| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
talbazar morte la bête, mort le venin | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 08-09-2013 à 14:04:06 |
Publicité | Posté le 08-09-2013 à 14:03:41 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je plussoie mais ça me paraît assez évident en fait. Après, je bémolise, j'ai pas la conviction qu'il faut se forcer à lire de tous les genres même s'ils ne nous intéressent pas. Il faut lire beaucoup à la fois pour la forme et pour le fond. Pour la forme, en général ça améliore automatiquement orthographe et grammaire, ce qui n'est jamais un mal. Et ça permet surtout de voir comment les gens écrivent, ce qui nous plaît et ne nous plaît pas, ce que les gens utilisent comme images ou figures de style et lesquelles sont complètement éculées. Quelqu'un qui ne lit jamais risque d'utiliser sans le savoir de gros clichés qu'il pense originaux puisqu'il ne les a jamais vus nulle part. C'est la même chose pour le fond : si tu lis très peu, tu peux être persuadé d'avoir trouvé LE sujet TROP ORIGINAL TAVU et d'écrire un roman déjà écrit mille fois par ailleurs. Message édité par biezdomny le 08-09-2013 à 14:35:37 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 08-09-2013 à 14:44:08 ![]() d'un autre coté, le fait de peu lire te met aussi à l'abri de l'utilisation de nombreux lieux communs. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 08-09-2013 à 14:44:21 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Disons que 80% des djeuns qui errent ici ne sont sans doute pas des lecteurs boulimiques, le résultat est là. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Disons que je pense que tu as plus de chances d'être un mauvais écrivain si tu ne lis que peu. Surtout que les gens ont tendance à lire ce qu'ils aiment (encore heureux) et parfois spontanément à rester dans ce même domaine, comme cette personne que j'ai rencontré une fois qui avait lu que Harry Potter et Twilight et était en train d'écrire un roman (avec des vampires et sur des jeunes gens qui allaient dans une école de magie-mais-pas-tout-à-fait-comme-dans-Harry-Potter-quand-même). Je pense qu'elle aurait gagné à faire un break et aller lire d'autres romans d'aventures pour ne pas faire une resucée ( Et puis on lit parfois sur ce topic "comme j'ai rien lu, ce que je fais est forcément original" et d'expérience ça marche pas trop Message édité par biezdomny le 08-09-2013 à 15:33:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
guigr |
Désolé L'Arcane des Epées est passée par là Message cité 1 fois Message édité par guigr le 10-09-2013 à 12:08:34 |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 10-09-2013 à 12:16:03 ![]() ![]() |
TrakT Do nothing. |
--------------- The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Re-compilation de descriptions : une reine des sables. Je me doute que c''est vain, mais la transcription visuelle de ce personnage m'intéresse au plus au point, mais vraiment. Si un visiteur doué pour le dessin m'en envoie un croquis, voir en MP pour les timides, je lui baise sincèrement les pieds. En fait je suis très sérieux, là. Pour le reste, les évocations qui suivent ne sont vraiment pas originales, loin de là, et même affreusement conventionnelles, certes.
Message édité par talbazar le 12-09-2013 à 19:25:16 |
deidril French Geek Society Member |
--------------- Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expériences |
talbazar morte la bête, mort le venin | Appel à texte :
|
Merome Chef des blorks | Un petit truc à l'eau de rose qui m'est apparu ce matin alors que je dormais :
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2013 à 17:01:34 ![]() |
Merome Chef des blorks |
talbazar morte la bête, mort le venin | Extrait numéro 12 La forêt de la Kounass, bien que formidable lieu d’aisance, n’était pas très accueillante. De grosses fourmis bleues au dard cuisant grimpaient par exemple vos mollets pour fort gravement ankyloser quilles et guiboles, avec grande giguedouille. Tombant des arbres innombrables, des milliers de feuilles volantes emportées par le vent vous dissuadaient également à jamais de toute volonté littéraire. A la tête de son armée de plus d’un million d’hommes, le sieur de Bochibre trancha une rose sauvage d’un seul coup d’épée, pour l’offrir plus tard à la momie de sa mère. Son heaume de bon fer lui sciait la nuque comme une cuite de marin. Sur la foi de ses éclaireurs, il savait sa proie toute proche et se préparait à la capturer, pour la ramener au royaume de Kiess, où son maître la livrerait certainement en pâture à ses malinois. A moins qu’il n’empale purement et simplement ces godelureaux, puisque ce supplice constituait sa fameuse marque de fabrique. William avait aussi hâte d’en finir avec eux, car on disait la reine de Fion mal échaudée. Il était quasi certain de lui arder les fesses comme personne, avec à la clé la conquête facile de la couronne, puisque c’était prix convenu ; mais il devait avant toute chose accomplir sa mission. Il savait qu’il faudrait les gauler avant qu’ils n’atteignent cette montagne appelée le doigt des derniers hommes, sous peine de les voir fuir au travers du marais-Jean, dans lequel ses propres chevaux ne lui seraient plus d’aucune utilité. En entrant dans sa tente, il reçut un signe en entendant des voix. C’était à n’en point douter, pensa-t-il, la momie de sa mère qui l’interpellait. Mue par la tendresse inspirée par toutes les taloches que celle-ci lui avait collé de son vivant, William tomba sur ses genoux, en proie à une étrange ferveur : – Maman ? Il était comme assoiffé d’affection et d’amour. – Oui, c’est bien moi qui te cause, Gudrun l’Enrobée, ta mère. Des fois j’en ai ma claque de jouer les monstres de baraque foraine, figure-toi. Tu ferais mieux de me brûler, au lieu de me trimballer partout. – Que nenni, mère, vous êtes mon ultime réconfort, en ces jours d’offensive. – C’est pas ce que me baillait ton vieux ruminant de père, en tous cas. Mais c’est vrai qu’il était atteint de double sexualité psychique, alors que toi tu niques juste les chevaux. William chercha à s’échapper de cette trappe logique en rempaillant rageusement l’avant-bras de sa mère, qui perdait son foin. Il avait de plus bien du mal, les jours de pluie, à combattre sa récurrente fermentation. – Bon. Vous voulez juste potiner en buvant le thé, ou bien ? – Fais pas ton fier, mon fils, je sais que tu veux ébranler la reine, mais tu n’arriveras point. – Ah mais dis-donc, ce ne sont point là les oignons d’une momie ! – T’arriveras pas, parce qu’elle a été ensorcelée. Ton maître lui a jeté si bon sort qu’elle est à présent aussi frigide que moi. Ceux que tu recherches vont par contre quérir le seul remède pour la dérider. Tu ne devrais pas les arrêter, mais au contraire les suivre patiemment. Débarrasse toi de ton armée, opère sur tes ennemis une filature discrète, laisse les te conduire vers la fleur de pinette, empare t’en pour finir et la couronne de Fion est assurément tienne. – C’est mirobolante perspective, en effet, si vos propos sont justes. Mais en cas d’erreur ou de tromperie, je me fais empaler, ce n’est point pour me plaire. Pour toute réponse, la momie de Gudrun l’Enrobée péta de récurrente fermentation, apportant dans la tente une note Grecque et piquante. Mettant finalement un terme à l’étrange entretien, l’officier de bouche apporta à William de Bochibre jarret de veau en salade et saucisses de poularde. Epaté par l’odeur, le soldat fit un peu plus tard aux autres, en employant un vocabulaire acéré, une critique impitoyable de cette saleté de momie que leur chef trimballait partout. Message édité par talbazar le 22-09-2013 à 19:46:06 |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Extrait numéro 33 Pendant ce temps, prenant un risque inouï, la princesse Ewij et Alphonse Jean de Saint-Exupéry s’éclipsèrent en vespa sous le feux des snipers. Ewij avait juste laissé un mot sur la table de la cuisine pour dire à son père que c’était le roi des cons et qu’il pointerait bientôt à Pôle Emploi ; qu’elle se barrait faire sa vie avec son guru et qu’elle préférait être oubliée à jamais. Elle deviendrait quand à elle une célébrité de la chanson. Les rues de Garatonku se transformaient peu à peu en charnier humain et le scooter lancé à pleine vitesse avait bien du mal à louvoyer au milieu de tout ce bordel. Alphij bloquait l’accélérateur pour compenser l’excitation de retrouver la jeune fille, au milieu de tous leurs souvenirs et confidences remplis de non-dits. Au cœur des secrets qu’elle ne pouvait pas taire, Ewij avoua qu’elle avait avant de partir, avec un à-propos plus que louable, camouflé dans son jean la précieuse rondelle sacrée, ce qui engendra chez Alphonse le long débit d’un dialogue intérieur, teinté d’un joie non feinte. Il avait donc toujours les moyens de faire chanter le pape et la gamine redevenait par miracle son otage, qui plus est consentant. En somme, on reprenait toute l’histoire à zéro. Cette affaire se purgerait bientôt à coup d’opportunes liquidités, pour mieux chanter les louanges des évangiles secrètes de Saint Jean l’Apostiche de la Jésuralem Céleste, et du Saint Temple de l’amicale non laïque de l’école de la petite Jéricho. – Et maintenant, on fait quoi ? Aboya Jack Russel en léchant ses babines, d’où coulaient quelques gouttes de cocktail. Il insufflait à présent une grande part de son esprit par l’anus. – Faut voir avec N° 03, ce salaud de Saint Ex nous a bien marronné. L’inspecteur Marlou touillait vigoureusement son sixième verre d’un index rageur. Arpentant la moquette à quatre pattes, Gino entreprit de compter patiemment les acariens. Avec un air absent, l’Obusier tressait de jolies nattes au cadavre de la barmaid, pendant que Kiki, overdosé d’alcool, s’enferma dans les chiottes pour ne plus en sortir. Il se trouvait soudainement atteint d‘une effroyable déripette. Mise finalement au courant par Marlou de leur échec pitoyable, Number Three pesta comme jamais, en les menaçant de retenues sur salaire, puis elle se lança dans une vigoureuse étude de chacun des tempéraments de cette équipe de minables, avec pour tous l’emploi de mots plus que fleuris. – Débrouillez-vous pour lui remettre la main dessus ou je me lancerai, d’une manière certainement dramatique pour vous cinq, dans une quête intransigeante de la douleur. – Ouais, répliqua Marlou, faut peut-être pas la ramener trop vite, parce que si les rebelles prennent le pouvoir, je connais des services secrets qui se transformeront en succursale de rien. – Pauvre pomme, récusa N° 03 en provoquant un formidable coup de théâtre, je suis précisément leur chef. – Je sais, patronne, il est inutile de me le rappeler. – Mais non mon chou, des rebelles, que je te dis. Je suis à la tête des troupes révolutionnaires. Marlou s’entama derechef un nouveau verre. Ayant quitté la ville sains et saufs, Ewij et Alphonse allèrent quand à eux trouver refuge dans une chapelle isolée en pleine campagne, édifice branlant non-classé, dont les murs étaient couverts des fresques inspirées de Gédéon Taldir, le boucher du village. Message édité par talbazar le 07-10-2013 à 19:11:49 |
sigil | Et voilà, c'est encore moi !
Message cité 1 fois Message édité par sigil le 13-10-2013 à 16:38:13 |
divin crane tête de mort | Moi aussi j'écris un roman (même si je n'ai que 13 ans), mais comparer au votre Message cité 1 fois Message édité par divin crane le 14-10-2013 à 19:29:17 |
Merome Chef des blorks |
Message cité 1 fois Message édité par Merome le 15-10-2013 à 08:45:09 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Adalbert | Concernant la mise en page d'un roman :
Message édité par Adalbert le 17-10-2013 à 21:05:59 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Il y a un code typographique pour rapporter les paroles au discours direct. Il faut user d'un tiret cadratin (— (ctrl+alt+-)) pour rapporter un dialogue et des guillemets lorsqu'il n'y a qu'une seule personne qui parle. |
Merome Chef des blorks |
Adalbert |
Message édité par Adalbert le 18-10-2013 à 15:54:55 |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Sur le principe, les éditeurs préfèrent en effet le tiret cadratin, mais c'est long à taper, et je ne me suis jamais fatigué avec.
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
talbazar morte la bête, mort le venin | Une correctrice, je trouve ça presque discriminatoire pour les hommes de ménage. |
sigil |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 24-10-2013 à 01:05:10 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
sigil |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 29-10-2013 à 17:02:37 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
TrakT Do nothing. |
--------------- The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing. |
TrakT Do nothing. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
metallican | Bangeourre les geons. Si vous n'avez rien de plus intéressant à lire que Public en ce moment, vous pouvez toujours jeter un oeil, voir les deux, sur mon deuxième roman, écrit à la force du poignet : http://www.amazon.fr/Epilogue-Fr%C [...] _ecc_rvi_1
|
talbazar morte la bête, mort le venin | la force du poignet sert décidément à bien des choses. |
sigil | Bora² :
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| qui à lu le livre globalia de j.c rufin ? | Ecriture d'un roman d'heroic fantasy |
| un livre écrit par sms --- votre avis ? | Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) |
| Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) | J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste |
| Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ? | recherche livre, vos avis |
| Où trouver un livre bilingue russe/polonais? | [LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ? |
| Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) | |