Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
905 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°58650447
Siddhartha
Posté le 26-01-2020 à 15:08:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

talbazar a écrit :

L'histoire du dragon devenu poisson.

 

Difficile de trouver un titre à un conte fantôme, ta solution est certainement dans le texte.

 

Le dragon n'est qu'un prétexte à une histoire d'amitié entre le corbeau et le husky, en réalité. C'est le personnage de la quête que devra accomplir notre petit corbeau pour sauver son ami mourant. Je trouve plus judicieux de ne pas mettre en avant nos deux amis et leur amitié afin que ce soit davantage implicite et découvert au fil du conte.

 

Merci encore pour vos réponses, je me déciderai dans les prochains jours. :jap:


Message édité par Siddhartha le 26-01-2020 à 15:09:46
mood
Publicité
Posté le 26-01-2020 à 15:08:21  profilanswer
 

n°58650540
k_raf
Totally nuts!
Posté le 26-01-2020 à 15:25:34  profilanswer
 

Et nos royalties ? :o

n°58650650
Siddhartha
Posté le 26-01-2020 à 15:42:02  profilanswer
 

Je ne crois pas vendre beaucoup de bouquins avec ce premier essai littéraire ha ha (au-delà de mes proches), mais on en reparlera. :D

 

PS : pour information, il s'agit d'une adaptation du défi Inktober (si certains connaissent) dans lequel j'ai lié les trente-et-un dessins pour en faire une histoire.


Message édité par Siddhartha le 26-01-2020 à 15:46:36
n°58651283
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-01-2020 à 17:53:24  profilanswer
 
n°58651289
Siddhartha
Posté le 26-01-2020 à 17:54:56  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Un dragon nommé Wanda ? :o


 
 [:drixmok:1]  
 
Non, il se fait bouffer dans le film. :o


Message édité par Siddhartha le 26-01-2020 à 17:55:16
n°58651301
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-01-2020 à 17:57:44  profilanswer
 

Tout sauf un titre-phrase à rallonge pseudo-décalé du genre "Le dragon qui voulait être un poisson-volant" ou "Je suis venu vous dire que j'ai les naseaux qui grattent".

 

Je comprends pas comment ça a pu devenir à la mode dans les têtes de gondole.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°58651350
Siddhartha
Posté le 26-01-2020 à 18:07:26  profilanswer
 

Je suis parfois attiré par des titres à rallonge parce qu'ils m'interpellent et certains sont quand même efficaces mais il ne faudrait pas en faire une généralité. Je ne sais pas si c'est devenu une mode, je n'en vois pas tant que ça.
Et puis n'oublions pas que c'est un conte illustré, ça passe beaucoup mieux qu'un roman à mon sens. Personnellement, je préfère aussi les titres plus courts de manière générale qui laissent plus d'imagination aux lecteurs.

 

Vous connaissiez celui-là ?

 

Ma mère, musicienne, est morte de maladie maligne à minuit, mardi à mercredi, au milieu du mois de mai mille977 au mouroir memorial à Manhattan de Louis Wolfson (2012).

 

Le titre est si long qu'il est écrit à la verticale sur la couverture (c'est plus un choix esthétique qu'autre chose, certes, mais bon).  [:aloy]

 

https://www.babelio.com/livres/Wolf [...] -a-/380564

 

On a celui-là, aussi, pas très convaincant... :o

 

https://www.zupimages.net/up/20/04/09k6.jpg


Message édité par Siddhartha le 26-01-2020 à 18:30:55
n°58651421
Borabora
Dilettante
Posté le 26-01-2020 à 18:26:11  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Tout sauf un titre-phrase à rallonge pseudo-décalé du genre "Le dragon qui voulait être un poisson-volant" ou "Je suis venu vous dire que j'ai les naseaux qui grattent".
 
Je comprends pas comment ça a pu devenir à la mode dans les têtes de gondole.


"De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" est un best-seller depuis 1989 donc c'est pas vraiment nouveau. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58651473
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-01-2020 à 18:36:50  profilanswer
 

Je suis sans doute influencé par le carton de Grenouille Bl... euh, de la série de bouquins suédois ou islandais dont les titres me sortent par les yeux à chaque fois.

 

Ce n'est que mon goût perso certes :D


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°59374286
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-04-2020 à 17:50:41  profilanswer
 

Quelques conseils d'écriture, à prendre ou à laisser, aujourd'hui sur les répétitions et les périphrases :D
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=6tdMI-6RrM4


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 04-04-2020 à 17:50:41  profilanswer
 

n°59374877
true-wiwi
Posté le 04-04-2020 à 18:49:08  profilanswer
 

Thx !
 
Le confinement me redonne envie d'écrire. Et j'ai toujours le sujet en tête.
 
Pour pas changer je vais faire de la SF :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°59375016
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-04-2020 à 19:01:03  profilanswer
 

Oui, très intéressant.
Une remarque débile et une question sincère :  
 
Remarque débile : si tu dis que les rayons se reflètent sur l'armure, ce n'est peut-être pas la peine de préciser qu'il fait beau du coup (oui je sais, c'est facile de trouver des failles dans un exemple hors contexte  [:z800] ).
 
Ma question : comment tu expliques que le problème de la répétition ne se pose pas dans les autres langues ? Je suis en train de relire Harry Potter en VO, et comme par ailleurs je suis à fond dans la relecture, je repère plein de trucs à corriger. Exemple ce matin, le même mot deux fois dans la même phrase.

n°59375055
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-04-2020 à 19:04:02  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Oui, très intéressant.
Une remarque débile et une question sincère :  
 
Remarque débile : si tu dis que les rayons se reflètent sur l'armure, ce n'est peut-être pas la peine de préciser qu'il fait beau du coup (oui je sais, c'est facile de trouver des failles dans un exemple hors contexte  [:z800] ).


 
Oui et non, il peut faire grand beau ou bien n'y avoir que quelques rayons qui filtrent à travers les nuages. Après, ça dépend si c'est important ou non pour ton histoire :D
 

k_raf a écrit :

Ma question : comment tu expliques que le problème de la répétition ne se pose pas dans les autres langues ? Je suis en train de relire Harry Potter en VO, et comme par ailleurs je suis à fond dans la relecture, je repère plein de trucs à corriger. Exemple ce matin, le même mot deux fois dans la même phrase.


 
Bonne question, je n'ai pas de réponse mais en effet on trouve ça même sous la plume d'auteurs réputés pour leur style.
Un élément de réponse ici: https://books.google.fr/books?id=av [...] is&f=false
 
(Désolé pour le lien, j'ai pas mieux :o ).


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°59375057
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-04-2020 à 19:04:10  profilanswer
 

Pfff d'ailleurs c'est la misère quand tu fais de la relecture. Tous les romans que tu lis pour le plaisir semblent t'exposer leurs failles :o

n°59375113
true-wiwi
Posté le 04-04-2020 à 19:10:16  profilanswer
 

En même temps tu lis Harry Potter :o
 
Désolé c'était facile :o :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°59375211
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-04-2020 à 19:20:43  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Bonne question, je n'ai pas de réponse mais en effet on trouve ça même sous la plume d'auteurs réputés pour leur style.
Un élément de réponse ici: https://books.google.fr/books?id=av [...] is&f=false
 
(Désolé pour le lien, j'ai pas mieux :o ).


 :jap:  
 

true-wiwi a écrit :

En même temps tu lis Harry Potter :o
 
Désolé c'était facile :o :o


:D
J'ai failli ne pas le mentionner et juste dire "je lis de la VO", mais ça aurait fait pédant ;)

n°59416060
true-wiwi
Posté le 08-04-2020 à 13:58:39  profilanswer
 

:D
 
Après selon les langues ça peut moins choquer les éléments de répétition. Déjà quand t'as des verbes à 1567 propositions différentes et qui changent de sens à chaque proposition en face...


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°59416109
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-04-2020 à 14:01:51  profilanswer
 

Et la moitié du vocabulaire qui est monosyllabique...

n°59631849
Uchinaa
Posté le 29-04-2020 à 13:41:53  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Thx !
 
Le confinement me redonne envie d'écrire. Et j'ai toujours le sujet en tête.


 
Pareil ! J'ai enfin commencé un truc (et pas une merde reloue qui raconte comment se passe le confinement :D), j'ai pleins d'idées (je mélange différents souvenirs) mais le style est pas terrible :sweat:  

n°59861269
smoove
Posté le 25-05-2020 à 22:32:30  profilanswer
 

Hello.
 
N'ayant pas eu une vie familiale facile (parents foncièrement toxiques), je me suis lancé dans l'écriture de ma vie il y a quelques mois.
 
Je n'ai pas l'intention d'écrire un livre mais je voudrais faire ça bien rédigé, ordonné, donner un sens logiques à mes écrits, avec des chapitres etc.
 
Je n'y connais rien dans ce domaine, vous aurez des conseils à me donner ? Ou bien des sites et/ou des bouquins à me conseiller à ce sujet ?


---------------
Last i heard i was dead with six to the head.
n°59861606
Borabora
Dilettante
Posté le 25-05-2020 à 23:33:40  profilanswer
 

Il y a autant de manières de classer ses souvenirs que de classer sa bibliothèque. ;) Tu vas écrire pour toi et sur toi donc les possibilités sont illimitées. Le plus courant en bio/autobio est l'ordre chronologique, à raison d'un ou plusieurs chapitres par période ou évènement, en détaillant/développant selon l'importance que tu leur attribues. Ce n'est pas différent de la plupart des livres. [:spamafoote]
 
Lis une bio ou autobio de quelqu'un qui t'intéresse, regarde comment c'est foutu : écrivain, sportif, musicien, personnage historique etc., il y en a des milliers de disponibles. Je lis rarement des bios/autobios, une ou deux par an à tout casser et presque exclusivement en lien avec la musique. Elles sont toujours chronologiques. En autobio non chronologique (et non musicale), je n'ai qu'un exemple en tête : Marx et la poupée de Mariam Madjidi. Très réussi et ça peut être une inspiration.
 
Pour ce qui est d'être "bien rédigé", c'est très subjectif, l'important étant de te retrouver dans ce qui est écrit puisque tu en es le sujet. On pourrait même dire que ce sera réussi si quelqu'un qui te connaît très bien te retrouve en le lisant. Mais pour ça, il peut falloir des années d'écriture afin d'acquérir le "métier" nécessaire et ce n'est plus le même objectif que le tien.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59861791
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-05-2020 à 00:32:12  profilanswer
 

+1 pour l'aspect chronologique, les bios que j'ai lues étaient comme ça, d'ailleurs j'attends toujours de savoir ce qui se passe à la fin de la vie de Victor Hugo vu que l'autre y sort pas son tome III là :o

 

Pour le côté ordonné : de très nombreux auteurs et chercheurs faisaient et font toujours des fiches, tout bêtement. Lévi-Strauss en avait des piles et des piles, et il les réarrangeait constamment, et dans ces opérations il finissait par trouver l'organisation de son propos, en rapprochant les concepts qui découlaient les uns des autres, ceux qui s'opposaient, etc. (je ne suis pas du tout en train de lire un truc anthropologique sur la matérialité du processus de recherche :o) Les romans de Nabokov étaient écrits sur des fiches bristol. Au temps de Leibniz, on inventait des armoires pour ranger les fiches tellement on kiffait ça.

 

Bref. Si c'est un livre de souvenirs, il y a des chances qu'il y ait des trucs qui poppent, qui vont, qui viennent, qui te reviennent en cours de route, etc., donc des choses à réordonner, corriger, insérer, modifier, et pour ça il y a plein de gens qui utiliseraient bien des fiches. C'est pas obligé : si tu essaies et que ça ne marche pas, mais qu'écrire tout droit sans te poser de questions dans ton traitement de texte, ça marche, ben c'est pas grave, tu feras le tri après. Mais ça sera plus facile si tu te laisses des points d'accroche en cours de route (au moins un ou deux titres provisoires par page) pour te rappeler de quoi tu as parlé ou pas : de toute façon tu vas devoir découper et retoucher.

 

Pour ordonner les choses, il faut que tu trouves la méthode de prise de notes et de travail qui te convient et il n'y en a pas d'universelle. Ça peut passer par une façon d'organiser une prise de notes manuelle (coucou Leibniz), par un logiciel fétiche, on s'en fout, mais ce qu'on peut dire c'est :

 

- Il n'y a pas de méthode universelle, il faut que tu trouves ce qui te convient, d'autant que pour un sujet personnel (surtout s'il est douloureux) c'est facile de bloquer sur des riens. Donc il vaut mieux ne pas se mettre de handicap.

 

- Ça veut dire que tu vas tâtonner et c'est normal.

 

- Enfin, attention aux outils et aux méthodes magiques : un outil (un logiciel d'organisation par exemple), c'est aussi un carcan, et une méthode (faites des listes comme ci comme ça) n'a pas été faite pour toi. Pour ce que tu en sais, elle a pu être faite pour faire joli dans une vidéo sur Instagram.

 

Je me trouve dans une situation où j'ai besoin de prendre beaucoup de notes et de m'y retrouver, et je commence à peine à savoir ce qui me convient, après des années. En gros, il m'a fallu trois ans d'études pour découvrir comment noter mes cours (à la main) de la manière qui me conviendrait tip top pour réviser, et il m'a fallu des mois ensuite pour trouver mes marques et trouver un mode de prise de notes sur PC qui me permette d'organiser mon travail au mieux (je suis assez bordélique et l'ordre m'empêche de travailler, donc c'est compliqué :o).

 

Ça peut paraître un peu loin, mais au cours de cette exploration, j'ai trouvé très intéressante la partie prise de notes du MOOC « Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente » que j'ai suivi (lien, c'est le module 1 sur le carnet de laboratoire). C'est très orienté recherche + sciences dures, mais j'ai trouvé intéressant le rappel historique des histoires de fiches (coucou Leibniz bis), de la façon dont Darwin prenait ses notes, et l'explication technique de comment font quelques chercheurs aujourd'hui. J'ai d'ailleurs adopté certains des conseils qu'ils donnent et je m'en porte mieux. Mais, comme je disais, c'est un truc personnel et ça prend du temps de trouver ce qui nous va.


Message édité par biezdomny le 26-05-2020 à 00:33:56

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59921127
smoove
Posté le 01-06-2020 à 21:36:27  profilanswer
 

Merci pour ces réponses. Bonne idée la lecture d'une biographie. ;)

 

Pour l'instant, j'ai rempli trois cahiers, le quatrième est en cours. :)


Message édité par smoove le 01-06-2020 à 21:36:41

---------------
Last i heard i was dead with six to the head.
n°60019537
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 14-06-2020 à 03:29:47  profilanswer
 

[:cerveau dawa2]


---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°60051604
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 17-06-2020 à 20:21:13  profilanswer
 

Salut les écriveurs,

 

J'aime bien noter des petites phrases poétiques ou philosophiques, des idées, ... Et je cherche une appli pour smartphone qui permettrait de prendre des notes, avec mise en page légère genre markup, et d'organiser tout cela. Comme cela je n'aurais plus x  bout de papiers qui traînent à gauche à droite.

 

Si possible en libre ou open source, pour Android. Des suggestions ?

 

D'avance un grand merci.


---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°60162659
smoove
Posté le 02-07-2020 à 21:32:18  profilanswer
 

Hello, ça existe des sociétés qui peuvent éditer le livre d'un particulier ? Juste pour quelques exemplaires ?

 

Enfin par éditer j'entends créer un livre :o


Message édité par smoove le 02-07-2020 à 21:32:35

---------------
Last i heard i was dead with six to the head.
n°60162849
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-07-2020 à 22:09:40  profilanswer
 

Tu entends quoi par créer un livre ? Si c'est fabriquer un objet livre à partir d'un document que tu fournis, oui, y en a plein, ça s'appelle des imprimeurs :o et tu as aussi des services en ligne pour des livres imprimés à la demande, mais gaffe à l'arnaque. Recherche voir sur le topic, il y a des gens qui y ont déjà eu recours à mon avis. Je me demande si Merome ne l'avait pas fait à un moment donné.

 

À part ça, les éditeurs classiques éditent en permanence des livres de particuliers vu que la très grande majorité des auteurs ne sont pas professionnels, sinon ils mourraient en environ huit jours :o


Message édité par biezdomny le 02-07-2020 à 22:10:04

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60162856
smoove
Posté le 02-07-2020 à 22:11:02  profilanswer
 

Oui voilà des services en ligne pour des livres imprimés à la demande :jap:


---------------
Last i heard i was dead with six to the head.
n°60163554
Uchinaa
Posté le 03-07-2020 à 00:25:08  profilanswer
 

Lulu non ? (je connais juste de nom, jamais utilisé).

n°60163586
Borabora
Dilettante
Posté le 03-07-2020 à 00:37:33  profilanswer
 

https://ecriture-livres.fr/ou-publi [...] u-bod-tbe/ ou n'importe quel autre en googlant "éditer en ligne" ou un truc du genre.


Message édité par Borabora le 03-07-2020 à 00:38:52

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60170923
smoove
Posté le 03-07-2020 à 21:24:30  profilanswer
 

Extra, merci ;)


---------------
Last i heard i was dead with six to the head.
n°60172251
Monsieur A
Posté le 04-07-2020 à 09:44:43  profilanswer
 

Blurb propose aussi ce service il me semble.


---------------
Ma galerie perso  
n°60172323
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-07-2020 à 09:59:38  profilanswer
 

J'utilise lulu depuis 2005, c'est correct, mais je suppose qu'on peut faire aussi bien ou mieux chez un imprimeur ou tout autre éditeur en ligne.
 
J'ai choisi lulu en 2005 parce que c'est un des premiers à avoir proposé une solution en ligne complète, avec vente en ligne, export sur Amazon, outil de création de couverture...
Pour un bouquin de 300 pages, format "normal", il faut compter entre 10 et 15 euros port compris selon le nombre d'exemplaires commandés.
 
Les exemplaires que j'ai laissés à la bibliothèque de mon bled sont assez vite partis en lambeaux, la reliure pas assez solide. Pourtant c'est pas pour le nombre de fois où ils ont été lus  [:tinostar]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°60224312
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 11-07-2020 à 12:19:57  profilanswer
 

morris aka the moose a écrit :

Salut les écriveurs,
 
J'aime bien noter des petites phrases poétiques ou philosophiques, des idées, ... Et je cherche une appli pour smartphone qui permettrait de prendre des notes, avec mise en page légère genre markup, et d'organiser tout cela. Comme cela je n'aurais plus x  bout de papiers qui traînent à gauche à droite.
 
Si possible en libre ou open source, pour Android. Des suggestions ?
 
D'avance un grand merci.


 
 
pas de suggestion?


---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°60224373
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-07-2020 à 12:31:42  profilanswer
 

La contrainte Android peut-être ? Pour ma part, j'utilise Dokuwiki, donc libre + syntaxe légère type markup, mais sous Ubuntu, et je n'ai aucune idée de la compatibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-07-2020 à 12:32:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60226090
Lugz
Posté le 11-07-2020 à 19:03:57  profilanswer
 

Salut les écrivains.
 
 
Vous avez des livres de citations à conseiller ? Je ne cible pas vraiment de thèmes particuliers : littérature, philosophie, citations dans le genre mots d'esprit, culture populaire...  
 
J'ai un dictionnaire de citations, sympa mais trop fermé à mon goût. :)


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°60226343
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-07-2020 à 20:15:23  profilanswer
 

Bah ouvre-le :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°60226393
Lugz
Posté le 11-07-2020 à 20:31:35  profilanswer
 
n°60226397
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 11-07-2020 à 20:32:21  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

La contrainte Android peut-être ? Pour ma part, j'utilise Dokuwiki, donc libre + syntaxe légère type markup, mais sous Ubuntu, et je n'ai aucune idée de la compatibilité.


Ok merci


---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°60232135
Lugz
Posté le 13-07-2020 à 00:06:21  profilanswer
 

Bon personne ne possède de livres de citations donc  [:fafa_monteco:4]


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°60232170
Borabora
Dilettante
Posté le 13-07-2020 à 00:17:03  profilanswer
 

Le seul recueil de citations que j'ai vu passer et réussi à vendre ces dernières années était une antho de dernières paroles de mourants célèbres. Probablement presque toutes apocryphes, d'ailleurs.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR