Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°11050280
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-03-2007 à 14:26:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Montjoie a écrit :

Et dans ce cas de figure:  
Jean alluma une cigarette et lança:
- Comme l'a si bien écrit Jean Cocteau :  "L’égalité, en France, c’est couper les têtes qui dépassent."

Faut-il néanmoins citer ce dernier en bas de page ou en intro?... Merci merci merci :o)

Inutile, puisque tu cites déjà l'auteur dans le corps du texte.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2007 à 14:26:09  profilanswer

n°11050800
Montjoie
Posté le 30-03-2007 à 15:25:51  profilanswer

Tout est dit! Tous les bonheurs possibles dans votre démarche artistique!

n°11052484
darkcalyps​o
Posté le 30-03-2007 à 18:01:15  profilanswer

Amibe_R Nard a écrit :

Tout en filigrane.
Tu as là un squelette, il lui manque des muscles pour courir.

Tes phrases ont aussi tendance à être longue.

A noter que si ton guide connaît le monde comme les doigts de sa main, il doit aussi connaître les points de ravitaillement en eau et en nourriture.

Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

Oui tu as raison, phrases trop longues, et illogisme. ^^

Quant au squelette je suis d'accord, mais ce n'était que quelques phrases écrites sans but réel... donc j'éspère que ça n'implique pas mon écriture en général =/

Merci pour pour ton commentaire.

n°11056367
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 31-03-2007 à 07:36:49  profilanswer

orac77 a écrit :

Et sinon comment poster des écrits qui ne sont pas "protégés" au snac?

En écrivant ceci à la fin de ton texte :

© 2007 orac77

Le © s'obtient en appuyant sur la touche ALT + 0169 ; à la place d'"orac77", tu mets ton nom et prénom.

n°11056477
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 31-03-2007 à 09:43:37  profilanswer

J'ai une question :

le concept "une personne est morte donc elle va au paradis et elle raconte sa vie" est-il déjà utilisé voire sur-utilisé ?

http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Tristou le 31-03-2007 à 09:43:49

---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°11057121
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 31-03-2007 à 12:17:08  profilanswer

si c'est bien construit jpenses pas que çà ai de l'importance. C'est surtout ce qui va autour qui va rendre ce concept bien ou bof et où la redondance se fera plus facilement ressentir si c'est bof.

---------------
ploum ploum tralala
n°11058946
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 17:31:59  answer

Amibe_R Nard a écrit :

Un tout seul, implacable, sabre, intransigeant
D'un unique regard, trouve les autres chiants
Perdu dans sa solitude, il en oublie l'étude
Des autres, de soi à travers l'autre, prélude
A des rencontres au-delà des verbes et des mots
Lui, derrière sa dose d'insultes, masque l'à vif de son ego

Bienvenue à  toi aussi  :)
     L'Amibe_R Nard

Plus que je n'espérais, une réponse construite
Se moque de mon poème avec un brin d'humour
C'est une promesse sincère, je ferai plus le lourd
Car je dois avouer que ce topic m'excite  

[:nico54]  

n°11059194
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 31-03-2007 à 18:08:00  profilanswer

Ca me fais penser qu'il y a quelques années j'ai écris des nouvelles de sf publiées sur des sites de sf.

Et un début de roman qui n'en est qu'à 70 pages il y a une quinzaine d'années que j'ai corrigé au moins dix fois.

J'ai utilisé une astuce à la Asimov.

Toujours le même personnage principal dans mes nouvelles.

Ainsi j'ai pu insérer mes nouvelles dans le roman en en faisant des chapitres, avec juste quelques phrases pour lier le tout et tout se tient.

Un des problèmes que j'ai rencontré est de trouver des unités de temps, de mesures qui ne soient pas celles de notre civilisation Terrienne.

Finalement j'ai craqué, j'ai gardé nos unités pour la facilité de l'écriture, je corrigerais à la fin par des CRTL+F

Message édité par halman le 31-03-2007 à 18:16:06
n°11059314
Tristou
Posté le 31-03-2007 à 18:25:29  profilanswer

Positiviste a écrit :

si c'est bien construit jpenses pas que çà ai de l'importance. C'est surtout ce qui va autour qui va rendre ce concept bien ou bof et où la redondance se fera plus facilement ressentir si c'est bof.

Disons que si le concept de départ a pu être très utilisé, il se peut que même dans une situation bien ficelée ça passe mal :/

---------------
n°11060352
Amibe_R Na​rd
Posté le 31-03-2007 à 20:59:24  profilanswer

orac77 a écrit :

bonsoir l'Amibe_R Nard  
je ne sais comment te remercier de tout ce temps que tu passes à donner des conseils à tout le monde c'est extrêment généreux de ta part... merci.  

:)
Merci à toi

Citation :

J'ignore ton âge mais ta perspicacité et tes critiques sont très pertinentes. Il fait moins sombre dans ma tête depuis... disons que je vois la lumière au bout de mon tunnel. Je vais suivre étapes par étapes ce que tu me conseilles de faire (surtout au niveau du poème dont il est vrai que je peux tirer 3 bonnes parties). Je te tiens au courant très prochainement. Et merci encore... Je regrette pas d'être venue ici... même si c'était par hazard. Comme quoi le hazard fait bien les choses on dirait... Ca y est ça me reprend les phrases toutes faites...  
Amicalement  
Caro

Et sinon comment poster des écrits qui ne sont pas "protégés" au snac?

Bonsoir Caro

Comme Bora-Bora te l'a dit, avec un Copyright... et le simple fait de les poster ici te protégera contre la copie par une autre personne. (Beaucoup de témoins, et la possibilité d'indiquer une date d'antériorité)

Mais il ne faut pas avoir peur d'être imité ou copié... On ne copie que les meilleurs et, de nos jours, la simple recopie se voit immédiatement.

Attention aussi à ne pas "publier" tout un texte sur un site, puisqu'il s'agit alors d'une vraie publication.

Cependant, dans le cas d'un texte à retravailler, le problème n'existe pas. :)

Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

mood
Publicité
Posté le 31-03-2007 à 20:59:24  profilanswer

n°11060365
druduss
Posté le 31-03-2007 à 21:01:32  profilanswer

Citation :

Un des problèmes que j'ai rencontré est de trouver des unités de temps, de mesures qui ne soient pas celles de notre civilisation Terrienne.  

Est-ce vraiment une bonne idée ?
Tu prends le risque de perdre le lecteur, réfléchis bien !

n°11060457
Amibe_R Na​rd
Posté le 31-03-2007 à 21:13:32  profilanswer

Tristou a écrit :

J'ai une question :

le concept "une personne est morte donc elle va au paradis et elle raconte sa vie" est-il déjà utilisé voire sur-utilisé ?

Bonsoir Tristou

La réponse est oui.

Et le problème d'un thème trop rebattu, c'est qu'il devient très difficile d'y trouver de l'originalité.

De plus, le fait que ta personne aille au Paradis implique que l'histoire se termine bien.
C'est un deuxième mauvais point... sauf si le Paradis n'est pas ce que tout le monde pense.

Pas besoin d'aller au Paradis pour raconter sa vie.
- les mémoires
- les lettres
- revoir toute sa vie en cas d'accident grave.

Etc.

Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°11061348
Tristou
Posté le 31-03-2007 à 23:24:52  profilanswer

Amibe_R Nard a écrit :

Bonsoir Tristou

La réponse est oui.

Et le problème d'un thème trop rebattu, c'est qu'il devient très difficile d'y trouver de l'originalité.

De plus, le fait que ta personne aille au Paradis implique que l'histoire se termine bien.
C'est un deuxième mauvais point... sauf si le Paradis n'est pas ce que tout le monde pense.

Pas besoin d'aller au Paradis pour raconter sa vie.
- les mémoires
- les lettres
- revoir toute sa vie en cas d'accident grave.

Etc.

Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

Merci, j'étais de toute façon parti en me disant que cela ne serait pas une solution car ou trop simple (trop évident) ou archi-vu, cela confirme donc mon avis, je vais donc essayer de trouver quelquechose de plus "originale", quii colle avec le reste  :jap:  

---------------
n°11066032
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 01-04-2007 à 17:52:57  profilanswer

druduss a écrit :

Citation :

lol moi quand on me parle en noeud, once, etc.. je suis déjà perdu

PREMIERE PARTIE  

(j'ai une première relecture pour essayer de coriger les erreurs soulevées précédemment sur le "prologue" )

(début) Chapitre 1

Le corps trempé de sueurs, la respiration haletante, j’ouvre craintivement un œil après l'autre comme si je découvre l'endroit où je me tiens allongé. Pourtant je suis bien chez moi, dans ma petite case que j’ai bâtit. Ce n’est plus l'heure de dormir maintenant, je dois m’activer. Je me lève  et m'étire en guise de gymnastique puis me dirige avec nonchalance vers la fenêtre, décroche les volets et observe pensivement le ciel. Dviti-Ya le deuxième Soleil est déjà haut dans le ciel. L'animosité quotidienne a repris son cours depuis plusieurs heures. Elle ne m’a bien sur pas attendu pour commencer à s'épanouir. Appuyé au bord de ma fenêtre, j’aperçois quelques cultivateurs à l’ouvrage bénéficiant de la fraîcheur encore présente. Je les salue d'un bâillement digne d'un Hippopoterra puis lève la main et l'agite avec mollesse. Les agriculteurs brandissent en cœur avec vivacité leurs outils en guise de réponses. En cette saison l’on cultive entre autre des champs de Péricon. Cette plante médicinale au ton orangé associé à un ciel bleu azur, me livre un paysage avec un fort contraste. Le Péricon commença à être cultivée il y a 5 ans suite à une maladie épidémique qui apparu dans la Grande ville et qui se propage un peu partout dans la région depuis. Quelques animaux au pied de ma case se disputent plusieurs touffes d'herbes bien fournie tandis que leurs hôtes, insectes en tous genres, s'afférent à les nettoyer de leurs parasites en guise de déjeuner. J’ai juste le temps de me laver avant de partir.  
Aujourd'hui, premier jour de la semaine, je dois me rendre aux Salles des Conseilles situées côté Sud de la ville. La semaine passée, Grand Doyen Vidjaananté, la personne la plus âgée de la ville, m’avait paru inquiet et sa figure exprimait une légère angoisse. Chose très surprenante pour un Sage de sa stature. Après la réunion hebdomadaire des Doyens qui s'était déroulé la vieille,  le Grand Doyen m’avait convoqué pour me demander de venir aujourd'hui le rejoindre dans le plus grand des secret au lever de Mahanne-Té le plus grand des trois Soleils de notre planète. Cà y est, je suis prêt, je peux y aller. Pour me rendre au rendez-vous, je n'emprunte pas le chemin usuel. J’avais décidé au préalable de contourner le centre-ville par le Nord - ce qui me faisait une belle rallonge partant de l'Est -  de traverser les Quartiers des Marché aux Fleurs, un des plus fréquentés, puis de sortir de la ville. Là, forêts et champs se succèdent, aucun risque que l’on m’aperçoive ou que l'on devine mon intention. Aprés deux heures de marches, j'atteint les abords de la forêt. Persuadé d'être seul,  je sens pourtant comme une ombre, une présence qui me met mal à l'aise et qui m'enveloppe. Je ne peux me laisser distraire par cette sensation. Beaucoup d'autres questions me parviennent à l'esprit. Au début de mon enfance, je me baladais souvent dans les bois. L'odeur de sapin m'inonde de souvenirs. Le chant des oiseaux, les diversités végétales et animales me fascinent. Petit, je les observais sans cesse. J'avais l'impression qu'ils jouaient tous un rôle dans une grande pièce. On aurait dit un balaie en continue car il y avait nombre d'acteur aussi la nuit. Au fil des jours je leur mettais des prénoms et interprétais l'histoire de ma planète telle que je la voyais à travers ceux-ci [...]. Maintenant que je suis arrivé  à proximité de mon point de rendez-vous, je quitte l'enchanteresse pénombre pour traverser quelques kilomètres de champs en fleurs aux couleurs inombrables. De leur zénith, Samaglanne-Té et Dviti-Ya, les deux premiers Soleils de notre planète brillent de milles feux. La douce fraîcheur de la matinée fait maintenant place à la tiédeur moite générée par ces astres. A proprement parler, Samaglanne-Té et Dviti-Ya ne sont pas des Soleils. Ce sont les deux Lunes en fusion restantes sur les trois de la planète. Leurs couleurs diffèrent ainsi que leurs axes de rotation et leur circonférence. L'une est jaune pâle et l'autre aux tons roses parfois même aux tendances violines les soirs de grand froid. Quand notre troisième astre Solaire, Mahanne-Té se lèvera, je devrais arriver à mon rendez-vous.

Message édité par Positiviste le 01-04-2007 à 21:54:49

---------------
ploum ploum tralala
n°11067798
druduss
Posté le 01-04-2007 à 21:39:59  profilanswer

Citation :

En parlant d'une idée qui me trottait dans la tête pour une nouvelle, je voulais écrire l'histoire d'un aveugle de naissance qui recouvre la vue à quarante ans. Pas facile d'y mettre les mots et les émotions nécessaires pour que le récit te prenne aux tripes

Il y a un film là-dessus avec Val Kilmer (peut-être tiré d'une histoire vraie).
Le problème est qu'il n'arrivera pas à savoir ce qu'il voit. Fais quelques recherches tu comprendras  ;)

n°11074803
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 02-04-2007 à 19:01:41  profilanswer

druduss a écrit :

Citation :

Les lecteurs de sf sont habitués à ce genre de choses, et tant que l'histoire se tient logiquement, il s'y retrouve aisément.

n°11080742
druduss
Posté le 03-04-2007 à 12:25:16  profilanswer

Citation :

J'ai eu une petite idée :
Tu gardes les unitées de temps terriennes, mais tu dis que sur la planète où se déroulent l'action, un jour = 33 heures par exemple. Comme ça le lecteur est en terrain connu.
Il me semble que certains écrivains de SF font ainsi non ?

n°11091254
tas raclep​ied
Posté le 04-04-2007 à 12:53:36  profilanswer

--Citation :

En parlant d'une idée qui me trottait dans la tête pour une nouvelle, je voulais écrire l'histoire d'un aveugle de naissance qui recouvre la vue à quarante ans. Pas facile d'y mettre les mots et les émotions nécessaires pour que le récit te prenne aux tripes--

tu devrai lire "essai sur les aveugles à l'attention de ceux qui voient" de diderot. tu peut le trouver sur internet. Un texte trés intéressant et trés enrichisant pour quiconque s'y intéresse. Même s'il n'est pas trés accesibe

n°11099450
Pommz
J'ai mangé une pommz !
Posté le 05-04-2007 à 05:11:43  profilanswer

Salut,  
j'ai tenté d'ecrire quelque chose  :)  :o  

Je n'ai pas prévu de chapitre 2, je n'ai jamais écris d'histoire, j'ai pas encore lu ce topic  :o  :whistle:  

--------------------------

1

La peur était toujours présente.  
Une angoisse qui subsistait dans l'ombre, prêt a bondir a tout instant. Julia avait essayé de la dompter, tentatives vaines d'une jeune fille face aux ténèbres du passé.  

IvdStreet.
IvsStreet
IvdStreet.

IvdStreet, c'était dans l'espit de Julia le commencement. Le lieu ou cette force malsaine avait vu le jour. Symbole de tristesse, de rage, d'imcompréhension. Elle y passait souvent quand elle était enfant, c'était un endroit calme, elle aimait s'y promener. Aujourd'hui, elle n'en avait qu'une vision sanglante.  

Un tableau qui ne pouvait exister.
Comme si un peintre avait mis a travers son pinceau toute sa haine.

Il y aurait, en arriere-plan, un semblant de normalité. Une rue endormie dans la froideur de l'hiver, quelques maisons déformées par l'obscurité des lieux. Un gris profond aurait mis en place d'imposants nuages, ainsi que quelques arbres nus, squelettes innarticulés.
Une tache rouge au centre attirerait les curieux. En s'approchant, ils découvriraient un enfant, allongé, endormi. En examinant les détails, ils prendraient peur, ils partiraient en se demandant quel genre d'homme peut peindre de pareilles horreurs.  

Un enfant, au milieu de la nuit, qui ne verrait plus la lumiere du jour.

C'était la derniere fois que Julia avait aperçut son frère. La 1ère fois qu'elle craignait l'existence de cette chose.

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Pommz le 05-04-2007 à 05:14:41
n°11100738
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 05-04-2007 à 11:18:46  profilanswer

Bienvenue à toi Pommz :hello:  
Ce que tu nous poste là est interressant même si tu n'as, je cite "jamais écris d'histoire". En revanche c'est un peu flou au début. Peut-être est-ce ton intention aussi, vu le ton de ton texte. Et puis tu dis que tu ne prévois pas de chapitre deux. Ca veux dire que tu ne vas pas en écrire finalement? C'est dommage car, là, tu mets ton lecteur en attente avec plein de question. Qui est Julia, qu'est-ce qui s'est passé le jour où son frère est mort, et quelle est cette chose dont elle craint? etc...

Pommz a écrit :

je n'ai jamais écris d'histoire,

Mais as-tu déjà écris d'autres textes? Des nouvelles? Ou autres?

Sur le fond et la forme je ne vois pas quoi te dire, je trouve ça super, enfin j'ai aimé quoi. On est bien dans l'ambiance du tableau que tu dépeins.

Citation :

IvdStreet.  
IvsStreet  
IvdStreet.

Au deuxième, tu as mis Ivs au lieu de Ivd, c'est une faute de frappe?

Quelques fautes d'accents et des oublis de virgules, (histoire de donner une critique quoi).

Citation :

j'ai pas encore lu ce topic

Ce n'est pas grave de ne pas tout lire parce que ça va te faire beaucoup de pages mais c'est vrai qu'avant de poser des questions, il vaudrait mieux vérifier qu'elles n'ont pas été posées déjà 10 fois. Donc lis au moins les dernières pages si tu comptes continuer à poster. Enfin, ce n'est pas une obligation mais y a des trucs interressants qui peuvent t'aider.

Voilà voilà

n°11102891
druduss
Posté le 05-04-2007 à 14:39:35  profilanswer

" La 1ère fois "
première ;-)

Sinon j'aime bien, continue comme ça !
Je pense que tu peux faire des textes pas mal, pour un début c'est vraiment bien.

n°11104825
darkcalyps​o
Posté le 05-04-2007 à 17:22:21  profilanswer

Pommz a écrit :

Salut,  
j'ai tenté d'ecrire quelque chose  :)  :o  

Je n'ai pas prévu de chapitre 2, je n'ai jamais écris d'histoire, j'ai pas encore lu ce topic  :o  :whistle:  

:jap:

J'ai également beaucoup aimé :)
Je trouve l'écriture fluide et agréable, et j'aime ce flou dont Arwen parle. C'est une part de mystère qui donne envie de savoir la suite. Dommage qu'il n'y en a pas !

n°11105063
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 05-04-2007 à 17:53:48  profilanswer

salut je  je suis de retour je récrirais dans un s tchao  jai des nouvelles

n°11106533
tas raclep​ied
Posté le 05-04-2007 à 20:36:27  profilanswer

salut,
étant nouveau je nesais pas encore trés naviguer dans le forum.  
quelqu'un pourrai t'il me dire comment trouver le nouveau sujet du topic ecriture?
merci d'avance

n°11106536
tas raclep​ied
Posté le 05-04-2007 à 20:37:00  profilanswer

pardon, "trés bien naviguer"

n°11110175
Pommz
J'ai mangé une pommz !
Posté le 06-04-2007 à 02:23:32  profilanswer

Merci pour ces compliments  :)  
Effectivement j'ai pas prévu de suite je voulais juste écrire quelque chose comme ca, et je n'avais jamais écrit avant.
Oui c'est une erreur de frappe Ivdstreet  :o  

Puis sinon j'ai écrit un autre truc, p-e que je continuerai quand j'aurais le temps  

1

Aussi etrange que cela puisse paraître, la lassitude peut s'installer même dans les pires cauchemars.
Une lassitude qui détruit toute volonté; nombre d'entre eux n'avaient pas eu le courage de continuer.
Les rares survivants étaient à la merci de cette force invisible, chacun pouvait basculer à tout moments, ils le savaient.
Mais ils devaient resister. Ils devaient garder un espoir en eux, un instinct de survie.  

Tout avait commencé il y a trois mois.
Personne ne s'y attendait, mais il etait la. En quelques jours, il avait dévasté le monde entier. Le chaos était maintenant partout.

2

Cyril se souvenait parfaitement de ce jour. Où la terre avait plongé dans les ténèbres. Il avait été reveillé en sursaut, non par son réveil, mais par le vacarme qui venait de sa rue. Des cris inhumains déchirant l'air se superposaient aux coups de feu. Au loin, un haut-parleur semblait cracher des mots dénués de sens. Dans l'obscurité de la chambre, ces sons paraissait lointains, étouffés ; le mur tentait de les éloigner.
Une faible lueur s'infiltrait à travers les volets, dévoilant la silhouette du jeune homme. Athletique, de taille moyenne, son inquiétude se lisait dans ses yeux. En temps normal, il devait apparaître séduisant, avec sa chevelure brune et ses lunettes carrés masquant un regard charmeur. Mais à cet instant, il émanait de lui une aura étrange. Comme si il s'attendait à cet événement.

D'abord, Cyril eu l'impression qu'il était resté dans son inconscient, dans un de ces douloureux cauchemar où l'on se réveille brutalement, les mains moites et transpirant de sueur. C'est une explosion qui le détacha de ses pensées, un bruit à la fois sourd et puissant, qui résonna dans ses oreille tel un avertissement. Tout cela est bien réelle,  s'était-il dit, ce qui ne donnait que plus de noirceur à la scène. Une pensée stupide, mais dont le sens semble tellement erroné en de tels moments.
La curiosité se mêlait à la peur, au doute. Le souhait de mettre une image sur cette cacophonie imposa à l'homme de s'approcher de la fenêtre. Lentement, en s'agrippant à la poignée, il ouvra les volets.  

Un tableau glauque se dressait peu à peu devant lui. Un ciel d'un gris profond immaculait la scène de son desespoir, les arbres se tordaient sous le vent. Même la nature s'acharne, aurait pu t-on dire d'une ironie déplacé.  Mais ce qui se passait au sol était nettement plus préoccupant.
Une voiture en feu était encastré dans la facade d'une maison. Celle-ci ne possedait plus de vitres, et la porte avait apparament été défoncé sous la violence du choc. La route était jonché d'autres carcasses vides, comme si les conducteurs avient fuient un danger imminent. Des personnes appeurés, en larmes courraient sans but, si ce n'est de quitter cette horreur. Un homme d'une cinquantaine d'années se précipita chez lui, se barricadant, cherchant l'illusion de la sécurité.

Un spectacle de désolation. Un monde devenu fou, s'inclinant devant une menace invisible.
La crainte et l'imcomprehension de Cyril laissa place a une terreur sans nom lorsqu'il la vit, dans l'ombre du couloir.

Sa mère.

Ou plutôt ce qu'il pensait être sa mère.
Car un être contaminé par ce virus n'est plus un homme.  

Au loin, il entendit enfin ce haut-parleur. Peut-être trop tard.
« ...gagner vos habitations, isolez-vous. Des médecins vont arriver dans quelques instants. L'armée va pr.. ».

Puis un silence total.

A+  :jap:

n°11112245
druduss
Posté le 06-04-2007 à 11:56:50  profilanswer

Bon texte, ça me fait penser à resident evil ou un film de zombie ^^

Citation :

Cyril se souvenait parfaitement de ce jour. Où la terre avait plongé dans les ténèbres

Pourquoi deux phrases ? Regroupe.

Citation :

Comme si il s'attendait à cet événement.

S'il.

Citation :

mains moites et transpirant de sueur.

Evidemment qu'on transpire de la sueur, pas du lait ! Arrête toi après "transpirant".

Citation :

Tout cela est bien réelle

Réel.

Citation :

Un ciel d'un gris profond immaculait la scène de son desespoir

Immaculé est t'il bien à sa place ?

n°11116363
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 06-04-2007 à 19:03:42  profilanswer

Encore une fois, j'ai aimé ce que tu nous poste là mais je préférais quand même l'autre, peut-être pour l'ambiance plus mystérieuse.

Pommz a écrit :

Merci pour ces compliments  :)  
Effectivement j'ai pas prévu de suite je voulais juste écrire quelque chose comme ca, et je n'avais jamais écrit avant.

Eh bien c'est pas mal alors pour une première. Au fait, y a pas de quoi pour les compliments, on dit quand ça va pas mais on dit aussi quand on aime.

Citation :

Dans l'obscurité de la chambre, ces sons paraissait lointains, étouffés ; le mur tentait de les éloigner.

ces sons "paraissaient"; le mur tentait de les éloigner ou de les étouffer? y a peut-être ici un pb de sens, d'image pour le lecteur

Citation :

mains moites et transpirant de sueur.

Evidemment qu'on transpire de la sueur, pas du lait ! Arrête toi après "transpirant".

En effet précise de sueur c'est peut-être inutile mais si tu ne mets rien après transpirant il y aurait une impression de manque, de vide. La phrase ne serait plus aussi fluide, alors il faudrait, je pense, trouver autre chose.

Citation :

qui résonna dans ses oreille tel un avertissement

ses "oreilles" ;)  

Citation :

Le souhait de mettre une image sur cette cacophonie imposa à l'homme de s'approcher de la fenêtre.

Le fait d'utiliser l'homme alors que l'auteur l'imagine "jeune homme" casse son image en le rendant plus vieux. Et tu devrais utiliser plutôt son prénom ici, car on est dans sa tête et utiliser "homme" (ou "jeune homme" ) nous le fait voir de l'extérieur. Une erreur de caméra.

Citation :

il ouvra les volets.

Ce n'est pas le verbe "ouvrer" mais "ouvrir": il ouvrit les volets. ;)  

Citation :

aurait pu t-on dire d'une ironie déplacé

ironie "déplacée"

Citation :

Une voiture en feu était encastré

"Encastrée" car tu utilises le verbe "être" donc tu conjugues en tenant compte du sujet

Citation :

La route était jonché

Même chose

Citation :

comme si les conducteurs avient fuient

Là par contre tu utilises le verbe avoir donc tu ne tiens pas compte du sujet, par contre, je ne sais plus si c'est "avaient fuis" ou "avaient fuit" ou "avaient fui".

Citation :

Des personnes appeurés, en larmes courraient sans but, si ce n'est de quitter cette horreur.

Des personnes "appeurées". on ne comprend pas trop la fin de la phrase il te manque un bout quelque chose du genre : si ce n'est celui de quitter cette horreur. Et là, on comprend que tu parles du "but".

Citation :

Un homme d'une cinquantaine d'années se précipita chez lui, se barricadant, cherchant l'illusion de la sécurité.

On m'a dit qu'il fallait éviter les participes présent. Là tu en as deux à suivre. Ca fera " se précipita chez lui, se barricada, cherchant l'illusion de la sécurité". En plus, au niveau de la logique ça n'allait pas car un participe présent suppose qu'il fait une action tout en en faisant une autre, par exemple tu supposais qu'il se précipitait chez lui tout en se barricadant.

Citation :

Un monde devenu fou, s'inclinant devant une menace invisible.

Evite le participe présent là-aussi.

Citation :

Car un être contaminé par ce virus n'est plus un homme.

Tu parles de qui là, de la mère? J'avoue ne pas avoir saisit le sens de ta phrase.

Voilà, voilà
Ce que j'ai soulevé ne sont que de petites erreurs, il n'y a pas de pb de fond ni de forme dans l'ensemble.J'ai pas relevé les oublis d'accent parce que y en a pas mal et je pense que tu peux les trouver toi-même. Voilà, continue d'écrire.

n°11116384
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 06-04-2007 à 19:06:15  profilanswer

tas raclepied a écrit :

salut,
étant nouveau je nesais pas encore trés naviguer dans le forum.  
quelqu'un pourrai t'il me dire comment trouver le nouveau sujet du topic ecriture?
merci d'avance

Euh, c'est quoi exactement ta demande, tu veux trouver le dernier topic écriture qui s'est créé? Soit un peu plus clair stp pour ceux qu'ont un peu de mal, mais qui ne peuvent rester les bras croisés face à quelqu'un qui a besoin d'aide. :D

n°11123529
druduss
Posté le 07-04-2007 à 19:19:28  profilanswer

Un lien qui peut vous intéresser  ;)  
http://lesappelsatextes.wiki-site. [...] hp/Accueil

On vient de le mettre en place, c'est pas encore complet. Mais n'hésitez pas à ajouter un AT si vous en voyez un ^^

n°11125921
el_marco
om mani padme hum
Posté le 08-04-2007 à 02:42:24  profilanswer

excellente vue sur la création de roman de SF et fantasy
http://ptgptb.free.fr/costik/bigbux.htm

Message édité par el_marco le 08-04-2007 à 02:42:50
n°11167845
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 12-04-2007 à 18:15:21  profilanswer

Pensez-vous qu'une histoire DOIT faire passer un message pour être digne d'intérêt en plus d'être originale ? Une histoire fera sans doute passer plein de petits messages à travers des anecdotes mais doit-elle passer un message à travers la totalité de l'histoire? Je ne sais pas si j'ai été très claire et j'espère que vous comprendrez.

n°11168743
Amibe_R Na​rd
Posté le 12-04-2007 à 20:02:29  profilanswer

Arwen Etoile du Soir a écrit :

Pensez-vous qu'une histoire DOIT faire passer un message pour être digne d'intérêt en plus d'être originale ? Une histoire fera sans doute passer plein de petits messages à travers des anecdotes mais doit-elle passer un message à travers la totalité de l'histoire? Je ne sais pas si j'ai été très claire et j'espère que vous comprendrez.

Salut Arwen

Qu'est-ce qu'une histoire sans message ?

Une histoire sans queue ni tête.

Donc une histoire dont on ne comprend pas le sens.

Ce peut être une histoire qui joue sur l'esthétique, mais on l'oublie très vite, car l'art pour l'art ne s'accroche pas longtemps à la mémoire... sauf si le sens est dérangeant. (c'est le cas de certains rares films sur ARTE) Le message n'existe pas en tant que tel, mais la façon de filmer (sur ce forum la façon d'écrire) peut représenter de l'intérêt.

Hors de ce phénomène assez anecdotique, il vaut mieux qu'une histoire soit porteuse d'une morale.  

Par exemple :  
- pour réussir, il vaut mieux s'entourer d'amis, il faut persévérer...  
- le méchant est toujours pris (sauf s'il est extraordinaire), le méchant est toujours perdant parce que seul l'amour/la justice/la loi triomphe à la fin.
- Etc.

Ce n'est pas forcément une morale "juste"
Si tout le groupe tombe, décimé après un combat épique, sauf le rapporteur de l'histoire, on peut en déduire que mourir pour de grands "sentiments" est louable.
Mais ça reste une tragédie. Et l'auteur peut dénoncer ainsi la violence ou la cruauté de la vie, etc.

Bref, toute histoire dégage une morale, même si ce n'est pas un message profond ou direct, mais plus souvent généraliste.
Le héros gagne, parce qu'il est du bon côté de l'histoire. C'est-à-dire le bien triomphe du mal.

L'enquêteur démasque ou arrête l'assassin, parce que c'est l'essence même d'un policier.

Ce n'est pas pour autant qu'il soit nécessaire de faire passer un autre message dans le cours du récit. Cette morale peut se suffire à elle-même.

Maintenant, est-ce que faire passer un gros message au travers de l'histoire rend l'histoire plus intéressante.  

Sans doute pour certains sujets, moins pour d'autres dont la morale est plus généraliste.

Par exemple : si tu décides de dire que les homosexuels ont droit à une vie comme les autres, ça peut orienter ton histoire et la canaliser vers des choix précis :

Création de personnages homosexuels (on s'en serait douté :) )
Mais au minimum deux couples, l'un qui en souffre, l'autre qui ne souffre pas de cette situation, afin d'explorer toutes les possibilités offertes par la situation.
Là dessus, on rajoutera le couple "normal", pour donner un autre point de vue sur la question. (ou deux couples)

Ou alors on peut se contenter de montrer le combat d'un couple homosexuel pour gagner cette "normalité" que les homosexuels revendiquent en ce moment.

Cependant, tu peux décider de montrer l'inverse et privilégier une certaine orientation de l'histoire en te rabattant sur la souffrance d'un écolier face à ses autres copains de classe.

Suivant le côté que tu mets en lumière, la morale change et le message change.

Est-ce que cette histoire pourrait trouver de la force dans une histoire policière ou dans un thriller, ou seul compte l'arrestation du "méchant" et la résolution de l'enquête ? Pas sûr.

Dans tous les cas, plus le personnage est sincère et crédible, plus l'histoire est forte.
Même si le personnage est un monstre, plus il suit sa nature, plus l'histoire est intéressante à lire.

On désapprouve tous l'action d'un psychopathe, ou d'un tueur professionnel, mais on peut suivre son histoire si tout a été bien expliqué, voire même approuver ses choix. dans le cours du récit, alors que ses actions sont totalement réprouvées par la bonne morale.
L'anti-héros type, en Heroic Fantasy, est Elric le Nécromancien...

Il faut se rappeler qu'un tueur professionnel, c'est aussi un militaire à qui on a désigné un "méchant".  
Le bon GI, ou barbouze, qui dessoude les "méchants ennemis" à tire-larigot, le sourire aux lèvres, n'est jamais qu'un psychopathe à qui on a délivré un permis légal de tuer.
Légal, si son camp gagne.
Les vainqueurs ont toujours raison. :)

Ceci explique pourquoi le héros "bon" hésite toujours à tuer son adversaire, qu'il préfère l'assommer, le ficeler.  
C'est dans sa nature respectueuse de la vie.
Lorsque le méchant n'a pas ce respect, ni cette "encombrante" morale.

Cette nature, c'est l'auteur qui la définit.
Même s'il faut pour cela qu'il aille contre ses propres idéaux.  
Si je crée un personnage Nazi qui se délecte à écraser la tête des bébés, et que je lui permets de survivre à la fin du roman, ce n'est pas pour autant que j'approuve son comportement  (c'est là où il ne faut jamais confondre l'auteur avec ses personnages). Je raconte une histoire, et parfois il est bon de dire que les pourris ne sont pas tous punis... en attendant le deuxième tome. :)

De toute façon, il faut éviter de tuer trop souvent ses méchants... ça permet d'écrire des suites, et d'empêcher le héros de retourner s'occuper de ses roses.

Pour en revenir à ta question, Arwen, je dirais que si les petits messages se regroupent pour renforcer une morale plus générale, l'histoire en ressort plus crédible, plus soudée. C'est une question de convergence des effets, et du flot des mots.

Dans le cas contraire, ton histoire va ressembler à un tuyau rempli de clous qui empêchent le passage.

Par exemple : tu fais dire à plusieurs personnages que la chasse au bébé phoque est une horreur (avec preuve à l'appui), et tu montres ton héros prenant plaisir à tuer des bébés phoques... l'histoire capote, parce que ça va à l'encontre de ce que tu viens de dire. Par contre, si ton héros est obligé de tuer un bébé phoque pour sauver sa famille, et s'il le fait avec horreur, on n'est plus dans le même registre.
La raison l'emporte et tes anecdotes étaient là pour montrer et prouver ce message, le renforcer.

Sans oublier qu'aucune anecdote ne doit être gratuite, "tout" devrait trouver une utilisation et une résolution dans l'histoire. ( "tout" = 90 %, le reste peut servir à faire gamberger le lecteur, à l'aiguiller sur une fausse piste... Par exemple, dans l'histoire de survie sur la banquise, je pourrais avoir dit plus haut : mangez des huîtres, c'est bon pour la santé :D, sans qu'il y ait un quelconque rapport avec la suite)

Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°11173711
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 13-04-2007 à 10:44:20  profilanswer

Amibe_R Nard a écrit :

Hors de ce phénomène assez anecdotique, il vaut mieux qu'une histoire soit porteuse d'une morale.  

Par exemple :  
- pour réussir, il vaut mieux s'entourer d'amis, il faut persévérer...  
- le méchant est toujours pris (sauf s'il est extraordinaire), le méchant est toujours perdant parce que seul l'amour/la justice/la loi triomphe à la fin.
- Etc.

Dans ces cas-là, il me semble difficile de faire une histoire sans morale, il y en aura toujours une, non? Même si l'auteur, pour je ne sais quelle raison, cherche absolument à ne pas en mettre, il y aura toujours un message à la fin de son histoire. Si le "méchant" est prit, il y a une morale, s'il est pas prit et que le "gentil" meure, il y a dénoncement de la cruauté de la vie. S'il n'y a pas de "méchants", je pense qu'on peut toujours trouver une morale (j'abrège car j'ai la flemme de chercher). Il y en a toujours une mais elle n'est pas forcément originale. Une morale qu'on a déjà entendu des millions de fois n'est pas forcément mieux qu'une histoire sans message, l'art pour l'art comme tu dis, histoire qui n'accroche pas.

Citation :

De toute façon, il faut éviter de tuer trop souvent ses méchants... ça permet d'écrire des suites, et d'empêcher le héros de retourner s'occuper de ses roses.

(En changeant un peu de sujet) Les suites sont rarement meilleures ou aussi bonnes que les débuts (je parle des suites non prévues), on sait tous cela mais pour éviter de faire une suite qui gacherait mon histoire, je la finirais de façon à ne pas pouvoir la continuer (tout le monde meurt et c'est la fin du monde,  :lol: ). En revanche je pense que pour que le méchant soit crédible et fasse peur, il ne faut pas le tuer au premier essai et mieux, faudrait que le héros se fasse écraser (pas mort sinon il pourra pas gagner au final). Bon comme je m'éloigne un peu j'arrête tout de suite.

J'ai une autre question. Est-ce qu'une morale (pas la vraie, pas la toute dernière de l'histoire) peut être dit clairement par un personnage ou est-ce que ça fait trop "regardez je passe un message"? Est-ce qu'un message qu'il faut décripter est mieux?

Sinon, merci pour ta réponse l'Amibe.

n°11178007
Laurence67
Posté le 13-04-2007 à 16:39:07  profilanswer

Personnellement je pense que non : si tu te mets en tête que tu DOIS passer un message pour la postérité, toute ton histoire tendra vers ce but, ce sera gros comme une montagne et donc peu intéressant. Tandis que si tu pars d'une histoire sur un sujet qui t'intéresse, le "message" viendra de lui-même, peut-être même à ton insu : il reflètera tes opinions profondes par rapport à tel ou tel problème, qu'il soit au centre du roman ou pas. Je pense que de toute façon une oeuvre littéraire (notamment un roman ou une nouvelle) n'est jamais neutre, mais qu'il ne faut surtout pas partir d'un message à faire passer !

Just my opinion !  ;)  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°11178485
Amibe_R Na​rd
Posté le 13-04-2007 à 17:25:08  profilanswer

Citation :

Dans ces cas-là, il me semble difficile de faire une histoire sans morale, il y en aura toujours une, non? Même si l'auteur, pour je ne sais quelle raison, cherche absolument à ne pas en mettre, il y aura toujours un message à la fin de son histoire.  

Effectivement.

N'oublions pas qu'un roman est aussi construit par le lecteur, donc le lecteur peut apporter sa propre conclusion, morale à l'histoire.

Citation :

Si le "méchant" est prit, il y a une morale, s'il est pas prit et que le "gentil" meure, il y a dénoncement de la cruauté de la vie. S'il n'y a pas de "méchants", je pense qu'on peut toujours trouver une morale (j'abrège car j'ai la flemme de chercher).  

Dans une bonne histoire, il y a toujours un "opposant" qui demande à être vaincu d'une manière ou d'une autre.
Dans certaine histoire, c'est un volcan qui explose, dans une autre ce sera le coeur d'une femme/d'un homme à conquérir.
L'opposant permet au héros de prouver sa valeur, ce qui entraîne une dynamisation du récit.

[...]

Citation :

J'ai une autre question. Est-ce qu'une morale (pas la vraie, pas la toute dernière de l'histoire) peut être dit clairement par un personnage ou est-ce que ça fait trop "regardez je passe un message"? Est-ce qu'un message qu'il faut décripter est mieux?

Le problème d'une morale affirmée par un personnage (style : je défends la veuve et l'orphelin, quel qu'en soit le coût) est qu'elle peut devenir bloquante...  

Soit le personnage est toujours obligé d'agir de cette façon.
Soit, il faut le confronter à cette réalité, à ce qu'il dit pour savoir s'il est sérieux dans son rôle.

Dans le premier cas, on tombe assez vite dans le stéréotype
Dans le deuxième, on met le personnage en conflit avec lui-même, avec ses propres croyances... ce qui peut être stimulant lorsqu'il s'agit, par exemple, pour un paladin de défendre une veuve et un orphelin, tous deux vampires.
Les contradictions (oppositions) sont toujours intéressantes à lire, parce que nous aussi nous devons choisir entre différentes opportunités. Et aussi, cela nécessite de creuser la personnalité des personnages.

Pour le cas du message trop direct.
Si le personnage annonce quelques vérités extérieures à son rôle, il y a aura une dissonance marquée. C'est encore pire lorsque le personnage l'énonce crûment dans un dialogue.

Le chevalier qui ramasse les effets gobelins tués, sous les yeux médusés de ses compagnons.
- Ben, qu'est-ce que tu fais ? lui demande le nain
- Moi ? Je récupère toujours les ordures pour le recyclage. Notre planète n'est pas une poubelle.

C'est un peu le coup du gros compas dans l'oeil.

Le chevalier qui ramasse les effets gobelins tués, sous les yeux médusés de ses compagnons.
- Ben, qu'est-ce que tu fais ? lui demande le nain
- Moi ? Je récupère quelques babioles pour mes orphelins. Ils aiment bien l'art gobelin, et ils arrivent toujours à le recycler ou à le refourguer à d'autres gamins du village.
- Ah ouais, et ça leur rapporte combien au final.
- De quoi manger du surplus pendant l'hiver.

Bon, pas terrible non plus, mais si tu rajoutes le druide qui décide de recycler les corps pour ses petits amis les insectes, ou alors le nécromant qui préfère les utiliser pour en faire des acolytes, et que soudain ça dégénère parce que le nain trouve que ça pue les cadavres, et que le chevalier déclame qu'il ne faut pas exagérer : on ne peut pas tout recycler, quand même !

Ça peut passer. :D

Alors effectivement, il vaut mieux éviter le coup du : attention, je glisse un message direct et voyant. C'est un tantinet maladroit.

Il vaut mieux créer une situation qui s'y prête, et qui en dit tout autant.

Cependant, si tout reste naturel, que la morale ne sort pas du cadre de l'histoire, reste dans l'esprit du personnage qui la balance, tout demeure possible.

Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°11183623
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 14-04-2007 à 10:23:53  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Personnellement je pense que non : si tu te mets en tête que tu DOIS passer un message pour la postérité, toute ton histoire tendra vers ce but, ce sera gros comme une montagne et donc peu intéressant. Tandis que si tu pars d'une histoire sur un sujet qui t'intéresse, le "message" viendra de lui-même, peut-être même à ton insu : il reflètera tes opinions profondes par rapport à tel ou tel problème, qu'il soit au centre du roman ou pas. Je pense que de toute façon une oeuvre littéraire (notamment un roman ou une nouvelle) n'est jamais neutre, mais qu'il ne faut surtout pas partir d'un message à faire passer !

Just my opinion !  ;)

Oui, c'est ce que je pensais un peu et le post de l'Amibe R Nard me l'a confirmer (les messages viennent d'eux-mêmes et on ne peut pas y couper alors mieux vaut ne pas s'en soucier). Merci quand même pour vos réponses qui m'éclairent un peu.

n°11183686
simouu
equipe serpentard
Posté le 14-04-2007 à 10:42:19  profilanswer

Personellement je ne crois pas, une histoire peut se suffire a elle même sans devenir absolue et universelle si elle est bien racontée, il peut ne pas y avoir vraiment de sens profont ou de message, la captivation du lecteur et la postérité (si on peut encore y croire) peut passer par le style, l'attachement aux personnages, l'originalité de l'histoire, la retranscription des sentiments, la création d'un monde nouveau, d'une nouvelle légende, ect...

Beaucoup de grands livres très connus et qui ont traversé les ages n'ont pas à proprement parlé de message...

Voilà mon opinion sur le truc...

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11192425
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 15-04-2007 à 13:34:03  profilanswer

Salut je continue mon livre sur Lynx depuis quelques conseils (et une nuit blanche à lire des  conjugaisons sa va un peut mieux  bon tchao je vous ferer par d'un extré. youna

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)