieux c'est. Les romans policiers, la bit-litt, la chick-litt, les classiques, tout ça donne des éléments qui pourront rajouter du poids à un roman. Les bouquins de fantasy écrits par des puristes de la fantasy qui n'ont jamais rien lu d'autre puent généralement l'aisselle de troll à mille lieues.
 
Quant à se faire lire, ça dépend ce qu'on recherche. Si on écrit pour soi, alors ça ne sert en effet à rien de trouver des lecteurs et d'évoluer en fonction de leurs avis. Ceci dit, je suis de l'opinion inverse: ce n'est pas parce qu'on a un style, une patte bien à soi, qu'on ne doit pas tenir compte de ce que pensent les autres. Au final, comme c'est notre histoire, c'est nous qui trancherons. Mais les retours de cinq, dix, vingt, cent personnes nous permettent de voir les phrases un peu faibles, les constructions bancales, les passages qu'on pensait brillants et qui sont finalement incompréhensibles.
 
Si on fait lire à une personne et qu'elle n'apprécie pas ce qu'on écrit, c'est qu'elle est ignare.
Si cinq personnes n'apprécient pas, c'est qu'on est un génie incompris.
A partir de dix, faut qu'on se remette en question.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29588795
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-03-2012 à 16:48:27  profilanswer
 

Merome a écrit :

- On améliore son style de deux façons : en lisant, en écrivant.


Non, on améliore son style en analysant ce qu'on lit, et en mettant en pratique cette analyse dans ses propres textes. Or analyser un texte, démonter les procédés, la charpente, le style etc., ça s'apprend. Et pour la plupart des gens, on apprend plus et plus vite avec l'aide de quelqu'un qui a déjà fait ce travail. Idem pour la mise en pratique. Parce que tu peux avoir observé 100 tabourets et le jour où tu voudras en fabriquer un le faire bancal.
 
Je suis allé lire quelques pages de tes 2 pièces. C'est assez étrange... Des personnages contemporains qui s'expriment comme au 19ème siècle ? [:gratgrat]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°29589273
Yuling
Posté le 19-03-2012 à 17:22:18  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Une remarque en passant, qui vaut pour tous ceux qui espèrent se lancer dans l'écriture: attention à l'orthographe. Vous allez me dire "d'habitude je me relis, là c'est un forum donc je vous pisse à la raie en dansant la carmagnole (ya plus de pain chez nous)" mais il n'empêche que c'est la première image qu'on peut avoir d'un texte ou d'un participant.


 
J'approuve meme si je sais que je suis pas la plus douee en matiere d'orthographe... Des legers problemes de dyslexie qui s'accentuent quand je suis fatiguee XD

n°29589338
Yuling
Posté le 19-03-2012 à 17:26:53  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je ne dis pas que TU ES scolaire. Je dis que ta vision de l'écriture et des progrès que tu pourrais faire dans ce domaine l'est. Mais je t'accorde que c'est une impression basée sur deux posts et demi sur HFr, ça vaut pas une psychanalyse, hein :)
Et je ne t'ai pas considérée comme une gourdasse naïve, sinon je l'aurais dit comme ça.
 
Dépersonnalisons le débat et élargissons-le : comment apprend-on à écrire, et comment peut-on s'améliorer ? Et aussi pourquoi faire ?
 
Et je donne mon avis sur ces questions :
- On améliore son style de deux façons : en lisant, en écrivant. Je ne pense pas que le lectorat, quel qu'il soit, permette d'améliorer son style. Et encore moins qu'UNE personne en particulier soit mieux placée que les autres pour dire ce qui est bon ou pas, sauf si on vise à plaire à CETTE personne en particulier, ce qui ne semble pas être ton cas.
Chaque fois que j'ai essayé d'écrire en faisant des efforts conscients pour m'améliorer ou plaire à une partie de mon lectorat, je suis tombé à côté. Ce qui plait, c'est ce qui vient de soi. J'y vois quelque chose de très personnel, d'intime presque. Sans doute la réaction de certains lecteurs me poussent dans telle ou telle direction, mais c'est inconscient, ça mûrit en moi sans que je fasse d'effort particulier pour ça.
 
- Personnellement, je ressens plus de plaisir à écrire, qu'à être lu. M'améliorer est donc secondaire, à partir du moment où je me fais plaisir au moment de l'écriture. Chercher un guide pour écrire, c'est renoncer à une part du plaisir éprouvé au moment de l'écriture et qui ne connait pas d'entrave. Si au moment d'écrire, tu dois te corriger en te disant "machin m'a dit qu'il fallait pas que je fasse des phrases trop longues", c'est la frustration assurée et le jeu n'en vaut pas la chandelle.
 
Ce que tu dis sur The Voice est bien conforme à l'idée que je m'en faisais. Et donc ne vois-tu pas le parallèle avec ta requête à Talbazar ? On dirait que tu cherches la même chose que les candidats de The Voice, non pas prendre du plaisir en écrivant, mais "réussir", toucher plus de monde. Pour moi, c'est aux antipodes de l'écriture, telle que je la conçois.


 
 
Pas forcement, mon prof me dit toujours "tu chantes pour etre entendue". Parce que t'as un message a faire passer. Si tu etais seul sur une ile deserte, chanterais tu  ? Bon c'est surement different je concois qu'on puisse ecrire pour d'autres raisons que d'etre lue.  
 
Et en fait je ne suis pas du tout frustree quand j'ecris en pensant "machin m'a dit de faire des phrases plus courtes". Justement je toruve que c'est un defi stimulant. C'est un peu comme "voici les regles du jeu, a toi de les respecter". J'ai tendance a m'eparpiller donc oui, ces regles m'aident a etre cadree (enfin plus cadree que d'habitude cad ne pas faire de hors sujet).

n°29589372
Yuling
Posté le 19-03-2012 à 17:29:41  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

.
 
Si on fait lire à une personne et qu'elle n'apprécie pas ce qu'on écrit, c'est qu'elle est ignare.
Si cinq personnes n'apprécient pas, c'est qu'on est un génie incompris.
A partir de dix, faut qu'on se remette en question.


 
Haha, j'aime beaucoup ! XD
J'avais ecris sur un autre post a toi, je voulais savoir si t'avais reussi a publier ce fameux roman ecrit en 2004 ? J'aimais bien, ca manquait de quelques ameliorations mais je n'ai lu que la premiere version il me semble, avant que tu ne fasses les modifications !

n°29590256
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-03-2012 à 18:46:21  profilanswer
 

houba, j'ai tellement la crève que mon écran ressemble à un parc à huitres !

 

vous voulez savoir pourquoi j'écris ? Tout à l'heure, cette jeune fille est venue, toute timide, du haut de ses 1,60, maquillée, un peu, alors qu'elle le fait rarement, comme si c'était un rdv important. Avec un sourire d'ange, elle m'a dit, ce sont ses propres mots " ah c'est génial, au passage X, la mort de machin, je ne m'attendais pas". Et voilà qu'on ne parle plus d'elle, ni de moi, ni du style, ni des virgules ni rien, mais juste de cette putain d'histoire. Et on se colle tous les deux un fou-rire de déments. Cette gamine veut travailler dans l'édition, et je pense que si elle n'y arrive pas, elle passera pas loin.
On ne sait pas comment on va vraiment partager le machin, ni où, c'est aussi certainement une question d'histoire personnelle du lecteur. Il y a longtemps que j'aurais arrêté mes conneries, mais ça dure comme ça depuis exactement l'âge de Yuling, et ça m'épate encore. C'est, disons, précieux.

 

Après Talbazar il se la pète gnagna talent gnagna pourrait mieux gnagna, ça me survole un peu, et ça m'empêchera pas de faire n'importe quoi ici, mais n'importe quoi, vu que je suis pas encore dans le boycotte intégrale et que si ça gonfle Faman, y'en a d'autres que ça amusent. J'ai reçu des mp pour faire des blogs, des sites, du pognon, et maintenant faut que je supervise, arrêtez le tir, non ?

 

Une méthode du pro-fesseur Talbazar pour écrire un livre ?

 

Prendre 50 romans d'auteurs différents publiés avant 1950 aux pages 16,45,62,12,02, compter 5 lignes à partir du début de page, garder la ligne en la souligant, changer les termes par des synonymes et remplacer le nom des héros par les siens. Attendre la célébrité, inévitable.


Message édité par talbazar le 19-03-2012 à 18:48:58
n°29590481
Yuling
Posté le 19-03-2012 à 19:05:11  profilanswer
 

Ouai, mais je suis quand meme decue car j'aurais juste voulu parler avec toi "de cette putain d'histoire".  
Et justement j'aimerais bien partager "le machin", et puisque tu continues tes conneries est ce que je peux te supplier ?  T.T J'ai l'age de moi-meme, l'age que t'avais quand t'as commence tes conneries... Je veux juste rever un peu...

n°29590575
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-03-2012 à 19:13:43  profilanswer
 

on ne peut pas nier ta ténacité. Comment peut-tu me donner autant de place dans ton projet, à l'aulne de ce que je peux pondre ici, qui n'est je le rappelle qu'une sous section de forum d'un site informatique ?
Tu ne devrais pas balayer d'un revers de mains ceux qui te proposent de t'aider, ce n'est pas raisonnable, ce sont quand même avant tout des lecteurs. Est-ce que tu crois qu'un écrivain choisit ses lecteurs, pour en éliminer d'autres ?


Message édité par talbazar le 19-03-2012 à 19:19:14
n°29590760
Yuling
Posté le 19-03-2012 à 19:31:39  profilanswer
 

Deja j'ai trouve ce forum en cherchant des forum sur l'ecriture, donc la partie informatique...
Ensuite je ne les bannie pas en tant que lecteur, je peux pas faire tester mon livre a tout le monde et j'ai deja des personnes sur le coup, une vingtaine.  
Je veux pas te donner autant de place, mais tu es intelligent (dans le sens brillant) et ce que tu dis me donne des idees, beaucoup d'idees. Je suis une eponge et je vide la moitie des gens avec qui je parle. Mais toi tu tiendras plus longtemps.  
Tous les gens ici repondent d'une certaine maniere. Grenouille bleue par ex est cadree et d'une logique imparable. Le gars de la page precedente repondait au feeling mais ce qu'il disait n'etais pas toujours logique. Et toi, d'une certaine maniere, t'es a cote de la plaque. Mais tu reponds quand meme a ce qui est demande, sauf que tu prends un point de vu inhabituel.  
Apres comme je l'ai dis je ne sais pas, c'est de l'instinct. Et en plus tu fais plein de fautes d'orthographes, comme moi :D Et je t'aime bien. Et vu que tout le monde est contre toi, ben d'une certaine maniere je te respecte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)