| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
Publicité | Posté le 05-11-2013 à 14:29:20 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
divin crane tête de mort |
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
BoraBora Dilettante |
Chou Andy Would you know my nem | Je serais l'intérêt commun je serais vachement flatté --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Publicité | Posté le 12-11-2013 à 11:06:08 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Marrant, je pense complètement l'inverse.
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 12-11-2013 à 15:38:09 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
guigr |
Et pourtant une grande partie de la fantasy d'avant 1990 était peuplé d'héros tourmentés génériques sans aborder une seconde les personnages... C'est avec des Tad Williams et George RR Martin qu'on a commencé à avoir une écriture plus humaine et sensible. Message édité par guigr le 12-11-2013 à 15:44:22 |
Chou Andy Would you know my nem | Bon alors j'ai pas lu le Trône de fer, donc j'aurai du mal à me prononcer, mais disons que je n'ai pas été frappé par la profondeur des personnages pour ce que j'en ai vu. Au début en tout cas chacun a son petit rôle bien identifié et bien cliché (ce qui ne me pose pas forcément problème). Ca s'améliore nettement vers la fin de la saison 1 où plusieurs d'entre eux commencent à être vraiment torturés (au sens figuré) et à évoluer de manière intéressante. Pour en revenir au SdA, qui est quand même la référence absolue du genre, on ne peut pas dire que ça brille par la complexité des personnages... Gandalf, Aragorn, Sam, Gollum, Frodon, ils sont "forts" par leur courage, ce qu'ils endurent, ils sont bien campés et tout, mais ils restent super carrés, sans trop de fioritures. Je ne les vois pas comme l'élément central du récit. Je ne dis pas que c'est chouette d'avoir des personnages insipides, mais que l'heroic fantasy pardonne mieux leur faiblesse parce que les histoires racontées ne tournent pas autour d'eux mais du monde qui les entoure, et que c'est là toute la valeur ajoutée du genre. Ca reste une interprétation personnelle Message cité 3 fois Message édité par Chou Andy le 12-11-2013 à 15:43:05 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Chou Andy Would you know my nem | En fait je ne voulais pas parler de personnages intéressants ou de personnages fades, j'ai un peu dérivé tout seul vers ce sujet. Je voulais plutôt aborder l'aspect structurel du récit. J'ai dans l'idée qu'un récit d'heroic fantasy se construit naturellement dans l'ordre suivant : Là où la construction d'un récit dans le monde réel suivra plutôt le schéma voire selon les goûts Encore une fois sans notion d'importance ou quoi, juste dans les étapes de l'élaboration du roman amateur. Edit : Bien Talbazar Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 12-11-2013 à 15:51:52 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
guigr |
|
BoraBora Dilettante |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 12-11-2013 à 16:39:20 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Mellodya |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oh mais allez tous crever en enfer la gueule ouverte avec vos gnia gnia gnia sur Tolkien, LOTR c'est bien épicétou, et oui c'est un monument et c'est comme ça --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cheroke Chef de tribu |
--------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
Chou Andy Would you know my nem | Up --------------- J'aurais voulu être un businessman |
BoraBora Dilettante |
|
BoraBora Dilettante |
Ben par exemple pour le moment je t'ai ignoré par flemme. Pourquoi ? Je trouve tes texte illisibles et d'une très grande préciosité. Cette préciosité me donne l'impression, en tant que lecteur, que tu as une très bonne opinion de ce que tu écris, mais elle est associée par ailleurs à des problèmes de débutant comme une mise en page hasardeuse ou des fautes d'orthographe de base. On a donc l'impression d'un texte surtravaillé, dont il va probablement par conséquent être compliqué de discuter avec l'auteur, impression renforcée par tes envolées lyriques de bienfaiteur incompris. Donc flemme. Par ailleurs détends-toi du slip un peu, tu remarques toi-même que le présent fil a fait 118 pages en neuf ans, ce n'est pas le plus vivant d'HFR et puis c'est tout, c'est pas la Conspiration Internationale des Ecrivains Frustrés qui s'est donné le mot pour t'ignorer, Ockham, tout ça. Message édité par biezdomny le 14-11-2013 à 11:26:54 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | a propos d'encre, je sèche. |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Non, il bat juste sa poulpe. --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Ne te sens pas agressé: le problème principal de 90% des écrivains débutants, c'est la pomposité. On truffe son texte d'adverbes, d'adjectifs, de circonvolutions, et on y voit un signe de génie.
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)