| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
BoraBora Dilettante | Reprise du message précédent :
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 12-08-2013 à 23:03:15 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Pardon, je grassifie En plus, et c'est ça qui est vraiment dur, tu peux le faire ce boulot, la documentation (lire, prendre des notes, recouper les sources, faire le tri...), la conception de ta trame, l'écriture, la réécriture des bouts qui ne vont plus avec le reste, la relecture (beaucoup plus long qu'on pense), l'enculage de virgules et compagnie... et te rendre compte tu avoir à l'arrivée que tu as un roman tout juste moyen et laborieux. Bon, pour caresser ton ego il te reste la possibilité de te dire que grâce à ta lucidité c'est ça de moins qui va encombrer la table d'un relecteur sous-payé. Tu peux aussi faire le renard et dire qu'ils sont verts et bons pour Bref. Tout ça pour dire que je pense que si on veut écrire on a plutôt intérêt à trouver du plaisir à l'exercice intellectuel en tant que tel et pour lui-même, parce que selon toute probabilité c'est ce qu'on en tirera de mieux. Et c'est plaisant en fait (comme exercice), sinon on ne s'y livrerait pas, même si nécessairement à l'arrivée c'est un peu frustrant. Edit : j'avais besoin de whiner un instant, je vous rends le topic Message édité par biezdomny le 12-08-2013 à 23:25:24 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Je crois que tu le vois toi-même : trop d'informations pour une seule phrase, elle s'étouffe ! Bon après pour le réécrire c'est une autre paire de manches, et surtout il vaut mieux avoir la phrase qui précède :
Vu que l'anecdote est racontée à Joscelyn par son professeur, tu peux jouer là-dessus peut-être, en essayant de restituer son ton ? Je pense que tu peux aussi découper la phrase précédente qui a un petit problème de ponctuation :
(1) pour leurs professeurs Message édité par biezdomny le 12-08-2013 à 23:35:26 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
sigil |
C'est une question compliquée et ça dépend. Tu as maintenant des tas de plateformes qui te permettent de faire imprimer pour pas trop cher quelques exemplaires à la demande (voir lulu.com par exemple mais ce ne sont sûrement pas les seuls), mais imprimer ce n'est qu'une micro partie d'éditer. L'édition c'est aussi la mise en page, le design de la couv, les corrections (normalement Si on en croit les blogs, ça grouille de margoulins qui te proposent de "faire éditer ton livre dans une maison réputée contre avance d'auteur", j'ai pas étudié la question de près mais je pense qu'à partir du moment où des gens sont prêts à lâcher de la thune y a des gens qui sont prêts à la recevoir. Edit : tu as aussi des gens qui s'auto-éditent en ebook, je crois qu'Amazon fait ça maintenant. Message édité par biezdomny le 13-08-2013 à 00:22:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
sigil | Merci du message ^^'. Message édité par sigil le 13-08-2013 à 00:26:05 |
talbazar morte la bête, mort le venin | j'ai une copine Edith qui se livre à un comte avec hauteur. |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
guigr | Tiens Kentuk a supprimé son texte? Voilà un deuxième petit texte, cette fois-ci en SF. Sans prétention aucune, mais j'aimerais beaucoup une critique sur le fond, la forme... Ce n'est pas vraiment original (comme un arrière gout de Culture) mais j'espère pouvoir la boucler celle là!
Message cité 1 fois Message édité par guigr le 13-08-2013 à 10:33:29 |
Publicité | Posté le 13-08-2013 à 10:32:10 ![]() ![]() |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Chou Andy Would you know my nem | Belle collection de lieux communs de SF --------------- J'aurais voulu être un businessman |
guigr |
|
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Profil supprimé | Posté le 13-08-2013 à 12:34:38 ![]()
ouais, ça concernait 2 sur les 4 qui ont répondu à Sigil. Quasi était exagéré, je m'en excuse, j'aurais du dire "semi-tout le monde" et on aurait évité la réaction outrée de vous 2, j'imagine.
on peut critiquer l'attitude grossière ou cavalière de quelqu'un et lui faire comprendre sans pour autant être méprisant.
Si t'avais pas voulu faire preuve de mépris, t'aurais évité de faire comprendre bien lourdement que ta position de libraire te plaçait forcément en matière de compétence en écriture au dessus d'un petit scribouillard de forum de JdR. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 13-08-2013 à 12:39:02 |
Hello Gromit |
|
Profil supprimé | Posté le 13-08-2013 à 12:41:22 ![]() j'ai édité pour etre moins lourd. mais trop tard. |
Profil supprimé | Posté le 13-08-2013 à 12:42:24 ![]() |
Hello Gromit |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | tiens, pour rester dans la Sf-cliché-convenue, une petite new qui date de très longtemps, quand j'étais djeun, d'âge et d'écriture.
|
BoraBora Dilettante |
guigr |
Sympa. J'aime bien le style un peu année 40-50 sans la sécheresse de l'écriture. Message édité par guigr le 13-08-2013 à 14:47:25 |
talbazar morte la bête, mort le venin | merci. Cette nouvelle fut laminée comme ringarde, en son temps, par des critiques belges de SF. Je n'ai sans doute pas gardé les commentaires figues et raisains, c'est dommage, car cela aurait pu servir ici. J'en pleure encore, de rire sûrement. Il y a des fautes d'ortho et trop drôle, le mot que tu soulignes n'est pas volontaire, juste une faute de frappe, mais j'adore, évidemment ! |
guigr | A l'époque ça devait paraître vieillot (loin des réalités virtuelles et co). Maintenant le sujet est tellement vieux qu'il a un charme rétro Message édité par guigr le 13-08-2013 à 15:08:05 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Un côté "Soleil vert", quoi, film que j'avais adoré à sa sortie. Bien vieilli lui aussi ! Message édité par talbazar le 13-08-2013 à 15:19:57 |
sigil | J'ai une petite question ^^'.
|
Hello Gromit | Déjà, je les attacherais bien à une fonction, à quelque chose de représentatif. L'idée c'est que juste un nom, c'est je trouve compliqué à retenir ; il faut que le personnage prenne une place bien définie dans le tableau mental du lecteur. |
sigil | Plusieurs de ces personnages sont des nobles des différentes Maisonnées, qui sont au Conclave pour parfaire leurs dons ^^'. Message cité 1 fois Message édité par sigil le 13-08-2013 à 21:13:04 |
sigil | Joscelyn se retrouve dans une classe, en effet ^^'. Avec les professeurs, en plus x). |
sigil | L'ellipse. L'ellipse de six mois, donc il a eu un peu le temps de bien connaitre la plupart des étudiants, et d'établir des liens privilégiés avec certains d'entre eux ^^'. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
Profil supprimé | Posté le 14-08-2013 à 13:11:26 ![]()
Ok, donc tu justifies ton mépris et ton agressivité envers sigil par ma propre réaction envers tes posts, c'est d'une chrono-logique imparable.
Libraire bédé et livres et un éditeur livres et bédé, mais oui, c'était un peu le sens de ma dernière phrase, effectivement. Le coté paradoxal du type qui a deux expériences loitaines dans le domaine alors il se permet de juger péremptoirement, tu n'as pas vu l'ironie de la chose ? Message édité par Profil supprimé le 14-08-2013 à 13:12:24 |
sigil | Faman, t'es démasqué, arrête ton troll. Ah, au passage, chercherais-tu à atteindre le point Godwin ? |
baclette | |
Hello Gromit |
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
Profil supprimé | Posté le 15-08-2013 à 14:41:20 ![]() Heureusement qu'il y a le dernier paragraphe. Objectivement bien écrit quoique très très banal ; bienvenu est ce retournement inattendu des dernières lignes. En ce qui me concerne (et là c'est subjectif), raconter ses faits et gestes quotidiens dans le détail n'a que peu d'attrait, en cela que c'est du vu et re-re-re-vu. En outre, certains auteurs ont su faire montre de plus d'humour, de piquant. Tout cela laisse une impression de très plat (trop plat). Mais, et c'est là qu'est l'intérêt de ton histoire, ce dernier paragraphe annonce des déboires et péripéties à venir. Donc finalement, on comprend le plat du début. On comprend qu'un type lambda va vivre une "aventure extraordinaire" dans sa morne existence. Résultat : ensemble plutôt encourageant. Message édité par Profil supprimé le 15-08-2013 à 14:43:12 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| qui à lu le livre globalia de j.c rufin ? | Ecriture d'un roman d'heroic fantasy |
| un livre écrit par sms --- votre avis ? | Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) |
| Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche) | J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste |
| Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ? | recherche livre, vos avis |
| Où trouver un livre bilingue russe/polonais? | [LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ? |
| Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) | |