Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1816 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  171  172  173
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°58650191
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-01-2020 à 14:24:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

k_raf a écrit :

Si tu préfères la deuxième, j'allégerais en un mix avec la troisième : "Le dragon qui s'est transformé en poisson".

Celle-là, avec la modif que tu suggères. "La légende de" pourrait être accolé à 10 000 livres pour enfants et est donc inutile.  

Citation :

Cela dit, je n'arrive pas à m'enlever de la tête que « dragon-poisson » sonne moins bien que « poisson-dragon »

C'est normal. Si "poisson" vient en premier, cela suggère un animal a priori sans intérêt que "dragon" vient doter de pouvoirs fascinants. En inversant les termes, c'est l'animal fascinant qui est diminué par la bestiole qu'on bouffe à la cantoche. :o

---------------
Tout est toujours trop long, sauf la vie et ma bite (Billy Wilder)
mood
Publicité
Posté le 26-01-2020 à 14:24:15  profilanswer

n°58650247
Siddhartha
In umbra veritas
Posté le 26-01-2020 à 14:33:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

Celle-là, avec la modif que tu suggères. "La légende de" pourrait être accolé à 10 000 livres pour enfants et est donc inutile.

Bien qu'il y ait une myriade de contes commençant par ces termes, plutôt que s'en écarter car pas assez originaux, c'est aussi une façon d'être dans leurs pas avec une légende de plus.
Mais ce n'est pas mon choix premier, en effet.

BoraBora a écrit :

Citation :

Cela dit, je n'arrive pas à m'enlever de la tête que « dragon-poisson » sonne moins bien que « poisson-dragon »

C'est normal. Si "poisson" vient en premier, cela suggère un animal a priori sans intérêt que "dragon" vient doter de pouvoirs fascinants. En inversant les termes, c'est l'animal fascinant qui est diminué par la bestiole qu'on bouffe à la cantoche. :o

Bien vu, c'est d'abord un dragon et ses attributs naturels lui sont retirés pour se rapprocher du poisson. :jap:

Message édité par Siddhartha le 26-01-2020 à 14:34:43

---------------
Lambda
n°58650297
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-01-2020 à 14:42:00  profilanswer

L'histoire du dragon devenu poisson.

Difficile de trouver un titre à un conte fantôme, ta solution est certainement dans le texte.

n°58650447
Siddhartha
In umbra veritas
Posté le 26-01-2020 à 15:08:21  profilanswer

talbazar a écrit :

L'histoire du dragon devenu poisson.

Difficile de trouver un titre à un conte fantôme, ta solution est certainement dans le texte.

Le dragon n'est qu'un prétexte à une histoire d'amitié entre le corbeau et le husky, en réalité. C'est le personnage de la quête que devra accomplir notre petit corbeau pour sauver son ami mourant. Je trouve plus judicieux de ne pas mettre en avant nos deux amis et leur amitié afin que ce soit davantage implicite et découvert au fil du conte.

Merci encore pour vos réponses, je me déciderai dans les prochains jours. :jap:

Message édité par Siddhartha le 26-01-2020 à 15:09:46

---------------
Lambda
n°58650540
k_raf
Totally nuts!
Posté le 26-01-2020 à 15:25:34  profilanswer

Et nos royalties ? :o

n°58650650
Siddhartha
In umbra veritas
Posté le 26-01-2020 à 15:42:02  profilanswer

Je ne crois pas vendre beaucoup de bouquins avec ce premier essai littéraire ha ha (au-delà de mes proches), mais on en reparlera. :D

PS : pour information, il s'agit d'une adaptation du défi Inktober (si certains connaissent) dans lequel j'ai lié les trente-et-un dessins pour en faire une histoire.

Message édité par Siddhartha le 26-01-2020 à 15:46:36

---------------
Lambda
n°58651283
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-01-2020 à 17:53:24  profilanswer

n°58651289
Siddhartha
In umbra veritas
Posté le 26-01-2020 à 17:54:56  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Un dragon nommé Wanda ? :o

[:drixmok:1]  

Non, il se fait bouffer dans le film. :o

Message édité par Siddhartha le 26-01-2020 à 17:55:16

---------------
Lambda
n°58651301
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-01-2020 à 17:57:44  profilanswer

Tout sauf un titre-phrase à rallonge pseudo-décalé du genre "Le dragon qui voulait être un poisson-volant" ou "Je suis venu vous dire que j'ai les naseaux qui grattent".

Je comprends pas comment ça a pu devenir à la mode dans les têtes de gondole.

---------------
Nous sommes les escargots ! Craignez notre courroux !
n°58651350
Siddhartha
In umbra veritas
Posté le 26-01-2020 à 18:07:26  profilanswer

Je suis parfois attiré par des titres à rallonge parce qu'ils m'interpellent et certains sont quand même efficaces mais il ne faudrait pas en faire une généralité. Je ne sais pas si c'est devenu une mode, je n'en vois pas tant que ça.
Et puis n'oublions pas que c'est un conte illustré, ça passe beaucoup mieux qu'un roman à mon sens. Personnellement, je préfère aussi les titres plus courts de manière générale qui laissent plus d'imagination aux lecteurs.

Vous connaissiez celui-là ?

Ma mère, musicienne, est morte de maladie maligne à minuit, mardi à mercredi, au milieu du mois de mai mille977 au mouroir memorial à Manhattan de Louis Wolfson (2012).

Le titre est si long qu'il est écrit à la verticale sur la couverture (c'est plus un choix esthétique qu'autre chose, certes, mais bon).  [:aloy]

https://www.babelio.com/livres/Wolf [...] -a-/380564

On a celui-là, aussi, pas très convaincant... :o

https://www.zupimages.net/up/20/04/09k6.jpg

Message édité par Siddhartha le 26-01-2020 à 18:30:55

---------------
Lambda
mood
Publicité
Posté le 26-01-2020 à 18:07:26  profilanswer

n°58651421
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-01-2020 à 18:26:11  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Tout sauf un titre-phrase à rallonge pseudo-décalé du genre "Le dragon qui voulait être un poisson-volant" ou "Je suis venu vous dire que j'ai les naseaux qui grattent".

Je comprends pas comment ça a pu devenir à la mode dans les têtes de gondole.

"De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" est un best-seller depuis 1989 donc c'est pas vraiment nouveau. ;)

---------------
Tout est toujours trop long, sauf la vie et ma bite (Billy Wilder)
n°58651473
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-01-2020 à 18:36:50  profilanswer

Je suis sans doute influencé par le carton de Grenouille Bl... euh, de la série de bouquins suédois ou islandais dont les titres me sortent par les yeux à chaque fois.

Ce n'est que mon goût perso certes :D

---------------
Nous sommes les escargots ! Craignez notre courroux !
n°59374286
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-04-2020 à 17:50:41  profilanswer

Quelques conseils d'écriture, à prendre ou à laisser, aujourd'hui sur les répétitions et les périphrases :D

https://www.youtube.com/watch?v=6tdMI-6RrM4

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°59374877
true-wiwi
Posté le 04-04-2020 à 18:49:08  profilanswer

Thx !

Le confinement me redonne envie d'écrire. Et j'ai toujours le sujet en tête.

Pour pas changer je vais faire de la SF :o

---------------
J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.
n°59375016
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-04-2020 à 19:01:03  profilanswer

Oui, très intéressant.
Une remarque débile et une question sincère :  

Remarque débile : si tu dis que les rayons se reflètent sur l'armure, ce n'est peut-être pas la peine de préciser qu'il fait beau du coup (oui je sais, c'est facile de trouver des failles dans un exemple hors contexte  [:z800] ).

Ma question : comment tu expliques que le problème de la répétition ne se pose pas dans les autres langues ? Je suis en train de relire Harry Potter en VO, et comme par ailleurs je suis à fond dans la relecture, je repère plein de trucs à corriger. Exemple ce matin, le même mot deux fois dans la même phrase.

n°59375055
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-04-2020 à 19:04:02  profilanswer

k_raf a écrit :

Oui, très intéressant.
Une remarque débile et une question sincère :  

Remarque débile : si tu dis que les rayons se reflètent sur l'armure, ce n'est peut-être pas la peine de préciser qu'il fait beau du coup (oui je sais, c'est facile de trouver des failles dans un exemple hors contexte  [:z800] ).

Oui et non, il peut faire grand beau ou bien n'y avoir que quelques rayons qui filtrent à travers les nuages. Après, ça dépend si c'est important ou non pour ton histoire :D

k_raf a écrit :

Ma question : comment tu expliques que le problème de la répétition ne se pose pas dans les autres langues ? Je suis en train de relire Harry Potter en VO, et comme par ailleurs je suis à fond dans la relecture, je repère plein de trucs à corriger. Exemple ce matin, le même mot deux fois dans la même phrase.

Bonne question, je n'ai pas de réponse mais en effet on trouve ça même sous la plume d'auteurs réputés pour leur style.
Un élément de réponse ici: https://books.google.fr/books?id=av [...] is&f=false

(Désolé pour le lien, j'ai pas mieux :o ).

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°59375057
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-04-2020 à 19:04:10  profilanswer

Pfff d'ailleurs c'est la misère quand tu fais de la relecture. Tous les romans que tu lis pour le plaisir semblent t'exposer leurs failles :o

n°59375113
true-wiwi
Posté le 04-04-2020 à 19:10:16  profilanswer

En même temps tu lis Harry Potter :o

Désolé c'était facile :o :o

---------------
J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.
n°59375211
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-04-2020 à 19:20:43  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bonne question, je n'ai pas de réponse mais en effet on trouve ça même sous la plume d'auteurs réputés pour leur style.
Un élément de réponse ici: https://books.google.fr/books?id=av [...] is&f=false

(Désolé pour le lien, j'ai pas mieux :o ).

:jap:  

true-wiwi a écrit :

En même temps tu lis Harry Potter :o

Désolé c'était facile :o :o

:D
J'ai failli ne pas le mentionner et juste dire "je lis de la VO", mais ça aurait fait pédant ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  171  172  173
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR