Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4909 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°16366420
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2008 à 12:19:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zedlefou a écrit :

Détrompes toi !! J'en connais beaucoup. Y'en a même qui réussissent :/ (oui, je n'aime pas la photo)

18 millions de possesseurs d'APNs en France en 2006. Tu sais combien ont eu leurs photos publiées ? :whistle:

Non, sérieusement, l'écriture est un merveilleux hobby. Il faut juste ne pas trop se prendre la tête et s'imaginer que ce qu'on écrit va intéresser plus de 3 personnes.

Edit : ... d'autant qu'il y a déjà bien trop de titres publiés et que ça a des conséquences assez dramatiques sur le tirage des livres et leur durée de vie. Aujourd'hui, pour un premier roman chez Gallimard, et sauf gros enthousiasme des critiques, une vente à 500 exemplaires est très honorable. On en est là. Je laisse imaginer les ventes chez un éditeur peu connu et mal diffusé/distribué.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 06-10-2008 à 12:23:34

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 06-10-2008 à 12:19:57  profilanswer

n°16366499
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 06-10-2008 à 12:29:39  profilanswer

BoraBora a écrit :

18 millions de possesseurs d'APNs en France en 2006. Tu sais combien ont eu leurs photos publiées ? :whistle:

Ah mais ca les empêches pas de rever. :lol:

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°16369439
Amibe_R Na​rd
Posté le 06-10-2008 à 17:14:43  profilanswer

Bonjour

Etre très douée, c'est bien... ce n'est pas une obligation  :)

Ce qui importe, dans l'écriture, c'est le... les points de vue choisis, la façon de raconter l'histoire. L'orthographe demeure secondaire à ce niveau.

Pour ta virgule, oui ! elle peut-être bien placée... Ou être inutile.

C'est un choix. (et en quelque sorte un point de vue)

Xavier entra suivi de Zora.

On a là un fait. La caméra montre les deux personnages qui entrent en même temps, ou presque.

Xavier entra, suivi de Zora.

La caméra montre les deux personnages qui entrent avec un léger décalage.
Si c'est une narratrice qui écrit/vit l'histoire... elle peut sourire à l'entrée de Xavier et tirer la gueule en constatant que Zora suit.

Ou alors, sans la virgule, juste constater que deux amis viennent d'entrer.

Comme tu as mis "suivie", il s'agit sans doute de deux copines... qui entrent.
Qui est dans la pièce ?
Qui raconte ?
Est-ce que la présence de Zora va déclencher quelque chose ? (si oui, la virgule est déjà un premier panneau indicateur de ce problème, discret, mais présent.)

Voilà pour cette virgule.

Bien Amicalement
 L'Amibe_R Nard

Petite note : "(Le nom de mon personnage que je divulguerai pas)", c'est utiliser plus de mots qu'un prénom inventé pour l'exemple.  ;)

Ce qui rejoint la question du plagiat.

n°16370424
Amibe_R Na​rd
Posté le 06-10-2008 à 18:52:02  profilanswer

Salut

Ah le plagiat.  :)

On a deux possibilités dans la vie.

- Prendre des risques et être remarqué.
- Se terrer chez soi et attendre que la foudre tombe.

0,1 % de banal... et 0,000001 d'intéressant pour un éditeur, peut-être.
Vu la quantité de textes sur le Net, ça reste prometteur.

Le tout est aussi de savoir ce que l'on veut.
- Etre aidé.
- Ecrire seul.

Sachant qu'écrire seul, ça vous laisse 3 chance sur 1 000 d'être lu, lors de votre envoi postal... et sans doute 1 sur 1 000, ou 10 000 d'être vraiment publié.

Certes, le premier travail d'écrivain est solitaire... mais, si je regarde les écrivains autour de moi (les publiés, hein... Damasio aussi), la publication ça marche avec des amis écrivains. Ecrivain aujourd'hui, directeur littéraire demain, ou anthologiste, ou sélectionneur de texte, ou... les deux, les trois, les quatre.

Ami écrivain...
Pour une simple question logique : un écrivain peut vous aider.  
Non seulement il peut vous aider, mais encore vous "donner" des idées... pour les prochains textes, pour la suite de votre texte (lorsque vous bloquez), parce qu'il y a échanges. (donner ou faire émerger en vous)

En étant ami avec un écrivain, vous êtes maintenant deux à scanner les opportunités de concours ou d'appel à textes, et bientôt plus que ça... oui, l'écrivain appelle l'écrivain, au fond du bois de l'écriture :). (Et si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est que l'écriture vous titille... cette recherche d'amis écrivains n'est pas innocente, on veut partager quelque chose. Vraiment partager.)

Et si l'un est édité, il peut introduire l'autre, donner des contacts (et le nom des directeurs littéraires)

Mais le plus important n'est pas là. Il reste dans les échanges !

C'est comme au tennis, on peut taper dans un mur toute sa vie : on ne connaîtra jamais son niveau. Le mur ne feinte pas, n'essaie rien de neuf.
L'autre auteur si... et à chaque fois, on est défié de faire mieux.

Dans ces échanges, on apprend beaucoup... sans s'en rendre compte. Parce que le retour est là !!!  
On sort du banal : c'est bien ou pas bien. On creuse l'écriture, et on voit mille fois mieux ce qui ne va pas dans le texte de l'autre (alors qu'il y a la même chose dans le sien ;) )... parce qu'il n'est pas possible de tricher : si ce n'est pas écrit dans les mots, ce n'est pas écrit !  
Et l'autre ne comprend pas.

Ces forums d'amateurs (ou fanzines) sont essentiels pour trouver des copains d'écriture.
Amateurs aujourd'hui, auteurs publiés demain... avec une certitude de 95-100 % pour ceux qui s'accrochent et s'entraident vraiment.  

Publié, si c'est ce qui vous importe.
Ecrire, ça va plus loin que la publication.

Parce qu'un éventuel plagieur ne va pas se retrouver face à un seul auteur démuni, mais face à une ruche d'auteurs  (autant de témoins d'antériorité, autant de gens capables d'ECRIRE ! ;)... et avec le net, n'est-ce pas, écrire, ça peut faire mal.)

Et pour plagier Bora-Bora, je rajoute :

"Si l'on prend l'écriture pour ce qu'elle est et restera pour la plupart des gens, c'est-à-dire un lieu d'échanges passionnants et enrichissants, ça va tout de suite mieux."

Ce forum en est déjà la preuve.

Et pour étaler une dernière fois, mettre KO, la peur du plagiat.  
D'après vous, pour un éditeur, qu'est-ce qui est le plus intéressant : publier un voleur qui copie, ou le maître qui est à l'origine de l'oeuvre ?

De toute façon, celui qui vole se soumet tout seul à la plus abominable des tortures : il se ment à lui-même et doit sans cesse vivre avec la peur d'être découvert.
Avec le Net, il le sera toujours !

Plus vous affichez haut et fort que c'est vous qui faites les choses, moins on peut vous les contester. Plus vous distribuez vos infos à vos amis, plus ils peuvent vous soutenir lors des contestations... Bref, plus vous échangez, plus vous gagnez sur tous les plans, y compris de nouveaux amis.

On nous fait croire que la vie est une compétition, mais c'est un mensonge.  
La vie, c'est une entraide constante  :) !

Bien Amicalement
 L'Amibe_R Nard

n°16398888
yaezakura
Posté le 09-10-2008 à 20:02:14  profilanswer

Monsieur du renard est revenus! Alors, la bande d'adulte dit que je ne me suis pas améliorer en orthographe, c'est pas vrais!

n°16434132
Amibe_R Na​rd
Posté le 13-10-2008 à 21:38:34  profilanswer

Alloha Youna

Oui, ce n'est pas vrai.

Tu as beaucoup progressé.
Et je ne pense pas être le seul à l'avoir remarqué.

Continue à écrire, et à lire... l'autre facette de l'écriture :)
  l'Amibe_R Nard

n°16490558
nebuleuse ​d'orion
Posté le 19-10-2008 à 18:07:26  profilanswer

Amibe_R Nard a écrit :

Salut

Ah le plagiat.  :)

On a deux possibilités dans la vie.

- Prendre des risques et être remarqué.
- Se terrer chez soi et attendre que la foudre tombe.

0,1 % de banal... et 0,000001 d'intéressant pour un éditeur, peut-être.
Vu la quantité de textes sur le Net, ça reste prometteur.

Le tout est aussi de savoir ce que l'on veut.
- Etre aidé.
- Ecrire seul.

Sachant qu'écrire seul, ça vous laisse 3 chance sur 1 000 d'être lu, lors de votre envoi postal... et sans doute 1 sur 1 000, ou 10 000 d'être vraiment publié.

Certes, le premier travail d'écrivain est solitaire... mais, si je regarde les écrivains autour de moi (les publiés, hein... Damasio aussi), la publication ça marche avec des amis écrivains. Ecrivain aujourd'hui, directeur littéraire demain, ou anthologiste, ou sélectionneur de texte, ou... les deux, les trois, les quatre.

Ami écrivain...
Pour une simple question logique : un écrivain peut vous aider.  
Non seulement il peut vous aider, mais encore vous "donner" des idées... pour les prochains textes, pour la suite de votre texte (lorsque vous bloquez), parce qu'il y a échanges. (donner ou faire émerger en vous)

En étant ami avec un écrivain, vous êtes maintenant deux à scanner les opportunités de concours ou d'appel à textes, et bientôt plus que ça... oui, l'écrivain appelle l'écrivain, au fond du bois de l'écriture :). (Et si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est que l'écriture vous titille... cette recherche d'amis écrivains n'est pas innocente, on veut partager quelque chose. Vraiment partager.)

Et si l'un est édité, il peut introduire l'autre, donner des contacts (et le nom des directeurs littéraires)

Mais le plus important n'est pas là. Il reste dans les échanges !

C'est comme au tennis, on peut taper dans un mur toute sa vie : on ne connaîtra jamais son niveau. Le mur ne feinte pas, n'essaie rien de neuf.
L'autre auteur si... et à chaque fois, on est défié de faire mieux.

Dans ces échanges, on apprend beaucoup... sans s'en rendre compte. Parce que le retour est là !!!  
On sort du banal : c'est bien ou pas bien. On creuse l'écriture, et on voit mille fois mieux ce qui ne va pas dans le texte de l'autre (alors qu'il y a la même chose dans le sien ;) )... parce qu'il n'est pas possible de tricher : si ce n'est pas écrit dans les mots, ce n'est pas écrit !  
Et l'autre ne comprend pas.

Ces forums d'amateurs (ou fanzines) sont essentiels pour trouver des copains d'écriture.
Amateurs aujourd'hui, auteurs publiés demain... avec une certitude de 95-100 % pour ceux qui s'accrochent et s'entraident vraiment.  

Publié, si c'est ce qui vous importe.
Ecrire, ça va plus loin que la publication.

Parce qu'un éventuel plagieur ne va pas se retrouver face à un seul auteur démuni, mais face à une ruche d'auteurs  (autant de témoins d'antériorité, autant de gens capables d'ECRIRE ! ;)... et avec le net, n'est-ce pas, écrire, ça peut faire mal.)

Et pour plagier Bora-Bora, je rajoute :

"Si l'on prend l'écriture pour ce qu'elle est et restera pour la plupart des gens, c'est-à-dire un lieu d'échanges passionnants et enrichissants, ça va tout de suite mieux."

Ce forum en est déjà la preuve.

Et pour étaler une dernière fois, mettre KO, la peur du plagiat.  
D'après vous, pour un éditeur, qu'est-ce qui est le plus intéressant : publier un voleur qui copie, ou le maître qui est à l'origine de l'oeuvre ?

De toute façon, celui qui vole se soumet tout seul à la plus abominable des tortures : il se ment à lui-même et doit sans cesse vivre avec la peur d'être découvert.
Avec le Net, il le sera toujours !

Plus vous affichez haut et fort que c'est vous qui faites les choses, moins on peut vous les contester. Plus vous distribuez vos infos à vos amis, plus ils peuvent vous soutenir lors des contestations... Bref, plus vous échangez, plus vous gagnez sur tous les plans, y compris de nouveaux amis.

On nous fait croire que la vie est une compétition, mais c'est un mensonge.  
La vie, c'est une entraide constante  :) !

Bien Amicalement
 L'Amibe_R Nard

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:

n°16498844
yaezakura
Posté le 20-10-2008 à 18:01:07  profilanswer

Enfin comment on fait pour pas écrire seule ?

n°16509400
Amibe_R Na​rd
Posté le 21-10-2008 à 19:20:47  profilanswer

Bonjour Youna

"Enfin comment on fait pour pas écrire seule ?"

On montre son/ses textes à d'autres personnes.  :)

Les auteurs, c'est comme les oiseaux migrateurs, ça se rassemble souvent.
Forum, listes d'écritures, blog, etc.

Et c'est plus facile d'écrire quand les autres attendent avec impatience la suite de ton texte, ça t'oblige à écrire... pour un public !  
Ce qui réunit toute l'écriture : on écrit pour quelqu'un.

Quand on écrit seul, on écrit souvent pour soi... et une partie de l'histoire n'est pas dans les mots. On croit avoir écrit "ci", mais les mots ne disent pas la même chose, ils disent "saucisse". :o

Bien Amicalement
 L'Amibe_R Nard

n°16545457
Becca11
Qu'est-ce qu'on mange?
Posté le 25-10-2008 à 19:08:03  profilanswer

Zedlefou a écrit :

Oui c'est ce que je dis en fait. Tu n'as aucun exemple :/

Il y a un livre que j'avait acheté il y a quelque temps, écrit par une jeune fille de 12 ans. Je l'avait bien aimé, le niveau d'écriture étant très mature et bien fait. À l'époque, cela avait fait les journaux du Québec: les parents très surpris de voir que leur fille ait écrit un aussi bon livre, la jeune fille qui répond qu'elle avait écrit en secret pendant la nuit depuis quelques années...

Peu de temps après, des gens l'accuse d'avoir plagié le film Highlanders. La jeune fille se défend qu'elle ne connaît pas l'histoire, et que c'est une fille française sur un forum qui lui avait donné quelques idées.

Ensuite, le pot-aux-roses est découvert: Le Journal Montréal révèle que l'histoire «Laura l'immortelle» de Marie-Pier Côté, (c'est l'auteure) est presque une copie parfaite d'une fanfiction écrite par un certain Frédéric Jeorge appelé "Des cendres et du vent''. En fait, Marie-Pier avait seulement modifié le nom de l'héroïne et un mot de temps à autre.

Une belle histoire de copier/coller !   :ouch:  

Maintenant tout le monde est embêté vous pensez bien l'éditeur, les parents de la jeunes fille (qui doivent remboursé les frais de publication du roman de 24 469,32 $ )
Et bien entendu la Marie-Pier Côté, qui n'aura plus aucune chance de percer en écriture maintenant. Cette histoire de plagiat fera surement très joli sur son CV !

Comme quoi tout fini par se savoir sur le net  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 25-10-2008 à 19:08:03  profilanswer

n°16562621
Amibe_R Na​rd
Posté le 27-10-2008 à 18:29:18  profilanswer

Salut

Oui, sur le Net, si on se contente de changer juste un mot de temps à autre, on se fait repérer à la moindre recherche d'une phrase sur un moteur de recherche.

Comme quoi, on peut "s'inspirer", mais il vaut mieux tout changer.

Et tant qu'à s'inspirer, on sélectionnera de bons auteurs...  
Morts de préférence :)

Oh le voleur ?

Quoi ? Copier un maître, ce serait du vol ?
Ben non, c'est de l'apprentissage.  ;)
Comme en peinture, comme en musique... et comme partout !

Et un très bon exercice pour qui veut progresser et apprendre comment se construit une histoire. (se pratique un art)
Quand on connaît un modèle par coeur, on peut commencer à le déborder et créer le sien propre.

Bien Amicalement
    l'Amibe_R Nard

n°16562722
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2008 à 18:39:14  answer

Je suis sur qu'il y a moyen de plagier de grand best seller sans  se faire prendre en recopiant la même structure du roman mais en changeant les péripéties les personnages ( genre changer le nombre de personnages, changer le sexe des personnages), en changeant le style, s'en inspiré mais y mettre du sien. Etc...

Personnellement, je suis sur qu'il y a quelques ecrivains qui ont fait ce genre de traffic.

n°16563690
Amibe_R Na​rd
Posté le 27-10-2008 à 20:31:05  profilanswer

Salut

Sachant qu'un auteur réécrit toujours la même histoire, il est sûr que les auteurs s'auto-plagient. :)

Tu as aussi les parodies, les pastiches... et les resucées.
Mais la structure se voit quand même beaucoup si tu n'apportes pas de sang neuf.

Tu as encore les modèles obligatoires, les bibles (type Harlequin... Best-seller, au moins en chiffre d'affaires :) )

Mais, c'est sûr, récupérer une structure, ce n'est pas interdit. ;)
Et, comme tu le dis, ça devient vite invisible quand tu changes le point de vue (le sexe du personnage, sa profession... ou simplement l'époque)... parce que les attendus ne sont plus les mêmes.

D'ailleurs, on ne compte plus les "remakes" des trois mousquetaires, ou les voyages à la Ulysse. Ou même du Petit chaperon rouge : Petit Chaperon Hobbit ramènera à Mère Grand Volcan son petit anneau, en échappant aux griffes du grand loup Sauron. Et Petit Chaperon Hobbit ne s'en va-t-il pas dans le ventre du grand loup Sauron ?

En changeant Petit Chaperon Hobbit par la Communauté de l'anneau (un seul petit chaperon rouge transformé en plusieurs personnages), on reste toujours dans le petit Chaperon Rouge.

Et on s'aperçoit que les contes ont du bon finalement. Avec des structures fortes !

Bien Amicalement
 L'Amibe_R Nard

Message édité par Amibe_R Nard le 09-11-2008 à 12:16:17
n°16597051
imagineria
Posté le 31-10-2008 à 08:52:23  profilanswer

Avec tout les millions de livres qui ont été écrit et publiés, il est devenu impossible d'écrire quelque chose de vraiment neuf :)
Cependant, on peut tout de même essayer de sortir des sentiers maintes fois rebattus par des quantités incroyables d'auteurs.
Le vrai plagiat, qui existe effectivement, c'est de prendre un texte complet, de changer les noms de personnages et quelques tournures de phrases et de clamer : regardez comme c'est bien, le manuscrit que j'ai créé de toute pièces ! :)

---------------
http://imagineria.free.fr : un blog présentant des conseils d'écriture aux jeunes auteurs
n°16601178
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 31-10-2008 à 16:31:54  profilanswer

imagineria a écrit :

Avec tout les millions de livres qui ont été écrit et publiés, il est devenu impossible d'écrire quelque chose de vraiment neuf :)

Non. pas plus qu'auparavant. il faut avoir une vision personnelle. Celle-là, personne ne l'a à ta place. Quand Proust décrit la pluie qui tombe sur un verger en fleurs, il n'est sûrement pas le seul à avoir vu une scène pareille. Il est le seul à la voir comme ça, et la faire sentir de cette façon.
Idem pour les intrigues.

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°16601516
yardrath
Posté le 31-10-2008 à 16:59:03  profilanswer

Y'a pas d'recette !!  

Il faut beaucoup de courage, de persévérance, un brin de mégalo, de la chance, des relations... et un peu de talent.

Certains en ont beaucoup, mais c'est rare... Parmi les gens déjà publiés j'entends.  

Essaie peut-être déjà d'écrire des nouvelles... Ca aide.

http://lecommandostarschool.wordpresse.com, c'est pas la starac, mais c'st comme ça que ça devrait se passer...

n°16602414
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 31-10-2008 à 18:42:56  profilanswer

yardrath a écrit :

http://lecomm, c'est pas la starac, mais c'st comme ça que ça devrait se passer...

SPAM, en plus t'as fait une faute de frappe :lol:

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°16651757
yaezakura
Posté le 05-11-2008 à 18:57:05  profilanswer

Ah ah ah ah, je viens de relire mon arrivé sur ce forum, rien de plus comique! Je ne comprend pas comment vous avez fait pour ne pas péter un câble.  

Ah! C'est vraiment marrant de voir les progrès que l'on peut faire. ( quoi vous avez un truc à dire ? ) (et monsieur du renard qui pète un câble car j'écris en majuscule )

Bon désoler finis le HS. Mais vous parlais des livres copier, je trouve cela aberrant!  

Comment peut-on être fier de ce que nous faisant en copions un livre...?  

Pareil J.k Rowling à copier l'histoire de Harry Potter.  L'auteur dont j'ai oubliais le nom a écrit les livres jusqu'au tome 4 . J.k rowling à tous copier est à inventé le 5,6,7 ( c'est pour sa que je l'aime pas)
qui son nul nul par la même occasion!  

Mais elle à volé l'histoire à une personne morte sans famille!

n°16669003
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 07-11-2008 à 14:47:56  profilanswer

yaezakura a écrit :

Ah ah ah ah, je viens de relire mon arrivé sur ce forum, rien de plus comique! Je ne comprend pas comment vous avez fait pour ne pas péter un câble.  

Ah! C'est vraiment marrant de voir les progrès que l'on peut faire. ( quoi vous avez un truc à dire ? ) (et monsieur du renard qui pète un câble car j'écris en majuscule )

Bon désoler finis le HS. Mais vous parlais des livres copier, je trouve cela aberrant!  

Comment peut-on être fier de ce que nous faisant en copions un livre...?  

Pareil J.k Rowling à copier l'histoire de Harry Potter.  L'auteur dont j'ai oubliais le nom a écrit les livres jusqu'au tome 4 . J.k rowling à tous copier est à inventé le 5,6,7 ( c'est pour sa que je l'aime pas)
qui son nul nul par la même occasion!  
Mais elle à volé l'histoire à une personne morte sans famille!

Il en reste un peu au fond... ;)

Message édité par le_fouineux le 07-11-2008 à 14:48:19

---------------
n°16670958
yaezakura
Posté le 07-11-2008 à 18:14:14  profilanswer

Quoi donc des progrès à faire?  Oui, oui je suis loin d'être la pros en orthographe, conjugaison! Mais retourne donc à la page vingt ( mon pseudo étant youna and jinnas) tu comprendra^^!

Message édité par yaezakura le 07-11-2008 à 18:16:09
n°16675239
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 08-11-2008 à 10:59:53  profilanswer

non, inutile, j'ai bien reconnu. Mais ca reste perfectible, on dira...

---------------
n°16681427
Amibe_R Na​rd
Posté le 09-11-2008 à 12:36:11  profilanswer

Gros progrès quand même, dans ton écriture !

Et je pense que ça ne s'arrête pas là. A la surface de l'orthographe et de la grammaire :)

Moi non plus, je n'étais pas pro... Mais quand on part de loin, on cherche et on trouve des petits trucs pour s'aider. Et puis on fouille, on fouille, on fouille  ;)

L'écriture, ça aide à être curieux.

Copier un livre, c'est pour s'entraîner, ou s'imprégner d'une technique.  
De façon consciente.  
On peut aussi utiliser celle inconsciente : lire beaucoup de livres, ou lire dix ou vingt fois le même livre (comme le font certains auteurs connus qui avoue "le" livre de chevet)

ReCopier un "bon" premier paragraphe, c'est aussi un truc d'auteur.
On est plus concentré, on s'imprègne d'un rythme et surtout on démarre l'écriture... en sachant que cette partie va disparaître à la révision. C'est le plongeoir de la piscine !  :)

Le premier mouvement de l'écriture !

Entrez dans la danse,
Et que la musique commence... disent les Fraggle Rock  

Continue Youna.
On s'amuse, on se passionne beaucoup à écrire.
      L'Amibe_R Nard

n°16695800
Gambzzz
Posté le 11-11-2008 à 11:09:31  profilanswer

Et voilà, j'ai fini, j'ai fini, j'ai fini !!!!!!
Quel beau jour, la concrétisation de mon premier (et dernier ?) roman ! :bounce:  

En plus ça tombe le jour de l'armistice, quelle coïncidence, c'est la fin de la guerre  :whistle:  

Bref, maintenant la partie la plus marrante: correction et révision du roman.
Ensuite ça sera la publication  :sol:

n°16698577
Amibe_R Na​rd
Posté le 11-11-2008 à 17:33:57  profilanswer

Gambzzz a écrit :

Et voilà, j'ai fini, j'ai fini, j'ai fini !!!!!!
Quel beau jour, la concrétisation de mon premier (et dernier ?) roman ! :bounce:  

En plus ça tombe le jour de l'armistice, quelle coïncidence, c'est la fin de la guerre  :whistle:  

Bref, maintenant la partie la plus marrante: correction et révision du roman.
Ensuite ça sera la publication  :sol:

Ensuite, ce sera la recherche d'un éditeur... :)

Pour savoir si c'est le dernier, attends d'en avoir marre de re-corriger, encore et encore, ton roman. ;)

Mais si tu y as pris plaisir, pourquoi te refuser ce bonheur de poser des mots.
Sûr que, comme un accouchement, on n'a pas envie d'y revenir tout de suite... Pourtant, malgré les difficultés, la longueur et les douleurs, bien des femmes accouchent plusieurs fois. Le premier est toujours le plus difficile.

Après... l'histoire dit que c'est plus facile !
Même si ce n'est pas toujours le cas.

Quand même !  :jap:  

Et, après un peu de repos, prends le temps de te faire lire.
   l'Amibe_R Nard

n°16730465
yaezakura
Posté le 14-11-2008 à 18:32:41  profilanswer

Et tu écrit quoi ? Si ma question n'est pas trop indiscrète ^^ .

n°16731345
Amibe_R Na​rd
Posté le 14-11-2008 à 20:20:11  profilanswer

Je précise

Quand même ! je te :jap: pour la fin de ton roman.

Et, après un peu de repos, prends le temps de te faire lire.
   l'Amibe_R Nard

Message édité par Amibe_R Nard le 14-11-2008 à 20:21:17
n°16737742
malkus
Posté le 15-11-2008 à 18:44:58  profilanswer

Je me demande quand ce genre de[b]travail[/b se termine...les corrections, ça doit durer des siècles.

n°16738251
yaezakura
Posté le 15-11-2008 à 19:58:52  profilanswer

Hihi Mr du renard ma si gentiment corrigé toute mes fautes ( enfin on peut dire qu'il a corriger tous.xD)

Je n'ai même pas finis je relis et relis et relis et je revois toujours des fautes .

n°16739292
Amibe_R Na​rd
Posté le 15-11-2008 à 22:31:22  profilanswer

malkus a écrit :

Je me demande quand ce genre de travail se termine...les corrections, ça doit durer des siècles.

Oui, ça peut durer des siècles... Flaubert enquiquinait même l'imprimeur pour changer un mot ici, une virgule là, alors que l'imprimeur composait le texte avec les caractères de plomb !

En réalité, ça dure jusqu'à ce que tu en aies marre :)
Et que tu sentes le moment venu de passer à autre chose.

A ce niveau, un éditeur c'est bien pour ça.
C'est lui qui récupère la patate chaude, et on en finit avec les réécritures.
(Presque, puisqu'il y aura la dernière et ultime vérification avant le bon à tirer.)

Ensuite, le bébé vole de ses propres ailes... même si on voit aussitôt la grosse coquille qui le défigure, sur une page que tout le monde a relu mille fois, sans la voir !  :))

Le définitif, permet de tourner la page.

Le définitif ou la date butoire, de remise du manuscrit (à la poste, ou à l'éditeur).

Le mot "fin" est très symbolique ;)

Bien amicalement
      l'Amibe_R Nard

Message cité 1 fois
Message édité par Amibe_R Nard le 15-11-2008 à 22:31:41
n°16741426
Gambzzz
Posté le 16-11-2008 à 08:36:51  profilanswer

Merci Amibe_R Nard.
Oui, j'en ai déjà marre, je l'ai lu tellement de fois.
Ce que je vais faire, c'est une pause de plusieurs semaines pour m'aérer l'esprit, et après je m'y remets à fond !

Citation :

Et tu écrit quoi ? Si ma question n'est pas trop indiscrète ^^ .

De la SF sous fond de fantasy  (en fait c'est sur un monde médièval, mais c'est la science qui remplace la magie);)

n°16741526
yaezakura
Posté le 16-11-2008 à 09:57:52  profilanswer

Génial je vais l'acheter quand il sortira ^^ !

n°16744646
malkus
Posté le 16-11-2008 à 18:49:17  profilanswer

Amibe_R Nard a écrit :

En réalité, ça dure jusqu'à ce que tu en aies marre :)
Et que tu sentes le moment venu de passer à autre chose.
Oui, j'imagine que ça doit finir un peu comme ça
A ce niveau, un éditeur c'est bien pour ça.
C'est lui qui récupère la patate chaude, et on en finit avec les réécritures.
(Presque, puisqu'il y aura la dernière et ultime vérification avant le bon à tirer.)
Oui...je n'en suis pas là - c'est peu de le dire - mais ça doit faire partie du boulot de l'éditeur

Le définitif, permet de tourner la page.

Le définitif ou la date butoire, de remise du manuscrit (à la poste, ou à l'éditeur).

Le mot "fin" est très symbolique ;)
Mille fois oui. Mais...ah, pour l'écriture aussi ?  ;) Je suis d'accord.

Bien amicalement
      l'Amibe_R Nard

Message édité par malkus le 16-11-2008 à 18:50:43
n°16775656
blink-mavi​e
Posté le 19-11-2008 à 21:54:37  profilanswer

Voila , j'ai 13 ans j'écris bien , la plus part de mes professeurs me le disent , et j'adore le genre de romans comme Harry potterou bien la saga TWILIGHT ( fascination + tentation + hésitation+révélation ) de stefenie meyer , ou bien les romans de Danielle steel , bref j'ai décidé de commencer un écrit pour jeunes du genre HP( harry potter) ou TW (twilight) , alors j'ai commencé à raconter une histoire en m'inspirant de ces deux sagas c'est à dire je veux que ça commence dans un cadre réaliste puis que ça sorte de l'ordinaire , alors voila j'ai commencé dans un cadre réaliste ce que j'ai réussi à biiiiien faire , mais lorsque je veux sortir de l'ordinaire, j'ai choisi le personnage mystère et tout le reste mais j'arrive pas à trouver un truc INTERESSANT :(  , genre pour HP ya l'école des sorciers , pour TW y'a La famille Cullen et le truc des vampires , bref j'arrive pas à trouver , c'est la panne sèche :(  et le plus gros BLeM  :fou: c'est que chaque fois que j'ai une idée , c'est toujours très très proche de la saga TW que j'ai lu récemment j'essaie de m'en  éloigner mais les idées sont nulles ALORS SVPPP  PROPOSEZ MOI DES TRUCS JE VOUS EN SUPPLIE DES TRUCS QUI SORTENT DE LORDINAIRE , jpasse mes nuits à réfléchir .. mais rien ! -_-' A LAIDE:cry:  :cry:  :cry:

n°16776309
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-11-2008 à 22:34:17  profilanswer

On demande Amibe_R Nard à l'accueil !  [:aras qui rit]

---------------
n°16776334
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 22:36:51  answer

Trop immature pour écrire un livre. Grandis un peu et essaie dans quelques années.

n°16777386
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-11-2008 à 00:16:26  profilanswer

Il n'y a pas d'âge pour commencer à écrire. Tant qu'on y prend du plaisir, où est le problème ?  [:spamafoote]

Par contre, un minimum de maturité est nécessaire pour poster sur ce forum. Et là, blink-mavie est recalé. [:aras qui rit]

---------------
n°16777429
-neon-
Illuminé
Posté le 20-11-2008 à 00:23:17  profilanswer

blink-mavie a écrit :

Voila , j'ai 13 ans j'écris bien , la plus part de mes professeurs me le disent , et j'adore le genre de romans comme Harry potterou bien la saga TWILIGHT ( fascination + tentation + hésitation+révélation ) de stefenie meyer , ou bien les romans de Danielle steel , bref j'ai décidé de commencer un écrit pour jeunes du genre HP( harry potter) ou TW (twilight) , alors j'ai commencé à raconter une histoire en m'inspirant de ces deux sagas c'est à dire je veux que ça commence dans un cadre réaliste puis que ça sorte de l'ordinaire , alors voila j'ai commencé dans un cadre réaliste ce que j'ai réussi à biiiiien faire , mais lorsque je veux sortir de l'ordinaire, j'ai choisi le personnage mystère et tout le reste mais j'arrive pas à trouver un truc INTERESSANT :(  , genre pour HP ya l'école des sorciers , pour TW y'a La famille Cullen et le truc des vampires , bref j'arrive pas à trouver , c'est la panne sèche :(  et le plus gros BLeM  :fou: c'est que chaque fois que j'ai une idée , c'est toujours très très proche de la saga TW que j'ai lu récemment j'essaie de m'en  éloigner mais les idées sont nulles ALORS SVPPP  PROPOSEZ MOI DES TRUCS JE VOUS EN SUPPLIE DES TRUCS QUI SORTENT DE LORDINAIRE , jpasse mes nuits à réfléchir .. mais rien ! -_-' A LAIDE:cry:  :cry:  :cry:

Quinze virgules dans ta phrase, je crois que t'as battu un record [:cosmoschtroumpf]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°16778264
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 20-11-2008 à 03:27:10  profilanswer

blink-mavie a écrit :

Et bien essaie peut etre d'ecrire quelque chose qui n'a rien a voir. C'est comme dans la section graphisme, les gars qui font que du DragonBallZ, ils le font bien mais ils sont mauvais en dessin finalement. Donc essaie d'ecrire sur d'autres themes, d'autres formats. Ou alors pense a introduire un personnage qui te ressemble et pense a ce que tu aimerais qu'il t'/lui arrive. Si tu trouves toujours pas, retourne te coucher :D
Et aussi apprends l'utilité du point et du retour a la ligne.

---------------
n°16778959
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-11-2008 à 10:09:47  profilanswer

Z'êtes durs, je trouve qu'il cause un français d'un niveau orthographique nettement supérieur à celui de pas mal de hféfériens bcp plus âgés que lui :o

Message édité par scOulOu le 20-11-2008 à 10:10:14
n°16779221
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 20-11-2008 à 10:44:42  profilanswer

On parle pas d'ecrire sur un forum mais d'ecrire des bouquins.

---------------
n°16779305
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-11-2008 à 10:53:23  profilanswer

Zedlefou a écrit :

On parle pas d'ecrire sur un forum mais d'ecrire des bouquins.

Bah il fera sûrement pas éditer son premier (comme bcp d'auteurs plus mûrs, par ailleurs), mais il a de quoi commencer, je trouve.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)