Salut
Ok, un petit coup de main.
Ton personnage regarde par la fenêtre.
Il voit le bonhomme qui passe
Je te donne ce que je vois de ma fenêtre, qui ne donne pas sur la rue, mais sur la campagne, la route, et quelques oiseaux.
Ok, un nuage passe. (en réalité, il fait nuit, mais je te donne un exemple de ce que tu peux presser comme idée pour en faire jaillir l'écriture)
- Ah ! voici notre homme, là-bas en bas. Comme tous les matins, il entre à la boulangerie. Et ce sera quoi pour monsieur ? Un pain et deux croissants au beurre, comme d'habitude (voix un peu énervée de silence) : comme tous les jours de cette putain d'année, de la précédente, et de celles d'avant. Mais bien sûr, il ne dira rien de tout ça, il touchera juste son chapeau noir avec ce petit geste nerveux. Ce petit chapeau ridicule qu'il a mis le jour où on a descendu le cercueil de sa femme. Et le voilà qui ressort, son paquet sous le bras, et qui redescend de l'autre côté de la Spree (*) de sa démarche vaporeuse. Pauvre type, déjà prêt à s'envoler avec le vent, il a pris au moins dix kilos depuis ce fâcheux incident, encore un an, et il va rouler au bas de la pente pour ne plus en bouger...
- Tiens, voilà les deux petits pies qui se rendent à l'école, et vas-y que je te jacasse, et que je me chicane pour ce bout de coquillage trouvé un jour de grande marée. Et patati et patata, c'est à moi et pas à toi. C'est moi qui l'a trouvé, et pas toi. Nan, c'est moi ! Et puis papa m'avait dit qu'il me le donnait... Il m'a dit la même chose...
Et la pauvre mère, tout de bleu vêtue avance en tirant la remorque de ces deux petits monstres déjà aigris par la vie. Un jour férié... férié pour qui, on se le demande. A jouer des jours fériés, les profs n'ont décidément aucune pitié pour les parents de nos jours. Allez petite mère, encore deux tours et tu pourras les enfermer dans leur chambre jusqu'au soir et te réfugier dans ton nid.
- Dix heures zéro sept, et c'est le tour de miss rousse. La dame écureuil, avec ses deux petites dents qui avancent. Bien le genre de celle qui vous casse les noisettes toute la journée. Plus ponctuelle qu'une horloge suisse, tu meurs, et toujours en train de grignoter sa barre de chocolat qu'elle va terminer à trois... Un, deux... deux et demi, et trois... et on se lèche les doigts avec sa bouche peinturlurée d'un rouge écarlate, et on s'en fout partout, exprès pour attirer l'attention de l'épicier turc, qui lui lance un sourire gras. Et elle le fait exprès pour faire bisquer la femme derrière le comptoir, pour la faire sortir de ses gonds. Jusqu'où va se loger le racisme de nos jours... Et Miss horloge glisse sur ses tic-tac talonnés, avant d'atteindre son but. Le lampadaire du cinquième, où ses bas résilles seront le mieux mis en valeur. Où l'épicier pourra mieux lui regarder les fesses en rangeant, lentement, ses pommes et ses oranges. C'est une dame du matin, miss rousse, avec ses réguliers, et sa façon particulière de battre le pavé. On dirait qu'elle marque son territoire de bout en bout et qu'elle compte jusqu'à mille talons avant de chalouper son derrière pour attirer le client... et, à chaque fois, une voiture s'arrête, aimantée par le balancier de sa jupe rouge.
Mais je parle, je parle, il est temps que je laisse la place à un autre.
(* fleuve qui traverse Berlin, on confirme Berlin)
Ok, normalement tu as dû reconnaître
Un nuage
Un couple de pies qui se chamaillent
Un écureuil
Par la confrontation entre les mots, et la personnalisation de ces mots avec les passants, tu peux écrire n'importe quoi.
Donne-toi des mots, piqués dans le dictionnaire au hasard si tu le souhaites.
Tu fais tourner les pages, et tu prends le premier, le troisième, le septième.
Ou piochez autour de toi.
Et joue
Allez, allez, un chewing-gum, une cigarette, une paire de lunettes, un lapin, une limace, une mouche, un journal...
A toi !
Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard