Amibe_R Nard a écrit :
Bonjour Gambzzz /Bien, alors un bon texte (si tu lis un peu les pages précédentes, c'est un texte qui démarre avec une situation tendue, dans un lieu précis, et qui met le héros en danger.
Là, on ne sait pas où va ton héros, pourquoi il y va, et dans quel but.
En fait ce n'est pas le début de l'histoire, il s'agit d'un extrait du chapitre 2...
On sent, dès à présent, que tu n'as pas imaginé la fin de ton histoire, que tu ne sais pas comment elle va se terminer.
Par contre ça c'est vrai
Comment mettre un peu de tension dans ton texte.
D'abord, il faut vite préciser qui est le héros dans une histoire
Tout est expliqué dans le premier chapitre: héros, quête,...
La végétation, toujours aussi luxuriante, émettait une onde merveilleuse de bonheur hallucinatoire, pourtant Devin pressait le pas, insensible à ses charmes.
Derrière les plus vastes arbres, au milieu des fougères violettes, de petits esprits élémentaires couraient pour suivre son pas rapide. Mais Devin regardait droit devant lui. Il devait atteindre Amythos avant qu'une nouvelle catastrophe ne se déchaîne.
Les petites fées abandonnèrent la course en premier, les satyres en second, moins prudents une douzaine de centaures accompagnèrent Devin jusqu'au bord de la petite ville, tout en restant à couvert des sous-bois épais.
Devin ne vit rien de tout cela. Il se maîtrisait pour ne pas courir, comme son maître le lui avait prescrit.
Là, on vient de placer le lecteur en position d'attente.
On sait qui est le héros, et pourquoi il se rend à Amythos (Devin, son maître)
On sait aussi que s'il n'y va pas, une catastrophe va se produire.
Devin se rend donc à Amythos pour faire quelque chose.
On a aussi précisé ce que sont tes créatures féeriques.
Il faudrait embellir un peu la "végétation" (parce que toi tu sais ce que "végétation" veut dire, mais tu l'as encore en tête et pas dans les mots... Je t'explique un peu mieux en dessous le problème)
"Des animaux chastes et innocents, comme les lépidoptères et des vertueux oiseaux colorés, s'ajoutaient à ce fabuleux paysage féérique, et bientôt Amythos se dévoila à travers les derniers arbres de la fôret."
Lépidoptères ??? (c'est quoi ?
Voilà la première définition du mot : Les lépidoptères (Lepidoptera) sont un ordre d'insectes, sous-classe des ptérygotes, section des néoptères, division des holométaboles, super-ordre des mécoptéroïdés. (A tes souhaits ! )
Autrement dit des papillons ! )
Oiseaux ??? (c'est quoi ?... il y a une différence entre un colibri bleu et un vautour )
C'est quoi un animal chaste et innocent ?
Fabuleux ?
Où est-ce que je le vois, moi lecteur.
Là encore, toi tu le sais, mais le lecteur, quand il démarre ton histoire, il est tout nu.
Il part d'une case vide.
Si je te dis : il enfourche sa moto... C'est vague.
Il enfourche sa Yamaha 125 cm3
Il enfourche sa Ducati 850 cm3
Il enfourche sa Harley Davidson et se lance à la poursuite de B.B.
Ce n'est plus du tout la même chose.
Tu as raison, je vais modifier ce passage et apporter plus de précisions
/
Des animaux chastes et innocents, comme les lépidoptères et des vertueux oiseaux colorés, s'ajoutaient à ce fabuleux paysage féérique, et bientôt Amythos se dévoila à travers les derniers arbres de la fôret. /féerique
forêt
/
>Arrivé enfin dans la ville Devin ne put remarquer la singularité de celle-ci comparé à /ville, (virgule) Devin (sinon il s'agit de la ville Devin)
comparée
ne put que (?)
/
Hyperboréa. /Une fois entré derrière la double porte en chêne clouté, Devin remarqua aussitôt la singularité d'Amythos. Autant les quartiers d'Hyperboréa s'entassaient pêle-mêle dans un océan de pierres, autant ici toutes les maisons étaient en bois et se mariaient aux arbres environnants. Certaines boutiques et échoppes poussaient même le luxe jusqu'à se fondre dans les ramures de chênes multi-séculaires. En vieillissant les arbres avaient fini par avaler les bâtisses, ou alors les habitants avaient creusé avec soin au milieu des arbres, sans les tuer.
Devin se promit de poser la question, mais il devait rapidement trouver des informations. Les citoyens d'Amythos respiraient la félicité, tout comme les Hyperboréens et vaquaient à leurs occupations dans une béatitude lointaine et profonde. Aucun ne l'avait remarqué jusqu'à présent. Même les gardes à l'entrée s'étaient désintéressé de sa présence... il était plutôt mal parti dans sa quête.
C'est vrai qu'il n'y a pas photo...
(et hop, on glisse un petit obstacle sur sa route... voir le passage dans le forum où je parle des obstacles page 23)
Il avisa une auberge engageante. Là, il trouverait certainement de quoi étancher ses oreilles et apaiser sa faim.
(ici, on donne une logique à ton héros, il ne va pas dans la taverne parce que ça arrange l'auteur... mais parce qu'il cherche de l'information (et une taverne c'est un bon lieu pour en trouver), et aussi parce qu'il a faim (après avoir marché longtemps... sans doute longtemps, parce que si ça se trouve Hyperboréa c'est le village d'à-côté ! ) )
/
C'est tout à fait ça, mais Hyperboréa n'est pas du tout à côté ! (raison de plus)
Les maisons étaient toutes en bois classique, contrairement à celles de sa cité, et le sentier principal était environné de différentes échoppes et boutiques. Il s'aperçut également que les habitants d'Amythos respiraient la félicité, tout comme les Hyperboréens. Habillés simplement, ils se souciaient guère de sa présence et paraissaient livrés à une béatitude lointaine et profonde. >Devin entra dans une taverne pour se rassasier, puis s'adressa à la serveuse qui lui apportait un poulet bien cuit: /à mon avis, il s'est adressé à elle avant.
Suppose qu'il n'aime pas le poulet !
Dialogue avec la serveuse.
- Alors pour moi ce sera du canard.
- Voici votre poulet monsieur !
- J'ai demandé du canard !
- Poulet ou canard, quelle importance ! Vous allez pas lui casser deux pattes à votre canard. En plus, ils ont deux pattes et deux ailes tous les deux, alors vous pouvez l'appeler comme vous voulez votre canard. Et puis si vous n'êtes pas content, j'appelle Grand Coq, le maître queue !
- ???
- Oui, et ça fera trente pièces d'or, payable d'avance ! La maison ne pratique pas le crédit. Et mon chien non plus !
A ces mots, un molosse de cinquante centimètres sortit de sous une table.
Devin cacha mal son sourire... qui se figea en une grimace amère. Derrière le basset, se cachait un cerbère à six têtes, embusqué derrière le bar.
La servante tendit la main, sans trembler.
- Gardez tout, répondit Devin en glissant 50 pièces d'or, c'est pour le service et le... canard !
- Merci mon prince. Vous pouvez me demander tout ce que vous voulez, je vous répondrai avec grand plaisir.
Je vais arranger ça pour le poulet, mais en fait il n'y a pas d'argent dans ce monde, ils s'entraident tous entre eux, ou troquent à la rigueur
/
>"Bonjour, j'ai entendu parler d'êtres exceptionnels qui habiteraient Amythos. Savez-vous où puis-je les trouver ?" lui demanda-t-il en entamant la volaille. /je puis les êtres exceptionnels... ça ne veut pas dire grand chose pour le lecteur.
Quelqu'un d'exception, qui sort de l'ordianire, pour pouvoir...(faut voir le chapitre 1...)
/
>"Vous n'êtes pas du coin... Sachez, étranger, qu'il n'y a qu'une personne que l'on /Vous n'êtes pas du coin... c'est une évidence pour la serveuse. Donc à supprimer
/
qualifie d'exceptionnelle dans cette ville" répondit la serveuse. Ce matin encore, cet homme a arrêté un monstre à deux têtes qui semait la pagaille chez l'armurier, vociférant des mots insensés, parmi lesquels je ne compris que "Bipolaire". /le vociférant (c'est pour le monstre ou l'armurier ?)
/
>"Et où se trouve cet homme ?" >"Longez l'allée principale, c'est la dernière maison à droite, vous ne pouvez pas vous tromper" >Devin la remercia, termina son poulet, et sortit inquiet. Car si le monstre à deux têtes avait pronocé le mot "Bipolaire" c'était parce qu'il s'appelait ainsi, mais il n'était qu'un /prononcé
/
acolyte, le véritable danger était son maître, Psynapse. Cet être sournois avait la capacité de détruire mentalement les neurones de n'importe quel individu. Se rappelant ainsi le dangereux pouvoir de Psynapse, Devin accéléra le pas jusqu'à ce qu'il arrive devant la dernière maison. >"Il y a quelqu'un ?" prononça-t-il d'une voix assez forte en frappant à la porte. >Subitement, un violent vacarme provenant de derrière la maison se fit entendre. Puis la porte s'ouvrit et un homme apparut;
/point
/
Il avait les cheveux roux, de petits yeux marrons et devait faire la taille de Devin. Il n'était vêtu que d'une chainse blanche, de braies mordorées, et de bottines noires. >"Bonjour, en quoi puis-je vous aider ?" >"Bonjour, on m'a parlé d'un être exceptionnel qui aurait, ce matin même, arrêté un monstre à..." commença Devin, quand l'homme rétorqua: >"Et à qui ai-je l'honneur ?" >"Mon nom est Devin, je viens d'Hyperboréa." >"D'Hyperboréa ? Vraiment ? s'interrogea l'homme. Entrez !" /
/
>L'homme le conduisit dans un coin reculé derrière la maison et Devin aperçut Bipolaire /point.
/
attaché par terre à une poutre fixée au sol, il avait les membres ligotés et une sangle entourait chacune de ses têtes, du menton jusqu'au front. Notre héros se rapprocha de /notre héros est maladroit.
/
lui, étonné. >"Il commençait à ravager la ville ce matin. J'ai alors accouru et je l'ai capturé" expliqua l'individu. /l'homme, l'individu... c'est très vague.
La serveuse, étant serveuse, connaîtrait son nom.
/
C'est pour le mystère, après il est présenté
>L'Hyperboréen avait du mal à y croire, comment un homme d'apparence si singulière aurait-il fait pour terrasser une bête comme celle-ci ? C'est ce qu'il lui demanda: >"Il est plutôt grand et fort, et puis ses deux têtes crachent un acide destructeur. Vous avez..." >Devin n'eut pas le temps de terminer sa phrase, qu'il entendit des grondements menaçants. Il se retourna et vit un énorme loup, formidablement cyclopéen, se tenant à quelques mètres de lui. Le guerrier commença alors à sortir sa rapière, mais le loup se transforma en un gigantesque serpent d'un vert rougeâtre, puis, le reptile rapetissa, et prit la forme de l'homme qui l'avait accueillit. >Devin comprit alors que les êtres exceptionnels dont lui avait parler L'Ancien ne faisait /avait parlé
/
en réalité qu'un. >"Par Odin ! C'est prodigieux !" s'exclama-t-il. /Attention de ne pas t'encombrer de expliqua-t-il
s'exclama-t-il
Là où dit-il devient invisible, même s'il est souvent répété.
J'y tâcherais
Comme ça commence à faire long pour une première fois.
Je te soulève un dernier problème.
Devin, il est quoi ?
Soldat, magicien, enquêteur
Si la servante, au lieu de dire "étranger", disait : - Sachez, soldat (étranger), qu'il n'y a qu'une personne que l'on
- Sachez, maître feu, qu'il n'y a qu'une personne que l'on
- Sachez, mon beau prince, que mon lit est libre ce soir et qu'il n'y a qu'une personne que l'on qualifie d'exceptionnelle : c'est moi !
Il est soldat, d'ailleurs j'ai bien mis "étranger"
Bon, ici je te donne un moyen pour caractériser ton personnage et dire qui il est.
Devin, c'est pas le nom d'un chat, c'est sûr, mais plutôt celui d'un magicien... Ce serait bien de le confirmer au lecteur pour qu'il s'identifie, le plus tôt possible, à ton héros.
Encore une fois tout est dit au début de l'histoire (Mais je ne préfère pas le poster, désolé)
Voilà pour ce soir.
Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard
|