Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3429 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°54581408
k_raf
Totally nuts!
Posté le 01-10-2018 à 06:53:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans un mois c'est le nanowrimo. Je ne réexplique pas le concept, vu que les lecteurs de ce topic sont toujours les mêmes. Je poste symboliquement un mois à l'avance car ça s'anticipe un minimum. Ca serait vraiment chouette qu'on soit plusieurs à s'y mettre. Le débat sur l'intérêt de la chose est légitime, mais il y a un vrai argument "pour" à mettre en avant : c'est l'occasion de s'y mettre pour tous ceux qui repoussent éternellement leur premier jet! :bounce:  

Me concernant, je suis très motivé pour le faire, même si je risque d'avoir plus de contraintes d'organisation que lors du camp nano d'avril. Et je ne sais pas encore sur quel projet me lancer : ça pourrait être une idée de roman que je traîne depuis quelques années déjà, qui est pas mal structurée, mais que je préférerais écrire dans un cadre plus souple qu'un nanowrimo. Sinon, j'avoue que je sèche encore un peu.  

Allez, il reste un mois pour se décider! [:jerome38:5]

mood
Publicité
Posté le 01-10-2018 à 06:53:50  profilanswer

n°54590686
MasonAge
Posté le 01-10-2018 à 23:18:29  profilanswer

talbazar a écrit :

Comment ça, pas compris ? mince ça m'embête, dis-moi ce qui te parait trop flou. Bon, écrite en trois jours, je crois que la difficulté était de prêter une certaine naïveté à mon Icare de la savane, tout en lui donnant la volonté d'agir. L'idée était d' installer un réacteur ayant brûlé pendant 5000 ans, en irradiant le coin, oui. Crédible ou pas, je m'en fous carrément. Mais on ne sait pas si l'humanité des Youms était là avant, ou s'il s'agit des occupants du vaisseau retournés à un état plus primitif, peu importe, en fait. Merci à toi.

Bon en même temps, j'ai lu en quelques minutes ce que tu as mis plusieurs jours à écrire  :D , le souci est sans doute de mon côté et je n'ai peut être pas été assez attentif.

C'est au niveau des mots que j'ai eu un peu de mal, l'intérêt ici c'est d'inventer des mots qui correspondent à cette situation... un peu comme un des segments de Cloud Atlas, où il faut deviner la réalité correspondant aux mots.

Dans ton texte, si certains utilisés sont transparents : liow => lion, galwin => gazelle, sol => jour/soleil, Gao => Gaïa...
d'autres m'ont semblé plus obscurs et m'ont pris un peu plus de temps avant de m'évoquer une image, comme tom
Rien de dramatique mais ça m'a un peu gêné dans ma lecture.

n°54591637
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-10-2018 à 08:43:24  profilanswer

Et ben, heureusement que je n'ai pas embrouillé davantage en construisant des phrases complètes, sinon bonjour les problèmes de sémantique et de syntaxe (quoique : un-sol et deux-lune !)  L'orthographe et la phonétique tordue devaient participer à l'immersion, en évoquant l'idée d'un acquis verbal très ancien. Le tom, c'est le totem, mais le terme même tronqué est sans doute mal choisi, parce que la signification réelle du totem, c'est l'appartenance au clan, alors qu'ici, il s'agit uniquement de marquer un interdit, un tabou, une clôture virtuelle, c'est très différent. Ce sont des menhirs en fait et le breton que je suis aime ça, mais ce ne sont que des marqueurs anciens, pas vraiment des totems. Alors non, les galwins sont en fait des chèvres mutantes, avec une corne unique sur le front, bonjour les petites licornes. J'aurais du les appeler des Kèvres, ou quelque chose comme ça, pour être plus précis. Parce que la gazelle, c'est en fait la gazia qu'évoque le personnage lorsqu'il aperçoit les tuyaux dans le vaisseau : "Comme une gazia étouffée par un bô (boa). " Il y aurait un peu une idée d'arche de Noé, aussi (iganes = iguanes), provenant de ce vaisseau transformé en épave, bien que son réacteur soit resté actif longtemps. L'étrangeté vient du fait qu'on ne sait pas trop dans quel biotope on évolue vraiment.
Merci pour Cloud Atlas, j'adore cette histoire à tiroir !
merci encore de m'avoir lu, j'espère avoir été tout de même divertissant.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 02-10-2018 à 10:56:28
n°54599628
Foncky
Posté le 02-10-2018 à 22:28:55  profilanswer

k_raf a écrit :

Dans un mois c'est le nanowrimo. Je ne réexplique pas le concept, vu que les lecteurs de ce topic sont toujours les mêmes. Je poste symboliquement un mois à l'avance car ça s'anticipe un minimum. Ca serait vraiment chouette qu'on soit plusieurs à s'y mettre. Le débat sur l'intérêt de la chose est légitime, mais il y a un vrai argument "pour" à mettre en avant : c'est l'occasion de s'y mettre pour tous ceux qui repoussent éternellement leur premier jet! :bounce:  

Me concernant, je suis très motivé pour le faire, même si je risque d'avoir plus de contraintes d'organisation que lors du camp nano d'avril. Et je ne sais pas encore sur quel projet me lancer : ça pourrait être une idée de roman que je traîne depuis quelques années déjà, qui est pas mal structurée, mais que je préférerais écrire dans un cadre plus souple qu'un nanowrimo. Sinon, j'avoue que je sèche encore un peu.  

Y'a des soirs comme aujourd'hui où j'ai envie de dire ok, jusqu'à ce que l'élan créatif s'évanouisse au petit matin.

Ceci dit, j'ai bien besoin de ça en ce moment. Harcèle-moi en MP au moment venu si tu veux un compagnon de galère.

n°54600492
MasonAge
Posté le 03-10-2018 à 07:08:45  profilanswer

talbazar a écrit :

Et ben, heureusement que je n'ai pas embrouillé davantage en construisant des phrases complètes, sinon bonjour les problèmes de sémantique et de syntaxe (quoique : un-sol et deux-lune !)  L'orthographe et la phonétique tordue devaient participer à l'immersion, en évoquant l'idée d'un acquis verbal très ancien. Le tom, c'est le totem, mais le terme même tronqué est sans doute mal choisi, parce que la signification réelle du totem, c'est l'appartenance au clan, alors qu'ici, il s'agit uniquement de marquer un interdit, un tabou, une clôture virtuelle, c'est très différent. Ce sont des menhirs en fait et le breton que je suis aime ça, mais ce ne sont que des marqueurs anciens, pas vraiment des totems. Alors non, les galwins sont en fait des chèvres mutantes, avec une corne unique sur le front, bonjour les petites licornes. J'aurais du les appeler des Kèvres, ou quelque chose comme ça, pour être plus précis. Parce que la gazelle, c'est en fait la gazia qu'évoque le personnage lorsqu'il aperçoit les tuyaux dans le vaisseau : "Comme une gazia étouffée par un bô (boa). " Il y aurait un peu une idée d'arche de Noé, aussi (iganes = iguanes), provenant de ce vaisseau transformé en épave, bien que son réacteur soit resté actif longtemps. L'étrangeté vient du fait qu'on ne sait pas trop dans quel biotope on évolue vraiment.
Merci pour Cloud Atlas, j'adore cette histoire à tiroir !
merci encore de m'avoir lu, j'espère avoir été tout de même divertissant.

mais oui, je n'ai pas l'habitude de mentir et si je dis que j'ai aimé c'est le cas.  
ça a l'air simple mais pour avoir déjà fait l'exercice ça ne l'est pas du tout  :jap:

n°54600744
talbazar
Posté le 03-10-2018 à 08:30:23  profilanswer

Ecrire c'est ardu, mais c'est parfois encore plus déconcertant d'être confronté à sa propre clarté.

En prime, je colle ici les notes posées au départ, ce n'est pas du tout un résumé, c'est réellement le pitch court imaginé avant d'écrire le texte, ce qui m'a vraiment servi de fil conducteur pour imaginer l'histoire, qui aurait pu prendre bien d'autres formes. L'équivalent de l'esquisse en dessin, quoi. Par analogie, après vient le tracé et la coloration. Le texte vaut ce qu'il vaut, mais voilà comment il s'est d'abord organisé :

Un vaisseau s’est écrasé il à 10.000 ans (moissons)  et a irradié le secteur après son crash.
Une énorme lumière allumée( réacteur) pendant 5000 moissons, puis éteinte depuis  5000 ans, accompagnée un temps de son étoile rouge qui a durée plus longtemps, peut-être 200 moissons (ancien feu de position ?) = création des Youms (hommes) dans la légende
Mythologie, le soleil (réacteur nucléaire) a brillé des milliers d’années, éclairant la terre des Youms
Appelé Gojhib par les tribus autochtones qui élèvent des Galwins (sortes de chèvres mutantes avec une seule corne sur le front)
Secteur de cette jungle tabou et sacralisé, tout le monde meure depuis toujours autour de l’épave
Marque la zone interdite avec des totems (menhirs)
Un jeune homme perd une chèvre (galwin), elle s’égare et s’approche, puis revient un jour, pas malade.
Un an après il rentre dans le vaisseau délabré, curieux et encouragé.
Visible du haut d’un promontoire rocheux
Radiations enfin cessées mais il ne le sait pas
Rentre dans le vaisseau, trouve une (navette de survie ? ) intacte
La met en marche en automatique sans vouloir et part dans les étoiles à jamais :
J’ai toujours été plus loin que les autres (rappel en phrase de fin)

Message édité par talbazar le 03-10-2018 à 08:30:42
n°54614194
Toonnette
Posté le 04-10-2018 à 13:57:38  profilanswer

k_raf a écrit :

Cette année je pars sur de la romance WTF pour concurrencer certaines collections d'éditeurs numériques (qui font genre de la romance paranormale à base de loup garou de l'espace...). Parce que j'ai pas le temps de préparer plus de chose, j'irais à la "va comme je te pousse" comme dirais ma grand mère.

En attendant je m'essaie au kinktober. C'est un dérivé de l'Inktober (qui consiste à faire un dessin à l'encre par jour sur un thème précis), mais comme je ne sais pas dessiner, j'écris. Un texte par jour orienté "sexe". Ça me permet de me relancer pour le NaNo et sans trop de prise de tête.

---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°54618605
Adalbert
Posté le 04-10-2018 à 21:43:36  profilanswer

Petite discussion autour du prix Landerneau, les jeunes romanciers et l'hypocrisie du marché littéraire avec Michel-Edouard Leclerc, dans l'émission de Taddeï : https://youtu.be/RpG7dxsjyac?t=2170

n°54618786
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-10-2018 à 22:11:04  profilanswer

Tu as bien fait de mentionner le thème, l'invité et l'animateur, ça évite un clic. :jap:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54618943
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-10-2018 à 22:37:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu as bien fait de mentionner le thème, l'invité et l'animateur, ça évite un clic. :jap:

Pour le coup, on peut reprocher énormément de choses à MEL, mais c'est un énorme lecteur et un putain d'amoureux de la lecture.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 04-10-2018 à 22:37:35  profilanswer

n°54619050
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-10-2018 à 22:57:21  profilanswer

Et Taddeï est un des rares animateurs de débat dignes de ce nom de notre lamentable paf.

n°54619162
Foncky
Posté le 04-10-2018 à 23:21:31  profilanswer

Taddeï et Busnel, en gros !

n°54628129
MasonAge
Posté le 05-10-2018 à 22:57:46  profilanswer

"Bon... OK... j'ai rien dit quand tu es devenu un zombi, ton père et moi n'étions pas très contents, mais de toute façon tu n'as jamais été un enfant très réactif et ta passion pour Bob Marley n'avait rien arrangé. Plus tard, quand tu as dévoré cette pauvre madame Michu qui t'a vu grandir, là aussi, j'ai essayé d'être compréhensive, après tout nous ne sommes sûrement plus loin de la fin de l'humanité, ça pouvait excuser ton comportement perturbé. Encore une fois je n'ai pas voulu t'accabler, déjà ton adolescence avait été difficile et là tu vivais mal ta mort.

Mais, là, tu te putréfies sur mon tapis préféré !

J'ai envie de dire... mais zut quoi ! Il faudrait que tu te remettes en question franchement !

Ton père s'est réfugié dans le jardin et ne veut plus te parler. On ne sait pas dans combien de temps l'apocalypse va arriver, j'espère que ça va être rapide mais fais des efforts au lieu de casser l'ambiance !
"

(...)

Elle tenait sur ses genoux une tête d'homme qui lui ressemblait en plus jeune. La tête était muselée par la lanière en cuir d'une laisse et ses yeux ouverts bougeaient indiquant une vie inconcevable. La mère semblait lourdement triste et fatiguée.

"Vous pouvez nous donner de l'essence ? Je vous donnerai ce que vous voudrez en échange."

Je la regardai... Putain de merde, on se croirait dans un de ces mauvais films post-apo que je réalisais jusqu'à... ce coup de fil de Sylvain, mon ancien agent, haletant, sidéré et que j'avais d'abord pris pour une mauvaise blague : "Jean, les critiques n'ont pas aimé ton dernier film... Ils se sont regroupés pour te chercher et te tuer... Et le taux de particules fines à Paris les a fait muter et rendus enragés".

En effet, au début du grand changement les rumeurs les plus folles circulaient sur les causes, la pollution première responsable possible citée. Je revenais à l'étrange vieille sèche comme du fromage à pâte dure devant moi.

- "C'est votre fils ?"
     - "Mon petit-fils. Sa mère est partie, en délirant au sujet d'un tapis à nettoyer, sans dire où elle allait, ni quand elle revenait. Quant à mon fils... il s'est pendu dans son jardin."

Je la regardais, vieille, sale et fatiguée, avec cette horrible tête en laisse. Elle faisait pitié.

- "Vous savez", dit-elle d'un geste large du bras balayant le paysage désolé. "Toute cette merde n'est pas de la magie, ou la colère de Dieu. Je travaillais dans un laboratoire pharmaceutique et j'ai l'impression que les derniers pesticides couplés avec une série d'OGM ont empoisonné l'eau et la nourriture et causé tout ce qui s'étend autour de nous.."
     - "Pourquoi vous et moi y aurions échappé alors ?"
     - "Vous je ne sais pas, mais moi j'ai toujours mangé bio."
     - "Où allez-vous ?"
     - "Récupérer les médicaments à mon ancien travail et trouver les autres survivants. Je connais les substances qui soignent et soulagent la douleur. Mais je dois d'abord retourner dans le bâtiment du labo et prendre ce qui peut encore servir."
     - "Je peux venir avec vous ?"

Le visage fripé de la vieille n'avait plus l'usage du sourire depuis sans doute bien longtemps, pourtant une expression ressemblant à du soulagement détendit l'expression sévère de ses yeux et de ses lèvres.

- "Vous êtes seul ?"

Je me retournai et fis un signe de main, qui la fit sortir, petite silhouette, de sa cachette. Elle approcha lentement, craintive, la capuche rouge de son vêtement rabattu, masquant sa tête. Avec des gestes apaisants, je l'amenai à enlever cette capuche, pour révéler le malheureux visage déformé d'énormes bosses de la petite. Le visage de la vieille, lui, ne manifesta aucune émotion et elle leva la main pour dire sur un ton impatient :
     - "Amenez moi l'essence que nous nous mettions enfin en route !"

n°54628872
talbazar
Posté le 06-10-2018 à 06:48:36  profilanswer

Sur le fond je peux rien dire, en règle générale j'aime pas trop les histoires de zombies (il me semble que le mot exige un "e" ). Dans ce que tu écris, sur la forme il y a un gros problème de rythme et de construction, je trouve, avec des virgules absentes ou placées en masse la phrase d'après, comme pour abréger brutalement tout développement. Ce qui donne au final des phrases bancales qui n'aident pas la lecture et qui heurtent beaucoup la fluidité. Les points de suspension, alors là, il vaut mieux les éviter le plus possible, se dire même qu'ils sont à bannir, à proscrire vraiment. (J'ai envie de dire... mais zut quoi !) :D ils font peser une charge absolument inutile sur le lecteur. C'est souvent un signe de faiblesse imaginative. Tu devrais sans doute accentuer (sic) davantage ta pensée, avec des phrases plus longues un peu mieux construites, pour la rendre plus attrayante, c'est le sentiment que j'en tire. :hello:

Message édité par talbazar le 06-10-2018 à 18:45:23
n°54629158
MasonAge
Posté le 06-10-2018 à 08:58:26  profilanswer

Ok merci de ton retour  :jap:

n°54629258
talbazar
Posté le 06-10-2018 à 09:12:40  profilanswer

J'espère pas montrer une apparence de jugement trop vache, hein, ton histoire offre tout de même un aspect assez sympathique et farfelu, mais franchement faudrait un peu l'étoffer pour améliorer la lecture, ce qui rendrait le texte plus attirant et crédible. C'est un peu décousu, ce texte.

n°54630163
Foncky
Posté le 06-10-2018 à 12:20:37  profilanswer

Assez d'accord avec la critique ci-dessus.

MasonAge a écrit :

"J'ai envie de dire... mais zut quoi ! Il faudrait que tu te remettes en question franchement !

Cette phrase concentre pas mal des lourdeurs du texte. "[i]J'ai envie de dire", en particulier, utilisé comme le tic de langage assez pauvre qu'il est aujourd'hui. Avec le "franchement" qui finit de tuer la phrase.

En gros, ça pourrait donner "Zut ! Remets-toi en question !", pour gagner de l'espace et donner une chance à tes idées, sûrement bonnes, de faire surface.

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 06-10-2018 à 12:21:56
n°54630487
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-10-2018 à 13:26:02  profilanswer

Foncky a écrit :

Cette phrase concentre pas mal des lourdeurs du texte. "J'ai envie de dire", en particulier, utilisé comme le tic de langage assez pauvre qu'il est aujourd'hui. Avec le "franchement" qui finit de tuer la phrase.

En règle générale, je pense qu'il est bon de faire un petit ctrl-f "ement" dans un texte qu'on vient de finir et de virer tout ce qu'on trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-10-2018 à 13:27:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54630502
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-10-2018 à 13:30:24  profilanswer

n°54630828
biezdomny
Posté le 06-10-2018 à 14:31:28  profilanswer

k_raf a écrit :

Clairement :o

J'ai eu une prof qui mettait un « clairement » dans à peu près toutes ses phrases.  

[:ticento:5]

---------------
n°54631576
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 06-10-2018 à 17:20:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

En règle générale, je pense qu'il est bon de faire un petit ctrl-f "ement" dans un texte qu'on vient de finir et de virer tout ce qu'on trouve.

J'aime trop ça mais je me force à en jeter pas mal  :D  c'est le "terriblement" mon chéri il va partout

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°54632617
MasonAge
Posté le 06-10-2018 à 20:45:50  profilanswer

merci pour vos retours  :jap:

n°54632718
MasonAge
Posté le 06-10-2018 à 21:02:06  profilanswer

talbazar a écrit :

J'espère pas montrer une apparence de jugement trop vache, hein, ton histoire offre tout de même un aspect assez sympathique et farfelu, mais franchement faudrait un peu l'étoffer pour améliorer la lecture, ce qui rendrait le texte plus attirant et crédible. C'est un peu décousu, ce texte.

Pas de soucis, c'est le jeu  ;)  
Oui j'ai hésité entre plusieurs idées, au début je voulais faire une franche parodie des films de zombies, puis j'ai trouvé l'idée de mettre une personne âgée qui serait le moteur de l'action, j'ai fait plusieurs essais, sans jamais avoir un résultat satisfaisant ; et puis je me suis intéressé à l'écriture fragmentaire de plusieurs écrivains, surtout Pascal Quignard, et j'ai obtenu ce résultat baroque.
Je suis bien loin de la maîtrise littéraire de Quignard, mais j'aime l'idée de mettre des ellipses et de laisser le lecteur imaginer ce qui se passe entre les fragments, d'où cette impression de récit décousu.

n°54658042
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 09-10-2018 à 17:04:40  profilanswer

Hello. J'ai pas trouvé de club d'écriture dans ma région. Du coup y'a des solutions en ligne qui sont bien ? (je sais pas si je suis dans le bon sujet)

---------------
Viens jouer aux Rébus sur HFR
n°54658067
true-wiwi
Posté le 09-10-2018 à 17:06:01  profilanswer

Wah. Même sur Brest ça existe.

Je sais qu'il existe des forums pour ça, j'en avais trouvé un il y a dix ans de ça mais impossible de me rappeler le nom ;)

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54658100
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 09-10-2018 à 17:08:23  profilanswer

Peut être que j'ai mal cherché. En fait, j'ai toujours écrit des petits trucs dans une 15aine de cahier. C'est une des activités qui me détend  mais j'ai pas forcément l'intention de publier. Juste envie de trouver un cadre pour me pousser au cul pour finir une histoire :D

---------------
n°54658223
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-10-2018 à 17:17:06  profilanswer

Pablo Escrobarbe a écrit :

Hello. J'ai pas trouvé de club d'écriture dans ma région. Du coup y'a des solutions en ligne qui sont bien ? (je sais pas si je suis dans le bon sujet)

Si c'est du fantastique/fantasy, je conseille très fortement cocyclics.

https://cocyclics.tremplinsdelimaginaire.com/index.php

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°54658233
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 09-10-2018 à 17:17:57  profilanswer

Y'a des nouveaux livres que les 2 conseillés en première pages ? Vous les conseillez toujours ?

---------------
n°54658353
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 09-10-2018 à 17:28:15  profilanswer

Avant j'étais sur un forum qui s'appelle "Jeunes écrivains".http://jeunesecrivains.superforum.fr/
C'était mignon, il y a des gens dessus qui ont vraiment fini par publier (bien qu'aucun aussi high profile que notre GB national).
C'était assez bienveillant, et ça me servait pour me situer par rapport à la communauté amateur.

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°54658431
k_raf
Totally nuts!
Posté le 09-10-2018 à 17:35:06  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Avant j'étais sur un forum qui s'appelle "Jeunes écrivains".http://jeunesecrivains.superforum.fr/
C'était mignon, il y a des gens dessus qui ont vraiment fini par publier (bien qu'aucun aussi high profile que notre GB national).
C'était assez bienveillant, et ça me servait pour me situer par rapport à la communauté amateur.

Je suis sur ce forum depuis quelques mois. Tu peux publier de façon libre, et espérer qu'on vienne commenter, ou participer à des petits concours ou ateliers. C'est sympa.

n°54658461
freeza01
Posté le 09-10-2018 à 17:38:22  profilanswer

Salut,

est-ce que ce topic est aussi ouvert au "non-fiction" ? (je sais pas quel serait le terme en français) - genre développement personnel ou biographie

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°54658464
k_raf
Totally nuts!
Posté le 09-10-2018 à 17:39:03  profilanswer

Et je suis content d'être tombé sur un atelier d'écriture qui s'est ouvert juste quand j'avais très envie de m'y mettre, à la bibliothèque de mon bled.

Pour le coup, GB habite à quelques centaines de mètres de l'endroit, mais on ne l'y a jamais vu, trop d'inhibition je pense :o

n°54659245
biezdomny
Posté le 09-10-2018 à 19:24:17  profilanswer

freeza01 a écrit :

Salut,

est-ce que ce topic est aussi ouvert au "non-fiction" ? (je sais pas quel serait le terme en français) - genre développement personnel ou biographie

Pour moi le problème n'est pas du tout le même [:transparency]
Tu penses à quelque chose de particulier dans ces genres-là ?

---------------
n°54659708
k_raf
Totally nuts!
Posté le 09-10-2018 à 20:36:30  profilanswer

Ah parce que maintenant écrire c'est un problème? :o

n°54660331
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-10-2018 à 21:57:11  profilanswer

C'est une des activités qui me détend  mais j'ai pas forcément l'intention de publier.

[:el awrence]

freeza01 a écrit :

Salut,

est-ce que ce topic est aussi ouvert au "non-fiction" ?

Oh que oui, ce serait même rafraîchissant.

Citation :

(je sais pas quel serait le terme en français)

Les essais, les docus, selon le type de livre.

Citation :

- genre développement personnel ou biographie

Bon, finalement pas rafraîchissant. :(

---------------
n°54664887
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-10-2018 à 13:27:24  profilanswer

k_raf a écrit :

Pour le coup, GB habite à quelques centaines de mètres de l'endroit, mais on ne l'y a jamais vu, trop d'inhibition je pense :o

On ne m'a jamais proposé de venir :o
Ceci dit, ces derniers temps, on m'a proposé pas mal d'interventions scolaires dans la région, ça bouge, c'est cool :D

Et sinon, pour ceux qui pensent encore que j'exagérais en râlant pour les couvs de chez Rageot, voilà un excellent retour sur ce qu'un auteur peut attendre de son éditeur: http://maliki.com/strips/tribune-pour-un-roman/

Alors attention, ce n'est pas toujours comme ça, hein. Mais ça arrive. Et ça fout vraiment les boules qu'un roman qu'on a écrit avec ses tripes (qu'il soit bon ou mauvais) se retrouve avec une couv dégueu (dont tu apprends l'existence par les représ alors que l'éditeur t'assure qu'il n'a même pas commencé à réfléchir dessus), zéro promotion, zéro communication, et tu apprends la date de sortie par la FNAC ou Amazon.

---------------
n°54666298
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 10-10-2018 à 14:59:33  profilanswer

Bravo j'ai plus envie d'écrire !  

Spoiler :

:o

---------------
n°54668895
Foncky
Posté le 10-10-2018 à 18:05:51  profilanswer

"Mais mes pauvres amis, la qualité d’une œuvre, c’est SECONDAIRE.
Un gros éditeur sort des dizaines de titres par mois. Parfois plus. Sur cette pléthore de titres, il va décider de miser gros sur un ou deux auteurs sûrs ou prometteurs. Les autres ? Ils servent à gonfler la masse des faire-valoir. Ceux-là n’auront pas d’article dans la presse, n’iront pas sur des plateaux télé, n’auront pas un présentoir géant à l’entrée de tous les supermarchés.
"

C'est un peu ce que j'essayais d'exprimer la dernière fois, mais un auteur l'exprime mieux  :ange:  
Bora ne sera pas d'accord évidemment  :o  

Bon, le plus pénible dans tout ça, c'est le pourcentage de rémunération, mais c'est pas nouveau.

n°54671900
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-10-2018 à 00:43:23  profilanswer

Foncky a écrit :

"Mais mes pauvres amis, la qualité d’une œuvre, c’est SECONDAIRE.
Un gros éditeur sort des dizaines de titres par mois. Parfois plus. Sur cette pléthore de titres, il va décider de miser gros sur un ou deux auteurs sûrs ou prometteurs. Les autres ? Ils servent à gonfler la masse des faire-valoir. Ceux-là n’auront pas d’article dans la presse, n’iront pas sur des plateaux télé, n’auront pas un présentoir géant à l’entrée de tous les supermarchés.
"

C'est un peu ce que j'essayais d'exprimer la dernière fois, mais un auteur l'exprime mieux  :ange:  
Bora ne sera pas d'accord évidemment  :o

Evidemment.  :D Il y a des choses dans cet article pour lesquelles je compatis, même si ce n'est pas comme si l'on ne savait pas que Rageot est un éditeur jeunesse qui n'a rien à foutre de ses auteurs et est absent de la plupart des librairies (tip gratuit aux futurs publiés : passer voir votre libraire pour lui demander son avis sur la distribution et surtout la diffusion de l'éditeur qui a accepté votre bébé. Il y en a qui le font, mais ça doit être de l'ordre d'1 sur 1000. D'un autre côté, la plupart n'ont pas "leur" libraire, surtout dans la génération Amazon/autoédition).

Le problème est qu'elle passe allègrement du particulier (son cas) au général (le monde du livre) sans transition à plusieurs reprises et là ça devient naouak, comme d'habitude. Le paragraphe que tu cites est bien représentatif, bien gros cliché. Déjà, j'aimerais bien savoir quelle presse et émissions de télé sont lues/regardées par les adolescentes fans de manga à la française et qui voudraient passer à un roman "vintage" sur la vie d'une ado à l'époque d'avant internet. C'est pas pour dédouaner Rageot, hein, mais mon expérience avec les trucs pour ados qui marchent, c'est que c'est le bouche à oreille, pas la Grande librairie, France Inter ou Libé. Et c'est là comme toujours que le bât blesse : si ton "oeuvre" ne touche pas assez de gens au bout de 10 ans de romans et BD, c'est forcément la faute aux éditeurs, ces salauds. Ne surtout pas évoquer le goût des lecteurs qui n'ont pas envie de lire ce que tu fais ou l'ont lu et n'ont pas trouvé ça terrible au point de lire le suivant. Non, ça risquerait de blesser. Il vaut mieux évoquer ton nombre de followers sur FB. Non, vraiment, c'est juste la promo insuffisante, point barre. Il est évident que tes bouquins toucheraient potentiellement des centaines de milliers de lecteurs tellement ils sont bons. Je n'ai pas lu son livre et ne le lirai pas, je suis pas la cible, mais j'ai lu quelques pages de ses strips sur son blog. En restant sympa, on pourrait qualifier ça de derivative, comme disent les saxons. Zéro originalité, vu 100 fois. Donc bonjour la concurrence...

Il faudrait que je poste un jour ma liste de ventes d'un samedi, la plus grosse journée, pour rire. Il n'y aurait pas un nom d'auteur(trice) sur 10 connu(e) de ceux qui ne connaissent le monde du livre que par la télé et les gondoles de super-marché et passent leur temps à dire qu'il n'y a qu'eux qui vendent. Oh c'est sûr, il y a toujours les quelques best-sellers du moment, cette semaine L'arabe du futur 4 de Sattouf, Moi ce que j'aime c'est les monstres d'Emil Ferris (BDs), Ca raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard, 21 lecons pour le XXIeme siècle d'Harrari, A son image de Ferrari, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu... Mais le plus gros des ventes, ce sont des livres à l'unité, pas forcément récents, d'auteurs pas ou peu connus, dont aucun média ne parle (ou plus depuis des années ou des décennies). Et c'est la même chose dans toutes les librairies indépendantes, qui à elles toutes représentent 40% des ventes de livres en France. Salauds de lecteurs qui suivent leurs goûts et envies au lieu de soutenir les auteurs qui pleurnichent sur leur blog...

Je passe sur le ouinouinage habituel sur l'auteur de BD pas assez pris au sérieux (si si, il y en a, même pris très au sérieux) et idem avec l'auteur de livres jeunesse (si si, il y en a aussi, mais l'énorme masse ne le sera jamais pour de bonnes raisons). Mais globalement, le fond qui a le don de m'énerver et ça devient lassant puisque je sors toujours la même rengaine, c'est cette horripilante ritournelle sur le thème "je suis pas assez lue et/ou je gagne pas assez d'argent". Ben ouais, c'est moche. mais ça pourrait être pire : il suffit d'imaginer quelqu'un qui a fait 3 ans d'études, donc sans être payé, puis bosse 9 mois en stages divers gratuits, puis alterne CDD au SMIC et chômage, et finira par changer de métier parce qu'il aura trouvé un job chiant/stressant/fatigant mais où au moins il gagnera 1 600 € net tous les mois. Et ses tripes, il ne les mettra pas dans une BD ou un roman pour ados mais elles se tordront tous les matins quand le réveil sonnera. Mince, c'est justement le quotidien de millions de gens. :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 11-10-2018 à 00:45:44

---------------
n°54671960
guigr
Posté le 11-10-2018 à 01:39:20  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Et sinon, pour ceux qui pensent encore que j'exagérais en râlant pour les couvs de chez Rageot, voilà un excellent retour sur ce qu'un auteur peut attendre de son éditeur: http://maliki.com/strips/tribune-pour-un-roman/

Un éditeur ne croit pas en son roman. Son message ponctué de ses magnifiques émotions trop kawaï me donne envie de lui donner raison  :o

Mais au delà de ça, le budget culture imprimée est derrière le budget pâtes et Navigo chez les gens. Il faut toucher beaucoup de gens et/ou produire beaucoup comme tu le fais si bien pour en vivre.
Et c'est la faute à personne.

n°54673231
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-10-2018 à 10:01:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Evidemment.  :D Il y a des choses dans cet article pour lesquelles je compatis, même si ce n'est pas comme si l'on ne savait pas que Rageot est un éditeur jeunesse qui n'a rien à foutre de ses auteurs et est absent de la plupart des librairies (tip gratuit aux futurs publiés : passer voir votre libraire pour lui demander son avis sur la distribution et surtout la diffusion de l'éditeur qui a accepté votre bébé. Il y en a qui le font, mais ça doit être de l'ordre d'1 sur 1000.

Maliki n'est pas chez Rageot mais chez Bayard Jeunesse, qui a priori est assez présent dans les librairies. Je citais Rageot parce que j'avais vécu les mêmes déboires, mais ça ne concerne que moi :D

Par ailleurs, j'ai justement fait cette démarche. J'avais des offres de PKJ, Rageot, MSK (la défunte collection jeunesse du Masque) et Scrineo, et je suis allé voir deux de tes estimés confrères (Librairie d'Odessa et L'Oeil Ecoute à Montparnasse) ainsi que la FNAC Montparnasse pour avoir des avis des libraires. Tous m'ont conseillé Rageot en me disant que MSK/Scrineo ne vendaient pas que et que PKJ était une machine à broyer. Note d'ailleurs que je regrette leurs conseils, si c'était à refaire j'aurais pris PKJ.

BoraBora a écrit :

C'est pas pour dédouaner Rageot, hein, mais mon expérience avec les trucs pour ados qui marchent, c'est que c'est le bouche à oreille, pas la Grande librairie, France Inter ou Libé.

Le bouche à oreille marche bien, mais le bouche à oreille nécessite aussi que certains lecteurs aient eu le roman entre les mains pour qu'ils puissent apprécier et que ça se mette en place.

Par ailleurs, ce n'est pas au niveau de la pub que ça va se jouer mais surtout au niveau des représ. Je vois clairement la différence entre un éditeur qui considère mon roman comme une priorité, et celui pour lequel je suis de la chair à office. En tant qu'auteur, on n'est pas particulièrement exigeants, hein, on ne demande pas des publicités en 4 par 3 dans des magazines ou des affiches dans le métro. Tout ce qu'on voudrait, c'est pouvoir rencontrer les représ (ce qui a déjà été fait parfois en séminaire), rencontrer éventuellement des libraires (comme aux journées Hatier, très sympa), avoir notre livre envoyé à quelques blogueuses/booktubeuses influentes qui ont à peu près autant d'impact sur la lecture jeunesse qu'un Busnel en adulte.

Seulement pour certains auteurs/éditeurs, 100€ de défraiement de transport c'est déjà trop niveau promo, sans même parler de 500€ pour une booktubeuse.

BoraBora a écrit :

Je passe sur le ouinouinage habituel sur l'auteur de BD pas assez pris au sérieux (si si, il y en a, même pris très au sérieux) et idem avec l'auteur de livres jeunesse (si si, il y en a aussi, mais l'énorme masse ne le sera jamais pour de bonnes raisons).

Alors pour le coup elle (enfin il) a totalement raison, désolé de te contredire sur ce point. La littérature jeunesse est 100% déconsidérée et je suis très bien placé pour le dire vu que j'écris à la fois pour les adultes et la jeunesse.

Dans 90% des salons, les auteurs adultes ont le Novotel ou mieux, les auteurs jeunesse ont l'Ibis ou pire. Et ça ce n'est pas un ressenti, c'est du vécu. Entre deux salons, selon si je suis invité en adulte ou en jeunesse, je me retrouve chouchouté ou oublié. Il y a dix jours j'étais dans un hôtel avec vue sur la mer et repas gastronomique (en adulte). Il y a trois jours j'étais dans un hôtel avec des cafards et une douche qui fuyait, et on n'avait pas le droit de se resservir de taboulé.

Dans 90% des salons, les conférences et les débats sont trustés par les auteurs adultes. Certains salons commencent à évoluer et à avoir des scènes jeunesse/YA mais ça reste rare. C'est même tellement prégnant que dans certains salons, dans la tente jeunesse, les débats adulte sont retranscrits par haut parleur.

Et tu peux dire que "si si, il y en a, même très pris au sérieux" mais c'est tout simplement faux. Les stars de la littérature jeunesse, en ventes comme en respectabilité (Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern la semaine dernière si on parle des anciennes, Clémentine Beauvais, Christelle Dabos pour les récentes) ne bénéficient pas du tout du même traitement que leurs homologues. Marie-Aude Murail a vendu plus que Musso durant sa carrière mais on la loge à l'Ibis. Christelle Dabos caracole en tête des ventes jeunesse et ne peut se resservir de taboulé. Et je te parle là d'auteurs respectables, même adoubés par Telerama ou Libé.

Et ce qui rend tout ça encore plus injuste, c'est que la littérature jeunesse en salon vend beaucoup (mais alors beaucoup) plus que la littérature adulte. En moyenne d'après le libraire de mon dernier salon, on est sur du 80/20. Les auteurs gavés de petit four qui ont voyagé en première classe ne vont rien signer en-dehors de quelques noms réputés, tandis que la tente jeunesse sera remplie H24 et que les gens auront mal à la main à force de signer.

Donc vraiment, j'insiste :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)