| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Reprise du message précédent :
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Publicité | Posté le 28-11-2015 à 12:17:02 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bon. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
MasonAge | Et alors cette année qu'as tu écris au nano ?
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Non, là j'ai fait une romance d'aventures un peu pulp avec une égyptologue amateur qui vit dans un manoir en ruine avec ses momies et ses livres, un majordome anglais bâtard ancien médecin radié de l'ordre, un antiquaire gay richissime qui fait aussi justicier masqué la nuit et une aventurière auteur de romans feuilletons qui veut trop écrire des trucs romanesques. Les personnages étaient marrants mais le résultat est vraiment pourri (alors que celui de l'année dernière était plutôt bien) pour quatre raisons, car j'ai : D'un côté donc il n'y a pas grand-chose à sauver et ça me déprime un peu. D'un autre côté, ça confirme mes défauts et j'aime m'auto-flageller Les deux premiers points sont inhérents à l'exercice, donc pas de problème, c'est facile à corriger. Le dernier aussi : quand on doit faire des recherches, il suffit de faire des recherches. Le troisième est plus problématique : je suis incapable de planifier une histoire. Je suis incapable de planifier quoi que ce soit, en fait. J'ai des idées, j'ai des personnages, j'ai envie de raconter des choses, mais je ne suis pas capable d'écrire une histoire construite, d'arriver à avoir assez d'éléments pour faire une trame complète et construite. Donc j'ai tendance à partir avec un truc à moitié bâti et à rajouter des trucs en cours de route, et le résultat est déséquilibré et désorganisé. La seule fois où j'ai vraiment écrit de bout en bout une trame, le roman n'a jamais été rédigé au final, je sais pas trop pourquoi, ça ne m'intéressait plus. Cela dit j'ai le même problème dans la vie, si je planifie quelque chose (avec un planning et tout) c'est le meilleur moyen que je ne le fasse jamais. Je trouve pas ça si grave mais au moins pour écrire j'aimerais bien trouver des contournements. TL;DR 3615 mavie + ça reste un exercice qui permet d'être mis face à ses défauts. Quelqu'un d'autre l'a fait ? Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 30-11-2015 à 12:44:48 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça veut dire qu'il n'y a jamais de hasard dans ce que tu écris ? Ou de facteurs extérieurs aux personnages je veux dire. Quoique, on peut arguer que des gens qui meurent dans un naufrage, par exemple, peuvent se justifier par le fait que leur mort était nécessaire à l'évolution d'un autre personnage Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 30-11-2015 à 16:21:19 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Perso j'écris toujours comme pour un Nanowrimo, sans quoi je suis trop perfectionniste et je n'avance pas.
Message cité 1 fois Message édité par Grenouille Bleue le 30-11-2015 à 16:25:40 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | La meilleure solution pour écrire, c'est écrire.
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Publicité | Posté le 30-11-2015 à 16:35:45 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
MasonAge |
|
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
paknaan |
|
maya666 Astrakan quel joli mot ! |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
paknaan |
|
|
|
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 01-12-2015 à 19:12:25 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
Chou Andy Would you know my nem | Ce qui fout les jetons c'est surtout de lire des posts sérieux de talbazar ! (et pertinents en plus) |
talbazar morte la bête, mort le venin | Le topic images étonnantes |
MasonAge | Vas-y envoie !
|
k_raf Totally nuts! | Oui c'est là le topic de l'écriture au sens large. |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Chaque maison d'édition a sa propre charte, certains s'en tiennent strictement aux règles françaises, d'autres utilisent les normes anglo-saxonnes.
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dans beaucoup de traitements de textes tu as des moyens de changer un style sur tout le texte donc tu peux modifier le style "liste à puces" pour lui dire "en fait quand tu es dans une liste à puces tu vas mettre une puce en forme de tiret" et hop, ni vu ni connu. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
-solal- who the hell are you? | Question bête, vous pensez que reprendre des études de lettres modernes après le boulot (genre licence), ça peut aider pour écrire un roman? --------------- https://www.sebsolal.com |
k_raf Totally nuts! |
|
-solal- who the hell are you? |
--------------- https://www.sebsolal.com |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)