Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2883 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°54406486
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-09-2018 à 22:25:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Surtout, faut lire des trucs et se poser des questions dessus. Il y a des tas de romans qui reposent sur des twists de point de vue comme ça, et ça peut être intéressant de regarder comment c'est fait et pourquoi ça marche (ou pas) sur nous en tant que lecteur.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 10-09-2018 à 22:25:23  profilanswer

n°54406716
gysmo_15
Posté le 10-09-2018 à 22:42:29  profilanswer

Oui ce sont sans doute des choses que j'ai lues des dizaines de fois sans même y prêter attention !

n°54407259
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-09-2018 à 23:24:57  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Bah c'est pas un peu bizarre de raconter une histoire que personne ne peut connaître vu que le gars est mort et qu'il n'y a pas de témoin ?
On ne peut pas faire la narration à la première personne...
A la troisième personne ça sous entend que quelqu'un raconte l'histoire de ce gars, mais pour ça il faut en avoir été témoin. :pt1cable:

C'est le principe d'à peu près 95% de la littérature mondiale depuis 3000 ans : c'est l'auteur qui raconte l'histoire. ;)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54407329
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-09-2018 à 23:34:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

Citation :

Alors il dit: « je veux habiter sous la terre
Comme dans son sépulcre un homme solitaire ;
Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. »
On fit donc une fosse, et Caïn dit « C'est bien ! »
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.

Comment on sait, vu qu'il était tout seul avec l'œil de roggntudjiou ? :o C'est Djeu qui raconte l'histoire ? :o

Ce passage me donne systématiquement des frissons  [:grenouille bleue]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°54407559
point-virg​ule
Posté le 11-09-2018 à 02:11:54  profilanswer

Citation :

A la troisième personne ça sous entend que quelqu'un raconte l'histoire de ce gars, mais pour ça il faut en avoir été témoin. :pt1cable:

L'utilisation de la troisième personne est possible en utilisant un point de vue interne avec un narrateur externe.

Citation :

C'est le principe d'à peu près 95% de la littérature mondiale depuis 3000 ans : c'est l'auteur qui raconte l'histoire. ;)

Ce n'est pas le narrateur qui raconte l'histoire ?

n°54407749
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2018 à 07:40:57  profilanswer

point-virgule a écrit :

Ce n'est pas le narrateur qui raconte l'histoire ?

Quelle différence ? :heink:

---------------
n°54409481
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 11-09-2018 à 11:11:13  profilanswer

Deouss a écrit :

C'est pas un problème d'avoir une narration à la première personne avec un personnage qui meurt, si tu veux garder du réalisme et de la cohérence l'histoire s'arrête avec sa mort (duh) et tu ajoutes éventuellement un avant-propos ou une note finale plus ou moins détaillé "journal/notes/rouleau de PQ gribouillé trouvé à XXX par YYY" c'est très courant et on a le même principe au cinéma avec le "found footage" (Cannibal Holocaust/le Blair Witch Project/Cloverfield par exemple).

Fondamentalement tu fais ce que tu veux, faut pas te poser des "problèmes" comme ça qui n'en sont pas vraiment :o

Je me souviens qu'étant jeune, et lisant les Animorphs, je me rassurais sur la survie future des personnages de par le fait qu'ils racontaient à la première personne.
Jusqu'à ce qu'un des perso principaux meure au beau milieu d'une phrase.
Genre "je me demandai si..."
boum. [:delarue5]  
J'ai alors réalisé qu'il n'y avait pas de règles.

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°54409574
gysmo_15
Posté le 11-09-2018 à 11:17:53  profilanswer

En résumé, on fait un peu ce qu'on veut et on met un nom dessus ensuite, en faisant style qu'on savait exactement ce qu'on faisait ?  :sol:

n°54409611
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-09-2018 à 11:20:20  profilanswer

Oui tu fais ce que tu veux :D

Le reste n'est que littérature. Wait...

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°54409678
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-09-2018 à 11:25:33  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Je me souviens qu'étant jeune, et lisant les Animorphs, je me rassurais sur la survie future des personnages de par le fait qu'ils racontaient à la première personne.
Jusqu'à ce qu'un des perso principaux meure au beau milieu d'une phrase.
Genre "je me demandai si..."
boum. [:delarue5]  
J'ai alors réalisé qu'il n'y avait pas de règles.

Un peu pareil avec les Animaniacs :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 11-09-2018 à 11:25:33  profilanswer

n°54411401
point-virg​ule
Posté le 11-09-2018 à 13:59:38  profilanswer

Citation :

Beaucoup la font, enfin c'est ce que j'ai souvent lu et entendu un peu partout. J'ai ma petite phrase pour m'en souvenir : "L'auteur écrit l'histoire racontée par le narrateur, vécue par le personnage et lue par le lecteur."

Explication : http://www.maxicours.com/se/fiche/9/8/17798.html

n°54411575
gysmo_15
Posté le 11-09-2018 à 14:11:34  profilanswer

D'après mes quelques lectures sur le sujet du point de vue de narration (j'irai me coucher moins idiot), je constate que ma question bête ne l'est peut-être pas tant que ça, tant le choix du point de vue semble important et problématique avant même de commencer à écrire. Point auquel on ne fait même pas attention en tant que lecteur sauf, peut-être, si l'on décèle quelque chose de choquant.

Pour en revenir à mon héro qui meurt, vu qu'il est sensé être le seul personnage principal, un point de vue omniscient n'est peut-être pas le plus adapté théoriquement. Un point de vue interne serait sans doute mieux pour "l'immersion" du lecteur et collerait mieux à la manière dont je voulais écrire mon histoire.
Reste que cette histoire de point de vue interne et la mort du personnage (qui conclut l'histoire) me semble un peu bancals. Ou alors on parle "d'omniscient interne" et l'affaire est dans le sac  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par gysmo_15 le 11-09-2018 à 14:12:30
n°54411686
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-09-2018 à 14:19:30  profilanswer

C'est important de se poser la question, c'est sûr :D

Mais je te dirais de faire simplement le choix dans lequel tu seras le plus à l'aise pour écrire (perso, la première personne, j'ai beaucoup de mal).

---------------
n°54411861
point-virg​ule
Posté le 11-09-2018 à 14:30:24  profilanswer

Citation :

Ou alors on parle "d'omniscient interne" et l'affaire est dans le sac  :lol:

Compliqué, à mon avis. Le point de vue omniscient est presque toujours un narrateur externe. Ou alors, le narrateur "je" ou "il" interne est un dieu, ou un être qui sait tout, en gros. Mais à ce moment-là, il sait qu'il va mourir.

n°54411903
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2018 à 14:33:29  profilanswer

point-virgule a écrit :

Citation :

Beaucoup la font, enfin c'est ce que j'ai souvent lu et entendu un peu partout. J'ai ma petite phrase pour m'en souvenir : "L'auteur écrit l'histoire racontée par le narrateur, vécue par le personnage et lue par le lecteur."

Explication : http://www.maxicours.com/se/fiche/9/8/17798.html

Le cas du narrateur différent de l'auteur est très rare et n'est que cosmétique : narrateur omniscient au lieu d'auteur omniscient. [:spamafoote]  

gysmo_15 a écrit :

D'après mes quelques lectures sur le sujet du point de vue de narration (j'irai me coucher moins idiot), je constate que ma question bête ne l'est peut-être pas tant que ça, tant le choix du point de vue semble important et problématique avant même de commencer à écrire. Point auquel on ne fait même pas attention en tant que lecteur sauf, peut-être, si l'on décèle quelque chose de choquant.

Personne n'a dit que la question du point de vue était bête. ;) Ce qui était bizarre, c'est que tu te demandes comment on peut raconter quelque chose quand il n'y a pas de témoin, alors que c'est le cas dans quasiment tous les livres.

Citation :

Pour en revenir à mon héro qui meurt, vu qu'il est sensé être le seul personnage principal, un point de vue omniscient n'est peut-être pas le plus adapté théoriquement. Un point de vue interne serait sans doute mieux pour "l'immersion" du lecteur et collerait mieux à la manière dont je voulais écrire mon histoire.
Reste que cette histoire de point de vue interne et la mort du personnage (qui conclut l'histoire) me semble un peu bancals. Ou alors on parle "d'omniscient interne" et l'affaire est dans le sac  :lol:

Tu peux alterner le je et le il/elle à ton gré, c'est là aussi quelque chose d'archi-courant.

---------------
n°54412268
point-virg​ule
Posté le 11-09-2018 à 15:00:42  profilanswer

Citation :

Le cas du narrateur différent de l'auteur est très rare et n'est que cosmétique : narrateur omniscient au lieu d'auteur omniscient. [:spamafoote]  

J'aurais plutôt dit l'inverse, en fait. Le cas où l'auteur et le narrateur sont la même entité n'a lieu que dans les ouvrages autobiographiques.

D'ailleurs, quelqu'un peut me donner une définition simple de cette connerie d'autofiction ?

n°54412603
noddemix
Posté le 11-09-2018 à 15:26:33  profilanswer

point-virgule a écrit :

Citation :

J'aurais plutôt dit l'inverse, en fait. Le cas où l'auteur et le narrateur sont la même entité n'a lieu que dans les ouvrages autobiographiques.

Ou plus généralement des mémoires.

n°54412834
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-09-2018 à 15:50:35  profilanswer

Non mais normalement, si tu as envie d'écrire, c'est que tu as une vague idée de ce que tu veux raconter, que tu peux t'imaginer au moins le début, la fin, une scène ou deux... alors comment ça se passe dans ton imagination ?

Quand on raconte une histoire, tout est permis. Regarde American Beauty, les premiers mots du narrateur, c'est pour nous dire qu'il est mort.

---------------
n°54413903
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2018 à 17:19:50  profilanswer

point-virgule a écrit :

On se comprend pas. :pt1cable: La discussion portait sur l'emploi de la 3ème personne, que gysmo_15 trouvait bizarre dans le cas où il n'y avait aucun témoin de la scène. Je lui répondais que 95% des livres étaient écrits du point de vue de l'auteur omniscient (ça commence avec Homère, ça n'a jamais cessé depuis). Que l'auteur invente un narrateur extérieur à l'histoire (genre : "je vais vous conter la légende de..." ) ne change rien : c'est toujours le point de vue omniscient. Mais évidemment qu'il y aussi des livres écrits en partie ou en totalité à la 1ère personne.

Citation :

D'ailleurs, quelqu'un peut me donner une définition simple de cette connerie d'autofiction ?

Bah un roman dont le personnage principal est l'auteur. [:spamafoote]

---------------
n°54416274
point-virg​ule
Posté le 11-09-2018 à 22:05:30  profilanswer

Citation :

Ou plus généralement des mémoires.

Oui, c'est un type d'ouvrage autobiographique.

Citation :

On se comprend pas. :pt1cable: La discussion portait sur l'emploi de la 3ème personne, que gysmo_15 trouvait bizarre dans le cas où il n'y avait aucun témoin de la scène. Je lui répondais que 95% des livres étaient écrits du point de vue de l'auteur omniscient (ça commence avec Homère, ça n'a jamais cessé depuis). Que l'auteur invente un narrateur extérieur à l'histoire (genre : "je vais vous conter la légende de..." ) ne change rien : c'est toujours le point de vue omniscient. Mais évidemment qu'il y aussi des livres écrits en partie ou en totalité à la 1ère personne.

Gysmo_15 cherchait à réapprendre le concept du narrateur. Il ne voulait pas qu'on lui dise que celui qui racontait l'histoire était l'auteur, il savait que celui qui allait l'écrire était lui-même, omniscient de son histoire. Ce qu'il fallait comprendre dans sa question, c'était qui, dans l'histoire, était celui qui la rapporterait étant donné que son personnage principal meurt. C'est là que le narrateur intervient, lui qui est une entité créée par l'auteur, externe ou interne, et qui adopte un point de vue externe, interne ou omniscient. Dans Harry Potter ou bien dans ASoIaF, par exemple, les points de vue sont internes et les narrateurs externes (le "il" se focalise et ne connaît les pensées que d'un personnage, il ne sait pas tout), mais ça n'empêche pas Rowling ou Martin d'être omniscients de leurs histoires, c'est juste qu'ils ont décidé que les points de vue ne le seraient pas.

Citation :

Bah un roman dont le personnage principal est l'auteur. [:spamafoote]

Tu es d'accord avec la définition d'"autobiographie romancée" ? En vérité, j'ai du mal à croire qu'on puisse considérer ça comme un roman, ou comme de la fiction plus globalement.

n°54416650
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-09-2018 à 22:53:44  profilanswer

point-virgule a écrit :

Gysmo_15 cherchait à réapprendre le concept du narrateur. Il ne voulait pas qu'on lui dise que celui qui racontait l'histoire était l'auteur, il savait que celui qui allait l'écrire était lui-même, omniscient de son histoire. Ce qu'il fallait comprendre dans sa question, c'était qui, dans l'histoire, était celui qui la rapporterait étant donné que son personnage principal meurt. C'est là que le narrateur intervient, lui qui est une entité créée par l'auteur, externe ou interne, et qui adopte un point de vue externe, interne ou omniscient. Dans Harry Potter ou bien dans ASoIaF, par exemple, les points de vue sont internes et les narrateurs externes (le "il" se focalise et ne connaît les pensées que d'un personnage, il ne sait pas tout), mais ça n'empêche pas Rowling ou Martin d'être omniscients de leurs histoires, c'est juste qu'ils ont décidé que les points de vue ne le seraient pas.

'tain, la prise de tête. :pt1cable: La remarque de gysmo_15 était très simple à comprendre :

Citation :

Réponse de Gas et moi : l'auteur est omniscient. C'est le cas dans 95% des romans, au bas mot. Et l'auteur est quasiment toujours le narrateur. La question interne/externe, c'est autre chose, et de toute façon dans un récit à la 3ème personne, le point de vue est quasiment toujours interne, l'auteur est réellement omniscient donc ne fait qu'un avec le narrateur. Tu parles de GoT, bah Martin livre les pensées de tous ses personnages, ce que tu dis sur la "focalisation du il" est du pinaillage. Qu'il alterne avec chaque perso selon le chapitre ou cumule dans la même page, il reste un narrateur omniscient.

Citation :

Tu es d'accord avec la définition d'"autobiographie romancée" ? En vérité, j'ai du mal à croire qu'on puisse considérer ça comme un roman, ou comme de la fiction plus globalement.

Proust n'est pas romancier ? [:gratgrat] D'ailleurs, si ce n'est pas un roman, ou plus globalement de la fiction, qu'est-ce que c'est ? Une autobiographie tout court, alors même que l'auteur ne cache pas avoir inventé la moitié du bouquin ?

La semaine prochaine, interro sur le sujet "Le roman historique est-il de l'Histoire, de la fiction, les deux ou aucun des deux ?"  :D

---------------
n°54416991
point-virg​ule
Posté le 12-09-2018 à 00:00:05  profilanswer

Citation :

Et l'auteur est quasiment toujours le narrateur.

En fait, c'est juste avec ça que j'ai un problème. C'est le contraire, l'auteur n'est quasiment jamais le narrateur. Et Gas a écrit : "narrateur à point de vue omniscient" ; auteur omniscient, ça ne veut rien dire, à quelques exceptions près. Chez Martin, c'est la multiplicité des narrateurs avec un point de vue interne pour chacun, j'insiste, qui donne l'impression de l'omniscience ; jamais tu ne liras dans un chapitre "Jon" une phrase du type : "Tyrion avait froid. Faim, aussi. Soif ? Assurément. Il pensait à tuer le bâtard et en faire son repas." À moins que l'auteur fasse une bourde dans la cohérence de ses propres choix narratifs, c'est impossible.

Vraiment, y a une distinction à faire, peut-être l'as-tu oubliée parce que c'est une base qui date : http://www.clg-buisson-juvisy.ac-v [...] te_web.pdf

Citation :

Proust n'est pas romancier ? [:gratgrat] D'ailleurs, si ce n'est pas un roman, ou plus globalement de la fiction, qu'est-ce que c'est ? Une autobiographie tout court, alors même que l'auteur ne cache pas avoir inventé la moitié du bouquin ?

La semaine prochaine, interro sur le sujet "Le roman historique est-il de l'Histoire, de la fiction, les deux ou aucun des deux ?"  :D

Mea-culpa, même si c'est un peu décevant de ne pas tout imaginer. Mais c'est de l'autofiction, Proust ? Ou inclassable, comme d'autres ?

n°54418276
true-wiwi
Posté le 12-09-2018 à 09:51:39  profilanswer

Roman autobiographique je crois qu'on dit dans ces cas là.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54431021
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-09-2018 à 12:43:24  profilanswer

point-virgule, j'ai oublié de te répondre, je le ferai ce soir (si j'oublie pas  :o ). Un post rapide dans le prolongement de la discussion sur le livre auto-édité sélectionné pour le Renaudot, juste une déclaration du SLF (Syndicat de la Librairie Française) : http://www.syndicat-librairie.fr/i [...] 092018.pdf .  

---------------
n°54431254
Uchinaa
Posté le 13-09-2018 à 13:09:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

point-virgule, j'ai oublié de te répondre, je le ferai ce soir (si j'oublie pas  :o ). Un post rapide dans le prolongement de la discussion sur le livre auto-édité sélectionné pour le Renaudot, juste une déclaration du SLF (Syndicat de la Librairie Française) : http://www.syndicat-librairie.fr/i [...] 092018.pdf .  

Si je ne m'abuse, le premier livre autoédité  de Nabe, L'homme qui arrêta d'écrire, était en lice pour le Renaudot, alors qu'on ne pouvait le trouver à l'époque que sur son site.
Ca avait fait réagir ? (Ptet que tout le monde s'en foutait aussi  :o )

n°54432124
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-09-2018 à 14:24:51  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Si je ne m'abuse, le premier livre autoédité  de Nabe, L'homme qui arrêta d'écrire, était en lice pour le Renaudot, alors qu'on ne pouvait le trouver à l'époque que sur son site.
Ca avait fait réagir ? (Ptet que tout le monde s'en foutait aussi  :o )

Le cas est différent : ce Nabe est réellement de l'auto-édition. S'il veut le monopole de la vente de son livre, c'est son droit. De toute façon, il n'aurait pas pu gérer les ventes de son bouquin s'il avait reçu le Renaudot. Ou alors, il est très riche et a un paquet d'employés.

Cette année, on a le cas d'un commerçant qui s'arroge le monopole de la vente d'un livre auto-édité, et pas n'importe quel tiers : celui qui ruine toute concurrence dans tous les domaines, partout dans le monde. Donc ouais, on peut dire que le cas est différent. :D

---------------
n°54432987
point-virg​ule
Posté le 13-09-2018 à 15:39:15  profilanswer

Le règlement du Renaudot interdit un auteur sélectionné de signer un contrat d'édition ? Parce que, au risque de me faire l'avocat du Bezos, Amazon laisse leurs droits aux auteurs auto-édités et ne leur interdit pas de signer chez une maison d'édition.

n°54433195
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-09-2018 à 15:57:16  profilanswer

point-virgule a écrit :

Le règlement du Renaudot interdit un auteur sélectionné de signer un contrat d'édition ? Parce que, au risque de me faire l'avocat du Bezos, Amazon laisse leurs droits aux auteurs auto-édités et ne leur interdit pas de signer chez une maison d'édition.

Ce n'est pas le cas pour ce livre : Amazon a le monopole de la vente. Il ne sera présent chez aucun libraire et il sera même impossible de le commander pour un client. Amazon ne vend pas aux pros, il préfère garder la main sur tous les maillons, c'est la clé pour devenir maître du monde. [:spamafoote]

Au passage, cela montre qu'il s'agit d'un coup de pub : s'il gagnait le Renaudot, l'auteur vendrait 100 fois moins qu'un autre dont le bouquin est en pile partout.

---------------
n°54435771
point-virg​ule
Posté le 13-09-2018 à 20:20:29  profilanswer

D'acc', je comprends. Pub pour Besson et Koskas ?

Ça s'agite, dans la presse :

https://www.marianne.net/culture/pa [...] -librairie
https://www.france24.com/fr/2018091 [...] itterature
http://www.lefigaro.fr/livres/2018 [...] raires.php

Pour ma part, je suis forcément un peu partagé. L'auteur dit qu'il est une victime des éditeurs qui ne l'ont pas publié (israélophobie :bounce:), les libraires disent qu'ils sont des victimes d'Amazon, les éditeurs ne seront pas contents et Amazon est content. Y a un vrai bordel, dans ce milieu. Mais pour ce cas particulier, je suis du côté des éditeurs : ça suffit les bouquins (primés) à propos des juifs... Comment croire que le milieu n'est pas pourri ? Rien que l'année dernière avec Vuillard, même pas un roman et toujours la même rengaine.

Message cité 1 fois
Message édité par point-virgule le 13-09-2018 à 20:21:12
n°54435881
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-09-2018 à 20:32:55  profilanswer

[:moonboots:5]

---------------
n°54436710
point-virg​ule
Posté le 13-09-2018 à 22:26:30  profilanswer

Citation :

[:moonboots:5]

Vas-y, explicite ta pensée.

n°54437029
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-09-2018 à 23:45:20  profilanswer

Quelle salade. :sarcastic: Besson qui se raccroche aux branches en disant qu'il n'avait pas compris que c'était une auto-édition sur Amazon et admet aussi que :

Citation :

Bien sûr, il manque un éditeur à l’ouvrage, mais la qualité du texte fait oublier un certain nombre de redites et de maladresses qui, je le crains, risquent de décourager mes confrères du Renaudot.

Tiens donc, le bouquin aurait donc gagné en qualité à avoir un éditeur ? Ce ne sont donc pas seulement des parasites, des inutiles ? Je ne peux pas lire le reste de l'article, donc ne sais pas s'il évoque le manque à gagner considérable pour l'auteur qui n'est dispo que sur Amazon, sans aucune diffusion, services presse etc. A mon avis, non, mais il parle des pourcentages, par contre :

Citation :

Quel agriculteur donnerait son champ à labourer contre un pourcentage de 10 % ? C’est normal que certains auteurs ne soient pas satisfaits des conditions économiques et se rebellent contre les éditeurs.

Non seulement l'image est débile (quelqu'un devrait lui expliquer ce qu'est le labourage) mais cela pose une question : puisque lui-même, comme 99,99% des auteurs connus, ne se rebelle pas, est-il donc anormal ? :whistle: Et il "oublie", j'en suis sûr, de parler du pourcentage perçu par Amazon supérieur à celui d'un éditeur, sans quasiment rien faire ni rémunérer qui que ce soit puisque c'est l'auteur qui se tape le boulot. Prendre 30% sur un livre alors que tu n'as rien fait, pas mal... mais là c'est normal, semble-t-il...

Le plus fort, c'est tout de même de présenter Amazon comme un modèle d'économie éthique face à l'édition, ou à peu près n'importe qui, d'ailleurs, quel que soit le secteur. Même pour un employé du Figaro comme Besson.

Puis on a Koskas qui donne bien sûr dans la victimisation. Il s'est heurté chez ses éditeurs à une "israélophobie délirante". Carrément. Pire encore, il brise un tabou : "Parler des juifs français qui quittent la France à cause de l'antisémitisme et qui s'installent en Israël, c'était un sujet tabou. À ne surtout pas aborder". Bizarre, j'ai vu des reportages là-dessus en prime time sur des chaînes publiques... drôle de tabou. :lol: Bien sûr, c'est aussi parce que les éditeurs ne pensent qu'à l'argent (ouais, dénoncer l'antisémitisme et défendre toutes les saloperies d'Israël, c'est pas vendeur, c'est bien connu, on ne verrait pas les intellectuels les plus médiatisés du PAF faire ça) et ils sont tous pro-arabe/musulman, c'est bien connu aussi. Pauvre gars, obligé d'aller voir Amazon pour publier son dangereux brûlot littéraire. :sweat:

Pour finir, il est bien sûr victime aussi des libraires :

Citation :

«Il s'agit d'un chantage et d'un diktat scandaleux, s'est ému M. Koskas, joint par téléphone à Tel-Aviv par l'AFP; où il vit depuis plusieurs années et où se déroule son roman. Les libraires devraient s'en prendre aux éditeurs qui ont refusé de me publier, et pas à moi», dit-il, en notant qu'ils pouvaient se raviser, Amazon n'ayant pas d'exclusivité sur son livre.

Là, je veux bien qu'il m'explique comment un libraire peut acheter un livre avec une remise libraire à Amazon. Vraiment. Peut-être estime-t-il qu'ils devraient l'acheter au prix Amazon puis le revendre, donc, au même prix, qui rappelons-le, est unique en France.

Bref, deux connards qui se sont fait un beau coup de pub. :sarcastic:

Détail croustillant : les deux romans auto-édités qui ont figuré sur la liste du Renaudot ont un point commun. Le Nabe était un portrait cynique du milieu éditorial français (tous pourris blablabla) donc de ces mêmes jurés du Renaudot, qui sont tous germanopratins et ont tous de multiples casquettes de journalistes, critiques, auteurs, éditeurs. Koskas a entonné le même thème en choisissant son nom d'auto-éditeur : Galligrassud (blague qui a cours depuis des décennies, sous la forme Galligrasseuil, pour désigner le Goncourt, décerné traditionnellement à Gallimard, Grasset ou Seuil avant qu'Actes Sud ne devienne un acteur majeur de l'édition). Même message, donc : les éditeurs c'est tous des pourris copains comme cochons mais moi je ne joue pas le jeu, attention, je suis un rebelle. On comprend donc pourquoi ce rebelle honni pour ses opinions "caressait l'espoir" (sic) d'un prix littéraire majeur : le milieu germanopratin adore qu'on le dépeigne tel que le vulgus pecum l'imagine, ça renforce sa mythologie et ça ne dissuade personne d'acheter le dernier prix littéraire chez Grasset, Gallimard, Seuil ou Actes Sud, bien au contraire.

Dans un autre domaine, les plus âgés se souviendront que c'est MTV qui avait fait le succès mondial de Dire Straits en passant en boucle le clip de "Money for Nothing", un portrait féroce de l'industrie musicale du point de vue de quelqu'un en train de regarder... les clips d'MTV (avec le slogan de la chaîne "I Want My MTV" répété plusieurs fois) . :whistle: Comme on dit, il n'y a pas de mauvaise pub. ;)

Edit : on reprendra la discute sur le narrateur omniscient plus tard.  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 14-09-2018 à 01:19:59

---------------
n°54437219
point-virg​ule
Posté le 14-09-2018 à 00:58:02  profilanswer

Citation :

on reprendra la discute sur le narrateur omniscient plus tard.  :whistle:

Ça marche.

Citation :

Détail croustillant [...] portrait cynique du milieu éditorial français (tous pourris blablabla) [...] Koskas a entonné le même thème [...] Même message, donc : les éditeurs c'est tous des pourris copains comme cochons mais moi je ne joue pas le jeu, attention, je suis un rebelle. On comprend donc pourquoi ce rebelle honni pour ses opinions "caressait l'espoir" (sic) d'un prix littéraire majeur : le milieu germanopratin adore qu'on le dépeigne tel que le vulgus pecum l'imagine, ça renforce sa mythologie et ça ne dissuade personne d'acheter le dernier prix littéraire chez Grasset, Gallimard, Seuil ou Actes Sud, bien au contraire.

Moi je suis assez d'accord avec ce type de message mais au-delà de ça, c'est vrai que c'est croustillant. Ça veut dire que ça peut être une stratégie pour décrocher un prix prestigieux que de cracher sur ceux qui l'attribuent ? J'imagine bien l'auteur qui va rentrer dans les détails de ce qui s'est passé à l'Académie Suédoise recevoir le Nobel  :lol:

Sinon, c'est bien écrit, Nabe ?

n°54438610
Uchinaa
Posté le 14-09-2018 à 10:03:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Puis on a Koskas qui donne bien sûr dans la victimisation. Il s'est heurté chez ses éditeurs à une "israélophobie délirante". Carrément. Pire encore, il brise un tabou : "Parler des juifs français qui quittent la France à cause de l'antisémitisme et qui s'installent en Israël, c'était un sujet tabou. À ne surtout pas aborder". Bizarre, j'ai vu des reportages là-dessus en prime time sur des chaînes publiques... drôle de tabou. :lol: Bien sûr, c'est aussi parce que les éditeurs ne pensent qu'à l'argent (ouais, dénoncer l'antisémitisme et défendre toutes les saloperies d'Israël, c'est pas vendeur, c'est bien connu, on ne verrait pas les intellectuels les plus médiatisés du PAF faire ça) et ils sont tous pro-arabe/musulman, c'est bien connu aussi. Pauvre gars, obligé d'aller voir Amazon pour publier son dangereux brûlot littéraire. :sweat:

Comme quoi la ficelle marche toujours  ....
Sinon, il pouvait pas trouver un éditeur dans un autre pays francophone ou en Israël ? A moins que les infâmes antisémites soient partout ?

Citation :

Les libraires devraient s'en prendre aux éditeurs qui ont refusé de me publier, et pas à moi»,

Z'ont évidemment que ça à faire, aller défendre tous les gus qu'on refuse de publier [:roms51] Surtout en période de rentrée littéraire [:cerveau cowboy]

BoraBora a écrit :

Le Nabe était un portrait cynique du milieu éditorial français (tous pourris blablabla) :

Pas que, loin de là, mais la scène dans la librairie est très drôle.

point-virgule a écrit :

Moi j'aime bien. J'ai pas tout lu, y a des trucs que je conseillerai pas forcément de prime abord mais "L'homme qui arrêta d'écrire" est à lire, au moins pour se faire une idée du bonhomme (qu'on aime ou pas) mais surtout parce que c'est vraiment bien ! Une balade dans le Paris des années 2000. Une belle description de l'époque (et c'est très drôle).  
Pour le style, comme il s'arrête d'écrire, y a un côté écrit-non écrit, ça glisse tout seul, c'est étonnant de simplicité.

Message édité par Uchinaa le 14-09-2018 à 10:04:42
n°54456010
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-09-2018 à 18:35:56  profilanswer

point-virgule a écrit :

Quand il ne bâcle pas, oui, or il bâcle de plus en plus. Et puis ses préoccupations sont passées du petit milieu germanopratin, déjà pas intéressant, au petit milieu des complotistes soraliens, donc les interminables pamphlets d'attention whores...  :sarcastic:  Mais les anciens valent le coup d'être lus.

nicha a écrit :

Un ebook écrit par un inconnu est totalement invisible sur le site, noyé parmi des milliers d'autres, même à un prix raisonnable, il ne s'en vendra aucun. C'est ça ?

As-tu déjà acheté un ebook, même à prix raisonnable, d'un auteur inconnu noyé parmi des dizaines de milliers d'autres ? Connais-tu quelqu'un qui l'a fait ? Moi pas. [:spamafoote]

/suite discussion  

Le truc avec le milieu germanopratin, les maisons d'édition parisiennes avec pignon prestigieux sur rue, toussa, c'est qu'on tape dessus depuis au moins 50 ans, que l'on évoque toutes les daubes qu'ils publient par copinage, opportunisme etc mais la dure réalité, c'est que quasiment tous les meilleurs romans... ce sont eux qui les publient. [:spamafoote] Et que le milieu de l'édition germanopratin, ce n'est pas seulement Gallimard, Grasset, Seuil et Actes Sud, mais aussi l'Olivier, Bourgois, Métailié, Stock, Flammarion, Verdier, Minuit, Verticales, Sabine Wespieser, P.O.L., Rivages, Viviane Hamy, Gallmeister, Llana Lévy, Buchet-Chastel etc. Comme à chaque rentrée, les impétrants auteurs qui ne rentrent jamais dans une librairie vont taper sur Christine Angot et Nothomb après les avoir vues à la télé et commenter la frilosité et le commercialisme crasse des "grands" éditeurs (ceux qui n'ont pas voulu de leur tapuscrit pourtant génial) et les lecteurs vont être noyés dans une marée de bons livres, 10 fois plus qu'ils n'auront le temps (et pour certains l'argent) de lire.

Message édité par BoraBora le 16-09-2018 à 18:38:03

---------------
n°54456196
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-09-2018 à 19:03:36  profilanswer

nicha a écrit :

Pour le choix de disques, films, livres, je fouille et quand une description ou un visuel accroche mon regard, je prends sans avoir lu de commentaires.

Ca ne répond pas à ma question. :o

Message édité par BoraBora le 16-09-2018 à 19:04:48

---------------
n°54456223
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 16-09-2018 à 19:08:31  profilanswer

Est-ce qu'on peut encore considérer le Seuil comme germanopratin alors qu'ils ont déménagé à Montrouge? :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°54458113
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-09-2018 à 23:12:34  profilanswer

nicha a écrit :

Je n'achète pas de ebooks, je lis uniquement sur papier. Par contre, j'ai déjà acheté des livres d'auteurs inconnus complètement au hasard parce que le résumé me plaisait.

Oui, mais tu as lu le résumé, ce qui veut dire que tu as eu le livre dans les mains pour une raison ou une autre (genre il était sur une table dans une librairie ou au fond d'une pile chez un bouquiniste.

Maintenant, imagine le même roman dans un entrepôt de la taille d'un hypermarché rempli à ras bord d'étagères croulant sous les bouquins.
Quelle est la probabilité que tu tombes sur ce livre ?

---------------
n°54458127
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-09-2018 à 23:14:31  profilanswer

nicha a écrit :

Je n'achète pas de ebooks, je lis uniquement sur papier. Par contre, j'ai déjà acheté des livres d'auteurs inconnus complètement au hasard parce que le résumé me plaisait.

Des auteurs auto-édités ?  :o

---------------
n°54458938
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-09-2018 à 08:42:26  profilanswer

nicha a écrit :

Tu n'en as vendu aucun (déterrage) ?

Je viens de voir avec quelle facilité déconcertante et quelle rapidité il est possible d'autopublier son ebook sur Amazon via Kindle Direct Publishing.

J'ai un petit roman qui est prêt. J'ai passé le manuscrit à des proches qui l'ont jugé digne d'être lu. Je ne cherche pas à gagner de l'argent, je me doute bien que ça me rapportera très peu. J'aimerais surtout avoir quelques retours au-delà de mon cercle de connaissances. Même si c'est 5 avis, je serai content.

Un ebook écrit par un inconnu est totalement invisible sur le site, noyé parmi des milliers d'autres, même à un prix raisonnable, il ne s'en vendra aucun. C'est ça ?

Si tu veux un retour au-delà de ton cercle de connaissance, je doute qu'Amazon soit la bonne façon d'y arriver. Il n'y a strictement aucune chance qu'on tombe sur ton bouquin par hasard.

Tu as meilleur temps de laisser ton bouquin imprimé sur un banc public avec un petit message à l'intérieur et ton adresse mail : "Dites-moi ce que vous en avez pensé".
Ou alors tu vas proposer ça à la bibliothèque du coin. Ou à ton libraire préféré. Si ton approche est suffisamment modeste, il y jettera peut-être un oeil.
Sinon, tu peux essayer de faire lire à un collègue, un copain, et lui demander de le prêter ensuite à quelqu'un que tu ne connais pas. S'il accepte cet engagement, c'est que ton roman est pas si pire. Et si l'autre personne à qui il donne ton bouquin réagit, tu auras un avis presque impartial.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°54459127
Adalbert
Posté le 17-09-2018 à 09:13:31  profilanswer

Merome a écrit :

Si tu veux un retour au-delà de ton cercle de connaissance, je doute qu'Amazon soit la bonne façon d'y arriver. Il n'y a strictement aucune chance qu'on tombe sur ton bouquin par hasard.

Ou alors, tant qu'à faire, jouer avec la couverture médiatique des gros sites d’autoédition lors d'un concours.
Ton livre a une meilleure exposition, en plus d'avoir une chance d'être réellement lu.  
Une fois le concours terminé, retirer le livre de la plateforme et passer par la case éditeur classique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)