Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°13610629
Tyler
Posté le 26-12-2007 à 15:57:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est quoi ce topic "Ecrire un livre" où les gens savent pas écrire correctement? Un troll caché? [:poooop]

mood
Publicité
Posté le 26-12-2007 à 15:57:05  profilanswer

n°13610844
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 26-12-2007 à 16:27:59  profilanswer

Eh oui x_Tyler_x retourne en arriere et tu verras que il y as que MOI qui ne sais pas écrire et pas de moral merci d'avance ....

Pour tonette Ouai je viens de réfléchir ( exploit impossible ^^)
et il est vrais que ma questions na pas de sens enfain il y as une question deriere ce que je demande mais j'arrive pas à la mettre en forme ( sinon vous ellez pas comprendre xd)

Message cité 1 fois
Message édité par youna and jinnas le 26-12-2007 à 17:00:11
n°13611013
Toonnette
Posté le 26-12-2007 à 16:50:05  profilanswer

youna and jinnas a écrit :

Oui j'ai lu autent que je le dit , et des livres differents je ne me vois pas faire un chapitre de 10 pages comme de une page ..
tu vois il y as toujour un mots qi definis le nombre de page comme " environ" tu vois je c'est très bien que dans tel livres les chapitre font 50 pages et dans d'autre 10 ...  

Alors si tu le sais... pourquoi tu poses ta question ? et le mot "environ" ne définit rien du tout quoique tu puisses en dire. Et personne de censé ne te donnera une réponse précise sur la taille des chapitres.

---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°13611292
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 26-12-2007 à 17:37:33  profilanswer

Ouai je viens de réfléchir ( exploit impossible ^^)
et il est vrais que ma questions na pas de sens enfain il y as une question deriere ce que je demande mais j'arrive pas à la mettre en forme ( sinon vous ellez pas comprendre xd)

n°13611745
Tyler
Posté le 26-12-2007 à 19:12:39  profilanswer

Eh oui x_Tyler_x retourne en arriere et tu verras que il y as que MOI qui ne sais pas écrire et pas de moral merci d'avance ....

Pour tonette Ouai je viens de réfléchir ( exploit impossible ^^)

Ouai je viens de réfléchir ( exploit impossible ^^)

Et alors c'est pas parce que t'es le seul ou qu'il y a 10 personnes que ça justifie quoi que ce soit :lol:  
C'est trop dur pour toi de faire un effort, sans parler de faire zéro faute ect, qui n'en fait pas, mais c'est un minimum de respect...

Alors soit tu le fais exprès, soit t'es pas français et tu maitrises mal la langue mais bon je ne pense pas, avec tes copiés-collés d'un post à l'autre en plus... [:mystik23]

n°13611870
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 26-12-2007 à 19:38:58  profilanswer

Bon retourne encore plus loin et tu verra que j'ai déjà fait des progrès et puis merci ne t'éloigne pas du topique please  parce que topique sur youna and jinnas sa n'existe pas et puis je ne sais pas ce que tu as contre moi t'ai je agressé ou insulté ou j'ai manquer de politesse envers toi, en tout cas tu me parais plus désagréable que les autres qui m'agresse aussi.
Eh si je suis française (sa devient lourd de parler de moi)
Ses à ce demander si tu est raciste des personnes qui font un tas de fautes qui on trot d'idée et qui on beaucoup de mal à le mettre sur papier.

Tu vois Amibe_R Nard ne mas pas critiquer une seule fois (méchamment)
Et ses grâce à lui que je me suis améliorer, pas à ce que je dérangé parce que je dérange mais quoi qui se passe je vais rester même si mes énorme lacunes vous gâche la vie.
Et puis
X_Tyler_x respire prend l'air  sa ne te ferras pas de mal, car tu arrive sur ce topique et tu m'agresse comme sa.

Moi je sort mon chien une heure par jour sa fait que je n’agresse e pas les gens de cette sorte.
Je suis française d’origine du bénin et du Maroc (le règlement interdit le racisme)

Comme je le dis si bien une faille crée une guerre de mauvais goûts qui pourrais  détruire le monde, je suis la faille vous êtes la guerre ces la fin. P.s ne pas oublier que la différence énerve  
 ;)  ;)

Message édité par youna and jinnas le 26-12-2007 à 19:47:07
n°13611937
Tyler
Posté le 26-12-2007 à 19:48:53  profilanswer

Mal connaitre la grammaire, l'orthographe ou la conjugaison c'est une chose, ne pas faire d'effort pour écrire correctement ça en est une autre et c'est exactement ce que tu fais, pas besoin de connaitre quoi que ça soit pour faire correctement des espaces, ne pas doubler une lettre et j'en passe, donc ouai tu me fais mal aux yeux et c'est encore plus comique sur un topic où les gens ont un projet d'écriture de livre...

Edit : Et me parle pas de racisme je vois pas ce que ça a à voir là dedans, pense plutôt à avoir un minimum de respect pour ceux qui te lisent, même si ça te prend un peu plus de temps...

Message édité par Tyler le 26-12-2007 à 19:52:16
n°13612020
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 26-12-2007 à 20:02:01  profilanswer

Tu as qu'as pas lire ce que j'écrit et va voir un bon opticien mais lache moi il y as la motier de ce topic qui ne mêm pas parceque mes fautes les gênent pas besoin d'un louseur en + et puis merci deme repondre ( si tu n'a pas mal au yeux en MP car la sa devient lourd ) on direz que vous pouvez pas vous passer de moi  , mais  x_Tyler_x  si tu est venus sur ce topic c'est que tu as des projet donc pourquoi me parler???

Ou alors tu veu faire une biographie sur moi ????

Tout être à un reve qu'il soit dur ou pas il est vrais que je vois mes fautes (pas toutes ces vrais)
mais tu arrive le premier truc que tu fait tu m'agresse je ne ferais pas d'éffort avec toi appart si tu veux me parler en quoi je te derange et la je ferais de véritable effort

youna ...

Tu c'est x_Tyler_x je fais des effors , j'obsèrve ( rasiste des fauteux)

Message édité par youna and jinnas le 26-12-2007 à 20:04:32
n°13612822
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 26-12-2007 à 21:47:50  profilanswer

On va peut-être arrêter de se fighter hein :o

Et puis on fait pas des efforts sur l'orthographe parce que c'est tel topic ou pour faire plaisir à quelqu'un, on fait un effort sur l'orthographe sur TOUS les topics parce que c'est écrit dans les règles. Donc c'est pas seulement quand ça nous chante.  
Parce que là youna and jinnas, c'est vrai que c'est quand même très très moche.

---------------
Lu et approuvé.
n°13613047
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 26-12-2007 à 22:26:23  profilanswer

Pfff lachez moi pleaze, et je ne suis pas le sujet du topique okay merci ..quand vous vous y metter vous arretez pas ....

mood
Publicité
Posté le 26-12-2007 à 22:26:23  profilanswer

n°13613058
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 26-12-2007 à 22:27:59  profilanswer

Hé oh, faudrait se calmer un minimum [:prodigy]
Je t'ai pas sanctionné direct, je t'ai juste prévenu, inutile d'être aigri comme ça

Bref, reprenons le sujet.

Message édité par La Monne le 26-12-2007 à 22:28:16

---------------
Lu et approuvé.
n°13613090
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 26-12-2007 à 22:31:42  profilanswer

Oui reprenons!!!

L'auteur de Narnia mets des commentaires dans ces écrits , vous trouvez sa choquand???

Message édité par youna and jinnas le 26-12-2007 à 22:39:55
n°13615477
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 27-12-2007 à 09:03:35  profilanswer

C'est dingue il n'y a plus de fautes !  [:crazy bosniak]

n°13615765
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 27-12-2007 à 10:50:33  profilanswer

Oui bon mes phrases sont plus courtes :d et plus je suis pas aller à toute vitesse.:d:d:d:d:d

n°13616327
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 27-12-2007 à 12:20:13  profilanswer

félicitations !  [:and garfunkel]

n°13617552
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 27-12-2007 à 14:52:53  profilanswer

Oui, bon esse que quelqu’un a lut Narnia ?
 Et pourrais répondre à ma question ??? Merci beaucoup,

Youna
 :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :pt1cable:  :pt1cable:

Message édité par youna and jinnas le 27-12-2007 à 15:57:46
n°13624486
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 28-12-2007 à 11:43:23  profilanswer

Personne???

HIHIHIHIHIHIIH

( aujourd'hui pas de dispute c'est mon aniversaire :hello: )

Message cité 1 fois
Message édité par youna and jinnas le 28-12-2007 à 12:22:06
n°13627304
Amibe_R Na​rd
Posté le 28-12-2007 à 16:40:38  profilanswer

Personne???

HIHIHIHIHIHIIH  

( aujourd'hui pas de dispute c'est mon aniversaire :hello: )

Eh bien bon anniversaire. :bounce:

Ce que tu décris, dans Narnia et d'autres récits, c'est ce que l'on appelle des apartés de l'auteur.
Il s'agit d'un procédé assez ancien, que l'on trouvait au temps des grecs lorsque le chœur, ou plus exactement la personne qui racontait l'histoire venait expliquer au public : et oui, il a fait ça et ça, mais peut-on le juger sans être vraiment à sa place. Vous trouvez que c'est immoral, et bien attendez la suite...  (et pendant ce temps-là, les acteurs se changeaient :) et on bougeait le décor au besoin, ceci quand l'acteur n'était pas tout seul sur la scène, à jouer tous les rôles)  

Certains auteurs le font encore, même s'ils sont de moins en moins nombreux à utiliser un procédé aussi direct. Parce que c'est un peu prendre le lecteur pour un enfant (eh oui, petits lecteurs, le grand méchant loup est vraiment très méchant)... et c'est un procédé de conte oral qui dévoile un peu trop le magicien en train de raconter son histoire.

Cependant, ça existe encore.
Quand un auteur te dit : " Pour la première fois de sa vie, il avait réussi à parer l'attaque du troll. Avec rage et force, il serra l'épée de son père, cette lame froide et dure en cristallium qui allait lui sauver la vie en plus d'une occasion. "
Il devance l'histoire, pour donner envie de lire le texte plus loin.

Ou alors c'est un jeu, avec le lecteur. De petits clins d'oeil du narrateur (ou de l'auteur), qui rajoutent un côté assez souvent humoristique.
Mais il ne faut pas le faire au mauvais moment, ni au mauvais endroit... parce que c'est une distraction qui peut casser l'ambiance de la lecture, te faire sortir du récit. C'est donc un procédé dangereux quand on tient un lecteur en haleine, parce que ça lui offre l'occasion d'arrêter de lire. Et si c'est mal placé, c'est encore pire, c'est comme un éternuement dans un moment palpitant.

Voilà pourquoi, les auteurs modernes évitent de plus en plus d'intervenir directement auprès du lecteur, et jamais de manière massive... sauf à vouloir marquer le coup.

Chaque procédé a son utilité ; le tout est de l'utiliser avec sagesse et de manière opportune.

Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°13627509
rampa99
Posté le 28-12-2007 à 17:10:48  profilanswer

Pour ceux qui ont lu "Middlesex" (les autres vous pouvez vous y coller c'est magnifique, il n'a pas eu le pulitzer pour rien): l'auteur use et abuse de manière très efficace des appartés (juste pour contrarier (gentiment) L'Amibe) lorsqu'il explore son passé familial pour le mettre en relation avec ses propres troubles.

Après ca fait partie du style de l'auteur. En revanche, ce serait bizarre d'avoir ce genre de choses juste une fois dans le livre ou de manière très irregulière.

n°13629025
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 28-12-2007 à 20:46:37  profilanswer

Mais sa n'a pas gêner les lecteurs ???

Moi perso sa ne ma pas déranger ^^ :hello: :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par youna and jinnas le 30-12-2007 à 18:10:15
n°13634331
loulou le ​marlou
Posté le 29-12-2007 à 14:31:54  profilanswer

.

Message édité par loulou le marlou le 29-12-2007 à 14:56:39
n°13634449
loulou le ​marlou
Posté le 29-12-2007 à 14:56:10  profilanswer

edit : chu con je fais de la pub à un concurrent :pfff:

n°13635481
nallewir
qui s'y frotte s'y pique
Posté le 29-12-2007 à 18:09:01  profilanswer

salut les amis

n°13640917
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 30-12-2007 à 16:15:54  profilanswer

Mais sa n'a pas gêner les lecteurs ???

Moi perso sa ne pas déranger ^^ :hello: :hello:

Là, franchement c'est se foutre de notre gueule.
Je croyais que le modo avait déjà prévenu ?

loulou le marlou :

Citation :

.

encore mieux...

nallewir

Citation :

salut les amis

Et celui-là apporte beaucoup dans la conversation..

n°13641113
Tyler
Posté le 30-12-2007 à 16:49:03  profilanswer

dPca a écrit :

Je croyais que le modo avait déjà prévenu ?

C'est le cas pourtant [:poooop]

A croire qu'ils se sont donnés le mot...

n°13641545
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 30-12-2007 à 18:10:03  profilanswer

Désolé de mon manque de connaisance mais ces quoi des modos ????

:'( ( laisser moi deviner des gens qui vont me virer :p:d :lol: ... Oui c'est sa

Message édité par youna and jinnas le 30-12-2007 à 18:11:31
n°13659301
nallewir
qui s'y frotte s'y pique
Posté le 02-01-2008 à 13:42:06  profilanswer

salut tout le monde !

n°13659317
nallewir
qui s'y frotte s'y pique
Posté le 02-01-2008 à 13:43:15  profilanswer

est ce que quelqu'un connait les chevaliers d'émeraude le monde ou la quete d'ewilan et eragon et l'ainé ?

n°13659438
nallewir
qui s'y frotte s'y pique
Posté le 02-01-2008 à 13:57:34  profilanswer

PERSONNE ?????????????????????????????

n°13659654
nallewir
qui s'y frotte s'y pique
Posté le 02-01-2008 à 14:26:01  profilanswer

tant pis

n°13664202
stalkiro
Posté le 02-01-2008 à 22:23:09  profilanswer

wouaie wouaie nallevir!!!
J'ai lu la quete d'ewilan, eragon 1 et 2, et je suis en train de lire les chevaliers d'émeraude :D

n°13664221
stalkiro
Posté le 02-01-2008 à 22:24:21  profilanswer

Debut de création :)  

Que penssez vous de sa:  

Le destin d’Atsuki  

Prologue :  

L’air était doux, léger, le vent sifflait sur les grandes étendues d’herbe… Le petit village nommé Greentown était situé au cœur de la prairie, près des montagnes et à la limite de la forêt. Ce village possédait un don, qu’aucun autre village ou même aucune ville  n’avait la chance d’avoir…Greentown cohabitait merveilleusement bien avec les animaux…Mais ce don n’était  pas venu du ciel, chaque villageois avait pour passion la nature, et cela depuis des générations…  

Chapitre 1 : Réveil !  

Le soleil était déjà levé depuis plus de trois heures, et le jeune Atsuki dormait encore dans son doux lit bien moelleux… Atsuki avait 15 ans mais tout le monde le trouvait trop mûr pour son âge. Il avait les cheveux brun foncé et des yeux bleu acier. Il avait une grande passion pour toutes les armes blanches et rêvait d’être le plus grand manieur de sabre au monde. Soudain, une voix de femme résonna dans toute la maison :  
-Atsuki, lève toi maintenant !  
-Hmmm, répondit-il à moitié réveillé.  
 Il commença à sortir un bras, une jambe, puis la tête et finit par se lever. Il s’habilla tranquillement, sans se presser et il descendit.  
-Salut m’man, dit-il à sa mère.  
-Ah, répondit-elle l’air énervé, te voilà enfin. Quand vas-tu songer à te levé à l’heure ?  
-Excuse-moi, j’essayerai de faire un effort la prochaine fois…  
-Tu me répète cette phrase tous les jours Atsuki, il faut grandir dans la vie. Enfin bref, Kuima t’attend dehors.  
-Cool, s’exclama-t-il. Il embrassa sa mère. Je ne rentrerai pas trop tard.  
-Il y a intérêt, ton père rentre ce soir.  
-Papa ? s’étonna-t-il, je n’y manquerai pas !  
Et il sortit dans la rue. Son ami Kuima l’attendait, le regard fixés vers le ciel. Il était blond, et avait les même yeux qu’Atsuki, mais pas le même regard. C’était son meilleur ami, bien qu’il fut l’un des seuls d’Atsuki . Kuima faisait souvent l’idiot, le ridicule, il faisait rire les filles et amusait tout le monde. Il tenait beaucoup à Atsuki…  
Kuima redressa la tête et salua Atsuki :  
-Salut Atsuki, ça va ?  
-Un peu fatigué mais oui, je vais bien.  
-Tu viens faire un petit tour en ville, dit-il avec un grand sourire .  
-Bien sûr Kuima.  
Ils partirent vers le centre de la ville, parcourant les petites ruelles, les grandes rues. Tout le monde était souriant, les gens avaient l’air heureux par ce beau jour ensoleillé .  
-Au fait, annonça Kuima, on raconte que la tribu de Séhto a encore fait des siennes.  
-Ah ? répondit Atsuki, qu’ont-il fait ?  
-Ils ont incendié, pillé et rasé le village du petit peuple de Suina. J’aimerais leur botté les fesses à ces Séhtoiens, ils se croient tout permis, mais que fait le gouvernement ??? Enfin… heureusement qu’ils n’attaquent qu’au Nord… Je ne pense pas que l’on puisse faire quelque chose contre ces brutes enragée .

n°13664896
sico15
Posté le 02-01-2008 à 23:37:50  profilanswer

C'est jeune, je pense. Je ne crois pas que tu ais encore trouvé ton style, ce sera à fouiller. Enfin bref, quelques petites remarques sur ton texte :

- attention quand tu dis que "Atsuki" est très mûr pour son âge, cela implique qu'il ai des réflexions et un comportements plus adultes que les autres personnages de son âge, alors si tu n'as toi même que 15 ou 16 ans, tu t'aventures sur un terrain scabreux, cela risque de nuire à la crédibilté de ton personnage.

un truc qui m'a semblé bizarre, la mère d'Atsuki lui dit "il faut grandir dans la vie" : je croyais que tout le monde le trouvait très mûr ? Je pense que c'est un point important pour les facettes de ton personnage. Ne lui attribue pas des qualité ou caractéristiques en l'air, juste histoire de dire " c'est le plus beau c'est le plus fort c'est le meilleur", bon là je caricature, mais j'espère que tu comprends ce que je veux t'expliquer. Il faut prendre en compte les réactions humaines (celles que tu peux observer dans ton entourage) et celles que tu attribues à ton peuple. En disant que Atsuki est très mature, et que les habitants de Greentown se passionnent pour la nature, il va falloir que tu montres par les dialogues, les pensées, et les comportements, qu'Atsuki est effectivement mature et qu'il est dans l'esprit "greenpeace".

Dernière remarque concernant Atsuki. Sa description est bizarre ( l'acier n'est pas bleu, pour se qui concerne ses yeux ) parce qu'elle est mise dans ton texte comme un cheveux sur la soupe, le mieux est d'incorporer la description au fil du texte (exemple très cliché mais exemple quand même : il passa ses doigts dans sa chevelure brune), mais à ta place je ne mettrais pas de description. En ce qui concerne les ambitions du garçonnet, là on tape direct dans le cliché, "le meilleur quelque chose du monde", essaie d'atténuer un peu, genre "il révait de maitriser le maniement des armes blanches".

conseil général : ne dis et n'explique pas ce que tu peux montrer. S'il est passionné d'armes blanches, inutile de le dire, encore une fois, fais le transparaitre dans ton texte, genre "il scruta d'un regard à la fois fasciné et émerveillé le sabre de l'Ordre Sétho que le marchand lui présentait". Tu verras que dans la plupart des bons livres, même si ce n'est pas de la grande littérature, les auteurs font une description succinte de leur personnage, et ne décrivent pas leur caractère, pas besoin puisque le lecteur le découvre au fil de sa lecture. Donc zap les "il était très courageux mâture, passionné d'armes blanches" : montre le !

- au niveau des dialogues, c'est vide. Pour qu'un dialogue soit intéressant, il faut qu'il y ait vraiment une raison d'en mettre un, on reconnaît presque toujours un dialogue inutile ou mal exploité à des expressions toutes faites comme - salut - comment tu vas ? - Bien et toi ? - tu viens quelque part - tu vas voir un tel ?  
Bon évidemment je ne juge que sur quelques lignes de dialogue.

n°13666294
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 03-01-2008 à 06:05:41  profilanswer

stalkiro a écrit :

Debut de création :)  

Que penssez vous de sa :

jeu panse ke c deux la qrotte

Je remarque que l'année 2008 va être prolifique au niveau création, aussi je vais me permettre de copier vos oeuvre et dans faire un recueil.
Etant donné qu'il me serait trop long de vous demander l'autorisation, je prends les devants en publiant vos textes ; on s'arrangera pour les droits d'auteurs après...
Merci d'avance.

Message édité par dPca le 03-01-2008 à 06:10:35
n°13668406
sico15
Posté le 03-01-2008 à 13:44:10  profilanswer

Quelles oeuvres ?

n°13673942
sico15
Posté le 03-01-2008 à 23:21:17  profilanswer

Désolé pour les amateurs du genre, ce n'est pas de la fantasy

Sadoc? Vous avez dit « Sadoc » ?
Oui ! Ma parole, je sais que c'est un nom bizarre ! Mais qu'est-ce que je peux y faire ? Et pourquoi m'énerver contre vous, ma prof d'anglais, alors que vous êtes la seule dans toute cette connerie d'établissement qui prononcez mon nom cinq fois par semaine. Ouais, exact, c'est ça être Yann Sadoc. Des fois les gens vous parlent presque de persécutions, moi je vous parle juste d'indifférence. Être Yann Sadoc, c'est ce réveiller chaque matin sans motivation, sans une étincelle, quedal, rien, nada mes frères : lorsque j'entre dans ma classe, j'adresse un chaleureux « Salut! » à tout mes petits  camarades. Pas de réponse... (qu'ils aillent crever !). Mon enthousiasme ponctuel chute comme une pierre tombe lorsqu'on l'a lancée à la verticale. C'est ça être Yann Sadoc. C'est travailler votre philosophie, étudier les textes de Platon, se noyer dans un océan de notions auquel vous ne comprenez rien tandis qu'une fille ou deux, maquillées au fond de teint comme si leur visage étaient des tartines de Nutella, se sont assises sur votre table, votre espace vital, la raie de leurs fesses entrant presque en contact avec l'arête de votre nez ; si vous avez de la chance, au bout de dix minutes, l'une des deux greluches dira à l'autre « Eh mais va-t'en de cette table, tu l'empêche de travailler le pauvre. » Merci machine. Seuls les professeurs prononcent mon nom, pour les autres, je ne suis que le deuxième garçon d'une classe de terminale L. Sans nom. Comme un fichier de microsoft word : comme si  ma mère avait répondu « Il s'appel Sansnom.doc », à ma naissance, lorsque l'infirmière de garde lui a demandé comment s'appellerait ce « bout d'homme ».
 Les psychologues qui passent à la télé aiment à dire que les enfants qui se sentent rejetés se forgent une carapace, ou se renferment sur eux-même. Si vous voulez, messieurs les spécialistes. Très bon diagnostic docteur, maintenant puis-je vous faire part de ma vision des choses? Je n'ai pas de carapace, je ne me renferme pas (dommage hein?), je suis moi, Yann Sadoc, et à force de n'être... pas grand chose aux yeux des autres, je me suis résigné, j'ai divisé Yann en deux personnes: l'une sort des plaisanteries d'une nullité monstre à ses amis, profite de la vie et s'alcoolise de temps en temps ; l'autre ne dit jamais un mot, si ce n'est « salut » et « au revoir », va s'asseoir à sa place, les muscles crispés, la sueur au front, les mains moites, et se tient raide, l'air d'un mec avec une cuillère enfoncée dans le cul, ou un piquet bien droit à la place de la colonne vertébrale. Voilà Yann. Personnellement, je préfère la première personne.
 Un jour, comme cela arrivait quotidiennement, un mec est venu dans notre classe. Grand, gras, le visage bouffi par l'acné (c'est fou ce qu'on est observateur quand on ne branle rien, pas vrai ? ).
Il y a combien de mecs dans vot' classe? A-t-il demandé.
Deux, a répondu Amélie, une élève, mais il y en  a un à qui je ne parle jamais.
Merci Amélie. Mes yeux sont restés secs, je n'ai pas eu de réaction. Bien que cela fasse toujours quelque chose, une émotion particulière – parfois le vide, la tristesse, souvent une simple envie de me ruer sur la personne plantée face à moi et de la frapper à mort, en l'obligeant à me faire exister – j'ai pris l'habitude depuis sept ans : je disparais  de la mémoire des gens depuis l'école primaire. C'est ça même, disparaître. Tout ce qui a rapport à moi me paraît robotique. Les ordinateurs ont de la mémoire vive, une mémoire qui s'efface chaque fois que la machine redémarre : c'est exactement cette sensation. L'impression que les gens qui remarquent ma présence s'éteignent au bout d'une dizaine de secondes, et oublient que je suis là. Mon entourage non-familial n'est composé que  d'ordinateurs, sortes de cyborgs organiques bourrés de puces électroniques. Du coup, une journée typique se déroule de cette manière:
Salut ! Dis-je.
(Windows est en cours de démarrage – Windows détecte le fichier Sansnom.doc)
Salut.
Ça va bien?
Ouais.
(Windows a détecté une erreur système –  fichier Sansnom.doc Sadoc non détecté)
Robotique, froid, distant. Un autre jour comme il s'en passe des dizaines, une autre fille de ma classe -elle s'appelle Tara – était convoquée chez le directeur du lycée, M. Harrigace.
Dites (elle s'adressait au reste de la classe pendant une pause), j'ai pas envie d'aller voir M. Harrigace toute seule: quelqu'un veut venir avec moi?
Oui, ai-je répondu.
J'ai suivit sa trace dans le couloir, puis dans l'escalier, toujours sans mot dire. Un instant et elle se retourne, comme si elle avait entendu des bruits de pas derrière elle (ce qui était bien évidemment le cas puisque je l'accompagnais), reste fixée sur moi deux secondes, et me lance:
Mais qu'est-ce que tu fou là?
(Windows en cours de démarrage – détection du fichier Sansnom.doc Sadoc)
Bah je viens avec toi chez Harrigace...
Elle ne semblait pas comprendre ce que je lui disais, aussi lui ai-je remémoré ce fameux moment de sa vie -il y a quelques minutes – où elle avait demandé une escorte pour se rendre chez le dirlo.
T'as demandé a quelqu'un...
Oui a « quelqu'un », dit-elle en surarticulant, comme pour donner un autre sens à ce mot, mais pas à toi.
J'ai dû la regarder avec un air étrange (en fait j'ai du m'éteindre), l'observer avec une insistance malsaine, je ne sais pas...
Et puis arrête de me reluquer comme ça ! a-t-elle continué d'un voix dédaigneuse. Tu m'intéresse pas.
(Erreur système – Windows a détecté un virus – virus=fichier Sansnom.doc Sadoc)
Je n'ai pas su quoi répondre. Je ne sais plus comment continuer.

Entre Yann. Installe toi.
La voix du psychologue recommandé par mes parents me parvenait toujours de la même manière : lointaine. Je me trompais certainement, mais je le voyais toujours comme un pauvre type, limite pédale, qui croyait connaître à fond la psychologie humaine alors que tout ce qu'il savait venait de bouquins. Une pauvre pédale encore plus pitoyable et pathétique que moi, qui s'exprimait toujours d'une voix atrocement mielleuse dont le seul et unique message semblait être : « tu peux tout me dire, je veux que nous soyons ami ». Je ne supportais pas son cabinet: c'était une pièce froide (bien que le radiateur fût constamment allumé) illuminée faiblement, dont les deux lampes de chevet , les seules sources de lumière, diffusaient deux petites flaques de lumière jaune. Il était meublé d'un fauteuil de velours et d'un canapé une place « design-psy », où j'imaginais parfois en esprit les autres patients, docilement allongés, le regard fuyant vers le plafond, entrain de raconter comment ce souvenir d'eux jouant avec un cerf-volant sur une plage leur procurait une intense envie de suicide. A ce propos, la première fois que je me suis introduit dans l'entre de la bête -ou plutôt du psy – j'ai demandé, ironique comme c'est pas permis, s'il fallait que m'assoie ou que je m'allonge ; il m'a répondu, de son exaspérante voix mielleuse à souhait, que je devais m'installer à l'endroit où je me sentirais le plus à l'aise. Lors de cette première séance, j'ai essayé le canapé design-psy, mon regard s'est posé sur les multiples craquelures du plafond, j'y ai remarqué une légère fuite d'eau, et j'ai changé d'avis pour le fauteuil. Je méprisais ce connard tout comme son foutu cabinet glacial ; le cabinet était si froid que je voyais des stalactites pointer en dessous de son menton – lui était si chaleureux qu'au départ, je l'ai pris pour un homosexuel.
Fais-tu encore des rêves « morbides »?
Sans attendre ma réponse, il se mit à griffonner une ligne de hiéroglyphes de traviole.
Bah, je rêve toujours de cette scène avec Tara où elle m'envoie balader. Ensuite je suis chez moi, mon petit frère me demande de venir jouer avec lui dans les bois, je refuse d'abord, et puis je cède. Ensuite, nous arrivons à la source près d'une rangée d'arbres morts, et il décrète qu'il va construire une cabane.
Hum hum... Fit-il en ajoutant une ligne illisible sur la feuille blanche. Et ensuite?
Ensuite il creuse à toute vitesse des trous pour les fondations. D'un coup il s'arrête. Il sourit comme un psychopathe et me tend quatre grenade couvertes de terre en demandant ce que c'est...
As-une idée de ce que représentent pour toi ces grenades ? Est-ce que tu as des envies de violence ?
(Bien sûr que j'en ai, espèce d'abruti de fouille-merde)
Oui, acquiesçai-je en hochant la tête. De tout façon, mon rêve se termine toujours pareil.
Raconte moi encore la fin.
Je...(prends ton mal en patiente, Sadoc, raconte lui la fin de ton foutu rêve pour la énième fois !)
Je connaissais par coeur la fin de ce rêve, s'en était presque devenu une comptine malsaine pour dépressifs. Je cédai et lui contai une fois encore comment je décidai de conserver les grenades chez moi. Ma langue déliée évoqua une fois de plus cette impression désagréable à cause de laquelle je croyais entendre mon nom dans toutes les conversations : le Yann de ce rêve était-il parano ? Je lui racontai comment ce Yann avait pété les plombs, comment il s'était ramené en classe, comment il avait attendu la pause puis la reprise des cours en caressant fébrilement du bout de ses doigts les quatres demoiselles explosives encore goupillées au fond de son sac. Vas-y Yann, me disais-je en mon fort intérieur, raconte lui le moment où tu t'es caché sous la table et où tu t'es tu frappé trois fois le nez, bien brutal, histoire de saigner un peu. Me servant de ce prétexte pour demander à quitter la classe, je me dirigeai vers les toilettes après avoir dégoupillé deux grenades que j'envoyai rouler sous les pupitres. Dans mon rêve, les grenades explosent dans un fracas muet, ce bruit sourd immédiatement suivi des cris hystériques des filles de la classe. Alors que je reviens dans la salle de cours, je constate qu'il manque à Tara un bout de mâchoire et deux doigts. Les filles veulent s'échapper, mais il y en a un bon paquet qui dérapent dans la flaque de sang. Elles ont toutes le visage grêlé de sang.
Le Yann imaginaire intercepte Tara avant qu'elle ne quitte la classe et enfonce de toutes ses forces la troisième grenade dans sa bouche. La tête de Tara explose, il projette des bouts de cerveau gris-rouges sur la porte, et les débris d'os de son crâne. C'est ici que le Yann parano s'efface et que je reviens, mon « moi » propre. Mon regard se promène avec regrets sur la dépouille de ma victime. Trop de remords, et l'horreur de mon geste fait battre mes tempes, si bien que je fourre la dernière grenade dans ma bouche et la pousse jusque dans ma gorge.
Je dégueule et dégoupille.

Dégobiller, dégoupiller... Pas de grenade à ma disposition, juste ma cervelle pour trouver une échappatoire. Je bouffe un Big Mac, les hamburgers, la nourriture, c'est un remède temporaire, ça permet de se redonner un peu d'espoir. L'espoir, c'est rare qu'il me tienne... Une fois le sandwich avalé, il ne me reste plus rien, juste moi et ma perpétuelle envie d'en finir. Le problème est toujours venu de moi, jamais des autres, "en finir", c'est le seul moyen. Je crois que c'est pour ça qu'il est 22h21, que j'ai suivis la voix ferrée depuis la gare jusqu'à un endroit du chemin de fer où théoriquement, le train aura atteint sa vitesse de croisière. Je respire bruyamment. Mon thorax me fait souffrir, je sens une plaque nerveuse qui s'entremêle sur mes côtes. Je veux en finir. 22h22. Le train doit partir de la gare à 22h25, il sera la d'ici une dizaine de minutes. 22h23. La nuit est fraîche, trop fraîche pour être agréable. Le ciel est étoilé, et qu'est-ce que j'en ai à foutre ? Alors je décèle comme une petite vibration des les railles ; très légère vibration : le train arrive. Je veux en finir, oui, mais mon corps s'angoisse ; la plaque nerveuse s'envenime, j'ai mal, ma respiration se saccade, sueurs. Normal, relaxe Yann, c'est bientôt finit.
Les vibrations s'accentuent, s'intensifient, les rails tremblent carrément. Soudain je l'aperçois, il n'est plus très loin, mais pas encore très près : allez viens me dérouiller, connerie de machine ! Le TGV va vite, il fonce en fait, les rails tremblent, je tremble, mes muscles se contractent par intermittence, comme une alarme physique, tout en moi se tend. Le train arrive ! Il va être à ma hauteur ! Il paraît gigantesque maintenant ! Un putain de monstre de métal qui ne se soucie pas des gamins qui traînent sur la voix ferrée! Alarme... Panique, oh putain !!! Dans mon agitation bloquée, chacun de mes orifices coulent : je pleure, je morve, je me pisse dessus. Ça me vient comme ça, soudainement, l'espoir réactive la machine qui me sert de corps. Je retrouve tout : mes sensations, la joie, beaucoup de trouille, mes réflexes... Je ne veux pas crever merde !!!
Le train passe devant mon nez, tandis que dans un geste imprévu et indépendant de ma volonté, je bondis sur ma gauche, tombe et m'étale sur les rails d'à côté. Je sue, je pue l'urine, mais je vis: c'est ça l'espoir ! je me relève mécaniquement, le corps agité de spasmes : il a fallu que je tente le suicide pour comprendre combien j'aime vivre ! Oh la vache c'est tr-

(Windows diagnostic - fichier Sansnom.doc Sadoc définitivement supprimé du système)

On appel ça l'ironie du sort, les roues enragées du train qui raclent sur leurs rails les restes de Yann Sadoc, en filant, indifférentes, le long du chemin de fer. Ce soir à 22h30, ce n'était pas un, mais deux TGV qui suivaient le même itinéraire, au même horaire. Mais dans le sens inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par sico15 le 08-01-2008 à 19:10:37
n°13674301
Miles_Teg9​1
Posté le 04-01-2008 à 00:04:12  profilanswer

Un petit texte ! La chanson n'est pas de moi. Les commentaires sont la bienvenue. Bonne lecture.

Joyeux Noël !

Les flocons tombent avec abondance en ce jour de Noël au dessus de la maison des Dokad. Les vents glaciaux se jettent dans le quartier pavillonnaire et sifflent à chaque bâtisse. La neige virevolte dans les tourbillons au rythme de la tempête pour finir sa course sur le sol gelé.

Madame Dokad s’est levée la première. Elle allume la chaîne hi-fi dans le salon, y met des musiques de Noël et ajuste le volume du son. Les bruits chaotiques de l’extérieur sont maintenant couverts par une douce mélodie.

"C'est Noël sur la Terre
Enfant, on a besoin de toi aujourd'hui
Ton sourire sans frontière
C'est l'étoile dans la nuit"

La décoration du sapin est superfétatoire avec des dizaines de boules multicolores pliant les branches et des guirlandes scintillantes faisant disparaître la robe verte d’épines. La crèche s’étale sur la moitié du buffet et sur l’autre moitié s’entasse une multitude de bibelots inutiles. Quelques ornements s’immiscent dans le lustre, recouvrent une partie des baies et se tissent sur le plafond.

"C'est Noël, c'est le jour des cadeaux
Je sais, c'est merveilleux pour toi
C'est Noël, regarde mon manteau
Mais pense un peu à ceux qui ont froid"

Toute la famille vient de se réunir pour prendre le petit déjeuner. Les enfants sont surexcités et leur mère essaie avec difficulté de les faire manger sous le visage rieur de son mari. L’atmosphère est chaude et chaleureuse. Les petits essaient de raccourcir ce moment pour mettre fin à une attente de plusieurs mois. Ils croquent un morceau de biscotte et dès que les regards des parents se dérobent de leurs faces, le reste finit par terre discrètement. Les cuillères sont trempées dans les pots de confiture et sont sorties immédiatement en prenant soin d’en mettre un peu la table et leurs serviettes.

"C'est Noël sur la Terre
Pourtant, il y a encore des mamans
Qui n'ont rien qu'une prière
À offrir à leur enfant"

Les faux sourires angéliques et la rapidité pour engloutir la nourriture ne trompent pas père et mère. Un raclement de gorge prononcé du paternel accompagné d’un coup de talon sur le carrelage de la cuisine met fin aux mines joyeuses des chérubins. Les yeux colériques de la mère parachèvent le travail. Les garnements nettoient à toute vitesse leurs bêtises et se remettent en place.

Après s’être rassasiée, toute la progéniture range la table le plus rapidement possible. Le plus jeune court vers le salon, mais son père l’attrape au vol. Il lui tient le visage, le regarde tendrement... Puis, l’enfant s’enfuit.

Je sais, je suis heureux pour toi
C'est Noël, regarde mon traîneau
Il est beau et je comprends ta joie"

Tout le foyer est face au sapin. La marmaille se rue vers le sol. Les adultes vont s’asseoir dans le canapé en cuir. Après quelques minutes, la mère se lève pour aller vers une baie vitrée. Elle fait glisser sa main sur la fenêtre pour enlever la buée et voir le jardin enneigé.  

Quel a été le choix de père Noël dans les listes des enfants ?

Une voix suave frétille dans cette pièce, jaillissant des haut-parleurs cintrés par de l’ébène. Un peu d’ironie s’en dégage au milieu de la musique comme de l’écume au milieu des eaux enragées.

"C'est Noël sur la Terre
Ce soir avant de t'endormir, prie comme moi
Pour l'enfant solitaire
Que tu ne connais pas"

Des cris résonnent ! Les emballages sont éparpillés partout. Un camion de pompier ! Une peluche ! Le parquet devient un champ de bataille avec des cadavres. Un jeu de construction ! Ils sont sans pitié et rien ne les arrête. Des billes ! Des chocolats pralinés !

Mais il faut savoir toujours partager
C'est Noël, c'est le jour le plus beau
Je l'espère pour le monde entier"

Des pieds sont accrochés au dessus de la cheminée flamboyante. Des sucres d’orge y sont logés dans la partie supérieure. Des morceaux d’humains jonchent le sol, le petit cadeau sort une voiture d’un corps d’un enfant. Il sourit à ses parents.

C'est Noël, c'est le jour le plus beau"

n°13690852
sico15
Posté le 05-01-2008 à 23:14:31  profilanswer

Slt, pour ta demande de commentaires, je vais m'efforcer de faire une critique relativement objective.

Voici plusieurs morceaux de phrases qui sont souvent inapropriés :

"la chaîne hi-fi dans le salon" : bon, je me doute qu'il n'ya pas 36 termes pour désigner une chaîne, mais ça casse vraiment l'ambiance "flottante" de ton texte.

"La décoration du sapin est superfétatoire" : superfétatoire, bon, pour tout t'avouer, je ne connaissais pas ce mot avant de le voir dans ton texte, et il est totalement inaproprié, pire que la chaîne hi-fi, c'est l'un des plus gros os de ton texte, on croirait que tu as écrit ce mot pour dire "regardez j'ai employé un vocabulaire recherché".

"Quelques ornements s’immiscent dans le lustre" : le verbe s'immiscer a une connotation de de dérangement, comme "s'immiscer dans une conversation", le verbe "décorer" ou autre de même connotation aurait étéplus aproprié.

"Un raclement de gorge prononcé" : on dit plutôt un raclement émit qu'un raclement prononcé.

"Les yeux colériques de la mère parachèvent le travail" : même chose que stupé-machin-truc, j'ai jamais vu le verbe parachever, achver oui, mais parachever, encore jamais vu. Et ça fait vraiment tâche, c'est un verbe très pragmatique qui n'a proprement rien à foutre ici.

"La marmaille se rue vers le sol" : on dira plutôt "se rue au sol" tout court.

"Une voix suave frétille dans cette pièce" : une voix ne frétille pas, elle peut trembler ou chevroter, mais elle n peut pas frétiller.

"Un peu d’ironie s’en dégage au milieu de la musique comme de l’écume au milieu des eaux enragées" : aucun rapport entre l'écume dans les eaux et l'ironie, même dans le contexte, ta comparaison ne veut presque rien dire.

Bon, excuse moi d'avoir descendu bon nombre de phrases de ton texte, c'est pas volontaire, c'est objectif. Voici mon avis sur ton texte : je pense, enfin j'ai la sensation que tu ne maîtrise pas le vocabulaire que tu employes, ou le genre même. Le vocabulaire de ton texte est relativement simple, et quand on voit des verbes comme parachever, on peut se demander si tu ne les a pas mis uniquement pour dire "visez un peu comment je parle soutenu", c'est ce que je vois à travers ton texte, comme la comparaison que tu met avec l'ironie, qui n'a aucun sens. C'est pour moi la seule chose qui ressort de ton texte, l'impression que tu l'as érit dans un vocabulaire simple, et qu'ensuite tu as ouvert le dictionnaire pour placer dans ton texte quelques mots un peu compliqués, d'où les mots et expressions pragmatiques qui font tâche dans ton texte. je me suis vachement répété dans ce commentaire, mais c'est le seul truc que j'ai à te dire : écris ce que tu sais écrire ! Ne cherche pas à impressionner sinon ce sera risible.  
Même si je ne suis moi même pas écrivain, je veux te dire un truc : si tu as 15 ans ou moins, continues d'écrire et de t'entraîner, si tu as plus de 18 ans, demande conseil à ton médecin. Bon, dsl pour la blague, je veux pas te décourager, mais il n'ya honnêtement pas grand chose de bien dans ce texte.

n°13700506
lfcclb
Posté le 07-01-2008 à 10:38:21  profilanswer

sico15 a écrit :

Désolé pour les amateurs du genre, ce n'est pas de la fantasy

Sadoc? Vous avez dit « Sadoc » ?  
(...)

pas mal du tout ! la fin est un peu abrupte même si c'est évidemment volontaire !
Le style gagnerait peut-être à être un peu retravaillé par endroits pour assurer encore plus l'effet mal-être sur le lecteur !

n°13707544
sico15
Posté le 07-01-2008 à 23:20:14  profilanswer

Merci pour ton commentaire, et surtout pour le conseil, mon texte est toujours en travaux, alors je vais voir ce que je peux faire sur les endroits à retravailler. Est-ce que tu pourrais m'indiquer en gros les passages qui demandent à être revus ?  
En tout cas merci beaucoup pour ton conseil !

n°13714127
sico15
Posté le 08-01-2008 à 19:11:56  profilanswer

J'ai corrigé deux trois trucs dans mon texte, un passage remanié et la fin que je pense plus "soft", pour ceux qui l'on déjà lu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)