Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3098 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°13075819
Amibe_R Na​rd
Posté le 25-10-2007 à 14:50:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

youna and jinnas1 a écrit :

J'aprecie beaucoup bon moi je me casse (sur hardware il y a pleins d'autres forum ) bon tchao et je vous souaite de reussir ce que vous faites avec mes fautes :p


 
Salut Youna
 
Je note une très nette amélioration de ton écriture. Continue !
A écrire et à lire.
Les deux sont liés pour l'orthographe.
 
Comme tu le dis, il existe d'autres forums.  :)
Et des listes d'écriture, plus aptes que les forums pour le re-travail d'un texte.
 
 
Je peux aussi te dire que les dyslexiques ne sont pas des mongolo... Leur QI est toujours supérieur à celui des autres. Parce qu'ils doivent trouver des parades pour combler leur handicap, et rétablir l'ordre des mots lorsque leur cerveau inverse l'ordre des lettres. En plus, ils sont très souvent capables d'écrire des deux mains, ou d'écrire en écriture miroir.
 
Toi, tu écris à l'oreille. Probablement parce que tu retiens mieux tout ce que tu entends, et beaucoup moins bien ce que tu lis.
Donc, si tu veux retenir quelque chose, il faut te la dire à haute voix... parce que ton cerveau enregistre le mieux de cette façon  (épeler s-o-u-h-a-i-t-e : souhaite, t'aidera à le retenir)
 
 
Un dernier truc : ne te décourage pas.  
 
Des critiques, tu en rencontreras toute ta vie.
Aujourd'hui, ils se moquent de ton orthographe, demain de ce que tu écriras.  
Sans comprendre qu'à vouloir t'enfoncer, ils perdent leur temps, ils perdent l'occasion d'apprendre et ils se murent dans la fausse supériorité de ceux qui pensent savoir... sans chercher à entrevoir ce qu'il y a derrière.
 
Et derrière : il y a l'autre.
L'autre qui fait peur.
L'autre qui renvoie à soi, à ses propres imperfections
 
Alors ils restent à la surface lisse des choses, dans la superficialité bien chaude du monde.
Le ronron du quotidien. Là où ça ne dérange pas.
 
Dommage, de nos jours, ils sont de moins en moins nombreux les curieux, ceux qui dérangent et ceux qui regardent l'à-venir des autres auteurs. Ceux qui ont encore l'envie de créer, de réfléchir et d'aller au-delà du superficiel.
 
 
 
Bon, je ne vais pas vous jeter la pierre. ;)
On m'a aussi formé à mépriser les autres, les moins bons, les moins chanceux, les moins friqués, les "moins" intelligents pour les études... l'école est un très bon prof pour le mépris.
 
Mais le mépris n'apprend rien, il conforte juste dans un faux sentiment de sécurité, qui ouvre la porte à toutes les manipulations. Et la première d'entre toutes, c'est celle de la personne qui vous apprend à mépriser, parce qu'elle prend prise sur vous et qu'elle vous méprise.
 
Et plus vous méprisez, plus vous vous abaissez au niveau intellectuel. Parce que moins vous réfléchissez, et moins vous contestez. C'est ça le mépris !
 
De plus, que vaut-il mieux ?
Maintenir les autres dans l'ignorance ou les aider à progresser ?
Etre entouré de "crétins" ?
Ou de gens de plus en plus "intelligents" qui vous nourrissent l'esprit par leurs réflexions, par leurs idées, même avec une orthographe défaillante !
 
Si on veut devenir auteur, un vrai auteur, la question mérite réflexion.
- Qu'est-ce que je veux de mes lecteurs ?
 
Les maintenir à la surface du monde, ou les obliger à creuser.
Telle n'est pas la question. Seuls les auteurs qui creusent construisent leurs fondations.  
Ça oblige à désapprendre la facilité et la bêtise du mépris, ça oblige à se montrer plus apprenant que les autres. Dans les deux sens du terme apprenant.
 
Parce qu'un auteur qui n'apprend rien, n'est pas intéressant.
 
Et nous valons TOUS mieux que des lectures sans intérêt.
 
Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

mood
Publicité
Posté le 25-10-2007 à 14:50:31  profilanswer
 

n°13076221
tigrou_bis
Boing... Boing...
Posté le 25-10-2007 à 15:25:06  profilanswer
 

Eh oh, l'Ami(be), tu ne fais que répéter ce qu'on lui dit depuis qu'elle poste ici... :o Je suis aussi une personne à mémoire auditive, je retiens beaucoup mieux ce qu'on me dit que ce que je lis. D'ailleurs, quand je veux retenir un passage que je lis, je me le "dicte" intérieurement...
 
J'ai répondu aux MP de Youna, je lui ai donné des conseils ici. Au bout d'un moment, quand on voit qu'elle n'écoute pas ce qu'on lui dit, on sature... Tiens, un simple exemple : mon mari est dyslexique, et souffrait d'une dysorthographie assez importante, due (entre autres) à sa dyslexie. Je l'ai fait lire à haute voix, je l'ai obligé à relire ses écrits, parfois 5 à 6 fois avant qu'il ne se rende compte de ses fautes. Il râlait, mais il le faisait, il écoutait mes conseils. Résultat : à présent, je suis fière de lui, car il ne fait quasiment plus de faute d'orthographe... ;)
 
Mille excuses pour mes propos, je ne méprise personne, je dis que Youna a sans doute du potentiel, simplement qu'elle essaie d'appliquer nos conseils avant de revenir nous voir...

n°13078169
Amibe_R Na​rd
Posté le 25-10-2007 à 18:15:07  profilanswer
 


Hello Tigrou   :)
 
C'est bien que tu réagisses.
 
En quelques mots tu viens d'apporter plus de conseils à Youna, que plusieurs des post au-dessus. (et pas seulement les tiens :) )
 
 
Quand tu dis "écouter un peu ce qu'on dit"... tu tiens la solution.
Si Youna pouvait écouter, elle pourrait entendre... comme ton mari a pu entendre ce que tu disais, et corriger son écriture avec tes conseils. Mais c'était ton mari, et il lui a fallu parfois cinq à six fois (à chacun de ses textes !) pour comprendre ses erreurs... ce qui fait combien d'encouragements au total, pour que tu sois fière de lui (à juste titre ! :) )
Un, dix, cent, mille ?
 
Oui, on doit ENCORE aider Youna à retravailler son orthographe, mais sans se focaliser dessus. Parce que c'est se focaliser sur l'apparence de la personne et pas sur ce qu'elle est au fond d'elle-même.  
Ton mari, tu l'as épousé sans te préoccuper de sa dyslexie, et de ses fautes. Tu as regardé l'essentiel. Le plus important.  
 
L'autre, dans ce qu'il est de profond.
 
Et quand on s'intéresse à la profondeur d'un individu, il peut t'écouter.
Parce que tu t'intéresses à lui.  
 
Vraiment à lui. :)
 
 
Or, que lit Youna, qu'entend-elle partout : "Ouh là là, l'orthographe."
 
Mais pas : super remontée du SMS que tu utilisais au début. Avant je te décryptais, maintenant je te lis.  (Oui, je te lis Youna, bien mieux qu'avant :)  et je vois tes progrès.)
 
Alors ça change quoi pour elle ?
Qu'elle fasse des efforts ou qu'elle n'en fasse pas, c'est toujours : "Ouh là là, l'orthographe.", Mal écrit... mal dit... lourd... Non, ça c'était pour moi. ;)  
Et que je tente un truc ou un autre, c'était la même chose. Aucun "maître" pour m'expliquer comment faire, avec en arrière-plan "ce que tu dis étant mal écrit, tu n'écris rien d'intéressant"
Facilité de correction, mépris...
 
Tant mieux, cette expérience sur toute ma scolarité m'a ouvert l'esprit... et je peux lire tout le monde sans m'arrêter à la forme des choses, à leur premier emballage.
 
 
Donc, je peut te répondre

Citation :


"Ceci dit, je ne serai peut-être pas aussi sévère que dPca, mais je paraitrai sans doute (aussi) un peu "vieux jeu", si je dis qu'à mon avis, une orthographe irréprochable est un pré-requis pour écrire un roman..."


 
Si tu as envie de ne jamais écrire, tu peux le croire.  ;)
Mais c'est là un paravent de perfectionniste qui a peur.
 
Un perfectionniste...
Qui devrait se pencher sur le métier de correcteur dans le monde de l'édition.
Qui devrait se pencher sur l'ami fidèle de tout auteur qui se respecte : le bêta lecteur, les bêta lecteurs. (qui eux, vont repérer en 15 secondes une faute devenue invisible, même si on repasse cent fois dessus... ou alors, il faut attendre six mois pour, peut-être, la voir !)
 
 
De quoi lui prouver, s'il en est besoin, que l'écrivain n'est pas un spécialiste de l'orthographe.
Oh non !  :)  Même des auteurs professionnels, et bien plus qu'on ne le croit.
 
 
Arrête d'avoir peur. Lance-toi.
Les fautes, tu trouveras toujours quelqu'un pour te les corriger. (même ton mari ;)) )
 
 
Allez, un dernier truc, en clin d'oeil, pour ceux qui ont l'orthographe perfectionniste !
 
http://www.eveilleur-didees.com/montout_Bbis.htm
 
Oui, c'est un dyslexique. :)
"Aujourd’hui, toujours dyslexique, j’enseigne dans plusieurs écoles supérieures, conseille des magazines grand public, forme des journalistes et des communicants. Je suis même reconnu comme un expert en communication écrite ! "
 
Comme Flaubert, Einstein, et d'autres.
Oui, même Flaubert, le perfectionniste du mot.
 
Etonnant non ?
 
Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°13079477
youna and ​jinnas1
Posté le 25-10-2007 à 20:22:51  profilanswer
 

Ecrire avec les deux mains ... C'est vachamment utille  je ne suis toujour pas d'isletxique mais ... precoce j'aime pas le dire j'ai souvent .... asser Honte donc pas la peine de me rabaisser les precoces sont normalemment en avance et bah pas moi , moi je suis en reetard  et désoler si sa vous dérange vous n'avez jamais vu mon niveau d'avant .!


Message édité par youna and jinnas1 le 25-10-2007 à 20:33:34
n°13079559
youna and ​jinnas1
Posté le 25-10-2007 à 20:35:04  profilanswer
 

Les critiques, je les acceptes car on me critique tous le temp car je fait DES FAUTES  je suis de nature naif, que je mais du temps à comprendre des choses simples au yeux de tous le mondes.Desoler moi je ne suis pas comme tous le monde je ne suis pas dyslexique mais précoce on me remballe tens pis apres tous je fait des fautes je suis naif je mais du temps à réfléchir , :'( ce qui critique je peut comprendre dans le monde de l'écriture je ne suis pas une as cela , je suis une as que en sport mais pour écrire le sport à rien ten pis je suis pas née surdoué mais comme je suis je fait ce qu'il me palit et ou je vais tous le monde dit que j'ai un style  d'écriture bien , je tente ma chance même si elle et pas de beaucoup . J'essaie pour ne pas mourir idiote et pour ne pas à regretter plus tard ....  Merci pour le soutien Monsieur du renard :) aurevoir ( j'ai suivis vos conseil , j'ai pas toujours le temps de me relir)

Message cité 1 fois
Message édité par youna and jinnas1 le 25-10-2007 à 20:48:14
n°13080476
ALISON40
Posté le 25-10-2007 à 21:56:07  profilanswer
 

bonjour,
 
je suis nouvelle sur  ce forum, et j'aimerai avoir un peu d'aide sur le choix d'éditeurs.
Voilà, j'ai écrit un manuscrit, qui est une sorte de journal intime, qui s'adresse à mon fils Tommy, décédé in utéro à sept mois et demi de grossesse. Je m'adresse à lui pendant presque deux ans, en lui confiant mes doutes, mes peines, ma souffarnce, et ma joie d'attendre un nouvel enfant.
J'ai eu envie de publier mes écrits pour diverses raisons. Dabord, pour faire "exister" mon fils, également pour que mon entourage comprenne ce que j'ai vécu, tout ce que je n'ai jamais osé leur dire et enfin, je souhaite donner de l'espoir à toutes ces mamans qui vivent le même drame que j'ai vécu.  
J'ai envoyé mon manuscrit chez POL, il y a un mois maintenant.
 
J'aurais aimé avoir votre avis. pensez vous que des maisons d'éditions seraient susceptible dêtre intéressé par mon histoire ?  
Et si oui, quelles maisons d'éditions ?
 
Merci pour votre aide.

n°13080649
back2analo​g
Posté le 25-10-2007 à 22:11:02  profilanswer
 

youna and jinnas1 a écrit :

Les critiques, je les acceptes car on me critique tous le temp car je fait DES FAUTES  je suis de nature naif, que je mais du temps à comprendre des choses simples au yeux de tous le mondes.Desoler moi je ne suis pas comme tous le monde je ne suis pas dyslexique mais précoce on me remballe tens pis apres tous je fait des fautes je suis naif je mais du temps à réfléchir , :'( ce qui critique je peut comprendre dans le monde de l'écriture je ne suis pas une as cela , je suis une as que en sport mais pour écrire le sport à rien ten pis je suis pas née surdoué mais comme je suis je fait ce qu'il me palit et ou je vais tous le monde dit que j'ai un style  d'écriture bien , je tente ma chance même si elle et pas de beaucoup . J'essaie pour ne pas mourir idiote et pour ne pas à regretter plus tard ....  Merci pour le soutien Monsieur du renard :) aurevoir ( j'ai suivis vos conseil , j'ai pas toujours le temps de me relir)


 
Trop de gens se croient doués alors qu'ils ne font plus ou moins qu'appliquer des règles comme des robots et n'on rien à dire. Et ces personnes sont souvent à l'affut du moindre manquement aux règles, toujours prêtes à vous rappeler à l'ordre. Mais finalement elles ne font pas la moitié, ni le quart du parcours que tu feras.
 
L'important quand on écrit c'est d'avoir quelque chose à dire et de le dire vraiment. Je crios que tu l'as bien compris. D'autres le comprendront sûrement aussi.
 
Quoi qu'il arrive il en restera toujours quelque chose.  Bonne chance !

n°13080693
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-10-2007 à 22:14:05  profilanswer
 

ALISON40 a écrit :

bonjour,
 
je suis nouvelle sur  ce forum, et j'aimerai avoir un peu d'aide sur le choix d'éditeurs.
Voilà, j'ai écrit un manuscrit, qui est une sorte de journal intime, qui s'adresse à mon fils Tommy, décédé in utéro à sept mois et demi de grossesse. Je m'adresse à lui pendant presque deux ans, en lui confiant mes doutes, mes peines, ma souffarnce, et ma joie d'attendre un nouvel enfant.
J'ai eu envie de publier mes écrits pour diverses raisons. Dabord, pour faire "exister" mon fils, également pour que mon entourage comprenne ce que j'ai vécu, tout ce que je n'ai jamais osé leur dire et enfin, je souhaite donner de l'espoir à toutes ces mamans qui vivent le même drame que j'ai vécu.  
J'ai envoyé mon manuscrit chez POL, il y a un mois maintenant.
 
J'aurais aimé avoir votre avis. pensez vous que des maisons d'éditions seraient susceptible dêtre intéressé par mon histoire ?  
Et si oui, quelles maisons d'éditions ?
 
Merci pour votre aide.


Excellent !  :lol:

n°13080841
ALISON40
Posté le 25-10-2007 à 22:24:17  profilanswer
 

Bora Bora,
 
Tu trouves mon projet "interessant "? Désolé mais avec la binette que tu as collé à ton " excellent ", je ne sais pas trop comment l'interpreter.

n°13081053
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 25-10-2007 à 22:40:01  profilanswer
 

je n'y connais rien en ecriture et en edition mais ce que je constate une fois de plus, au risque de paraître pathos, c'est que l'ecriture est un trés bon exutoire et un trés bon moyen de "matérialiser" des sentiments ou une pensée  et bien sur de les partager.


Message édité par Positiviste le 25-10-2007 à 22:43:00

---------------
ploum ploum tralala
mood
Publicité
Posté le 25-10-2007 à 22:40:01  profilanswer
 

n°13081598
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-10-2007 à 23:23:00  profilanswer
 

ALISON40 a écrit :

Bora Bora,
 
Tu trouves mon projet "interessant "? Désolé mais avec la binette que tu as collé à ton " excellent ", je ne sais pas trop comment l'interpreter.


Camille, on ne dit pas "binette". C'est québécois, donc ridicule.  :o

n°13082042
loulou le ​marlou
Posté le 26-10-2007 à 00:00:13  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Excellent !  :lol:


Quel salaud tu fais [:ddr555]

n°13082156
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 00:13:49  answer
 

BoraBora a écrit :


Excellent !  :lol:


 
Je vois pas le truc drôle.  :heink:

n°13082179
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-10-2007 à 00:18:32  profilanswer
 


Attends un peu, je veux pas ruiner le truc.  ;)

n°13082208
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 00:23:02  answer
 

BoraBora a écrit :


Attends un peu, je veux pas ruiner le truc.  ;)


 
 
Non mais explique-moi ce qu'il y a d'hilarant, ça me fera plaisir de participer.  :heink:

n°13082424
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-10-2007 à 01:10:06  profilanswer
 


Allez, je te donne deux mots clé : P.O.L et Marie. Débrouille-toi avec ça.  :D

n°13082542
caribouuu
Posté le 26-10-2007 à 01:34:31  profilanswer
 

:sweat:  'Tain jcomprends rien...(c'est une private joke ou bien?)


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13082629
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-10-2007 à 01:50:56  profilanswer
 

caribouuu a écrit :

:sweat:  'Tain jcomprends rien...(c'est une private joke ou bien?)


Rhâââââ... c'était la seule animation notable de cette rentrée littéraire par ailleurs anémique et chiante. :o Allez, je spoile : http://www.pol-editeur.fr/alaune/. Deuxième article, vers le milieu de la page, "Non, Marie Darrieussecq n’a pas « piraté » Camille Laurens". Ca a fait un peu de bruit, quand même. :o

n°13082942
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 26-10-2007 à 07:44:53  profilanswer
 

ALISON40 a écrit :


J'aurais aimé avoir votre avis. pensez vous que des maisons d'éditions seraient susceptible dêtre intéressé par mon histoire ?  
Et si oui, quelles maisons d'éditions ?


 
 
La réponse est NON ; la preuve par écrit :
 
 

Citation :

Quelques chiffres, quelques paroles…
 
 Vous avez envoyé votre manuscrit à plusieurs maisons d’édition et depuis, tous les matins, vous guettez fébrilement la venue du facteur. Voici quelques informations qui vont sans doute calmer vos ardeurs et vous permettre, enfin, d’envisager la vie sous un autre angle (Et pourquoi ne pas s’inscrire à un stage de macramé ?)
 
Allia reçoit environ 1.800 textes par an.
7.000 textes arrivent par la poste chez Albin Michel.
Les éditions Grasset reçoivent quelque 4.000 manuscrits par an.
Anne Carrière 5.000. (Source AFP).
 
 
 
Quelques déclarations d’éditeurs, certaines encourageantes, d’autres moins…
 
 "N'importe qui raconte sa vie, ses petites histoires. Mais plus de 90% de ce qu'on reçoit n'est publiable par personne. Simplement parce que c'est mauvais. On peut penser que c'est complètement ahurissant de lire 1.800 manuscrits. Mais du point de vue de la rentabilité, si j'en retiens deux ou trois qui font 3.000 où 5.000 exemplaires, le jeu en vaut la chandelle" Gérard Berréby, des éditions Allia.
 
"On n'a pas besoin de manger tout le boeuf pour savoir si la viande est bonne, il suffit parfois de lire quatre ou cinq pages pour savoir si c'est publiable".
Francis Esménard, Albin Michel.
 
 
"Le public a le sentiment qu'on cherche tous les prétextes pour ne pas publier. Au contraire, on cherche désespérément le talent. Dès qu'il y a l'ombre de quelque chose qui ressemble si peu que ce soit à un talent, on se précipite dessus". Olivier Nora, Editions Grasset
 
Il faut savoir que un à deux manuscrits seulement sur 1.000 arrivés par courrier seront effectivement publiés. Le premier tri se fait en quelques minutes.


 
Et puis malgré la douleur, certaine, tu tombes sur ce post comme un cheveux sur la soupe ; ici, 90 % des forumeur écrivent de pâles copies de fantasy et toi tu débarques en plein milieu d'une discussion sur l'orthographe avec une question sur l'édition.
Tu aurais pu ouvrir un post.  
Et il est vrai que ton histoire ressemble [beaucoup] à celle référencée par Borabora...
 
Mon avis personnel, maintenant,  et que ma femme et moi avons vécus le même drame que toi cette année, et je n'ai pas envie de ressasser tout le temps la même histoire.


Message édité par dPca le 26-10-2007 à 07:46:04
n°13082976
ALISON40
Posté le 26-10-2007 à 08:04:04  profilanswer
 

franchement, je pensais trouver un peu d'aide sur ce forum et c'est tout le contraire que je viens de lire, je suis super déçue. Je trouve vos commentaires super durs; c'est vraiment pas ce don, j'avais besoin.
Désolé d'être intervenu entre vos posts sur l'orthographe, mais comme je suis, enfin j'étais nouvelle sur le forum, je n'ai pas trouvé comment lancé un nouveau sujet sinon, je l'aurai fait.
Je pense que ce forum est loin d'être un lieu d'échange et de solidarité.

n°13082981
ALISON40
Posté le 26-10-2007 à 08:06:02  profilanswer
 

ALISON40 a écrit :

franchement, je pensais trouver un peu d'aide sur ce forum et c'est tout le contraire que je viens de lire, je suis super déçue. Je trouve vos commentaires super durs; c'est vraiment pas ce don, j'avais besoin.
Désolé d'être intervenu entre vos posts sur l'orthographe, mais comme je suis, enfin j'étais nouvelle sur le forum, je n'ai pas trouvé comment lancé un nouveau sujet sinon, je l'aurai fait.
Je pense que ce forum est loin d'être un lieu d'échange et de solidarité.


 
ET je veux juste ajouter, que TOM EST MORT, est une fiction, mon histoire est 100 % vécue, ne comparez pas, merci.

n°13083085
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 26-10-2007 à 08:50:28  profilanswer
 

ALISON40 a écrit :

franchement, je pensais trouver un peu d'aide sur ce forum et c'est tout le contraire que je viens de lire, je suis super déçue. Je trouve vos commentaires super durs; c'est vraiment pas ce don, j'avais besoin.
Désolé d'être intervenu entre vos posts sur l'orthographe, mais comme je suis, enfin j'étais nouvelle sur le forum, je n'ai pas trouvé comment lancé un nouveau sujet sinon, je l'aurai fait.
Je pense que ce forum est loin d'être un lieu d'échange et de solidarité.


 
Je suis totalement d'accord avec toi, les réponses que tu as eu n'étaient pas du tout sympa (doux euphémisme).
 

ALISON40 a écrit :


 
ET je veux juste ajouter, que TOM EST MORT, est une fiction, mon histoire est 100 % vécue, ne comparez pas, merci.


 
Ca par contre, non.

n°13083380
caribouuu
Posté le 26-10-2007 à 09:48:30  profilanswer
 

J'ai enfin compris...mais apparement c'est serieux?
Bizar cette histoire...

Message cité 1 fois
Message édité par caribouuu le 26-10-2007 à 09:48:44

---------------
Bla (blaa bbla)
n°13083581
ALISON40
Posté le 26-10-2007 à 10:10:37  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Camille, on ne dit pas "binette". C'est québécois, donc ridicule.  :o


 
 
camille, en référence à CAMILLE  LAURENS !!! t'es trop drôle  :lol:  :lol: , tas loupé ta formation de comique ou alors t'es trés con ! j'opte plutôt pour la deuxième solution.
Je trouve que le malheur des autres n'est pas risible.

n°13083758
simouu
equipe serpentard
Posté le 26-10-2007 à 10:33:09  profilanswer
 

Trouver de l'aide sur ce forum, quelle drôle d'idée...
 
Par contre il devrait exister des forums beaucoup plus spécialisés littérature et solidarité :jap:


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°13083995
tigrou_bis
Boing... Boing...
Posté le 26-10-2007 à 10:55:44  profilanswer
 

Hé bé, ça vole haut, en ce moment... :ouch:
 
Youna ou d'autres qui veulent des conseils ou ont des questions précises (si ma modeste contribution peut vous aider), mon MP est ouvert.
 
L'Ami, merci pour ton post. Certes, j'ai sans doute fait preuve d'agressivité et d'impatience, le monde ne change pas en un jour.
 
Je souhaite simplement présenter un argument pour ma défense : je crois que l'on touche aux limites d'un forum, qui se base, par définition, sur l'expression écrite. Je pourrais sans doute beaucoup mieux aider Youna si je la connaissais IRL... Voilà aussi pourquoi, en MP, je lui ai suggéré de se rapprocher d'un(e) ami(e), prof, parent qui pourrait mieux l'aider à transcrire ses idées... Je réitère ici ma suggestion ! Sur un forum, on ne peut donner que quelques conseils, pas accompagner vraiment une personne, je trouve... :/
 
Le conseil est valable aussi pour Alison, je pense : si tu cherches un réconfort, je te conseille de chercher IRL plutôt que sur un forum, ou tu ne risques de récolter que ce que tu as déjà vu ici... Sorry  [:airforceone]  
Edit : ou sur d'autres forums, comme le dit Simouu. HFR n'est pas réputé pour être un modèle de délicatesse... :sarcastic:


Message édité par tigrou_bis le 26-10-2007 à 10:57:15
n°13084110
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-10-2007 à 11:05:57  profilanswer
 

caribouuu a écrit :

J'ai enfin compris...mais apparement c'est serieux?


Non, ça ne l'est pas. ;) Trouver le résumé des deux romans de chez P.O.L. qui défraient la chronique depuis août pour cause de plagiat supposé, dans un post dont la question est "un éditeur serait-il interessé par mon livre ?", ça sent déjà le canular à plein nez (à peu près comme si l'année dernière quelqu'un avait posté "J'ai écrit un roman à la première personne sur un tortionnaire nazi, pensez-vous que ça intéresserait un éditeur ?" :p). Mais à partir de "J'ai envoyé mon manuscrit chez POL", le doute n'est n'est plus permis. ;)

n°13084475
ALISON40
Posté le 26-10-2007 à 11:36:04  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Non, ça ne l'est pas. ;) Trouver le résumé des deux romans de chez P.O.L. qui défraient la chronique depuis août pour cause de plagiat supposé, dans un post dont la question est "un éditeur serait-il interessé par mon livre ?", ça sent déjà le canular à plein nez (à peu près comme si l'année dernière quelqu'un avait posté "J'ai écrit un roman à la première personne sur un tortionnaire nazi, pensez-vous que ça intéresserait un éditeur ?" :p). Mais à partir de "J'ai envoyé mon manuscrit chez POL", le doute n'est n'est plus permis. ;)


 
 
BORABORA,  
 
Tu insinues que mon manuscrit est un canular ???? Sérieusement tu crois que je plaisanterai sur ce drame ?  
Effectivement, mon fils s'appelait Tommy ( et non pas Tom, comme dans TOM EST MORT ). Et oui, c'est normal de trouver des ressemblances entre le livre de darrieusecq et de laurens car tous deux parlent de la mort d'un enfant, d'un bébé. Comme je le fais dasn mon manuscrit.

n°13085500
Amibe_R Na​rd
Posté le 26-10-2007 à 13:15:46  profilanswer
 

ALISON40 a écrit :

bonjour,
 
je suis nouvelle sur  ce forum, et j'aimerai avoir un peu d'aide sur le choix d'éditeurs.
Voilà, j'ai écrit un manuscrit, qui est une sorte de journal intime, qui s'adresse à mon fils Tommy, décédé in utéro à sept mois et demi de grossesse. Je m'adresse à lui pendant presque deux ans, en lui confiant mes doutes, mes peines, ma souffarnce, et ma joie d'attendre un nouvel enfant.
J'ai eu envie de publier mes écrits pour diverses raisons. Dabord, pour faire "exister" mon fils, également pour que mon entourage comprenne ce que j'ai vécu, tout ce que je n'ai jamais osé leur dire et enfin, je souhaite donner de l'espoir à toutes ces mamans qui vivent le même drame que j'ai vécu.  
J'ai envoyé mon manuscrit chez POL, il y a un mois maintenant.
 
J'aurais aimé avoir votre avis. pensez vous que des maisons d'éditions seraient susceptible dêtre intéressé par mon histoire ?  
Et si oui, quelles maisons d'éditions ?
 
Merci pour votre aide.


 
 
Bonjour Alison40
 
Le choix des éditeurs est plus simple qu'il n'y paraît.
 
- cherche ceux qui publient des témoignages vécus, les journaux intimes
 
Pour cela, il te suffit de demander à un libraire (pour avoir des éditeurs encore actuels) ou à un bibliothécaire (mais certains éditeurs n'existent plus)... ou encore de te promener en librairie & bibliothèques, en repérant les livres neufs.
 
 
Mais avant de te lancer complètement dans la recherche d'éditeur, pose-toi les questions suivantes :
 
1) - Est-ce que mon témoignage est comme celui des autres ?
(pour ça, il te faut lire des témoignages, sur d'autres sujets)
 
- Est-ce que tu t'es relue ?
2) - Combien de personnes ont lu ton texte ?
 
3) - Est-ce qu'elles t'ont donné des commentaires ?
 
4) - Est-ce qu'elles t'ont dit que ton texte était bien ?
 
Si elles appartiennent à ta famille, elles ne comptent pas. Il te faut l'avis de parfaits étrangers. L'éditeur sera un parfait étranger... (sinon tu seras éditée, s'il en a envie, quitte à rewriter ton texte par un auteur professionnel)
 
4) - Est-ce que tu as retravaillé ton texte à chaque fois, en gardant à l'esprit ce que tu voulais dire ?
 
Dans chaque cas, si tu réponds non.
Tu divises tes chances d'être publiée par 10.
 
Non, non, non, non, non = 1 chance sur 100 000 !
 
 
Pour la question 1, c'est plus insidieux.
Tu as deux réponses possibles à  
- Est-ce que mon témoignage est comme celui des autres ?
 
Si tu réponds Oui, d'un côté, c'est bien, de l'autre pas bon... surtout si tu ressembles trop à ce qui est dit dans les autres textes.
Mais c'est bien, parce qu'en copiant la présentation (la forme) des témoignages, tu t'approches de l'esprit de la collection.
Toutefois ce n'est pas bon, si tu ressembles trop, parce qu'une collection vivante a besoin de nouveauté.  
Et tes chances sont là divisés par 100, plutôt que par 10.
 
Si tu réponds Non, là, c'est l'inverse.
Si tu es trop loin des caractères de la collection, tu ne seras pas éditée (sauf miracle et texte exceptionnel)
 
Tes chances sont directement divisées par 100. (sans passer par la case départ. :o )
 
 
Maintenant, voyons ce que les autres t'ont dit et que tu as jugé dur. (C'est vrai, la forme n'y est pas :) )
 
Bora-Bora : "excellent !"
Là, en tant que libraire, il veut dire : excellent ! encore un ! :(
Autrement dit, invendable. C'est tout le problème de l'édition : arriver au bon moment, dans l'air du temps.
 
Donc, tes chances sont de nouveaux divisés par 100  (sauf si tu apportes vraiment du neuf)
C'est comme pour la fantasy, ou tout autre type de roman. L'auteur, qui ne regarde pas ce que les autres publient, jette son argent par les fenêtres en frais postaux.
Car, pour l'auteur débutant, il ne s'agit pas d'être aussi bon que les meilleurs, il lui faut être meilleur que les meilleurs pour attirer l'attention... ou différent !
Et c'est en lisant la "concurrence", en travaillant avec ses lecteurs  (qui peuvent faire partie de la "concurrence" :) ) que l'on peut devenir très bon.
 
Divisés par 100, si ce n'est pas 1000, parce que l'éditeur va recevoir des douzaines de manuscrit sur ce sujet... qui diront : moi aussi, moi aussi, j'ai vécu ça !
 
Les gros éditeurs.
Les plus petits, c'est déjà moins sûr.
C'est là qu'il faut aussi prospecter (et les libraires peuvent vous y aider, Internet aussi)
 
 
Voilà une réalité que tu dois comprendre, que tout le monde doit comprendre avant d'envoyer son manuscrit par la Poste.
 
 
Et comme le rajoute dPca, on sait ce que vaut un texte dès les premières pages.
(je pousse plus loin : dès le première chapitre. Dès la quatrième de couverture.  
Dès le premier paragraphe. C'est de cette manière que je choisis mes livres payants !)
 
 
Oui, c'est vrai, ton texte, tu l'as écrit il y a déjà deux ans, donc bien avant les autres.
Mais là, il tombe mal pour être édité.
 
Est-ce que ça va t'arrêter ?
Je ne le pense pas, puisque tu es prête à le présenter à d'autres éditeurs que Plon. :)
 
Si l'argent n'est pas ta principale motivation, peut-être dois-tu aussi envisager de le publier sous forme d'un fichier PDF, que tu mettras sur le Net. Ou que tu partageras sur les forums où l'on parle de ces enfants morts in utero.
 
Quand tu auras reçu plusieurs dizaines de remerciements, de la part de mamans soulagées par ton témoignage, tu pourras les ajouter à ta lettre d'accompagnement avec le manuscrit. Parce que ces remerciements sont la preuve qu'il existe un marché pour un tel livre, et quand tu parles de marché à un éditeur, ses oreilles se dressent.
 
 
Ceci dit : ton texte peut quand même faire mouche.
 
Tu l'as envoyé chez Plon depuis un mois.
Je te prédis donc un retour sous 5 à 23 mois. Plus probablement à la fin de l'année prochaine. :)
L'édition n'est pas rapide. Il faut lire, débattre du livre, convaincre le comité maison, tomber d'accord pour l'édition... l'année prochaine ou encore l'année suivante, suivant la place dans la collection, suivant l'air du temps (plutôt le nez, à deux ans), et les finances dégagées par la réussite des ouvrages de cette année.
Pas simple, le métier d'éditeur.
 
En tout cas, c'est un métier de patience.
 
Alors commence un nouveau livre, tu as le temps - enfin peut-être, un enfant c'est très accaparant.
 
Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°13085965
ALISON40
Posté le 26-10-2007 à 13:51:41  profilanswer
 

Amibe_R Nard a écrit :


 
 
Bonjour Alison40
 
Le choix des éditeurs est plus simple qu'il n'y paraît.
 
- cherche ceux qui publient des témoignages vécus, les journaux intimes
 
Pour cela, il te suffit de demander à un libraire (pour avoir des éditeurs encore actuels) ou à un bibliothécaire (mais certains éditeurs n'existent plus)... ou encore de te promener en librairie & bibliothèques, en repérant les livres neufs.
 
 
Mais avant de te lancer complètement dans la recherche d'éditeur, pose-toi les questions suivantes :
 
1) - Est-ce que mon témoignage est comme celui des autres ?
(pour ça, il te faut lire des témoignages, sur d'autres sujets)
 
- Est-ce que tu t'es relue ?
2) - Combien de personnes ont lu ton texte ?
 
3) - Est-ce qu'elles t'ont donné des commentaires ?
 
4) - Est-ce qu'elles t'ont dit que ton texte était bien ?
 
Si elles appartiennent à ta famille, elles ne comptent pas. Il te faut l'avis de parfaits étrangers. L'éditeur sera un parfait étranger... (sinon tu seras éditée, s'il en a envie, quitte à rewriter ton texte par un auteur professionnel)
 
4) - Est-ce que tu as retravaillé ton texte à chaque fois, en gardant à l'esprit ce que tu voulais dire ?
 
Dans chaque cas, si tu réponds non.
Tu divises tes chances d'être publiée par 10.
 
Non, non, non, non, non = 1 chance sur 100 000 !
 
 
Pour la question 1, c'est plus insidieux.
Tu as deux réponses possibles à  
- Est-ce que mon témoignage est comme celui des autres ?
 
Si tu réponds Oui, d'un côté, c'est bien, de l'autre pas bon... surtout si tu ressembles trop à ce qui est dit dans les autres textes.
Mais c'est bien, parce qu'en copiant la présentation (la forme) des témoignages, tu t'approches de l'esprit de la collection.
Toutefois ce n'est pas bon, si tu ressembles trop, parce qu'une collection vivante a besoin de nouveauté.  
Et tes chances sont là divisés par 100, plutôt que par 10.
 
Si tu réponds Non, là, c'est l'inverse.
Si tu es trop loin des caractères de la collection, tu ne seras pas éditée (sauf miracle et texte exceptionnel)
 
Tes chances sont directement divisées par 100. (sans passer par la case départ. :o )
 
 
Maintenant, voyons ce que les autres t'ont dit et que tu as jugé dur. (C'est vrai, la forme n'y est pas :) )
 
Bora-Bora : "excellent !"
Là, en tant que libraire, il veut dire : excellent ! encore un ! :(
Autrement dit, invendable. C'est tout le problème de l'édition : arriver au bon moment, dans l'air du temps.
 
Donc, tes chances sont de nouveaux divisés par 100  (sauf si tu apportes vraiment du neuf)
C'est comme pour la fantasy, ou tout autre type de roman. L'auteur, qui ne regarde pas ce que les autres publient, jette son argent par les fenêtres en frais postaux.
Car, pour l'auteur débutant, il ne s'agit pas d'être aussi bon que les meilleurs, il lui faut être meilleur que les meilleurs pour attirer l'attention... ou différent !
Et c'est en lisant la "concurrence", en travaillant avec ses lecteurs  (qui peuvent faire partie de la "concurrence" :) ) que l'on peut devenir très bon.
 
Divisés par 100, si ce n'est pas 1000, parce que l'éditeur va recevoir des douzaines de manuscrit sur ce sujet... qui diront : moi aussi, moi aussi, j'ai vécu ça !
 
Les gros éditeurs.
Les plus petits, c'est déjà moins sûr.
C'est là qu'il faut aussi prospecter (et les libraires peuvent vous y aider, Internet aussi)
 
 
Voilà une réalité que tu dois comprendre, que tout le monde doit comprendre avant d'envoyer son manuscrit par la Poste.
 
 
Et comme le rajoute dPca, on sait ce que vaut un texte dès les premières pages.
(je pousse plus loin : dès le première chapitre. Dès la quatrième de couverture.  
Dès le premier paragraphe. C'est de cette manière que je choisis mes livres payants !)
 
 
Oui, c'est vrai, ton texte, tu l'as écrit il y a déjà deux ans, donc bien avant les autres.
Mais là, il tombe mal pour être édité.
 
Est-ce que ça va t'arrêter ?
Je ne le pense pas, puisque tu es prête à le présenter à d'autres éditeurs que Plon. :)
 
Si l'argent n'est pas ta principale motivation, peut-être dois-tu aussi envisager de le publier sous forme d'un fichier PDF, que tu mettras sur le Net. Ou que tu partageras sur les forums où l'on parle de ces enfants morts in utero.
 
Quand tu auras reçu plusieurs dizaines de remerciements, de la part de mamans soulagées par ton témoignage, tu pourras les ajouter à ta lettre d'accompagnement avec le manuscrit. Parce que ces remerciements sont la preuve qu'il existe un marché pour un tel livre, et quand tu parles de marché à un éditeur, ses oreilles se dressent.
 
 
Ceci dit : ton texte peut quand même faire mouche.
 
Tu l'as envoyé chez Plon depuis un mois.
Je te prédis donc un retour sous 5 à 23 mois. Plus probablement à la fin de l'année prochaine. :)
L'édition n'est pas rapide. Il faut lire, débattre du livre, convaincre le comité maison, tomber d'accord pour l'édition... l'année prochaine ou encore l'année suivante, suivant la place dans la collection, suivant l'air du temps (plutôt le nez, à deux ans), et les finances dégagées par la réussite des ouvrages de cette année.
Pas simple, le métier d'éditeur.
 
En tout cas, c'est un métier de patience.
 
Alors commence un nouveau livre, tu as le temps - enfin peut-être, un enfant c'est très accaparant.
 
Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard


 
 
 
Merci pour ton aide, Amibe_R Nard, tu as bien compris ce dont j'avais besoin, et tu m'as pris au sérieux.
Je sais bien que mon manuscrit tombe mal, et que je n'aurais pas dû l'envoyer chez POL, à cause de la polémique entre DARRIEUSECQ ET LAURENS. Mais comme tu l'as dit à juste titre, j'ai commencé à écrire ce manuscrit, le 31 Octobre 2003, exactement, et j'ai arrété d'écire à mon fils le 12 Novembre 2005. Mes éris sont antérieurs à ceux de M Darieusecq.  
Je pense qu'il n'est pas comme les autres, car c'est une sorte de journal intime, dés que je m'adressais  à mon fils, j'indiquais la date et l'heure, et ce pendant deux ans. Je pense que la forme sort de l'ordinaire pour ce genre de livre.  
Ensuite, je dirai qu'il existe peu de témoignages consacrés au décé in utéro, quelques uns parleent de l'IMG mais peu de la mort subite du bébé in utéro.
Ma maman l'a lu, ma tante, et ma belle soeur l'ont lu, mais bon elles ne sont pas extérieurs à mon histoire donc forcément pas objective.
je l'ai envoyé à une jeune femme qui s'occupe de relire des livres pour corriger les fautes, j'attends son avis.
 
Sinon, quand j'ai retapé mon manuscrit sur l'ordinateur, je l'ai paufiné de manière à ce que d'éventuels lecteurs puissent comprendre ce que je vivais émotionnellement.
Je ne suis pas écrivain, auteur ou appelle ça comme tu veux, je ne suis pas une professionnelle, je suis juste une maman endeuillée par la perte de son bébé, je veux juste témoigner de ma souffrance et aider d'autres parents à  franchir un cap.
Quand j'ai perdu mon bébé, je me suis mis à la recherche d'infos, de bouquins. j'en ai trouvé bien sûr, mais il en existe peu, et comme je te l'ai dit plus haut, peu ou pas sur la mort brutale de bébé in utéro.
ce matin, je l'ai envoyé à hachette littératures ( ils avaient déjà publié JE N AI PAS VU TES YEUX DE SYLVIA TABET ) et GRASSET. on verra bien.  

n°13086125
Toonnette
Posté le 26-10-2007 à 14:02:34  profilanswer
 

Amibe_R Nard a écrit :


 
 
 
 
Et comme le rajoute dPca, on sait ce que vaut un texte dès les premières pages.
(je pousse plus loin : dès le première chapitre. Dès la quatrième de couverture.  
Dès le premier paragraphe. C'est de cette manière que je choisis mes livres payants !)
 
 
 


 
Personnellement je me suis fait avoir, en tant que chroniqueuse, alléchée par une quatrième de couverture super sympa. Quand je reçois le SP (service presse), c'était tout simplement mauvais. Une histoire qui aurait dû être terrible, mais dont les personnages principaux étaient complètement formaté (la blonde à gros seins et 10 de QI par ex, ou bien la rousse au sale caractère). Mais le livre avait été publié parce que son auteur était dans l'édition depuis des années (c'est lui qui a lancé la collection Librio par ex), et qu'on refuse rarement à ceux qui ont le bras long.
 
Sinon je suis entièrement d'accord Amibe avec ta vision des choses. J'ajouterais seulement une chose : Alison, si tu veux protéger ton œuvre (dans le cas où une publication serait possible,  si tu suis les conseils de Amibe et au cas où tu ne l'aurais pas fait) envoi toi un exemplaire de ton roman en LRAR. Et quand tu le reçois n'y touche pas, ne l'ouvre pas, le cachet de la poste faisait foi devant les tribunaux en cas de litige.


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°13086320
Amibe_R Na​rd
Posté le 26-10-2007 à 14:15:51  profilanswer
 

Toonnette a écrit :


[...]
Sinon je suis entièrement d'accord Amibe avec ta vision des choses. J'ajouterais seulement une chose : Alison, si tu veux protéger ton œuvre (dans le cas où une publication serait possible,  si tu suis les conseils de Amibe et au cas où tu ne l'aurais pas fait) envoi toi un exemplaire de ton roman en LRAR. Et quand tu le reçois n'y touche pas, ne l'ouvre pas, le cachet de la poste faisait foi devant les tribunaux en cas de litige.


 
Pour économiser un peu, il suffit de s'envoyer entre trois et cinq pages bien choisies. Les pages que l'on préfère, les mieux écrites. Celles où les détails sont les plus marquants.
 
Mais le mieux, c'est bien sûr de l'avoir fait lire à d'autres personnes, parce que eux pourront témoigner en cas de procès.
Et s'ils conservent leurs courriers, ça vaudra encore mieux.
Ce ne sera plus une seule preuve, mais une avalanche de preuves.
 
Les Forums aussi sont bien pour prouver une antériorité.
Tout ce qui conserve une date est bien, en cas de litige.
 
Mais les gens qui ont lu restent l'optimum. Car même si vous êtes débouté au procès, leur témoignage peut alimenter le Net... et comme le monde de l'édition est petit, le plagiaire n'y survivra pas longtemps.
 
Bien Amicalement
     l'Amibe_R Nard

n°13086990
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 26-10-2007 à 14:58:12  profilanswer
 

... et il reste toujours l'impression à la demande...

n°13089862
Ton pere
Posté le 26-10-2007 à 19:33:59  profilanswer
 

J'ai envie de répondre à un post de la page précédente, passé totalement inaperçu (c'est dommage) :  
 

Citation :

Y a des écrivains, ici ?


 
Quand on voit le titre du forum, on comprend tout de suite que les gens qui postent ici sont des mécaniciens amoureux de leur métier et qui veulent absolument savoir qui c'est qui a la plus grosse (je parle de clefs à molettes, hein...).  
 
 
 
...
 
 
 
Bon, ok, en fait, je pense que tu peux trouver ton bonheur (tout dépend de ta définition d'écrivain. Si tu parles de professionnels, c'est possible, mais c'est pas sûr. Si tu parles de gens qui écrivent "un livre, un roman" - tiens c'est le titre du topic... - y'a des chances !)
 
 
Sinon, je trouves dommage que youna soit partie sans avoir appris à utiliser le bouton d'édition des messages...

n°13092378
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-10-2007 à 23:22:58  profilanswer
 

ALISON40 a écrit :


 
 
BORABORA,  
 
Tu insinues que mon manuscrit est un canular ???? Sérieusement tu crois que je plaisanterai sur ce drame ?  
Effectivement, mon fils s'appelait Tommy ( et non pas Tom, comme dans TOM EST MORT ). Et oui, c'est normal de trouver des ressemblances entre le livre de darrieusecq et de laurens car tous deux parlent de la mort d'un enfant, d'un bébé. Comme je le fais dasn mon manuscrit.


 
Bon, ça  a finalement l'air de ne pas être un canular, vu ton insistance. Je vais donc te répondre sérieusement.
 
Oui, je n'ai pu penser à autre chose qu'un canular. Quand tout le petit monde de la littérature n'est agité depuis août que par une polémique sur des accusations de plagiat entre deux écrivains de chez P.O.L., et que quelqu'un vient décrire sur un forum d'informatique un livre semblable en précisant qu'il a été envoyé chez P.O.L. il y a un mois, il est difficile d'être pris au sérieux. Surtout à quelques heures du fatidique vendredi (jour des trolls, fakes et canulars sur H-FR. C'est une tradition hebdomadaire).
 
Outre que P.O.L. est un éditeur de haut vol, ultra-élitiste, c'est le dernier éditeur auquel envoyer un tel manuscrit en ce moment.
 
Pour répondre à ton premier post :
 

ALISON40 a écrit :


je suis nouvelle sur  ce forum, et j'aimerai avoir un peu d'aide sur le choix d'éditeurs.
Voilà, j'ai écrit un manuscrit, qui est une sorte de journal intime, qui s'adresse à mon fils Tommy, décédé in utéro à sept mois et demi de grossesse. Je m'adresse à lui pendant presque deux ans, en lui confiant mes doutes, mes peines, ma souffarnce, et ma joie d'attendre un nouvel enfant.
J'ai eu envie de publier mes écrits pour diverses raisons. Dabord, pour faire "exister" mon fils, également pour que mon entourage comprenne ce que j'ai vécu, tout ce que je n'ai jamais osé leur dire et enfin, je souhaite donner de l'espoir à toutes ces mamans qui vivent le même drame que j'ai vécu.  
J'ai envoyé mon manuscrit chez POL, il y a un mois maintenant.
 
J'aurais aimé avoir votre avis. pensez vous que des maisons d'éditions seraient susceptible dêtre intéressé par mon histoire ?  
Et si oui, quelles maisons d'éditions ?


Déjà, oublie les éditeurs les plus prestigieux. Pour espérer être publié par P.O.L., Minuit, Gallimard et consorts, il faut une vocation d'écrivain. Donc non seulement être talentueux (ce qui est une question de travail), mais aussi de volonté d'écrire encore et toujours. Pas seulement d'écrire un livre une fois dans sa vie pour économiser une psychothérapie.
 
Après, et puisque tu insistes ailleurs sur le fait que ton livre n'est pas une fiction, tu as l'angle "témoignage". Chez un éditeur à grande diffusion, ça ne pourra passer que sous l'angle "faire pleurer Margot", désolé de le dire de cette manière. Il faudra que ton livre soit très médiatisé pendant quelques jours/semaines afin de lui assurer quelques jours de vente (la durée de vie d'un ouvrage de ce type est actuellement de 3 jours ou à peu près, voire une journée). Il faudra toucher un public qui ne lit que très rarement, friand "d'histoires vécues" (féminin dans ton cas), et qui achète ses livres en grandes surfaces ou maisons de la presse. Non seulement je doute que ce soit ton souhait, mais là encore, tes chances d'être retenue, sur un secteur complètement bouché ("j'ai souffert et je veux que tout le monde le sache" ), sont quasi nulles.
 
Une fois éliminés les grands éditeurs, il reste encore beaucoup d'angles. La petite édition en France, c'est plus de 1000 éditeurs, et un livre publié sur deux. Pour une liste copieusement commentée, paye-toi le guide AUDACE, aux éditions de l'Oie Plate. Là, il y a à boire et à manger, et si ton tapuscrit est bien écrit et accrocheur, il est très possible de trouver quelqu'un qui le publiera. N'espère guère des ventes supérieures à 100 exemplaires, mais bon...
 
Enfin, comme le dit plus haut dPca, tu as l'impression à la demande, qui permet aujourd'hui de s'auto-éditer facilement. Moins satisfaisant pour l'ego, puisqu'il n'y a aucune "reconnaissance" officielle, et aucun espoir de vente ou presque, mais ton journal sera tout de même devenu un livre.
 

Amibe_R Nard a écrit :


Bora-Bora : "excellent !"
Là, en tant que libraire, il veut dire : excellent ! encore un ! :(
Autrement dit, invendable. C'est tout le problème de l'édition : arriver au bon moment, dans l'air du temps.


Non, j'ai clairement cru au canular tellement c'était gros (P.O.L., Darrieussecq, Laurens toussa...). Mais la conclusion reste la même : invendable à priori. Pas le type de livre que je prendrai, en tout cas.
 

Citation :

Oui, c'est vrai, ton texte, tu l'as écrit il y a déjà deux ans, donc bien avant les autres.
Mais là, il tombe mal pour être édité.


Celui de Camille Laurens date de 1995, et il y en a eu bien d'autres depuis. Il y a eu des émissions de télé, un film au moins (j'ai oublié le titre, mais c'était avec Alain Chabat)... C'est un thème qui commence à être usé jusqu'à la corde. Sans la polémique de rentrée, il est d'ailleurs probable que les ventes de "Tom est mort" auraient été confidentielles.

Citation :


Est-ce que ça va t'arrêter ?
Je ne le pense pas, puisque tu es prête à le présenter à d'autres éditeurs que Plon. :)
(...)
Tu l'as envoyé chez Plon depuis un mois.


Pas Plon, P.O.L.  :o A peu près aussi différent que Fleuve Noir et Minuit.  :D  

ALISON40 a écrit :

Je sais bien que mon manuscrit tombe mal, et que je n'aurais pas dû l'envoyer chez POL, à cause de la polémique entre DARRIEUSECQ ET LAURENS. Mais comme tu l'as dit à juste titre, j'ai commencé à écrire ce manuscrit, le 31 Octobre 2003, exactement, et j'ai arrété d'écire à mon fils le 12 Novembre 2005. Mes éris sont antérieurs à ceux de M Darieusecq.


La date à laquelle tu l'as écrit n' aucune importance. C'est la date à laquelle l'éditeur le reçoit qui compte, et elle seule. Et dans l'affaire Laurens/Darrieussecq, je le répète, le livre prétendument plagié (je n'ai lu aucun des deux et ne prends donc pas parti) est de 1995.  

Citation :

ce matin, je l'ai envoyé à hachette littératures ( ils avaient déjà publié JE N AI PAS VU TES YEUX DE SYLVIA TABET ) et GRASSET. on verra bien.


C'e sont des éditeurs littéraires qui veulent des auteurs, ce que tu dis toi-même ne pas être (et certainement à juste titre).


Message édité par BoraBora le 27-10-2007 à 02:03:19
n°13094029
ALISON40
Posté le 27-10-2007 à 08:08:36  profilanswer
 

Merci BORABORA, de me prendre ENFIN au sérieux.
Ce genre de livre touche une cible bien précise, les parents endeuillés et dans 90 % des cas par les mamans ayant perdu un bébé in utéro.
Je pense hélàs que les femmes dans ce cas sont beaucoup plus de 100. La plupart, pour avoir assister à des groupes de paroles concernant ce drame, sont à la recherche de témoignages, de livres.  
Bien sûr qu'un individu X ne va pas acheter de tels bouquins.
Je pense, peut être naîvement que mon livre pourrait aider des mamans à se retrouver dans ce que j'ai écris. Et dans  ces moments là, ça fait du bien.  
Et puis, TOM EST MORT, parle d'un petit garçon qui a vécu quatre ans.
Ce n'est pas la même histoire.
Je vais essayer malgré tout de rester optimiste, et chercher un petit éditeur local, on ne sait jamais. Parqu'avec ce que tu viens de me dire, je pense que les 3 manuscrits que j'ai envoyé vont m'être renvoyés.
Et puis, je pense que je vais acheté AUDACE.  
Mais je te jure que ce projet compte ENORMEMENT à mes yeux, c'est difficile à expliquer.......

n°13099927
druduss
Posté le 28-10-2007 à 00:42:54  profilanswer
 

@Ton pere;
 

Citation :

Personnellement, je me heurte à un AYNORME problème pour l'écriture : j'écris, mais très lentement. Trop pour que ma motivation ne faiblisse hélas pas. L'un de mes souhaits les plus chers (après ou avant le grand amour ?   ) est d'écrire et de finir un livre, ou plusieurs. Comment faites-vous pour trouver le temps d'écrire ? Avez-vous des tuyaux pour ne pas vous faire happer par le vide sidéral d'un ordinateur ou d'une console de jeu ? J'ai un peu de mal à me concentrer quand j'écris sur PC, à cause d'internet, tout ça, alors que je sens que j'ai des idées plutôt intéressantes. Là encore, ce week end, j'avais décidé d'écrire. Résultat, je suis allé chez des copains et je n'ai fait que décrire certaines parties de l'univers que je crée, ce qui ne fait pas forcément avancer l'histoire (même si c'est intéressant à faire).  


 
J'ai le même problème. Malheureusement il n'y a pas de recette miracle. Si tu te contentes de chercher un secret qui n'existe pas, tu vas juste perdre ton temps. Pour écrire, il faut commencer. Peu importe quand ni où, poses-toi simplement et prend un papier ou un clavier et écrit. Au début c'est dur, mais une fois lancé, tu verras c'est facile.
Mini-Astuce : Ecris et donne toi une récompense après l'écriture, fais ce qui est bon après avoir écrit, et chiant avant. Ca peut aider.
Par contre, si tu trouves un astuce pour le grand amour, je suis preneur ;-)
 

Citation :

Et écrire sans mettre de musique en fond sonore peut être...


 
Certaines personnes entrent dans une petite transe avec la musique, et sont ainsi capables de mettre de côté leur souci pour mieux se concentrer. D'autres pas. A toi de voir dans quelle catégorie tu entres.
 
 
 
@youna and jinnas1;
 
Essaye Antidote. C'est un excellent logiciel qui devrait grandement t'aider. D'ailleurs je le conseille à tous !
Il est payant, mais il y a toujours moyen de l'obtenir d'une façon ou d'une autre.
 
Sinon je te félicite pour ton amélioration. Je me souviens de tes premiers posts, quel changement !
 
Pour écrire il faut lire, n'oublie pas.
 
 
 
@loulou le marlou;
 

Citation :

Y a des écrivains, ici ?


 
Des futurs, peut-être bien. Si tu en veux des vrais, je sais où tu pourrais en trouver. Mais pourquoi en veux-tu ?
 
 
 
@Amibe_R Nard;
 

Citation :

Dommage, de nos jours, ils sont de moins en moins nombreux les curieux, ceux qui dérangent et ceux qui regardent l'à-venir des autres auteurs. Ceux qui ont encore l'envie de créer, de réfléchir et d'aller au-delà du superficiel.


 
Si tu veux un forum comme ça, je peux t'en indiquer un ;-)
Mp-moi.
 
 
 
@ALISON40;
 

Citation :

J'aurais aimé avoir votre avis. pensez vous que des maisons d'éditions seraient susceptible dêtre intéressé par mon histoire ?


 
Je crois que tu n'est pas la première à avoir fait ça. Je te conseille avant tout de chercher un peu. Je suis sûr que tu trouveras un roman sur le même acte de vie.
Ensuite j'aimerais te prévenir, comme j'ai pu le lire plus tard, tu as été blessé (j'ai un peu de retard dans ma lecture du topic). Je peux te conseiller un autre forum où les gens sont plus amicaux si tu veux, mp-moi.
Sinon je pense moi, que l'histoire peut trouver un éditeur. Maintenant il faut que le style soit ok. Attend le retour avant de prendre une décision.
 
 
 
 
Sinon je m'autocongratule :
J'ai commencé à écrire (et c'était nul) à 16 ans. Aujourd'hui j'ai 20 ans, presque 21, et mon premier texte va être publié, même si ce n'est qu'une nouvelle dans un fanzine. Ca fait chaud au coeur.

n°13100002
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-10-2007 à 01:06:17  profilanswer
 

ALISON40 a écrit :

Ce genre de livre touche une cible bien précise, les parents endeuillés et dans 90 % des cas par les mamans ayant perdu un bébé in utéro.
Je pense hélàs que les femmes dans ce cas sont beaucoup plus de 100. La plupart, pour avoir assister à des groupes de paroles concernant ce drame, sont à la recherche de témoignages, de livres.  
Bien sûr qu'un individu X ne va pas acheter de tels bouquins.
Je pense, peut être naîvement que mon livre pourrait aider des mamans à se retrouver dans ce que j'ai écris. Et dans  ces moments là, ça fait du bien.  
Et puis, TOM EST MORT, parle d'un petit garçon qui a vécu quatre ans.
Ce n'est pas la même histoire.
Je vais essayer malgré tout de rester optimiste, et chercher un petit éditeur local, on ne sait jamais. Parqu'avec ce que tu viens de me dire, je pense que les 3 manuscrits que j'ai envoyé vont m'être renvoyés.
Et puis, je pense que je vais acheté AUDACE.  
Mais je te jure que ce projet compte ENORMEMENT à mes yeux, c'est difficile à expliquer.......


Pour arrêter le hors-sujet (car ici c'est un topic sur l'écriture, pas sur l'édition), je te réponds en détail sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3415_3.htm.

druduss a écrit :

@Amibe_R Nard;
 

Citation :

Ceux qui ont encore l'envie de créer, de réfléchir et d'aller au-delà du superficiel.


 
Si tu veux un forum comme ça, je peux t'en indiquer un ;-)
Mp-moi.
 
(...)
@ALISON40;
 
(...) Ensuite j'aimerais te prévenir, comme j'ai pu le lire plus tard, tu as été blessé (j'ai un peu de retard dans ma lecture du topic). Je peux te conseiller un autre forum où les gens sont plus amicaux si tu veux, mp-moi.


On sait maintenant que tu aimes les forums plein de gens superficiels et agressifs, puisque tu postes ici. :D

n°13102423
Ton pere
Posté le 28-10-2007 à 14:04:30  profilanswer
 

@Druduss :  
 

Citation :

J'ai le même problème. Malheureusement il n'y a pas de recette miracle. Si tu te contentes de chercher un secret qui n'existe pas, tu vas juste perdre ton temps. Pour écrire, il faut commencer. Peu importe quand ni où, poses-toi simplement et prend un papier ou un clavier et écrit. Au début c'est dur, mais une fois lancé, tu verras c'est facile.
Mini-Astuce : Ecris et donne toi une récompense après l'écriture, fais ce qui est bon après avoir écrit, et chiant avant. Ca peut aider.
Par contre, si tu trouves un astuce pour le grand amour, je suis preneur ;-)


 
Tout d'abord merci pour ta réponse ^^
Donc oui, c'est vrai que quand je suis lancé, je rechigne à m'arrêter. Il faut juste que j'ouvre word avant internet, en fait !  
Quant à faire ce qui est chiant avant, je suis d'accord : ça permet de ne pas avoir de contraintes sur le dos. La preuve, hier, après mon devoir maison de philo, je me sentais drôlement soulagé et productif  :pt1cable:  
Pour le grand amour, je te conseille de continuer de répondre aussi aimablement aux questions des gens. Ce n'est que mon avis, mais ça te éminemment sympathique !
 

Citation :

Certaines personnes entrent dans une petite transe avec la musique, et sont ainsi capables de mettre de côté leur souci pour mieux se concentrer. D'autres pas. A toi de voir dans quelle catégorie tu entres.


 
En fait je crois surtout que je vais baisser un peu le son, pour qu'il y ait de la musique, sans que ça occulte le reste.  
 

Citation :

Sinon je m'autocongratule :
J'ai commencé à écrire (et c'était nul) à 16 ans. Aujourd'hui j'ai 20 ans, presque 21, et mon premier texte va être publié, même si ce n'est qu'une nouvelle dans un fanzine. Ca fait chaud au coeur.


 
Tu pourrais poster la nouvelle ? C'est un fanzine de kwa ?  
 
Je vais aussi t'envoyer un MP te demandant l'adresse du forum que tu conseil à l'Amibe. C'est toujours une bonne idée d'avoir un panel large de béta-testeurs.  
Ce ne m'empêchera sûrement pas de rester sur ce forum, car j'y affectionne particulièrement les réponses que certains jugent trop sévères. Je trouve ça amusant en plus d'être utile ^^  
 
PS : je part deux jours à Disneyland (et oui, faut bien se détendre de temps en temps !), donc je ne pourrais sûrement pas te remercier immédiatement de ta réponse à mon mp. Alors merci d'avance.  
 
@all : à mon retour, je poste les quatre premiers chapitres de mon manuscrit (si ce n'est trop). Affutez les couteaux et rassemblez la poudre !  ;)  

n°13103139
druduss
Posté le 28-10-2007 à 16:14:26  profilanswer
 

@BoraBora;
 

Citation :

On sait maintenant que tu aimes les forums plein de gens superficiels et agressifs, puisque tu postes ici.


 
Héhéhé, piégé  :D  
Je trouve ce topic intéressant, et il l'est bien plus quand on voit le reste du forum ;-)
 
 
 
@Ton pere;
 
Content d'avoir pu t'aider, je t'envoie le forum par mp ;-)
Pour le grand amour, je vais suivre ton conseil.
Je ne peux pas poster la nouvelle, mais dès que le fanzine paraît je vous préviens. Pour info le fanzine c'est http://www.troispetitspoints.net/

n°13160489
Amibe_R Na​rd
Posté le 04-11-2007 à 11:01:04  profilanswer
 

[quotemsg=12902932,1105,350556]Bonjour les gens.
 
A suivre, les toutes premières lignes de ce qui pourrait être une assez longue nouvelle. C'est pour avoir une idée de l'effet que ça peut produire, vu de l'exterieur, à travers l'opinion d'autrui ( [:jeremie von toch] )...
 
Donc voilà...
 
Pouf, pouf...
 
 
Salut Jérémie
 
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Un millier de fourmis rouges me dévoraient les tripes. Mes reins étaient devenus des blocs de granit. Ma vue était trouble et constellée d’étoiles. Mon pas était court et hésitant, en sortant des toilettes.
 
/trois phrases qui commencent par M
suivies d'un verbe être.  
 
Un peu dommage. Les répétitions de structures au-delà de deux fois sont déconseillées... Sauf si on le montre par 5 répétitions, afin de montrer le voulu de l'auteur.
/
 
 
La femme reluqua d’un œil réprobateur le fardeau que je trimballais, et dont les flancs usés montraient un renflement exagéré. Elle en déduisait que si j’étais extenué, presque défaillant, c’était uniquement de ma faute : J’avais été imprudent, et je m’étais trop chargé. En vérité, je  
 
/exténué
j'avais (pas de majuscule derrière un deux points)
/
n’emportais pas grand-chose, mais mes affaires étaient fourrées n’importe comment dans la vieille valise que j’avais héritée de mon père, occupant plus de volume que si j’avais pris le temps de les y ranger avec soin.
 
Le douanier avait affiché un air las et méprisant devant l’incroyable fatras, au moment de fouiller mon bagage. J’avais eu terriblement peur ; nul doute que ma trombine était collée sur un avis de recherche, quelque part dans la pile de papiers posée sur un coin de son bureau – recherché pour meurtre ! Mais il avait tamponné mon passeport avec une insouciance placide. Il devait croire que les assassins voyageaient tous avec des chemises impeccables, des mocassins cirés à la graisse de loutre et le dernier numéro d’un magazine économique à la mode, genre « business class »,  
 
/on lâche la phrase ici... tellement elle est longue. Il te faut trouver un moyen, soit de la relancer, soit d'en créer une nouvelle.
/
 
 
cachant sous les caleçons en soie, à l’abri d’un compartiment secret, un pain de plastique ou un flingue chargé. Avec ma pagaille, mes vêtements à la propreté douteuse et mon teint bileux, je ressemblais plutôt à Ratso Rizzo, un naufragé de la vie, et pas à quelqu’un de dangereux. Et puis, je partais vivre sur la Lune, et les bougres qui émigraient vers ce caillou désolé – quelles que fussent leurs raisons, obligatoirement mauvaises – n’étaient plus un problème pour personne. Bon vent, Jacques Kipper ! L’œil morne du fonctionnaire avait proclamé ma condamnation à l’exil sur l’astre mort, en jugement de mon crime.
 
Je m’étais précipité aux lavatories sitôt mon passeport récupéré. J’avais chié un jus brun mêlé de sang, et l’eau turquoise embaumant la violette de la cuvette s’était changée en une mare brunâtre et nauséabonde. La peste me rongeait de l’intérieur. C’était comme si mon organisme était entré en décomposition bien que je fusse toujours vivant. La smyrnomorphine, en intraveineuse ou en comprimés, constituait mon seul espoir de rémission.
 
La seringue était perdue dans le désordre de la valise, alors que les poches de mon trench-coat regorgeaient de boîtes et de flacons. J’avais donc avalé quelques pilules, malgré la lenteur des effets sous cette posologie - une heure à endurer d’atroces coliques et d’effroyables nausées. Puis, je m’étais rafraîchi le visage et la nuque à l’aide d’un peu d’eau du lavabo, avant de regagner le hall d’embarquement.
 
Nous n’étions que six à y attendre le « Mary Elisabeth », le cétacé de l’Overspace Whale Lines assurant en vol de nuit la liaison entre la Terre et la Lune.  Les autres s’étaient répartis sur deux bancs, l’un en face de l’autre, selon leur sexe. Du côté des hommes, un jeune type au long manteau de cuir noir et au crâne rasé, allongeait les jambes, à moitié avachi. Sa posture provocante contrastait avec l’attitude anodine de son voisin de droite, un bourgeois grassouillet, complet marron et cravate jaune canari, qui tenait dans sa grosse main la petite main d’un garçonnet de douze ans. Le gosse, emmitouflé dans une parka rouge, observait ses pieds se balancer, tête baissée.
 
Assise en vis-à-vis du quadragénaire ventripotent, sur le banc féminin, une demoiselle aux cheveux mi-longs, coiffée d’un béret amarante, s’absorbait dans un livre à la couverture déjà mille fois manipulée. Une muraille d’indifférence mutuelle la séparait de la femme en tailleur beige et manteau gris, qui m’avait réprimandé du regard tout à l’heure et qui, à présent, guettait l’annonce de notre ferry sur le grand tableau des arrivées et des départs.
 
/Là aussi, ta phrase est longue... mais tu as un relanceur avec "qui, à présent,"
/
 
 
Je m’acheminais vers eux avec l’allure d’un zombie s’extrayant de la tombe ou celle d’un agonisant s’y enfonçant. Personne ne s’inquiéta de mon état. Tant mieux. J’étais en cavale, et je redoutais d’attirer la curiosité ou pire, qu’une bonne âme volât à mon secours - La compassion est suspecte ; elle profite toujours plus à celui qui l’éprouve qu’à celui qui en est l’objet.
 
 
 
Oui, cette intro est bien foutue.
 
On peut quand même lui reprocher ces descriptions de personnages, qui sont sans but.
Pourquoi ton "héros" les regarde-t-il ?
Quelle raison a-t-il ?
 
Il lui faudrait une raison de les regarder, de les observer.
S'il cherchait/suspectait un policier parmi eux, ce serait une raison valable de les regarder avec autant d'insistance. (Sinon, on sent l'auteur qui décrit les autres personnages... en oubliant l'un d'eux : le décor !...  Deux bancs, ça fait un peu maigre quand même pour un port spatial  :) )
 
Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)