Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°44004739
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2015 à 17:49:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

hargneux colombin a écrit :

Tu oublies un certain nombre de paramètres mon bonhomme :
-La question d'origine "C'est quoi un hommage auteur ?" est un très mauvais point de départ pour se faire passer pour un auteur. Pourquoi n'aurais-je pas dit directement "Dites les gars, les exemplaires auteurs, vous prenez les 20 à chaque fois, vous ?" ça n'aurait pas été plus direct ou crédible par hasard ?

Justement, ton post était très clair :

Citation :

Mon éditeur me demande combien "d'hommages auteurs" je veux.

Tu vois ? Plus tu tentes de rétablir ta crédibilité, plus tu te ridiculises. :o

Citation :

-Et le plus important : tu n'es pas auteur, tu n'es pas éditeur, tu es libraire. ça nous amène à deux choses : oui, les éditeurs, ou au moins un d'une taille respectable, emploient l'expression "hommage auteur" pour dire "exemplaire auteur". Tu ne peux pas le savoir, tu n'es ni édité, ni éditeur. Certes, tu travailles dans le livre, mais c'est pas parce qu'on fait pousser du blé qu'on sait forcément faire du pain. Je ne sais pas quel âge tu as, mais il est temps de se rendre compte qu'il n'y a pas de honte à ne pas tout connaître d'un domaine. Et de deux, tu es libraire, tu voulais écrire et pour une raison x ou y tu ne l'as pas fait, tu as préféré vendre les livres d'autrui et donner des conseils que tu n'as pas suivi aux autres sur les forums. Désolé d'être allé plus loin que toi sur la route de tes ambitions, mais je pense que ça ne peut pas être retenu comme une bonne raison pour m'insulter mvoyez :o Bref, reste "in character", vends des bouquins et arrête de jouer les attachés de presse amateur stp :o

Voilà, c'est déjà plus dans ton perso de merde hargneuse. :jap: Mais encore trop défensif, tout de même, et encore le miroir magique et des attaques d'une platitude désolante. Peut mieux faire, 9/20.  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 24-11-2015 à 17:49:42  profilanswer

n°44004872
hargneux c​olombin
Grand Declaration of...
Posté le 24-11-2015 à 17:59:42  profilanswer

Rien que la haine qui ressort du choix des mots "merde hargneuse" indique que la frappe était chirurgicale :o

Le meilleur dans tout ça c'est que tu vas peut être t'acheter une ou deux baguettes de pain grâce à moi sur 2016 :o

n°44005921
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2015 à 19:16:52  profilanswer

BoraBora a écrit :

On parle "d'écriture blanche", par exemple pour Duras. C'est autre chose. Littérature blanche, ça ne veut pas dire grand chose.

Ha bourdayl c'est ça [:794]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°44012185
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-11-2015 à 10:05:33  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

C'est surtout qu'on peut avoir "beaucoup aimé" un livre, mais qu'on n'en parlera pas forcément pour autant, SAUF si on nous demande conseil spécifiquement.

Oui et non.  [:mrk8]  
- Il y a des gens qui systématisent la chose, et n'envisagent pas de se rencontrer sans se dire ce qu'ils sont en train de lire, parce qu'ils savent à l'avance ce que l'autre (les autres) aime(nt). Un peu comme on se file des divx DVD entre potes/familles.
- Il y a des endroits qui sont prévus exprès pour ça, genre des "comités de lecture" (même si l'expression n'est pas forcément appropriée) dans les bibliothèques, où chacun vient avec son coup de coeur du moment et les autres prennent éventuellement note de l'auteur et du titre pour le lire à leur tour, si le lecteur l'a bien vendu.
- Mais je reconnais que c'est beaucoup moins "viral" que pour les films au ciné, les DVD, voire les BD, sans doute parce que les bouquins, ça prend du temps à lire, c'est pas si vite consommé...

Après, franchement, je suis d'accord avec toi, quand on n'a pas forcément de moyen de diffusion, on est bien obligés de faire comme on peut. Mais avec la masse de textes qu'on trouve partout, c'est TRES compliqué.

C'est si compliqué qu'il faut être totalement perché pour penser qu'on va percer en VENDANT ses premiers écrits, plutôt qu'en les mettant à disposition gratuitement. Même les exemplaires papier qui ont couté de l'argent, faut pas hésiter à les donner, je crois, pour amorcer un éventuel bouche à oreille. Si on attend que le premier cercle raque 15 euros pour lire ce qu'on a fait, on est vraiment mal barrés...

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°44012360
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-11-2015 à 10:19:19  profilanswer

Merome a écrit :

C'est si compliqué qu'il faut être totalement perché pour penser qu'on va percer en VENDANT ses premiers écrits, plutôt qu'en les mettant à disposition gratuitement. Même les exemplaires papier qui ont couté de l'argent, faut pas hésiter à les donner, je crois, pour amorcer un éventuel bouche à oreille. Si on attend que le premier cercle raque 15 euros pour lire ce qu'on a fait, on est vraiment mal barrés...

Oui et non [:mrk8]
J'ai l'impression que les gens s'impliquent plus lorsqu'ils ont payé, ne fut-ce que quelques euros. Tu as une sorte de préjugé comme quoi le gratuit ne vaut rien ou en tout cas moins que le payant.

Pour te donner un exemple très concret, "les talons hauts" a fait partie d'une opération financée par Apple qui l'a mis en première page d'iTunes et proposé la version numérique gratuitement pendant une journée. On a eu 44 000 téléchargements. Mais au final, ça n'a presque eu aucun impact sur les commentaires ou même sur la vente des suivants. Sur les 44 000 et en se basant sur les opérations du même genre, mon éditeur estime qu'il y a eu moins d'1% de vraies lectures.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°44012606
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-11-2015 à 10:38:42  profilanswer

Ben peut-être que ça leur a pas plu :o

n°44012926
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-11-2015 à 10:57:46  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ben peut-être que ça leur a pas plu :o

Sur presque autant de téléchargements payants, il y a eu plus de cent commentaires [:zedlefou:1]
Alors oui, on peut imaginer que ceux qui aiment ce genre de littérature avaient déjà acheté le livre et qu'il ne restait que les réfractaires. Mais je préfère mon analyse comme quoi le gratuit implique moins les gens (et puis ça m'arrange :o )

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°44013868
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-11-2015 à 11:53:28  profilanswer

Merome a écrit :

genre des "comités de lecture" (même si l'expression n'est pas forcément appropriée)

"Club de lecture".  ;)  

Je ne trouve pas, et c'est assez logique. Même un Gallimard ne peut défendre tous ses livres. Leurs attachées de presse ne peuvent pousser tous les bouquins, leurs représentants ne peuvent dire aux libraires que tous sont des coups de coeur, leurs responsables de salon ne peuvent faire inviter tout le monde et ainsi de suite.

Tu noteras que je parlais spécifiquement de la rentrée littéraire dans ton premier quote (dans le second, je ne vois rien de mal, donc je ne vais pas me défendre :D ).

Le fait est que les maisons d'édition envoient volontairement au front durant la rentrée littéraire des écrivains pour remplir les tables, tout en faisant de la promotion pour la poignée qu'ils considèrent capables de bien fonctionner commercialement. Sur de nombreux points, je me suis rangé à ton avis parce que ton expérience de libraire était plus pertinente que mon expérience d'écrivain. Accepte de me croire sur parole quand je te dis que c'est le cas, que je le tiens des maisons d'édition en question, des auteurs concernés et des attachées de presse en question.

Tu réponds à côté, mais passons. :whistle:  

Sur presque autant de téléchargements payants, il y a eu plus de cent commentaires [:zedlefou:1]
Alors oui, on peut imaginer que ceux qui aiment ce genre de littérature avaient déjà acheté le livre et qu'il ne restait que les réfractaires. Mais je préfère mon analyse comme quoi le gratuit implique moins les gens (et puis ça m'arrange :o )

Non, c'est logique, c'est le réflexe "c'est gratuit, j'en profite, on verra après". Surtout que s'y rajoute l'effet soldes puisqu'il n'était gratuit que pendant 24h avant de reprendre son prix normal.

---------------
n°44015221
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-11-2015 à 13:53:48  profilanswer

Oui et non [:mrk8]
J'ai l'impression que les gens s'impliquent plus lorsqu'ils ont payé, ne fut-ce que quelques euros. Tu as une sorte de préjugé comme quoi le gratuit ne vaut rien ou en tout cas moins que le payant.

Ca dépend comme c'est présenté : si on te file le truc dans un cadre très commercial (genre les machins starwars qu'on me file à la caisse du Leclerc en ce moment), tu prends ça pour de la merde, et tu fais pas attention.
Si c'est une démarche *vraiment* désintéressée et revendiquée comme telle (comme le logiciel libre), ça me parait différent.

BoraBora a écrit :

"Club de lecture".  ;)  

http://mediatheque-arcueil.blogspo [...] ure_7.html

:o

---------------
n°44016551
k_raf
Totally nuts!
Posté le 25-11-2015 à 15:10:35  profilanswer

Mon avis de lecteur :
Je lis quasi-exclusivement sur liseuse, donc je charge tout ce que je peux. J'ai regardé les ebooks gratuits sur amazon, et je dois reconnaître que je n'ai rien pris (de nouveau bien sûr, je me gave de classiques).
D'abord parce que le choix est trop étendu, et que du coup on a l'impression d'avoir affaire à tout et n'importe quoi. Ensuite parce que certaines "œuvres" ne font pas très pros ou finies. En ça, on fait confiance à un éditeur qui a affiné son choix, et qui sort un produit vraiment fini.
Et puis on n'a pas forcément envie d'être un défricheur. C'est peut-être un peu facile (mais j'assume), mais je préfère aller vers quelque chose qui a déjà un peu fait ses preuves. Du coup c'est sûr que ça renforce les auteurs déjà connus ou mis en avant par leur éditeur.
Des arguments plutôt en défaveur du gratuit.

Encore une fois, c'est mon avis personnel, d'autres lecteurs vont plus oser que moi.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2015 à 15:10:35  profilanswer

n°44016624
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-11-2015 à 15:15:01  profilanswer

Merome a écrit :

Ca dépend comme c'est présenté : si on te file le truc dans un cadre très commercial (genre les machins starwars qu'on me file à la caisse du Leclerc en ce moment), tu prends ça pour de la merde, et tu fais pas attention.
Si c'est une démarche *vraiment* désintéressée et revendiquée comme telle (comme le logiciel libre), ça me parait différent.

Non, c'est la même chose. [:spamafoote] Le réflexe est toujours de se dire que si c'est gratuit et amateur, ce sera moins bon que du boulot de pro. Et dans 99% des cas, c'est un raisonnement qui se tient.

Le logiciel libre n'est pas nécessairement désintéressé et/ou revendiqué comme tel. Ca peut être libre et payant. Soit directement pour l'utilisateur, soit indirectement pour tout le monde comme les projets financés par des entreprises, la pub, l'Etat. Ce qui est le cas de tous les logiciels libres qui ont "réussi". Mais là, on ne parle plus de démarche désintéressée.

C'est peu banal. ;) Un comité de lecture a pour but de sélectionner les livres chez un éditeur. Quand c'est purement du partage entre amateurs, c'est un club de lecture.
https://www.google.co.uk/search?q=c [...] +club+wine  :o

k_raf a écrit :

Encore une fois, c'est mon avis personnel, d'autres lecteurs vont plus oser que moi.

Très peu. D'ailleurs, les auteurs de livres gratuits n'en lisent eux-mêmes pas ou très rarement, c'est toute l'ironie. :D Cela vaut aussi pour les auteurs publiés à compte d'auteur ou dans la micro-édition. Rien de tel que demander à un auteur odieux qui joue la victimisation (du commerce, des médias, du copinage etc.) combien de premiers romans d'auteurs inconnus publiés chez un éditeur inconnu il a lui-même lus ces dernières années. Ca les calme tout de suite. :D

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 25-11-2015 à 15:27:28

---------------
n°44016693
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-11-2015 à 15:19:26  profilanswer

Après, ça dépend aussi du marché qu'on vise.
Si on écrit un polar gratuit ou de la fantasy gratuite, on va être noyé dans les 100,000 apprentis romanciers qui sortent chaque année.

Si c'est une pièce de théâtre qui traite des problèmes d'alcoolisme de Léonard de Vinci vus par le prisme Jungien d'une attente de Godot, on aura plus de chance qu'un amateur éclairé nous lise.  

Mais bon, le marché potentiel n'est pas le même :D

---------------
n°44017421
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-11-2015 à 16:00:27  profilanswer

Léonard de Vinci, il était payday, en plus d'être vieux.

n°44017514
deidril
French Geek Society Member
Posté le 25-11-2015 à 16:06:42  profilanswer

Après, ça dépend aussi du marché qu'on vise.
Si on écrit un polar gratuit ou de la fantasy gratuite, on va être noyé dans les 100,000 apprentis romanciers qui sortent chaque année.

Si c'est une pièce de théâtre qui traite des problèmes d'alcoolisme de Léonard de Vinci vus par le prisme Jungien d'une attente de Godot, on aura plus de chance qu'un amateur éclairé nous lise.  

Mais bon, le marché potentiel n'est pas le même :D

Godot qui vient pas, on se le tape en classe de Français. Tolkien, non. Suffit de convaincre qq profs de français d'étudier le livre ... D'autant plus si c'est écrit comme du Duras. Bien que forcer des élèves à lire ce combo Godot by Duras relèverait de la torture psychologique de masse et du tribunal de La Haye à mon sens...

Message cité 1 fois
Message édité par deidril le 25-11-2015 à 16:07:04

---------------
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expériences
n°44019635
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 25-11-2015 à 18:24:41  profilanswer

deidril a écrit :

Godot qui vient pas, on se le tape en classe de Français. Tolkien, non. Suffit de convaincre qq profs de français d'étudier le livre ... D'autant plus si c'est écrit comme du Duras. Bien que forcer des élèves à lire ce combo Godot by Duras relèverait de la torture psychologique de masse et du tribunal de La Haye à mon sens...

[:ummon]  [:talen:1]  [:tripotanus:1]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°44024466
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-11-2015 à 08:57:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, c'est la même chose. [:spamafoote] Le réflexe est toujours de se dire que si c'est gratuit et amateur, ce sera moins bon que du boulot de pro. Et dans 99% des cas, c'est un raisonnement qui se tient.

Oui pour la "réalisation" : la couverture, la reliure, la mise en page, la correction des fautes... Mais pour le contenu, le fait que ce soit gratuit implique une démarche "non-commerciale" avec tout ce qu'elle apporte potentiellement de fraîcheur et d'originalité (parfois !).

Un peu comme les Youtubeurs qui avec une pauvre webcam et un son tout pourri arrivent à se faire connaître et fonctionner mieux que des trucs filmés avec du matos de dingue et écrits par des pros, diffusés sur des grandes chaînes.

---------------
n°44025606
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-11-2015 à 10:47:45  profilanswer

Merome a écrit :

Oui pour la "réalisation" : la couverture, la reliure, la mise en page, la correction des fautes... Mais pour le contenu, le fait que ce soit gratuit implique une démarche "non-commerciale" avec tout ce qu'elle apporte potentiellement de fraîcheur et d'originalité (parfois !).

Un peu comme les Youtubeurs qui avec une pauvre webcam et un son tout pourri arrivent à se faire connaître et fonctionner mieux que des trucs filmés avec du matos de dingue et écrits par des pros, diffusés sur des grandes chaînes.

Dans un monde idéal, ce serait en effet le cas.
Mais si on écarte la part de chance et de copinage inévitable, les maisons d'éditions ont tout de même un rôle de filtre vis à vis de 99% des manuscrits illisibles.

Contrairement à ce que les auteurs eux-mêmes pensent, la plupart des romans refusés par les maisons d'éditions ne le sont pas parce que "ça dérange", parce que "c'est trop novateur", parce que "c'est trop en avance sur son époque", parce que "je suis un génie méconnu" mais plutôt parce que la personne n'arrive pas à aligner deux phrases dans un français correct.

Il y a des exceptions, bien sûr, mais elles restent ça - des exceptions.

---------------
n°44026435
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-11-2015 à 11:47:41  profilanswer

Comment on fait quand on est débutant, qu'on a jamais rien écrit à part des poèmes en primaire, des chansons de rebelle à l'adolescence et un mémoire de fin d'études à l'âge adulte, et qu'on veut gagner le prix Goncourt qu'on a des idées d'histoires, mais que les débuts, rarement des idées de développement et encore moins une fin ? :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°44026493
hargneux c​olombin
Grand Declaration of...
Posté le 26-11-2015 à 11:51:43  profilanswer

T'écris une page par jour.

n°44031969
biezdomny
Posté le 26-11-2015 à 19:27:38  profilanswer

GAS a écrit :

Comment on fait quand on est débutant, qu'on a jamais rien écrit à part des poèmes en primaire, des chansons de rebelle à l'adolescence et un mémoire de fin d'études à l'âge adulte, et qu'on veut gagner le prix Goncourt qu'on a des idées d'histoires, mais que les débuts, rarement des idées de développement et encore moins une fin ? :o

On en chie :o  

Dégage-toi au moins un temps, au mieux un temps et un espace pour écrire. Si tu ne te fabriques pas du temps pour y penser dans ton agenda de la semaine et que tu attends que l'inspiration te bénisse, bah ça risque pas vraiment d'arriver. Si tu as un coin chez toi pour ça c'est encore mieux, sinon trouve un endroit tranquille (bibliothèque) ou pas (café) selon là où tu es le plus efficace, et tiens-toi à ce que tu t'es donné comme créneau de travail.

Aie un carnet et note toutes tes idées, même ce qui n'a ni queue ni tête, quand elles te viennent. Pourries ou pas on s'en fout : plus il y en a, plus la probabilité qu'il y en ait d'exploitables, voire de bonnes, augmente. Plus il y en a, plus tu auras de combinatoire possible pour fabriquer des histoires avec.

Essaie d'approfondir tes idées : si tu as un personnage qui te plaît bien, pose-toi des tas de questions sur lui. De quoi il a peur ? Qu'est-ce qu'il veut vraiment ? Ça serait quoi, le pire truc, ou le meilleur, qui pourrait lui arriver ? Il a des ennemis ?

Bon, le dernier paragraphe, attention, ça peut facilement tourner au branlage de nouille comme le worldbuilding en fantasy : point trop n'en faut. Dès que tu as une idée, écris, même des petits bouts. Au final, ça fera un truc tout bancal mais OSEF, tu feras mieux la prochaine fois et on apprend beaucoup de ses difficultés.  

Enfin, tu peux aussi lurker des blogs américains, ils ont une manie de décomposer les histoires en leur superposant un schéma mécanique systématique (ça marche plus ou moins bien) mais en guise d'exercice tu peux prendre un des grands schémas d'histoire classique et essayer de "remplir les cases" pour en faire un récit avec tes personnages, tes idées. Ça sera très scolaire et mécanique mais tu auras la satisfaction d'avoir fini une histoire et de savoir que tu en es capable, ce qui te mettra en confiance pour faire un truc plus compliqué ensuite.

---------------
n°44035522
talbazar
Posté le 27-11-2015 à 06:46:06  profilanswer

à peu près toute les 40 pages de ce topic, on rappelle qu'une histoire a un début et une fin, sans doute. Mais quand on débute, l'important est de faire court, puis si possible se tester objectivement. Sur une seule nouvelle d'une dizaine de pages, voir beaucoup  moins, on va concentrer toute ses possibilités. Le style va immédiatement sauter aux yeux : s'il est mauvais, on va retravailler tout ça ou on retourne se coucher, mais écrire et construire une histoire courte, même très courte, est la base pour valider sa capacité. La plupart du temps, elle est faible, alors on s'interroge sérieusement, on interroge les autres, et on recommence, ou on retourne se coucher. :hello:

n°44035552
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-11-2015 à 07:24:30  profilanswer

Merci pour vos conseils :)
Je crois aussi qu'il y a une part de crainte de voir qu'une idée qui me plait va donner un truc inintéressant une fois mise en mots par mes soins :D

---------------
n°44035572
talbazar
Posté le 27-11-2015 à 07:35:55  profilanswer

tu es matinal, c'est déjà pas mal ! ;)  
bonne chance à toi, ni te dévaluer, ni te surestimer.

n°44035756
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-11-2015 à 08:40:31  profilanswer

Contrairement à ce que les auteurs eux-mêmes pensent, la plupart des romans refusés par les maisons d'éditions ne le sont pas parce que "ça dérange", parce que "c'est trop novateur", parce que "c'est trop en avance sur son époque", parce que "je suis un génie méconnu" mais plutôt parce que la personne n'arrive pas à aligner deux phrases dans un français correct.

Il y a des exceptions, bien sûr, mais elles restent ça - des exceptions.

Combien sont véritablement lus ?

---------------
n°44036054
biezdomny
Posté le 27-11-2015 à 09:24:03  profilanswer

Merome a écrit :

La plupart ne le sont pas, en tout cas beaucoup d'éditeurs demandent un résumé en une page et c'est ça qu'ils lisent. Ça leur permet de virer déjà plein de trucs.

---------------
n°44036760
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 27-11-2015 à 10:16:36  profilanswer

J'aurais plutôt tendance à abonder dans le même sens : le "gratuit" est parfois perçu comme un simple consommable, qui n'appelle pas toujours le même investissement de lecture (voire émotionnel) du lecteur. En conséquence, la démarche des commentaires est moins forte car les lecteurs n'ont pas forcément eu la même relation au livre qu'avec une lecture achetée de manière volontaire.

Toutefois, je ne préjuge en rien de la qualité du "gratuit" versus le "payant"  : c'est la non-sélection du gratuit qui entraine l'étalage de mauvais titres à foison. Il y a évidemment de bonnes choses dans le gratuit, mais statistiquement moins que dans le payant (enfin je conjecture : j'ai pas compté :o). Et là on en revient à la discussion de la page précédente.

biezdomny a écrit :

La plupart ne le sont pas, en tout cas beaucoup d'éditeurs demandent un résumé en une page et c'est ça qu'ils lisent. Ça leur permet de virer déjà plein de trucs.

En même temps ils ont raison : chez Gallimard Jeunesse, c'est pratiquement 6000 ouvrages par an qu'ils reçoivent (et ils sont moins de quinzaine pour lire tout ça). Ça fait quand même plus de 16 bouquins par jour, week-end inclus.

Ce qui m'a toujours épaté, c'est le nombre d'amateurs (dont je considère faire parti) qui pond un premier jet et ne consacre jamais la masse de travail nécessaire au 30% restant pour enfin avoir quelque chose de correct, au moins lisible. Un roman ce n'est pas "la grâce qui se penche sur l'auteur" : c'est un boulot monstrueux, d'abord écrire (donc début - milieu - fin), développer quelque chose qui soit plaisant (originalité, qualité du thème traité, simple plaisir), puis il y a la correction (les fôôôôtes, la typographie), la relecture (syntaxe, lourdeur, incohérences), l'optimisation (bêta-lecture si l'on peut, efficacité du texte, des dialogues, de la présence et du caractère des personnages), etc...

Et quand tout ça est fini, il faut encore  sélectionner les éditeurs selon leur pertinence (on n'envoie pas les aventures de Merlin à Grasset), faire le pitch et le synopsis (et les faire bien !! en écrivant la fin crénom), suivre un peu tout ça pour les relances et partir du principe qu'il y a en pour 3 à 6 mois minimum  (et je compte pas Bragelonne)

Perso moi, avec le boulot (prenant et stressant) et la vie à côté, j'arrive à atteindre 450 000 sec d'une écriture correcte et potentiellement publiable en un gros 4 - 6 mois de boulot (tout relu, corrigé, etc...). C'est déjà un p**** d'investissement dans la longueur et ça demande de la discipline et de l'effort, pas juste "tiens j'ai envie d'écrire". Et encore je suis plutôt jardinier/scriptural donc je fonctionne avec des plans et des fiches de personnages dans tous les sens.

Combien parmi les amateurs qui se jettent sur la publication numérique gratuite sont dans cette démarche de véritable travail ? Je n'ai pas la réponse mais je suppose que ça explique en parti l'absence de qualité qu'on peut parfois constater.

Mais ce n'est pas une attaque en règle ni une vérité établie ;)

Message édité par visiteur du futur le 27-11-2015 à 10:18:05

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°44037489
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-11-2015 à 11:00:47  profilanswer

Merome a écrit :

Tout dépend de ce que tu appelles "véritablement lus". La plupart des maisons essaient de jeter un oeil à tous les manuscrits qu'elles reçoivent, ce qui ne veut pas dire que certains ne vont pas tomber d'une pile, se retrouver par terre ou se perdre inexplicablement. Seulement vu le volume hallucinant de manuscrits reçus, ils sont obligés de sélectionner très rapidement.

La plupart des lecteurs pros que je connais vont prendre une page au hasard au milieu. Si elle leur plaît, ils vont lire la première page du roman. Et si ça leur plaît, ils vont continuer leur lecture.

Globalement, ça veut dire que:
- Les trop nombreuses fautes d'orthographe, c'est out.
- Les tournures de phrases pourries, c'est out
- Si le lecteur a eu une mauvaise nuit, c'est out
- S'il tombe sur la page la plus nulle de votre bouquin, c'est out

Il y a forcément une grande part de chance - mais la forme a une importance essentielle à ce stade de la sélection. C'est un peu comme pour un entretien d'embauche: quand il y a 100 CV pour le poste, on ne peut rencontrer les 100, donc on est obligés de faire des sélections en amont sur des critères parfois injustes comme l'orthographe ou la présentation.

---------------
n°44038379
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-11-2015 à 11:57:05  profilanswer

Et ceux qui sont dans le milieu ont-ils eu des retours d'auteur(s) qui ont présenté le même manuscrit plusieurs fois au même éditeur et qui aurait fini par être accepté ?

---------------
n°44038468
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 27-11-2015 à 12:05:04  profilanswer

GAS a écrit :

Et ceux qui sont dans le milieu ont-ils eu des retours d'auteur(s) qui ont présenté le même manuscrit plusieurs fois au même éditeur et qui aurait fini par être accepté ?

Franchement, écris d'abord du mieux que tu le puisses, corrige relis et recorrige, et ensuite tu verras si les éditeurs te font des retours (bon ou mauvais)

Re-soumettre le même manuscrit,  ma foi il faut s'interroger sur la démarche :
- si c'est juste parce que c'était mal écrit/relu la première fois,  on peut se dire que le comportement n'étais pas très pro à la base, pour reprendre l'analogie de Grenouille avec les CVs
- si l'histoire a beaucoup évolué,  est ce carrément comme un nouveau manuscrit ?

Je n'ai jamais resoumis quelque chose à moins qu'on m'y invite,  alors mon avis demeure limité

Message édité par visiteur du futur le 27-11-2015 à 13:33:43

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°44038728
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-11-2015 à 12:29:18  profilanswer

Ah mais je ne demandais pas pour moi, faudrait déjà que j'aie un début de manuscrit :D Je rebondissais sur le post de Grenouille Bleue par curiosité et par rapport à la part de hasard dont il parle ;)

---------------
n°44038830
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-11-2015 à 12:40:22  profilanswer

GAS a écrit :

Si tu changes le titre, ça peut se tenter :D Après, j'ai une amie en littérature jeunesse qui a reçu huit fois le même manuscrit et qui patiemment renvoie la même lettre de refus.

Généralement, les réponses d'éditeurs varient en fonction de la qualité estimée du manuscrit.
S'ils pensent que ton roman sera un jour publiable, ils vont te faire une réponse spécifique et c'est du coup eux qui te suggèreront de revenir un peu plus tard.

Voilà un exemple concret de refus "positif" qui devraient t'inciter à retenter l'aventure après avoir retravaillé ton bouquin:

Citation :

Cher Monsieur,

Ce petit mot pour vous dire que nous avons décidé de ne pas donner suite à votre texte qui, de notre point de vue ressemble un peu trop à un de nos projets en cours de réalisation.
Nous reconnaissons cependant la qualité de votre écriture et étudierons avec plaisir tous les autres manuscrits que vous voudrez bien nous faire parvenir, directement à l'adresse suivante: xxx
Merci de votre confiance,    

---------------
n°44041697
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-11-2015 à 16:04:58  profilanswer

Tout dépend de ce que tu appelles "véritablement lus". La plupart des maisons essaient de jeter un oeil à tous les manuscrits qu'elles reçoivent, ce qui ne veut pas dire que certains ne vont pas tomber d'une pile, se retrouver par terre ou se perdre inexplicablement. Seulement vu le volume hallucinant de manuscrits reçus, ils sont obligés de sélectionner très rapidement.

Note que ce n'était pas une critique des éditeurs qui font exprès de censurer les auteurs de talents méconnus pour publier les bouses de Marc Levy. Au contraire, je pense que devant le nombre de manuscrits reçus, il ne peut y avoir qu'une sélection arbitraire, car toute sélection sur des critères implique une organisation beaucoup trop coûteuse.
Mais du coup, l'impression que j'en ai, c'est que c'est bien plus arbitraire que ce que tu sembles dire (mauvaise orthographe, mauvaise présentation...)

---------------
n°44042007
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-11-2015 à 16:32:15  profilanswer

Merome a écrit :

Mais du coup, l'impression que j'en ai, c'est que c'est bien plus arbitraire que ce que tu sembles dire (mauvaise orthographe, mauvaise présentation...)

D'après ce qu'on m'a dit (et ce que j'en ai vu en prenant au hasard quelques manuscrits dans la pile), 95% des manuscrits, sans exagération, vont avoir un style du genre "Il faisais beau et s'était l'hiver quand ma maman est morte, alors j'était triste du coup".

Si tu ne me crois pas, regarde ce topic. Les gens qui postent ici pour avoir un avis sur leur texte sont déjà supérieurs à la moyenne des manuscrits reçus, parce qu'ils font au moins une démarche de confirmation/validation en amont. Et au final, combien des extraits postés ici ne t'auraient pas choqués si tu les avais trouvés dans un livre ?

Et je ne dis pas ça en me moquant de ceux qui postent ici, hein, au contraire, ça me paraît une démarche nécessaire. Ce que je trouve dommage, c'est que la plupart partent trop vite et/ou gueulent sur ceux qui vont critiquer leur texte. Parce que c'est comme ça qu'on progresse, en s"en prenant plein la gueule [:guilletit:4]

---------------
n°44042610
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-11-2015 à 17:18:33  profilanswer

Finalement l'écriture c'est comme la cat Photo d'HFR :o

---------------
n°44043326
talbazar
Posté le 27-11-2015 à 18:45:07  profilanswer

Il faisais beau et s'était l'hiver quand ma maman est morte, alors j'était triste du coup". Pis après, je m'ai allé bourrer ma gueule avec Susie, qu'est pas grosse ni moche, mais qu'est pas la plus belle non plus. C'étai chiant d'avoir des pensées pareilles en été.

Message édité par talbazar le 27-11-2015 à 18:46:31
n°44043668
biezdomny
Posté le 27-11-2015 à 19:35:50  profilanswer

GAS a écrit :

Finalement l'écriture c'est comme la cat Photo d'HFR :o

Sauf que je doute que qui que ce soit te recommande d'acheter un clavier à 7000€ pour avoir une écriture plus acérée :o

---------------
n°44046248
k_raf
Totally nuts!
Posté le 28-11-2015 à 06:54:58  profilanswer

Tu n'utilise pas une plume Sergent Major pour écrire? [:double deuce:2]

n°44046333
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-11-2015 à 08:24:52  profilanswer

biezdomny a écrit :

Sauf que je doute que qui que ce soit te recommande d'acheter un clavier à 7000€ pour avoir une écriture plus acérée :o

Ca c'est plutôt topics hi-fi :o :D

/HS

---------------
n°44046472
biezdomny
Posté le 28-11-2015 à 09:28:02  profilanswer

k_raf a écrit :

Tu n'utilise pas une plume Sergent Major pour écrire? [:double deuce:2]

Rigole pas, ça m'arrive :o (mais pas souvent, et j'arrive pas à écrire à la plume d'oie par contre, je trouve vraiment pas le truc).

---------------
n°44047032
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-11-2015 à 11:33:01  profilanswer

D'après ce qu'on m'a dit (et ce que j'en ai vu en prenant au hasard quelques manuscrits dans la pile), 95% des manuscrits, sans exagération, vont avoir un style du genre "Il faisais beau et s'était l'hiver quand ma maman est morte, alors j'était triste du coup".

Ce n'est pas parce que 95% des manuscrits sont comme ça que c'est la raison pour laquelle ils sont rejetés. C'est ça que je veux dire.
Je n'ai aucun doute sur le fait que les éditeurs reçoivent de la merde par wagons. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce critère qui va être déterminant dans leur rejet puisque cela impliquerait qu'ils jettent au moins un œil sur tous ces manuscrits, ce qui me semble matériellement difficile à moins d'avoir une armée de relecteurs.
A mon avis, ne sont lus que ceux qui ont bénéficié d'une attention particulière, une recommandation, une remise en main propre ou ceux qui ont eu un "succès" d'estime par ailleurs, une popularité soudaine sur un blog, dans un concours de nouvelles ou autre.

---------------
n°44047322
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-11-2015 à 12:17:02  profilanswer

Merome a écrit :

Ce n'est pas parce que 95% des manuscrits sont comme ça que c'est la raison pour laquelle ils sont rejetés. C'est ça que je veux dire.
Je n'ai aucun doute sur le fait que les éditeurs reçoivent de la merde par wagons. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce critère qui va être déterminant dans leur rejet puisque cela impliquerait qu'ils jettent au moins un œil sur tous ces manuscrits, ce qui me semble matériellement difficile à moins d'avoir une armée de relecteurs.
A mon avis, ne sont lus que ceux qui ont bénéficié d'une attention particulière, une recommandation, une remise en main propre ou ceux qui ont eu un "succès" d'estime par ailleurs, une popularité soudaine sur un blog, dans un concours de nouvelles ou autre.

Ah non, ça je peux te dire que non, en tout cas dans toutes les maisons que je connais. Cf plus haut sur la manière dont ils procèdent.
Ce qui est vrai, c'est qu'ils vont passer moins d'une minute sur un texte lambda. Mais moins d'une minute, c'est déjà le lire. C'est évident qu'ils feront plus d'efforts sur quelqu'un qui leur a été recommandé ou qu'ils connaissent d'un autre biais, mais "normalement" tous les manuscrits sont lus.

Après tout, j'ai été pris par le Masque après un envoi lamba sous papier kraft [:airforceone].

Après, c'est évident que maintenant, je sais que je serai lu différemment. Quand j'ai envoyé ma série jeunesse à différents éditeurs, je prévenais que j'étais au Masque, j'avais eu des contacts sur des salons, donc ça s'est passé bien plus vite et bien plus efficacement. On ne peut pas nier le poids de la réputation et du piston. Mais les autres romans sont lus également, ça je peux l'assurer.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)