Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°16194818
malkus
Posté le 17-09-2008 à 13:54:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
très, très chargé donc...je comprends ( trop bien ) ce que tu veux dire par là. Trop en faire, trop remanier et nous y voilà ; sur le premier jet j'en ai beaucoup moins fait, et ca me plaisait tout autrement. C'est too much, ok. le paradoxe était que la version de départ n'était pas dans l'émotionnant...bref !

voilà, 2 phrases sur 3 n'ont aucun sens, c'est ce que je craignais... j'espérais, je le dis honnetement, qu'il y aurait suffisamment de sens pour que l'on puisse "pardonner" cet amoncellement...mais si le sens est absent...effectivement  :sweat:  

Est-ce que développé sur trois pages, ça pourrait avoir une autre gueule selon toi ?

(oui, après une lecture "à distance" sans mes yeux bienveillants, je cautionne tout çe que tu viens de dire...et c'est pas faute pourtant d'avoir essayé avant de juger objectivement ce que je faisais...comme quoi !)

Message édité par malkus le 17-09-2008 à 14:02:36
mood
Publicité
Posté le 17-09-2008 à 13:54:13  profilanswer

n°16206520
Cyclobzzz
Posté le 18-09-2008 à 15:22:49  profilanswer

Coucou à tous!
Je suis l'administrateur du forum présenté par Gambzzz, l'Empire des Auteurs. Bon je tiens à préciser tout de suite que je n'ai pas l'intention de faire de la pub pour mon forum, je tenais juste à rectifier deux trois petites choses!

le_fouinneux a écrit:

Citation :

Le forum dont parlait Gambzz me semblait mieux adapté, mais l'habillage... :(

Alors j'admets que le premier thème que j'ai choisi était bof. Mais j'ai changé de thème hier et je l'ai customisé. D'après les sondages, celui-ci est beaucoup plus beau que celui que tu as vu, le fouinneux. D'autres part, je voudrais ajouter que le forum est entièrement terminé, et à mon avis, tu as dû visité le forum alors qu'il était encore en construction, donc tout vide avec deux-trois forums ! Maintenant il est complet !

Gambzzz a écrit:

Citation :

PS: Un pote vient d'ouvrr un forum d'écriture, ça serait cool si vous vous inscrivez pour le remplir un peu :)
http://authors-empire.1fr1.net/forum.htm

Là encore, quelques petites précisions : mon forum est très centralisé sur l'écriture, mais pas l'écriture au sens où on lance notre texte sur le net et on attend les commentaires. Non, ici, les membres postent régulièrement, et selon une fréquence prédéfinie, leurs textes au fur et à mesure. Un peu comme un feuilleton : les membres-lecteurs attendent la parution de la suite de l'oeuvre de l'auteur. Je sais pas si je suis assez clair... :(  
De plus, le forum contient une section jeu de rôle ainsi qu'une section de "philosophie", où les membres débattent sur des choses de la vie :ange: .
Pour finir, il est possible de rédiger une oeuvre en commun, tous les membres peuvent participer. Un premier post le début, un autre pourra continuer. Cela peut être bénéfique pour ceux qui adorent écrire mais qui n'ont malheureusement pas le temps de rédiger un roman entier !
Donc voilà, si vous voulez faire un tour... Ah oui et contre le plagiat, la section des posts de vos textes ne sont accessibles qu'aux membres.

Bon, comme je l'ai dit, je ne veux pas faire du spam, donc je vais commenter le texte de Malkus.
D'un point de vue du choix des mots dans ton texte, je suis d'accord avec BoraBora; c'est trop. Mais en revanche je dois dire que l'écriture en elle-même (sans s'occuper du choix des mots) est, selon moi, excellente. On pourrait presque assimiler cela à un poème en prose. De plus, l'ambiance, malgré le choix des mots, est très perceptible, on comprend bien le désespoir du Prince face à la mort de son père. C'est là que je suis légèrement en desaccord avec BoraBora. Certes, ça tourne dans le grandiloquent/émotionnant, mais le ton grave a sa place ici.
Donc voilà : isolé et retravaillé, ce prologue pourrait faire un très bon poème en prose, même si je pense que ce n'était pas ton intention. Mais pour un roman, c'est vrai que le vocabulaire est trop lourd.  

Bon, pas besoin de préciser que c'est mon opinion. J'espère que j'ai pu un tantinet t'aider. Bonne chance pour la suite !

---------------
Vlà un forum pour les littéraires et rôlistes ! http://authors-empire.1fr1.net/forum.htm
n°16206623
malkus
Posté le 18-09-2008 à 15:36:32  profilanswer

Je pense que tu te trompes pas ; c'est bien l'effet que je recherchais. Je n'avais par contre pas réussi à expliciter avec des mots ma démarche ; je me disais " je veux qq chose qui tienne en une page word, qui soit (volontairement) truffé d'une telle surcharge, surcharge qui allait pouvoir s'apaiser dès les pages suivantes. Donc c'est un peu l'idée, oui  :jap:

n°16206911
Cyclobzzz
Posté le 18-09-2008 à 16:03:08  profilanswer

Ah ok!
Ben dans ce cas, pourquoi ne pas faire une sorte de croisement entre roman et poème en prose?
Voilà un style qui n'est pas commun!
En tout cas, ton prologue n'est pas incompréhensible, contrairement à ce que dit BoraBora. Si ton but est de faire un poème en prose, le choix des mots est alors parfaitement justifié, même si quelques uns n'ont tout de même pas leur place ici.  
Bonne chance!

Message édité par Cyclobzzz le 18-09-2008 à 16:10:29

---------------
Vlà un forum pour les littéraires et rôlistes ! http://authors-empire.1fr1.net/forum.htm
n°16211521
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2008 à 01:06:06  answer

pensez vous qu'on peut ecrire un roman dans le style harry potter (enfin des similitudes mais sans en avoir l'air) et pourra t'il avoir du succes vu la place qu'harry potter a pris dans le coeur des enfants et des... adultes.

Je pense notamment à un roman qui ferait penser qu'il y a harry potter et le héro dont j'écrirai comme il existe superman et batman, etc...

Il y a t'il encore la place pour un best seller dans ce style ?

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2008 à 01:06:43
n°16212108
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 19-09-2008 à 06:51:41  profilanswer

C'est donc plus une question sur les possibles débouchés commerciales ?
Ou toi aussi tu veux sortir un hari puttar ? :D

Et sinon petites questions, je suis en train d'écrire un scenario. J'ai pas mal de documents sur les personnages, les lieux, la trame de fond etc ... et je commence doucement l'écriture a proprement parler sur quelques scènes pour me faire un peu la main parce que c'est en anglais et comme ce n'est pas ma langue maternelle, c'est pas évident.

Donc :
- pensez vous que c'est une mauvaise idée d'écrire dans une langue autre que sa langue maternelle ?
- on peut poster en Anglais ici ? Y'a des gens qui vont le lire/que ça intéresse ?
- on peut poster des scenars ou c'est vraiment que roman ? (et sinon y'a un topic pour ?)

Merci :jap:

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°16212178
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 19-09-2008 à 08:08:39  profilanswer

Il y a la place pour tout, mais ce n'est pas évident. D'une part parce qu'il faut faire un combat permanent avec soi pour faire un truc bien, et d'autre part parce qu'on ne sait jamais ce qui plaira aux gens ^^
Donc, qui ne tente rien n'a rien ;)

Zedlefou a écrit :

C'est donc plus une question sur les possibles débouchés commerciales ?
Ou toi aussi tu veux sortir un hari puttar ? :D

Et sinon petites questions, je suis en train d'écrire un scenario. J'ai pas mal de documents sur les personnages, les lieux, la trame de fond etc ... et je commence doucement l'écriture a proprement parler sur quelques scènes pour me faire un peu la main parce que c'est en anglais et comme ce n'est pas ma langue maternelle, c'est pas évident.

Donc :
- pensez vous que c'est une mauvaise idée d'écrire dans une langue autre que sa langue maternelle ?
- on peut poster en Anglais ici ? Y'a des gens qui vont le lire/que ça intéresse ?
- on peut poster des scenars ou c'est vraiment que roman ? (et sinon y'a un topic pour ?)

Ca dépend (ça dépasse  :whistle: ). Disons que si c'est just for fun, tu peux le faire en anglais. Par contre si tu penses réellement publier ton oeuvre c'est une autre paire de manche.
Quel est ton niveau en anglais ? Scolaire ? Si oui ... demande à un anglais (qui a un niveau scolaire de français) de t'écrire un texte (genre une page), et regarde le résultat : c'est bourré de faute (bon, ça se corrige), et surtout, les phrases sont mal tournées (dans l'ensemble). Regarde déjà ce que ça donne ici en français quand c'est la langue maternelle des auteurs. C'est pas mauvais, mais il y a plein de points à retoucher. (bon, le public est pointilleux, ça force aux retouches, certes  :o ). Si tu écris en anglais, je pense qu'un certain public pourra le lire, mais la qualité de l'aide sera moins bonne.
Par contre, rappel, si c'est que pour tester, tu peux le faire, ça sera un excellent exercice ;)

Enfin, niveau scénar, je ne sais pas si c'est une bonne idée de le poster sur un forum/espace public. Vu qu'il existe partout des rapaces, tu risquerais d'en faire les frais ... (plagiat...)

Message édité par pojev le 19-09-2008 à 08:08:55

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°16212295
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 19-09-2008 à 08:52:41  profilanswer

Merci pour ces remarques.
- pour le niveau d'anglais, je me défends et comme je vis actuellement a Hong Kong, j'ai l'occasion de le pratiquer souvent. Ca ne fait pas de moi un Shakespeare, j'en conviens
- j'ai ce gros avantage d'avoir une copine/grande fan qui est journaliste et bilingue (Licence d'anglais) mais française d'origine malgré tout. Elle relit tout ce que je fais, corrige les fautes, fait des remarques très utiles sur les tournures. Évidemment, c'est un peu plus long que si je le faisais direct en Français mais au moins le résultat et potable.
- pour le scénario, je ne posterais qu'un bout en expliquant le pourquoi du comment, rien de bien révélateur.

Message édité par Zedlefou le 19-09-2008 à 08:54:03

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°16212402
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-09-2008 à 09:23:22  profilanswer

Disons que la probablilité que tu sois apte à écrire et publier un livre qui deviendra un best-seller est proche de tes chances de deviner les 6 numéros au prochain tirage du loto.

Plus le complémentaire.

Zedlefou a écrit :

Donc :

Oui, clairement. Même une simple traduction n'est jamais faite par quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle, aussi bon soit-il.

Citation :

Moi oui.

Citation :

Pourquoi pas des scénars, oui. Film, téléfilm, BD ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16213240
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 19-09-2008 à 11:17:27  profilanswer

Le succès, c'est la rencontre entre un public et  une oeuvre. Ca arrive tous les jours. Mais pas à tout le monde ! Les bouquins d'Harry Potter n'ont rien de follement innovant. Pourquoi ca a marché pour HP et pas pour d'autres, peut-être mieux écrits, ca, c'est la loterie. Il y a des auteurs qui n'ont été vraiment lus et reconnus qu'après leur mort.

Zedlefou a écrit :

- Si tu parles très bien l'anglais courant, et que tu te limites à de l'anglais courant, ca dépend du thème et du style. On peut écrire de très belles choses avec des mots très simples. Ca demande de bien choisir le mot, et le rythme. Tout le monde n'est pas Faulkner. Il y a qq auteurs, surtout des Russes, qui écrivaient dans d'autres langues que leur langue maternelle. Ca demande un TRES bonne maîtrise. :jap:  
- Sinon, HFR est un forum francophone. Il n'y a pas tant de trucs francophones sur le web, moi je ne vois pas trop l'intérêt de poster en anglais ici.
- Pour les scénarios, la propriété intellectuelle étant inaliénable, il faudra que tu conserves des traces des posts si tu veux garantir un droit quelconque.

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
mood
Publicité
Posté le 19-09-2008 à 11:17:27  profilanswer

n°16213498
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 19-09-2008 à 11:45:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

Moi oui.

Et ben banco :
http://zedlefou.free.fr/img/MercenaryDiscovery.pdf
Voici une partie de la toile de fond pour comprendre le pdf ...

Citation :

The story take place in a galaxy far away. The modern technologies allow to communicate easily between inhabited planets.
Within 47 listed, 31 are allied or submitted to the Uramoe NIRR (new imperial and republican regime), the new order widespread by admiral Orto Badr.
Some of them had suffered terrible independence wars when others just surrendered to the invader. But a few planets still resist to the invader. Unfortunately, they are incapable to group and create an alliance.

Uramoe
At the beginning, it was an ordinary planet system which was looking for alliances and merging, ruled by a democratic system. During its evolution, some rich or powerful planets showed  a strong disagreement and did not join the alliance. So when the arms race starts, two groups appear in the political views. Those for a freedom of choice and those for military invasions. The second one, leaded by Orto Badr get to power because of the majority of military Officers present in the voting assembly.
Since then, the regroupment, called himself Uramoe NIRR (new imperial and republican regime), tries to keep the 31 planets of the alliance together, applying a dictatorship system.

Tumuarai

The kingdom of Tumuarai also knows as the kingdom of the five is an ancient monarchy which regroup five planets all ruled by kings and queens. Even if it's hard to compare with the old time, it's still recognized as the corner stone of the civilization. Most of the distinguished people of the galaxy came from it and it was a model of economy, education and health care system.
Her Majesty Negassi (queen) Azilis from Abes has been nominated to represent Tumuarai in the galaxy.

le_fouineux a écrit :

- Si tu parles très bien l'anglais courant, et que tu te limites à de l'anglais courant, ca dépend du thème et du style. On peut écrire de très belles choses avec des mots très simples. Ca demande de bien choisir le mot, et le rythme.

Oui, comme j'écris un scenar, je me suis dit que ça serait plus plausible qu'un roman en 3 volumes ou la pour trouver le vocabulaire, amuse-toi.  :pt1cable:  

Citation :

- Sinon, HFR est un forum francophone. Il n'y a pas tant de trucs francophones sur le web, moi je ne vois pas trop l'intérêt de poster en anglais ici.

Le but c'est d'en parler en Francais. J'ai pas encore osé franchir le pas de montrer ca a des anglais  [:tinostar]  

---------------
n°16220866
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-09-2008 à 00:24:00  profilanswer

Zedlefou a écrit :

Et ben banco :

Très bon anglais. J'ai vu quelques maladresses et tournures qui sonnaient bizarrement, mais c'est du bon boulot.  :jap: Par contre, j'avoue que je n'ai pas vu l'intérêt du texte lui-même. [:joce] Les dialogues en particulier m'ont paru de carton. C'est une parodie ? Ca évoque très fort un feuilleton télé années 50 ou 60 revisité Star Wars.

---------------
n°16221901
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 20-09-2008 à 07:16:26  profilanswer

[:canaille] Hmmmm intéressant. Donc, il faut que je bosse a mord sur les dialogues ... ça je m'en doutais un peu, c'est vrai que le début est assez bateau.

Au niveau du ton, l'idée c'est de donner quelque chose de moins grandiloquent et sur joué que ce qui existe déjà. (star trek, battle star galactica) Ah oui, je crois que j'ai pas précisé mais je vise plutot un format TV. (téléfilm ou série)
Donc de donner des dialogues un peu humain avec des réflexions naturels. Que se ne soit pas toujours des super héros qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent. Sans en faire des losers, j'aimerai un esprit un peu Kamelot. Mais bon, la parodie, non c'est pas le but.

---------------
n°16221959
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-09-2008 à 09:06:18  profilanswer

Zedlefou a écrit :

Ah oui, je crois que j'ai pas précisé mais je vise plutot un format TV. (téléfilm ou série)

OK, je vais être très mauvais juge, alors.  :o

---------------
n°16222002
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 20-09-2008 à 09:40:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

OK, je vais être très mauvais juge, alors.  :o

Pourquoi, tu n'aimes pas les séries ?

---------------
n°16222124
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-09-2008 à 10:25:14  profilanswer

Zedlefou a écrit :

Pourquoi, tu n'aimes pas les séries ?

Certaines des séries de ces dernières années, si. Mais de SF à la Star Trek/Wars, non, pas mon truc. :o

---------------
n°16222890
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 20-09-2008 à 12:46:11  profilanswer

Ben c'est aussi pour ça que j'ai envie d'en faire. Je trouve que la SF a l'écran est vraiment sous exploité alors qu'il y aurait des choses terribles à faire.
Je sais que c'est un peu ambitieux mais bon, pour l'instant je fais surtout ça pour m'amuser :)

---------------
n°16223113
cyborg31
Posté le 20-09-2008 à 13:24:59  profilanswer

livre erotik

---------------
Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM.
n°16224615
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 20-09-2008 à 18:33:03  profilanswer

Zedlefou a écrit :

Ben c'est aussi pour ça que j'ai envie d'en faire. Je trouve que la SF a l'écran est vraiment sous exploité alors qu'il y aurait des choses terribles à faire.
Je sais que c'est un peu ambitieux mais bon, pour l'instant je fais surtout ça pour m'amuser :)

Si tu veux faire des scénarios pour la télé, pense à deux choses très simples :
1-  le coût de production. Réaliser un polar coûte infiniment moins cher que faire un truc où il faudra faire des décors, des costumes, des effets spéciaux, des accessoires, etc. Résultat, tous les feuilletons jouent la carte "le monde tel qu'il est" plutôt que la SF.
Donc il n'y a pas ou presque pas de demande pour de telles séries. Même un succès comme X-files jouait la carte polar, et le dernier succès de séries "originales", et pas dérivées d'anciennes gloires comme Star Trek ou autres, c'est "V" (les visiteurs)... Ca fait pas gd chose. Le tableau est valable pour l'Europe et les USA, l'Asie est un peu à part, mais vu la crise actuelle, il y a peu de chance qu'une chaîne nippone ou coréenne investisse là -dedans.
2- Les gens ne sont pas en général fans de SF. Fais le compte de la Sf au cinéma, c'est loin derrière les autres genres.
Sinon, bonne chance.

(p.s. "unable", plutôt que "incapable" )

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°16224818
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 20-09-2008 à 19:11:28  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Si tu veux faire des scénarios pour la télé, pense à deux choses très simples :
1-  le coût de production. Réaliser un polar coûte infiniment moins cher que faire un truc où il faudra faire des décors, des costumes, des effets spéciaux, des accessoires, etc. Résultat, tous les feuilletons jouent la carte "le monde tel qu'il est" plutôt que la SF.
Donc il n'y a pas ou presque pas de demande pour de telles séries. Même un succès comme X-files jouait la carte polar, et le dernier succès de séries "originales", et pas dérivées d'anciennes gloires comme Star Trek ou autres, c'est "V" (les visiteurs)... Ca fait pas gd chose. Le tableau est valable pour l'Europe et les USA, l'Asie est un peu à part, mais vu la crise actuelle, il y a peu de chance qu'une chaîne nippone ou coréenne investisse là -dedans.
2- Les gens ne sont pas en général fans de SF. Fais le compte de la Sf au cinéma, c'est loin derrière les autres genres.
Sinon, bonne chance.

(p.s. "unable", plutôt que "incapable" )

Je suis consciens de tout ça, mais si tu regardes Stargate par exemple (que je ne connais absolument pas) ça a rencontré un fort succès et le budget était loin d'être dégueu. Donc, il y a quelques exceptions. Et je ne pense pas que les gens aiment moins la SF. C'est juste que si tu proposes des courses de vaisseaux et des batailles spaciales, forcement les gens s'en foutent un peu.  
De plus les producteurs qui ne veulent prendre aucun risquent cherchent automatiquement des comédies romantiques a petit budget a l'américaine (suffit de regarder les annonces pour scénariste et ce qui passe au cinoche, les trucs du genre "ma femme est amoureuse de mon meilleur ami" ... :sweat: )
Ce qui fait qu'il est plus dur d'être produit quand tu as un film d'action, SF ou autre. Mais bon, le premier Mad Max avait un budget ridicule et pourtant ca c'est pas trop mal fini.

Mais merci pour ces remarques :jap:

---------------
n°16226704
tombe-la-g​aine
Posté le 20-09-2008 à 22:43:10  profilanswer

Coucou je suis à la recherche d'un passage de livre qui evoque une "raison d'écrire". Quelqu'un pourrait-il m'aider ? MERci =D

n°16228082
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-09-2008 à 00:08:00  profilanswer

tombe-la-gaine a écrit :

Coucou je suis à la recherche d'un passage de livre qui evoque une "raison d'écrire". Quelqu'un pourrait-il m'aider ? MERci =D

Catégorie "Aide aux devoirs" : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] ujet-1.htm

---------------
n°16306966
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-09-2008 à 17:52:24  profilanswer

Zedlefou a écrit :

Je suis consciens de tout ça, mais si tu regardes Stargate par exemple (que je ne connais absolument pas) ça a rencontré un fort succès et le budget était loin d'être dégueu. Donc, il y a quelques exceptions. Et je ne pense pas que les gens aiment moins la SF. C'est juste que si tu proposes des courses de vaisseaux et des batailles spaciales, forcement les gens s'en foutent un peu.  
De plus les producteurs qui ne veulent prendre aucun risquent cherchent automatiquement des comédies romantiques a petit budget a l'américaine (suffit de regarder les annonces pour scénariste et ce qui passe au cinoche, les trucs du genre "ma femme est amoureuse de mon meilleur ami" ... :sweat: )
Ce qui fait qu'il est plus dur d'être produit quand tu as un film d'action, SF ou autre. Mais bon, le premier Mad Max avait un budget ridicule et pourtant ca c'est pas trop mal fini.

Les gens aiment la SF (cf le succès de Star Wars ou Matrix), mais la télé n'a pas souvent les moyens d'en proposer une qui soit décente. Stargate était très loin d'avoir un budget à la hauteur de ses ambitions (chaque saison, les épisodes avec de vrais effets spéciaux se comptent sur les doigts d'une main ; la plupart du temps on voit des bidasses zoner dans des civilisations moyenâgeuses).
Donc si tu veux pondre du scénar de sf, vise plutôt le ciné (où t'auras affaire à forte concurrence), ou bien éventuellement le dessin animé (mais dans ce cas faudra qu'il soit assez enfantin, à moins de causer japonais ou coréen).

Message édité par scOulOu le 29-09-2008 à 17:53:31
n°16355116
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 04-10-2008 à 18:49:40  profilanswer

iMxSWEET a écrit :

il paraît que je suis très douée. Je ne m'en vante pas pour autant.

Ah ... loupé !  :lol:

---------------
n°16357106
nebuleuse ​d'orion
Posté le 05-10-2008 à 00:11:38  profilanswer

drapal!!

merci grenouille bleue pour les conseils de première page.
Trouver un public pour avancer, poster sur un forum, oui, mais justement là y'a souci pour les droits ; on risque de te le piquer....
envoyer par la poste le manuscrit fini ok, mais chaque demi page sur le forum, tu les protèges comment?

n°16357738
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-10-2008 à 02:12:53  profilanswer

Pour avoir un copain qui cherche à se faire éditer, je peux répondre à ça : déjà, y'a des sites de copyright qui te permettent de protéger à peu près n'importe quoi pour une somme modique.
Et ensuite, faut atterrir un peu... On ne vit pas dans un monde (et encore moins dans un pays) où la moindre bonne idée se fait éditer vite fait. La plupart des auteurs non-people et non-pistonnés rament comme des malades pour arriver à faire accepter leur bouquin par une maison d'édition, même quand ils sont bons. Par exemple, Alain Damasio a dû convaincre un ami de monter sa propre maison d'édition pour parvenir à faire paraître "La horde du contrevent", pourtant devenu un succès critique et public depuis.
Donc si tu penses qu'un gusse va arriver à tirer profit de ton œuvre (en supposant qu'elle mérite de se faire éditer) juste en piquant qques chapitres sur un forum, tu planes à très haute altitude. A la limite, il faudrait pour ça qu'il soit lui-même éditeur, et ces gens-là sont assez commerciaux pour préférer jouer sur le long terme en s'attachant les services d'un auteur qu'il jugent prometteur.

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 05-10-2008 à 12:08:43
n°16358422
nebuleuse ​d'orion
Posté le 05-10-2008 à 10:36:17  profilanswer

scOulOu a écrit :

Pour avoir un copain qui cherche à se faire éditer, je peux répondre à ça : déjà, y'a des sites de copyright qui te permettent de protéger à peu près n'importe quoi pour une somme modique.
Et ensuite, faut atterrir un peu... On ne vit pas dans un monde (et encore moins dans un pays) où la moindre bonne idée se fait éditer vite fait. La plupart des auteurs non-people ou pistonnés rament comme des malades pour arriver à faire accepter leur bouquin par une maison d'édition, même quand ils sont bons. Par exemple, Alain Damasio a dû convaincre un ami de monter sa propre maison d'édition pour parvenir à faire paraître "La horde du contrevent", pourtant devenu un succès critique et public depuis.
Donc si tu penses qu'un gusse va arriver à tirer profit de ton œuvre (en supposant qu'elle mérite de se faire éditer) juste en piquant qques chapitres sur un forum, tu planes à très haute altitude. A la limite, il faudrait pour ça qu'il soit lui-même éditeur, et ces gens-là sont assez commerciaux pour préférer jouer sur le long terme en s'attachant les services d'un auteur qu'il jugent prometteur.

Je prends note...
merci...

n°16358826
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-10-2008 à 12:20:33  profilanswer

iMxSWEET a écrit :

La virgule dont je doute est indiquée en rouge et en gras. Est-elle bien placée ? Est-elle nécessaire ?  :??:  :??:

Oui et oui.

---------------
n°16358909
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 05-10-2008 à 12:37:30  profilanswer

iMxSWEET a écrit :

Bon c'est vrai :whistle: , mais moi je trouve pas que je suis doué, donc c'est pour sa que je voulais avoir des avis pour me le confirmer parce que il n'y a que mon prof de français qui me le dit. Mais bon après je demande pas.
Merci.

Tu devrais nous poster quelque chose, tu aurais plusieurs avis comme ca.

---------------
n°16363307
pojev
Posté le 05-10-2008 à 23:09:15  profilanswer

scOulOu a écrit :

Et ensuite, faut atterrir un peu... On ne vit pas dans un monde (et encore moins dans un pays) où la moindre bonne idée se fait éditer vite fait. La plupart des auteurs non-people et non-pistonnés rament comme des malades pour arriver à faire accepter leur bouquin par une maison d'édition, même quand ils sont bons. Par exemple, Alain Damasio a dû convaincre un ami de monter sa propre maison d'édition pour parvenir à faire paraître "La horde du contrevent", pourtant devenu un succès critique et public depuis.

Certes, sauf que rien n'empêche un vil fourbe qui a déjà été publié de voler ton oeuvre ou tes idées  :o  
Donc, "on est jamais trop prudent".

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°16364737
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 06-10-2008 à 04:41:40  profilanswer

pojev a écrit :

Certes, sauf que rien n'empêche un vil fourbe qui a déjà été publié de voler ton oeuvre ou tes idées  :o  
Donc, "on est jamais trop prudent".

Des exemples ? un experience en la matiere ?  
Moi je suis bien d'accord avec Scoulou, Faut arreter la parano.
Qu'un bouquin qui sort sur un sujet precis et reprend un article d'un petit journaliste sans le citer ... malheureusement ca arrive. (je parle d'un article, ce qui represente une ou deux pages)
Mais qu'un anonyme se fasse piquer son super concept de roman par quelqu'un qui va tout re-ecrire a sa sauce ... La c'est du fantastique.

---------------
n°16364828
pojev
Posté le 06-10-2008 à 08:00:21  profilanswer

Zedlefou a écrit :

Des exemples ? un experience en la matiere ?  
Moi je suis bien d'accord avec Scoulou, Faut arreter la parano.
Qu'un bouquin qui sort sur un sujet precis et reprend un article d'un petit journaliste sans le citer ... malheureusement ca arrive. (je parle d'un article, ce qui represente une ou deux pages)
Mais qu'un anonyme se fasse piquer son super concept de roman par quelqu'un qui va tout re-ecrire a sa sauce ... La c'est du fantastique.

Bah écoute, je bosse dans une boite qui n'a absolument rien à voir avec l'édition ou l'écriture, et je garde tous mes mails concernant le taff (archivage). Pourquoi ? Tout simplement le jour où quelqu'un remettra en cause ma bonne foi, j'aurai une preuve écrite, une trace de ce que j'avance. Il y a tellement de cons, de fourbes qui taclent par derrière qu'il vaut mieux être prudent. C'est pas que 100% des gens soient con, mais il suffit juste d'un pour mille, et que ce con soit dans ta boite pour qu'il puisse t'arriver une merde. Le monde de l'entreprise, c'est un monde de requin. Et comme le mec qui veut faire éditer son bouquin fait parti d'une entreprise (la sienne), il ferait mieux de se protéger, comme le font toutes les entreprises.
Pour le moment, il ne m'est rien arrivé (comme c'est étonnant :o ), mais se faire avoir pour une connerie c'est vraiment con :o . Donc, moi j'archive, même si, si ça se trouve, il ne m'arrivera jamais rien.
Après, tu ne veux pas prendre de gants, libre à toi, mais si t'es le seul qu'a pas eu de bol et s'est fait piquer son oeuvre, ne viens pas te plaindre après  ;)

---------------
n°16364954
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 06-10-2008 à 09:05:59  profilanswer

Oui c'est ce que je dis en fait. Tu n'as aucun exemple :/

---------------
n°16364999
pojev
Posté le 06-10-2008 à 09:19:47  profilanswer

Zedlefou a écrit :

Oui c'est ce que je dis en fait. Tu n'as aucun exemple :/

http://leplagiat.net/Page005.html

28 février 2008 : suite de l'affaire Haenel/Reyes

Les accusations de plagiat à l'encontre de Yannick Haenel et de son roman "Cercle" alimentent depuis plusieurs mois le blog d'Alina Reyes, elle-même auteur de plusieurs romans dont "Forêt profonde" qu'elle estime pillé par le lauréat du prix décembre 2007. Dans son blog amainsnues, elle annonce cette fois-ci qu'elle porte l'affaire devant les tribunaux. L'analyse comparative des deux oeuvres qu'elle donne est beaucoup plus structurée, et du même coup beaucoup plus lisible et troublante que ce que nous avions pu lire précédemment dans ce même blog (voir notre actualité octobre 2007). Cela ne fait aucun doute que les deux auteurs sont imprégnés du même univers imaginaire, d'où les mêmes thématiques et certaines images récurrentes. Après tout, on peut admettre que des écrivains de la même époque, baignant dans un même contexte culturel, puissent se retrouver sur des trames ou des thèmes proches. Il faut lire cependant la liste étonnante des "autres thèmes repris sous une forme très proche ou proche de la formule originale" pour constater la présence dans les deux textes d'images et d'expressions qui peuvent paraître tout à fait personnelles et originales. Au lecteur donc de se faire son idée, en attendant l'appréciation du juge...

---------------
n°16365055
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 06-10-2008 à 09:37:54  profilanswer

Oui, tu noies le poisson. Allez, c'est pas très grave. :/

---------------
n°16365128
pojev
Posté le 06-10-2008 à 09:51:47  profilanswer

Zedlefou a écrit :

Oui, tu noies le poisson. Allez, c'est pas très grave. :/

:lol:  
Tu demandes un exemple, je t'en donne un, et je noie le poisson ?
Ok ...

Et au passage, si tu te fais plagier et que tu n'as aucune preuve que tu l'as écrit avant, tu peux aller voir tous les avocats du monde, aucun ne portera ton affaire devant un tribunal. Pas de preuve = pas de jugement.
Donc, la majorité des gens qui se sont fait plagier sans preuve, tu n'en entendras pas parler.

---------------
n°16365346
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2008 à 10:18:57  profilanswer

pojev a écrit :

:lol:  
Tu demandes un exemple, je t'en donne un, et je noie le poisson ?
Ok ...

Il demandait un exemple d'écrit de forum plagié. Des plagiats ou emprunts en littérature, il y en a de nombreux, et tout le temps, ce n'est pas la question. Il y a un million de livres disponibles en France, dont des dizaines de milliers de qualité. La question, c'est pourquoi un écrivain publié irait chercher des passages à plagier dans les écrits de forum, où la qualité va de banal (0,1% des textes) à médiocre/illisible (le reste). Faut pas rêver : rien ici n'est publiable, pas plus que sur les forums d'écriture amateur dont un proprio spamme l'URL de temps à autres sur ce topic. Même de nos jours, avec l'explosion du nombre d'éditeurs et de titres publiés. Tu imagines Haenel et Reyes poster leur roman sur H-FR pour demander des avis ?  

C'est à peu près comme si les gens protégeaient leurs recettes dans la cat' Cuisine avant de les poster, au prétexte qu'ils pourraient un jour être embauchés comme chef dans un restaurant et qu'ils ne voudraient pas qu'un autre chef leur pique leur recette avant.

De toute façon, dans le cas miraculeux où quelqu'un posterait quelque chose de publiable ici, en étant totalement inconscient de ses qualités, la date du post pourrait justement faire foi.

---------------
n°16365435
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 06-10-2008 à 10:32:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il demandait un exemple d'écrit de forum plagié.

Oui voila, merci :jap:

Tu penses vraiment qu'il n'y a pas plus de 0.1% de banal ? C'est vrai que le peu que je lis ici, ne me donne pas envie de lire la suite.

Enfin, c'est vrai aussi que j'ai l'impression que les questions concernent plus "comment faire un best Seller", "comment toucher des droits d'auteurs" et "comment ne pas se faire plagier".
Ce qui ne constitue pas vraiment les 3 piliers d'un bon bouquin, j'en conviens :D

Message cité 1 fois
Message édité par Zedlefou le 06-10-2008 à 10:32:38

---------------
n°16365956
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2008 à 11:34:17  profilanswer

Zedlefou a écrit :

Tu penses vraiment qu'il n'y a pas plus de 0.1% de banal ?

Oui, vraiment. Ce n'est pas grave, d'ailleurs. Les gens qui postent ici écrivent comme d'autres font de la cuisine, du dessin ou du bricolage : pour le plaisir. Ce n'est pas parce qu'on serait incapable de bosser comme plombier que l'on doit cesser de bricoler le dimanche ou changer ses joints de robinet soi-même (étendre l'analogie à la cuisine, la photo, le dessin, etc.). [:spamafoote]

Le truc de l'écriture c'est que, justement, les millions de photographes amateurs n'iront pas nécessairement s'imaginer qu'il pourraient devenir journalistes ou exposer les photos de leur chat ou leur copine dans une galerie. Tandis que le moindre écrivain amateur s'imagine qu'il pourrait être publié et gagner de l'argent avec sa prose. Pire encore, la plupart s'imaginent publiés alors qu'ils écrivent depuis 3 semaines et que leur travail se résume à 10 pages.

Si l'on prend l'écriture pour ce qu'elle est et restera pour la plupart des gens, c'est-à-dire un passe-temps passionnant et enrichissant, ça va tout de suite mieux. [:spamafoote] Et dans ce cas, peu importe la qualité. L'important est le plaisir qu'on y prend.

---------------
n°16366076
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 06-10-2008 à 11:47:21  profilanswer

Citation :

Le truc de l'écriture c'est que, justement, les millions de photographes amateurs n'iront pas nécessairement s'imaginer qu'il pourraient devenir journalistes ou exposer les photos de leur chat ou leur copine dans une galerie.

Détrompes toi !! J'en connais beaucoup. Y'en a même qui réussissent :/ (oui, je n'aime pas la photo)

Citation :

Si l'on prend l'écriture pour ce qu'elle est et restera pour la plupart des gens, c'est-à-dire un passe-temps passionnant et enrichissant, ça va tout de suite mieux. [:spamafoote] Et dans ce cas, peu importe la qualité. L'important est le plaisir qu'on y prend.

Tout a fait d'accord !

---------------
n°16366420
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2008 à 12:19:57  profilanswer

Zedlefou a écrit :

Détrompes toi !! J'en connais beaucoup. Y'en a même qui réussissent :/ (oui, je n'aime pas la photo)

18 millions de possesseurs d'APNs en France en 2006. Tu sais combien ont eu leurs photos publiées ? :whistle:

Non, sérieusement, l'écriture est un merveilleux hobby. Il faut juste ne pas trop se prendre la tête et s'imaginer que ce qu'on écrit va intéresser plus de 3 personnes.

Edit : ... d'autant qu'il y a déjà bien trop de titres publiés et que ça a des conséquences assez dramatiques sur le tirage des livres et leur durée de vie. Aujourd'hui, pour un premier roman chez Gallimard, et sauf gros enthousiasme des critiques, une vente à 500 exemplaires est très honorable. On en est là. Je laisse imaginer les ventes chez un éditeur peu connu et mal diffusé/distribué.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 06-10-2008 à 12:23:34

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)