Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1227 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°27436369
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-08-2011 à 11:10:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

En fait, ce que je cherche à mettre en évidence, c'est qu'un des défauts les plus courants en fantasy c'est que les choses ont l'air faciles, et de nombreux obstacles sont oubliés parce que c'est plus simple à gérer. C'est comme ça qu'on a des gens qui ne sont montés à cheval qui tiennent 8h sur une selle sans avoir mal au cul, des crétins qui n'ont jamais tenu une épée et qui ont un talent naturel qui font que sans entraînement (et donc avec 0 muscles) ils tiennent tête aux plus forts escrimeurs, des forgerons qui font une armure (qui pèse rien et qu'on enfile comme un marcel) en cinq minutes...


 
Je dirais que c'est le principe même de la Fantasy qui fait que j'aime pas ce genre.
 
On a toujours l'impression que l'auteur cède à la facilité.
Genre le héros d'un coup sait faire une boule de feu ou s'envole, alors que 5 pages avant, s'il avait utilisé ces pouvoirs, il n'aurait pas eu tous ces problèmes...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 14-08-2011 à 11:10:03  profilanswer
 

n°27436409
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 14-08-2011 à 11:19:45  profilanswer
 

drap'   [:michrone]

n°27436455
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-08-2011 à 11:30:45  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Je dirais que c'est le principe même de la Fantasy qui fait que j'aime pas ce genre.

 

On a toujours l'impression que l'auteur cède à la facilité.
Genre le héros d'un coup sait faire une boule de feu ou s'envole, alors que 5 pages avant, s'il avait utilisé ces pouvoirs, il n'aurait pas eu tous ces problèmes...

 

Ne généralisons pas  [:faman:1] j'ai déjà vu ça en polar aussi (par ex tous les "thrillers ésotériques" avec les descendants de templiers retrouveurs de trésor et autres Romanov pas morts). Sans parler des mecs qui hackent le pentagone en 10sec dans les séries TV.

 

Mais oui, c'est horripilant. L'un des pires trucs du genre que j'ai lu, c'était une histoire de gars normaux qui passaient dans un monde de fantasy, et lui découvrait qu'il était un mage né et elle une guerrière en fait, et le don qu'elle avait faisait qu'en quelques semaines d'entraînement elle dépotait comme les natifs.

 

Du coup, pendant la lecture, tu passes successivement par :

 

[:fegafobobos:3]  [:fegafobobos:5]  [:taijitu:3]  [:kolombin]  [:boulax:5]  [:bonobo_gangbang:1]  [:fegafobobos:2]

 


Edit :

 

Tu as des auteurs qui s'en sortent pas mal aussi, je pense à Jasper Fforde par exemple. Ses romans sont un gros foutoir plein d'objets bizarres, et dans les vingt dernières pages tout se met en place comme une machine de Rube Goldberg pour conduire au dénouement clic clac whirrrrr plop patof zgonk pim.

 

Ca fait bizarre la première fois, et en fait comme c'est drôle et bien écrit on lui pardonne beaucoup de choses et ça finit par devenir une espèce de marque de fabrique.

 

Edit bis :

 

Merome, tu as lu A song of Ice and Fire ? C'est un bon exemple où l'auteur, justement, cède peu à la facilité de ce point de vue là (difficultés de communication, longueur des voyages, dangers de se mêler de ce qui ne te regarde pas, ou simplement d'aller à la guerre, des fois ça pique).

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 14-08-2011 à 11:38:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°27439564
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-08-2011 à 20:39:55  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Merome, tu as lu A song of Ice and Fire ? C'est un bon exemple où l'auteur, justement, cède peu à la facilité de ce point de vue là (difficultés de communication, longueur des voyages, dangers de se mêler de ce qui ne te regarde pas, ou simplement d'aller à la guerre, des fois ça pique).


 
Pas lu. Je lis très peu, et j'évite tout ce qui n'est pas un tant soit peu réaliste et contemporain.
 
Pour un informaticien comme moi, ne pas avoir vu ni lu LOTR, Star Wars, Star Trek, et d'autres grands classiques de Sci-Fi / HF me fait passer pour un analphabète.
Mais j'assume :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°27439804
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-08-2011 à 21:08:32  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Pas lu. Je lis très peu, et j'évite tout ce qui n'est pas un tant soit peu réaliste et contemporain.
 
Pour un informaticien comme moi, ne pas avoir vu ni lu LOTR, Star Wars, Star Trek, et d'autres grands classiques de Sci-Fi / HF me fait passer pour un analphabète.
Mais j'assume :)


 
[:khamal]  
 
Mais en fait, mais si tu te sens bien comme ça, y a pas de raison qu'on te fasse une scène finalement [:cosmoschtroumpf]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°27442875
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-08-2011 à 11:56:20  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
[:khamal]  
 
Mais en fait, mais si tu te sens bien comme ça, y a pas de raison qu'on te fasse une scène finalement [:cosmoschtroumpf]


 
Le genre de bouquin que j'apprécie, c'est plutôt ça : Thérapie de David Lodge.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°27454159
chronicles
For a better world
Posté le 16-08-2011 à 15:28:59  profilanswer
 

Drap aussi, en passant :)  
 

n°27455299
_Benedict_
Posté le 16-08-2011 à 16:59:31  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Ne généralisons pas  [:faman:1] j'ai déjà vu ça en polar aussi (par ex tous les "thrillers ésotériques" avec les descendants de templiers retrouveurs de trésor et autres Romanov pas morts). Sans parler des mecs qui hackent le pentagone en 10sec dans les séries TV.  
 
Mais oui, c'est horripilant. L'un des pires trucs du genre que j'ai lu, c'était une histoire de gars normaux qui passaient dans un monde de fantasy, et lui découvrait qu'il était un mage né et elle une guerrière en fait, et le don qu'elle avait faisait qu'en quelques semaines d'entraînement elle dépotait comme les natifs.  
 
Du coup, pendant la lecture, tu passes successivement par :
 
 [:fegafobobos:3]  [:fegafobobos:5]  [:taijitu:3]  [:kolombin]  [:boulax:5]  [:bonobo_gangbang:1]  [:fegafobobos:2]  
 
 
Edit :  
 
Tu as des auteurs qui s'en sortent pas mal aussi, je pense à Jasper Fforde par exemple. Ses romans sont un gros foutoir plein d'objets bizarres, et dans les vingt dernières pages tout se met en place comme une machine de Rube Goldberg pour conduire au dénouement clic clac whirrrrr plop patof zgonk pim.  
 
Ca fait bizarre la première fois, et en fait comme c'est drôle et bien écrit on lui pardonne beaucoup de choses et ça finit par devenir une espèce de marque de fabrique.
 
Edit bis :  
 
Merome, tu as lu A song of Ice and Fire ? C'est un bon exemple où l'auteur, justement, cède peu à la facilité de ce point de vue là (difficultés de communication, longueur des voyages, dangers de se mêler de ce qui ne te regarde pas, ou simplement d'aller à la guerre, des fois ça pique).


 
Fionnavar je dirais.
 
Et surtout, passer outre toutes ces difficultés (que ce soit matérielles, psychologiques, sociales) ça donne vraiment un côté terne. Quand tu parles du Song of Ice and Fire (ou du Livre de Cendres), le réalisme permet vraiment d'ajouter des éléments d'intrigue sans tomber dans le cliché.
 
Pour aller plus loin, dans les univers de SF c'est quelque chose qui manque très souvent (y compris chez les auteurs pros): on ajoute plein de technologies, de nouvelles découvertes ou de nouvelles menaces, mais sans vraiment s'arrêter sur tout l'impact que cela peut avoir sur la vie quotidienne, les valeurs morales, etc. Au final on a souvent des romans dans lesquels le monde est complètement différent mais les habitants ont tous un comportement années 90/2000. C'est dommage dans la mesure où ce sont surtout ces changements qui peuvent vraiment apporter de l'originalité à un univers.

n°27461113
mahboy
Hummmm
Posté le 17-08-2011 à 10:00:49  profilanswer
 

Citation :

Pour aller plus loin, dans les univers de SF c'est quelque chose qui manque très souvent (y compris chez les auteurs pros): on ajoute plein de technologies, de nouvelles découvertes ou de nouvelles menaces, mais sans vraiment s'arrêter sur tout l'impact que cela peut avoir sur la vie quotidienne, les valeurs morales, etc. Au final on a souvent des romans dans lesquels le monde est complètement différent mais les habitants ont tous un comportement années 90/2000. C'est dommage dans la mesure où ce sont surtout ces changements qui peuvent vraiment apporter de l'originalité à un univers.


 
C'est quand même souvent assez casse-gueule, à moins que ça ne soit justement l'objet du livre. Soit ça tourne au ridicule (post-humains décadents dont la caractéristique principale est de se teindre la peau en vert ou en violet, genre l'infâme Anneau Monde de Niven), soit ça donne des trucs complètement incompréhensibles avec des personnages auxquels on ne peut plus vraiment s'identifier.  
Je crois qu'un des rares exemples réussis qui m'a laissé un souvenir est le cycle des Princes Démons de Jack Vance. L'idée était que la "démocratisation" des voyages spatiaux a conduit à une hausse monstrueuse du nombre de kidnappings et de crimes restant impunis puisqu'on peut se planquer n'importe où dans l'espace ou sur les planètes, faute d'une police spatiale omnipotente qui aurait vite viré à l'officine totalitaire.
 
Ah, et drapalz aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par mahboy le 17-08-2011 à 10:02:02
n°27461559
_Benedict_
Posté le 17-08-2011 à 10:42:12  profilanswer
 

mahboy a écrit :

Citation :

Pour aller plus loin, dans les univers de SF c'est quelque chose qui manque très souvent (y compris chez les auteurs pros): on ajoute plein de technologies, de nouvelles découvertes ou de nouvelles menaces, mais sans vraiment s'arrêter sur tout l'impact que cela peut avoir sur la vie quotidienne, les valeurs morales, etc. Au final on a souvent des romans dans lesquels le monde est complètement différent mais les habitants ont tous un comportement années 90/2000. C'est dommage dans la mesure où ce sont surtout ces changements qui peuvent vraiment apporter de l'originalité à un univers.


 
C'est quand même souvent assez casse-gueule, à moins que ça ne soit justement l'objet du livre. Soit ça tourne au ridicule (post-humains décadents dont la caractéristique principale est de se teindre la peau en vert ou en violet, genre l'infâme Anneau Monde de Niven), soit ça donne des trucs complètement incompréhensibles avec des personnages auxquels on ne peut plus vraiment s'identifier.  
Je crois qu'un des rares exemples réussis qui m'a laissé un souvenir est le cycle des Princes Démons de Jack Vance. L'idée était que la "démocratisation" des voyages spatiaux a conduit à une hausse monstrueuse du nombre de kidnappings et de crimes restant impunis puisqu'on peut se planquer n'importe où dans l'espace ou sur les planètes, faute d'une police spatiale omnipotente qui aurait vite viré à l'officine totalitaire.
 
Ah, et drapalz aussi.


 
C'est en effet assez casse-gueule. Ce qui marche pas mal dans ce genre de choses, c'est soit l'uchronie pour explorer uniquement une petite modification de l'histoire, et décrire comment la civilisation évolue en comparaison de notre propre référentiel. Ou bien juste des nouvelles décrivant une partie d'un univers, permettant de montrer quelque chose d'original sans être obligé de décrire l'ensemble de façon cohérente.

mood
Publicité
Posté le 17-08-2011 à 10:42:12  profilanswer
 

n°27544182
Borabora
Dilettante
Posté le 25-08-2011 à 01:56:02  profilanswer
 

Quelques chiffres qui intéresseront (ou déprimeront) peut-être quelques posteurs :
 
- 4337 éditeurs ont publié au moins 1 titre en 2010.
- Les 200 plus gros éditeurs en ont publié au moins  40.
 
Les 10 plus prolifiques :
- L'Harmattan (2244 titres)
- Hachette (1575 titres)
- Gallimard (1406 titres)
- LGF (Livre de Poche) (770 titres)
- Nathan (835 titres)
- Harlequin (715 titres)
- Flammarion (650 titres)
- Pocket (613 titres)
- PUF (605 titres)
- Albin Michel (507 titres)
 
Année de légère régression, donc, puisqu'il n'a été publié "que" ( :whistle:) 63 000/64 000 titres en tout. Si l'on rajoute tout ce qui s'auto-publie sur le net en impression à la demande (type lulu.com), on ne doit pas être loin du double. Il y a donc environ un livre publié en France toutes les 4 minutes, 365/an 24h/24. Deux conséquences pour les auteurs francophones et en activité (qui ne sont bien sûr qu'une fraction des auteurs publiés) :
 
- Ils sont ravis car il n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui d'être publié.
- Ils sont atterrés car le tirage moyen ou médian n'a en conséquence jamais été aussi bas.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°27544372
perrout
BBQs everyday
Posté le 25-08-2011 à 07:23:27  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Quelques chiffres qui intéresseront (ou déprimeront) peut-être quelques posteurs :
 
- 4337 éditeurs ont publié au moins 1 titre en 2010.
- Les 200 plus gros éditeurs en ont publié au moins  40.
 
Les 10 plus prolifiques :
- L'Harmattan (2244 titres)
- Hachette (1575 titres)
- Gallimard (1406 titres)
- LGF (Livre de Poche) (770 titres)
- Nathan (835 titres)
- Harlequin (715 titres)
- Flammarion (650 titres)
- Pocket (613 titres)
- PUF (605 titres)
- Albin Michel (507 titres)
 
Année de légère régression, donc, puisqu'il n'a été publié "que" ( :whistle:) 63 000/64 000 titres en tout. Si l'on rajoute tout ce qui s'auto-publie sur le net en impression à la demande (type lulu.com), on ne doit pas être loin du double. Il y a donc environ un livre publié en France toutes les 4 minutes, 365/an 24h/24. Deux conséquences pour les auteurs francophones et en activité (qui ne sont bien sûr qu'une fraction des auteurs publiés) :
 
- Ils sont ravis car il n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui d'être publié.
- Ils sont atterrés car le tirage moyen ou médian n'a en conséquence jamais été aussi bas.


 
 [:serrault:5]  Interessantes statistiques.
Justement, a-t-on une idee du tirage moyen? Ou bien au moins par categorie (combien a +de 10.000, combien a - de 1000...)?


---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°27544569
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-08-2011 à 08:42:37  profilanswer
 

perrout a écrit :


 
 [:serrault:5]  Interessantes statistiques.
Justement, a-t-on une idee du tirage moyen? Ou bien au moins par categorie (combien a +de 10.000, combien a - de 1000...)?


 
En heroic fantasy, le premier tirage d'un premier roman est entre 800 et 1200.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°27547122
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-08-2011 à 12:47:08  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Quelques chiffres qui intéresseront (ou déprimeront) peut-être quelques posteurs :
 
- 4337 éditeurs ont publié au moins 1 titre en 2010.
- Les 200 plus gros éditeurs en ont publié au moins  40.
 
Les 10 plus prolifiques :
- L'Harmattan (2244 titres)
- Hachette (1575 titres)
- Gallimard (1406 titres)
- LGF (Livre de Poche) (770 titres)
- Nathan (835 titres)
- Harlequin (715 titres)
- Flammarion (650 titres)
- Pocket (613 titres)
- PUF (605 titres)
- Albin Michel (507 titres)


 
Je connaissais même pas le premier !


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°27547507
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-08-2011 à 13:26:57  profilanswer
 

Borabora a écrit :


- Harlequin (715 titres)


 
[:a03hegaz:4] + [:reddie] + [:rofl]

n°27548736
Mellodya
Posté le 25-08-2011 à 14:51:16  profilanswer
 

Plop par ici :)
 
Y'a t-il une marge pour différencier la nouvelle et le roman en terme de pages ou cela est du au contenu pur et simple ?

n°27550114
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-08-2011 à 16:12:04  profilanswer
 

Ca dépend :o
 
Je pense que chacun (éditeur, etc) a ses propres critères qui se font au nombre de mots.  
 
Par ex si tu ouikise le prix Nebula tu as les catégories :
 

Citation :

Novel: a work of 40,000 words or more
Novella: a work of at least 17,500 words but under 40,000 words
Novelette: a work of at least 7,500 words but under 17,500 words
Short story: a work of under 7,500 words


 
Edit : à 40 000 mots tu as donc (pour eux) un roman, par contre ça fait un court roman, je crois que pour te donner une idée Le Tour du monde en 80 jours c'est environ 70 000 mots et Quatrevingt-Treize ça doit faire deux fois ça.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 25-08-2011 à 16:13:34

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°27550178
_Benedict_
Posté le 25-08-2011 à 16:16:38  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Je connaissais même pas le premier !


 
Ils ont pas mal de librairies dans le quartier latin, et ce sont surtout des études, typiquement dans le domaine des sciences humaines.

n°27550465
Mellodya
Posté le 25-08-2011 à 16:35:25  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ca dépend :o
 
Je pense que chacun (éditeur, etc) a ses propres critères qui se font au nombre de mots.  
 
Par ex si tu ouikise le prix Nebula tu as les catégories :
 

Citation :

Novel: a work of 40,000 words or more
Novella: a work of at least 17,500 words but under 40,000 words
Novelette: a work of at least 7,500 words but under 17,500 words
Short story: a work of under 7,500 words


 
Edit : à 40 000 mots tu as donc (pour eux) un roman, par contre ça fait un court roman, je crois que pour te donner une idée Le Tour du monde en 80 jours c'est environ 70 000 mots et Quatrevingt-Treize ça doit faire deux fois ça.


 
 
Merci de l'info !
 
J'ai une amie qui a réussi à publier à Edilivre (Collection tremplin) et son roman fait 56 000 mots environ pour 242 pages PDF. Prix e book 4,90 et plein tarif en broché ! Donc pas mal... mais je devrais lui demander combien elle touche sur les personnes qui l'achètent.

n°27552554
Borabora
Dilettante
Posté le 25-08-2011 à 18:44:38  profilanswer
 

Mellodya a écrit :

J'ai une amie qui a réussi à publier à Edilivre (Collection tremplin) et son roman fait 56 000 mots environ pour 242 pages PDF. Prix e book 4,90 et plein tarif en broché ! Donc pas mal... mais je devrais lui demander combien elle touche sur les personnes qui l'achètent.


Pas difficile d'être publié chez Edilivre puisque c'est un simple prestataire de services. Ils ne lisent même pas les tapuscrits, donc prennent tout le monde. Ils ne font que le strict minimum (enregistrer le livre et le coller sur leur site) et font leur beurre avec les "services optionnels" qu'ils vendent aux auteurs. La question n'est pas trop de savoir combien ton amie touchera sur chaque exemplaire, mais surtout si elle en vendra un seul exemplaire en dehors de son cercle de relations.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°27552854
Mellodya
Posté le 25-08-2011 à 19:03:11  profilanswer
 

Ah ok ;)
 
Par principe je lui ai pris son e-book vu que nous écrivons tous les deux et j'ai été déçu après 100 pages du pdf donc je comprends qu'il soit facile d'y mettre son livre.

n°27555834
Borabora
Dilettante
Posté le 25-08-2011 à 22:43:14  profilanswer
 

Mellodya a écrit :

Ah ok ;)
 
Par principe je lui ai pris son e-book vu que nous écrivons tous les deux et j'ai été déçu après 100 pages du pdf donc je comprends qu'il soit facile d'y mettre son livre.


Leur site web est clair : toute la communication est dirigée vers les auteurs puisque c'est avec leur argent qu'Edilivre prospère. Un site web de véritable éditeur s'adresse aux acheteurs de livres, pas aux auteurs. L'arnaque, c'est que non seulement l'auteur va payer pour des services que tout éditeur rend (et a toujours rendu) gratuitement, mais le bouquin est tout de même la propriété d'Edilivre pour un certain nombre d'années.
 
Ce type de pseudo-éditeur est à fuir absolument.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°27570072
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-08-2011 à 12:07:06  profilanswer
 

Plein de gens à qui je dis que je n'ai pas de talent me disent "quand même : ton livre est édité", mais ils ont pas compris que n'importe qui peut le faire aujourd'hui. Je pourrais éditer un bouquin avec comme contenu le fichier log d'un serveur linux :)
 
Sinon, j'ai filé mes bouquins à la bibliothèque du coin, le directeur m'a invité à participer en tant qu'auteur à la "fête du livre" qu'il organise.  
Je commence à avoir un peu moins de complexes à diffuser mes bouquins un peu partout, et j'ai plutôt des retours positifs, y compris de gens que j'ai jamais vus auparavant et qui n'ont, a priori, pas d'intérêt à flatter mon égo. C'est assez difficile d'avoir un retour objectif sur ce qu'on fait.
 
J'ai trouvé un site (belge) qui publie des nouvelles après validation d'un comité de lecture. Je leur ai soumis ma dernière inspiration. Ils ont déjà publié 2 de mes nouvelles (et refusé un paquet d'autres !).
 
Je ne sais pas comment font les gens qui croient à leur talent au point d'espérer en vivre. Il faut être quand même sacrément prétentieux, non ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°27570382
-louve-
Posté le 27-08-2011 à 12:44:18  profilanswer
 

:jap: A la maison j'ai un bon exemple d'auteur pas trop prétentieux qui, avant même de se demander s'il est possible d'en vivre, écrit par besoin et parce qu'il a toujours mille idées en tête. Lui bosse, d'autres croient pour lui. (Je m'en mêle pas trop car je suis parfois impitoyable.)

Message cité 1 fois
Message édité par -louve- le 27-08-2011 à 12:53:14

---------------
luxe - école - aad - http://tinyurl.com/jlnd7ae
n°27571305
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 27-08-2011 à 14:38:20  profilanswer
 

Merome a écrit :

Plein de gens à qui je dis que je n'ai pas de talent me disent "quand même : ton livre est édité", mais ils ont pas compris que n'importe qui peut le faire aujourd'hui. Je pourrais éditer un bouquin avec comme contenu le fichier log d'un serveur linux :)
 
Sinon, j'ai filé mes bouquins à la bibliothèque du coin, le directeur m'a invité à participer en tant qu'auteur à la "fête du livre" qu'il organise.  
Je commence à avoir un peu moins de complexes à diffuser mes bouquins un peu partout, et j'ai plutôt des retours positifs, y compris de gens que j'ai jamais vus auparavant et qui n'ont, a priori, pas d'intérêt à flatter mon égo. C'est assez difficile d'avoir un retour objectif sur ce qu'on fait.
 
J'ai trouvé un site (belge) qui publie des nouvelles après validation d'un comité de lecture. Je leur ai soumis ma dernière inspiration. Ils ont déjà publié 2 de mes nouvelles (et refusé un paquet d'autres !).
 
Je ne sais pas comment font les gens qui croient à leur talent au point d'espérer en vivre. Il faut être quand même sacrément prétentieux, non ?


 
Très sympa cette nouvelle, c'est pas parfait (l'île ? tu parle du Japon ? et l'équipe qui continue sans se soucier des autres membres) mais l'idée est très sympa, j'ai bien aimé. (ça m'a fait penser aux bouquins d'Erik Von Daniken, qui lui est persuadé qu'il y à eu des civilisation plus évolué que la notre dans l'histoire ancienne  :D )
 
Limite ça vaudrait le coup de la réécrire en version plus longue et plus complète.  


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°27575493
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-08-2011 à 10:28:08  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :


 
Très sympa cette nouvelle, c'est pas parfait (l'île ? tu parle du Japon ? et l'équipe qui continue sans se soucier des autres membres) mais l'idée est très sympa, j'ai bien aimé. (ça m'a fait penser aux bouquins d'Erik Von Daniken, qui lui est persuadé qu'il y à eu des civilisation plus évolué que la notre dans l'histoire ancienne  :D )
 
Limite ça vaudrait le coup de la réécrire en version plus longue et plus complète.  


 
 
Merci. Oui, c'est un article de blog écrit vite fait, à la base. Ma nouvelle marotte, c'est d'utiliser des sujets de société qui me touchent pour les mettre au centre de mes fictions. Double-avantage : j'ai moins de travail de recherche à faire, parce que que ce sont en général des sujets que j'ai déjà traités sur le blog, ou qui me passionnent d'une façon ou d'une autre, et puis ça donne un peu de background à l'histoire, ça relie la fiction à la réalité.
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°27575517
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-08-2011 à 10:32:00  profilanswer
 

-louve- a écrit :

:jap: A la maison j'ai un bon exemple d'auteur pas trop prétentieux qui, avant même de se demander s'il est possible d'en vivre, écrit par besoin et parce qu'il a toujours mille idées en tête. Lui bosse, d'autres croient pour lui. (Je m'en mêle pas trop car je suis parfois impitoyable.)


 
Ca me fait penser que j'ai fini hier le gros de l'écriture mon quatrième roman, et que ma femme aime pas du tout le dernier chapitre. Le problème, c'est qu'elle marche à l'inverse de la plupart de mes autres lecteurs. Elle aime ce que les autres boudent et vice versa.
Donc, faut que je tienne compte de son avis, mais pas trop.
D'autant plus que son avis n'est pas objectif. Elle lit des choses que j'ai pas écrite, parce qu'elle voit dans les personnages des gens qui m'ont inspiré (et qu'elle connaît) et leur prête d'autres sentiments, d'autres façons de fonctionner.
 
C'est toute la difficulté de faire lire ses trucs à quelqu'un qu'on connaît : il suffit qu'on choisisse un prénom connu pour qu'immédiatement le lecteur se demande si c'est bien du même qu'on parle !
 
Et quelqu'un qu'on ne connaît pas ne va pas lire par plaisir tout ce qu'on écrit. Le problème est insoluble :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°27577954
Mellodya
Posté le 28-08-2011 à 16:11:29  profilanswer
 

Personnellement j'écris depuis des années et je tente des concours de nouvelles mais je n'ai pas encore décroché de pôle position.
 
J'ai énormément de nouvelles et de romans en cours de préparations mais mes études de médecine m'empêchent de réellement m'y mettre. Je pense qu'une fois interne, je pourrais m'y mettre plus sérieusement et essayer de faire tourner mes torchons autour.
 
En tous cas c'est quasi impossible de vivre d'une passion... et encore plus dur de pouvoir être excellent quand on a un taf/des études à côté qui sont chronophages au possible.

n°27579119
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 28-08-2011 à 18:59:41  profilanswer
 

Mellodya a écrit :

Personnellement j'écris depuis des années et je tente des concours de nouvelles mais je n'ai pas encore décroché de pôle position.
 
J'ai énormément de nouvelles et de romans en cours de préparations mais mes études de médecine m'empêchent de réellement m'y mettre. Je pense qu'une fois interne, je pourrais m'y mettre plus sérieusement et essayer de faire tourner mes torchons autour.
 
En tous cas c'est quasi impossible de vivre d'une passion... et encore plus dur de pouvoir être excellent quand on a un taf/des études à côté qui sont chronophages au possible.


 
ça à déjà du être mis sur le topic mais j'aime beaucoup la façon de voir de stephen king :  
 

Citation :


Il a une formule très simple pour apprendre à bien écrire : « Lisez et écrivez quatre à six heures par jour. Si vous ne pouvez pas trouver le temps pour cela, vous ne pouvez espérer devenir un bon écrivain. » Lui-même s'est fixé un quota journalier de deux mille mots et ne s'arrête pas d'écrire tant qu'il ne l'a pas atteint. Il a également une définition assez particulière de ce qu'est le talent dans l'écriture : « Si vous écrivez quelque chose et que quelqu'un vous envoie un chèque pour cela, si ce chèque n'est pas sans provisions, et que vous pouvez payer la facture d'électricité avec cet argent, je vous considère comme talentueux »15.


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°27579604
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-08-2011 à 20:13:43  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :


 
ça à déjà du être mis sur le topic mais j'aime beaucoup la façon de voir de stephen king :  
 

Citation :


Il a une formule très simple pour apprendre à bien écrire : « Lisez et écrivez quatre à six heures par jour. Si vous ne pouvez pas trouver le temps pour cela, vous ne pouvez espérer devenir un bon écrivain. » Lui-même s'est fixé un quota journalier de deux mille mots et ne s'arrête pas d'écrire tant qu'il ne l'a pas atteint. Il a également une définition assez particulière de ce qu'est le talent dans l'écriture : « Si vous écrivez quelque chose et que quelqu'un vous envoie un chèque pour cela, si ce chèque n'est pas sans provisions, et que vous pouvez payer la facture d'électricité avec cet argent, je vous considère comme talentueux »15.



 
J'ai payé un an de gaz avec les droits d'auteur de nouvelles [:volta]
 
Oui, bon.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°27579701
Mellodya
Posté le 28-08-2011 à 20:27:41  profilanswer
 

Certains concours ont des récompenses qui me paieraient à l'aise la facture d'électricité pour l'année et pourtant ce ne sont que 8 pages avec un jury...
 
Je reste plus sur la définition d'écrire / lire 4 à 6h par jour

n°27581224
-louve-
Posté le 28-08-2011 à 23:12:56  profilanswer
 

Merome a écrit :


Ca me fait penser que j'ai fini hier le gros de l'écriture mon quatrième roman, et que ma femme aime pas du tout le dernier chapitre. Le problème, c'est qu'elle marche à l'inverse de la plupart de mes autres lecteurs. Elle aime ce que les autres boudent et vice versa.
Donc, faut que je tienne compte de son avis, mais pas trop. (...)


Concernant les diverses activités de création je suis un soutien indéfectible mais ça veut dire tout sauf groupie aveuglée, je me sais bien plus sévère que le reste de son entourage (et de son éditeur notamment... il y a parfois des facilités qui éblouissent certaines personnes un peu vite et qui ne m'impressionnent pas trop).
Du coup quand je suis enthousiaste sur un truc, l'auteur et l'éditeur savent que c'est pour de vrai. (En même temps ça ne veut rien dire, je lis mais n'écris pas, je me sens pas hyper légitime pour juger mais bon, si on me demande... :D)


---------------
luxe - école - aad - http://tinyurl.com/jlnd7ae
n°27645227
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-09-2011 à 10:10:23  profilanswer
 

Extrait numéro 12 :

 

Singapour est une île qui engendre chez l’anglais une coupable mélancolie coloniale, mais aussi plus localement une quantité incroyable de chauffeurs de limousine bornés. Number One et l’inspecteur Marlou bazooquèrent le leur à bout portant, car il refusait obstinément de les conduire en Albanie. L’obus traversa le siège avant, provoquant la stupeur éphémère du chauffeur et un trou de 10m2 dans son abdomen, arrachant au passage quelques durites indispensables au bon fonctionnement du moteur de la limousine. Marlou constata les dégâts à l’aune de leur ardente obligation, mais s’avoua qu’il leur faudrait désormais rejoindre l’Albanie à pied.
- Il est très difficile de péter sans que ça pue, inspecteur, mais je peux presque sentir le désespoir te gagner. Allons, le rassura promptement Number One, le QG des forces spéciales du Gurukislapet que je viens d’alerter va nous sortir de cette fâcheuse affaire.
Effectivement, deux heures plus tard, ils atterrissaient sans encombre dans la cour du « Bidet Joyeux ». Depuis le basculement de l’Albanie dans l’orbite Américaine, l’extension des marchés de service de ce bled connaissait une crise inévitable, obligeant les ravisseurs d’Ewij et de Kiki Yorkshire à faire eux-même la vaisselle. C’est à l’occasion de cette mission de courte durée que Sté aperçut l’ombre de Marlou qui faisait le guet derrière une des poubelles de l’hôtel. Il ne fallut pas longtemps aux ravisseurs pour déguerpir par les toits, emportant avec eux leurs malheureuses victimes, échappant à la nouvelle donne des contraintes locales. Dans cette nouvelle aube, ils constatèrent sans s’attarder que la rue qui s’éveillaient lentement renversait la dictature, avec pour objectif de réaliser en Europe un grand marché sans frontières pour les sévices.
- Les lois Albanaises sont presque toujours moins avantageuses pour le travailleur, constata Ron en fuyant, surtout si on parle du salaire minimum et des congés payés.
- Ta gueule, le coupa Tost qui portait péniblement la princesse sur son dos, protège plutôt nos arrières.
Ron tira quelques balles en direction des poursuivants, manquant de peu de toucher Number One. Une incroyable force habitait ce dernier, identique à celle qu’il ressentait toutes les fois qu’il mettait les pieds dans une église. Son bazooka envoya une praline qui pulvérisa quelques gouttières, sans atteindre les bandits.
- Non, hurla aussitôt l’inspecteur Marlou à son adresse, tu mets la vie des otages en danger ! Mais il sut se montrer ferme, spirituel et affectueux afin d’éviter de blesser l’égo de son co-équipier et opter de préférence pour une solution non-violente.
- Hé, les gars, cria Marlou à l’encontre des fuyards qui les canardaient de plus belle, on sait bien que si vous êtes violents aujourd’hui, c’est qu’on vous a violenté dans le passé. On vous a abandonnés tristement, jamais personne ne vous a valorisé. Si vous parvenez à vous aimer vous-même sans vous méfier des autres, vous aimerez autrui.
 La balle tirée par Test le manqua de peu, écornant l’enduit de la cheminée derrière laquelle Number One rechargeait son bazooka.


Message édité par talbazar le 19-11-2011 à 21:58:45
n°27652480
frozen_fac​e
Posté le 04-09-2011 à 12:43:23  profilanswer
 

Trois lettres samedi, trois refus. Le moral en prend un coup. La nouveauté dans ces lettres refus, depuis mon premier essai de placement de manuscrit qui remonte à 2007, c'est: "On édite peu!" Ah bon. Les éditeurs éditent peu. Ok.

n°27653309
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-09-2011 à 14:28:47  profilanswer
 

ah mais non, ils éditent beaucoup de bons trucs.

n°27653747
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-09-2011 à 15:34:32  profilanswer
 

frozen_face a écrit :

Trois lettres samedi, trois refus. Le moral en prend un coup. La nouveauté dans ces lettres refus, depuis mon premier essai de placement de manuscrit qui remonte à 2007, c'est: "On édite peu!" Ah bon. Les éditeurs éditent peu. Ok.


 
Tu devrais essayer de poster des extraits sur des sites spécialisés comme cocyclics ou welovewords. Les gens n'hésiteront pas à te dire s'il y a du potentiel ou non, et les points à améliorer.
 
Bon courage.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°27653829
frozen_fac​e
Posté le 04-09-2011 à 15:51:34  profilanswer
 

talbazar a écrit :

ah mais non, ils éditent beaucoup de bons trucs.


Comme Marc Lévy?...
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Tu devrais essayer de poster des extraits sur des sites spécialisés comme cocyclics ou welovewords. Les gens n'hésiteront pas à te dire s'il y a du potentiel ou non, et les points à améliorer.
 
Bon courage.


Je note, merci.
 

n°27654505
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-09-2011 à 17:55:25  profilanswer
 

frozen_face a écrit :


Comme Marc Lévy?...
 


 
par exemple.

n°27658745
Gloubiboul​gus
Posté le 05-09-2011 à 09:22:18  profilanswer
 

Ben oui, les éditeurs éditent peu. Si on entend par "éditeur" autre chose que les 2-3 géants qui occupent le terrain depuis toujours et qui trustent les librairies.


---------------
Mon blog de conseils d'écriture : http://www.ecriture-livres.fr
n°27664202
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-09-2011 à 16:59:53  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Tu devrais essayer de poster des extraits sur des sites spécialisés comme cocyclics ou welovewords. Les gens n'hésiteront pas à te dire s'il y a du potentiel ou non, et les points à améliorer.
 
Bon courage.


 
Je viens d'aller voir welovewords et j'ai posté quelques nouvelles. C'est moribond comme site, ou bien ? Je suis allé voir les textes les mieux notés, j'ai trouvé ça assez mauvais.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR