| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent :
Ça fait longtemps que ça m'est pas arrivé, quand c'est le cas, hop, petites nouvelles très courtes et pas très originales, qui ne sont parfois qu'une seule scène ou la description d'une seule action. Chez moi là ça serait plutôt l'inverse, j'ai un roman en chantier (donc des trucs à dire a priori) mais j'ai pas écrit un mot depuis des mois Faut que j'arrive à dégager un vague créneau consacré à ça, pour "libérer" du temps de cerveau régulièrement, sinon ça va pas avancer. Message édité par biezdomny le 25-11-2013 à 18:12:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 25-11-2013 à 18:12:09 ![]() ![]() |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
talbazar morte la bête, mort le venin |
psychoreve L'ouverture résout tout. |
--------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
psychoreve L'ouverture résout tout. |
--------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
talbazar morte la bête, mort le venin | non mais t'as pas des amis, des gens à qui parler ? |
tree That's all in your head. |
tree That's all in your head. | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Publicité | Posté le 06-12-2013 à 12:25:30 ![]() ![]() |
Chou Andy Would you know my nem |
La dernière phrase n'est pas bonne, à part ça je trouve qu'il y a un peu trop de verbes (avec l'imparfait ça alourdit beaucoup les phrases)
La deuxième phrase n'est pas bonne. La phrase de la terreur est mal "concordée" : tel que tu l'écris, d'abord tu te jettes par terre, où tu restes de longues minutes, puis peu à peu la terreur t'envahit. Quelques imprécisions (on ne "transporte" pas un objet à la main, on le tient, on le porte, etc., de même c'est plutôt "errer sur des sentiers" que "dans des sentiers" ), quelques lourdeurs ("morte de vieillesse" ça ne veut pas dire grand chose, tu as du mal à parler de sa maison sans t'embrouiller dans la formulation) et quelques trucs un peu difficiles à comprendre (comment tu pouvais connaître ce vieux si "on ne le croisait jamais" ?). Enfin merci d'avoir posté, ça change des combats de vieux Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 06-12-2013 à 15:56:27 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
tree That's all in your head. | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par tree le 06-12-2013 à 16:12:36 |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Pas mal du tout. Toujours ma même logique de fluidification (comme d'hab, ce ne sont que des conseils, pas forcément pertinents
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Chou Andy Would you know my nem | Bon alors j'ai pas tout lu (même presque rien), mais je peux déjà dire que je suis défavorable à cette abondance de didascalie. En tout cas à la lecture c'est un peu pénible. --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2013 à 21:25:15 ![]()
|
BoraBora Dilettante | J'ai vaguement lu en diagonale, mais je suis mauvais public pour ce genre de texte : je n'aime pas lire du théâtre et les pastiches m'ennuient (exception : "La soupe de Kafka", que je recommande à tout le monde --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Merome Chef des blorks | Lu quelques lignes en me disant, tiens, du théâtre, ça change.
Profil supprimé | Posté le 18-12-2013 à 09:47:35 ![]()
J'entends vos critiques. En fait ce n'est absolument pas fait pour être joué. Cette "pièce" est une autre version d'une première que j'avais écrite et qui elle est volontairement déroutante, joue avec le lecteur, inclassable, complexe (si vous voulez je peux la poster, elle est beaucoup plus courte). Me doutant de la difficulté de cette première "pièce", j'ai donc décidé de partir du même point de départ et de continuer... - Cela sonne très artificiel. Mais c'est l'éternel problème du pastiche, qui demande un énorme talent pour être réussi. : justement, je ne sais pas même ce qu'est une pastiche, donc ce n'était pas ainsi que je voulais que ce soit "compris" ; de même, et c'est là une grande lacune, mis à part Les fourberies de Scapin que j'ai lu au collège, je dois dire que le théâtre m'est absolument inconnu. D'où le côté amateur/artificiel : j'ai forcé volontairement les traits des personnages, quitte à ce qu'ils paraissent caricaturaux (c'était ce que je voulais à l'origine, dans la première version), je voulais instaurer un ton très léger ; tout comme il y a très peu d'indications sur le décor (par simplicité car je trouvais que le théâtre offrait ça de bien : je me doute qu'il n'y a pas des pages de narration/description). Du coup, le tout donne un aspect "surjoué", des décors par très travaillés et en carton. Le tout sonne donc comme "une pièce en carton". Et un petit détail : une femme ne dirait jamais "je vous tire mon chapeau" : je me demandais si justement, dans un contexte d'exagération (alors même que la personne en question n'a pas de chapeau et ne saurait en avoir de masculin en raison de son sexe), il était possible d'employer cette expression. Sinon, pensez-vous qu'en abandonnant la prétention théâtrale, cela rendrait mieux ? Ou, plus simplement : devrais-je abandonner tout court ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-12-2013 à 09:48:47 |
Chou Andy Would you know my nem | A vrai dire je ne vois pas bien le rapport avec le théâtre --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Profil supprimé | Posté le 18-12-2013 à 10:04:45 ![]()
|
Merome Chef des blorks |
Message édité par Merome le 19-12-2013 à 11:45:55 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Profil supprimé | Posté le 19-12-2013 à 15:02:32 ![]() Disons que c'est léger et aurait pu tout à fait être joué au théâtre... (les escaliers par exemple, deux femmes qui les montent pendant un moment, ça peut être comique...).
|
BoraBora Dilettante | J'ai mal aux pieds. Message édité par BoraBora le 04-01-2014 à 11:42:14 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
thatslexi |
|
Merome Chef des blorks |
thatslexi | Félicitations |
Merome Chef des blorks |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Oui, bravo Merome, c'est très sympa de voir que tes pièces se propagent --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
talbazar morte la bête, mort le venin | oui, Merome va se faire mettre en pièces. |
Kassad Don't talk, shoot, shoot ! | Du moment qu'on ne lui jette pas la pièce. |
talbazar morte la bête, mort le venin | non mais j'espère bien pour lui que si, y'a que la moyenne encyclo de gratuite dans ce monde.
|
Merome Chef des blorks | Sinon j'ai vendu 25 bouquins d'un coup à une séance de dédicace au boulot (placée judicieusement juste avant Noël)
Cheroke Chef de tribu | Putain, je suis plus capable d'écrire une ligne, ça me pète les couilles à un point, c'est grave --------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
talbazar morte la bête, mort le venin | tape toi une ligne ? |
Merome Chef des blorks | é
Cheroke Chef de tribu | J'ai rien lâché hier et j'ai finalement fait quelque chose qui me satisfait un peu hier soir --------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
talbazar morte la bête, mort le venin | fais péter. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| qui à lu le livre globalia de j.c rufin ? | Ecriture d'un roman d'heroic fantasy |
| un livre écrit par sms --- votre avis ? | Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) |
| Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) | J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste |
| Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ? | recherche livre, vos avis |
| Où trouver un livre bilingue russe/polonais? | [LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ? |
| Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) | |