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Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
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Publicité | Posté le 13-07-2020 à 00:17:03 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Le principe ne m'intéresse pas du tout, je ne comprends pas bien à quoi ça sert (en tout cas j'en ai pas l'usage). Je préfère les choses à l'envers, m'intéresser aux livres qui sont souvent cités par mes auteurs favoris, et aller les lire quitte à les stabiloter de partout quand je trouve des trucs sympa dedans. C'est beaucoup plus long mais je trouve que ça aide à comprendre plein de choses. Si on lit ce qui a fait l'éducation de Victor Hugo (exemple au hasard ) on voit bien mieux d'où tout ça sort. Message édité par biezdomny le 13-07-2020 à 00:23:05 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Bon, dernières nouvelles du concours 20 mns, 504 inscrits, 4 finalistes :
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Le professeur Chaos | Bonjour |
BoraBora Dilettante | Quand tu envisages ce type de solution, c'est que tu as plus ou moins conscience que ton roman n'a aucun intérêt particulier et que tu auras de la chance si 5 inconnus ont envie de le lire et sont en outre désireux de payer pour ça. Du coup, pourquoi pas. Ca flatte l'ego de voir son nom sur une couverture de livre et c'est la principale et souvent unique motivation d'être édité.
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 09-08-2020 à 23:17:26 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Le professeur Chaos | Merci pour cet avis tranché |
TrakT Do nothing. |
--------------- The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing. |
CyrilleTelmer magical négro |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Il faut se méfier de ce cliché (assez français) qui veut que le Génie venu de l'intérieur pousse à écrire et que le roman jaillit comme ça chproutch C'est un peu un truc de besogneux d'écrire un roman, et surtout écrire ça s'apprend, ça s'enrichit et ça s'entretient. Par exemple, je connais quelqu'un qui écrit des romans en amateur de manière plutôt efficace, bah y a pas de secret, elle travaille ça tous les jours, en faisant des exercices d'écriture, en lisant des livres théoriques, en décortiquant des bouquins écrits par d'autres. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des fois des inspirations soudaines venues de n'importe où, ni des gens qui tout à coup ont quelque chose à écrire. Il y a aussi des profils d'auteurs différents. Ce que je veux dire, c'est que si tu fais partie de ceux qui doivent travailler pour avoir l'inspiration, la solution est là : il faut bosser. Pour ma part, c'est des images que j'ai dans la tête et que j'ai envie de décrire, ou des questions que je me pose (et si ?) et auxquelles j'ai envie d'essayer de répondre. Mais je suis incapable de fabriquer une vraie histoire qui se tienne et qui soit suffisamment cohérente et sans trous partout. Et quand je jalouse ceux pour qui ça a l'air facile, je me cite Elizabeth Bennet :
Message édité par biezdomny le 28-08-2020 à 14:52:25 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 28-08-2020 à 14:52:07 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour être parfaitement honnête, je ne suis pas convaincue que Proust ne se contente pas uniquement de ça --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
Message cité 1 fois Message édité par Grenouille Bleue le 28-08-2020 à 15:06:48 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
talbazar morte la bête, mort le venin |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | A propos de l'écriture comme métier qui se travaille, on pense souvent à Flaubert et à son gueuloir, et à la façon dont il ciselait ses phrases. Mais si on prend Hugo, par exemple, bah le gars, alors que c'était un peu un feignant et un procrastinateur, tous les matins il écrivait quatre-vingt vers avant le petit déjeuner pour faire sa gym. Et quand je dis procrastinateur, c'est pas une blague, il a commencé à vraiment écrire Notre-Dame de Paris après la date à laquelle il avait promis de le filer terminé à l'éditeur. Et d'après la légende, s'il a réussi enfin à l'écrire, c'est parce qu'il a donné ses vêtements à sa femme qui les a mis sous clé pour l'empêcher de sortir tant que ça serait pas fait, et il a vécu des mois dans une vieille robe de chambre molle. Et pourtant, pardon, mais comme génie qui a de l'inspiration machin tout ça, il se pose un peu là tout de même Message édité par biezdomny le 28-08-2020 à 15:20:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | T'es au courant qu'il est mort, quand-même ?
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Edit : je pense souvent à comment ce serait s'il n'était pas mort, et je pense que son Twitter et son Insta seraient assez dingues à suivre Message édité par biezdomny le 28-08-2020 à 15:23:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je t'approuve carrément, la politique en plus ça le gênait pas. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tu peux tenter le NaNoWriMo en novembre, il y a souvent des HFRiens qui le font. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est pas facile ça, je trouve qu'il faut une tournure d'esprit particulière pour trouver une bonne chute. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Exact, oui, comme de planter un personnage dans ces conditions brèves. |
STANLEYCLARK460 | Perso, je voulais tenter la nouvelle, j'avais des tas de "pitch" intéressant, surtout pour de la SF ou du fantastique, mais je me suis jamais mis vraiment à l'écriture; du coup je donnais mes résumés à des connaissances qui pouvaient possiblement les amener à l'écriture; je sais que l'un deux a servi pour une nouvelle qui a fait un concours, mais n'a pas eu de prix. Message cité 1 fois Message édité par STANLEYCLARK460 le 28-08-2020 à 16:53:50 |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
k_raf Totally nuts! |
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Le professeur Chaos |
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Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le truc, c'est que le gars qui « ouvre son cœur », souvent pas grand-monde n'a envie de lire ce qu'il a envie d'écrire Ça peut paraître cruel dit comme ça, mais il y a eu des gens qui sont passés sur ce topic pour ça, genre « mon bébé est mort j'ai besoin de l'écrire alors je fais un roman avec un héros ou une héroïne à qui ça arrive ». Mais la profondeur d'un sentiment qu'on veut décrire ne donne pas magiquement les outils grammaticaux et le savoir-faire littéraire qui rendra le résultat lisible, voire parlant pour quelqu'un d'autre. D'autant plus si le sujet est très personnel à celui qui écrit. Bref, on peut écrire très mal un truc chiantissime sur un sujet intéressant ou en partant d'un « bon sentiment », voilà Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 31-08-2020 à 10:28:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Je suis sincèrement désolé si j'ai eu l'air prétentieux ou élitiste, ce n'était pas du tout le but
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Alors là je trace la ligne que je ne dépasserai pas, je crois qu'on ne sera jamais d'accord là-dessus Je conçois qu'on écrive pour soi, je veux dire, de toute évidence, cela arrive, vu le nombre d'intrigues de fiction qui reposent sur le journal intime des personnages. Mais c'est quelque chose que je n'ai jamais réussi à comprendre en ce qui me concerne, et qui de toute façon ne saurait relever du même exercice. En plus, dire « olala j'écris pour moi surtout » c'est exactement comme aller à un partiel en prétendant qu'on n'espère pas plus de 5/20, c'est une forme de paresse et une façon, en mettant la barre exceptionnellement bas, de se garantir le champagne plus tard si on a mamie et une cousine qui nous disent qu'elles ont aimé. Message édité par biezdomny le 31-08-2020 à 23:04:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 01-09-2020 à 00:29:52 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Au-delà de sa difficulté intrinsèque, je voudrais revenir un peu sur la nouvelle, dont la disgrâce un peu généralisée au profit du roman, auprès de beaucoup d’écrivains amateurs, tient sans doute un peu à ses origines et à sa perte de prestige aujourd‘hui. Au XXIè le roman si plébiscité par les amateurs suivait une trajectoire éditeur-libraires, alors que la nouvelle était diffusée avant tout par et pour la presse. Ce qui supposait des formes narratives effectivement très différentes. Au XXè , le roman a triomphé en raison du volume de lecture proposé, mais aussi grâce à des prix comme le Goncourt et le Renaudot. Ce qui a inévitablement éclipsé la nouvelle, y compris dans le milieu universitaire qui s’est mise à décortiquer le roman sous toutes ses facettes. Du coup, la nouvelle fait encore aujourd’hui figure de parent pauvre et ses approches théoriques sont finalement assez rares. Je pense qu’écrire une nouvelle, forme courte s’il en est, mais qui n’a rien à voir avec un développement journalistique, peut aider l’apprenti pour plusieurs raisons. Sa brièveté lui permet d’être lue sans coupure, ce qui lui confère au niveau du lecteur une unité d’impression remarquable. L’amateur va donc se consacrer sur une seule intrigue, sans la difficulté d’une arborescence d’évènements compliqués à mettre en œuvre. C’est un premier avantage. les personnages sont peu nombreux et s’ils jouent un premier rôle il sera plus facile de se concentrer uniquement sur eux, les secondaires deviennent flous et se transforment quasiment en silhouettes. C’est encore un avantage pour qui ne serait pas à l’aise dans l’imbrication trop précise des actants. D’autre part, le lieu de l’action est bien souvent unique, même s’il peut en évoquer d’autres, ce qui facilite les descriptions. Comme on doit faire court, l’ellipse est reine, bien que l’illusion doit être aussi forte qu’en roman, (on pourrait d’ailleurs partir ensuite sur cette ellipse et tous les sous-entendus qu’on a mis en place pour gonfler ensuite un roman - rajout d‘intrigues, d’aventures et de personnages - la nouvelle ne serait alors qu’un synopsis. Pourtant, elle doit se suffire à elle-même et c’est même là l’intérêt pour l’écrivain. Pourtant, on évite de développer son récit à outrance et c’est encore un avantage pour le débutant, elle est une jauge incomparable et finalement assez accessible sur la façon dont on pense pouvoir conduire un récit. Je viens de relire le recueil numéro 1 de Thriller, revues de BD des années 80 et elles publiaient aussi quelques nouvelles au passage. Je suis tombé sur une petite nouvelle très originale de Stephen King - Les tambours d’angoisse (Big Wheels a tale of the laundry game). Comme quoi. Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 01-09-2020 à 11:21:14 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
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