| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Reprise du message précédent :
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Publicité | Posté le 11-10-2018 à 10:01:22 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Foncky |
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
Foncky | Les auteurs professionnels sont juste des amateurs que l'on paie |
Uchinaa |
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
Merome Chef des blorks | J'attends la réponse de BoraBora (avec lequel je suis plutôt d'accord sur ce coup là)
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
BoraBora Dilettante |
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 12-10-2018 à 00:14:23 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 12-10-2018 à 00:10:43 ![]() ![]() |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
Message cité 1 fois Message édité par Grenouille Bleue le 12-10-2018 à 11:58:50 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
GAS Wifi filaire© | Je ne crois pas que Steve Waring loge au Sofitel, et pourtant c'est une référence --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Foncky |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Sinon, la SNCF offre des billets à 1 euro à sa famille, mais faut en faire partie. |
Foncky | Avec tous les divorces aujourd'hui, c'est parfois difficile de faire partie de sa famille |
Foncky | Un roman, en somme |
k_raf Totally nuts! | Le lecteur est pas forcément au courant. |
Siddhartha | Certes mais du point de vue de l'auteur, je trouve normal qu'il prévienne le lecteur si c'est fortement inspiré de faits réels.
Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 21-10-2018 à 20:43:25 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Siddhartha | Euh... non. Dire que 100% des romans sont inspirés de faits réels, c'est mépriser l'imaginaire et tous les univers construits de toute pièce, avec des personnages originaux et des situations inventées. Après, on peux mettre des guillemets et des nuances à tout ça. Prenons par exemple l'œuvre de Tolkien : c'est de la fantasy mais l'auteur y dépeint dans cet univers une partie de sa vie marquée par la première guerre mondiale et cela a bien entendu influencé sa prose. Mais on ne peut pas dire que l'histoire de ce personnage qui doit aller détruire un anneau maudit dans un volcan tout en essayant d'échapper à des démons de feu et des araignées géantes soit ce qui lui est arrivé. Prenons donc une histoire qui se situe dans notre univers, sur Terre. Le lecteur pourra alors se demander si l'auteur se retrouve dans l'un des personnages et s'il a vécu tel ou tel événement. Dans mon cas, c'est un voyage qui m'a beaucoup marqué et je ne pense pas être flou sur ce point, en l'occurrence. D'où le roman autobiographique car si je devais imager la chose, je dirais que le réalité s'infuse dans un roman alors que c'est la fiction qui s'infuse dans un roman autobiographique. Tout est relatif, après, mais le mot important dans la phrase mise en gras était le mot : « fortement ». Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 21-10-2018 à 22:33:18 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
BoraBora Dilettante | Doublon... Message édité par BoraBora le 22-10-2018 à 00:38:12 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Siddhartha |
Merci pour vos messages très intéressants. Toutefois, je n'ai lu que le premier de tes deux messages, BoraBora (doublon). Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 22-10-2018 à 00:11:11 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Il n'y a aucun mépris là-dedans, sans quoi je ne lirais rien Évidemment selon les œuvres, les genres littéraires, les auteurs, le curseur n'est pas au même endroit et la réalité est déformée, déconstruite, réagencée, parfois faite de bribes de rêves, de souvenirs, d'impressions, de petits lambeaux brumeux. Parfois, elle est beaucoup plus reconnaissable et on sent l'expérience directe de l'auteur et la description, romancée, d'une société qu'il a fréquentée. Mais je ne vois pas vraiment d'intérêt à coller un gros tampon « say la vray vie » dessus. Proust ne le fait pas, et il ne trompe personne. Message édité par biezdomny le 22-10-2018 à 00:23:54 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Siddhartha | Tu édites le doublon pour garder mon message cohérent plutôt que de le supprimer, bien vu !
--------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Un roman naît de l’illusion de savoir comprendre les autres, mais ça reste une illusion où aucune vérité ne contraint le texte. Télescoper le vrai et son propre réel dans la fiction, de manière franchement explicite, ça va entraîner surtout un phénomène de dissolution, qui peut amoindrir la subjectivité du lecteur, en faisant passer ta littérature pour de l’information. C’est pour ça qu’il existe une frontière assez clair entre les deux genres. La biographie trace une histoire personnelle, elle définit entièrement le personnage mais le corps de la théorie pour un roman n’est pas le même du tout, en ce qui compose les acteurs et ne revendique pas l’histoire de la même manière. La vie est un objet de savoir, mais ne nul ne le manipule de la même façon, c’est ce qui fait l’intérêt d’un récit basé sur l’imagination, dans lequel le lecteur va prendre du plaisir à s’investir dans un jeu nouveau. Je dirais que le « témoignage » analytique auquel tu sembles tenir se rapproche un peu de l’oralité, de la confidence, mais en réalité il possède au contraire ses propres rails, qu’on se contente de suivre tout le long du texte. Je pense qu’il est périlleux de vouloir passer de l’un à l’autre, parce que le lecteur de roman ne compte pas devenir sociologue par ton livre, il veut avant tout se divertir par le biais d’une fiction, faut pas oublier ce principe. Soit tu l’amuses en lui offrant la possibilité d’imaginer, soit tu le renseignes pleinement sur ton vécu , tout le problème qui semble te préoccuper est finalement la façon dont tu comptes mobiliser sa pensée. Sachant que ton livre va être une découverte pour le lecteur et une retrouvaille pour toi, il va t’obliger à témoigner sincèrement, c’est là que le discours fait de toi un sujet parlant en particulier, dans le développement et tout le long du récit. Le vrai problème selon moi, c’est l’obligation absolue de rester juste jusqu’à la dernière ligne, par rapport à ta propre émotion. De rester cohérent tout le temps. Si tu livres des informations explicites sur ta propre construction de soi par rapport à un truc vécu, alors tu te dois d’être sincère jusqu’au bout. J’ai eu une partie de vie très aventureuse, par exemple, qui pourrait peut-être valoir matière à roman, jamais je ne le ferais, parce que certains faits m’ont tout bonnement traumatisés. Je n’éprouve pas personnellement ni le besoin ni l’intérêt de partager ces choses, quand bien même elles sortent de l’ordinaire, parce que ce serait plutôt antiromanesque au final, et que d’un autre côté, je ne vois pas l’intérêt de raconter ma vie La pensée par procuration donnée par le roman est une chose, mais l’émotion par procuration dans un récit, quand tu dis explicitement au lecteur que tu en incarnes toi-même le fil conducteur, c’est plutôt délicat. |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Sinon, est-ce que les gens pourraient se focaliser plus sur l'acte d'écrire leur roman et moins sur son étiquetage/classement/positionnement ? Message cité 5 fois Message édité par Grenouille Bleue le 22-10-2018 à 17:42:26 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
CyrilleTelmer magical négro | Oui, ça me fait penser aux vidéos de "conseils" qui te donnent toutes sortes de méthodologies, et à mes amis écrivains amateurs qui ont des calepins, des schémas, des surligneurs et des boulette-journaux pour décrire leur trame, leur univers, leur intrigue etc.
Message édité par CyrilleTelmer le 22-10-2018 à 18:42:51 --------------- Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR |
k_raf Totally nuts! |
|
MasonAge |
|
k_raf Totally nuts! | Oui enfin GB ne critique pas le système de classement en soi (même si on sent une pointe d'ironie) mais le temps qu'un auteur va passer sur son positionnement vs le temps d'écriture, qui sera quand même plus important pour boucler un texte. |
talbazar morte la bête, mort le venin | surtout qu'au final, l'étiquette ne fait pas le bourbon. |
Foncky |
|
Siddhartha |
Je viens de me faire remettre à ma place par Grenouille Bleue, mais quel honneur ! Mais tu as bien fait. Je m'attache beaucoup trop aux détails et je procrastine plus que de raison. @Talbazar : merci pour ton message même si j'aurais apprécié une aération parce que j'ai eu du mal ! Message édité par Siddhartha le 23-10-2018 à 08:26:04 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Uchinaa |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| qui à lu le livre globalia de j.c rufin ? | Ecriture d'un roman d'heroic fantasy |
| un livre écrit par sms --- votre avis ? | Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) |
| Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) | J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste |
| Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ? | recherche livre, vos avis |
| Où trouver un livre bilingue russe/polonais? | [LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ? |
| Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) | |