| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
Kassad Don't talk, shoot, shoot ! | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 31-07-2013 à 12:16:24 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Merome Chef des blorks |
Message cité 1 fois Message édité par Merome le 31-07-2013 à 12:33:02 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Kassad Don't talk, shoot, shoot ! |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Au moins on est in media res Un peu en vrac : Il y a quelques tournures pas crédibles parce qu'un peu lourdes effectivement. Par exemple, on peut supposer au début que Lucas est suspendu dans le vide. Si c'est le cas et qu'il doit effectivement accélérer, j'aurais tendance à lui gueuler : "Plus vite !" ou "Magne !" plutôt qu'une vraie phrase ("Tu dois aller plus vite !" ) comme à Fort Boyard ("la clepsydre Lucas, la clepsydre !" ). Il y a aussi des insistances qui sont peut-être inutiles : "lui avait fait oublier sa peur du vide et la précarité de sa situation" --> s'il a la peur du vide et/ou qu'il est suspendu, sa situation est instable et dangereuse, y a pas vraiment besoin de le préciser. L'expression "une explosion violente, mais contrôlée" fait tiquer un peu aussi, c'est un peu antinomique même si on voit ce que tu veux dire, il y a sûrement une façon plus élégante de le dire. Ou bien "leurs tympans trop martyrisés pour être encore en état de marche", c'est un peu lourd, ça ne correspond pas à l'idée qu'on se fait de ce qu'ils ressentent, sur le moment tu te dis que ton tympan est détruit et c'est tout. "La porte ne fut pas simplement ouverte, elle fut complétement arrachée." : il y a un adverbe de trop dans cette phrase, qu'on les mette dans une arène et qu'ils se battent En résumé : Effectivement on lit le passage sans déplaisir, il se passe des choses, on s'ennuie pas. Par contre, la lecture est perturbée de temps en temps par un mot en trop ou une tournure bizarre, le résultat manque de fluidité. Ça fait un peu la même impression que certains de ces films français (ou doublés) où un personnage de base va dire "nous avons un dysfonctionnement important" alors que toi, dans la même circonstance, tu gueulerais "tout est pété". Est-ce que tu as essayé de le lire (de le "jouer" ) à voix haute pour voir si tu repères ces petits accrochages ? Enfin, tu parles de terrien, on peut supposer que c'est un roman d'aventures et de SF, tu as lu des romans du même genre pour te faire une idée ? (c'est pas une question orientée, y a des gens pour qui c'est une bonne idée, d'autre pas) Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 31-07-2013 à 13:33:02 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
"Elle rangea l'étrange calculatrice précautionneusement et s'installa correctement sur le lit." Une arène, tout de suite ! A part ça, ça se tient, mais il ne se passe pas grand-chose non plus donc on n'a pas grand-chose à dire (c'est l'jeu d'la page 112 ma pauv' Lucette). Je suis pas fan de "ordinateur" parce que (pardon l'Académie) c'est un mot que je n'entends quasiment jamais, les vieux disent "micro" (wtf) et les autres disent "PC". Mais ça, c'est peut-être une impression vraiment subjective. Je suis pas fan de "déferla" non plus à la fin du texte, mais j'ai pas de meilleur mot à proposer là comme ça alors je ferme mon bec. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 31-07-2013 à 13:41:25 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
|
Publicité | Posté le 31-07-2013 à 13:54:17 ![]() ![]() |
|
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Par exemple, dans ma page 112 à moi il y a un des trois trucs qui ressemblent vaguement à des dialogues dans le roman, mais en fait ce n'en sont pas puisque je sais pas les écrire
Putain je l'ai épouillé des heures durant ce truc et il reste encore des adjectifs en trop et des répétitions Message édité par biezdomny le 31-07-2013 à 17:59:39 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Kassad Don't talk, shoot, shoot ! | Bien d'accord, les dialogues ne sont pas faciles à mettre en place, mais permettent par contre de faire "vivre" les personnages. Un bon outil pas facile à manier. |
Oui, je trouve que les gens qui prétendent que "faut pas plus de six mots parce que le lecteur d'aujourd'hui tu comprends il a un empan de pas plus que ça" sont des cons. Mais c'est aussi un passage où le personnage est dans un temps suspendu, elle sait pas trop où, dans une espèce de vibration bizarre et face à un personnage mystérieux qui lui sort des phrases qui veulent rien dire. Donc ici c'est un peu voulu pour essayer de rendre cet état de suspension et de respiration et faire contraste avec ses phrases à lui (qui font toutes sept syllabes sauf la seule où il dit quelque chose d'important). Y a des mouches chez moi qui ont encore mal au cul de ce chapitre. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 31-07-2013 à 18:08:50 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
|
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 31-07-2013 à 23:37:56 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Merome Chef des blorks |
|
Merome Chef des blorks |
Message cité 2 fois Message édité par Merome le 01-08-2013 à 19:01:53 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
guigr |
Message cité 1 fois Message édité par guigr le 01-08-2013 à 14:07:51 |
|
Merome Chef des blorks |
Chou Andy Would you know my nem | Marhie ?
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
sigil | Et merde, j'ai oublié de le préciser quand j'ai écris, mais je recherche une prénom commençant par Meli ^^'. |
k_raf Totally nuts! | J'ai eu une Melyna dans ma classe cette année. On doit pouvoir écrire Melina.
|
guigr | Mélissandre mais je n'en vois pas d'autre.
|
Chou Andy Would you know my nem | Mélicolant (si c'est une fille un peu tristoune) Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 02-08-2013 à 14:47:27 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Les noms de personnage en lien avec le caractère "Chéri, on pourrait l'appeler Mordakkoraxx, qu'est-ce que tu en penses ? Il est si mignon. Et puis, comme ça, plus tard il pourrait Dominer le Monde." Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 02-08-2013 à 19:07:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
|
Chou Andy Would you know my nem | Nan plus sérieusement tu peux aller lurker le topic des prénoms originaux, une vraie mine d'or --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)