| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 08-08-2013 à 23:34:57 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-08-2013 à 23:34:57 ![]() ![]() |
sigil | Je préfère le rappeler, mon prologue n'est pas tout à fait finit qu'il se fait déjà lapidé à coups de pierre ^^'.
Message cité 1 fois Message édité par sigil le 08-08-2013 à 23:41:12 |
Profil supprimé | Posté le 08-08-2013 à 23:41:01 ![]()
De nos jours, ps : j'ai été traumatisé par le Bonheur des dames... (que ne doit-il pas être à présent, le bonheur de ces femmes, quand elles sont confrontées à pareil ouvrage ! Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 08-08-2013 à 23:42:20 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 08-08-2013 à 23:43:31 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
sigil |
Profil supprimé | Posté le 08-08-2013 à 23:49:06 ![]()
|
Cheroke Chef de tribu |
--------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ce truc de pseudo-aÿlite, très peu pour moi --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 08-08-2013 à 23:50:39 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 08-08-2013 à 23:51:58 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 08-08-2013 à 23:56:43 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 08-08-2013 à 23:58:21 |
Cheroke Chef de tribu |
--------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 09-08-2013 à 00:02:02 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
sigil |
Cheroke Chef de tribu |
sigil | Pitié, ne me tentez pas avec le smiley du fouet ><' |
Profil supprimé | Posté le 09-08-2013 à 00:08:48 ![]() |
sigil | Tu te coucheras moins bête ce soir ^^'. En plus, il est assez poétique je trouve ^^'. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Attention, c'est un mot d'argot, il n'est donc pas dans ton registre habituel et risque de détoner dans le texte. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
sigil | Mais si, mais si, il sera dedans ^^'
|
Profil supprimé | Posté le 09-08-2013 à 00:17:24 ![]()
|
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
sigil |
Profil supprimé | Posté le 09-08-2013 à 00:20:56 ![]() |
sigil | Et dire que je rêves d'asiatiques la nuit x). |
Cheroke Chef de tribu |
sigil | Enculage de mouches Oo ? J'péfère largement les hamsters xD.
|
Cheroke Chef de tribu |
Message édité par biezdomny le 09-08-2013 à 00:32:26 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
C'est un peu normal : c'est ce qui fait "buter" le lecteur sur un texte, donc si les lecteurs ont un souci avec la forme ça les perturbera, soit ils s'arrêteront de lire soit ils lèveront la tête toutes les deux phrases façon Pour ma part, j'avais arrêté de lire assez vite à cause des contresens (y a plein d'auteurs amateurs qui viennent ici et qui nous disent "faites pas attention à la forme" mais c'est vraiment difficile de passer outre, ça demande un effort conscient et continu). Là j'ai relu le texte en entier et je trouve un peu que le fond a les mêmes défauts que la forme. Dans la forme, tu as des clichés ou des mots mal utilisés parce que tu veux en faire trop, quand on te lit on a l'impression que toi-même tu n'as jamais lu. Dans le fond, on a un collage de plein de choses et on a l'impression que, là aussi, tu veux en faire trop par inexpérience. En une demi-page ou une page, tu colles tes héros, tu mélanges à la fois des éléments de contexte (le passé de la mère par exemple) et des événements de la journée, tu as l'histoire du vaisseau spatial (sur lequel tu passes très vite), l'introduction de plusieurs autres personnages, et la description d'une partie de ta société (les nobles, les dons, etc). Ça pose trois problèmes majeurs à mon sens car beaucoup trop d'informations : Bref, relax Max, t'as le temps d'expliquer tout ça et de l'exposer petit à petit, surtout si tu pars dans l'idée d'écrire un roman, gardes-en pour plus tard. Le point positif c'est que je pense que ce genre de défauts se corrige majoritairement en s'exerçant et en lisant, donc c'est vraiment rien d'insurmontable. Message édité par biezdomny le 09-08-2013 à 10:58:58 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 09-08-2013 à 11:16:33 ![]()
maisonnée n'est pas vraiment un synonyme de maison
phrase considérablement alourdie par cette accumulation d'information
exubéré ? exténué tu veux dire, non ?
je trouve ça bizarre, ça fait vraiment liste de commission, alors machin aperçoit :
s'il regarde les bougies, comment il peut voir en meme temps la foret et le ciel...bon, c'est une question de style mais ça me parle pas trop ce genre d'énumération, et pi les étoiles dans le ciel nocturne, ben ouais, c'est plus dur dans un ciel diurne quand meme, c'est un peu redondant.
dès fois qu'il aurait grondé de mélancolie ou de joie, mais je pense que tu peux te passer de dire de quoi il gronde quand meme.
se fermer ?
très alambiqué, c'est son coup d'oeil qui demande ? ou il jette un oiel puis demande verbalement ? et comment s'exprime une once de colère ? j'ai du mal à visualiser la réaction de la mère. pourquoi ne pas dire un truc plus expressif genre "d'un regard implorant, il lui demanda s'il pouvait cesser son travail, mais la seule réponse qu'il obtint fut un silence dédaigneux souligné d'une ride de mécontentement"
lapalissade
Pas très correcte comme formulation. Il s'exclama, ou il exclama un juron...
on suppose qu'il modèlke pas le pot du voisin mais bien le sien, donc tu peux juste dire "quand LE pot qu'il modelait"
C'est peut etre un genre mais commencer une phrase par "et que" ça me fait bizarre.
pourquoi pas "en quete d'aventures" tout simplement. On dirait que tu essayes de ne faire aucun lieu commun mais du coup ça donne des formules hyper alambiquées. Y'a pas de mal à un peu de classicisme.
c'est maladroit, "refuser son envie" ils peuvent éventuellement refuser de lui donner satisfaction ou "ce dont il a envie" mais pas son envie en elle-même
fais ton choix, c'est un jour ou dans quelques années mais pas les deux.
pourquoi pas de s à potier alors ?
tu peux enlever le à je pense
idem
pour devoir travailler
déjà été
3 fois "travail" en 2 lignes
tu veux dire pots ou un potier est une sorte de pot et tu veux créer une ambiguité ?
sous UN torrent, ou alors parle du torrent d'injure habituel,.
avait trouvé
une conséquence ne se produit pas. pourquoi pas plusieurs choses, tout simplement ou evenements.
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2013 à 11:23:43 |
Cheroke Chef de tribu | J'ai pas la patience de Biez pour faire dans le détail mais il me semble aussi qu'on a pas besoin d'en balancer plein la face de la lectrice (ou du lecteur Message cité 1 fois Message édité par Cheroke le 09-08-2013 à 11:35:30 --------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
sigil | Faman qui arrive un peu en retard, parce que le prologue est un peu modifié xD. |
Profil supprimé | Posté le 09-08-2013 à 11:28:52 ![]()
l'impression que tu me donnes, c'est de vouloir à tout prix éviter de balancer des phrases toutes faites et des lieux communs. Le problème est que ça se fait au mépris de la compréhension du lecteur, de la cohérence et parfois du sens originel des mots que tu utilises. Tu fais de la paraphrase, tu choisis des tournures alambiqués, des inversions de sujet bizarres et tu fais des phrases en tiroirs qui n'en finissent pas. Un peu comme tout le monde, je pense que tu gagnerais à etre plus simple. Message édité par Profil supprimé le 09-08-2013 à 11:29:30 |
Profil supprimé | Posté le 09-08-2013 à 11:33:51 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)