Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1927 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°35243350
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2013 à 23:34:57  answer

Reprise du message précédent :

sigil a écrit :

Oh, merci pour tout ^^' !

Alors, en fait, pour le seul "je" qu'on trouve dans le texte, il s'agit d'une pensée directe que j'ai insérée en italique ^^'.

Petit hic : tout le texte était en italique ^^

mood
Publicité
Posté le 08-08-2013 à 23:34:57  profilanswer

n°35243354
sigil
Posté le 08-08-2013 à 23:35:57  profilanswer

Je préfère le rappeler, mon prologue n'est pas tout à fait finit qu'il se fait déjà lapidé à coups de pierre ^^'.

Après, pour le premier paragraphe, dans notre pensée, une tuile de toit est forcément rouge, donc oui, c'est à virer ^^'.

Édit : Pour ce qui est de l'ambiance, je préfère poser quelques détails, histoire de savoir où se situent les protagonistes...

Message cité 1 fois
Message édité par sigil le 08-08-2013 à 23:41:12
n°35243379
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 08-08-2013 à 23:40:11  profilanswer

D'ailleurs pour la première phrase, question de rythmique, soit t'allonge la proposition finale pour qu'elle soit plus longue que la première, soit tu la raccourcies (là on est trop kif kif.

Question de zouk  :o

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°35243382
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2013 à 23:41:01  answer

sigil a écrit :

Je préfère le rappeler, mon prologue n'est pas tout à fait finit qu'il se fait déjà lapidé à coups de pierre ^^'.

Après, pour le premier paragraphe, dans notre pensée, une tuile de toit est forcément rouge, donc oui, c'est à virer ^^'.

Rouge ou pas, là n'est pas le problème. Pour moi c'est de trop. C'est comme si tu décrivais un paysage général, et tout d'un coup, tu ressentais le besoin de préciser la couleur du chapeau d'une passante dont on se fout. Quand on plante le décor, on part de la généralité et on affine : la précision pour "les héros" (j'entends par héros tout ce qui a de l'importance dans la scène : personnages, ou particularité importante à souligner).

De nos jours,  :non:  ne pas faire du Zola

ps : j'ai été traumatisé par le Bonheur des dames... (que ne doit-il pas être à présent, le bonheur de ces femmes, quand elles sont confrontées à pareil ouvrage !  :lol: )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-08-2013 à 23:42:20
n°35243384
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-08-2013 à 23:41:17  profilanswer

Cheroke a écrit :

C'est très clair  [:neriki]  

Voilà pourquoi, comme tu l'as fait dans ton dernier paragraphe, il me semble vitale, lorsque l'on veut contribuer à créer une ambiance, de surajouter à une phrase apportant une nouvelle information une touche géographique, minérale, climatique et tout ce que l'on veut.  

La description pure d'ambiance c'est pas bon quand on veut faire de la littérature dite blanche amha à mon de sombrer dans la licence poétique (et encore) :o

Faut vouloir. Je pense pas vraiment comprendre ce concept, mais l'Internet Mondial laisse à penser que c'est de la littérature "sans effets". Si c'est ça, pardon, mais en tant qu'hugolâtre, je pense que c'est contraire à ma religion et que tu vas brûler en enfer la gueule ouverte (mais ce n'est que mon opinion).

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35243392
biezdomny
Posté le 08-08-2013 à 23:42:50  profilanswer

Je comprends pas la dernière remarque  [:lectrodz]  

Sinon, pour une entrée en matière, je ne pense pas qu'il y ait de règle absolue et je pense qu'on peut partir d'un petit détail pour aller vers l'image d'ensemble. Voire même qu'on peut osciller entre les deux. L'important, c'est d'avoir quelque chose de vaguement structuré pour que ça ait pas trop l'air d'être le bordel.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 08-08-2013 à 23:43:31

---------------
n°35243401
sigil
Posté le 08-08-2013 à 23:45:31  profilanswer

Semblerait qu'ici, le souci est de plaire à tout le monde xD

n°35243424
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2013 à 23:49:06  answer

biezdomny a écrit :

Je comprends pas la dernière remarque  [:lectrodz]  

Sinon, pour une entrée en matière, je ne pense pas qu'il y ait de règle absolue et je pense qu'on peut partir d'un petit détail pour aller vers l'image d'ensemble. Voire même qu'on peut osciller entre les deux. L'important, c'est d'avoir quelque chose de vaguement structuré pour que ça ait pas trop l'air d'être le bordel.

Bof, l'essentiel c'est d'arriver à se comprendre.

A y réfléchir, il est vrai que de souligner la couleur rouge des tuiles aide à construire une image mentale. Le problème en ce qui me concerne, c'est que nous n'avons que cette précision pour les maisonnées. Donc pas assez pour en avoir une image complète; Voilà pourquoi, quitte à mettre 1 seul indice, autant ne rien mettre, cela semblera moins fortuit.

*PS : j'ai vraiment survolé le texte et il n'est plus impossible que j'ai manqué des informations

n°35243428
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 08-08-2013 à 23:49:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

Faut vouloir. Je pense pas vraiment comprendre ce concept, mais l'Internet Mondial laisse à penser que c'est de la littérature "sans effets". Si c'est ça, pardon, mais en tant qu'hugolâtre, je pense que c'est contraire à ma religion et que tu vas brûler en enfer la gueule ouverte (mais ce n'est que mon opinion).

Hum, ma définition est simpliste : la littérature dite blanche demande un effort pour se faire apprivoiser tandis que l'autre n'en demande pas.  

Du coup, Hugo, bah c'est de la littérature pas blanche  [:hahaguy]  [:hahaguy]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°35243434
biezdomny
Posté le 08-08-2013 à 23:50:39  profilanswer

Ce truc de pseudo-aÿlite, très peu pour moi  [:baf - flop:3]

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-08-2013 à 23:50:39  profilanswer

n°35243438
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2013 à 23:51:58  answer

sigil a écrit :

Semblerait qu'ici, le souci est de plaire à tout le monde xD

Tu as PARFAITEMENT RESUME LA SITUATION !

Il est vrai qu'entre les pro-Zola et pro-Lévy, la marge de manoeuvre est... LARGE.  [:gordon shumway:2]

*par défaut, je te conseille tout de même de satisfaire ma demande de lecteur   [:lqmqh]  

n°35243442
sigil
Posté le 08-08-2013 à 23:52:22  profilanswer

Et hop, voilà le premier paragraphe un peu modifié ^^'.

Les gouttes s’écrasaient sur les tuiles brûlantes. Le soleil se couchait derrière la cime des arbres qui entourait la ville, sa lumière se découpait à travers les feuilles. Comme tous les soirs, l’air frais et humide de la soirée glissait sur la peau des rares villageois qui remontaient des champs par le chemin, et emportait avec lui l’odeur de l’herbe coupée.

n°35243461
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2013 à 23:56:43  answer

sigil a écrit :

Et hop, voilà le premier paragraphe un peu modifié ^^'.

Les gouttes s’écrasaient sur les tuiles brûlantes (incohérence physico-chimique...). Le soleil se couchait derrière la cime des arbres qui entourait (c'est bien la "cime" qui entoure la ville dont tu parles ?  :sarcastic: ) la ville, sa lumière se découpait à travers les feuilles. Comme tous les soirs, l’air frais et humide de la soirée (répétition) glissait sur la peau des rares villageois qui remontaient des champs par le chemin, et emportait avec lui l’odeur de l’herbe coupée.

La dernière phrase me donne cette impression de ... rallonge.

Message édité par Profil supprimé le 08-08-2013 à 23:58:21
n°35243478
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 08-08-2013 à 23:58:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ce truc de pseudo-aÿlite, très peu pour moi  [:baf - flop:3]

Je le connaissais pas ce smiley  :lol:  

A noter qu'on lit tous forcément des deux, comme on regarde tous des deux à la télé. Ce n'est en aucun cas un jugement mais plus une qualification, comme lorsqu'on parle de certains bouquins de Doris Lessing qu'on ne trouve que rarement dans les rayons SF.

---------------
n°35243490
biezdomny
Posté le 09-08-2013 à 00:00:58  profilanswer

Cheroke a écrit :

Je le connaissais pas ce smiley  :lol:  

A noter qu'on lit tous forcément des deux, comme on regarde tous des deux à la télé. Ce n'est en aucun cas un jugement mais plus une qualification, comme lorsqu'on parle de certains bouquins de Doris Lessing qu'on ne trouve que rarement dans les rayons SF.

Je sais mais c'était plus marrant de te contredire :o

Surtout qu'il y a des gens qui mettent Dumas dans la littérature blanche en plus, ce qui est un paradoxe intéressant :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 09-08-2013 à 00:02:02

---------------
n°35243494
sigil
Posté le 09-08-2013 à 00:01:58  profilanswer

Je remplace soirée par sorgue, et c'est bon ^^'.

n°35243514
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 09-08-2013 à 00:05:27  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je sais mais c'était plus marrant de te contredire :o

Surtout qu'il y a des gens qui mettent Dumas dans la littérature blanche en plus, ce qui est un paradoxe intéressant :o

[:lorill]  

Dumas, je suis impuissant, toujours pas lu  [:the real nerdz:1]  

Albert, le cinquième mousquetaire ça compte ?  :o

---------------
n°35243523
sigil
Posté le 09-08-2013 à 00:07:00  profilanswer

Pitié, ne me tentez pas avec le smiley du fouet ><'

n°35243533
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 00:08:48  answer

sigil a écrit :

Je remplace soirée par sorgue, et c'est bon ^^'.

Je ne connaissais pas ce mot.  :whistle:  

n°35243540
sigil
Posté le 09-08-2013 à 00:11:14  profilanswer

Tu te coucheras moins bête ce soir ^^'. En plus, il est assez poétique je trouve ^^'.

n°35243561
biezdomny
Posté le 09-08-2013 à 00:14:03  profilanswer

Attention, c'est un mot d'argot, il n'est donc pas dans ton registre habituel et risque de détoner dans le texte.

---------------
n°35243566
sigil
Posté le 09-08-2013 à 00:15:29  profilanswer

Mais si, mais si, il sera dedans ^^'

n°35243574
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 09-08-2013 à 00:17:09  profilanswer

De plus, on a généralement pas besoin de chercher de mots cool quand on est dans un registre de langue assez commun. C'est le phrasé et la rythmique qui fait la différence.  

Après il peut y avoir des évolutions (exemple d'Algernon) mais si ce n'est pas le cas il n'y a pas de raison de chercher à être original par l'emploi de mots improbables. Ca ruine souvent une phrase qui par ailleurs peut avoir un charme sonore ou autre.

---------------
n°35243575
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 00:17:24  answer

sigil a écrit :

Tu te coucheras moins bête ce soir ^^'. En plus, il est assez poétique je trouve ^^'.

:lol:  Ce soir ? Déjà ?  

ps : je la joue subtil, et oué, mais à plus de minuit, quand tu parles du soir, tu parles donc de 22/23 heures d'aujourd'hui toi comprendre ?

biezdomny a écrit :

Attention, c'est un mot d'argot, il n'est donc pas dans ton registre habituel et risque de détoner dans le texte.

Je trouvais en effet ce mot bien trop exotique, il allait faire tache, certes.

n°35243581
biezdomny
Posté le 09-08-2013 à 00:19:12  profilanswer

Cheroke a écrit :

De plus, on a généralement pas besoin de chercher de mots cool quand on est dans un registre de langue assez commun. C'est le phrasé et la rythmique qui fait la différence.  

Après il peut y avoir des évolutions (exemple d'Algernon) mais si ce n'est pas le cas il n'y a pas de raison de chercher à être original par l'emploi de mots improbables. Ca ruine souvent une phrase qui par ailleurs peut avoir un charme sonore ou autre.

Tiens, je plussoie  [:fredmoul:1]  

Si on a souvent besoin de chercher un synonyme, c'est que les phrases sont mal tournées, en général y a moyen de s'en tirer en reformulant.

---------------
n°35243584
sigil
Posté le 09-08-2013 à 00:20:35  profilanswer

C'était un mot que je connaissais depuis longtemps, aussi ^^'.

n°35243586
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 00:20:56  answer

sigil a écrit :

C'était un mot que je connaissais depuis longtemps, aussi ^^'.

TROP EXOTIQUE !  :fou:

n°35243591
sigil
Posté le 09-08-2013 à 00:21:49  profilanswer

Et dire que je rêves d'asiatiques la nuit x).

n°35243594
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 09-08-2013 à 00:22:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tiens, je plussoie  [:fredmoul:1]  

Si on a souvent besoin de chercher un synonyme, c'est que les phrases sont mal tournées, en général y a moyen de s'en tirer en reformulant.

Alors je renie tout en bloc  [:cheesecake]  

Je sais qu'à une époque je faisais de la prose poétique pour m'entraîner et même à ce haut niveau d'enculage de mouche au final les mots importaient assez peu (en fin leur signifié)... ou leur signifiant  :o

---------------
n°35243609
sigil
Posté le 09-08-2013 à 00:25:10  profilanswer

Enculage de mouches Oo ? J'péfère largement les hamsters xD.
Sinon, j'pourrais voir cette prose poétique.

n°35243620
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 09-08-2013 à 00:27:36  profilanswer

sigil a écrit :

Enculage de mouches Oo ? J'péfère largement les hamsters xD.
Sinon, j'pourrais voir cette prose poétique.

Oula c'était pas sur cet ordi donc j'ai pas à dispo. J'en ai retrouvé des pages l'autre jour donc si j'ai la foi j'en recopierai un morceau (enregistrement disquette à l'époque de mes débuts  [:ennio golddouris] )

---------------
n°35243638
biezdomny
Posté le 09-08-2013 à 00:31:25  profilanswer

Cheroke a écrit :

Oula c'était pas sur cet ordi donc j'ai pas à dispo. J'en ai retrouvé des pages l'autre jour donc si j'ai la foi j'en recopierai un morceau (enregistrement disquette à l'époque de mes débuts  [:ennio golddouris] )

[:iryngael:1]
Edit : bon ok, en vrai, j'ai fait pire.

Message édité par biezdomny le 09-08-2013 à 00:32:26

---------------
n°35245141
sigil
Posté le 09-08-2013 à 09:50:47  profilanswer

Nyaaaaa !

En vous relisant, je me suis rendu compte d'une chose : vous critiquiez la forme, mais pas le fond ^^'. A part Cheroke, bien sûr, qui précise que chaque phrase doit apporter un plus au texte si elle n'apporte rien de crucial.  

Si vous pouviez me dire ce que vous pensez sur les premières informations au gré du texte.

Nyaaaa !

n°35246104
biezdomny
Posté le 09-08-2013 à 10:57:44  profilanswer

sigil a écrit :

Nyaaaaa !

En vous relisant, je me suis rendu compte d'une chose : vous critiquiez la forme, mais pas le fond ^^'. A part Cheroke, bien sûr, qui précise que chaque phrase doit apporter un plus au texte si elle n'apporte rien de crucial.

Si vous pouviez me dire ce que vous pensez sur les premières informations au gré du texte.

Nyaaaa !

C'est un peu normal : c'est ce qui fait "buter" le lecteur sur un texte, donc si les lecteurs ont un souci avec la forme ça les perturbera, soit ils s'arrêteront de lire soit ils lèveront la tête toutes les deux phrases façon  [:cerveau eonwe]

Pour ma part, j'avais arrêté de lire assez vite à cause des contresens (y a plein d'auteurs amateurs qui viennent ici et qui nous disent "faites pas attention à la forme" mais c'est vraiment difficile de passer outre, ça demande un effort conscient et continu).

Là j'ai relu le texte en entier et je trouve un peu que le fond a les mêmes défauts que la forme. Dans la forme, tu as des clichés ou des mots mal utilisés parce que tu veux en faire trop, quand on te lit on a l'impression que toi-même tu n'as jamais lu. Dans le fond, on a un collage de plein de choses et on a l'impression que, là aussi, tu veux en faire trop par inexpérience. En une demi-page ou une page, tu colles tes héros, tu mélanges à la fois des éléments de contexte (le passé de la mère par exemple) et des événements de la journée, tu as l'histoire du vaisseau spatial (sur lequel tu passes très vite), l'introduction de plusieurs autres personnages, et la description d'une partie de ta société (les nobles, les dons, etc).

Ça pose trois problèmes majeurs à mon sens car beaucoup trop d'informations :
 - c'est fatigant, on se dit que si on est parti pour deux cents pages comme ça c'est le moment d'aller lire autre chose ;
 - dans le désordre, c'est très confus à l'arrivée ;
 - sans hiérarchisation, le lecteur ne sait pas ce qui est important ou pas.

Bref, relax Max, t'as le temps d'expliquer tout ça et de l'exposer petit à petit, surtout si tu pars dans l'idée d'écrire un roman, gardes-en pour plus tard.

Le point positif c'est que je pense que ce genre de défauts se corrige majoritairement en s'exerçant et en lisant, donc c'est vraiment rien d'insurmontable.

Message édité par biezdomny le 09-08-2013 à 10:58:58

---------------
n°35246370
sigil
Posté le 09-08-2013 à 11:13:20  profilanswer

Mon souci, c'est que je veux distiller les informations importantes au compte-gouttes, comme le fait qu'elle avait été soldate dans son passé. Plus tard, dans quelques chapitres, un passage signalera qu'elle avait eue un autre enfant autre que Joscelyn.

'Fin bref, voilà quoi ^^'.

n°35246427
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 11:16:33  answer

sigil a écrit :

Nyaaaaa !

Prologue

Les gouttes s’écrasaient sur les tuiles rouges des maisonnées

maisonnée n'est pas vraiment un synonyme de maison

sigil a écrit :

, sur l’herbe récemment coupée. Le soleil se couchait derrière la mince ligne d’horizon qu’était la cime des arbres qui entourait la ville où  habitaient Mahé et Joscelyn, mère et fils.

phrase considérablement alourdie par cette accumulation d'information

sigil a écrit :

L’air frais et humide de la soirée glissait sur la peau des villageois exubérés par une journée éreintante.

exubéré ? exténué tu veux dire, non ?

sigil a écrit :

A l’extérieur de l’atelier, Joscelyn pouvait apercevoir les lueurs des bougies qui éloignaient les mains nébuleuses de la nuit, les étoiles qui commençaient à apparaitre dans le ciel nocturne, la forêt d’un vert radieux qui paraissait infinie pour les habitants.

je trouve ça bizarre, ça fait vraiment liste de commission, alors machin aperçoit :

• ses pieds
  • le ciel
  • la foret

s'il regarde les bougies, comment il peut voir en meme temps la foret et le ciel...bon, c'est une question de style mais ça me parle pas trop ce genre d'énumération, et pi les étoiles dans le ciel nocturne, ben ouais, c'est plus dur dans un ciel diurne quand meme, c'est un peu redondant.

sigil a écrit :

Aussi vert que pouvait l’être ses yeux, un vert profond, proche de l’éclat de l’émeraude. Un regard d’émeraude qui se posa d’ailleurs sur la poterie que le jeune apprenti travaillait au gré des rotations. Son estomac grondait de faim

dès fois qu'il aurait grondé de mélancolie ou de joie, mais je pense que tu peux te passer de dire de quoi il gronde quand meme.

sigil a écrit :

, ses paupières cernées menaçaient de s’enfermer d’une minute à l’autre  

se fermer ?

sigil a écrit :

; pourtant il s’acharnait à continuer, malgré la faim et la fatigue qui s’amusaient à le piquer du bout de leurs lances éméchées.

Il jeta un coup d’œil vers sa mère pour demander de cesser son travail, mais n’y trouva en retour qu’une once de colère.

très alambiqué, c'est son coup d'oeil qui demande ? ou il jette un oiel puis demande verbalement ? et comment s'exprime une once de colère ? j'ai du mal à visualiser la réaction de la mère. pourquoi ne pas dire un truc plus expressif genre "d'un regard implorant, il lui demanda s'il pouvait cesser son travail, mais la seule réponse qu'il obtint fut un silence dédaigneux souligné d'une ride de mécontentement"

sigil a écrit :

Quand le jeune homme n’était qu’un gamin occupé à jouer et libre des responsabilités qui ne le submergeaient pas encore

lapalissade

sigil a écrit :

, sa mère lui répétait sans cesse qu’il était son portrait craché. En effet, il avait hérité d’elle ses yeux verts et la noirceur de ses cheveux. L’ombre d’un sourire se dessina sur ses lèvres quand une pensée lui traversa la tête. Ce n’était pas potier qu’il aurait dû devenir, mais peintre. Portrait craché. Ou encore, viens là que je refasse ton portrait. Un rire lui échappa alors que le jeune homme se remettait au travail. Il s’exclama un juron

Pas très correcte comme formulation. Il s'exclama, ou il exclama un juron...

sigil a écrit :

, quand son pot qu’il modelait

on suppose qu'il modèlke pas le pot du voisin mais bien le sien, donc tu peux juste dire "quand LE pot qu'il modelait"

sigil a écrit :

s’écrasa au sol pour s’éparpiller en mille morceaux. Trop rêveur et trop distrait à regarder la nuit s’installer, Joscelyn ne s’était pas rendu compte que son œuvre s’était durcie. Et qu’un homme moustachu dont le visage dépassait de la porte entrouverte signalait à Mahé de s’entretenir en privé dans la salle voisine.

C'est peut etre un genre mais commencer une phrase par "et que" ça me fait bizarre.

sigil a écrit :

Lui rêvait de quitter le domicile familial, de partir à la quête de l’aventure,

pourquoi pas "en quete d'aventures" tout simplement. On dirait que tu essayes de ne faire aucun lieu commun mais du coup ça donne des formules hyper alambiquées. Y'a pas de mal à un peu de classicisme.

sigil a écrit :

de faire le tour du monde ; mais ses parents refusaient son envie déchirante

c'est maladroit, "refuser son envie" ils peuvent éventuellement refuser de lui donner satisfaction ou "ce dont il a envie" mais pas son envie en elle-même

sigil a écrit :

, prétextant qu’il devrait un jour s’occuper de la boutique familiale d’ici quelques années.

fais ton choix, c'est un jour ou dans quelques années mais pas les deux.

sigil a écrit :

Ses parents. Si Joscelyn ne se révoltait pas contre ses parents, il finirait comme son père : potier de père en fils, de mère en fille.

pourquoi pas de s à potier alors ?

sigil a écrit :

Mahé, le prénom de sa mère, avait été une soldate qui aspirait maintenant à l’amour de son mari et à un repos bien mérité.

tu peux enlever le à je pense

sigil a écrit :

Au moins, elle avait eu un passé bien mouvementé, contrairement à lui et à son père.

idem

sigil a écrit :

L’apprenti potier réfléchissait encore à la connerie qu’il avait dû commettre pour travailler ardemment à une heure si tardive de la journée.

pour devoir travailler

sigil a écrit :

L’heure du dîner avait probablement été déjà dépassée.

déjà été

sigil a écrit :

Son regard se reposa sur les débris de son travail ; sa mère s’était peut-être absentée alors que le brun restait plongé dans son travail.

3 fois "travail" en 2 lignes

sigil a écrit :

Elle ne tarderait pas à rappliquer par ici, alertée par la casse d’un de ses si précieux "potiers".

tu veux dire pots ou un potier est une sorte de pot et tu veux créer une ambiguité ?

sigil a écrit :

Si le jeune homme ne voulait pas être noyé sous le torrent d’injures et de réprimandes,

sous UN torrent, ou alors parle du torrent d'injure habituel,.

sigil a écrit :

il devrait s’empresser de ramasser les morceaux et les jeter. Joscelyn sursauta quand il  se rappela la cause de sa punition : une visite dans les ruines, avec un groupe de copains ; dont sa petite-amie, Aube. Ce qu’il avait vu dans cet endroit interdit n’avait rien de commun avec tout ce qu’il connaissait avant ; un immense poisson de métal qui ne disposait plus de tête. Le jeune homme n’avait pas les mots pour définir ce que la bande d’amis avaient trouvés

avait trouvé

sigil a écrit :

, mais ce qui se tapissait-là était un vaisseau spatial.

Là-bas, plusieurs conséquences s’étaient produites

une conséquence ne se produit pas. pourquoi pas plusieurs choses, tout simplement ou evenements.

sigil a écrit :

: la rencontre avec Thaurin, un voyageur qui venait d’une autre Maisonnée que la sienne. Mais laquelle ? Il l’ignorait encore. Et surtout, la découverte d’un don rare, le Lythe. Plus jeune, alors que le jeune homme allait en cours pour apprendre les rudiments de l’écriture et de la lecture, l’un de leur professeur leur avait parlé des dons héréditaires qu’avaient les nobles des sept Maisonnées, chacune d’entre elles portaient le nom d’une fleur définissant et leurs dons et les caractéristiques des Maisonnées. Eux n’allaient pas au Conclave réputé être la meilleure école des sept Maisonnées pour apprendre l’écriture et la lecture, loisirs que les jeunes nobles maitrisaient déjà ; mais pour apprendre l’art de l’épée et parfaire leurs dons.[/quote]

la dernière phrase est pas très claire. + 2 fois "apprendre l'écriture et la lecture" en 3 lignes.

Message édité par Profil supprimé le 09-08-2013 à 11:23:43
n°35246448
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 09-08-2013 à 11:17:56  profilanswer

J'ai pas la patience de Biez pour faire dans le détail mais il me semble aussi qu'on a pas besoin d'en balancer plein la face de la lectrice (ou du lecteur :o) très tôt. Même après cinq cents pages ça ne me semble pas couillon de raconter des trucs sur les personnages qui permettent d'expliquer telle ou telle chose. Faut pas oublier que le maître du jeu ça reste l'auteur et qu'il peut manipuler qui il a envie de la façon dont il lui plaira.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheroke le 09-08-2013 à 11:35:30

---------------
n°35246523
sigil
Posté le 09-08-2013 à 11:23:20  profilanswer

Faman qui arrive un peu en retard, parce que le prologue est un peu modifié xD.  

Sinon, bah ouais, j'crois que je vais imposer mon propre style par ici xDD !

n°35246593
biezdomny
Posté le 09-08-2013 à 11:26:50  profilanswer

Cheroke a écrit :

J'ai pas la patience de Biez pour faire dans le détail mais il me semble aussi qu'on a pas besoin d'en balancer plein la face de la lectrice (ou du lecteur :o) très tôt. Même après cinq cents pages ça ne me semble pas couillon de raconter des trucs sur les personnages qui permettent d'expliquer telle ou telle chose. Faut pas oublier que le mettre du jeu ça reste l'auteur et qu'il peut manipuler qui il a envie de la façon dont il lui plaira.

Va te faire maître :o

---------------
n°35246627
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 11:28:52  answer

sigil a écrit :

Faman qui arrive un peu en retard, parce que le prologue est un peu modifié xD.

Sinon, bah ouais, j'crois que je vais imposer mon propre style par ici xDD !

l'impression que tu me donnes, c'est de vouloir à tout prix éviter de balancer des phrases toutes faites et des lieux communs. Le problème est que ça se fait au mépris de la compréhension du lecteur, de la cohérence et parfois du sens originel des mots que tu utilises. Tu fais de la paraphrase, tu choisis des tournures alambiqués, des inversions de sujet bizarres et tu fais des phrases en tiroirs qui n'en finissent pas. Un peu comme tout le monde, je pense que tu gagnerais à etre plus simple.

Message édité par Profil supprimé le 09-08-2013 à 11:29:30
n°35246709
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 11:33:51  answer

sigil a écrit :

Nyaaaaa !

Nyaaaa !

bah, le fond il t'appartient. difficile de critiquer ton histoire vu que ce n'est qu'un prologue, par contre on aura du mal à admettre de dire qu'on est transporté à la lecture de 10 ligne sur un type qui casse son pot, cela dit la fin ouverte sur ces histoires de Maisonnées, de lythe, de vaisseau spatial etc...attire l'attention. Mélanger poterie et voyage interstellaire, c'est pas banal, on a envie d'en savoir un peu plus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)