| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
Publicité | Posté le 15-08-2013 à 14:41:20 ![]() ![]() |
Laurence67 | Personnellement je trouve que c'est un excellent début, et que la "platitude" de ce qui précède ne fait qu'augmenter le choc quand on lit le contenu de la lettre. Les digressions sur le lait de coco et sur le chemin qu'a parcouru la lettre entretiennent un certain suspens, parce qu'on se doute bien que la lettre est l'aspect le plus important, à mon avis c'est donc plutôt un plus. Le libellé de la lettre est bon aussi : on s'attend à ce que le destinataire soit appelé pour témoigner, ou pour une bricole, sûrement pas à de tels chefs d'accusation ! Et la dernière petite phrase est bien choquante aussi.
--------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Profil supprimé | Posté le 15-08-2013 à 18:19:53 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 15-08-2013 à 18:21:02 |
k_raf Totally nuts! | Ça se dit "Rien qui n'explique..."? J'aurai écrit "Rien qui explique..." |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
Publicité | Posté le 18-08-2013 à 17:26:08 ![]() ![]() |
Kalymereau This is not a method | --------------- rm -rf internet/ |
Profil supprimé | Posté le 19-08-2013 à 18:33:10 ![]()
****** 06h20. Les cigales stridulaient, les oiseaux faisaient « piou-piou », les chiens aboyaient, les caravanes passaient, les chats à la vessie pleine se soulageaient et les coqs… (saoulaient). Bref, tout ça pour dire que les premières lueurs du jour étaient accompagnées de joyeuses sonorités estivales. Tout allait bien, il allait faire bon, c’était Cool ! Juin, soleil, été, piscine et bientôt VACANCES ! Y vamos a la playa ! Oh Yeah ! Fun ! Délire ! Enfin, François-Fabien-Léopold lui, il n’allait pas bien ce matin. Non, il n’était pas Cool ! (Ni Oh Yeah ! Ni Fun ! Ni Délire !). Pourquoi ? Ben… la veille au soir, un type lui avait fait rater son train… Comment ? Ben… le type en question… il s’était jeté sous… SOUS LE TRAIN ! Du coup, suppression de tous les trains pour des milliers d’usagers, parmi lesquels un jeune homme brun et maigrelet répondant au doux prénom de François-Fabien-Léopold ! Il fallait le voir le François-Fabien-Léopold sur le quai nocturne de la gare, il n'en menait pas large à l’annonce du pépin : « Suite à un incident avec personne sur les voies, les trains sont suspendus blablablablablabla… » « Seigneur ! Non d’un rhododendron poilu, ai-je bien entendu ? » se demandait l’adolescent. Et ouais ! Il avait bien entendu le bougre ! « Quel effroi ! Quelle infamie ! N’est-il pourtant pas aisé de trouver plus commode endroit où écourter sa vie ? Boucherie de chairs en dislocation, agitation vaine des secours, festival sentimental des riverains… C’est le spectacle affligeant et désespérant d’un grand égoïste ! », voilà ce que ressentait, un peu pompeusement, notre bon François-Fabien-Léopold au sujet du suicidé et des événements de la soirée. Un peu plus tard : « PUTAIN DE BORDEL DE MERDE ! HMMM ! CON ! HMMMM ! BARAQUE A FRITTES ! TENU PAR DES PUTES ! AVEC DES MORCEAUX DE PATATES COINCEES DANS LE VAGIN !», voilà qui était plus direct. Il faut dire que François-Fabien-Léopold n’usait jamais beaucoup des gros mots, non. Comme le lui avait enseigné son père, « l’emploi de tournures populacières ou grossières n’est point digne des bonnes gens de notre rang car, mon fils, as-tu jamais ouï un Roi imiter les oies ?». Une fois de retour chez lui, toujours aussi agacé, François-Fabien-Léopold dressait le bilan à son valet : « Mon cher, voyez-vous, cet égocentrique à présent en morceaux, méritait finalement largement sa peine. Il me semble juste que, toute personne entravant délibérément la liberté d’autrui de manière aussi imprévue que détestable connaisse pareille fin, ce ne serait pas de trop et à la juste mesure, selon moi, des dégâts causés. Jamais je ne pardonnerai ni ne m’expliquerai que l’on puisse sciemment se rendre dans un lieu public pour accomplir tel dessein. Surtout, ce qui me dérange le plus c’est que j’ai raté mon train et que le pèlerin, s’étant pathétiquement donné en pâture, aurait très bien pu avaler un sachet plastique ou une dose de lessive pour espérer semblable conséquence, à la différence qu’il n’obligeait personne à être le témoin de son extravagant dérangement. Manifestement, la propension criminelle des réseaux ferrés n’est plus à démontrer. Vraiment, se jeter sous un train à son approche en gare dénote, au fond, un grand manque d’originalité… » Il fallait le comprendre le jeune homme… Il avait dû se coucher très tard. Vers minuit quoi. Et là, il devait se réveiller très tôt, pour enfin prendre « son train ».
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 19-08-2013 à 20:35:22 |
Merome Chef des blorks | Une joyeuse nouvelle que je viens de poster chez Oniris pour voir si j'arrive à tirer une larme et forcer l'indulgence du comité de lecture :
Message cité 3 fois Message édité par Merome le 21-08-2013 à 08:30:24 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
k_raf Totally nuts! |
|
Profil supprimé | Posté le 20-08-2013 à 12:23:47 ![]()
|
Kalymereau This is not a method | J'aime beaucoup Merome, bien écrit et chute inattendue Message cité 1 fois Message édité par Kalymereau le 20-08-2013 à 17:34:59 --------------- rm -rf internet/ |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Merome Chef des blorks | Je graisse ce qui me sonne étrangement aux oreilles :
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 21-08-2013 à 01:22:08 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Merome Chef des blorks |
BoraBora Dilettante |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
Merome Chef des blorks |
Message édité par Merome le 21-08-2013 à 13:52:12 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Kalymereau This is not a method | Une autre version
talbazar morte la bête, mort le venin | écrit à la mi-Août ? |
Kalymereau This is not a method |
Profil supprimé | Posté le 21-08-2013 à 16:02:11 ![]()
on parle parfois d'acier au carbone (ou plus communément d'acier noir, ou même d'acier à ferrer les ânes quand on veut etre dédaigneux edit : ha ben grillé, mais c'est vrai aussi en chaudronnerie cela dit. Message édité par Profil supprimé le 21-08-2013 à 16:03:35 |
Kalymereau This is not a method | il faut que je trouve une utilité au chaudron --------------- rm -rf internet/ |
BoraBora Dilettante |
Ensis | tiens je lis un blog d'écrivain depuis quelques temps, le dernier article pourrait intéresser quelques personnes ici ^^ |
Kassad Don't talk, shoot, shoot ! |
|
Merome Chef des blorks |
Message édité par Merome le 05-09-2013 à 16:23:21 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Se faire publier, ça prend du temps --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
talbazar morte la bête, mort le venin | Pour le fun, piochées dans des chapitres différents de mon dernier parchemin, compilation de descriptions d'une cité lacustre, Aureum, dominée par une grande forteresse :
|
Penis_de_Castor Réincarnation du Christ |
talbazar morte la bête, mort le venin | Ce n'est pas une petite question, et la réponse est oui. J'ajouterais en plus qu'il ne faut pas seulement se cantonner aux romans, parce qu'il existe plusieurs formes d'écriture. Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 08-09-2013 à 14:04:06 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| qui à lu le livre globalia de j.c rufin ? | Ecriture d'un roman d'heroic fantasy |
| un livre écrit par sms --- votre avis ? | Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) |
| Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) | J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste |
| Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ? | recherche livre, vos avis |
| Où trouver un livre bilingue russe/polonais? | [LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ? |
| Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) | |