| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
san marco tune up - turn loud | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 03-12-2007 à 11:43:22 ![]() ![]() |
youna and jinnas1 | Oui c'est le + important ^^.Je me demande ce que sa donne du werber et du tolkien melanger ^^ Message édité par youna and jinnas1 le 03-12-2007 à 19:31:34 |
sico15 | Etant donné que ces deux auteurs n'ont rien à voir, je dirais que ça donne de la merde |
youna and jinnas1 | Coucou reglisse j'ai lus ce que tu as écrit et j'ai bien aimer (je suis mal placer pour donner des conseils |
dPca J'aime pas Bora-Bora | Youna, je vais répondre à ton MP ici puisque tu m'as blacklistée.
Message cité 1 fois Message édité par dPca le 04-12-2007 à 15:21:47 |
Publicité | Posté le 04-12-2007 à 16:20:21 ![]() ![]() |
youna and jinnas1 |
|
youna and jinnas1 | Je ne vois pas la difference entre fantasy et fantastique ; Message cité 2 fois Message édité par youna and jinnas1 le 04-12-2007 à 19:52:38 |
sico15 | Je viens juste de comprendre que les auteurs de ce posts sont des auteurs de fantasy. Personnellement, bien que je n'ai moi même encore pas écrit de roman, j'aurais tout de même un petit conseil à donner à certains : faire des fiches pour des descriptions de lieux et autres indications de ce genre est nécessaire dans ce style, cependant, attention lorsque vous faites des fiches pour vos personnages, parce qu' il arrive bien souvent que l'on reste planté devant sa feuille à se dire "comment il est mon perso?" ("mes" dans le cas assez probable où vous en avez plusieurs). Le risque de faire des fiches de perso est de stéréotyper ou de simplifier leur caractère et physique. Vous imaginez un héro super beau dans votre tête, et vous marquerez "beau, yeux verts, cheveux châtains, musclé, épée dans le dos". Si bien que lorsque vous écrirez votre roman seuls ces traits là seront mentionnés, c'est à dire le perso le plus basique que l'on puisse trouver (tout être humain à des yeux). De même, ne croyez pas que, parce que votre personnage se ballade avec une épée, il est invraisemblable qu'il se batte parfois avec une hache. Votre perso n'est pas idiot et n'a pas l'épée collée sdans les mains, il peut donc lui arriver de se servir d'une autre arme. Côté psycho, pareille, si vous définissez votre personnage comme débrouillard et courageux, vous vous enfermez dans ces deux caractéristiques alors que dans votre tête il est certainement plus subtil que cela : je regrette, mais ce n'est pas parce que votre héro est d'un tempérament courageux qu'il ne peut pas avoir peur, ne serait-ce qu'un peu, loprsqu'il est confronté à un dragon de diz mètres de haut. Faire des fiches vous bloquera dans certains passages de votre bouquin, et au final, votre perso sera aussi mince que du papier à cigarette. Ce que je suggère, c'est d'apprendre à découvrir votre personnage dans un prenmier jet avant d'en noter les traits de caractère. Je me suis lancé dans un roman cet été, manque de bol, mon pc a beugé, j'ai tout perdu (57 pages de word taille 12 ça fait toujours mal au derche), bref : j'ai commencé l'histoire sans trop y penser, et arrivé à une dizaine de pages, j'ai compris que mon personnage, sans que je le vueille, répondait à ces critères : il était presque agoraphobe, avait très peur de regarder le moindre film d'horreur, et pourtant se balader à trois heures du matin dans un quartier de skin heads ne lui faisait ni chaud ni froid. Rendre compte à l'écrit de votre personnage n'est pas bête, mais découvrez le au fil de l'écriture au lieu de vous enfermer sur un personnage qui au final sera peu original. Dernier truc, je m'adresse surtout aux fans de tolkien : la fantasy n'est pas nécessairement de la grande littérature où vous ne faites aucune répétitions en vingt pages, et vous n'êtes pas obligés d'adopter un style littéraire, pour la simple et bonne raison que la plupart d'entre nous ne maîtrisent pas ce style, alors on se retrouve à lire des textes, non pas mauvais, mais parfois ponctués d'images bizarres (je cite de mémoire "un réveille à la teinte ternie par le temps" ) et de mots de liaison que l'on pourrait aussi bien voir dans une disserte de philo, genre "il entra dans la cité et trouva à sa droite l'échoppe d'un bouquiniste, qui, en effet, s'était installé dans le quartier portuaire depuis de nombreuses générations ; ainsi..." etc. Tout pour dire qu'il est vraiment agréable de lire des textes où les environnements sont détaillés, mais par pitié, évitez le style disserte, écrivez ce que vous savez écrire. relisez vous, et demandez vous si le ton et les liaisons vous paraissent naturelles. Bon bah j'ai fini. Je ne prétend pas vous apprendre à écrire de la fantasy, mais ça me sidère quand je vois parfois les conseils que donnent des internautes à des écrivains pour écrire un roman de ce style. Message édité par sico15 le 04-12-2007 à 19:55:01 |
youna and jinnas1 |
Message édité par youna and jinnas1 le 04-12-2007 à 20:46:49 |
sico15 | C'est pas marrant louis ! Non sans dec, je retire mon texte, j'avais pas vu qu'effectivement mon inspiration était ... douteuse. Et oui c'est un premier jet. Et je présente mes excuses si une certaine personne l'a lu. Désolé. Message édité par sico15 le 04-12-2007 à 22:22:01 |
otentikspirit | Bonjour Ponpon77,
|
sico15 | J'ai supprimé mon texte. En fait c'est le gros roblème que j'ai, je case parfois des passages un peu plus "raffinés", alors que mes personnages sont souvent naturels (grossiers quoi). Aucune autobiographie la dedans, et encore heureux ! Au fait Louis, il y aurait moyen que tu retire ta première citation ? c'est très embarrassant. |
sico15 | Louis514, je sais pas si tu traînes toujours sur le forum, mais enlève moi cette putain de citation. |
kboabau | salut
|
Amibe_R Nard | Hello Younas
|
youna and jinnas1 |
|
youna and jinnas1 | Je vois monsieur du renard mais sa me ferais inventer toute ue histoire (pitieeeeeeeeeer) Ouai bah là je suis perdu |
rampa99 |
Message cité 1 fois Message édité par rampa99 le 05-12-2007 à 12:12:10 |
BoraBora Dilettante |
|
youna and jinnas1 | Ah si j'ai reussi à modifier mon histoire avec des adultes mais maintenant il faut que je pense comme un adultes dur.
Message édité par youna and jinnas1 le 05-12-2007 à 19:35:04 |
BoraBora Dilettante |
|
rampa99 |
(je mets des balises spoiler mais bon qui n'a pas lu "je suis une légende" sur ce topic? donc il n'y a rien d'inventé puisque c'est dans le livre |
dPca J'aime pas Bora-Bora |
|
rampa99 | Ben du coup tu sais quoi demander au Père Noël! |
youna and jinnas1 | Sa c'est clair ^^ Message édité par youna and jinnas1 le 07-12-2007 à 19:53:03 |
dPca J'aime pas Bora-Bora | Ca a l'air pas mal mais je préfère lire vos histoires sur HFR ; c'est gratuit et je rigole bien... |
boc21fr | Bonjour tout le monde !
|
PDT いらしえいいいいいい | Petite question pratique : c'est quoi la taille et police d'ecriture standard d'un roman ? Et pour l'espacement entre les lignes ? Des questions de pure forme quoi |
BoraBora Dilettante |
|
sico15 | Il y a ceux qui disent que l'avis des amis est beaucoup trop subjectif, et ceux qui veulent des avis subjectifs. En fin de compte, il faut de tout. J'ai lu un livre de Stephen King où il dit lui même qu'il fait lire ses romans à des amis avant de les soumettre à son agent.
|
Amibe_R Nard |
|
san marco tune up - turn loud | comment vous faites pour faire des chapitres en 30 lignes ?
|
Gambzzz | Salut à tous, écrivains en herbes, amateurs confirmés, et auteurs de best-sellers. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| qui à lu le livre globalia de j.c rufin ? | Ecriture d'un roman d'heroic fantasy |
| un livre écrit par sms --- votre avis ? | Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) |
| Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) | J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste |
| Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ? | recherche livre, vos avis |
| Où trouver un livre bilingue russe/polonais? | [LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ? |
| Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) | |