Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2922 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°55402721
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-01-2019 à 11:38:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui mais ça c'était dans le temps.
Tiens, je regarde une série Netflix, avec un perso qui cite Thoreau, je trouve ça cool :
"ça sert sert à rien de s'assoir pour écrire, si on ne s'est pas levé avant pour vivre"

mood
Publicité
Posté le 02-01-2019 à 11:38:22  profilanswer
 

n°55403735
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2019 à 13:58:18  answer
 

k_raf a écrit :


"fouilla" alors!  :D  
ou bien "je fouillai"


 
oui :D

n°55403748
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2019 à 13:59:52  answer
 

biezdomny a écrit :

Oui, l'alternance passé simple imparfait est normale, elle permet de décrire les actions ponctuelles et celles qui sont répétitives ou dans la durée. « Ma main trembla un instant [c'est court]. Il faisait si froid [c'est long]. Je fouillai dans ma poche [c'est court] et sortis mes gants [c'est court]. Ils étaient aussi froids [ils sont froids sur la durée] que l'air du dehors. J'avais toujours du mal [action répétée] à sortir par ce temps. »


 
Ok merci :jap:  
 

Uchinaa a écrit :

Les valeurs des temps du récit c'est niveau 6e  :o  :o  :o


 
J'ai pourtant plus ou moins arrêté l'école en 5e mais je n'ai pas dû retenir :o

n°55680328
Adalbert
Posté le 31-01-2019 à 22:08:33  profilanswer
 

On commence l'année avec des conseils d'écriture de Slobodan Despot : https://youtu.be/3qZoP6IMfco?t=1741
 

Citation :

"La littérature c'est quand vous ne savez pas où vos propres personnages vont vous mener."

n°55680576
k_raf
Totally nuts!
Posté le 31-01-2019 à 22:42:23  profilanswer
 

Adalbert a écrit :

On commence l'année avec des conseils d'écriture de Slobodan Despot : https://youtu.be/3qZoP6IMfco?t=1741
 

Citation :

"La littérature c'est quand vous ne savez pas où vos propres personnages vont vous mener."



Mouais je suis pas fan. Merci pour le lien, il est intéressant à écouter, mais déjà, je ne crois pas que planification et littérature soient antinomiques comme il l'avance.
Et puis au début de l'extrait que tu pointes, il explique longuement que l'auteur doit s'effacer derrière ses personnages mais ensuite il dit bien que son roman correspond à sa propre histoire...

n°55680598
Borabora
Dilettante
Posté le 31-01-2019 à 22:48:06  profilanswer
 

Adalbert a écrit :

On commence l'année avec des conseils d'écriture de Slobodan Despot : https://youtu.be/3qZoP6IMfco?t=1741
 

Citation :

"La littérature c'est quand vous ne savez pas où vos propres personnages vont vous mener."



On commence l'année avec un aphorisme à la con ? :o Puis, sérieux, 51 minutes à écouter pérorer le Soral suisse ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55680649
Borabora
Dilettante
Posté le 31-01-2019 à 22:56:50  profilanswer
 

k_raf a écrit :


Mouais je suis pas fan. Merci pour le lien, il est intéressant à écouter, mais déjà, je ne crois pas que planification et littérature soient antinomiques comme il l'avance.
Et puis au début de l'extrait que tu pointes, il explique longuement que l'auteur doit s'effacer derrière ses personnages mais ensuite il dit bien que son roman correspond à sa propre histoire...


Et tous les auteurs qu'il a publiés, de Jean Cau à Paucard en passant Éric Werner sont des auteurs d'extrême-droite ou droite dure, presque tous cathos et pour pas mal d'entre eux complotistes, dont les personnages de romans n'existent que enfoncer le clou de leurs opinions et/ou théories.  :sarcastic:


Message édité par Borabora le 31-01-2019 à 22:57:13

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55680914
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 31-01-2019 à 23:55:18  profilanswer
 

Adalbert a écrit :

On commence l'année avec des conseils d'écriture de Slobodan Despot : https://youtu.be/3qZoP6IMfco?t=1741
 

Citation :

"La littérature c'est quand vous ne savez pas où vos propres personnages vont vous mener."



 
Perso, pour avoir discuté avec pas mal de potes auteurs, je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'il y a deux grands types, les architectes et les jardiniers. Les architectes tracent tous les plans dans les moindres détails avant de construire la maison, tandis que les jardiniers plantent des graines et foutent des tuteurs/arrosent/taillent les branches au fur et à mesure de l'évolution.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°55682235
Adalbert
Posté le 01-02-2019 à 10:02:12  profilanswer
 

k_raf a écrit :


Et puis au début de l'extrait que tu pointes, il explique longuement que l'auteur doit s'effacer derrière ses personnages mais ensuite il dit bien que son roman correspond à sa propre histoire...


 
On ne peut jamais réellement échapper à la fameuse injonction marxiste "D'où tu parles ?".  
Mais prendre un socle de départ pour ensuite se laisser aller à l'exercice d'écriture sans filet n'est pas non plus contradictoire.  
 

Borabora a écrit :


On commence l'année avec un aphorisme à la con ? :o Puis, sérieux, 51 minutes à écouter pérorer le Soral suisse ?


 
Je ne crois pas qu'il soit le Soral suisse. Notre époque se mélange un peu les pinceaux sur droite dure/conservatrice et extrême.  
Et sans être complotiste, c'est toujours intéressant d'écouter un point de vue différent.
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Perso, pour avoir discuté avec pas mal de potes auteurs, je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'il y a deux grands types, les architectes et les jardiniers. Les architectes tracent tous les plans dans les moindres détails avant de construire la maison, tandis que les jardiniers plantent des graines et foutent des tuteurs/arrosent/taillent les branches au fur et à mesure de l'évolution.


 
Je te rejoins sur ça. Dire qu'il n'y a qu'une seule méthode me semble hasardeux.  
Pour autant, il est vrai que les écrivains (jeunes et moins jeunes) ont peut-être une grille de lecture trop conformiste, va savoir. Après ça dépend ce que tu veux écrire : si c'est un thriller, il faut effectivement savoir ce qu'on fait dès le début.

Message cité 1 fois
Message édité par Adalbert le 01-02-2019 à 10:17:30
n°55686821
Borabora
Dilettante
Posté le 01-02-2019 à 16:30:25  profilanswer
 

Adalbert a écrit :


 
On ne peut jamais réellement échapper à la fameuse injonction marxiste "D'où tu parles ?".  
Mais prendre un socle de départ pour ensuite se laisser aller à l'exercice d'écriture sans filet n'est pas non plus contradictoire.  
 


C'est surtout qu'émettre des aphorismes du type "la littérature c'est...." est déjà la marque d'un péteux, comme si définir ce qui appartient à la littérature pouvait s'exprimer en une phrase et un critère, mais faire ensuite le contraire en tant qu'auteur et éditeur rend l'aphorisme à la con encore plus ridicule.
 

Adalbert a écrit :

Je ne crois pas qu'il soit le Soral suisse. Notre époque se mélange un peu les pinceaux sur droite dure/conservatrice et extrême.


On voit bien en consultant ton historique que tu ramènes tout aux "époques" mais en l'occurrence ce n'est pas l'époque que tu quotes, c'est simplement moi. ;) Je connais la majorité des auteurs qu'il a édités, certains depuis des décennies (est-ce ton cas ?), et je maintiens que certains appartiennent à une mouvance ou une autre d'extrême-droite, et ce même sans pinailler sur l'étiquette que l'on peut ou veut coller sur le GRECE. Si tu veux en parler plus en détail, on peut continuer sur le topic lectures qui sera plus approprié.
 
Despot est bien un genre de Soral suisse, leurs discours se rejoignent sur la plupart des points, de même que leurs méthodes d'auto-promotion qui reposent sur l'incantation ad nauseam de la confortable et très vendeuse expression "politiquement incorrect".  
 
Despot, pour le peu que j'en entendu dans cette vidéo en zappant n'énonce d'ailleurs que des platitudes et des clichés, à l'image de cet aphorisme que tu cites, mais sur un ton pénétré ou sentencieux, et il masque cette banalité de propos par ses opinions censément "politiquement incorrectes" (grosse farce, mais bon...).

Citation :

Et sans être complotiste, c'est toujours intéressant d'écouter un point de vue différent.


Différent de ? D'un Mordillat, d'une Despentes, d'un Mauvignier, d'un Houellebecq, d'un Carrère, d'un Bégaudeau ? Il y a autant de points de vue que d'auteurs donc la phrase n'a pas de sens. J'imagine que le sous-entendu qui pour toi allait de soi est "différent de la pensée unique", ce fantasme qu'aiment entretenir tous ceux dont les opinions sont partagées par des millions de gens et propagées par nombre d'icones médiatiques mais qui trouvent plus valorisant de s'imaginer en rebelles contre "leur époque". Sans parler de la victimisation dont ils peuvent prétendre être l'objet, délicieux miroir magique qu'ils renvoient à toutes ces minorités dont les revendications les obsèdent.    
 
Dans tous les cas, je trouve curieux de mettre la charrue avant les boeufs en disant trouver intéressant par principe un point de vue "différent". Il n'existerait donc pas de points de vue "différents" complètement cons, donc parfaitement inintéressants ? J'ai pourtant l'impression que ça pullule... ;)  
 

Adalbert a écrit :

Pour autant, il est vrai que les écrivains (jeunes et moins jeunes) ont peut-être une grille de lecture trop conformiste, va savoir.


Supputation qui ne repose sur rien puisque comme tout le monde tu n'as pas lu 1 auteur sur 10 000. Toujours ton paradigme "notre époque" ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 01-02-2019 à 16:30:25  profilanswer
 

n°55692416
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 02-02-2019 à 14:13:00  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Perso, pour avoir discuté avec pas mal de potes auteurs, je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'il y a deux grands types, les architectes et les jardiniers. Les architectes tracent tous les plans dans les moindres détails avant de construire la maison, tandis que les jardiniers plantent des graines et foutent des tuteurs/arrosent/taillent les branches au fur et à mesure de l'évolution.


Et du coup, toi?


---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°55694504
Adalbert
Posté le 02-02-2019 à 20:35:12  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est surtout qu'émettre des aphorismes du type "la littérature c'est...." est déjà la marque d'un péteux, comme si définir ce qui appartient à la littérature pouvait s'exprimer en une phrase et un critère, mais faire ensuite le contraire en tant qu'auteur et éditeur rend l'aphorisme à la con encore plus ridicule.
 


Cette phrase fait partie d'un ensemble, et il en explique brièvement les contours. Sans compter que dans une conversation devant un auditoire, on peut se permettre quelques phrases d'accroche. Et d'autant plus qu'il n'a pas fondamentalement tort (mais ça se discute, cf. le message de Grenouille Bleue). Mais bon, je ne prétends pas connaître l'homme en long et en large. De ce que j'en ai entendu jusqu'à présent, il n'a rien d'un dangereux extrémiste.  
 

Borabora a écrit :


 
Despot, pour le peu que j'en entendu dans cette vidéo en zappant n'énonce d'ailleurs que des platitudes et des clichés, à l'image de cet aphorisme que tu cites, mais sur un ton pénétré ou sentencieux, et il masque cette banalité de propos par ses opinions censément "politiquement incorrectes" (grosse farce, mais bon...).


 
Eh bien, pourtant, je l'ai déjà entendu sur le sujet du politiquement correct, et il pointait du doigt les paresseux qui se reposent derrière un argumentaire passe-partout de dissidence. Comme quoi, même chez les moutons noirs, ils arrivent encore à surprendre ;- ) Après, oui, il y a du classique dans la dénonciation d'un système... tout est platitude si on prend chaque sujet par la l’ornière du cynisme et de l'aigreur.
 

Borabora a écrit :


 
Supputation qui ne repose sur rien puisque comme tout le monde tu n'as pas lu 1 auteur sur 10 000. Toujours ton paradigme "notre époque" ?


 
Non, BoraBora, le temps me manque. Je te laisse volontiers la connaissance dans ce domaine.
 

n°55695003
Borabora
Dilettante
Posté le 02-02-2019 à 22:40:19  profilanswer
 

Adalbert a écrit :


Cette phrase fait partie d'un ensemble, et il en explique brièvement les contours. Sans compter que dans une conversation devant un auditoire, on peut se permettre quelques phrases d'accroche. Et d'autant plus qu'il n'a pas fondamentalement tort (mais ça se discute, cf. le message de Grenouille Bleue). Mais bon, je ne prétends pas connaître l'homme en long et en large. De ce que j'en ai entendu jusqu'à présent, il n'a rien d'un dangereux extrémiste.


Relis avec le doigt : ce n'est pas lui que j'ai étiqueté d'extrême-droite mais certains (il y avait un "ou" ) des auteurs qu'il a publiés. Et je n'ai évoqué nulle part une quelconque dangerosité mais pointé du doigt le fait que ce sont des auteurs "à thèse" (politique et/ou religieuse, en l'occurrence) qui guident leur personnages et non le contraire et ne semblent donc pas faire de la littérature, selon le critère de leur éditeur. Ce qui est donc assez savoureux. Ta réponse fait penser à ces fans de metal quand tu critiques leur musique et qu'il te répondent par le sarcasme "mais ouais, on est des mangeurs de bébés". Toujours la victimisation, décidément...

Adalbert a écrit :


Eh bien, pourtant, je l'ai déjà entendu sur le sujet du politiquement correct, et il pointait du doigt les paresseux qui se reposent derrière un argumentaire passe-partout de dissidence. Comme quoi, même chez les moutons noirs, ils arrivent encore à surprendre ;- )


Ah évidemment, s'il pointe du doigt des lacunes d'argumentation chez les autres, impossible de l'accuser de ces même lacunes. :lol: Ca me fait penser à Hollande, tiens : depuis qu'il a écrit dans son livre que Macron était le Président des riches, on ne peut plus le soupçonner de l'avoir été lui aussi. :o  

Citation :

Après, oui, il y a du classique dans la dénonciation d'un système... tout est platitude si on prend chaque sujet par la l’ornière du cynisme et de l'aigreur.


Je parlais de platitudes littéraires puisque nous sommes sur un topic d'écriture et je trouve assez savoureuse ta réponse standard de forum ("t'es un rageux", mais écrit d'une manière tarabiscotée et qui pique les yeux : "prendre un sujet par l'ornière", sérieux ?) puisque tous tes posts dans Discussions sont empreints d'une bile de vieux réac si caricaturale qu'elle en devient presque comique. :D  

Adalbert a écrit :


Non, BoraBora, le temps me manque. Je te laisse volontiers la connaissance dans ce domaine.


C'était une question qui touchait à l'écriture et à laquelle toi seul pouvait répondre. Mais sans doute ne le pouvais-tu pas non plus. ;)


Message édité par Borabora le 02-02-2019 à 22:44:59

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55721679
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-02-2019 à 07:38:19  profilanswer
 

Question technique, que j'ai failli poser sur le topic du bon français, mais à la réflexion j'attends plus une réponse d'usage que purement académique :
Pour la concordance des temps, je me retrouve avec des verbes au subjonctif passé ou imparfait, sur des formulations où j'aurais mis spontanément le subjonctif présent. Ca alourdit énormément.
Du coup, dans mes lectures du moment, je m'intéresse à la chose (que je n'avais jamais essayé de décortiquer auparavant), et si je mets de côté "Les Hauts de Hurlevent", un peu daté, je vois que c'est le subjonctif présent qui est plus utilisé dans les textes "modernes", dans un récit au passé.
 
Petit exemple plutôt qu'un long discours :  
"Je devais m'isoler pour que la tension diminuât." ou "Je devais m'isoler pour que la tension diminue." Le 2e n'est pas accordé, mais semble largement plus digeste.
 
Vous me confirmez que ça passe ?
Il aurait quand même mieux valu que je fisse attention à la question plus tôt :o

n°55727868
true-wiwi
Posté le 06-02-2019 à 17:28:00  profilanswer
 

Bah le deuxième cas c'est du présent de je sais plus quoi qui colle parfaitement.
 
Présent de vérité générale je crois.
 
En gros tu dis à l'instant T que c'était une vérité générale et que ça ne pouvait pas se passer autrement du coup.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°55741857
AKAJET89
Posté le 08-02-2019 à 10:21:32  profilanswer
 

Bonjour !
 
Une petite question : J'ai envoyé mon roman à plusieurs éditeurs et deux m'ont déjà envoyé une proposition de publication, mais les frais doivent être partagés. Bon, je sais que c'est la m**de et que je vais refuser cette formule. Malgré tout, quelques questions me restent en suspens.
 
-Est-ce bon signe ? Cela veut-il dire que mon roman plait et que j'ai une chance d'avoir un éditeur (sérieux) qui voudra me publier à ses frais ?
 
-Ou alors, cela veut-il dire tout simplement que vu les frais engagés par ces éditeurs, ils s'en foutent de perdre une part de leur financement ?

n°55742064
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-02-2019 à 10:36:33  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :

Bonjour !
 
Une petite question : J'ai envoyé mon roman à plusieurs éditeurs et deux m'ont déjà envoyé une proposition de publication, mais les frais doivent être partagés. Bon, je sais que c'est la m**de et que je vais refuser cette formule. Malgré tout, quelques questions me restent en suspens.
 
-Est-ce bon signe ? Cela veut-il dire que mon roman plait et que j'ai une chance d'avoir un éditeur (sérieux) qui voudra me publier à ses frais ?
 
-Ou alors, cela veut-il dire tout simplement que vu les frais engagés par ces éditeurs, ils s'en foutent de perdre une part de leur financement ?


 
Non, c'est le signe que tu es vu comme un pigeon potentiel, c'est tout.
 
Pour ma part j'ai été spontanément contactée par un éditeur (qui a insisté, en plus) qui me propose un truc complètement sans frais de ma part et qui est déjà une arnaque, alors si en plus on me demandait de payer :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55742143
AKAJET89
Posté le 08-02-2019 à 10:42:52  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Non, c'est le signe que tu es vu comme un pigeon potentiel, c'est tout.
 
Pour ma part j'ai été spontanément contactée par un éditeur (qui a insisté, en plus) qui me propose un truc complètement sans frais de ma part et qui est déjà une arnaque, alors si en plus on me demandait de payer :D


 
C'est dingue quand même. Le bidule il fait partie du groupe Hachette.

n°55742347
Borabora
Dilettante
Posté le 08-02-2019 à 10:57:27  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :


 
C'est dingue quand même. Le bidule il fait partie du groupe Hachette.


"Fait partie" ou simplement "distribué par" ? Tu peux donner les noms, hein, tu ne risques pas un procès. ;) Puis bon, c'est pas comme si le groupe Hachette était une référence en matière d'éthique.


Message édité par Borabora le 08-02-2019 à 10:59:54

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55742355
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-02-2019 à 10:57:57  profilanswer
 

La société protectrice des pigeons est indignée.

n°55742373
AKAJET89
Posté le 08-02-2019 à 10:59:06  profilanswer
 

Editions Persée et l'autre c'est les Editions Jets d'encre.

n°55742448
Borabora
Dilettante
Posté le 08-02-2019 à 11:05:33  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :

Editions Persée et l'autre c'est les Editions Jets d'encre.


Donc ils sont simplement clients du groupe Hachette pour la distribution, comme des dizaines d'autres éditeurs. A peu près la même chose qu'être distribués par Intermarché ou Carrefour pour des yaourts. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55742467
AKAJET89
Posté le 08-02-2019 à 11:07:05  profilanswer
 

Ah je comprends mieux. Bon j'attends le retour des autres éditeurs (espérons plus sérieux), sinon ce sera de l'auto-édition comme pour les deux autres.

n°55743364
Borabora
Dilettante
Posté le 08-02-2019 à 12:17:05  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :

Ah je comprends mieux. Bon j'attends le retour des autres éditeurs (espérons plus sérieux), sinon ce sera de l'auto-édition comme pour les deux autres.


 
- Ils publient tout type d'ouvrage (aucun client ne doit nous échapper)
- Réponse en 3 semaines (service ultra-rapide rapide puisqu'on n'a pas à lire ces daubes)
- Mention d'un distributeur mais pas d'un diffuseur (pourquoi démarcher les libraires, ils ne sont pas cons au point de référencer nos livres)
 
Ces trois points sont communs à tous les éditeurs à fuir. Tip évident : googler "nom-de-l'éditeur" + arnaque.
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55744185
AKAJET89
Posté le 08-02-2019 à 13:57:05  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 
- Ils publient tout type d'ouvrage (aucun client ne doit nous échapper)
- Réponse en 3 semaines (service ultra-rapide rapide puisqu'on n'a pas à lire ces daubes)
- Mention d'un distributeur mais pas d'un diffuseur (pourquoi démarcher les libraires, ils ne sont pas cons au point de référencer nos livres)
 
Ces trois points sont communs à tous les éditeurs à fuir. Tip évident : googler "nom-de-l'éditeur" + arnaque.
 


 
Ah oui pas con le coup de googler. Par contre, le premier éditeur qui m'a proposé semblait l'avoir vu car il m'en a fait un résumé assez complet.

n°55766598
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 11-02-2019 à 17:48:54  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :


 
Ah oui pas con le coup de googler. Par contre, le premier éditeur qui m'a proposé semblait l'avoir vu car il m'en a fait un résumé assez complet.


Bah ouais, sinon ça te mettrait la puce à l'oreille [:1pet2belgirlsenttjbn:4]


---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°55774703
Foncky
Posté le 12-02-2019 à 15:24:23  profilanswer
 

Salut,
 
J'aimerais pouvoir écrire sans me fatiguer les yeux sur un écran standard, sans pour autant devoir revenir à la feuille et au stylo…
Je passe déjà beaucoup trop de temps à écrire sur un ordi pour le travail. Malgré toutes les précautions (écran bien réglé, filtre lumière bleue, f.lux, pauses, etc : la totale), retourner encore de longues heures devant un écran standard pour écrire "pour moi" est ce qui me dissuade aujourd'hui de le faire sérieusement et en quantité.
 
En commençant à chercher, je suis tombé sur des initiatives du type Freewrite : des machines à écrire avec un écran e-ink.
https://getfreewrite.com/
 
Bon, je ne suis pas franchement convaincu par l'ergonomie (j'aime bien avoir le choix du clavier) ni par le prix… Mais enfin, ça montre que d'autres ont les mêmes questionnements :D
En revanche, les limitations logicielles ne me gêneraient pas. Au contraire, c'est bien d'avoir un outil minimaliste vraiment dédié à l'écriture. Tout comme une liseuse ne propose pas les mêmes fonctions qu'une tablette.
 
Un écran e-ink à connecter à l'ordi portable pourrait être bien aussi, ceci dit.
 
Vous avez déjà testé un truc semblable ?

n°55776203
Borabora
Dilettante
Posté le 12-02-2019 à 17:35:53  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Bon, je ne suis pas franchement convaincu par l'ergonomie (j'aime bien avoir le choix du clavier) ni par le prix… Mais enfin, ça montre que d'autres ont les mêmes questionnements :D


Au vu de leur argument marketing répété plusieurs fois, le but est plus d'éviter la procrastination avec un engin totalement déconnecté et mono-usage. Pour le prix d'un très bon écran 4K dont on peut régler le contraste et la luminosité au mieux afin de ne justement pas se tuer les yeux. Après, c'est comme les méthodes pour arrêter de cloper, si on y croit ça marche, question de rituels...


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55776501
Foncky
Posté le 12-02-2019 à 18:14:30  profilanswer
 

Oui y'a aussi cet aspect rituel. Pourquoi pas après tout. M'enfin la déconnexion, avec le smartphone à côté et l'ordi un peu plus loin pour faire des recherches, chez moi un gadget de plus ça suffirait pas.
 
Bref dans mon cas, je sature réellement de l'écran led, quelle que soit sa qualité. Et de toute façon, pour les activités de pure lecture ou écriture, j'ai toujours saturé assez vite sur ordinateur. Alors que lire sur liseuse est un vrai plaisir. Et sur papier j'en parle pas :o

n°55776560
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-02-2019 à 18:26:39  profilanswer
 

Ben écris sur papier, c'est pas une maladie honteuse :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55776632
Foncky
Posté le 12-02-2019 à 18:42:56  profilanswer
 

Pas sûr d'en être capable à nouveau :D
 
J'écris de façon trop déstructurée, j'efface beaucoup, je reprends chaque phrase 15 fois dès le premier jet, je ponds des blocs que je mets de côté et que je replace plus tard tout à fait ailleurs… Disons que l'informatique offre une certaine souplesse pour tout ça. Peut-être trop même !
 
On va dire que si j'opte pour le papier, les ciseaux vont me servir autant que le stylo :o Je peux essayer, ça fait longtemps. Mais je ne trouvais pas le principe d'une "écriveuse" si farfelu :ange:  

n°55776648
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-02-2019 à 18:46:19  profilanswer
 

Perso, je serais incapable d'écrire avec un stylo. Je pense que je diviserais ma productivité par dix - au minimum.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 12-02-2019 à 18:46:32

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°55776654
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-02-2019 à 18:47:19  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Pas sûr d'en être capable à nouveau :D

 

J'écris de façon trop déstructurée, j'efface beaucoup, je reprends chaque phrase 15 fois dès le premier jet, je ponds des blocs que je mets de côté et que je replace plus tard tout à fait ailleurs… Disons que l'informatique offre une certaine souplesse pour tout ça. Peut-être trop même !

 

On va dire que si j'opte pour le papier, les ciseaux vont me servir autant que le stylo :o Je peux essayer, ça fait longtemps. Mais je ne trouvais pas le principe d'une "écriveuse" si farfelu :ange:

 

Oui, pour cette raison j'ai vraiment un blocage, au final je n'écris plus rien du tout sur PC. Écrire sur papier ça te fait écrire justement, et tu reprendras plus tard ton texte quitte à arracher les pages et à les réorganiser. Des tas de gens ont fait ça pendant des siècles et ça a plutôt marché pour eux :o OK peut-être pas avec un aussi bon ROI que certains auteurs actuels, et encore.

 

De mon côté, j'arrive à rien en ce moment, j'ai un gros projet mais je ne sais pas quoi faire pour le mettre en ordre, organiser les différentes histoires qui se croisent, le rédiger, par quoi commencer, comment boucher les trous de l'intrigue, bref, ça m'intimide et je m'en sors pas.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 12-02-2019 à 18:47:32

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55776750
Foncky
Posté le 12-02-2019 à 19:04:52  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Perso, je serais incapable d'écrire avec un stylo. Je pense que je diviserais ma productivité par dix - au minimum.


Tu serais toujours infiniment plus productif que moi du coup :o  
Au-delà de ça, j'imagine que tu essaies de te cadrer et de respecter des journées de 7-8h max ?  
 

biezdomny a écrit :


Oui, pour cette raison j'ai vraiment un blocage, au final je n'écris plus rien du tout sur PC. Écrire sur papier ça te fait écrire justement, et tu reprendras plus tard ton texte quitte à arracher les pages et à les réorganiser. Des tas de gens ont fait ça pendant des siècles et ça a plutôt marché pour eux :o OK peut-être pas avec un aussi bon ROI que certains auteurs actuels, et encore.  
 
De mon côté, j'arrive à rien en ce moment, j'ai un gros projet mais je ne sais pas quoi faire pour le mettre en ordre, organiser les différentes histoires qui se croisent, le rédiger, par quoi commencer, comment boucher les trous de l'intrigue, bref, ça m'intimide et je m'en sors pas.


Ah, tu le fais, ça peut me décoincer de savoir ça :D  
Aussi, l'argument des auteurs passés est imparable. Je refusais un peu de le considérer...
 
Merci :)
 
Ici, j'ai justement un projet qui ne m'intimide pas trop, alors que d'autres si. Si je n'ai plus l'excuse de l'écran, je n'ai plus d'excuse…
Si tu as autant de mal à te poser, c'est peut-être que la matière est là en abondance et que c'est bon signe ;)

n°55776766
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-02-2019 à 19:07:56  profilanswer
 

Non, j'ai toujours le même problème : je n'ai jamais assez de matière pour aboutir à quelque chose de fini, il y a toujours des trous dans la raquette, des histoires auxquelles je n'arrive pas à trouver une bonne fin. À l'arrivée y a toujours rien qui va :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55776889
Borabora
Dilettante
Posté le 12-02-2019 à 19:24:43  profilanswer
 

Foncky a écrit :


Tu serais toujours infiniment plus productif que moi du coup :o  
Au-delà de ça, j'imagine que tu essaies de te cadrer et de respecter des journées de 7-8h max ?  
 


Je ne sais pas ce que GB va répondre mais à chaque fois que j'ai lu ou entendu un auteur parler de ses horaires, ça tournait toujours autour des 4h/jour, et presque toujours le matin. 7-8h, ça me paraît assez ouf.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55776987
Foncky
Posté le 12-02-2019 à 19:37:39  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Non, j'ai toujours le même problème : je n'ai jamais assez de matière pour aboutir à quelque chose de fini, il y a toujours des trous dans la raquette, des histoires auxquelles je n'arrive pas à trouver une bonne fin. À l'arrivée y a toujours rien qui va :o


Et est-ce que ça te perturbe de ne pas finir ? Après tout, selon les motivations, ça peut être dispensable ;)
Ensuite, décider que c'est fini, ça reste... une décision. Arbitraire. Et beaucoup d'auteurs publiés ne s'encombrent pas de la notion de "bonne fin" :o  
Ces trous sont-ils forcément à combler ? Ou alors est-ce qu'ils peuvent t'indiquer autre chose sur le travail de relecture / reprise ?
 
Bref, si tu veux vraiment finir, peut-être que tu peux décider que tel truc est fini, abouti ou pas, et que ça te débloquera pour la suite. Ou filer le truc à lire et demander au lecteur de prendre la décision pour toi : fini ou pas fini ?
 

Borabora a écrit :


Je ne sais pas ce que GB va répondre mais à chaque fois que j'ai lu ou entendu un auteur parler de ses horaires, ça tournait toujours autour des 4h/jour, et presque toujours le matin. 7-8h, ça me paraît assez ouf.


Disons 7-8h de présence devant l'ordi :D Vu que c'est son travail en même temps.
 
Car oui, 7-8h de production pure, ça fait vite voir double. Tu comprends pourquoi je peux pas me rajouter 3-4h d'écran le soir… Je ne vois plus les mots, difficile à expliquer. Mon travail n'est pas de la littérature mais je dois quand même écrire régulièrement pendant des journées entières.


Message édité par Foncky le 12-02-2019 à 19:38:47
n°55777296
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 12-02-2019 à 20:22:44  profilanswer
 

Bon, je viens me greffer à ce topic (bonjour Monsieur Grenouille Bleue  :hello: ).
 
Voir si je peux être utile.

n°55777338
k_raf
Totally nuts!
Posté le 12-02-2019 à 20:29:03  profilanswer
 

T'as écrit un livre au moins? :o

n°55777662
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-02-2019 à 21:12:23  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je ne sais pas ce que GB va répondre mais à chaque fois que j'ai lu ou entendu un auteur parler de ses horaires, ça tournait toujours autour des 4h/jour, et presque toujours le matin. 7-8h, ça me paraît assez ouf.


 
'tain, c'est à peu près ce que je faisais pour mes "romans". Je suis un super grand écrivain en fait  :o  
De 8h à 12h un matin quand y a personne à la baraque, les gosses à l'école, la femme au boulot, c'est là que ça vient le mieux...
 
La nuit, je dors...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55777835
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-02-2019 à 21:29:37  profilanswer
 

Foncky a écrit :


Tu serais toujours infiniment plus productif que moi du coup :o  
Au-delà de ça, j'imagine que tu essaies de te cadrer et de respecter des journées de 7-8h max ?  
 


 
Généralement 9h-19h mais avec pas mal de micropauses pour souffler.
Les rares journées où je fais du non-stop parce que je suis à la bourre sur un projet, je finis épuisé, un peu comme si j'avais couru un marathon (enfin, un semi (enfin, 10km quoi)).
 

Borabora a écrit :


Je ne sais pas ce que GB va répondre mais à chaque fois que j'ai lu ou entendu un auteur parler de ses horaires, ça tournait toujours autour des 4h/jour, et presque toujours le matin. 7-8h, ça me paraît assez ouf.


 
La plupart des auteurs ont un autre métier à côté, du coup ça devient compliqué d'écrire plus de 4h en effet.
Après, s'ils ne bossent que 4h par jour alors qu'ils sont à plein temps, c'est des feignasses (ou alors c'est volontaire parce qu'ils sont satisfaits d'un livre par an). L'inspiration, c'est pas (seulement) une muse bourrée à l'absinthe, c'est aussi de la transpiration :o
 
 

Stukka a écrit :

Bon, je viens me greffer à ce topic (bonjour Monsieur Grenouille Bleue  :hello: ).
 
Voir si je peux être utile.


 
Vous zici [:bakk21]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR