Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2459 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°12012928
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 03-07-2007 à 18:36:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
si t'as un thème à lancer, çà p-e vraiment sympas d'en faire régulièrement. Cà peut combler les passages à vide.
Avec des règles genre texte court à thème, poème à thème ou libre. Texte trés court à thème avec faute d'orthographe limité, ou encore avec une figure de style à rajouter, un champs lexical ou deux.., tant de verbe à l'infinitif ou au participe passé ...etc parce que juste un thème je trouve çà moins marrant que quand il y a des "contraintes" à respecter. J'me souviens d'un exercice marrant en primaire, l'instit écrivait un texte au tableau avec des fautes volontaires et nous on devait recopier le texte ds nos cahier et trouver les fautes.

Message édité par Positiviste le 03-07-2007 à 18:48:19

---------------
ploum ploum tralala
mood
Publicité
Posté le 03-07-2007 à 18:36:29  profilanswer

n°12013760
Taliesim
Posté le 03-07-2007 à 20:12:12  profilanswer

Amibe_R Nard a écrit :

La végétation, toujours aussi luxuriante, émettait une onde merveilleuse de bonheur hallucinatoire

Personne ne lui a signifié que ca ne voulait rien dire?  :o  

n°12022294
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 04-07-2007 à 17:57:13  profilanswer

meme pas fait gaffe sur le coup j'ai lu illusoire

---------------
ploum ploum tralala
n°12023153
Amibe_R Na​rd
Posté le 04-07-2007 à 19:33:21  profilanswer

Taliesim a écrit :

Personne ne lui a signifié que ca ne voulait rien dire?  :o

Bonjour

Ce texte n'étant pas de moi, je me permets de le restituer à son auteur : Gambzzz.

Mais ce texte veut dire quelque chose, puisque personne ne l'a remarqué jusqu'à présent  :)

Même si j'ai légèrement tiqué sur la végétation (un peu floue), j'aime bien la sonorité de : une onde merveilleuse de bonheur hallucinatoire.

Et puis, pour moi, cette finale a du sens... je l'ai aussitôt imaginée comme un léger parfum embaumant l'air d'une douce euphorie hallucinogène.

Voilà pourquoi je ne l'ai pas rectifiée dans ma proposition.  :)

Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°12043071
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 06-07-2007 à 20:53:35  profilanswer

hop

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8848_1.htm

---------------
ploum ploum tralala
n°12086755
YseultLaBl​onde
écrivationneuse
Posté le 11-07-2007 à 21:08:08  profilanswer

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et je dois avouer que j'ai littéralement dévoré ce topic, du début jusqu'à la fin. Je suis une grande lectrice, et j'ai depuis des années l'idée d'écrire un roman.  :love: J'ai certaines idées, mon problème : comment les relier entre elles pour former un tout intéressant? J'ai envie d'écrire un roman qui mèle plusieurs niveaux, qui soit à la fois réel, mais avec une forte dimension métaphysique....

Je me dis que c'est bien beau d'avoir une idée générale, mais comment faire pour en faire tout un roman?

Voilà, tous conseils/critiques/suggestions sont les bienvenus  :hello:

n°12092725
Amibe_R Na​rd
Posté le 12-07-2007 à 14:29:26  profilanswer

Bonjour,  

YseultLaBlonde a écrit :

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et je dois avouer que j'ai littéralement dévoré ce topic, du début jusqu'à la fin. Je suis une grande lectrice, et j'ai depuis des années l'idée d'écrire un roman.  :love: J'ai certaines idées, mon problème : comment les relier entre elles pour former un tout intéressant? J'ai envie d'écrire un roman qui mèle plusieurs niveaux, qui soit à la fois réel, mais avec une forte dimension métaphysique....

Je me dis que c'est bien beau d'avoir une idée générale, mais comment faire pour en faire tout un roman?

Voilà, tous conseils/critiques/suggestions sont les bienvenus  :hello:

Bonjour

Pour les relier entre elles, il te faut un personnage qui va toutes les vivre, ces idées. :)
Quand je dis un, c'est celui que le lecteur va suivre. Dans un roman tu auras plusieurs personnages, chacun pourra être porteur d'une idée, et c'est de la friction de ces "idées" que naîtra le roman.

A défaut de commencer par un roman, entame une nouvelle avec une ou plusieurs de tes idées.
Si ta main court sur le papier, ou sur le clavier, alors ton roman viendra assez vite  (pour peu que tu aies la fin de ton histoire en tête, et même sur le papier)

Enfin, quand je dis roman, c'est le premier jet.
Tu l'as compris ;)

Si tu n'as trop d'idées, j'ai donné l'idée du triptyque des obstacles pour s'obliger à en trouver.

Le triptyque, c'est une ossature qui permet de monter vers la finale.
Ça oblige aussi à trier ses idées et à les ranger dans un certain sens.

Le côté métaphysique ?
Ça reste à voir comment tu l'amènes.

Mais dans un premier temps, il vaut mieux attendre pour le placer, ou alors regarder comment les bons auteurs, que tu as lus, amènent ces éléments.
"Copier", en littérature, n'est pas interdit. C'est plagier qui l'est. Et plagier, c'est recopier bêtement le texte d'un autre avant d'y coller son nom.

Si "copier" te renvoie trop à l'école, prends le terme "s'inspirer"  :)

Tout le monde à un auteur qui lui plaît énormément. Alors pourquoi ne pas s'inspirer de sa façon d'écrire. Voir comment il présente les personnages, comment il tourne ses phrases, ses paragraphes... recopier les bons auteurs n'est pas du temps perdu, les imiter non plus.

D'ailleurs je connais un auteur professionnel qui ne s'en cache pas. Avant de commencer à écrire, il recopie six lignes d'un auteur qu'il adore, et puis il continue son histoire. Ça lui permet de garder le rythme, la cadence, la simplicité de l'écriture de cet auteur qu'il admire.

D'autres le font moins directement, ils relisent simplement un livre qui leur plaît un peu, beaucoup, à la folie (! :-) ) pour la 20ième fois, avant d'écrire.
C'est une autre façon de s'imprégner d'un auteur fétiche, sur tout un livre.

Après, il suffit d'introduire ses propres personnages et de se laisser guider sur le premier jet.
C'est l'équivalent d'un exercice appeler : maintenant, à vous d'écrire la suite.

Une fois que le texte est écrit, on élimine tout ce qui rappelle l'autre auteur.
Et on complète les trous s'il le faut, avec ses propres mots.

Maintenant, est-ce que tu as l'idée, ou le projet ?

Une idée, c'est vague, et ça relève souvent du rêve.

Un projet, c'est autre chose. C'est un choix, une décision de se lancer.

Citation :

Ça, c'est le langage du petit juge interne qui dit : vite, bâtissons un mur, qu'elle ne se lance pas tout de suite... elle pourrait y prendre goût !  :)

Une idée générale, c'est un premier fil. Pour en faire un roman, il faut lui adjoindre d'autres fils (le triptyque va t'y aider, les obstacles peuvent être métaphysiques, moraux, ou ce que tu veux)... et ces fils peuvent apparaître alors que tu te rends jusqu'au premier obstacle (Tiens, et si ???).

Mais tant que tu n'as pas posé ton pied dans l'eau du projet, tu restes sur le sable de l'idée.

Ecris, laisse venir à toi ce qui doit venir.  

Et n'oublie pas qu'il s'agit d'un premier jet. Les gants, le sécateur et la faucille, c'est pour plus tard, quand le champ sera planté.

Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°12094582
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 12-07-2007 à 17:08:41  profilanswer

en ce moment je ramasse coton

---------------
ploum ploum tralala
n°12095919
lloyd57
Posté le 12-07-2007 à 19:32:51  profilanswer

Amibe_R Nard a écrit :

Bonjour Gambzzz  

>Bonjour tout le monde,  
>J'aurais besoin de vos avis et conseils pour ce que je suis en train de faire.  
>J'avais déjà posté mon message dans un nouveau sujet, mais je n'avais pas vu qu'il existait déjà un topic sur les romans en cours, donc voilà un extrait de ce que j'écris en ce moment:  
>
>La végétation, toujours aussi luxuriante, émettait une onde merveilleuse de bonheur hallucinatoire

/

J'aime pas (c'est pas pour te vexer), ça fait bizarre et débutant :) Pourtant, tu as déjà prouvé que tu sais faire mieux.

n°12098002
aurelie22
Posté le 12-07-2007 à 22:54:13  profilanswer

J'ai parcouru ce topic que je trouve très intéressant (les conseils sont vraiment top) et je me jette à l'eau avec un premier post :).

J'ai toujours eu envie d'écrire seulement toutes les fois où j'ai commencé je n'arrivais pas à continuer car j'étais déjà à la fin de l'histoire dans ma tête et à peine au premier chapitre dans mes écrits (comme si mon imagination allait "trop vite, trop loin" ). Du coup, ça créé chez moi une sorte de flemme...je préférais imaginer plutôt qu'écrire car ça allait plus vite.

J'aimerai savoir si ça ne vous arrive jamais à vous? Et si oui, si vous avez réussi à pallier ce "problème"?

---------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.", Sénèque
mood
Publicité
Posté le 12-07-2007 à 22:54:13  profilanswer

n°12098401
Amibe_R Na​rd
Posté le 12-07-2007 à 23:31:40  profilanswer

lloyd57 a écrit :

J'aime pas (c'est pas pour te vexer), ça fait bizarre et débutant :) Pourtant, tu as déjà prouvé que tu sais faire mieux.

Bonjour Lloyd57

Oui, j'ai déjà écrit mieux. :)  
Plus mal aussi :o

Mais là je donnais une suggestion à Gambzzz, en essayant de respecter ce qu'il avait écrit pour ne pas dénaturer son propre texte au niveau du style et de son niveau d'écriture.

Bien Amicalement
     l'Amibe_R Nard

Pour me vexer, il en faudrait énormément... ;) et en plus je chercherais d'abord à savoir pourquoi tu veux me vexer.

n°12098598
Amibe_R Na​rd
Posté le 12-07-2007 à 23:54:33  profilanswer

aurelie22 a écrit :

J'ai parcouru ce topic que je trouve très intéressant (les conseils sont vraiment top) et je me jette à l'eau avec un premier post :).

J'ai toujours eu envie d'écrire seulement toutes les fois où j'ai commencé je n'arrivais pas à continuer car j'étais déjà à la fin de l'histoire dans ma tête et à peine au premier chapitre dans mes écrits (comme si mon imagination allait "trop vite, trop loin" ). Du coup, ça créé chez moi une sorte de flemme...je préférais imaginer plutôt qu'écrire car ça allait plus vite.

J'aimerai savoir si ça ne vous arrive jamais à vous? Et si oui, si vous avez réussi à pallier ce "problème"?

Bonjour Aurélie22

Oui, l'esprit qui devance la main, ça arrive.
Ceux qui en ont les moyens et l'intérêt sautent sur un magnétophone (dictaphone) et continuent à écrire par oral, avant de retranscrire leur texte.

Mais ils comprennent vite, lors de la retranscription, qu'il faut parler assez lentement sinon c'est un travail de titan que de recopier une conversation.

Comment faire ?
Noter le plus vite possible, éliminer les articles pour augmenter la vitesse de frappe.

Car il s'agit toujours d'un premier jet que l'on couche sur le papier.
Après, il faut retravailler.

Si tu es à la fin de ton histoire en commençant le premier chapitre, c'est intéressant, parce que tu as la fin.
Et si ça va aussi vite, c'est que tu as une trame.

Pour la flemme, c'est possible :)
Si c'est pour te le raconter à toi-même, pas la peine de prendre une feuille de papier et de tout noter. Il suffit de se mettre quelques repères, comme s'il s'agissait de noeuds de mouchoir, et quand tu les reliras tu repenseras à ton histoire.

Cependant, écrire c'est partager. Et c'est ça le plus long de l'écriture. Tout le monde peut écrire un premier jet.

Mais le retravailler dix ou quinze fois, jusqu'à ce que le texte coule aussi simplement qu'une rivière limpide, ce n'est déjà plus à la portée de tout le monde.

Partager avec d'autres, prendre en compte l'avis des autres, finir de vider son cerveau sur la page pour que l'autre puisse comprendre (à sa façon) l'intégralité de ce que tu penses... c'est un vrai travail. Qui prend du temps.

Peut-être trop pour toi. Peut-être trop pour toi pour l'instant.

Le roman c'est un travail de longue haleine.

Si tu es capable d'écrire un premier chapitre de roman sans problème, alors tu devrais te sentir plus à l'aise dans la nouvelle. C'est suffisamment court pour que ton esprit puisse caracoler en tête avant que tes mains ne le rejoignent sur la finale.

A toi de voir si tu veux partager avec d'autres...  :)
Ou le garder pour toi.

Oui, je le sais, dans la tête, c'est toujours mille fois mieux que sur le papier :o

Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°12099872
tigrou_bis
Boing... Boing...
Posté le 13-07-2007 à 09:10:22  profilanswer

Amibe_R Nard a écrit :

Oui, je le sais, dans la tête, c'est toujours mille fois mieux que sur le papier :o
     L'Amibe_R Nard

Ca oui alors :D

Perso j'aime écrire quelques nouvelles (une à deux pages) quand je suis inspirée... J'ai bien envie de faire une "vraie" histoire de longue haleine, mais je dois avoir quelques blocages psychologiques... :/

n°12103265
aurelie22
Posté le 13-07-2007 à 14:52:50  profilanswer

Amibe_R Nard a écrit :

Bonjour Aurélie22

Oui, l'esprit qui devance la main, ça arrive.
Ceux qui en ont les moyens et l'intérêt sautent sur un magnétophone (dictaphone) et continuent à écrire par oral, avant de retranscrire leur texte.

Mais ils comprennent vite, lors de la retranscription, qu'il faut parler assez lentement sinon c'est un travail de titan que de recopier une conversation.

Comment faire ?
Noter le plus vite possible, éliminer les articles pour augmenter la vitesse de frappe.

Car il s'agit toujours d'un premier jet que l'on couche sur le papier.
Après, il faut retravailler.

Bonjour, ;)

L'idée du dictaphone est pas mauvaise je trouve. Je pourrai bien essayer car si même j'ai "tout dans ma tête" il y a certains détails que je peux perdre en cours de route...
Je n'avais pas non plus penser à tout noter rapidement sans articles pour aller plus vite  [:msn_yes]  

Citation :

Cependant, écrire c'est partager. Et c'est ça le plus long de l'écriture. Tout le monde peut écrire un premier jet.

Mais le retravailler dix ou quinze fois, jusqu'à ce que le texte coule aussi simplement qu'une rivière limpide, ce n'est déjà plus à la portée de tout le monde.

Partager avec d'autres, prendre en compte l'avis des autres, finir de vider son cerveau sur la page pour que l'autre puisse comprendre (à sa façon) l'intégralité de ce que tu penses... c'est un vrai travail. Qui prend du temps.

Peut-être trop pour toi. Peut-être trop pour toi pour l'instant.

Oui, ça prend beaucoup de temps. Et je pense que c'est une des raisons qui fait que je n'ai jamais fini tout ce que j'ai commencé. Mais j'ai envie de m'y remettre en étant plus...organisée on va dire et en prenant mon temps. ;)  
Je pense que ça viendra avec le temps. Le temps justement que je trouve "ma" méthode.

Citation :

Si tu es capable d'écrire un premier chapitre de roman sans problème, alors tu devrais te sentir plus à l'aise dans la nouvelle. C'est suffisamment court pour que ton esprit puisse caracoler en tête avant que tes mains ne le rejoignent sur la finale.

Je vais y penser...merci :)

Citation :

A toi de voir si tu veux partager avec d'autres...  :)

Vii :P

Citation :

:lol: Si tu savais le nombre de fois où je me le suis dit ! Mais en retravaillant certains textes j'ai pu les retranscrire - presque - comme dans mon imagination. ça aussi, ça demande du temps !

Je te remercie de m'avoir répondu si vite ;) !

Message édité par aurelie22 le 13-07-2007 à 14:54:16

---------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.", Sénèque
n°12132670
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 16-07-2007 à 22:33:15  profilanswer

Bonjour à tous, "Ouh là mais c'est qui cette antiquité?" Ben oui me revoilà après.. euh... et bien... bien des semaines plus tard.
Alors que dire, j'ai l'impression que ça cogite dur ici (attendez j'ai l'impression de revenir de vacances et que tout le monde bosse à son bureau, ça fait chelou, surtout que je parle pour ne rien dire, une mauvaise habitude que je prends ces temps ci, désolée).

Pour l'info ben de mon côté ça avance pas des masses mais faut croire que j'ai avancé bien plus en un dimanche après midi qu'en plusieurs mois car ça y est j'ai toute la trame et en entière (il était temps). Maintenant j'ai plus d'excuse, sauf que l'inspi vient pas. (ça y est je raconte encore ma vie)

Citation :

Oui, ça prend beaucoup de temps.

Comment ne pas être d'accord avec ça?

Citation :

Citation :

:lol: Si tu savais le nombre de fois où je me le suis dit ! Mais en retravaillant certains textes j'ai pu les retranscrire - presque - comme dans mon imagination. ça aussi, ça demande du temps !

Ouai ben y a des jours où ça énerve parce que ça avance pas et quand on est énervé on n'écrit rien de bien donc après on est encore plus énervé :fou:  :fou: . Parfois ce serait bien que ça se retranscrive mieux (et ça serait bien d'être moins énervée, l'impulsive que je suis). Mais bon, bien écrire c'est pas tout facile. Sauf que quand on a pas envie de commencer un nouveau chapitre, qu'on a pas envie de corriger les anciens, mais qu'on a juste envie de vivre dans ce nouveau monde ça veut dire quoi? J'ai terriblement envie d'écrire cette histoire, plus j'avance plus elle me semble interressante et captivante, comme je voudrais la voir, la lire, la toucher, mais quand on traverse une phase où on n'a pas envie d'écrire la suite, de corriger... et tout ça, ça veut dire quoi? Je veux bien me laisser du temps, que l'inspi vienne mais j'ai l'impression de me donner trop de temps, je devrais avoir bien plus avancé que ça, et pis y a la pression des proches qui veulent savoir comment ça avance (n'empêche que sans ça je n'aurai pas autant avancé ce béni dimanche après midi où j'en ai presque eu mal à la tête à force de réfléchir). Vous croyez pas que parfois il est bon de la provoquer un peu cette foutue inspiration? parfois je m'installe à mon bureau, abattue d'avance alors que je sais que je devrais pas, je cherche cette inspiration, je cherche à la provoquer en écrivant des phrases plus pourries les unes des autres mais ça vient pas et là je me souviens des moments de transe où j'étais plongé dans mon univers à écrire et encore écrire. Et plus j'écrivais plus j'allais vite, la plume volait sur le papier :pt1cable: , j'étais dans ce nouveau monde avec mes personnages, je les voyais, je ressentais, je vivais tout. Et j'en ressortais un peu sonnée, comme on sort de Harry Potter (qu'est-ce que ça vient faire là me direz-vous?), d'avoir trop plongé, et plongé trop loin d'ici, d'avoir parcouru des milliards de kilomètres grâce à un bout de papier. De les avoir parcouru tranquillement au début et d'être ressortis de ce monde trop brusquement finalement. C'est un truc de taré je vous dit, mais on est tous taré au fond, ouah c'est trop bien cette vieille transe (et vlà que je repars en live). Mais je la reveux (en plus je parle pas la France). En fait je l'ai toujours cette transe mais pour des poèmes que j'écris en musique mais plus pour le bouquin en ce moment, c'est triste à dire.

Y a un truc que j'aimerais bien savoir, par simple curiosité, comment vous vient l'inspi? Dans quelle ambiance vous préférez écrire (perso quand y a de l'orage et qu'il fait tout sombre dehors et qu'un vent apocalyptique s'abbat sur le monde, c'est trop bien j'adore cette ambiance surtout quand le tonnerre gronde, et fort en plus, le mieux c'est quand il fait si sombre qu'on est obligé d'allumer la lampe de bureau pour continuer d'écrire et que dehors les éclairs font de supers flashs genre c'est la fin du monde, une ambiance que j'adore, je suis p'têt un peu zarbi). Voilà pour le racontage de my life. Et bonne chance à tous les nouveaux dans leur quête littéraire (ça ferait presque recherchée comme phrase mais quand on la lit vraiment on s'aperçoit qu'elle est bidon, un peu comme "l'onde merveilleuse de bonheur halucinatoire"  :D  je charrie là, Bernard, tu permets que je t'appelle Bernard depuis le temps qu'on se connait non lol, je crois que tu vas en entendre parler de cette phrase, en même temps quelle idée, ça fait recherché mais en fait c'est pompeux au possible, bon ok j'arrête mais j'aime bien charrier les gens en ce moment, et puis faut détendre l'atmosphère de ce topic un peu les gens, d'ailleurs j'aime bien la franchise de lloyd57, c'est direct tu cherches pas à passer par quatre chemins ("et toi t'écris une phrase de 10 lignes où rien n'a un rapport avec rien", ben oui c'est moi), mais t'as raison notre Amibe R Nard a pas besoin de trop de compliments sinon il va prendre la grosse tête (non j'imagine pas une seule seconde mais on sait jamais, même les plus sages font des bêtises :D  :whistle: , on est là pour t'éviter ça, en fait on est des anges protecteurs :ange: , bon je crois que je vais me barrer parce que ça déraille légèrement, je vais finir ma moquette... :heink: ))

n°12135562
tigrou_bis
Boing... Boing...
Posté le 17-07-2007 à 09:46:32  profilanswer

Ouh là, Arwen, quel pavé ! :lol:

Perso, ça fait quelque temps que l'inspiration ne me visite plus :cry: Peut-être que ça me reviendra pendant les vacances ?

n°12137755
Amibe_R Na​rd
Posté le 17-07-2007 à 13:38:37  profilanswer

Bonjour Arwen

Content de te revoir.

Citation :

Bonjour à tous, "Ouh là mais c'est qui cette antiquité?" Ben oui me revoilà après.. euh... et bien... bien des semaines plus tard.
Alors que dire, j'ai l'impression que ça cogite dur ici (attendez j'ai l'impression de revenir de vacances et que tout le monde bosse à son bureau, ça fait chelou, surtout que je parle pour ne rien dire, une mauvaise habitude que je prends ces temps ci, désolée).

Sauf que tu écris  :)

Citation :

Pour l'info ben de mon côté ça avance pas des masses mais faut croire que j'ai avancé bien plus en un dimanche après midi qu'en plusieurs mois car ça y est j'ai toute la trame et en entière (il était temps). Maintenant j'ai plus d'excuse, sauf que l'inspi vient pas. (ça y est je raconte encore ma vie)

Oui, il faut te prendre par la main. Et commencer à poser tes lignes.

Le truc des 6 lignes, ça marche aussi pour ses propres textes.
Tu recopies tes 6 dernières lignes et tu continues. Tant pis si ça ne vient pas comme tu le voudrais, tant pis si ça dérive... il te faut reprendre le mouvement de brasse de l'écriture.

Ou alors tu trouves une liste d'écriture pour te motiver.

Citation :

Tout à fait !

Citation :

Ouai ben y a des jours où ça énerve parce que ça avance pas et quand on est énervé on n'écrit rien de bien donc après on est encore plus énervé :fou:  :fou: . Parfois ce serait bien que ça se retranscrive mieux (et ça serait bien d'être moins énervée, l'impulsive que je suis). Mais bon, bien écrire c'est pas tout facile. Sauf que quand on a pas envie de commencer un nouveau chapitre, qu'on a pas envie de corriger les anciens, mais qu'on a juste envie de vivre dans ce nouveau monde ça veut dire quoi?

Ça veut dire qu'il faut écrire autre chose ;)
Retrouver le plaisir d'animer ce monde.

Toujours dans le même monde.  
Ou alors, il faut s'y mettre. Quitte à repartir d'un autre endroit... ou peut-être tout reprendre en partant de zéro. Tout dépend de l'état d'avancement de ton roman...

Mais comme on évolue dans son écriture, c'est un peu comme si tu voulais coudre une pièce neuve sur un ancien tissu. Si on tire un peu trop sur le vêtement, tout craque.

Peut-être en es-tu là, sans le savoir.

Ou alors ton subconscient pense que, la trame étant finie, ton livre l'est aussi.
C'est tout le problème du premier jet : on pense que le livre est terminé, alors qu'il commence  :).

Et il faut arriver à trouver du plaisir à la réécriture.

Ou alors passer à autre chose. En écrivant, on continue à apprendre... et avec du temps, on voit l'ancien texte avec un regard neuf. Beaucoup d'auteur laisse leur texte dans un tiroir pendant un ou plusieurs mois, parfois même une année.  

Et que font-ils en attendant ?
Ils écrivent le texte suivant  :)

Citation :

J'ai terriblement envie d'écrire cette histoire, plus j'avance plus elle me semble interressante et captivante, comme je voudrais la voir, la lire, la toucher, mais quand on traverse une phase où on n'a pas envie d'écrire la suite, de corriger... et tout ça, ça veut dire quoi? Je veux bien me laisser du temps, que l'inspi vienne mais j'ai l'impression de me donner trop de temps, je devrais avoir bien plus avancé que ça, et pis y a la pression des proches qui veulent savoir comment ça avance (n'empêche que sans ça je n'aurai pas autant avancé ce béni dimanche après midi où j'en ai presque eu mal à la tête à force de réfléchir).

Là, tu touches un autre principe de l'écriture : la motivation. Celle qui te pousse à écrire pour l'autre, qui te pousse à achever le texte coûte que coûte.

Comme ça fait longtemps que tu as marqué une pause, c'est normal que le retour au texte soit difficile... voilà pourquoi Baudelaire et d'autres disent qu'il faut s'installer devant sa feuille et écrire au minimum 10 minutes par jour. Peu importe ce que c'est, il s'agit d'une question d'entraînement et de mise en train.

Citation :

Vous croyez pas que parfois il est bon de la provoquer un peu cette foutue inspiration? parfois je m'installe à mon bureau, abattue d'avance alors que je sais que je devrais pas, je cherche cette inspiration, je cherche à la provoquer en écrivant des phrases plus pourries les unes des autres mais ça vient pas  

Parce que tu juges tes phrases pourries.  (le juge :) )
Or, le juge ne doit pas intervenir à ce niveau, il assèche trop.

Le juge a sa place, plus tard... (un mois plus tard) et je conseille même de lui laisser un double travail.
On laisse passer le premier juge, le rectificateur... et on donne le texte à lire à quelqu'un qui dit ce qu'il en pense.
Ensuite, et seulement ensuite, on permet au juge d'intervenir.

Citation :

et là je me souviens des moments de transe où j'étais plongé dans mon univers à écrire et encore écrire. Et plus j'écrivais plus j'allais vite, la plume volait sur le papier :pt1cable: , j'étais dans ce nouveau monde avec mes personnages, je les voyais, je ressentais, je vivais tout. Et j'en ressortais un peu sonnée, comme on sort de Harry Potter (qu'est-ce que ça vient faire là me direz-vous?), d'avoir trop plongé, et plongé trop loin d'ici, d'avoir parcouru des milliards de kilomètres grâce à un bout de papier. De les avoir parcouru tranquillement au début et d'être ressortis de ce monde trop brusquement finalement. C'est un truc de taré je vous dit, mais on est tous taré au fond, ouah c'est trop bien cette vieille transe (et vlà que je repars en live). Mais je la reveux (en plus je parle pas la France). En fait je l'ai toujours cette transe mais pour des poèmes que j'écris en musique mais plus pour le bouquin en ce moment, c'est triste à dire.

Transe = fin du juge.

Laisse la place à ton inspiration, et elle va revenir. Pas sur les premières pages, parce qu'il faut que la machine chauffe.  ;)

Citation :

Y a un truc que j'aimerais bien savoir, par simple curiosité, comment vous vient l'inspi? Dans quelle ambiance vous préférez écrire (perso quand y a de l'orage et qu'il fait tout sombre dehors et qu'un vent apocalyptique s'abbat sur le monde, c'est trop bien j'adore cette ambiance surtout quand le tonnerre gronde, et fort en plus, le mieux c'est quand il fait si sombre qu'on est obligé d'allumer la lampe de bureau pour continuer d'écrire et que dehors les éclairs font de supers flashs genre c'est la fin du monde, une ambiance que j'adore, je suis p'têt un peu zarbi).

Ah, ok, je comprends mieux d'où te viennent ces images d'orage que l'on retrouve dans tes textes  :)

Pression électrique de fin du monde.

Citation :

Voilà pour le racontage de my life. Et bonne chance à tous les nouveaux dans leur quête littéraire (ça ferait presque recherchée comme phrase mais quand on la lit vraiment on s'aperçoit qu'elle est bidon, un peu comme "l'onde merveilleuse de bonheur halucinatoire"  :D  je charrie là, Bernard, tu permets que je t'appelle Bernard depuis le temps qu'on se connait non lol, je crois que tu vas en entendre parler de cette phrase, en même temps quelle idée, ça fait recherché mais en fait c'est pompeux au possible,  

:)

Je ne redis pas ce que j'ai déjà expliqué. C'est juste l'application de la recopie des phrases de l'auteur pour être à son niveau... et puis tout dépendrait de qui raconte l'histoire.  ;)

Citation :

bon ok j'arrête mais j'aime bien charrier les gens en ce moment, et puis faut détendre l'atmosphère de ce topic un peu les gens, d'ailleurs j'aime bien la franchise de lloyd57, c'est direct tu cherches pas à passer par quatre chemins ("et toi t'écris une phrase de 10 lignes où rien n'a un rapport avec rien", ben oui c'est moi), mais t'as raison notre Amibe R Nard a pas besoin de trop de compliments sinon il va prendre la grosse tête (non j'imagine pas une seule seconde mais on sait jamais, même les plus sages font des bêtises :D  :whistle: , on est là pour t'éviter ça, en fait on est des anges protecteurs :ange: , bon je crois que je vais me barrer parce que ça déraille légèrement, je vais finir ma moquette... :heink: ))

Non, je n'ai pas besoin de compliments  :)
Et puis, c'est tellement plus facile de voir les défauts dans le texte des autres que de remarquer les poutrelles dans les siens... ça, je le vérifie tous les jours. :D

En ce moment, je récupère mes vieux textes sur cahier, tant qu'ils restent lisibles. (Qu'est-ce que le papier peut pâlir vite avec l'humidité)
Des premiers jets  :), et plein de romans non terminés.

Je suis passé à autre chose.

Mais je les récupère pour noter mes constantes : écriture, défaut"s", tics de langage, thématiques...

Bien Amicalement
     L'Ami Bernard

n°12137828
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 17-07-2007 à 13:43:34  profilanswer

et pur cela, on ne le dira jamais assez:

tu as du pognon: INPI

tu as pas de pognon:

tu imprimes ton manuscrit
tu vas à la poste
tu le met dans un "pret à posté"
tu te l'envoie en recommandé à toi même avec accusé de réception
tu demande au guichet qu'on le tamponne plein de fois avec le jour de dépot à cheval sur le rabat de l'autocollant du ferme et le paquet, comme un sceau
tu reçois le truc
tu ouvres JAMAIS sauf en cas de force majeur (procès)

tu as pas de pognon, mais des couilles:

le creative commons!

http://fr.creativecommons.org/

n°12179490
lloyd57
Posté le 21-07-2007 à 17:13:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'avais compris. Mais quand quelqu'un met autant d'emphase et de suffisance puérile à déclarer publiquement qu'il vient d'inventer l'eau tiède, le sarcasme me vient naturellement. ;)

BoraBora a écrit :

Non seulement j'applaudis, mais j'en profite pour recommander un roman qui tournicote autour de ce thème :

http://ec1.images-amazon.com/image [...] SS500_.jpg

Intelligent, sensible, virtuose : un roman chaudement recommandé à tout amoureux de la lecture et par voie de conséquence à tout impétrant écrivain. Surtout à une époque où beaucoup de ceux-ci, semble-t-il blasés d'écrire sur la largeur et la profondeur de leur nombril, entreprennent maintenant d'écrire sur les raisons profondes qui les poussent à écrire sur leur nombril. Ils étaient déjà cons et chiants avant, ils le sont maintenant au carré par une mise en abîme qui a de quoi laisser pantois. Plus de semaine sans son lot de "Pourquoi j'écris", "Pourquoi il me faut écrire", "Ma démarche et mon moi profond", à 12 € les 70 pages dont la seule phrase d'intérêt pour le lecteur est l'exergue empruntée à un grand écrivain.

j'ai lu ton roman. C'est le genre de truc que je fais : une réfexion sur l'écriture alors pourquoi tu critiques mon travail et admire celui-là? parce que le gars est plus célèbre que moi?

Message cité 1 fois
Message édité par lloyd57 le 21-07-2007 à 17:14:45
n°12181223
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-07-2007 à 22:10:21  profilanswer

lloyd57 a écrit :

j'ai lu ton roman. C'est le genre de truc que je fais : une réfexion sur l'écriture alors pourquoi tu critiques mon travail et admire celui-là? parce que le gars est plus célèbre que moi?

Non. Parce qu'il avait un talent monstre et que tu es nul. La seule forme dont tu maîtrises quelques rudiments est le panégyrique. De toi-même, évidemment. Mais je t'accorde que tu es tellement ridicule que tu finis par en devenir distrayant.

n°12183996
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 22-07-2007 à 10:32:14  profilanswer

Amibe_R Nard a écrit :

Sauf que tu écris  :)

C'est une façon de parler l'Amibe (d'écrire si tu y tiens tant)

Citation :

Oui, il faut te prendre par la main.

C'est ce que je fais régulièrement, mais parfois ça marche pas, sauf que oh miracle, j'ai écrit un truc l'autre fois et... pis bah voilà j'étais repartie dans ce monde, ça revient des fois.

Citation :

Citation :

Ouai ben y a des jours où ça énerve parce que ça avance pas et quand on est énervé on n'écrit rien de bien donc après on est encore plus énervé :fou:  :fou: . Parfois ce serait bien que ça se retranscrive mieux (et ça serait bien d'être moins énervée, l'impulsive que je suis). Mais bon, bien écrire c'est pas tout facile. Sauf que quand on a pas envie de commencer un nouveau chapitre, qu'on a pas envie de corriger les anciens, mais qu'on a juste envie de vivre dans ce nouveau monde ça veut dire quoi?  

Ça veut dire qu'il faut écrire autre chose ;)  
Retrouver le plaisir d'animer ce monde.

Non en fait ça voulait dire que j'étais pommée et qu'il faisait trop moche dehors et ça donne envie de rien faire. En fait ça dépend des jours je crois. Mais quand j'oublie ce juge et bien je retrouve ce plaisir à animer ce monde.

Citation :

Là, tu touches un autre principe de l'écriture : la motivation. Celle qui te pousse à écrire pour l'autre, qui te pousse à achever le texte coûte que coûte.

Ouai je vais oublier les autres et penser qu'à moi (euh, non c'est pas ce que je voulais dire), non mais en fait moi aussi je veux connaître la suite de mon histoire, quand je dis que des proches veulent savoir si ça avance j'aimerais moi aussi que ça avance. C'est pas vraiment les autres qui me mettent la pression, je suis pas une grosse stressée de la vie, on m'influence pas tant que ça mais je sais que plus je vais écrire et plus je vais écrire (c'est logique tout ça), en fait plus il y a des textes d'écris plus mon histoire se consolide et je me sens plus protégée, car oui je suis contente de ce que j'écris et je m'améliore donc ça me rassure (attention à pas prendre la grosse tête par contre  :lol: ).  

Citation :

il faut s'installer devant sa feuille et écrire au minimum 10 minutes par jour.

Ah mais de ce côté là y a pas de soucis, je continue d'écrire, c'est devenu un besoin vital chez moi, mais ça a pas toujours un rapport avec l'histoire, des foi c'est des nouvelles ou des poèmes etc...

Citation :

Laisse la place à ton inspiration, et elle va revenir. Pas sur les premières pages, parce qu'il faut que la machine chauffe.  ;)

Eh ben tu sais quoi ,t'as raison. Après avoir fait plusieurs trucs pourris j'ai écris un truc bien, c'était bien le problème de la machine qui chauffe.

Citation :

Ah, ok, je comprends mieux d'où te viennent ces images d'orage que l'on retrouve dans tes textes  :)

Ouai mais j'ai un peu tendance à abuser ces derniers temps.

Citation :

Je ne redis pas ce que j'ai déjà expliqué. C'est juste l'application de la recopie des phrases de l'auteur pour être à son niveau... et puis tout dépendrait de qui raconte l'histoire.  ;)

T'es pas obligé de répondre à ça, j'ai dit que je charriais j'ai bien vu ton explication, mais bon c'est pas grave ça me fait marrer quand les gens cherchent toujours à s'expliquer. :D  

Citation :

Ouh là, Arwen, quel pavé ! :lol:

Ah ben oui c'est que je suis une incorrigible bavarde.

Citation :

Non. Parce qu'il avait un talent monstre et que tu es nul. La seule forme dont tu maîtrises quelques rudiments est le panégyrique. De toi-même, évidemment. Mais je t'accorde que tu es tellement ridicule que tu finis par en devenir distrayant.

Dis BoraBora t'as pas l'impression d'aller un peu loin là. J'ai pas lu ce que faisait lloyd57 mais pour moi personne n'est nul, nul ça équivaut à zéro, ça veut dire qu'il n'y a rien à tirer. Je suis pas d'accord avec ça. Même si lloyd57 t'a un peu cherché avec

Citation :

C'est le genre de truc que je fais : une réfexion sur l'écriture alors pourquoi tu critiques mon travail et admire celui-là? parce que le gars est plus célèbre que moi?

Bon allez, on repart sur un ton amical, ah ben non j'ai plus rien à dire, bon tant pis. :D

n°12193366
Skyheroes
Pilote Fou
Posté le 23-07-2007 à 12:52:27  profilanswer

Merci pour ce topic, hésitant depuis longtemps à écrire mon propre HF et après avoir fait de nombreux essais pour les premiers chapitres, ce topic m'a redonné envie et apporter ce qu'il faut pour m'y remettre. Evidemment je vais tout reprendre car ce que j'ai écris fait beaucoup "jeux vidéo", et je ne veux pas tomber la dedans. Qui sait, je viendrais peut-être vous mettre quelques passages....Si j'ai le courage de relater cette longue aventure, assez classique dans l'ensemble tout de même...

n°12194525
tigrou_bis
Boing... Boing...
Posté le 23-07-2007 à 14:48:18  profilanswer

Bienvenue sur ce topic Skyheroes...

Pour abonder dans ton sens, il faut savoir qu'il y a toujours une progression dans un travail. Que ce soit de la programmation ou de l'écriture, c'est pareil...

Il y a le premier jet, qui "accouche" plus ou moins difficilement. Et ensuite, quand tu relis ce que tu as fait, tu te dis "je n'ai pas pu écrire ce genre de chose, c'est mièvre / trop long / alambiqué / ..." (rayer les mentions inutiles). Donc tu refais. Et encore une fois. Et encore ces passages là sur lesquels tu as du mal à trouver les mots justes.

Et puis tu arrives à quelque chose qui te convient, et là tu le fais lire à d'autres ! Et tu recommences le processus, en fonction des avis...

n°12194757
aurelie22
Posté le 23-07-2007 à 15:09:54  profilanswer

Arwen Etoile du Soir a écrit :

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis (ça fait plaisir, je me sens moins seule) mais j'ai aucune solution désolée :/ ... ça veut peut être juste dire que tu as plein d'idées. :)

Citation :

Vous croyez pas que parfois il est bon de la provoquer un peu cette foutue inspiration? parfois je m'installe à mon bureau, abattue d'avance alors que je sais que je devrais pas, je cherche cette inspiration, je cherche à la provoquer en écrivant des phrases plus pourries les unes des autres mais ça vient pas et là je me souviens des moments de transe où j'étais plongé dans mon univers à écrire et encore écrire.

J'arrive pas à la provoquer, soit elle est là, soit pas. Sinon comme toi j'écris des phrases pourries qui ne me convainquent même pas moi même ! Alors bon... Et bizarrement c'est quand j'ai pleins de choses à faire jusqu'à ne pas savoir où donner de la tête que j'ai de l'inspiration. Par ex., en même temps que je bosse mes cours je vais penser à une histoire, des personnages etc. Mais je peux pas l'écrire ..  :cry: C'est rageant.  
Rare sont les moments où je combine inspiration et temps finalement. Deux ingrédients indispensables je pense.

Citation :

Y a un truc que j'aimerais bien savoir, par simple curiosité, comment vous vient l'inspi?

Bonne question .. faut que j'y réflechisse. Car en fait c'est à pleins de moments différents (film, déprime, quand je suis trop occupée, évènement(s) de ma vie, rêves & cauchemars ...  :pt1cable:).

Amibe_R Nard a écrit :

Ou alors passer à autre chose. En écrivant, on continue à apprendre... et avec du temps, on voit l'ancien texte avec un regard neuf. Beaucoup d'auteur laisse leur texte dans un tiroir pendant un ou plusieurs mois, parfois même une année.  

Et que font-ils en attendant ?
Ils écrivent le texte suivant  :)

Bonne idée :jap: je vais peut être tenter ça tiens...

Message édité par aurelie22 le 23-07-2007 à 15:12:00

---------------
n°12200231
Skyheroes
Pilote Fou
Posté le 23-07-2007 à 23:49:15  profilanswer

Question: :??:  

Pourquoi y-t-il toujours (ou presque) un personnage "important" au moins qui meurt dans une saga? Ceci n'est pas une plainte ou une question d'un type desespérée par le phénomène mais bien une question sérieuse.
Pourquoi l'auteur se sent-il toujours obligé de faire mourir un personnage? Moi-même dans mon histoire j'y songe, seulement parce que ça fait plus "pro".... Donc en résumé à quel effet cela est-il destiné? Ajouter un côté tragique à l'histoire? Faire passer un maximum d'émotion au lecteur? Le faire pleurer? "L'embêter" (ben oui c'est toujours rageant :fou: )? Ou simplement se débarasser d'un personnage dont on ne savait plus quoi faire dans l'intrigue? :heink:

n°12200270
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 23-07-2007 à 23:54:43  profilanswer

Skyheroes a écrit :

Pourquoi y-t-il toujours (ou presque) un personnage "important" au moins qui meurt dans une saga? Ceci n'est pas une plainte ou une question d'un type desespérée par le phénomène mais bien une question sérieuse.
Pourquoi l'auteur se sent-il toujours obligé de faire mourir un personnage? Moi-même dans mon histoire j'y songe, seulement parce que ça fait plus "pro".... Donc en résumé à quel effet cela est-il destiné? Ajouter un côté tragique à l'histoire? Faire passer un maximum d'émotion au lecteur? Le faire pleurer? "L'embêter" (ben oui c'est toujours rageant :fou: )? Ou simplement se débarasser d'un personnage dont on ne savait plus quoi faire dans l'intrigue? :heink:

Ben un jour, un gars a écrit une grande saga. Le hasard a voulu qu'il fasse mourir un perso important dans cette saga (l'auteur trouvait que c'était cool).
La saga a été un grand succès commercial, du coup pleins d'auteurs l'ont pompée jusqu'au moindre détail pour se faire des tunes.
C'est rentré dans les murses.
Voilà [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par Donzeky le 23-07-2007 à 23:55:57

---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12200383
Skyheroes
Pilote Fou
Posté le 24-07-2007 à 00:06:27  profilanswer

Donzeky a écrit :

Ben un jour, un gars a écrit une grande saga. Le hasard a voulu qu'il fasse mourir un perso important dans cette saga (l'auteur trouvait que c'était cool).
La saga a été un grand succès commercial, du coup pleins d'auteurs l'ont pompée jusqu'au moindre détail pour se faire des tunes.
C'est rentré dans les murses.
Voilà [:petrus75]

[mode boulet]
Star Wars? :lol:  
Pauvre Obi-Wan  :pfff:
[/mode boulet]

Message édité par Skyheroes le 24-07-2007 à 00:06:48
n°12202422
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 24-07-2007 à 09:44:40  profilanswer

les mousquetaires ?

je pense que c'est surtout une histoire de "sentiments". Le personnage t'as beau le faire mourir, si t'as pas réussis à le faire aimé c'est nul. c'est juste hop un personnage clé qui meurt pour la trame et c'est tout.

---------------
ploum ploum tralala
n°12202570
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-07-2007 à 10:04:17  profilanswer

Positiviste a écrit :

les mousquetaires ?

Les mousquetaires meurent tous, et seulement à la fin.  :o

n°12202617
meringue7
Posté le 24-07-2007 à 10:11:46  profilanswer

drapal :o

n°12204187
Amibe_R Na​rd
Posté le 24-07-2007 à 13:15:34  profilanswer

Skyheroes a écrit :

Bonjour

Dans la confrontation finale, obstacle 3 (voir l'explication dans les réponses des autres pages :) de ce fil), c'est du sérieux !

C'est un combat à mort, et le héros est en danger de mort lui aussi.
(et parfois les héros meurent effectivement)

C'est aussi une question symbolique.
Une équipe c'est l'équivalent d'un personnage à multiple bras, à multiple corps.
L'obstacle 3, c'est le moment du changement irrémédiable. Quoi qu'il se passe, on perd une partie de soi quand on y entre (une question de mue). Le héros change de manière définitive. Qu'il soit lâche ou héroïque, il perd quelque chose.

Tout choix porte en lui une part d'abandon   (abandon des autres choix possibles).

C'est aussi une question d'intensité dramatique.
De tension interne. Si personne ne meurt, si le héros sort sans une égratignure alors que tous les ennemis sont morts... ça renifle le chiqué. Le presque "trop facile !", l'ennemi n'avait aucune chance.
Lorsque tu tues un des éléments du groupe, le lecteur sent bien que TOUT peut arriver.
Seras-tu assez sadique pour tuer ton héros ?
Combien reste-t-il de pages au livre ?
Houla, si peu !

A ça, tu peux rajouter la colère du héros, le besoin de venger la mort de ses compagnons... et le héros ne peut plus se défiler en pleurant que c'est trop dangereux, qu'il veut retourner voir sa maman ! :ange:
Toute l'aventure n'est pas vaine.

La mort d'un personnage, c'est aussi une manière de relancer une intrigue qui s'enlise.
Quand on est bloqué, il suffit de tuer un personnage pour que tout de suite la situation se re-cristallise : les héros sont en danger de mort... et c'est vrai ! La preuve, l'un d'eux est mort !  
Et il ne s'agissait pas d'un sous-fifre sans intérêt.  
Le lecteur sait faire la différence. ;)

La mort, c'est encore un endroit où les valeurs intimes du héros se révèlent. Et tout autant celles du reste du groupe : entre le "Bah, ce n'était qu'un nain sans intérêt" à "Tu n'es pas mort en vain !"... il y a toute une palette pour caractériser le héros, le rendre plus crédible.

C'est encore un endroit sans solution, sans échappatoire qui met un terme définitif à une vie. Et le héros peut tempêter, hurler, maudire les dieux et sa mission, c'est définitif !

Définitif ?  
Comme quand Gandalf se sacrifie pour arrêter le Balrog dans les mines de la Moria.
C'est aussi l'occasion d'une grosse surprise, et des retrouvailles... le moment de l'émotion : il a survécu ! Hourra !!!
Et la mort n'était qu'une disparition temporaire. Le lecteur pousse un Ouf ! de soulagement.

Voilà une partie des raisons du pourquoi la mort frappe le groupe.

Pas, parce que ça fait plus pro, ou parce qu'un des personnages devient encombrant (on peut simplement le blesser suffisamment pour qu'il reste en arrière :) ), mais parce que l'auteur trouve un moyen supplémentaire de dire son personnage, et de rendre très crédible son histoire... en ajoutant de la pression sur le lecteur.

Suppose que Gandalf, mage très puissant, ait passé la Moria : tout le reste de l'histoire s'écroule.
Lui pouvait convaincre les rois de s'allier pour repousser l'invasion, etc. Et les héros restaient en arrière plan, un peu comme des enfants devant la figure paternelle, dépendant de la force du magicien.
Là, ils se retrouvent tout seuls, la communauté ne tarde pas à exploser sous l'emprise des divisions, un autre héros meurt. Avec Gandalf à leurs côtés, rien n'aurait pu arriver.

Les projets des héros sont contrariés par la "mort" d'un des leurs, ils doivent trouver leurs propres ressources, faire montre d'une nouvelle ingéniosité... soit : grandir ! Et devenir adultes.

Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°12204469
Skyheroes
Pilote Fou
Posté le 24-07-2007 à 13:47:21  profilanswer

Une réponse très instructive et qui répond parfaitement à ma question.
Merci à toi, j'y vois plus clair maintenant :jap:

n°12207124
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 24-07-2007 à 17:28:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les mousquetaires meurent tous, et seulement à la fin.  :o

même albert ?

---------------
ploum ploum tralala
n°12207989
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 24-07-2007 à 18:40:39  profilanswer

Positiviste a écrit :

même albert ?

Tiens je l'avais oublié celui-là [:chrisleurn] http://tbn0.google.com/images?q=tbn:iiaOIBJDeqVv4M:www.kwaii.net/animation/n/568.jpg

---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12214164
meringue7
Posté le 25-07-2007 à 09:38:27  profilanswer

l'équipe des dessinateurs jeunesses de france3-Auvergnes ne l'a jamais oublié  :o

n°12251033
Ambre90
Quand de la vie...naît l'envie
Posté le 29-07-2007 à 15:59:55  profilanswer

Bonjour tout le monde ! Je suis nouvelle sur ce site et je trouve tous vos conseils géniaux! :)
J'ai lu ou plutôt "volé" sur vos commentaire, surtout ceux de l' Amibe-R Nard qui sont très instructif ;) Cela fait a peu près un an que je me suis mise à écrire des scénario, et des bribes de romans. Là j'ai vraiment démarré et j'en suis à ma 100eme page écrite en format 12, j'ai l'impression davoir des ailes lol C'est une histoire de science fiction mélé à de la fantasy. J'ai aussi commencé un autre roman sur un ton plus humoriste ; pour pouvoir souffler un peu. ^^ Avant j'écrivais mais plus sur des moments de colère ou de lassitude, c'était des petits extraits de "je ne sait quoi" qui me venait comme ça. J'ai perdu la plupart de ces extrait quand mon ordi a buger mais j'en ai retrouvés quelques uns en farfouillant dans mes documents :) Ca donne a peu près ca:

"Que dire ? Si ce n’est que…je doute. Je ne suis pas mon passé, je ne suis déjà plus du présent et j’ai peur de l’avenir. Les heures s’écoulent telles des minutes insurmontables. Hier, je jouais encore le cœur enjoué et insouciant de l’avenir. Demain…oh…demain passe si vite. Les années s’écoulent en heures. Les heures terminent en minutes pour enfin, se métamorphoser dans mon esprit en une fraction de seconde. S’évanouissant en d’éternels souvenirs me ramenant au passé. Toujours au passé…Cette boucle infernale se referme sur moi. Je sombre dans la folie de n’avoir rien n’accomplie. Le temps reste mon pire ennemi. Je ne mange plus. Je ne dors plus. Tournant et retournant en mon esprit, tout ce qu’il me reste à vivre. Je ne pense pas à moi. Depuis longtemps je m’y suis résolu. Seul importe le monde. Les autres…Ces autres qui font si peur. Ces autres qui nous font renaître chaque jour. Ces autres moi…Le temps m’éloigne d’eux. Ces êtres chers que je vois déjà se fondre dans le passé. Je suis seule. Trop seule. Jamais on ne me comprend. Toujours on me condamne. Mon « penser » effraie t-il à ce point ?  Evidement, je devrai avoir peur de ces autres qui m’agresse. Ces méchants qui rôdent dehors…prêt à bondir et me mordre. La différence fait peur. Je l’ai compris très tôt. Pourquoi ? Qu’en sais je. Les humains sont perturbés de nature. Ils ont besoins de phobies. Ils vivent de ces phobies. Mon obsession…c’est le temps. Pour d’autres, c’est la différence. Pour d’autres, la mort. Le vide. Mon feu se consume si vite. Le miroir me fait peur. Je ne suis plus moi. Je suis changée. Mon cœur se tord. Mes yeux se mouille. Je pense trop. Je doute trop. Sur moi-même. Sur ces autres. Je ne suis ni du passé. Ni du présent. Et l’avenir me boude. Je me sens condamner à me consumer. Non. Je me condamne moi même par ce trop plein d’esprit qui me submerge. Ma conscience m’accable de souffrance…car je sais…oui. Je sais que le temps ne laisse guère de seconde chance. Je suis consciente d’un passé révolu. J’aspire au repos. A la paix. Oui ! Je suis consciente que je fonds avec le temps. Je sais que l’éternité nous est fermé. Et que la faute…est de croire en ces autres. Mon enfance en fut gâchée. Mon adolescence tachée. Et demain, je serai adulte. A l’aube de souffrances nouvelles…accentuant chaque jour, un sourire plus beau. Car oui, la fatalité donne tout son goût à l’existence. Sans elle…la mort serait mon seul remède. Vivre sans penser, vivre pour exister…Le bonheur résulte t-il de cela ? Car à trop penser, on finit par se blesser…"

Je voulais juste savoir si ça vous arrivait des fois d'écrire sur un coup de colère ou de passions très forte (Quand il y a de l'orage et des éclair dehors avec une sacré ambiance : j'adore ca ;) ca m'inspire lol)

Personnellement, pour moi ça a un sens, mais après c'est moi lol ( é me prenez pas pour une folle mdr)

@ tte

ps: dsl pour les fautes d'orthographe, g pas relu :(

n°12251638
Skyheroes
Pilote Fou
Posté le 29-07-2007 à 18:19:43  profilanswer

Certains passages me font penser à Albert Cohen, autant sur le fond que sur la forme. En particulier lorsque tu parles des "autres", ça rapelle un peu l'incipit du "Livre de ma Mère".
Sinon on sent que ça a été écrit d'un trait, que chaque phrase née d'une pensée que tu sembles découvrir au fur et à mesure de l'écriture. Si ce n'est pas le cas alors bravo car l'effet est réussi. Si ce n'est pas le cas et que ce n'est pas l'effet voulu, c'est ce que j'ai ressenti :jap:

Message édité par Skyheroes le 29-07-2007 à 18:20:38
n°12255673
tigrou_bis
Boing... Boing...
Posté le 30-07-2007 à 09:01:31  profilanswer

Ambre : oui, j'ai écrit aussi des textes comme ça... Le problème, c'est que, comme toi, c'était sous le coup de colère, déprime ou forte émotion. Impossible de faire une histoire de ces "bouts de pensée"...

Donc je les ai gardés pour moi, et je me penche sur une histoire davantage construite, aux pensées moins alambiquées et "émotionnelles"...

n°12255961
Ambre90
Quand de la vie...naît l'envie
Posté le 30-07-2007 à 10:20:30  profilanswer

Ouais, c'est sûr qu'on peut pas en faire un roman lol d'ailleurs j'y est jamais pensé... c'était juste pour savoir si ca vous arrivait aussi ;) La j'en suis à ma 120 me page de roman, le problème, c'est que j'ai une idée bien plus poignante et qu'il va falloir que je recommence au moins une bonne moitié de ce que j'ai écrit...suuuuuuuuper :pfff: Mais ca m'enerve parce que il y a toujours des détails que je veux changer, et qui finalement...change tout :ouch:  
Aller, bonne chance à tous pour vos roman...je m'en vais recommencer le mien ;)  
 :bounce:

n°12261909
Skyheroes
Pilote Fou
Posté le 30-07-2007 à 21:58:11  profilanswer

Perso là je galère sur l'incipit. Je suis passioné par mon histoire mais, comme déjà évoqué sur ce topic, mes pensées dépassent largement l'écriture. Je suis à peine à la 4e page et je pense toujours au milieu et à la fin... Au final ce que j'écris me semble barbant, tout simplement car il faut bien une situation initiale dans laquelle il faut présenté le héros et son quotidien (enfin pas toujours me direz-vous, mais c'est ce que j'ai décidé de faire pour un premier roman). Alors je n'arrive pas à me motivé pour continuer, même si je sais que passé un certain palier, je ne pourrais plus m'arrêter :sweat:

n°12264561
meringue7
Posté le 31-07-2007 à 09:52:46  profilanswer

Skyheroes a écrit :

Perso là je galère sur l'incipit. Je suis passioné par mon histoire mais, comme déjà évoqué sur ce topic, mes pensées dépassent largement l'écriture. Je suis à peine à la 4e page et je pense toujours au milieu et à la fin... Au final ce que j'écris me semble barbant, tout simplement car il faut bien une situation initiale dans laquelle il faut présenté le héros et son quotidien (enfin pas toujours me direz-vous, mais c'est ce que j'ai décidé de faire pour un premier roman). Alors je n'arrive pas à me motivé pour continuer, même si je sais que passé un certain palier, je ne pourrais plus m'arrêter :sweat:

ecire la fin sans avoir ecrit le début ne me choque pas perso , ca aide même souvent a mettre en place ensuite  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)