Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°10905875
druduss
Posté le 13-03-2007 à 20:25:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dans les liens utiles que j'ai trouvée, je suis tombé sur un forum d'un éditeur où on traite justement de ce problème.
Voici le lien du topic : http://5emesaison.fr/forum/viewtopic.php?t=4412
 
Et voici le lien d'un collectif s'occupant de corriger des romans (ils font les nouvelles aussi apparement) : http://cocyclics.org
 
J'espère qu'ils vous seront utiles  ;)

mood
Publicité
Posté le 13-03-2007 à 20:25:21  profilanswer
 

n°10918151
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 15-03-2007 à 07:37:20  profilanswer
 

Citation :

Et voici le lien d'un collectif s'occupant de corriger des romans (ils font les nouvelles aussi apparement) : http://cocyclics.org


 
Attention, pour cocyclic il ne s'agit pas de s'inscrire et de mettre son manuscrit en correction.
Non, non, non ! :non:  
 
Il faut bien sûr s'inscrire, mais participer, contribuer, être accepter, etc. Après on peut proposer un manuscrit. Et là encore ! Il ne doit pas s'agir du premier jet ; il vaut mieux proposer un travail déjà bien avancé.
 
Extrait : [...] CoCyclics est un collectif de bénévoles passionnés par la littérature imaginaire qui vous propose un service unique : celui d’apporter un regard neuf à votre manuscrit, afin de vous donner les derniers conseils et dernières corrections pour qu’il soit le plus parfait possible tant au niveau de la cohérence, du contenu, que des règles régissant la langue française.
 
Si vous visiter le site, faites un tour sur la page téléchargement et lisez bien les conditions.
 
 
Pour continuer la série de liens, en voici un : http://www.lepatron.ca/
 
Extrait du lead : Le Patron est un outil qui permet d'identifier des fautes d'orthographe et de grammaire que l'on trouve fréquemment dans les travaux écrits (français langue étrangère et langue maternelle). Le Patron offre des explications claires qui mènent son utilisateur à être un participant actif au processus de correction et de révision.
 
Je l'ai essayé et c'est un bon complément à un correcteur du type Microsoft Word. Je l'ai déniché à cette adresse (billet du 11/03/07) : http://s.billard.free.fr/referencement/index.php.  
 
Vous pouvez lire également le billet juste en-dessous sur l'étude qui montre l'importance de bien écrire sur le papier et sur Internet.


Message édité par dPca le 15-03-2007 à 07:41:25
n°10919939
darkcalyps​o
Posté le 15-03-2007 à 13:49:32  profilanswer
 

Bonjour !  :)  
Je suis nouvelle et à vrai dire c'est pour ce topic que je me suis inscrite. J'ai commencé il y a quelque temps à écrire une histoire (il y a même deux ou trois ans déjà) et du haut de mes 18 ans et avec la quinzaine de pages écrites douloureusement et que je relis et relis... je me pose de nombreuses questions !
J'ai d'abord découvert le message de GrenouilleBleue, qui m'a fait vraiment rire et m'a remotivé (il y a 6 mois)...
Néanmoins quand je vois que tant de gens écrivent et que beaucoup s'accrochent à ce qui ressemble de près ou de loin à de la fantasy je me dis que je n'ai aucune chance de les égaler XD... En plus de cela, j'ai aussi lu des extraits postés sur le topic et je vous avouerai que ça ne m'aide pas à avoir confiance en ce que j'écris.
Suis-je la seule qui ait des doutes d'écriture à chaque phrase, et qui s'interroge tout le temps sur le scénario de son histoire malgré les idées et détails avec lesquels je l'étoffe ?
Merchi ^^


Message édité par darkcalypso le 15-03-2007 à 13:51:23
n°10920270
druduss
Posté le 15-03-2007 à 14:27:56  profilanswer
 

Bon, personnelement je ne doute pas, ça ne peut que ralentir et retenir une partie de sa concentration. Je fonce et si je me choppe un mur (un paragraphe tout nul) je recommence (j'efface).
 
Pour le scénario par contre, c'est très important un scénario. Mais pas tant que ça.
Ce qu'il faut c'est une base de scénario valide, exemple :
- On suit les aventures du gentil (original non?).
- Il rencontre 2-3 potes qui le suivront tout le long de l'aventure (idem).
- Comme il est gentil il tape sur les méchants, et en retour les méchants lui tapent dessus encore plus fort.
 
Là tu as une base valide, c'est très classique mais ça donne un départ et une direction.
Après tu peux rajouter ramification après ramification, exemple :
- Le père du héros est le seigneur du mal, mais le héros se rebelle (dur dur l'adolescence !).
- Un des compagnons du héros est un traitre/espion.
- Un des compagnons meurt et se fait ressuciter en monstre très méchant qui pourchasse le héros.
 
Bon là c'est toujours du classique on va dire. Mais l'histoire se différencie déjà un peu.
Il reste à créer tout l'univers, à créer d'autres forces que le bien et le mal et à s'amuser avec la géographie  :D   exemple :
- Les elfes sont un peuple de nomade chevauchant des licornes dans une grande plaine remplie de pièges. (c'est déjà plus original que les elfes millénaires cachés dans leur forêt impénétrable).
- Les humains tentent de créer leur propre royaume, ils ne veulent pas s'allier aux elfes pour combattre le seigneur du mal. Ils le combattent quand même, mais seuls.
- Le seigneur du mal n'habite pas dans un volcan entouré d'une plaine remplie d'orcs entourée elle-même de grandes montagnes (à part un petit defilé qui...). Non ! Les orcs habitent les forêts (impénétrables). Ils se nourrissent de glands (comme les elfes) et de touristes de passage (pas comme les elfes).
Le seigneur du mal quant à lui a établi sa base (secrète) en pleine capitale humaine. D'où il s'amuse beaucoup à influencer les nobles et à jouer avec les vampires (vampires qui envouteront la campagne du héros, héros qui les pourchassera pour trouver un remède. Et héros qui tombera sur le seigneur du mal à sa sortie du bain, sisi !).
 
 
Enfin bref, tout ça pour dire deux choses :
- Un scénario ça grandit en même temps que l'histoire.
- J'aimerais bien lire ton histoire  :D


Message édité par druduss le 15-03-2007 à 14:30:30
n°10920449
darkcalyps​o
Posté le 15-03-2007 à 14:47:30  profilanswer
 

XD
Merci ! Pour l'écriture je vais essayer de faire des jets bruts sans m'arrêter à chaque phrase.
Par contre pour le scénario, j'ai déjà une grande partie de l'histoire et du décor (j'ai même une carte lol) mais merci de m'avoir fait rire :D
Quand à l'histoire je peux te poster un extrait si tu veux (mais pas trop long XD) : Voici les premières lignes :)
 
C’est en se réveillant que Mégane découvrit l’immense forêt qui l’entourait. Elle fut prise d’une peur intense qui lui empoigna violemment les entrailles. Elle se leva. La lumière du soleil que filtraient les arbres, ajoutée à ses yeux encore endormis ne lui permettait pas de distinguer entièrement le lieu qui lui avait servi de lit, néanmoins elle vit rapidement – un peu trop à son goût – qu’aucune construction humaine n’était présente alentour. Ce fut surtout ceci qui l’effraya, d’autant plus que les seuls bruits qui lui parvinrent étaient les chants des oiseaux et le sifflement de la brise dans ses oreilles. Elle cria d’une voix éraillée et pleine d’angoisse mais aucun son ne vint en retour.
Elle était seule au milieu de nulle part.
Au bout de quelques secondes, elle s’assit, essayant de calmer sa panique, mais la peur prit le dessus sur la raison et des larmes commencèrent à inonder les contours de son regard avant de perler le long de ses joues rosies par l’affolement. Des dizaines de questions surgirent dans sa tête et les réponses qu’elle imagina étaient toutes plus absurdes les unes que les autres.
Que faisait-elle au cœur de cette insondable forêt ? Où était sa famille ? Où étaient ses amis ? Pourquoi était-elle seule ? Et par quel étrange moyen pourrait-elle revenir chez elle ?... Je dois rêver, pensa-t-elle. Oui c’est sûrement cela, je rêve. Mais ses yeux s’habituaient à la pénombre, et tout en examinant la forêt du regard, elle vît bien que son environnement était trop réel pour que ce fut un rêve – où plutôt un cauchemar.
Comme si elle venait d’ouvrir les yeux, Mégane prit réellement conscience qu’elle était totalement seule et se releva avec vigueur. Rester assise là, elle le savait, ne l’avancerai à rien. Elle fit le vide dans son esprit, effaçant une partie de l’angoisse qui la noyait, pour laisser une place au peu de courage qu’elle se créa à cet instant.
 
Merci d'avoir pris le temps de le lire ^^

n°10920921
darkcalyps​o
Posté le 15-03-2007 à 15:41:33  profilanswer
 

Mais tout ceci ne change rien au fait que j'ai toujours de gros doutes sur le scénario qui me harcèlent à chaque nouvelle phrase...


Message édité par darkcalypso le 15-03-2007 à 15:45:57
n°10920963
druduss
Posté le 15-03-2007 à 15:46:30  profilanswer
 

Bien, alors ton texte est assez bien écrit. On comprend facilement la situation. Je vais essayer de faire une critique constructive.
Bravo à toi  :D  
 
 

Citation :

ne lui permettait pas de distinguer entièrement le lieu qui lui avait servi de lit


 
Un lieu qui sert de lit ? C'est une géante ?  :p  
 

Citation :

néanmoins elle vit rapidement – un peu trop à son goût – qu’aucune construction humaine n’était présente alentour


 
Normal en pleine forêt ^^ Peut-être devrait-tu changer le "construction humaine" en autre chose. Des traces d'humains par exemple (exemple, mauvais exemple).
 

Citation :

Elle cria d’une voix éraillée et pleine d’angoisse mais aucun son ne vint en retour.


 
Si tu cries on va pas forcément te répondre, on va venir te voir par exemple. Donc :
Elle cria d’une voix éraillée et pleine d’angoisse mais rien ne vint en retour.  
 

Citation :

mais la peur prit le dessus sur la raison et des larmes commencèrent à inonder les contours de son regard avant de perler le long de ses joues rosies par l’affolement


 
Peur ? Je sais pas je pensais plutôt à du désespoir. Mais c'est aussi bien comme ça  ;)  
 

Citation :

Que faisait-elle au cœur de cette insondable forêt ? Où était sa famille ? Où étaient ses amis ? Pourquoi était-elle seule ? Et par quel étrange moyen pourrait-elle revenir chez elle ?...


 
Où était-elle ?
 

Citation :

Comme si elle venait d’ouvrir les yeux, Mégane prit réellement conscience qu’elle était totalement seule et se releva avec vigueur. Rester assise là, elle le savait, ne l’avancerai à rien


 
Je changerai un peu les deux phrases. Elle prend conscience qu'elle est seule -> elle se dit qu'il faut qu'elle tente quelque chose. Ordre logique des choses.
Comme si elle venait d’ouvrir les yeux, Mégane prit réellement conscience qu’elle était totalement seule. Elle se releva avec vigueur, rester assise là, elle le savait, ne l’avancerai à rien


Message édité par druduss le 15-03-2007 à 15:55:40
n°10921339
darkcalyps​o
Posté le 15-03-2007 à 16:26:45  profilanswer
 

Merci pour tout tes conseils !
 
Pour le lit, j'ai essayé de faire un lien 'poétique' entre la forêt, les feuilles au sol, et le sommeil de Mégane...
 
Quant aux constructions humaines tu as raison ^^ je vais changer ça !
 
Pour le cri je te l'accorde c'est pas logique qu'on lui réponde XD
 
Peur... je sais pas, enfin dans cette situation je crois que je serai déséspérée, effrayée et pleurnicharde... donc j'ai choisi de présenté d'abord la peur (dans la suite, ne t'inquiète pas, elle est également très déséspérée lol)
 
Où était-elle ? Très bonne remarque... j'avais oublié XD
 
...Merci aussi pour la dernière remarque, je change ça tout de suite ^^
 
Tant mieux si on comprend la situation, et tant mieux si tu trouve que c'est plutôt bien écrit, ça me fait très plaisir !... D'autant plus que je ne trouve pas le début particulièrement bon lol
Merci beaucoup !!! (il y a pas un smiley 'kiss' qui traine ? XD)

n°10922619
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 15-03-2007 à 19:07:49  profilanswer
 

Bienvenue à toi, un peu de sang neuf ne fait pas de mal au topic
Tu dis douter à chaque phrase à ça me fait sourire. Pourquoi? Car, jusqu'à il y a peu, j'avais le même problème. C'est ton juge intérieur qui t'empêche d'écrire. Alors comment faire? Il faut le combattre, le bâillonner pour qu'il se taise et que tu puisses écrire en paix. Au début c'est dur mais en te forçant, tu y arriveras. J'avais écris quelque chose à ce propos si ça t'interesse, c'est en page 16 de ce topic (fin de page avant dernier post), car j'avais l'impression d'être la seule avec ce problème vu que personne en parlait et que tout le monde autour de moi disait "Voilà, j'ai commencé à écrire il y a un mois, j'ai déjà toute la trame et j'ai écrit 15 chapitres". Ca fiche les boules quand toi-même tu sais que ça fait un an que t'y es et que tu a écris que le prologue et que tu connais même pas toute la trame. Mais tout ça c'était la faute à qui? A mon juge en fait, que j'ai un peu combattu depuis, mais le match n'est pas fini on en est qu'au premier round (je vais mettre toutes les chances de mon côté pour gagner). Alors sâches que tout ce qui va faire l'atmosphère de ton histoire n'est pas forcément mis en place au premier jet, donc ne t'inquiètes pas.
 

Citation :


C’est en se réveillant que Mégane découvrit l’immense forêt qui l’entourait.


La formulation "c'est que" est à éviter si tu nous post là le début de ton histoire. "En se réveillant, Mégane découvrit l'immense forêt qui l'entourait." par exemple est un peu plus vivant.
 
 

Citation :

Elle fut prise d’une peur intense qui lui empoigna violemment les entrailles.


Pourquoi a-t-elle peur? Nous lecteurs, ne savons pas s'il est habituel pour elle de dormir dans une forêt.
 
 

Citation :

Ce fut surtout ceci qui l’effraya,


d'accord c'est ce qui l'effraie mais je crois qu'il faut l'expliquer à la première fois où tu l'utilises.
 
 

Citation :

elle s’assit, essayant de calmer sa panique, mais la peur prit le dessus


Un peu trop de répétition du mot peur. Je pense que là tu devrais mettre "en vain" ou quelque chose comme ça.
 

Citation :

la raison et des larmes commencèrent à inonder les contours de son regard


Formulation étrange "inonder les contours de son regard" non? "inonder ses yeux"  
 inonder les contours c'est un peu contradictoire.
 

Citation :

ses joues rosies par l’affolement.


?
 
 

Citation :

Mais ses yeux s’habituaient à la pénombre,


Tu n'as pas dit plus tôt que la lumière du soleil l'éblouissait?  
Pb de logique
 
 

Citation :

son environnement était trop réel pour que ce fut un rêve – où plutôt un cauchemar.


Pourquoi un cauchemard? La forêt, les oiseaux qui gasouillent. Mais peut-être que la raison vient plus tard vu qu'on a que le début de l'histoire
 
 

Citation :

Rester assise là, elle le savait, ne l’avancerai à rien. Elle fit le vide dans son esprit, effaçant une partie de l’angoisse qui la noyait, pour laisser une place au peu de courage qu’elle se créa à cet instant.


 
Elle s'est levée, puis rassise puis relevée. Beaucoup de phrases pour finalement ce constat: la jeune fille s'est réveillée en pleine forêt, elle ne sait pas ce qu'elle fait là et elle a peur, elle a peur. Il y a surtout un problème de répétition, du au fait sans doute que tu as peur de ne pas avoir bien fait sentir les sentiments que tu recherches (encore ce juge, qu'il est agaçant), alors tu te répètes. Faire ressentir la peur est assez difficile (j'en sais quelque chose, moi-même j'ai beaucoup de mal) mais pour cela il existe quand même des techniques que tu connais sans doute mais que tu as peut-être oublié. Les phrases courtes qui s'enchaînent par exemple, le rythme de la respiration du perso et celui de son coeur, les effets (étourdissements, sursaut au moindre craquement de feuilles), les métaphores ou comparaisons, les petits détails tout bête qui rendront ton environnement plus réel (la poussière qui s'est accumulée sur les feuilles de la plante du château...), mais c'est surtout l'état d'esprit du perso qu'il faut mettre en valeur car le danger en lui-même peut être minime et la peur immense. Tu trouveras d'autres trucs au fur et à mesure de ton écriture et ne te démontes, donne une bonne leçon à ton juge intérieur. Tu le sais peut-être déjà mais la réecriture amène souvent à sabrer des paragraphes entier pour le réecrire entièrement ou l'enlever tout simplement donc ne passes pas trop de temps sur un texte. Mets le de côté, écris d'autres choses et reprends le plus tard. Avec du recul tu seras peut-être plus stricte mais n'oublies pas qu'on n'est jamais entièrement satisfait de son travail alors ne recherche pas non plus la perfection. Si tu mets de côté un texte quand tu reviendras tu te seras sans doute améliorée de beaucoup et donc il sera plus facile de corriger.
Allez bonne chance, il est difficile de bâilloner un juge.
 

n°10922632
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 15-03-2007 à 19:10:02  profilanswer
 

Merci aussi à l'Amibe R Nard pour tes conseils mais je ne t'en avais pas tant demandé, tu t'es trop pris la tête. J'aurai voulu savoir comment on fait pour savoir comment se termine les participes passés parce que j'ai trop de mal pour ça et j'ai vu que y avait des fautes partout et comme je me dis que y a certainement pas que moi que ça va aider je me permets de poster cette demande sur le topic. Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 15-03-2007 à 19:10:02  profilanswer
 

n°10922811
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 15-03-2007 à 19:42:52  profilanswer
 


SALUT JE SUIS NOUVELLE SUR LE  FORUM   JARRIVE A PEUT PRES A ECRIRE SE QUE JIMAGINE       LE  PRB   DE  FAUTE  C UN PEUT PLUS    GRAVE MAIS  POURRIER VOUS ME DONNER   QUELQUE   CONSEIL :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :(

n°10922826
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 15-03-2007 à 19:44:37  profilanswer
 

SLT JE SUIS   NOUVELLE SUR LE FORUM   JARRIVE A PEUT PRES A ECRIRE SE QUE  JIMAGINE  MAIS   JE  VOUDRAI BIEN  QUELQUE  CONSEIL    SILVOUPLAIT    JAI  UN   PEUT DES PROBLEME A  ECRIRE CORECCTEMMENT A FORCE DE  ECRIRE EN   LANGAGE MODIFIE    :s

n°10922836
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 15-03-2007 à 19:46:25  profilanswer
 

bonjour je suis  nouvelle sur  le forum  jecrit un livre depuis peut

n°10922946
darkcalyps​o
Posté le 15-03-2007 à 19:57:56  profilanswer
 

Justement... j'ai tenté d'insister sur le fait que pour elle, il n'y a que la peur (qui est censé montrer que se réveiller dans une forêt n'est justement pas une habitude) et la répétition (je peux changer de mot ça c'est sur) est également là dans ce but.
En tout cas, je ne sais pas pour toi, mais même si tu adores la fantasy (etc...) si tu te réveilles en pleine forêt je ne suis pas sure que tu te concentres tout de suite sur le gazouillement mélodieux des petits geais qui gambadent dans les ramures des arbres !
Si tu comprend qu'elle a peur en se réveillant dans cette forêt, tu dois comprendre que ce n'est pas une habitude pour elle. De plus, c'est volontairement que je n'explique pas les habitude de Mégane : la peur est là pour le faire comprendre au lecteur sans le lui dire !
 
Pour le style de la première phrase, je suis d'accord c'est pas terrible terrible... mais j'hésite à changer car ça donne un effet 'il était une fois...'
 
Innonder le contour de son regard >> je ne vois pas la contradiction...
 
A cause de l'affolement... le sang lui monte à la tête... ses joues rosissent... dois-je tout expliqué au lecteur ?
 
Ses yeux étaient éblouis par la lumière venant du ciel, la pénombre est celle de l'insondable forêt, je dois peut être le préciser...
 
Le constat que tu fais, qu'elle se soit levée, assise puis levée est également une marque du trouble qu'elle ressent : tout est désordonné !
 
Même si cela doit me coûter, je me doute qu'à un moment où à un autre il faudra que je réécrive de nombreux passages, néanmoins je ne crois pas que tout reprendre soit une bonne idée... que devient la spontanéité des idées originales ?

n°10923205
druduss
Posté le 15-03-2007 à 20:31:44  profilanswer
 

Citation :

que devient la spontanéité des idées originales ?


 
Le départ d'un récit qui n'en aura parfois guère gardé de traces.
 

Citation :

Innonder le contour de son regard >> je ne vois pas la contradiction...


 
Inonder non ?
Si tu rajoutes de la matière sur un contour, tu changes le contour.
 

Citation :

Ses yeux étaient éblouis par la lumière venant du ciel, la pénombre est celle de l'insondable forêt, je dois peut être le préciser...


 
Précise-le  ;)  
 
 
Je te propose ceci :
Réécrit ton texte en suivant (ou pas) nos conseils, puis reposte le  :)

n°10923503
darkcalyps​o
Posté le 15-03-2007 à 21:00:40  profilanswer
 

C’est en se réveillant que Mégane découvrit l’immense forêt qui l’entourait.
Elle fut prise d’une peur intense qui lui empoigna violemment les entrailles. Elle se leva. La lumière du soleil que filtraient les arbres, ajoutée à ses yeux encore endormis ne lui permettait pas de distinguer entièrement le lieu qui lui avait servi de lit, néanmoins elle vit rapidement – un peu trop à son goût – qu’aucune trace humaine n’était présente alentour. Ce fut surtout ceci qui l’effraya, d’autant plus que les seuls bruits qui lui parvinrent étaient les chants des oiseaux et le sifflement de la brise dans ses oreilles. Elle cria d’une voix éraillée et pleine d’angoisse mais rien ne vint en retour.
Elle était seule au milieu de nulle part.
Au bout de quelques secondes, elle s’assit, essayant de calmer sa panique, mais l’appréhension prit le dessus sur la raison et des larmes commencèrent à embuer les contours de son regard avant de perler le long de ses joues rosies par l’affolement. Des dizaines de questions surgirent dans sa tête et les réponses qu’elle imagina étaient toutes plus absurdes les unes que les autres.
Que faisait-elle au cœur de cette insondable forêt ? Où était-elle ? Où était sa famille ? Où étaient ses amis ? Pourquoi était-elle seule ? Et par quel étrange moyen pourrait-elle revenir chez elle ?... Je dois rêver, pensa-t-elle. Oui c’est sûrement cela, je rêve. Mais ses yeux s’habituaient à la pénombre qui résidait sous le feuillage illuminé, et tout en examinant du regard cette forêt impénétrable, elle vît bien que son environnement était trop réel pour que ce fut un rêve – où plutôt un cauchemar.
Comme si elle venait d’ouvrir les yeux, Mégane prit réellement conscience qu’elle était totalement seule. Elle se releva avec vigueur, rester assise là, elle le savait, ne l’avancerai à rien. Elle fit le vide dans son esprit, effaçant une partie de l’angoisse qui la noyait, pour laisser une place au peu de courage qu’elle se créa à cet instant.
 
Voilà... désolée si je me suis un peu emportée, il faut juste que j'apprenne à accepter les critiques et garder mon histoire, ce sont deux choses à concilier, surtout quand on est susceptible est qu'on a pas l'habitude d'être critiqué sur ce genre de travail...
Oui, inonder XD
Merci ^^

n°10927007
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 16-03-2007 à 06:46:02  profilanswer
 

Arwen Etoile du Soir a écrit :

J'aurai voulu savoir comment on fait pour savoir comment se termine les participes passés


 
Tout est dans cette bible : http://ec2.images-amazon.com/images/P/2218922622.01._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpg

n°10927008
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 16-03-2007 à 06:46:57  profilanswer
 

youna and jinnas a écrit :

SLT JE SUIS   NOUVELLE SUR LE FORUM   JARRIVE A PEUT PRES A ECRIRE SE QUE  JIMAGINE  MAIS   JE  VOUDRAI BIEN  QUELQUE  CONSEIL    SILVOUPLAIT    JAI  UN   PEUT DES PROBLEME A  ECRIRE CORECCTEMMENT A FORCE DE  ECRIRE EN   LANGAGE MODIFIE    :s


 
 
 
DES CONSEILS SUR QUOI ?

n°10927601
Amibe_R Na​rd
Posté le 16-03-2007 à 10:16:51  profilanswer
 

youna and jinnas a écrit :

slt je suis   nouvelle sur le forum   jarrive a peut pres a ecrire se que  jimagine  mais   je  voudrai bien  quelque  conseil    silvouplait    jai  un   peut des probleme a  ecrire corecctemment a force de  ecrire en   langage modifie    :s


 
 
Le premier conseil : écrire en minuscule.  
Les capitales, sur le Net, représentent un CRI !
Ça fait mal aux yeux et aux oreilles :)  
 
Le deuxième conseil : séparer langage SMS et écriture. D'abord, c'est un excellent exercice, et le SMS peut être considéré comme une langue étrangère. Mais pour écrire, il te faut revenir à l'écriture normale... parce que la page blanche n'est pas limitée par quelques caractères.
 
Après, tu peux remonter le topic, et tu découvriras beaucoup de liens et de conseils intéressants au travers des échanges qui ont eu lieu ici.
 
Bien Amicalement
 L'Amibe_R Nard

n°10929083
Amibe_R Na​rd
Posté le 16-03-2007 à 14:10:20  profilanswer
 

Arwen Etoile du Soir a écrit :

Merci aussi à l'Amibe R Nard pour tes conseils mais je ne t'en avais pas tant demandé, tu t'es trop pris la tête. J'aurai voulu savoir comment on fait pour savoir comment se termine les participes passés parce que j'ai trop de mal pour ça et j'ai vu que y avait des fautes partout et comme je me dis que y a certainement pas que moi que ça va aider je me permets de poster cette demande sur le topic. Merci d'avance


 
 
Bonjour Arwen
 
Prise de tête ? J'offre simplement ce que j'offre à tout le monde  :)
Et c'est aussi une manière pour moi de réfléchir au début d'un texte.
 
Le début d'un texte, c'est tout ce qui sera lu par un éditeur (et par le lecteur) tout se décide là.
 
Si tu passes ce barrage, alors l'éditeur (le lecteur) ira lire un peu plus loin : la fin en général, plus un ou deux bonds dans le récit.
Mais, c'est comme pour la première impression (la poignée de main), l'avis changera difficilement.
 
Après, tu passes ou non sur la pile des livres à lire par le comité.
Voilà pourquoi je me penche toujours, avec intensité, sur un début de texte.
 
 
Attaquons maintenant le problème des participes passés
 
Les participes passés
 
Je ne vous rappelle pas la règle générale
http://www.langue-fr.net/d/ppasse/5minutes.htm
 
 
Pour ma part :
 
J'utilise souvent une sonorité qui s'entend. (soit le verbe dire, écrire ou prendre, comprendre ou d'autres dont la terminaison s'entend à l'oreille.)  
 
Si ça vous rappelle une idée sur les accords passé simple/imparfait  et futur/conditionnel que l'on identifie en changeant "je" par "nous", c'est une bonne chose. :D  
 
et je passe la phrase au féminin.  
Donc les sujets deviennent féminins et la terminaison s'entend à la lecture orale de la phrase.
 
Petit problème : certaines phrases ne se plient facilement pas à ce genre de traitement.
 
Exemple :
Elle se sont menti(es ?)
Remplacé par
Elles se sont comprises (introduirait une erreur)
Elles se sont pris(es) (appelle un complément de phrase pour connaître l'accord)
C'est le problème délicat des verbes pronominaux conjugués avec être. (cf. plus bas pour la résolution)
 
 
Il y a des cas plus faciles où il suffit d'enlever avoir pour accorder
Les couteaux que j'ai portés à aiguiser = les couteaux () portés à aiguiser
 
(Quand on retravaille les phrases pour supprimer les "que", ce genre d'accord est immédiat)
 
 
 
Cas plus délicats : les verbes pronominaux
 
Pour les verbes pronominaux qui s'écrivent avec être, je transforme toujours être en avoir
 
Exemple ils se sont frappé(s ?) à la tête
Ils ont frappé quoi  (eux-mêmes) à la tête
Donc : il se sont frappés à la tête.
 
 
Elle s'est lavée : tel quel, c'est elle qui s'est lavée. On fait l'accord puisque le s(=elle-même) est déjà écrit.
Elle s'est lavé... les pieds : quand j'ai écrit lavé, je savais que je devais préciser ensuite ce qu'elle avait lavé.
[Elle a peigné]les cheveux qu'elle s'est lavés : on a déjà écrit les cheveux... qui ont été lavés.
 
 
Elle s'est lavée
Elle a lavé quoi ? (elle-même)
 
Elle s'est lavé... les pieds
Elle a lavé quoi ?... (les pieds)
 
Elle a peigné les cheveux qu'elle s'est lavés
Elle s'est lavé quoi ? (les cheveux)
Que l'on aurait pu réduire à : Elle a peigné ses cheveux, lavés (depuis peu).
 
 
Plus difficile
Elle s'était proposé(e ?) de participer au congrès.
Elle a proposé quoi ? (de participer au congrès) à qui ? (à elle-même)
Donc, elle s'était proposé de participer au congrès.
 
 
Ils se sont fait(s ?) prendre
Ils ont fait quoi (prendre eux-mêmes)
Donc ils se sont fait prendre  
 
(De toute façon avec faire devant un infinitif, le participe passé reste invariable cf. plus bas.)
 
 
Même sans connaître la règle des exceptions et invariables, on peut la retrouver dans la majorité des cas.
 
ils se sont déplu(s ?) dès le début.
Ils ont déplu (quoi... il n'y a pas de quoi, on a un à qui ? )
Ils ont déplu à eux-même dès le début.
Donc pas d'accord, ils se sont déplu dès le début.
 
 
Attention, certains cas très très épineux ne peuvent être tranchés simplement avec le remplacement par avoir.
 
 
 
Dernier point : en
Participe passé précédé du pronom en, pas d'accord avec le participe passé.
Ces châtaignes sont excellents, en avez-vous mangé ?
Ses fautes, s'il en a commis, ne doivent pas être bien graves
Des journaux allemands, j'en ai beaucoup lu.
 
 
Avec ces trois points, je corrige 99 % des participes passés
 
Pour le dernier 1 % (voire 1 pour mille)
Si vous n'arrivez pas à accorder un participe passé, rien ne vous empêche de changer le verbe ou de reformuler la phrase.
 
 
Pour l'expliquer la règle d'accord à un enfant, (tiré de ce livre : Il a du mal à l'école / CHEVALIER Brigitte, ISBN 2.226.13419.0, qui différencie les modes d'apprentissage : parolier, photographe, réalisateur. Soit un auditif, un visuel, et un enfant qui a besoin de bouger pour apprendre (kinesthétique). Mais les termes employés par l'auteur sont plus généraux et plus compréhensible sur la façon d'appréhender le monde)
 
P144
Un enfant parolier, plus sensible au raisonnement, comprend mieux cette règle à l'aide d'une explication rationnelle. On peut lui dire : « quand tu écris le participe passé dans la phrase 'les pommes que j'ai ramassées", tu sais ce que tu as ramassé puisque tu l'as écrit, ce sont des pommes (féminin pluriel), donc tu accordes le participe passé au féminin pluriel. Mais dans la phrase "J'ai ramassé les pommes", quand tu écris le participe passé "ramassé", tu ne sais pas ce que tu as ramassé puisque tu n'as pas encore écrit le mot "pommes", donc tu n'accordes pas le participe passé ». C'est simple, mais il fallait y penser.
 
 
 
[b]Significations et différences subtiles suivant l'accord ou le non accord du participe passé[\b]
 
Sans l'accord du participe passé.
- Je les ai vu tuer, signifie j'ai été témoin du crime dont ils ont été victimes
- Jacqueline ? Je l'ai vu applaudir, veut dire j'ai assisté à son succès
- Tu nous as entendu siffler, signifie tu as entendu les sifflets qui nous étaient adressés
 
Avec l'accord du participe passé
- Je les ai vus tuer, revient à dire que j'ai été le témoin du crime ou des crimes qu'ils ont commis.
- Jacqueline ? Je l'ai vue applaudir, signifie je l'ai vu battre des mains.
- Tu nous as entendus siffler, veut dire que tu nous as entendus manifester notre hostilité par des sifflets.
 
 
Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard
 
 
Si j'ai un conseil d'achat à vous donner: le Hanse, nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne / Joseph Hanse, Duculot.  
Bourré d'exemples (et de contre-exemples d'auteurs célèbres dont les "fautes" sont considérées comme intouchables :lol:), c'est une mine pour ceux qui veulent aller plus à fond dans la grammaire et l'orthographe.
 
 
 
Ce qui suit vient de différentes sources (dont je n'ai plus les références, malheureusement)
Et relatent les exceptions, et les cas particuliers.
 
 
Pratiquement, si l'on ne sait pas ce dont il s'agit au moment où l'on écrit le participe passé, celui-ci reste invariable.  
 
L'accord ne se fait pas s'il n'y a pas de complément d'objet direct.  
 
Lorsque le complément d'objet direct est le pronom "le" du neutre, le participe passé est invariable:
Ex: Cette question est plus difficile que je ne l'avais pensé.
 
Le participe passé des verbes impersonnels est invariable:  
Les chaleurs qu'il a fait m'ont épuisé.
 
Le participe passé « fait » du verbe faire suivi d'un infinitif est toujours invariable :
Les chaleurs nous ont fait souffrir.
 
 
 
 
ATTENTION A L'ACCORD DE CERTAINS participes passés.
N'écrivez pas :
Il a fait quelques erreurs, mais les a fait sans le vouloir.  
Quelle récompense vous a-t-il promis ?
Quelles sont donc les fautes qu'il a commise ?
 
 
Il fallait écrire :
Il a fait quelques erreurs, mais les a faites sans le vouloir.  
(Faites, participe passé avec avoir, s'accorde avec erreurs.)
 
Quelle récompense vous a-t-il promise ?
(Promise, participe passé avec avoir, s'accorde avec récompense.)
 
Quelles sont donc les fautes qu'il a commises  
(Commises, participe passé avec avoir, s'accorde avec fautes.)
 
 
Pourtant on ne pourra jamais dire :
C'est une montre et non un bracelet qu'on m'a prise.
Dans ce cas il faut tourner la phrase et dire
C'est une montre qu'on m'a prise et non un bracelet.
 
N'écrivez pas :
Madeleine s'y est mal prise pour arriver à son but.
Il fallait écrire :
Madeleine s'y est mal pris pour arriver à son but.
 
Car : s'y prendre est un verbe intransitif et se ne représente pas un complément direct comme dans se brûler. Le participe passé doit donc rester invariable.
 
 
 
 
Grammaire
 
Quand le pronom vous s'adresse à une seule personne, le verbe est au singulier.  
Jeune homme, vous êtes bien indolent.
 
Il en va de même pour nous mis pour je, quand l'auteur s'exprime en son nom personnel : nous avons été déçu par le spectacle.
 
Une femme écrira : nous avons été enchantée du spectacle.  
C'est le pluriel dit « de majesté » ou « de modestie »
 
 
Le traitement du participe passé
 
1 - Sans accord du participe passé
 
a) Fait suivi d'un infinitif (pas d'accord)
Ce participe passé reste invariable dans « elle s'est fait couper les cheveux », « ils se sont fait prendre en flagrant délit »
 
Mais avec l'accord pour elle s'est faite religieuse, ils s'étaient faits moines.
 
b) laissé suivi d'un infinitif (pas d'accord si le sujet est passif)
Il reste invariable quand le complément d'objet n'est pas le sujet implicite de l'infinitif.
La bête s'est laissé capturer  (la bête n'est pas l'auteur de la capture)
Les voleurs s'étaient laissé arrêter (les voleurs ne sont pas auteur de l'arrestation)
 
Le rôle passif est ici marqué par l'invariabilité du participe passé
 
c) Vu et entendu suivis d'un infinitif. (pas d'accord si le sujet est passif)
La règle est la même que pour laissé.
La vache, je l'ai vu traire.
Les innocents qu'on a vu fusiller.
La question qu'on a entendu poser
Les symphonies que nous avons entendu exécuter par cet orchestre.
 
 
d) Attendu, compris, entendu, étant donné, excepté, ôté, ouï, passé, supposé, vu, ci-annexé, ci-joint, ci-inclus.
 
Placés devant un nom ou un pronom, ces participes passés sont invariables car ils exercent la fonction de préposition ou d'adverbes.  
Attendu leurs excellents références
Y compris les réparations
Entendu les témoins
Etant donné leurs aptitudes
Excepté les malades
Oté deux paragraphes, cet article serait acceptable
Ouï tous les témoins
Supposé la vérité des faits
Vu les circonstances exceptionnelles
Vous trouverez ci-annexé une facture
Ci-joint deux documents
Ci-inclus copie du rapport
 
e) coûté, pesé et valu
le complément circonstanciel de prix, de poids, de valeur n'a aucune influence sur l'accord.
Les huit mille francs que ce collier m'a coûté
Ce cheval ne vaut plus la somme qu'il a valu naguère.
Les cent kilos que cet obèse avait pesé avant sa cure d'amaigrissement
 
f) participe passé précédé du pronom en
Ces châtaignes sont excellents, en avez-vous mangé ?
Ses fautes, s'il en a commis, ne doivent pas être bien graves
Des journaux allemands, j'en ai beaucoup lu.
 
Cette règle étant assez élastique, on rencontre souvent l'accord sous la plume d'auteurs sérieux.
 
g) les verbes pronominaux
Le participe passé des verbes suivant est invariables :
se complaire  se mentir  se plaire  se succéder
se convenir  se nuire  se ressembler se suffire
se déplaire  se parler  se rire de  se survivre
s'entre-nuire  se permettre  se sourire  s'en vouloir
se téléphoner
 
Ces deux hypocrites se sont menti effrontément
Les deux ennemis ne se sont pas parlé.
Cette impertinente s'est permis de me répondre
Ils se sont plu et se sont mariés
Les trois complices s'étaient souri
Douze rois se sont succédé sur ce trône
 
h) Après l'auxiliaire avoir
Il n'y a pas d'accord quand le participe passé précède l'objet direct.
J'ai acheté des aliments
Elle a soigné des blessés
Nous avons vu une splendide collection
 
Tant que l'objet n'a pas été mentionné, il est censé être ignoré, ce qui justifie l'absence d'accord du participe.
 
2) Avec accord du participe passé
 
a) utilisé comme épithète, le participe passé s'accorde en genre et en nombres avec le nom qualifié.
Des régions désertées
Une route très fréquentée.
 
b) avec l'auxiliaire être
L'accord s'impose tout naturellement.
Ces champs n'ont pas encore été ensemencés
Cette maison sera agrandie.
 
c) laissé suivi d'un infinitif
L'accord se fait en genre et en nombre quant le complément d'objet est le sujet implicite de l'infinitif.
Nous les avons laissés chanter
L'auriez-vous laissée épouser un malandrin ?
 
d) Vu et entendu
La règle est la même que pour laissé
La vache que j'ai vue vêler
Les athlètes que tu as vus courir
La fillette qu'on a entendue pleurer.
 
e) Attendu, compris, entendu, étant donné, excepté, ôté, ouï, passé, supposé, vu, ci-annexé, ci-joint, ci-inclus.
 
Ces participes passés s'accordent avec le nom auquel ils se rapportent quand il les précède et quand il ne les suit que par inversion
Les réparations non comprises
Les indemnités y comprises
Une droite étant donnée
Deux ou trois pages exceptées
Les pièces ci-jointes ou ci-incluses
 
Très souvent des auteurs sérieux accordent le mot passé avec le nom qui le suit : passée la minute de silence, passées les vacances.
 
f) coûté, valu et pesé
coûté s'accorde au sens de causé, occasionné  
les efforts que cette entreprise lui a coûtés
Valu s'accorde quand il signifie procuré
La gloire que cet exploit nous a value
Il va de soi que pesé s'accorde dans la valise que j'ai pesée
 
g) les verbes pronominaux
ils s'accordent dans leur grande majorité
Ils se sont absentés
Elles s'étaient abstenues
Elle s'était acharnée
Ils se sont félicités de leur succès
Elle s'est réjouie
 
h) Après l'auxiliaire avoir
Il a y accord quand le nom auquel il se rapporte précède le participe passé
Ces marchandises, nous les avons payées
Une cravate que je n'avais pas encore mise
Les maisons qu'on avait construites
Les récompenses que tu nous avais promises
 
Puisque le complément d'objet est connu quand apparaît le participe passé, il est normal que ce dernier prenne l'accord
 
i) procédé par comparaison
Pour éviter de grossières fautes d'accord, on pourra procéder par comparaison
Elles ne sont pas "écrites", mais écrit
Donc elles ne se sont pas "téléphonées", mais téléphoné
Elles ne se sont pas offertes, mais offert des bas
Donc elles ne se sont pas payées, mais payés des bas
Elles ne se sont pas "dites", mais dit des secrets
Donc elles ne se sont donc pas révélées, mais révélé des secrets
 
j) un cas particulier : le verbe obéir
On n'obéit pas quelqu'un, mais à quelqu'un, car le verbe obéir est transitif indirect. Il n'en reste pas moins qu'il peut être employé au sens passif en accordant la participe passé avec le sujet de l'auxiliaire.
Elles furent obéies
Nos ordres ont été obéis
Cette règle s'applique aux verbes désobéir et pardonner.
 
 
 
On pourra aussi consulter le site suivant (logiciel professionnel de correcteur orthographique) : http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_PP.htm

n°10931105
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 16-03-2007 à 18:31:41  profilanswer
 

avant http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 273_17.htm  (bas de la page)
 
après:
 
 
Un nuage de poussière m'enveloppe, je n'y vois plus rien. Les yeux me piquent et mes oreilles bourdonnent. Mes toussotements se perdent aisément dans le brouhaha des murs s'effondrant. Des flammes encerclent la pièce où je me tiens - plutôt ce qui en reste - limitant nettement mon champ d'action. La fumée noirâtre et acide atténue de plus en plus ma vision et gêne considérablement ma respiration. Suffoquant, je m'empresse de tâter  autour de moi et manque de me faire écraser par un pan de mur dont je fis perdre le peu d'équilibre qui lui restait.  Bientôt une paroi métallique se fait sentir sous les paumes de mes mains. Maintenant je sais où je suis et je sais où je vais...  
 
Bip bip bip bip bip. Un bruit de nature electronique au rythme régulier retentit depuis un quart d’heure. Strident et composé de longue tonalité de différentes fréquences, il pourrait extirper n’importe quelle individu plongé dans un profond sommeil artificiel ou tout simplement d’un évanouissement. Au bout de vingt-deux minutes il rempli enfin son office.
 
J’ouvre fébrilement les yeux et profite de la rare salive présente dans ma bouche pour apaiser mes muqueuses. Alors que pour mon corps et mon esprit, il ne s'agit seulement d'un passé proche, trop proche, je scrute le cadran temporel à porté de ma vue. 350 ans déjà … Abasourdie par la réalité qui me fait face, je secoue latéralement la tête et exprime tout mon desarroie en usant des forces qui me restent pour crier. Après ce défouloir assez rustre mais efficace, j'essaie de me raisonner : " de toute façon là où je suis, le temps n'a pas lieu d'être ".  
 
Ce qui le mettait dans cet état, n’était pas vraiment le temps qui c’était écoulé, mais touts les événements qui y étaient liés. Unes à unes, parfois de façon simultanée, des images et paroles défilait de façons désordonnées dans sa mémoire, sans qu’il puisse faire quoi que ce soit. Sans doute les conséquences d’une hibernation prolongé associé au déséquilibre mentale du à certains traumatisme dont il souffrait avant de se plonger dans un sommeil sans fin. Il essayait de s’auto-hypnotiser afin d’amoindrir la douleur. Petit à petit cette méthode portait ces fruits. La douleur s’émancipait et paralèllement le défilement de sons et images commençait à s’organiser. Il pouvait maintenant en controler le défilement.
 
350 ans déjà ont passé mais de tout ces événements, je m'en souviens, comme s’il s’agissait d’hier. Toutes ces années à demeurer allongé m’ont fortement affaibli. Mes muscles atrophiés me suffisent à peine à rouler sur le coté. Résigner à devoir rester étendu le temps que je reprenne quelques forces, rescapé d’un sommeil sans fin, je me réfugie encore stupéfait d'être réveillé, dans mes souvenirs et lentement je me remémore.


Message édité par Positiviste le 16-03-2007 à 18:39:11

---------------
ploum ploum tralala
n°10931581
druduss
Posté le 16-03-2007 à 19:40:59  profilanswer
 

Le début est bien mieux, mais la suite a besoin de quelques améliorations et de corrections.
Voilà ma petite critique/correction  ;)  
 
 

Citation :

il pourrait extirper n’importe quelle individu plongé dans un profond sommeil artificiel ou tout simplement d’un évanouissement


 
J'écrirais plutôt ainsi. Ou alors tu supprimes à partir de "ou".
"il pourrait extirper n’importe quelle individu d'un profond sommeil artificiel ou tout simplement d’un évanouissement"
 

Citation :

profite de la rare salive présente dans ma bouche pour apaiser mes muqueuses


 
Là je sais pas, mais les muqueuses c'est pas ce qui produit de la salive ?
 

Citation :

il ne s'agit seulement


 
il s'agit seulement.
 

Citation :

Abasourdie


 
C'est donc une femme ?
 

Citation :

desarroie


 
désarroi (t'a oublié le passage par word non ?).
 

Citation :

Ce qui le mettait dans cet état, n’était pas vraiment le temps qui c’était écoulé


 
s'était.
 

Citation :

des images et paroles défilait


 
défilaient.
 

Citation :

certains traumatisme


 
traumatismeS.
 

Citation :

dont il souffrait avant de se plonger dans un sommeil sans fin


 
J'aurais mis "dans ce sommeil sans fin".
 

Citation :

Il essayait


 
Mauvais temps, "il essaya". La faute se répéte.
 

Citation :

La douleur s’émancipait


 
Est-ce que le verbe s'émanciper décrit vraiment l'action de disparaître ? Se dissipa serait mieux.
 

Citation :

maintenant en controler le défilement


 
contrôler.
 

Citation :

350 ans déjà ont passé mais de tout ces événements, je m'en souviens, comme s’il s’agissait d’hier


 
Virgule après "passé". Pas de virgule après "souviens".
pas de "de" après "mais".
 

Citation :

rescapé d’un sommeil sans fin


 
Il vient de se terminer  :D  
Je comprend ce que tu veux dire, mais essaye de trouver autre chose.
 

Citation :

Résigner à devoir rester étendu le temps que je reprenne quelques forces, rescapé d’un sommeil sans fin, je me réfugie encore stupéfait d'être réveillé, dans mes souvenirs et lentement je me remémore.


 
Phrase très longue. Tu pourrais mettre un point après "souvenirs".


Message édité par druduss le 16-03-2007 à 20:30:06
n°10931755
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 16-03-2007 à 20:06:39  profilanswer
 

je  vous  raconte n bref  mon  histoir    (  c    fantastique)  

n°10933224
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 16-03-2007 à 22:39:34  profilanswer
 

LYNX
Nous sommes sept juillet.
Dans dix minutes Lynx aura quatorze ans, il  c’est que comme toute les années  ses trois tantes arrivèrent avec plein de cadeaux hideux. L’année dernière par exemple une de ces tantes l’avait forcée a aller au zoo avec un biberon à la bouche heureusement il n’avait personnes de sont école mais le jours de ces treize ans sa tante lui avait offert une tétine et elle l’avait forcée à aller au collège avec la tétine  à la bouche .Tout le monde rigoler, ricaner hurler de rires et même se rouler pare terre mais le pire arriva quand sont amis Dersan le traita de bébé Lynx commencer  à pleurer ses yeux le pique et il gonflèrent petit  à petit il cria à son amis « tais toi « mais sont amis rigolé encore et encore et de plus et plus fort  Lynx était rouge de honte et de colère il se sentit trahi par sont meilleur amis .Lynx se jeta sur Dersan en criant « je vais te tuer » des élèves arrivèrent pour les sépare mais Lynx les repoussa avec une telle puissance que même lui en fut étonne les élèves se dépêcher de les sépare mais un fois de plus Lynx les repoussa il voulait  tuer Dersan.
Dersan saigner du nez pleurer et du sang couler de ces lèvres, les élèves qui regardent le combat appelèrent le directeur et ils leur expliquèrent en quelques mots se qui c’étais passer    
 
C JUSTE  LE DEBUT JEN DIT PAS PLUS  FAITE DES  CRITIQUE   JEN AI  BESOIN  DITE SI C ASSER PRESIS    P.S  JE SAIS  IL Y A BEAUCOUP DE FAUTE  :s  ^^

n°10933945
Gorgonzo
Posté le 17-03-2007 à 00:44:00  profilanswer
 

ah ouah, salut, l'édition j'y crois plus; c'est des lobbies...
 
 
le monde j'y crois plus, y nous attend la bombe atomique,
 
 
- ah ouais mais t'arrêtes d'être hyper négatif ?
 
- sauf que j'ai toujours espoir en la gratuité...
 
 
- euh... mais qu'est-ce que tu dis Mann ???
 
 
- ben rien... exprès pour faire chier et démontrer mes croyances je vais bientôt  - plus ou moins tout foutre gratuit dans l'internet...
 
- tu veux dire tes 5 romans plus ta 15 aines d'histoires courtes ainsi que tes manifestes et en plus et en plus ?!?
 
 
- ben ouais...
 
 
- mais tu t'en fous pas du copyright ?
 
- euh... non pas vraiment...
 
 
- mais t'es sûr ?
 
- en fait j'en sais trop rien encore, j'en suis encore au commencement...
 
 
- ah bon, ben on est hyper attentifs alors...
 
 
- ah ouais ?
 
- ouais...
 
 [:alarmclock114]

n°10935463
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 17-03-2007 à 07:47:35  profilanswer
 

-  se fait avec la touche 6 > bof, s'utilise pour séparer les mots
— se fait avec ALT+0151 > c'est le mieux pour les dialogues
 
Après vous pouvez commencer à écrire un best-seller. Mais comment écrire un best-seller ?  
 
En cliquant sur ce lien : http://fr.blog.360.yahoo.com/blog- [...] ygA--?cq=1


Message édité par dPca le 17-03-2007 à 08:03:27
n°10936436
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 17-03-2007 à 12:55:19  profilanswer
 

alor quece qye vous penser du debut -6

n°10936466
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 17-03-2007 à 12:58:23  profilanswer
 

je vois    :( personne  veux me donner de conseil c pas   grav  je comprend  

n°10936470
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 17-03-2007 à 12:58:37  profilanswer
 

:'( :'(

n°10936779
darkcalyps​o
Posté le 17-03-2007 à 13:45:52  profilanswer
 

youna and jinnas a écrit :

je vois    :( personne  veux me donner de conseil c pas   grav  je comprend


 
Mon premier conseil youna c'est de te concentrer sur l'orthographe et la concordance des temps... Tu écris surement en phonétique et je t'avouerai que je n'ai pas pu faire attention à l'histoire.

n°10937421
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 17-03-2007 à 15:22:36  profilanswer
 

c a dire  que ta pas compris   :s :s s:s

n°10937426
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 17-03-2007 à 15:23:34  profilanswer
 

jai UELQUE PROBLEME O  FAUTE DORTOGRAPHE MAIS     jai un  amis   qui me corrige quand jai besoin

n°10937465
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 17-03-2007 à 15:31:42  profilanswer
 

oui jecris en phonetique   c plus presis je touve   (@)

n°10937948
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 17-03-2007 à 17:06:54  profilanswer
 

ya dautre critique :( :) :'( :d

n°10938172
Arwen Etoi​le du Soir
Posté le 17-03-2007 à 17:54:21  profilanswer
 

Citation :

Justement... j'ai tenté d'insister sur le fait que pour elle, il n'y a que la peur (qui est censé montrer que se réveiller dans une forêt n'est justement pas une habitude) et la répétition (je peux changer de mot ça c'est sur) est également là dans ce but.


 
Oui c'est vrai, se réveiller dans une forêt n'est pas qqc d'ordinaire. Mais pour insister sur la peur je voulais juste dire u'il y a d'autres moyens que de répéter les adjectifs, je te donne quelques exemples à la fin de mon dernier post mais c'est vrai que c'est balèze de faire sentir la peur.
 

Citation :

De plus, c'est volontairement que je n'explique pas les habitude de Mégane : la peur est là pour le faire comprendre au lecteur sans le lui dire !


Tant que l'auteur sait de quoi il parle, c'est l'important.
 

Citation :

Pour le style de la première phrase, je suis d'accord c'est pas terrible terrible... mais j'hésite à changer car ça donne un effet 'il était une fois...'


C'est toi qui vois, c'était juste une proposition mais en effet ça donne un style "Il était une fois" mais ça met moins dans l'action,à toi de voir ce qui passe en priorité.
 

Citation :

Innonder le contour de son regard >> je ne vois pas la contradiction...


Inonder c'est déborder, donc soit les larmes inondent les yeux soit tu prend un autre verbes our garder le contour des yeux. Tu me suis? j'ai un peu de mal à expliquer
 

Citation :

A cause de l'affolement... le sang lui monte à la tête... ses joues rosissent... dois-je tout expliqué au lecteur ?


Non, tu ne dois pas tout expliquer au lecteur mais l'auteur lui doit le savoir et être capable d'expliquer.
 

Citation :

Ses yeux étaient éblouis par la lumière venant du ciel, la pénombre est celle de l'insondable forêt, je dois peut être le préciser...


Oui, là je pense que tu dois faire qqc pour que le lecteur comprenne et que ça ne casse pas son image.
 

Citation :

Le constat que tu fais, qu'elle se soit levée, assise puis levée est également une marque du trouble qu'elle ressent : tout est désordonné !


Ok
 

Citation :

néanmoins je ne crois pas que tout reprendre soit une bonne idée...


Non et encore heureux, et puis moi-même je pourrai pas faire ça.

n°10938682
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 17-03-2007 à 19:15:27  profilanswer
 

YA QUE SA COMME  CRITIQUE   SI YA QUE SA JE  ME DIT  QUIL ET  BIEN JAIMERAIS BIEN  DES AVIS   JAIMERAIS BIEN SAVOIR SI JE FEE BIEN LES EXPRESSION ???????????????????????   LES SENTIMPMENT

n°10939373
Amibe_R Na​rd
Posté le 17-03-2007 à 20:57:43  profilanswer
 

youna and jinnas a écrit :

LYNX
C JUSTE  LE DEBUT JEN DIT PAS PLUS  FAITE DES  CRITIQUE   JEN AI  BESOIN  DITE SI C ASSER PRESIS    P.S  JE SAIS  IL Y A BEAUCOUP DE FAUTE  :s  ^^


 
Salut
 
Tu écris toujours en majuscule. Or, les majuscules sont moins lisibles que les minuscules d'au moins 20 à 30 %. En plus d'être pénibles à lire pour manque d'accents.
 
Comme tu rajoutes un langage SMS, tu perds 90 % de tes lecteurs possibles
 
 
 
Maintenant, passons à ton histoire proprement dite.
 
Ce n'est pas crédible.
 
A treize ans, personne ne va à l'école avec une tétine dans la bouche, surtout forcé par des tantes occasionnelles. Il te faut donc trouver une bonne raison à ce fait. (le pourquoi de ce que tu dis)
 
Soit les tantes sont des sorcières qui aiment rigoler, et le coup de la tétine incrachable marche (ce qui demeure problématique pour sa bagarre, mais bon pourquoi pas :) )
Soit, sans aucune information sur ce pourquoi, le lecteur rejette ton texte, parce que tu le prends pour un débile.
 
N'oublie pas que le lecteur s'identifie au héros, et donc le personnage ne peut pas être un débile qui va à l'école avec sa tétine. Surtout qu'il s'y refuse et en comprend le ridicule. Ce qui implique qu'il n'est ni mongolien ni stupide.
 
Bien sûr, s'il y a un chèque de 500 euros à la clé, on peut comprendre pourquoi ton héros s'oblige à ces situations stupides (et il pourrait même être amusant de le suivre pour voir comment il s'en sort pour esquiver les moqueries des autres), mais ses tantes ne le suivent pas à l'école... alors on ne comprend pas bien.
 
Trouver une bonne raison va t'obliger à réfléchir un peu mieux ton début de texte, à creuser la situation.
 
Pour l'instant tu as une idée de scène : la bagarre. (et la surforce qui en découle)
Il te manque tout ce qui y conduit.
 
 
 
 
Ah oui, un dernier truc. C'est à toi de corriger ton texte, pas à ton copain... car comment feras-tu si ton copain ne te suis plus ?  
 
Oui, ça nécessite un peu d'effort d'écrire "juste", et on s'améliore à chaque tentative.
 
Tu peux t'abriter derrière le parapluie du langage SMS, ou te trouver d'autres excuses.
Le problème c'est que le lecteur est encore plus flemmard que toi.  
Si les mots ne tombent pas tout cuits dans sa bouche visuelle, il saute sur un autre texte plus intéressant car plus facile à lire.
 
De plus, dans notre société dite "évoluée", savoir écrire correctement est fondamental.
Même si ça ne prouve pas les savoirs faire, manuels ou intellectuels, c'est une clé pour ouvrir de très nombreuses portes... dont celle de l'écriture romanesque, que tu envisages.
 
Une seule clé pour des milliers de serrures.
Il faut le savoir.
 
Une seule clé pour ouvrir des milliers d'horizons.  
 
Oui, apprendre à écrire "bien" ouvre l'esprit au-delà de la simple écriture.
Car on apprend alors à vraiment goûter la lecture... de livres, d'oeuvres d'art, de la musique, et de tout ce qui suit des règles "d'écriture" dans notre société.
On apprend aussi à gamberger, à ne pas se contenter du tout cuit... On retourne, encore et encore, une phrase pour obtenir ce que l'on souhaite imprimer dans l'esprit du lecteur.
 
Et le cerveau travaille, innove, cherche, jusqu'à obtenir l'exactitude de ce que l'on veut dire.
Cela passe par un accroissement de son vocabulaire, et par l'accroissement de ses connaissances dans de très nombreuses directions, sans oublier la possibilité d'échanger avec des passionnés dans nos domaines de prédilection.  
Autant d'éclairages sur le monde et sur SA compréhension du monde. Autant de réflexions sur soi-même et le monde qui nous entoure. Avec la possibilité d'en "parler", d'en parler à d'autres. Et la chaîne s'enchaîne.
 
 
Ce qui explique pourquoi l'écriture est une clé pour des milliers de serrures.
 
Ce qui explique pourquoi il est difficile d'entuber celui qui sait écrire, car écrire c'est réfléchir. Et celui qui sait écrire remarque vite combien un message est creux, vide de sens et bâti sur la frime.
 
 
 
Note que je n'ai rien contre le langage SMS. Il a son utilité par téléphone, mais c'est juste un jouet.
Pas une clé.
 
Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°10940275
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 17-03-2007 à 22:27:00  profilanswer
 

oui elle sont sorciere et jai pas   fini   la tetine il ne peut ps lenlever de sa bouche elle et coincer

n°10940300
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 17-03-2007 à 22:29:35  profilanswer
 

eh attend mon histoire et pas fini c que le debut apres c explike pk  
il et pas bete il et  intelligent mais   son  pere  va lui offrir un  livrev de magie si tu veux vremment tou  savoir   je te lenverais en  prive ah oui c vre les faute dortographe je meu  les fait corriger
lynx va dans un autre monde  

n°10940354
youna and ​jinnas
younapeurlz93
Posté le 17-03-2007 à 22:33:41  profilanswer
 

la tetine reste coincer  parce ue tini  et une sorciere et conne se sortilège  
une fois arrive dans le monde qui sapel shrana il va rencontre jinko youna perle emraude si tu veux le passage avc le loup   ou le passeur demande   :) :)

n°10945441
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 18-03-2007 à 16:47:03  profilanswer
 

Ingrédients de base :
 
- Sujet + verbe + complément.  
- Un peu de poudre d'orthographe ; de l'écorce de majuscule.
 
On mélange le tout, on ajoute un soupçon de ponctuation.  
 
Bien se relire.
 
Voilà !
 
Franchement Youna, avant de commencer à intervenir sur ton histoire, il faudrait que tu maîtrises les bases du français. C'est pas méchant ce que je dis, mais là, il y a des lacunes. De grosses lacunes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)