Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2010 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°48304384
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-01-2017 à 08:44:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai parfois des soucis pour la concordance des temps. Notamment quand il s'agit d'utiliser ou non l'imparfait du subjonctif.
Par exemple, dans ce paragraphe :

Citation :

Il avait songé à se présenter à la police, mais il n'avait aucun moyen de prouver son identité, il était officiellement mort et enterré, et Requini avait insisté sur le caractère secret de sa mission. Il était plus que probable que la police n'en eût aucune connaissance, et qu'il ne ferait que compliquer la situation s'il en parlait à qui que ce soit.

En général, quand je doute trop, je m'en sors par une pirouette en reformulant le tout. Mais en admettant que je garde cette formulation, est-ce que mes verbes en gras sont bien conjugués ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 12-01-2017 à 08:44:08  profilanswer

n°48312100
MasonAge
Posté le 12-01-2017 à 19:22:35  profilanswer

Euh ça ne me choque pas, la formulation de l'hypothèse me semble correcte, mais je suis mauvais en concordance des temps alors... ^^

n°48322711
Siddhartha
Posté le 13-01-2017 à 17:03:01  profilanswer

Merome a écrit :

J'ai parfois des soucis pour la concordance des temps. Notamment quand il s'agit d'utiliser ou non l'imparfait du subjonctif.
Par exemple, dans ce paragraphe :

Citation :

Il avait songé à se présenter à la police, mais il n'avait aucun moyen de prouver son identité, il était officiellement mort et enterré, et Requini avait insisté sur le caractère secret de sa mission. Il était plus que probable que la police n'en eût aucune connaissance, et qu'il ne ferait que compliquer la situation s'il en parlait à qui que ce soit.

En général, quand je doute trop, je m'en sors par une pirouette en reformulant le tout. Mais en admettant que je garde cette formulation, est-ce que mes verbes en gras sont bien conjugués ?

Il avait songé... il n'avait aucun moyen... il était officiellement... ,et Requini avait insisité. Il était... ,et qu'il ne ferait.

La répétition du sujet (il) et des auxiliaires est lourdingue, un « et » après une virgule est à prendre avec des pincettes (je trouve ça moche et pas très littéraire mais c'est peut-être moi) et tout ceci rend le style assez pauvre.

La concordance des temps est bonne.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 13-01-2017 à 17:06:22

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°48326484
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-01-2017 à 06:49:37  profilanswer

le "et" doit en effet s'efforcer de remplacer une virgule, mais ce n'est toutefois pas une faute absolue. L'adjonction des deux n'est jamais heureuse en fait, et je le fais aussi souvent pourtant !
Par contre, un point entre le e et le t de "et" donne E.T, et c'est un extra-terrestre.

n°48327057
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-01-2017 à 10:58:09  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Il avait songé... il n'avait aucun moyen... il était officiellement... ,et Requini avait insisité. Il était... ,et qu'il ne ferait.

La répétition du sujet (il) et des auxiliaires est lourdingue, un « et » après une virgule est à prendre avec des pincettes (je trouve ça moche et pas très littéraire mais c'est peut-être moi) et tout ceci rend le style assez pauvre.  

Très juste, d'autant que c'est ce que je disais quelques posts plus haut. Faut croire que j'ai encore des progrès à faire à ce niveau  :(

---------------
n°48328312
Siddhartha
Posté le 14-01-2017 à 14:32:40  profilanswer

L'essentiel est le fond, tu auras le loisir de corriger ton texte par la suite. ;)

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°48329447
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-01-2017 à 17:39:51  profilanswer

Cet après midi, j'étais invité à un club de lecture qui s'est partagé la lecture de tous mes romans et m'a invité pour en causer.
C'est pas bon pour la modestie ce genre de truc

---------------
n°48329661
talbazar
Posté le 14-01-2017 à 18:06:45  profilanswer

je me suis rendu une fois à un truc dans le genre, qu'est-ce que je me suis faiche ! très très longue soirée, en vérité.
Quelques beautés néanmoins, bon pour la modestie, ça.

Message édité par talbazar le 14-01-2017 à 18:07:09
n°48334134
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-01-2017 à 12:16:59  profilanswer

Ben là, c'était quasiment que des retraitées. Mais ça m'impressionne de voir comme chacune se sont approprié les romans différemment. Entendre son bouquin résumé par quelqu'un d'autre qu'on n'a jamais vu de sa vie, c'est une expérience intéressante.

---------------
n°48335939
talbazar
Posté le 15-01-2017 à 16:55:59  profilanswer

Sans déconner, les retraités, c'est des bons clients, des gars qui ont le temps de lire. Bon, la lectrice qui met deux plombes pour lire une ligne, nous aussi on a le temps, vas y mamie.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2017 à 16:55:59  profilanswer

n°48343968
toupouri
Posté le 16-01-2017 à 11:50:22  profilanswer

Merome a écrit :

Cet après midi, j'étais invité à un club de lecture qui s'est partagé la lecture de tous mes romans et m'a invité pour en causer.
C'est pas bon pour la modestie ce genre de truc

C'est cool :D

Comment t'ont-ils connu ? Vous aviez eu un contact avant qu'ils commencent leur lecture ? Tu as eu des retours intéressants ?

n°48345382
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-01-2017 à 14:08:18  profilanswer

toupouri a écrit :

C'est cool :D

Comment t'ont-ils connu ? Vous aviez eu un contact avant qu'ils commencent leur lecture ? Tu as eu des retours intéressants ?

Par copinage avec l'initiatrice du club de lecture. Retours intéressants bien sûr, parce qu'un auteur amateur comme moi n'a pas souvent l'occasion de récolter des avis très objectifs : les gens qui te font des commentaires te connaissent toujours plus ou moins, et les inconnus à qui tu en vends à l'occasion d'une dédicace ou par correspondance, tu ne les revois jamais et tu sais pas si ça leur a plu ou pas...

Du coup, quand on te dit "je l'ai lu en un week-end, ça m'arrive jamais d'habitude" ou bien "je lis pas ce genre de trucs d'habitude, mais j'ai été surprise d'apprécier et je vais lire les autres", de la part de parfaites inconnues, ça motive à continuer.

J'ai noté aussi quelques défauts pertinemment signalés. Le fait que ça finisse trop vite, par exemple.

Une lectrice a fait le parallèle entre les événements décrits dans un des mes romans et ce qui s'est passé à Nuit Debout. Sauf que je l'ai écrit en 2012, donc plutôt inspiré par Occupy Wall Street dont elle ne devait pas avoir entendu parlé. Elle m'a pris pour un visionnaire :)

---------------
n°48351877
true-wiwi
Posté le 16-01-2017 à 23:02:44  profilanswer

C'est clair que c'est parfaitement le genre de remarques motivante, bien joué :jap:

Je me suis remis aujourd'hui dans un roman que j'avais commencé l'année dernière, je vais essayer de m'y tenir.

Un peu tous les jours et peut être que j'arriverais à le terminer ce coup-ci.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°48352864
toupouri
Posté le 17-01-2017 à 07:23:33  profilanswer

Ça doit être très enrichissant et constructif comme expérience.

true-wiwi a écrit :

Je me suis remis aujourd'hui dans un roman que j'avais commencé l'année dernière, je vais essayer de m'y tenir.

Un peu tous les jours et peut être que j'arriverais à le terminer ce coup-ci.

Mon truc pour maintenir une certaine pression c'est de dire que je bosse sur un projet à quelques amis très proches. Comme ça, ils me relancent et si je laisse tomber, je passe pour quelqu'un qui ne finit pas ce qu'il commence :D

n°48360724
true-wiwi
Posté le 17-01-2017 à 18:54:02  profilanswer

Le souci c'est que j'en ai rien à taper en général de ce que pensent les autres.

Mais ça peut être un bon moyen de se motiver. C'est plus une question de se dire "j'ai produit un truc par moi même".

Ça c'est motivant. Après le contexte privé est pas simple en ce moment et je pare toujours au plus urgent ce qui a tendance à être stressant et énergivore.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 17-01-2017 à 18:54:17

---------------
n°48431655
papyrus_97​4
Posté le 24-01-2017 à 11:02:03  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Le souci c'est que j'en ai rien à taper en général de ce que pensent les autres.

Comment progresser dans ces conditions ? L'avis des autres permet de se décentraliser, voir son écrit sous un autre angle.

On peut se montrer strict vis-à-vis de soi-même, perfectionniste, fournir un produit soigné et fini mais on reste sur sa propre vision. Or un point de vue extérieur apporte un nouvel éclairage. Permet de déceler une relation qui nous semblait évidente car on a l'histoire en tête mais qui ne l'est pas forcément pour un lecteur extérieur.  

true-wiwi a écrit :

Ce que je viens de faire par exemple :p Cette dernière partie est une blague que je me fais en mode boomerang ^^

---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48432528
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 24-01-2017 à 11:57:40  profilanswer

Je vais faire la publicité de mon mode d'écriture: l'écriture dans le métral.
Au lieu de se faire chier à regarder ses pieds ou son malinphone, on sort le PC, je trouve que c'est une atmosphère très inspirante. Ca m'avait valu une fois une rencontre heureuse sur la ligne 1, j'en avais parlé ici, une femme qui travaillait dans l'édition (mais qui au bout de 2 mails a cessé de répondre. [:bibliophage:2]).

Aujourd'hui, alors que j'étais en plein

Citation :

- Pif! fit Robert
- Vlan! riposta André

une dame m'a demandé "ça vous dérange que je lise par dessus votre épaule?". Et si elle est mystérieusement descendue à Denfert sans m'offrir d'insider tips en échange de services sexuels, je trouve que c'était quand même un moment cool. Ce bref instant ou on s'intéresse à ce que vous faites...
Faites comme moi.

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°48436591
papyrus_97​4
Posté le 24-01-2017 à 16:48:48  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Je vais faire la publicité de mon mode d'écriture: l'écriture dans le métral.

Aujourd'hui, alors que j'étais en plein

Citation :

- Pif! fit Robert
- Vlan! riposta André

Au risque de paraître déconnecté... c'est quoi... le métral ? oO

Qu'est-ce qui se passe dans la suite de l'histoire ? :p  

... Je ferme bien la porte en sortant ? :p

---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48442623
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-01-2017 à 08:51:11  profilanswer

papyrus_974 a écrit :

Essaye le pluriel.  

---------------
n°48444685
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 25-01-2017 à 11:24:05  profilanswer

papyrus_974 a écrit :

Qu'est-ce qui se passe dans la suite de l'histoire ? :p  

... Je ferme bien la porte en sortant ? :p

C'est une manie sur HFR de remplacer le "o" final d'un mot par "al".
Comme ça, ça fait "un métral des métraux".
Donc métro. [:1pet2belgirlsenttjbn:4]  

Et dans la suite de l'histoire, tu veux dire la suite de cette rencontre dans le rer? Ben il ne s'est rien passé... La dame est descendue à sa station sans faire aucun commentaire, et je ne l'ai plus jamais revue. [:cyrilletelmer:2]

---------------
n°48449889
talbazar
Posté le 25-01-2017 à 17:08:14  profilanswer

Le metral est une diagonale d'un mètre passant par le centre d'un carré de 1000 cm de côté.
On peut toujours essayer. Par contre deux diagonales font 2 métrales, ce qui est diamétralement différent ; c'est également le plus beau jour de ma vie.

n°48452845
true-wiwi
Posté le 25-01-2017 à 20:52:32  profilanswer

papyrus_974 a écrit :

Comment progresser dans ces conditions ? L'avis des autres permet de se décentraliser, voir son écrit sous un autre angle.

On peut se montrer strict vis-à-vis de soi-même, perfectionniste, fournir un produit soigné et fini mais on reste sur sa propre vision. Or un point de vue extérieur apporte un nouvel éclairage. Permet de déceler une relation qui nous semblait évidente car on a l'histoire en tête mais qui ne l'est pas forcément pour un lecteur extérieur.  

papyrus_974 a écrit :

Ce que je viens de faire par exemple :p Cette dernière partie est une blague que je me fais en mode boomerang ^^

Je sais que sur mon cercle d'ami ça ne marchera pas parce que je suis habitué à ne pas tenir mes projets, TDA inside.

Je te remercie d'ailleurs de ton avis, c'est assez rare sur hfr pour être remarqué.

---------------
n°48478524
papyrus_97​4
Posté le 27-01-2017 à 18:24:39  profilanswer

Merome a écrit :

Essaye le pluriel.

CyrilleTelmer a écrit :

C'est une manie sur HFR de remplacer le "o" final d'un mot par "al".
Comme ça, ça fait "un métral des métraux".
Donc métro. [:1pet2belgirlsenttjbn:4]  

Et dans la suite de l'histoire, tu veux dire la suite de cette rencontre dans le rer? Ben il ne s'est rien passé... La dame est descendue à sa station sans faire aucun commentaire, et je ne l'ai plus jamais revue. [:cyrilletelmer:2]

oO ! Je m'endormirai moins bête ce soir ;) Merci pour l'explication :)  

talbazar a écrit :

Le metral est une diagonale d'un mètre passant par le centre d'un carré de 1000 cm de côté.
On peut toujours essayer. Par contre deux diagonales font 2 métrales, ce qui est diamétralement différent ; c'est également le plus beau jour de ma vie.

Hmm... On a basculé dans la physique quantique ? Car mathématiquement, ça coince :p Profite de ce jour ;)

true-wiwi a écrit :

Je sais que sur mon cercle d'ami ça ne marchera pas parce que je suis habitué à ne pas tenir mes projets, TDA inside.

Je te remercie d'ailleurs de ton avis, c'est assez rare sur hfr pour être remarqué.

^^

---------------
n°48543865
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-02-2017 à 09:26:19  profilanswer

Citation :

Il ôta son pantalon et commença à le frotter avec du savon liquide là où les tâches étaient le plus visible

"le plus visible" ou "les plus visibles", selon vous ?

---------------
n°48545102
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-02-2017 à 10:52:01  profilanswer

Change d'adjectif et tu verras bien si ça marche.

« Là où les statues étaient les plus belles » : l'endroit dans le musée où les statues étaient plus belles que les autres.
« Là où les statues étaient le plus beau » : à la rigueur ça peut vouloir dire « là où les statues étaient ce que tu pouvais trouver de plus beau dans le musée » et encore ça sonne bizarre.

(Au passage, il y a un topic dédié aux interrogations grammaticales et les gens y sont de bon conseil et ont des bouquins de référence, ça vaut le coup.)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 02-02-2017 à 10:54:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48547633
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-02-2017 à 14:04:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

Change d'adjectif et tu verras bien si ça marche.

« Là où les statues étaient les plus belles » : l'endroit dans le musée où les statues étaient plus belles que les autres.  
« Là où les statues étaient le plus beau » : à la rigueur ça peut vouloir dire « là où les statues étaient ce que tu pouvais trouver de plus beau dans le musée » et encore ça sonne bizarre.

(Au passage, il y a un topic dédié aux interrogations grammaticales et les gens y sont de bon conseil et ont des bouquins de référence, ça vaut le coup.)

:jap:

---------------
n°48549156
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2017 à 15:42:26  profilanswer

Merome a écrit :

Citation :

Il ôta son pantalon et commença à le frotter avec du savon liquide là où les tâches étaient le plus visible

Il ôta son pantalon et commença à frotter les taches (pas d'accent circonflexe) les plus visibles avec du savon liquide. Moins lourd.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°48552212
talbazar
Posté le 02-02-2017 à 19:20:37  profilanswer

je vous dis pas ce que cette phrase m'inspire.
En tout cas pour moi, il ôta son pantalon et commença à se frotter avec du savon liquide, (chacun son truc) et pour les taches, elles devraient se montrer visibles pas longtemps après.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 02-02-2017 à 19:20:57
n°48562453
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-02-2017 à 14:45:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il ôta son pantalon et commença à frotter les taches (pas d'accent circonflexe) les plus visibles avec du savon liquide. Moins lourd.

Pas faux.  :jap:

---------------
n°48602488
papyrus_97​4
Posté le 07-02-2017 à 06:28:02  profilanswer

talbazar a écrit :

je vous dis pas ce que cette phrase m'inspire.
En tout cas pour moi, il ôta son pantalon et commença à se frotter avec du savon liquide, (chacun son truc) et pour les taches, elles devraient se montrer visibles pas longtemps après.

Mdr ^^

Sisi, tu l'as dit ce qu'elle t'inspirait :p

---------------
n°48619957
Le profess​eur Chaos
Posté le 08-02-2017 à 12:46:52  profilanswer

Est ce que certains d'entre vous ont déjà envoyé leurs romans à des éditeurs ?
Comment ça se passe ? Il faut envoyer son texte par courrier ? Faut-il protéger ses écrits avant de les envoyer ?

Message cité 2 fois
Message édité par Le professeur Chaos le 08-02-2017 à 14:15:13
n°48620622
biezdomny
Posté le 08-02-2017 à 13:41:36  profilanswer

Oui, une fois et à un éditeur, pour la forme et pour me dire que je l'avais fait.

Ça dépend des éditeurs, de toute façon faut pas envoyer n'importe quoi à n'importe qui n'importe comment, et quand tu vas te renseigner sur les éditeurs qui seraient susceptibles d'être intéressés par ton texte tu vas bien voir qu'il y en a qui préfèrent le papier ou un mail, qui veulent un résumé ou une mini biographie, etc. T'arroses pas n'importe où avec un message standard genre je postule chez Cap Geminouille.

Protéger tes écrits, je vois pas vraiment l'intérêt à part caresser son propre ego.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 08-02-2017 à 13:42:30

---------------
n°48620906
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-02-2017 à 13:58:20  profilanswer

Le professeur Chaos a écrit :

Faut-il protéger ses écrits avec de les envoyer ?

Inutile si tu écris comme ça  :o

Message édité par Merome le 08-02-2017 à 13:58:44

---------------
n°48620949
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2017 à 14:01:43  answer

Merome a écrit :

Citation :

C'est la partie un peu hot de ton roman, je suppose ? :o

n°48621277
Le profess​eur Chaos
Posté le 08-02-2017 à 14:23:19  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui, une fois et à un éditeur, pour la forme et pour me dire que je l'avais fait.  

Ça dépend des éditeurs, de toute façon faut pas envoyer n'importe quoi à n'importe qui n'importe comment, et quand tu vas te renseigner sur les éditeurs qui seraient susceptibles d'être intéressés par ton texte tu vas bien voir qu'il y en a qui préfèrent le papier ou un mail, qui veulent un résumé ou une mini biographie, etc. T'arroses pas n'importe où avec un message standard genre je postule chez Cap Geminouille.

Protéger tes écrits, je vois pas vraiment l'intérêt à part caresser son propre ego.

Ok, merci :jap:  En ce qui concerne la protection des écrits, c'est par rapport aux droits d'auteur et pour certifier que c'est bien mon texte, en cas de litige éventuel  :o  Je demande ça parce que j'y connais pas grand chose et c'est mon coté parano qui parle.  

n°48621768
biezdomny
Posté le 08-02-2017 à 14:55:36  profilanswer

Ok, merci :jap:  En ce qui concerne la protection des écrits, c'est par rapport aux droits d'auteur et pour certifier que c'est bien mon texte, en cas de litige éventuel  :o  

Merci j'avais deviné :o

Pourquoi y aurait-il litige, ton tapuscrit est tellement fulgurant que les gens (qui ?) ne pourront pas se retenir de te le voler ?

---------------
n°48622311
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 08-02-2017 à 15:26:27  profilanswer

Est ce que certains d'entre vous ont déjà envoyé leurs romans à des éditeurs ?
Comment ça se passe ? Il faut envoyer son texte par courrier ? Faut-il protéger ses écrits avant de les envoyer ?

J'ai déjà envoyé à des éditeurs.  
Ma méthode était la suivante:
Je listais tous les éditeurs de littérature de l'imaginaire (il y avait une bonne liste sur un forum qui s'appelait "jeunes écrivains" ).
Je passais sur leur site (dans la rubrique "contact" ou "envoyer un manuscrit" ) je regardais si les soumissions étaient ouvertes, je checkais la ligne éditoriale, s'ils avaient des exigences particulières (fournir un synopsis, une présentation, envoi par mail possible ou pas etc). Je me conformais à tout ça, et j'envoyais mon manuscrit dans une enveloppe avec une trace de rouge à lèvres.

Parfois ils autorisent l'envoi par mail ou le dépôt en main propre si tu passes dans leurs locaux. J'ai donc fait quelques envois par mail. Pour les éditions "Lunes d'encre"  je crois, je me suis dit que j'allais déposer en main propre, mais une fois devant la porte j'ai tellement pétoché que j'ai préféré aller au macdo plutôt.

J'ai jamais rien protégé, ni n'ai entendu parler d'une affaire de plagiat de jeune auteur. Et pour l'instant, personne n'est devenu célèbre à ma place. Pourtant, mon manuscrit était ouf. [:1pet2belgirlsenttjbn:4]

Message cité 1 fois
Message édité par CyrilleTelmer le 08-02-2017 à 15:27:09

---------------
n°48622731
talbazar
Posté le 08-02-2017 à 15:51:18  profilanswer

Pour les romans, pas trop besoin de se biler.  
Mais pour les petites nouvelles on doit toujours se protéger, on ne le dira jamais assez. D'ailleurs tous les rapports, de stage ou non, devraient l'être.

n°48624748
Le profess​eur Chaos
Posté le 08-02-2017 à 17:48:41  profilanswer

Merci pour les infos Cyrille  :jap:  

talbazar a écrit :

Mais pour les petites nouvelles on doit toujours se protéger

[:ronfl]

Mais comment protège-t-on un texte ? En l'apportant chez un notaire ?

n°48625510
talbazar
Posté le 08-02-2017 à 18:46:34  profilanswer

ben prend une lampe frontale et relis tout le topic, toutes les réponses y sont.
Vue la parano attendrissante des génies à l'oeuvre ici, cette question tellement angoissante se ramène toutes les dix pages.
 Bon courage, cher confrère.

n°48626267
Le profess​eur Chaos
Posté le 08-02-2017 à 19:51:40  profilanswer

Bon ben tout est en première page en fait  :D

Pour protéger le texte il faut:
- Déposer le livre dans une enveloppe Soleau auprès de l'INPI ou auprès de la SGDL
- ou s'envoyer le manuscrit par la poste et ne pas ouvrir l’enveloppe (du coup ça marche peut être aussi par mail vu qu'on peut pas antidater un mail).

Edit : ha ben si apparemment on peut antidater un mail

Message édité par Le professeur Chaos le 08-02-2017 à 19:53:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)