Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1380 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°58214604
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-11-2019 à 08:33:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://i.imgur.com/lFa63v3.png  
 
C'est fait. J'ai rallongé des descriptions, fini par ajouté une scène qui finalement est plutôt sympa, et j'y suis arrivé :)

mood
Publicité
Posté le 30-11-2019 à 08:33:58  profilanswer
 

n°58214965
Monsieur A
Posté le 30-11-2019 à 10:29:20  profilanswer
 

[:elwe calafalas]
Il me reste 1200 mots pour finir... mais c'est journée Saint Nicolas pour les enfants aujourd'hui. Va falloir jouer serré pour finir  [:minipinguin]


---------------
Ma galerie perso  
n°58215491
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-11-2019 à 12:18:29  profilanswer
 

J'ai fini hier soir pour ma part, dans des circonstances inattendues : j'ai fait une fausse manip (mais je pense que c'était un acte manqué) et effacé mon fichier [:tinostar] Donc, pour me rappeler un peu ce que j'avais fait (parce que dans trois jours j'aurai oublié), j'ai écrit un long résumé de toute mon histoire au lieu de la terminer, et ça m'a fait les mots qui manquaient.  
 
Le boulet de compet [:tinostar]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58215700
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-11-2019 à 13:04:36  profilanswer
 

[:mayonaise] Quelle horreur, tu dois être dégoûtée (le ton de ton message ne l'indique pas tellement). Tu as l'intention de le reprendre?
 
Courage Monsieur A!

n°58215762
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-11-2019 à 13:16:29  profilanswer
 

Non, je considérais vraiment ce texte comme sans importance et jetable (c'est aussi pour ça que je ne me suis pas embêtée à sauvegarder/vérifier et faire des doubles). C'est bien d'avoir gardé un post-it pour me rappeler ce que j'ai fait, mais il n'y avait pas grand-chose à sauver, donc tout va bien.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58218348
Monsieur A
Posté le 30-11-2019 à 20:28:39  profilanswer
 

Et ben, je ne pourrai pas le prendre comme toi, je crois que je serai en dessous de tout.  [:g43l]
Sinon, j'ai fini  [:yann39].
Joie  [:nozdormu]


---------------
Ma galerie perso  
n°58218422
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-11-2019 à 20:43:43  profilanswer
 
n°58218517
Monsieur A
Posté le 30-11-2019 à 21:02:36  profilanswer
 

 

A la tienne !

 

[:cortessz:1]


---------------
Ma galerie perso  
n°58573257
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-01-2020 à 07:08:06  profilanswer
 
n°58573278
RadjoN
Impopulaire Opinion
Posté le 17-01-2020 à 07:14:30  profilanswer
 

J'aimerai bien connaître le nombre de manuscrits  qu'ils  reçoivent pour un concours  comme ça...


---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
mood
Publicité
Posté le 17-01-2020 à 07:14:30  profilanswer
 

n°58573325
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-01-2020 à 07:42:30  profilanswer
 

Plus que tu as de poils sur le caillou !
Je ne fais pas la promo, surtout pas, je pense juste à informer les chasseurs de concours que la chose amuse.
un plus long développement sur les NA : http://ludovicmir.blogspot.com/201 [...] teurs.html


Message édité par talbazar le 17-01-2020 à 09:11:51
n°58578609
Adalbert
Posté le 17-01-2020 à 16:33:20  profilanswer
 


 
Aucune indication sur le nombre de caractères... Entre un roman de 70 et 350 pages, c'est plus une marge mais un gouffre.

n°58581142
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-01-2020 à 23:12:39  profilanswer
 

Il est forcément possible d'accéder au règlement, mais une allusion dans un des commentaires du blog mentionne un minimum de 350 000 caractères espaces comprises.

n°58586313
Adalbert
Posté le 18-01-2020 à 22:07:23  profilanswer
 

Ah ! mais j'ai vu pu voir le règlement : il n'indique pas le nombre de caractères.
Mais si c'est 350 000, à la louche, ça doit bien faire un peu plus de 150 pages.

n°58586445
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-01-2020 à 22:21:17  profilanswer
 

Un mot/5 ou 6 caractères, corps 12, 150, 170 pp ouais, à la pelleteuse, mettons. [:moooonblooood:4]

n°58615744
Toonnette
Posté le 22-01-2020 à 13:07:57  profilanswer
 

5% de droits d'auteurs, et 5 ans "d'engagement" ensuite... moui moui moui...


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°58615780
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-01-2020 à 13:12:15  profilanswer
 

Faut d'abord les gagner.

n°58621860
Toonnette
Posté le 23-01-2020 à 02:18:41  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Faut d'abord les gagner.


 
Après avoir fouillé un peu, c'est surtout que le "comité de lecture" habituel pour choisir ceux qui seront édité ben... c'est "tout le monde". Il suffit de dire ensuite si on a aimé ou pas le livre pour qu'ils choisissent de l'éditer. Ou pas. Et pour ce concours, ce sont des gens qui participent à la plate forme littéraire de 20 min, donc pas des professionnels non plus.


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°58621976
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-01-2020 à 06:29:38  profilanswer
 

Ben si tous les lecteurs étaient professionnels, les librairies ne vendraient qu'aux académiciens. La garantie d'une estimation de la rue devrait plutôt te réjouir, au contraire.

n°58625645
Toonnette
Posté le 23-01-2020 à 13:28:58  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Ben si tous les lecteurs étaient professionnels, les librairies ne vendraient qu'aux académiciens. La garantie d'une estimation de la rue devrait plutôt te réjouir, au contraire.


 
Ah mais je ne trouve pas ça entièrement déconnant. Je voyais plutôt le côté "détournement du système".
 
En envoyant sa famille/ses potes poster un avis positif (que l'auteur aura peut être écrit lui même), un livre moyen ou même mauvais, peut se retrouver dans le top des recommandations à éditer. Et même sans passer par la famille, ça doit être assez facile et pas trop onéreux d'acheter des avis sur le net.
 
Ou alors je vois le mal partout.  :o


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°58626166
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-01-2020 à 14:07:18  profilanswer
 

Tout comme personne ne peut être certain que ton envoi soit vraiment de ta prose.  

n°58626383
Borabora
Dilettante
Posté le 23-01-2020 à 14:24:22  profilanswer
 

Le seul prix pour le gagnant étant d'être publié, on voit pas bien la différence avec l'envoi de son texte à n'importe quel éditeur français, petit ou gros. Quant au comité de lecture constitué de bénévoles (encore mieux que des stagiaires) et pompeusement baptisé Comité de Lecture Citoyen par le cuistre du blog ci-dessus, ça existe déjà abondamment, y compris chez les grands éditeurs, de livres et de presse, qui ont tous leur "prix des lecteurs" (mais dans ce cas de figure, les "citoyens" ne votent que pour des livres déjà publiés).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58626855
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-01-2020 à 15:00:43  profilanswer
 

Oui voilà c'est ça, je pense que Toonnette s'imagine les comités de lecture constitués en SARL. L'intérêt de ce blog n'est pas son créateur, mais qu'il fait commenter d'anciens participants. Bon, je ne crois pas qu'il soit utile d'en faire des tartines non plus. Prisma presse, c'est déjà dire beaucoup !

n°58631298
Toonnette
Posté le 24-01-2020 à 00:33:14  profilanswer
 

... J'imaginais que les comité de lecteurs étaient rémunérés moi... Naïve que je suis (et je n'ai pas pensé au "prix des lecteurs" je l'avoue !).
 
Merci de l'éclairage !


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°58631431
Borabora
Dilettante
Posté le 24-01-2020 à 02:04:04  profilanswer
 

Toonnette a écrit :

... J'imaginais que les comité de lecteurs étaient rémunérés moi... Naïve que je suis (et je n'ai pas pensé au "prix des lecteurs" je l'avoue !).
 
Merci de l'éclairage !


Non mais les lecteurs de "vrais" éditeurs sont payés, bien sûr. C'est un métier, pas un passe-temps. ;) Dans les grandes maisons d'édition, il y a un comité de lecture et chez les petits ce sont les éditeurs qui lisent et font le tri sans passer par un comité qu'ils n'ont pas les moyens de payer. Mais la tendance chez les éditeurs bidons est la même que dans tous les domaines depuis que le net a envahi tous les foyers de la planète : faire bosser des gens pour rien en leur donnant l'impression de faire partie d'une "communauté" (d'autant plus motivant si c'est un "comité citoyen" puisqu'on sait bien que les lecteurs pros ne sont pas des citoyens :sarcastic: ). Inutile de dire que Les nouveaux auteurs fait partie des éditeurs bidons.
 
Là c'est doublement bidon puisque le prix littéraire ne rapporte rien si ce n'est d'être publié, ce qu'il aurait forcément été s'il le mérite. Et avec un contrat léonin pour l'éditeur si soucieux de citoyenneté, par-dessus le marché (5% de droits d'auteur :pt1cable: ). Bref, comité de lecture non payé, auteur arnaqué, c'est la version Uber de l'édition : rien à faire si ce n'est gérer un site web (il y a de bons stagiaires) et encaisser la thune.
 
Pour rire un peu, cf le niveau des fiches du comité de lecture "citoyen" : http://ludovicmir.blogspot.com/201 [...] omite.html . Bon, Prisma Media, c'est Gala, Télé Loisirs, Voici, Miaou Magazine etc. donc on comprend que le commentaire type soit "sa se lit bien s'es pas trop compliqué". On comprend aussi pourquoi les gagnants du prix ne publient à peu près jamais de deuxième roman.


Message édité par Borabora le 24-01-2020 à 02:04:22

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58631571
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-01-2020 à 07:17:33  profilanswer
 

Un concours est un exercice imposé, en tant que tel, on paralyse le débat en focalisant sur sa finalité. Ce qu'il peut apporter à soi-même est peut-être plus important qu'un coup de chapeau de Télé Loisirs, et n'est en réalité qu'arnaqué qui le veut bien. Un écrivain qui décide de devenir professionnel ne se lancera pas là-dedans, comme tu dis, s'il le mérite. Les précisions sont certes bonnes à apporter, mais je trouve dommage si elles ont simplement pour effet de dissuader l'amateur à tout prix. Vouloir être publié par-dessus son hypothétique talent est de toute façon un leurre, Les NA n'y changeront pas grand chose. On peut être définitif en suggérant que le participant va perdre son temps (et il en faut), c'est un point de vue, et pourtant je n'en suis pas si sûr. Peut-être qu'on pourra se débarrasser de l'autre blog en ayant un débat ici avec des gens qui franchiront le pas.

n°58637046
Borabora
Dilettante
Posté le 24-01-2020 à 15:05:53  profilanswer
 

Disons que je fais une vraie overdose de bullshit langagier (citoyen, républicain, laïc, appliqués à tout et n'importe quoi), de startup nation de mes couilles et d'uberisation globale. 1500 prix littéraires sont décernés en France chaque année, on n'est pas obligé d'aller vers les pires et celui-ci mérite de figurer dans le top5 des plus pourris. [:spamafoote] D'autant qu'il ne s'agit pas d'un exercice imposé, comme peut l'être le nanowriting, mais d'un simple : "envoyez-nous vos manuscrits et vous verrez bien si vous gagnez". Puis en matière d'écriture, comme en tout, un examen vaut mieux qu'un concours. La compétition, ça va un moment. Et ce n'est pas paralyser le débat que parler de tout ça, c'est le créer.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58637196
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-01-2020 à 15:16:20  profilanswer
 

Nanowriting ! non mais écrire comme on fait caca mou, trouve autre chose que cette compétition à deux balles qui se gave de chiffres et que je trouve franchement complètement navrante... Si, le thème est imposé et personne n'oblige personne.

n°58637807
k_raf
Totally nuts!
Posté le 24-01-2020 à 16:00:26  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Nanowriting ! non mais écrire comme on fait caca mou, trouve autre chose que cette compétition à deux balles qui se gave de chiffres et que je trouve franchement complètement navrante... Si, le thème est imposé et personne n'oblige personne.


Sauf que ca n'a rien d'une compétition.

n°58638537
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-01-2020 à 17:03:51  profilanswer
 

No, no it's a BIG real challenge !  
T'en fais deux, tu fais bigner ton compteur et après tu encules Stephen King. Si c'est juste pour trouver de la motivation, alors ce concours l'éclate complètement. Pour ce qui est d'écrire des conneries au kilomètre chrono, pas de souci, je suis Schumacher.

n°58638569
k_raf
Totally nuts!
Posté le 24-01-2020 à 17:08:36  profilanswer
 

On en a déjà parlé ici. Pour certains, c'est un truc inutile. Pour d'autres, c'est un moyen d'avancer.

n°58638609
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-01-2020 à 17:13:20  profilanswer
 

C'est pas le problème,un concours c'est pareil en mieux, ce n'est pas moi qui compare l'incomparable.

n°58638813
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-01-2020 à 17:34:05  profilanswer
 

Disons que c'est un concours organisé par un groupe qui a de gros moyens puisque c'est Prisma Presse derrière, donc les gagnants ont généralement des ventes bien supérieures à ce qu'un premier roman peut espérer (David Moitet était à 25 000, Agnes Ledig à 15 000, d'autres tournaient dans les 10-15 000 environ). D'ailleurs Moitet et Ledig ont une carrière bien fournie derrière, ça peut donc servir de tremplin.
 
Après, les Nouveaux Auteurs n'est pas réputé pour garder les écrivains dans le temps, mais ce n'est pas non plus là qu'est leur intérêt: c'est de fournir un premier lectorat à un écrivain pour qu'il puisse se faire publier ailleurs.
 
Les contrats sont en effet défavorables, mais c'est le principe de l'offre et de la demande et, même si je le déplore, ça n'empêche pas que des milliers de gens se battraient même pour des droits à 0%, après tout des milliers de gens PAIENT pour avoir leur livre à cent pauvres exemplaires qui ne seront jamais achetés par des éditeurs à compte d'auteurs.
 
Très prosaïquement, lorsque j'ai gagné le prix sur manuscrit aux éditions du Masque, on m'a propose du 6% de droits d'auteur et 3000 d'à valoir, rien n'était négociable et je m'en foutais, c'était un pied dans la porte pour se faire connaître et pouvoir plus tard mieux négocier ses droits. Et sans ce prix, je n'en serais pas là où je suis aujourd'hui.
 
Du coup, en tant qu'auteur établi, on râle sur les aspirants auteurs qui cassent le marché en acceptant des contrats avec des pourcentages ridicules et des à-valoir inexistants... en oubliant qu'on a fait comme eux à une époque :D


Message édité par Grenouille Bleue le 24-01-2020 à 17:34:27

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°58638893
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-01-2020 à 17:42:37  profilanswer
 

Merci à toi, trop pinailler pour quelqu'un qui débute, c'est plutôt jeter bébé avec le bain.

n°58649327
Siddhartha
Posté le 26-01-2020 à 12:06:43  profilanswer
 

Je suis en train de terminer l'écriture d'un conte illustré mais j'hésite beaucoup pour le titre.
Lequel vous paraît le plus accrocheur ou vous donne envie d'en savoir plus ?

 

- La légende du dragon-poisson ?
- La légende du dragon qui s'est transformé en poisson
- Le dragon transformé en poisson
- Le dragon, le corbeau et le husky (chien ?)

 

Je précise que c'est une histoire où le corbeau et le husky sont les personnages principaux mais le dragon est le personnage-clé de la quête principale de l'hsitoire. Il apparaît en tant que légende au sein de celle-ci.

 

Pas évident du tout, de trouve le bon titre. Personnellement, j'aime bien la deuxième proposition car elle raconte déjà quelque chose (là où la troisième pose un fait établi avec peut-être moins d'intérêt suscité, je ne sais pas).

 

PS : pour le premier titre, j'ai envie d'écrire « poisson-dragon » en inversant les termes mais un poisson-dragon est une espèce de poisson existante donc bon...


Message édité par Siddhartha le 26-01-2020 à 12:35:19
n°58649683
k_raf
Totally nuts!
Posté le 26-01-2020 à 13:00:20  profilanswer
 

La première proposition a ma préférence !
Si tu préfères la deuxième, j'allégerais en un mix avec la troisième : "Le dragon qui s'est transformé en poisson".
 
La dernière ne me plait pas du tout, elle sonne trop hétéroclite. Pour le coup, ça ne donne pas envie d'en savoir plus.

n°58649760
Siddhartha
Posté le 26-01-2020 à 13:14:03  profilanswer
 

Oui, la dernière est très basique, elle reprend les titres de La Fontaine (entre autres) qui énumère différents animaux mais ça fait un peu fable, du coup.
Et ce n'est pas spécialement accrocheur, je suis d'accord.

 

Merci pour ta réponse ! :)

 

Cela dit, je n'arrive pas à m'enlever de la tête que « dragon-poisson » sonne moins bien que « poisson-dragon » mais comme je l'indique dans mon post-scriptum, c'est déjà une espèce existante et je ne voudrais pas faire la confusion.


Message édité par Siddhartha le 26-01-2020 à 13:16:11
n°58650191
Borabora
Dilettante
Posté le 26-01-2020 à 14:24:15  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Si tu préfères la deuxième, j'allégerais en un mix avec la troisième : "Le dragon qui s'est transformé en poisson".


Celle-là, avec la modif que tu suggères. "La légende de" pourrait être accolé à 10 000 livres pour enfants et est donc inutile.  

Citation :

Cela dit, je n'arrive pas à m'enlever de la tête que « dragon-poisson » sonne moins bien que « poisson-dragon »


C'est normal. Si "poisson" vient en premier, cela suggère un animal a priori sans intérêt que "dragon" vient doter de pouvoirs fascinants. En inversant les termes, c'est l'animal fascinant qui est diminué par la bestiole qu'on bouffe à la cantoche. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58650247
Siddhartha
Posté le 26-01-2020 à 14:33:15  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Celle-là, avec la modif que tu suggères. "La légende de" pourrait être accolé à 10 000 livres pour enfants et est donc inutile.

 

Bien qu'il y ait une myriade de contes commençant par ces termes, plutôt que s'en écarter car pas assez originaux, c'est aussi une façon d'être dans leurs pas avec une légende de plus.
Mais ce n'est pas mon choix premier, en effet.

 
Borabora a écrit :

Citation :

Cela dit, je n'arrive pas à m'enlever de la tête que « dragon-poisson » sonne moins bien que « poisson-dragon »


C'est normal. Si "poisson" vient en premier, cela suggère un animal a priori sans intérêt que "dragon" vient doter de pouvoirs fascinants. En inversant les termes, c'est l'animal fascinant qui est diminué par la bestiole qu'on bouffe à la cantoche. :o

 

Bien vu, c'est d'abord un dragon et ses attributs naturels lui sont retirés pour se rapprocher du poisson. :jap:


Message édité par Siddhartha le 26-01-2020 à 14:34:43
n°58650297
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-01-2020 à 14:42:00  profilanswer
 

L'histoire du dragon devenu poisson.
 
Difficile de trouver un titre à un conte fantôme, ta solution est certainement dans le texte.

n°58650447
Siddhartha
Posté le 26-01-2020 à 15:08:21  profilanswer
 

talbazar a écrit :

L'histoire du dragon devenu poisson.

 

Difficile de trouver un titre à un conte fantôme, ta solution est certainement dans le texte.

 

Le dragon n'est qu'un prétexte à une histoire d'amitié entre le corbeau et le husky, en réalité. C'est le personnage de la quête que devra accomplir notre petit corbeau pour sauver son ami mourant. Je trouve plus judicieux de ne pas mettre en avant nos deux amis et leur amitié afin que ce soit davantage implicite et découvert au fil du conte.

 

Merci encore pour vos réponses, je me déciderai dans les prochains jours. :jap:


Message édité par Siddhartha le 26-01-2020 à 15:09:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR