Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2133 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°10945441
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 18-03-2007 à 16:47:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ingrédients de base :

- Sujet + verbe + complément.  
- Un peu de poudre d'orthographe ; de l'écorce de majuscule.

On mélange le tout, on ajoute un soupçon de ponctuation.  

Bien se relire.

Voilà !

Franchement Youna, avant de commencer à intervenir sur ton histoire, il faudrait que tu maîtrises les bases du français. C'est pas méchant ce que je dis, mais là, il y a des lacunes. De grosses lacunes.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2007 à 16:47:03  profilanswer

n°10946557
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 19:35:12  profilanswer

je vs e-t dit que on me corriger

n°10946567
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 19:36:18  profilanswer

comment sa timagine en realiter jai 16  ans  :d :d :d

n°10946571
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 19:36:58  profilanswer

non c pas harry potter je deteste   harry potter

n°10946681
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 19:48:39  profilanswer

je vois  je vais tout redire aime pas harry potter le texte que jai ecrit je li ecrit viite fait  en francais jai une bonne moyenne je lis des livres on me corige se que jecrit   pourkoi tu dit que je respecte pas mes lecteur ????  ou alors donner moi des conseil pour pas sendormir en cour de francais ( la prof parle toujour sur le meme temp et explique tres maal)   :(  tu veux que je bosse qoi en francais   ???  tu na pas compris qoi il faut ecrire de kel taille ????  p.s je menerve vite

n°10946721
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 19:52:44  profilanswer

bon c partit pour une nuit blanche a lire tout mes cahier de francais :( le dictionnaire  :'(:'(

n°10946725
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 19:53:16  profilanswer

oai mais c'est plus lomg

n°10946729
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 19:53:29  profilanswer

et je mapplique que sur le livre  

n°10946868
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 20:06:13  profilanswer

d'accord d'accord mais ece que je dois ecrire expasser oui ou non je vois que baragor même bien mais je vais suivre tes conseil doije (je c'est pas coment sa s'ecrit) etudier toute la gramaire ???  :o

n°10946870
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 20:06:39  profilanswer

jessaie de vous respecter au miex que je peut

mood
Publicité
Posté le 18-03-2007 à 20:06:39  profilanswer

n°10946905
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 20:09:22  profilanswer

pourrer vous me dire les faute que je fait afain que je les memorise dans ma tete :s :s

n°10946926
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 20:10:41  profilanswer

16 ans

n°10946934
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 20:11:21  profilanswer

ta vraiment aucune faute dans se que tu ecrit   écrit

n°10946940
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 20:11:45  profilanswer

et toi ???  tu as quelle âge ?

n°10946973
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 20:14:37  profilanswer

ece - que tu , vous  pourrez être plus precis pur se que je doit apprendre  
? car je ne veux pas non plus apprendre tout les beshrelle du monde :d  

n°10947019
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 18-03-2007 à 20:19:53  profilanswer

non j'ai pas de retard les personne de 16 ans sont  100 fois pire que moi (d'ailleur on me traites d'intello)  il ecrive des phrase que vous  tu  ne pourais même pas immaginé du genre poureukoi ,eureusemment, hennervemment,klair donc je suis  pas la pire ok je vais bosser ( zut alor ) lpourkoi pas le style ??? ( sa veut pas dire que je veux que tu vous me le change mais ...)

n°10950191
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 19-03-2007 à 06:21:38  profilanswer

Il faut laisser tomber ; on perd notre temps.

Ma fille de 8 ans a écrit "esse que" ce week end et en lui faisant une leçon de 5 minutes elle a pigé le truc du verbe inversé dans une question et ne fait plus la faute.

Je crois que là il y a trop de lacunes.

n°10950223
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 19-03-2007 à 07:03:34  profilanswer

merci beaucoup dPca je suis très heureuse pour ta fille mais je sais pas si tu la lut on me corrige les fautes

n°10950225
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 19-03-2007 à 07:05:44  profilanswer

ah Baragor se ne sont pas toujours des  lacunes mais se sont aussi mes doigts qui dérappe sur le clavier et comme je me relis pas quand j'ecrit je regarde pas si il-y'a des fautes

n°10950302
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 19-03-2007 à 08:28:01  profilanswer

youna and jinnas a écrit :

merci beaucoup dPca je suis très heureuse pour ta fille mais je sais pas si tu la lut on me corrige les fautes

J'ai lu et toi, est-ce que tu comprends quand on te dit de répondre à tout dans le même post ?
Tu sais Youna, il n'y aura pas toujours quelqu'un pour être derrière toi à corriger tes fautes.
Et le plus dingue dans tout ça, c'est que tes deux derniers posts sont bien structurés et quasiment sans fautes... Tu es passé(e?) du niveau CP à celui de 5è.

Bizarre, bizarre  [:blackman]

Mon avis : il y une supercherie là-dessous...une blague de gamins.

Message édité par dPca le 19-03-2007 à 08:30:38
n°10953699
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 19-03-2007 à 17:04:32  profilanswer

non quece quil ya j'essaie de faire des effort d'ecriture pour que on me lise
comme on ma dit que personne me lirait si je fesait trop de fautes

n°10953757
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 19-03-2007 à 17:11:15  profilanswer

bon d'accord j'ai peut être pas tout a fait 16 ans mais bientôt  :D c'est serieux je voudrai ecrire un livre mais quand je suis arrivé sur le forum javais pas lut toutes les pages  :wahoo:  mais j'ai compris comment mis prendre avec mes fautes mais il y a quelque choses que je ne comprend pas enfain doije laisser un ecart entre chaque ligne que j'ecrit ???? de qu'elle ecriture je doit ecrire qu'elle taille je dois prendre (moi je voudrais à peut près la même taille que Eragon ou que chronique des temp Obscurt)  :D  :D  :D  et si mon niveau et passer de cp a 5eme c'est parce'que j'essaie de faire des effort d'ecriture comme vous me l'avais conseillé

n°10953773
Trefledepi​que_W
Posté le 19-03-2007 à 17:13:18  profilanswer

non j'ai pas de retard les personne de 16 ans sont  100 fois pire que moi (d'ailleur on me traites d'intello)  il ecrive des phrase que vous  tu  ne pourais même pas immaginé du genre poureukoi ,eureusemment, hennervemment,klair donc je suis  pas la pire ok je vais bosser ( zut alor ) lpourkoi pas le style ??? ( sa veut pas dire que je veux que tu vous me le change mais ...)

Dans ce cas tu es dans une classe d'illétrés :D Dis-moi, t'écris vraiment comme ça quand tu rends un travail en français ?  :??:  

ps: j'ai 16ans et j'écris correctement, donc ne fous pas ça sur le dos de tous ceux qui ont 16ans :o

n°10957620
Amibe_R Na​rd
Posté le 19-03-2007 à 23:11:47  profilanswer

Salut Baragor

Facile pour toi, qui as l'habitude, mille fois plus difficile pour d'autres. (ô combien nombreux)

Il n'y a aucune condition dans ce que je lis, et je peux lire des textes mille fois plus torturés que ceux de Youna.

Pour te répondre exactement, Baragor : oui, c'est compliqué d'écrire correctement (comme tu le dis si fort :) )

Pour plein de raisons : problème de mémoire, problème de dyslexie, naître aveugle... en ce qui concerne les simples problèmes physiques...  

Et le pire de tous, car le plus commun : avoir de mauvais profs qui ne te motivent pas, qui n'expliquent pas, qui ne savent pas transmettre leur savoir.

J'en ai eu mon compte de mauvais profs de français, qui se soustrayaient à l'explication par un : mal dit, style lourd, etc.

Et tout ça pourquoi ?
Parce qu'ils étaient incapables d'écrire mieux. De dire, en mieux, ce que j'avais si mal écrit.  
Et pourtant, c'était à leur portée, puisque mon style était vraiment pachydermique. Mais pas un seul ne s'est penché sur l'exemple qui m'aurait permis de comprendre "où" ça clochait, et pourquoi ça clochait.

Oui, je fonctionne à l'exemple.  
Et c'est ce que je donne à d'autres : des exemples.
Des exemples sans la complexité du vocabulaire (universitaire). Un vocabulaire qui n'a souvent aucun sens, style "subordonné circonstanciel de lieu", pour les élèves de collège qui apprennent la langue. Un vocabulaire totalement inadapté à l'âge des élèves, puisqu'il descend d'un milieu universitaire, et aurait dû y rester.

Je reviens maintenant sur

Citation :

Tant que tu n'auras pas compris ça, tu peux oublier l'écriture (pour le moment, pour te consacrer à la révision des règles basiques du français et, surtout, à la lecture d'autres livres).

C'est effectivement ce que nous apprend l'école.

Attends de savoir pour pratiquer.

C'est exactement demander à un bébé de ne pas marcher tant qu'il n'aura pas compris comment on marche.

Autrement dit, c'est tout le contraire d'une vraie démarche d'apprentissage.

Apprendre, c'est se casser la gueule. Encore. Et encore. Et encore. Et encore. Jusqu'à pouvoir marcher.

Ecrire, c'est écrire. Réécrire. Encore. Et encore. Et encore.

A force, les fautes, l'équilibre du texte, tout disparaît dans le vent de la course, dans le souffle des mots.

Mais faire croire à quiconque, qu'il est possible d'écrire en usant une grammaire jusqu'au bout de sa corne insipide, c'est le meilleur moyen de dégoûter celui qui veut écrire.

C'est se contenter du superficiel et oublier que l'important n'est pas la grammaire, ni l'orthographe (on trouve toujours des correcteurs pour ces problèmes techniques).

L'important c'est l'envie d'essayer.
L'important c'est d'enfourcher la monture des mots et de se lancer au galop.

Les premières peintures ne sont pas bonnes. Forcément : personne ne naît génie.  
Tout le monde doit travailler pour y arriver.  
(Que les Français pour se croire des génies en littérature, les américains apprennent à écrire les histoires... et quand on lit la vie des auteurs français, on se rend compte qu'ils apprennent aussi. Derrière chaque grand auteur, il y a une personne qui commente, une personne qui oblige l'auteur à se remettre en question, qui oblige l'auteur à affûter son style.
Soit l'éditeur, la femme, l'ami, d'autres auteurs du groupe, etc.
Toujours quelqu'un. Car on écrit toujours pour quelqu'un.)

Bref, ce qui tue la scolarité de nos jours, c'est que le moule "Education Nationale" nous fait croire qu'il faut tout connaître pour se lancer.

Mais qui connaît tout le Kamasutra avant de faire l'amour ?
(et je ne parle pas que des règles sexuelles, hein ! :D. Le Kamasutra c'est tout un livre du "comment recevoir un hôte de marque", jusqu'à lui offrir sa propre femme pour passer la nuit, parce qu'il y va de l'honneur de la maison qui invite, et donc de l'honneur de celui qui reçoit.)

La grammaire, c'est le Kamasutra de la langue.

Si on attend de le connaître par coeur, sans jamais pratiquer, on sera trop vieux pour faire l'amour.
Et si on oublie toutes les petites attentions qui entretiennent l'amour pour se concentrer sur le seul sexe, on passera à côté de 80-90 % de ce que représente une vie en couple, de l'amour qui dure... et on se prépare bien du malheur lorsque le sexe vient à faire défaut.

C'est comme l'auteur a succès qui est incapable de se remettre d'un échec (momentané), oubliant toutes les difficultés qu'il a dû franchir pour terminer ses premiers livres.

Alors Youna, tu peux oublier ces conseils que l'on vient de te donner.
Relire la grammaire, le Bescherelle ou tous ses autres confrères, ça ne t'apportera rien pour l'instant.

Lis plutôt d'autres livres, et inspire-toi de ce qui est écrit dans les livres que tu aimes.
Tu y feras une moisson de vocabulaire, et tu t'ouvriras beaucoup de portes.

Du genre : comment l'auteur d'Eragon fait-il pour écrire cette scène ?
Comment moi je l'aurais écrite ?

Dans l'écriture, copier n'est pas tricher.  
Copier permet de comprendre comment ça marche.  
Copier permet de comprendre en quoi on écrit différemment de l'autre.
Copier permet de comprendre ce qui manque dans sa propre façon de raconter et de compléter sa propre écriture.

Copier, tout le monde le fait : en musique, en peinture, dans tous les arts... sauf en littérature.

Sauf que, en réalité, on le fait tous. De manière indirecte, par nos lectures, par les films que l'on regarde... avant d'écrire nos propres histoires, avec toute cette magie qui nous a tant plu.

Et je connais un auteur qui recommande de recopier quelques lignes d'un bon auteur avant de se lancer dans l'écriture. Pour deux raisons.
D'abord on acquiert une certaine cadence d'écriture, une façon de faire.
Ensuite, parce que ça propulse le texte dans un certain sens de pensée.

Après, à la réécriture, ces phrases du bon auteur disparaîtront.

On retrouvera ses conseils ici (en un peu plus dense, une page à conserver quand on maîtrise un peu mieux son écriture)
http://sf.emse.fr/AUTHORS/JCDUNYACH/jcdecr.html
et ici (pour le formatage des textes)
http://www.galaxies-sf.com/auteurs [...] a931c608c0

On notera qu'il est dit :
"Il est inutile, et même nuisible, de sauter une ligne entre chaque paragraphe. Le saut d'une ligne vide ne sert qu'à indiquer un déplacement dans le temps ou dans l'espace entre deux scènes (on peut aussi employer des symboles graphiques ne souffrant aucune ambiguïté : astérisques, étoiles, dièses, etc.). Par contre, signalez le début de vos paragraphes par un léger alinéa."

C'est vrai avec le papier, c'est faux sur le Web comme le montre la mise en page des deux sites, où on saute une ligne vide après les paragraphes... pour aérer le texte.

Encore bavard, je m'interromps ici pour répondre à Youna.

Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°10958658
Amibe_R Na​rd
Posté le 20-03-2007 à 00:39:43  profilanswer

bon d'accord j'ai peut être pas tout a fait 16 ans mais bientôt  :D c'est serieux je voudrai ecrire un livre mais quand je suis arrivé sur le forum javais pas lut toutes les pages  :wahoo:  mais j'ai compris comment mis prendre avec mes fautes mais il y a quelque choses que je ne comprend pas enfain doije laisser un ecart entre chaque ligne que j'ecrit ???? de qu'elle ecriture je doit ecrire qu'elle taille je dois prendre (moi je voudrais à peut près la même taille que Eragon ou que chronique des temp Obscurt)  :D  :D  :D  et si mon niveau et passer de cp a 5eme c'est parce'que j'essaie de faire des effort d'ecriture comme vous me l'avais conseillé

Bonsoir Youna

Alors sur le Net, tu dois laisser une ligne vide derrière un paragraphe pour que le texte soit lisible au maximum... afin d'éviter l'effet pavé. Comme le texte de ton message.

Pour tes textes, utilise du Times New Roman de taille 14 pour tes premiers jets.

Tu peux le réduire à du Times New Roman de 10 ou 12 si tu l'imprimes et préfères corriger sur le papier.
Pourquoi le Times New Roman ?  
Parce que le Times New Roman a des empattements, et qu'il est beaucoup plus lisible sur du papier que les autres polices (on y est bien plus habitué à causes des journaux et des livres, car cela crée une sorte de ligne sous les caractères, ce qui aide la lecture)

Citation :

Pour les empattements et jambages
http://www.int-evry.fr/dsi/enseign [...] police.htm
Caractère avec sérifs : L'empattement est le trait horizontal plus ou moins épais en haut et en bas du jambage des lettres. Les caractères avec empattement guident le lecteur d'une lettre à l'autre.  

Times New Roman - Century Schoolbook - Bookman old style -  

Caractères sans sérifs : Plus communément appelés caractères bâton , ils ont un jambage d'une épaisseur uniforme. Ils sont conseillés dans l'écriture des pages web, c'est le cas d' Arial que nous utilisons dans ces pages.  

Quand on imprime, il faut aussi imprimer en double interligne.
D'abord, c'est très pratique pour effectuer des corrections manuscrites. (*)
Ensuite, l'éditeur le voudra en double interligne et de taille 14, parce que lui, va réduire la page (lors de l'impression définitive) par une procédé de reproduction (en réalité de réduction de la page)

En clair, il faut savoir que chaque page d'un roman est, au départ, une page A4, plus ou moins réduite suivant la taille du livre.

Citation :

et si mon niveau et passer de cp a 5eme c'est parce'que j'essaie de faire des effort d'ecriture comme vous me l'avais conseillé

Et crois-moi, ça se voit.  
Ça se verra de plus en plus.

Continue sans te décourager. J'en connais d'autres qui sont partis de plus loin que toi et qui ont publié, ou mieux : qui sont satisfaits de ce qu'ils écrivent et peuvent partager avec d'autres.
Parce qu'ils se sont accrochés et s'accrochent encore, lorsque d'autres qui savent écrire sans faute ont abandonné.

Savoir insister, et recommencer sans perdre espoir, c'est une des autres clés de l'écriture dont je te parlais.

J'ai lu l'histoire d'un auteur anglo-saxon ayant réécrit plus de 40 fois son thriller avant de trouver un éditeur. Plus de 40 fois !!! Soit 4-5 ans de travail et de démarche.
Mais il croyait en lui...

Il expliquait combien ces moments avaient été durs, et qu'il collectionnait les refus des éditeurs, puisqu'il était quand même passé de la lettre de refus classique à celle plus explicative... mais il était toujours refusé.
Jusqu'au dernier qui l'a accepté du bout des lèvres.

N'empêche que, ses livres suivants ont bénéficié de tout ce qu'il avait appris durant ces années difficiles. Et depuis, sans être au niveau des super best-sellers, il publie des succès de librairie  (ce qui est plus facile quand on bénéficie du marché américain :) )

Comment écrire un Thriller / Jute André ; ISBN : 8873015484
Reverse Negative a été réécrit 43 fois et refusé 44, avant d'être accepté.

Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°10959087
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 20-03-2007 à 06:35:20  profilanswer

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit L'Amibe_R Nard, mais j'ai toujours du mal à imaginer que l'on puisse passer de ça :

Citation :

YA QUE SA COMME  CRITIQUE   SI YA QUE SA JE  ME DIT  QUIL ET  BIEN JAIMERAIS BIEN  DES AVIS   JAIMERAIS BIEN SAVOIR SI JE FEE BIEN LES EXPRESSION ???????????????????????   LES SENTIMPMENT

à ça :

Citation :

bon d'accord j'ai peut être pas tout a fait 16 ans mais bientôt  :D c'est serieux je voudrai ecrire un livre mais quand je suis arrivé sur le forum javais pas lut toutes les pages  

Mais bon, le plus important est d'aider Younas.

Aussi, Younas, un petit conseil d'écriture, utilise une police de couleur noire : c'est plus lisible que le vert clair fluo qui est un vrai massacre pour les yeux [dès 6 heures du mat'] !

On voit souvent des blogs écrits dans toutes les couleurs et ce n'est pas franchement une réussite ; beaucoup de bloggers passent à côté d'une belle audience pour ce genre d'erreur.

Une police noire sur fond blanc c'est bien et j'ai lu, il y a un ou deux ans, que le blanc sur fond rose était encore plus reposant pour les yeux et qu'il existait une collection de romans écrits sur cette couleur.

n°10959119
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 20-03-2007 à 07:08:13  profilanswer

d'accord desoler pour tes yeux

n°10959122
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 20-03-2007 à 07:11:34  profilanswer

merci mais  je nais pas du tout envie d'ecrire un Thriller je trouve cela endormant

n°10961476
druduss
Posté le 20-03-2007 à 14:10:16  profilanswer

@Amibe_R Nard;
Je sais que tu ne peux pas lire les messages que l'on t'envoie, donc je te pose la question ici :
Est-ce que le mail donné dans ton profil fonctionne, et serais-tu prêt à faire une beta-lecture d'une nouvelle que j'écris (une fois qu'elle sera finie et relue plusieurs fois bien entendu). C'est pas pour tout de suite, mais je cherche déjà un bon beta-lecteur.

n°10961926
soands22
Posté le 20-03-2007 à 14:52:51  profilanswer

bonjour à tous!

Je suis de retour, après quelques semaines d'absences, mais j'ai pris la peine de lire tous les messages.
Je suis assez partagé entre l'avis d'Amibe_R Nard et celui de Baragor à propos de Youna.

Amibe, tu dis qu'il n'y à pas besoin de connaître tout le kamasutra pour faire l'amour, okay, je suis d'accord, mais si on ne sait pas d'où viennent les bébés et qu'est-ce que le sida, il vaut mieux attendre un peu...

Personnellement, je ne vois pas Youna écrire un livre... pour l'instant. J'espère pour lui, que le français n'est pas sa langue maternelle, car sinon, il aura des complications dans sa vie future. J'ai moi-même bientôt 16 ans, et je suis sûr que quelques fautes traînent par-ci par-là dans mon texte, mais quand Youna prétend qu'à 16 ans c'est normal d'écrire comme il écrit, je ne suis pas d'accord. Je suis à l'école en Suisse, le programme est plus facil qu'en France, et je ne suis pas dans les meilleurs en français...

Je comprends donc la "colère" de Baragor, car il n'y à pas que les fautes d'orthographe... Il a fallut une quinzaine de messages pour qu'il comprenne qu'il faut se relire avant de poster, et il n'a toujours pas compris qu'il n'y a pas besoin d'envoyer un post par phrase... Et la cerise sur le gâteau, c'est quand il a dit: "merci mais  je nais pas du tout envie d'ecrire un Thriller je trouve cela endormant". Ca m'a bien fait rire. L'Amibe_R Nard à écrit un roman pour le défendre, et c'est tout ce qu'il trouve à répondre. Désolé Youna, mais je ne te trouve pas très mature pour ton âge...

Sinon, mon roman avance bien, et j'espère vous proposer un extrait dans les prochains jours.

PS Je voudrais féliciter l'Amibe_R Nard, pour sa façon d'écrire... Je suis assez fénéant, et je lis rarement les posts trop long, mais les siens, je n'arrive pas à m'arrêter tellement ils sont bien argumentés et bien formulés. Merci à toi, voilà.

n°10962080
soands22
Posté le 20-03-2007 à 15:08:56  profilanswer

Je suis quelqu'un de fainéant, certe, mais très impatient aussi...
J'ai poursuivit l'écriture de mon livre, mais j'ai pas pu résister à vous proposer un petit extrait... Ce n'est qu'un premier jet, il serait peut être plus judicieux de le travailler encore un peu, mais l'envie de recevoir vos critiques fut plus forte, donc voilà (ce n'est pas le début):

Henri fut désagréablement réveillé par le son aigu du téléphone qui sonnait sur sa table de chevet. Après quelques tâtonnements infructueux, il réussit à s’emparer du combiné.
- Allô ?
Une voix d’homme neutre et grave lui répondit : « Monsieur Duchamp ? ici l’inspecteur Dumoulin à l’appareil, nous avons une mauvaise nouvelle à vous communiquer.
Mon bureau s’est fait cambrioler ? Pensa Henri, de toute façon, il n’y avait pas grand-chose à prendre, à part l’ordinateur, bien sûr…
- Je vous écoute.
- Votre frère, Mathias, est décédé cette nuit, dans un accident de voiture…
Henri faillit lâcher le téléphone. Ses faibles pulsations matinales doublèrent en cette fraction de secondes. Il se mit à suer, et avait la tête qui tournait. Non, c’est impossible, je suis en train de rêvé, ça ne peut pas être vrai, non, pas Mathias…
- Monsieur Duchamp ?
Il est mort. C’est finit. Après toutes ces années passées ensemble, à se battre dans ce monde pour percer, il me quitte, et me laisse seul. Non, il n’avait pas le droit de faire ça ! Pas maintenant.
- Monsieur Duchamp, répéta l’inspecteur, vous êtes toujours là ?
- Oui, oui, je suis là, répondit Henri.
- Si cela ne vous dérange pas, je vais passer chez vous pour vous poser quelques questions.
- Oui, bien sûr, je comprends, venez. »
Henri  fut étonné par la tranquillité de sa voix. Il venait de perdre l’être qui lui était le plus précieux au monde, et lui, il l’acceptait, comme si c’était des choses qui arrivent, et qu’on peut rien y faire. Mais c’était vrai, désormais c’était finit, il n’était plus de ce monde.
C’est ma faute, pensa Henri, si je ne m’étais pas disputé hier soir avec lui, il serait vivant, et comme tout les samedi matin, on irait ensemble faire une partie de tennis au club d’à côté. Mais en ce samedi matin, tout ne se passa pas comme d’habitude. Rien ne sera désormais comme d’habitude. Car toute les habitudes, avaient un rapport avec Mathias. Sans Mathias, pas d’habitude, tout est à refaire.
Pourquoi, se demandait Henri, pourquoi maintenant. Pourquoi le hasard a-t-il décidé de prendre la vie d’un homme qui avait encore tout à prouver. Henri pensait qu’il avait vécu le plus dur moment de sa vie, en perdant son père, mais en voici un qui était encore plus difficile à avaler. Pourquoi ? Parce qu’il aimait Mathias plus que son père ? Non, parce qu’il se sentait responsable, et il savait que désormais il devra l’assumer tout sa vie.
Henri alla dans la cuisine et pris une bière. D’habitude, il ne buvait pas, et surtout pas le matin, mais aujourd’hui n’était pas un jour comme d’habitude, comme ne le sera pas les jours prochains, et ce jusqu’à la fin de sa vie. Qu’est ce qu’il fera maintenant qu’il est seul au monde ? Henri avait peur. OpticNet lui parut si petit et insignifiant désormais. Il s’approcha de la fenêtre et regarda en bas. Paris se réveillait, et les voitures commençaient à remplir les rues. Pour tous ces gens, c’était un jour comme d’habitude. S’il se jetait dans le vide, là, maintenant, ça serait plus simple, non ? Henri n’y songeait pas, bien évidemment.

Je vous remercie d'avoir tout lu, et j'attends vos réactions

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)