Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1779 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°35154716
Kassad
Don't talk, shoot, shoot !
Posté le 31-07-2013 à 12:16:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cheroke a écrit :

Bragelonne n'a strictement rien à carrer des écrivains français je crois savoir :/

Ah mince... Mais quel racisme ! :D

Bon, va pour la page 112 :

Spoiler :

— Tu dois aller plus vite ! lui hurla-t-elle.
Quoi ? pensa Lucas ? Pourquoi je dois aller plus vite ? Le ton de Kadarev lui avait fait oublier sa peur du vide et la précarité de sa situation. Il leva la tête pour voir la jeune femme. Il vit la peur dans ses yeux. De la peur, mais pour lui, pas pour elle. Lucas accéléra.
Shepter recula dans un coin et renversa un bureau pour s’abriter derrière. Agriel qui avait lâché le filin vint se mettre à côté de lui.
— Lieutenant, ils vont faire sauter la porte, venez !
Kadarev se tourna vers le caporal. Avait-elle envoyé le jeune terrien à la mort ? Elle jeta un dernier coup d’œil à Lucas, suspendu au-dessus du vide, et renversa un meuble pour se mettre à couvert derrière.
A travers la porte, ils entendirent des cris, des ordres lancés, mais trop étouffés pour les distinguer. Mais leur sens était évident. Ils se recroquevillèrent à l’abri, les mains sur les oreilles dans l’attente.
Après un long silence, une explosion violente, mais contrôlée, leur coupa le souffle. Ils n’entendirent ensuite plus rien, leurs tympans trop martyrisés pour être encore en état de marche. Des débris volèrent partout dans la pièce, éjectés par la grande ouverture de la baie vitrée brisée. Poussière et fumée recouvrirent tout.
La porte ne fut pas simplement ouverte, elle fut complétement arrachée. Elle traversa tout l’office tel un boulet de canon, ses quatre-vingt kilos de métal défonçant et arrachant tout sur son passage. Le câble lancé un peu plus tôt par le lieutenant Kadarev fut violement détaché. La jeune femme, eu juste le temps de relever la tête, penché par la baie, voir le câble filer, et le jeune homme tomber dans le vide.
— Non ! hurla-t-elle.  
Mais elle ne s’entendit même pas. Elle se remit immédiatement à couvert, empoignant son fusil, en prévision de l’assaut qui allait suivre inéluctablement.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2013 à 12:16:24  profilanswer

n°35154737
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-07-2013 à 12:17:58  profilanswer

Kassad a écrit :

Le premier ne vas pas te dire grand chose, et le dernier spoile trop. :D

En parlant de quatrième de couverture...
Je commence à envisager d'envoyer ma prose aux éditions Braguelonne (http://www.bragelonne.fr/Manuscrits)
Ils demandent un résumé.
Tout faire tenir en une page, c'est effrayant. J'ai commencé, mais cela ne tiens pas encore en une page.
quelqu'un a tenté l'exercice sur son ou un de ses romans ?

Et mon 1er paragraphe :  

Spoiler :

Passant l’entrée de la société de communication où il travaillait, Lucas Mercier sourit machinalement à la réceptionniste avant de s’engouffrer dans l’un des trois ascenseurs du grand hall.

Pas bandant hein... :D

Ecrit comme ça, ça fait un peu la Braguette à Maguelonne, ça pourrait les vexer si tu sais pas écrire leur nom :o

Le résumé, ça m'a tuer pour ma part, c'est ce qui a achevé de me convaincre de l'ENORME défaut de mon dernier roman : il est imbitable, point.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35154758
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-07-2013 à 12:19:15  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ici les spoilers on s'en fout vu qu'on lira probablement jamais le reste du roman (donc je ne pense pas que ce soit grave).  

Tu peux adopter la politique d'un prix littéraire créé récemment, ils prennent systématiquement la même page (genre la page 112, je sais plus exactement) des tapuscrits et ils regardent comment elle est en guise de premier filtre pour savoir s'ils lisent le reste.

(article, c'est bien la page 112)

Tiens juste pour rire, la page 112 de mon prochain roman (amateur hein !) :

Spoiler :

- Les pauvres !
- Ils n'en ont pas besoin. Cette notation permet de faire des calculs sans mettre de parenthèses. Ah, cette fois, c'est bon, dit-il en regardant à nouveau le téléviseur.
- Tu as désécrasé les icônes ?
- Voilà. Tu es prête ? Je lance le film.

Elle rangea l'étrange calculatrice précautionneusement et s'installa correctement sur le lit. Frédéric, accourut de l'autre pièce et s'assit à bonne distance d'elle pour ne pas risquer de lui faire peur à nouveau. Le logo enfantin des studios Ghibli apparut puis le bruit d'une machine gigantesque dans les hauts-parleurs fit plisser les yeux d’Élodie.

- Tu veux qu'on baisse le son ?
- S'il te plaît, oui.
- Attends.

Il sauta du lit pour rejoindre l'ordinateur, modifia le volume puis relança la vidéo depuis le début.

- Tu ne peux pas le faire avec la télécommande ? demanda-t-elle innocemment.
- C'est mieux de le faire depuis la source, répondit-il.
- Ah...

Le film commença, et pendant quelques dizaines de secondes tout se déroula comme prévu. Puis, les images colorées laissèrent place à un spectacle d'un tout autre genre et la bande son correspondante déferla dans les enceintes.

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 31-07-2013 à 12:33:02

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°35154768
Kassad
Posté le 31-07-2013 à 12:20:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ecrit comme ça, ça fait un peu la Braguette à Maguelonne, ça pourrait les vexer si tu sais pas écrire leur nom :o

Le résumé, ça m'a tuer pour ma part, c'est ce qui a achevé de me convaincre de l'ENORME défaut de mon dernier roman : il est imbitable, point.

Oups ! :D
Je corrige.

n°35155062
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-07-2013 à 12:49:11  profilanswer

Kassad a écrit :

Ca nécessiterait une relecture au plumeau (quelques lourdeurs, en particulier) mais c'est lisible. Je n'aurais pas forcément envie de lire le roman entier mais pour une fois on a un texte qui tient debout. Comme quoi tout arrive.  :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°35155222
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 31-07-2013 à 13:04:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

imbitable, point.

c'est le propre des momies.http://img15.hostingpics.net/pics/203455Sanstitre03copie.jpg

n°35155459
biezdomny
Posté le 31-07-2013 à 13:30:59  profilanswer

Kassad a écrit :

Ah mince... Mais quel racisme ! :D

(...)

Au moins on est in media res  [:cosmoschtroumpf]

Un peu en vrac :

Il y a quelques tournures pas crédibles parce qu'un peu lourdes effectivement. Par exemple, on peut supposer au début que Lucas est suspendu dans le vide. Si c'est le cas et qu'il doit effectivement accélérer, j'aurais tendance à lui gueuler : "Plus vite !" ou "Magne !" plutôt qu'une vraie phrase ("Tu dois aller plus vite !" ) comme à Fort Boyard ("la clepsydre Lucas, la clepsydre !" ).

Il y a aussi des insistances qui sont peut-être inutiles : "lui avait fait oublier sa peur du vide et la précarité de sa situation" --> s'il a la peur du vide et/ou qu'il est suspendu, sa situation est instable et dangereuse, y a pas vraiment besoin de le préciser. L'expression "une explosion violente, mais contrôlée" fait tiquer un peu aussi, c'est un peu antinomique même si on voit ce que tu veux dire, il y a sûrement une façon plus élégante de le dire. Ou bien "leurs tympans trop martyrisés pour être encore en état de marche", c'est un peu lourd, ça ne correspond pas à l'idée qu'on se fait de ce qu'ils ressentent, sur le moment tu te dis que ton tympan est détruit et c'est tout.

"La porte ne fut pas simplement ouverte, elle fut complétement arrachée." : il y a un adverbe de trop dans cette phrase, qu'on les mette dans une arène et qu'ils se battent  [:dok38:3]  Tiens, tu peux inviter ton "inéluctablement" final dans l'arène aussi.

En résumé :

Effectivement on lit le passage sans déplaisir, il se passe des choses, on s'ennuie pas. Par contre, la lecture est perturbée de temps en temps par un mot en trop ou une tournure bizarre, le résultat manque de fluidité. Ça fait un peu la même impression que certains de ces films français (ou doublés) où un personnage de base va dire "nous avons un dysfonctionnement important" alors que toi, dans la même circonstance, tu gueulerais "tout est pété".

Est-ce que tu as essayé de le lire (de le "jouer" ) à voix haute pour voir si tu repères ces petits accrochages ?

Enfin, tu parles de terrien, on peut supposer que c'est un roman d'aventures et de SF, tu as lu des romans du même genre pour te faire une idée ? (c'est pas une question orientée, y a des gens pour qui c'est une bonne idée, d'autre pas)

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 31-07-2013 à 13:33:02

---------------
n°35155588
biezdomny
Posté le 31-07-2013 à 13:41:07  profilanswer

Merome a écrit :

Tiens juste pour rire, la page 112 de mon prochain roman (amateur hein !) :

(...)

"Elle rangea l'étrange calculatrice précautionneusement et s'installa correctement sur le lit." Une arène, tout de suite !  [:dok38:3]

A part ça, ça se tient, mais il ne se passe pas grand-chose non plus donc on n'a pas grand-chose à dire (c'est l'jeu d'la page 112 ma pauv' Lucette).

Je suis pas fan de "ordinateur" parce que (pardon l'Académie) c'est un mot que je n'entends quasiment jamais, les vieux disent "micro" (wtf) et les autres disent "PC". Mais ça, c'est peut-être une impression vraiment subjective.

Je suis pas fan de "déferla" non plus à la fin du texte, mais j'ai pas de meilleur mot à proposer là comme ça alors je ferme mon bec.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 31-07-2013 à 13:41:25

---------------
n°35155745
Kassad
Posté le 31-07-2013 à 13:51:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

Au moins on est in media res  [:cosmoschtroumpf]  

Un peu en vrac :

Il y a quelques tournures pas crédibles parce qu'un peu lourdes effectivement. Par exemple, on peut supposer au début que Lucas est suspendu dans le vide. Si c'est le cas et qu'il doit effectivement accélérer, j'aurais tendance à lui gueuler : "Plus vite !" ou "Magne !" plutôt qu'une vraie phrase ("Tu dois aller plus vite !" ) comme à Fort Boyard ("la clepsydre Lucas, la clepsydre !" ).  

Il y a aussi des insistances qui sont peut-être inutiles : "lui avait fait oublier sa peur du vide et la précarité de sa situation" --> s'il a la peur du vide et/ou qu'il est suspendu, sa situation est instable et dangereuse, y a pas vraiment besoin de le préciser. L'expression "une explosion violente, mais contrôlée" fait tiquer un peu aussi, c'est un peu antinomique même si on voit ce que tu veux dire, il y a sûrement une façon plus élégante de le dire. Ou bien "leurs tympans trop martyrisés pour être encore en état de marche", c'est un peu lourd, ça ne correspond pas à l'idée qu'on se fait de ce qu'ils ressentent, sur le moment tu te dis que ton tympan est détruit et c'est tout.  

"La porte ne fut pas simplement ouverte, elle fut complétement arrachée." : il y a un adverbe de trop dans cette phrase, qu'on les mette dans une arène et qu'ils se battent  [:dok38:3]  Tiens, tu peux inviter ton "inéluctablement" final dans l'arène aussi.  

En résumé :

Effectivement on lit le passage sans déplaisir, il se passe des choses, on s'ennuie pas. Par contre, la lecture est perturbée de temps en temps par un mot en trop ou une tournure bizarre, le résultat manque de fluidité. Ça fait un peu la même impression que certains de ces films français (ou doublés) où un personnage de base va dire "nous avons un dysfonctionnement important" alors que toi, dans la même circonstance, tu gueulerais "tout est pété".  

Est-ce que tu as essayé de le lire (de le "jouer" ) à voix haute pour voir si tu repères ces petits accrochages ?  

Enfin, tu parles de terrien, on peut supposer que c'est un roman d'aventures et de SF, tu as lu des romans du même genre pour te faire une idée ? (c'est pas une question orientée, y a des gens pour qui c'est une bonne idée, d'autre pas)

1000 merci à toi et Bora-bora !
Exactement ce que je cherche. Des critiques pour me faire avancer et m'améliorer. ;)
Je vais bosser tout ça !

Oui, je lis pas mal de SF, mais j'ai stoppé quand j'ai commencé mon roman, pour ne pas me faire trop influencer. Peut-être une mauvaise idée.
C'est la première fois que j'écris sérieusement, cela m'a pris quatre mois environs. Mais je passe plus de temps à "y penser", à "l'imaginer" qu'à ecrire. C'est ma faiblesse. Il faut que je bosse mon style.

Encore merci des conseils et critiques !;)

n°35155808
Kassad
Posté le 31-07-2013 à 13:54:17  profilanswer

Et aussi :
le truc de lire à haute voix son texte, il me semble avoir déjà vu la Grenouille Bleue donner ce précieux conseil. Il ne me reste plus qu'à me coller un coup de pied au cul et le suivre. :D

Message édité par Kassad le 31-07-2013 à 14:01:34
mood
Publicité
Posté le 31-07-2013 à 13:54:17  profilanswer

n°35155959
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 31-07-2013 à 14:03:24  profilanswer

+1 global, et concernant les maladresses de style je rajouterais :

"A travers la porte, ils entendirent des cris, des ordres lancés, mais trop étouffés pour les distinguer."

Pas fan, tu fais une double ellipse "mais (qui étaient) trop étouffés pour (qu'ils puissent) les distinguer", en changeant au passage le sujet. Pourquoi pas plus simplement "mais trop étouffés pour être distingués." ?

Tu enchaînes par :
"Mais leur sens était évident."

Pas possible ! Le double "mais", c'est le mal :fou:
Reformulation nécessaire.

Enfin, la bataille d'adverbes dont parle biezdomny s'achève par "elle fut complètement arrachée". La phrase suivante par "fut violemment détachée".
C'est une répétition, d'une tournure plutôt pauvre et lourde qui plus est. A retoucher !

Mais sinon ça se lit pas mal en effet :jap:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°35156032
Kassad
Posté le 31-07-2013 à 14:09:08  profilanswer

Chou Andy a écrit :

+1 global, et concernant les maladresses de style je rajouterais :

"A travers la porte, ils entendirent des cris, des ordres lancés, mais trop étouffés pour les distinguer."

Pas fan, tu fais une double ellipse "mais (qui étaient) trop étouffés pour (qu'ils puissent) les distinguer", en changeant au passage le sujet. Pourquoi pas plus simplement "mais trop étouffés pour être distingués." ?

Tu enchaînes par :
"Mais leur sens était évident."

Pas possible ! Le double "mais", c'est le mal :fou:
Reformulation nécessaire.

Enfin, la bataille d'adverbes dont parle biezdomny s'achève par "elle fut complètement arrachée". La phrase suivante par "fut violemment détachée".
C'est une répétition, d'une tournure plutôt pauvre et lourde qui plus est. A retoucher !

Mais sinon ça se lit pas mal en effet :jap:

Merci !
Que de conseils ici, une vraie mine d'or.
Je vais élaguer (sur 400  pages !  [:tinostar] )
Je vois bien que c'est pas une mauvaise idée de virer au maximum le superflu. ;)
Sur les conseils d'un ami qui l'a lu en entier, j'ai déjà banni un mot que j'utilisais trop souvent : "littéralement".

n°35159126
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-07-2013 à 17:38:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

"Elle rangea l'étrange calculatrice précautionneusement et s'installa correctement sur le lit." Une arène, tout de suite !  [:dok38:3]  

A part ça, ça se tient, mais il ne se passe pas grand-chose non plus donc on n'a pas grand-chose à dire (c'est l'jeu d'la page 112 ma pauv' Lucette).  

Pas compris ta remarque ?  :??:  

biezdomny a écrit :

Je suis pas fan de "ordinateur" parce que (pardon l'Académie) c'est un mot que je n'entends quasiment jamais, les vieux disent "micro" (wtf) et les autres disent "PC". Mais ça, c'est peut-être une impression vraiment subjective.  

Je suis pas fan de "déferla" non plus à la fin du texte, mais j'ai pas de meilleur mot à proposer là comme ça alors je ferme mon bec.

Gros dilemme pour moi : jusqu'à quel point dois-je utiliser un langage plus châtié que celui que j'utiliserais naturellement. Notamment dans les dialogues. Par exemple, les négations, à l'oral on les dit rarement, mais ne pas les mettre à l'écrit, ça me choque aussi.

---------------
n°35159289
biezdomny
Posté le 31-07-2013 à 17:53:41  profilanswer

Merome a écrit :

Pas compris ta remarque ?  :??:

Si c'est à propos de l'arène, je sous-entendais qu'il y avait trop d'adverbes (OK, c'était pas limpide limpide). Faut chasser les adverbes et s'en faire des brochettes, on en met toujours trop.  

Merome a écrit :

Gros dilemme pour moi : jusqu'à quel point dois-je utiliser un langage plus châtié que celui que j'utiliserais naturellement. Notamment dans les dialogues. Par exemple, les négations, à l'oral on les dit rarement, mais ne pas les mettre à l'écrit, ça me choque aussi.

C'est pas évident. Personnellement, je DETESTE écrire des dialogues, donc je n'en mets quasiment jamais, comme ça le problème est résolu. Mais je pense que le personnage doit s'exprimer en cohérence avec sa situation, son caractère, etc, pas comme on a l'impression qu'il devrait s'exprimer s'il parlait correct la France. Il doit parler comme on parle, pas comme on écrit... et effectivement, d'une part ça peut faire une impression bizarre si le texte est propre sur lui par ailleurs, d'autre part c'est parfois très difficile. On m'a fait écrire un dialogue sur l'atelier d'écriture à côté, j'ai trouvé ça très très dur, c'est vraiment pas ce que je préfère, je trouve que ça donne toujours un résultat très artificiel.

---------------
n°35159335
biezdomny
Posté le 31-07-2013 à 17:58:52  profilanswer

Par exemple, dans ma page 112 à moi il y a un des trois trucs qui ressemblent vaguement à des dialogues dans le roman, mais en fait ce n'en sont pas puisque je sais pas les écrire [:d@emon_666:2] :

Spoiler :

– Ils sont simplement ailleurs.
De nouveau, cette pause comme une inspiration immense, au milieu de la
vibration rythmique et lente qui les entoure, la voix roulant en un souffle qui
s'éteint.
– Cette mort, c’est un passage.
Elle le regarde, incrédule. Elle attend la suite, un, deux battements plus
tard.
– Et la mort n’existe pas.
Elle a peine à le croire. Depuis quand est-ce que les gens ne meurent plus ?
Quelqu’un au moins le saurait et en aurait parlé à quelqu’un d’autre, et tout le
monde serait au courant depuis bien longtemps si tel était le cas. Et elle ne
comprend pas ce que cela a à voir avec elle, ni ce qui peut pousser cet homme
étrange à la tourmenter avec la douleur qu’elle ressent encore lorsqu’elle pense à
Medice depuis qu’il n’est plus, ou depuis qu’elle s’imagine qu’il a existé et qu’il
n’est plus. Mais la voix retentit de nouveau, si grave qu’elle n’est presque qu’une
vibration.
– Parce qu’ils ne sont pas morts.
Elle a toujours autant de peine à le croire, et elle se force à imaginer les
charniers que sont devenus les campagnes avec les épidémies, et elle a un
ricanement à la pensée de ces corps verdâtres et gonflés se relevant et retournant
comme si de rien n'était à la maison qui les a abrités durant leur vie, ne

Putain je l'ai épouillé des heures durant ce truc et il reste encore des adjectifs en trop et des répétitions  [:canardeur]

Message édité par biezdomny le 31-07-2013 à 17:59:39

---------------
n°35159343
Kassad
Posté le 31-07-2013 à 18:00:07  profilanswer

Bien d'accord, les dialogues ne sont pas faciles à mettre en place, mais permettent par contre de faire "vivre" les personnages. Un bon outil pas facile à manier. :D

n°35159365
Kassad
Posté le 31-07-2013 à 18:02:15  profilanswer

Biezdomny, tu aimes les longues phrases non ? :D

n°35159425
biezdomny
Posté le 31-07-2013 à 18:07:33  profilanswer

Kassad a écrit :

Biezdomny, tu aimes les longues phrases non ? :D

Oui, je trouve que les gens qui prétendent que "faut pas plus de six mots parce que le lecteur d'aujourd'hui tu comprends il a un empan de pas plus que ça" sont des cons.

Mais c'est aussi un passage où le personnage est dans un temps suspendu, elle sait pas trop où, dans une espèce de vibration bizarre et face à un personnage mystérieux qui lui sort des phrases qui veulent rien dire. Donc ici c'est un peu voulu pour essayer de rendre cet état de suspension et de respiration et faire contraste avec ses phrases à lui (qui font toutes sept syllabes sauf la seule où il dit quelque chose d'important).

Y a des mouches chez moi qui ont encore mal au cul de ce chapitre.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 31-07-2013 à 18:08:50

---------------
n°35160240
talbazar
Posté le 31-07-2013 à 19:27:00  profilanswer

si, le dialogue peut faire merveille et synthétiser subtilement trois pages de descriptions lourdingues, s'il est utilisé avec pertinence.
Une hfrienne a démontré ça d'une façon magistrale un jour, je sais plus où et quand, ici, ptêt, si ça se trouve !

Message édité par talbazar le 31-07-2013 à 19:27:30
n°35160426
Kassad
Posté le 31-07-2013 à 19:54:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui, je trouve que les gens qui prétendent que "faut pas plus de six mots parce que le lecteur d'aujourd'hui tu comprends il a un empan de pas plus que ça" sont des cons.  

Mais c'est aussi un passage où le personnage est dans un temps suspendu, elle sait pas trop où, dans une espèce de vibration bizarre et face à un personnage mystérieux qui lui sort des phrases qui veulent rien dire. Donc ici c'est un peu voulu pour essayer de rendre cet état de suspension et de respiration et faire contraste avec ses phrases à lui (qui font toutes sept syllabes sauf la seule où il dit quelque chose d'important).  

Y a des mouches chez moi qui ont encore mal au cul de ce chapitre.

Ce n'était pas un reproche. :D
Je pense que c'est comme le reste, la phrase longue ou courte, c'est un "outil" au service de ton oeuvre. La phrase courte s'adapte à telle situation, et la longue à telle autre. Après, il faut savoir l'utiliser sciemment et correctement. Personnellement, je débute, et entre l'intention et le résultat, il y a parfois un gouffre.

n°35161132
biezdomny
Posté le 31-07-2013 à 21:23:41  profilanswer

Kassad a écrit :

Je l'ai pas pris comme tel :jap:

---------------
n°35162781
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-07-2013 à 23:37:14  profilanswer

Kassad a écrit :

Je pense que c'est comme le reste, la phrase longue ou courte, c'est un "outil" au service de ton oeuvre. La phrase courte s'adapte à telle situation, et la longue à telle autre. Après, il faut savoir l'utiliser sciemment et correctement. Personnellement, je débute, et entre l'intention et le résultat, il y a parfois un gouffre.

Tiens, un exemple tiré de ton texte :

"Il leva la tête pour voir la jeune femme. Il vit la peur dans ses yeux."

Tu ne fais qu'une phrase en remplaçant le point par une virgule (ou par "et" ) et en virant la répétition du sujet, et ça donne un petit coup d'accélérateur à la scène :

"Il leva la tête pour voir la jeune femme, vit la peur dans ses yeux."

"Il leva la tête pour voir la jeune femme et vit la peur dans ses yeux."

La point marque une pause. Donc dans le cas de cette page où tu veux suggérer un enchaînement ultra-rapide d'actions, il te faut éviter de trop hacher avec des points et répétitions de sujets.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 31-07-2013 à 23:37:56

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°35162894
biezdomny
Posté le 31-07-2013 à 23:52:11  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tiens, un exemple tiré de ton texte :

"Il leva la tête pour voir la jeune femme. Il vit la peur dans ses yeux."

Tu ne fais qu'une phrase en remplaçant le point par une virgule (ou par "et" ) et en virant la répétition du sujet, et ça donne un petit coup d'accélérateur à la scène :

"Il leva la tête pour voir la jeune femme, vit la peur dans ses yeux."

"Il leva la tête pour voir la jeune femme et vit la peur dans ses yeux."

La point marque une pause. Donc dans le cas de cette page où tu veux suggérer un enchaînement ultra-rapide d'actions, il te faut éviter de trop hacher avec des points et répétitions de sujets.

Tu as des gens qui utilisent cet effet sinon, mais ils tronquent les phrases souvent ou font des phrases sans verbe.  

"Lever la tête. Ses yeux. La peur dedans. Il roule sur le côté. Sifflement des balles. Le plâtre explose, au-dessus de lui."

Perso, je suis pas fan, ça fait un peu artificiel, je préfère une bonne grosse période avec plein de points-virgules.

---------------
n°35163949
Kassad
Posté le 01-08-2013 à 08:47:06  profilanswer

:jap:  

Les points-virgules, je ne m'en sers jamais (il ne doit y en avoir un seul dans mon roman). C'est un tort (et le tort tue :D ), il faudrait que je m'y mette.

Petite question :
Vous écrivez en musique, ou bien il vous faut un silence total ?

n°35164097
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2013 à 09:11:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

Si c'est à propos de l'arène, je sous-entendais qu'il y avait trop d'adverbes (OK, c'était pas limpide limpide). Faut chasser les adverbes et s'en faire des brochettes, on en met toujours trop.  

Ok. J'ai bien fait de te demander :)

biezdomny a écrit :

C'est pas évident. Personnellement, je DETESTE écrire des dialogues, donc je n'en mets quasiment jamais, comme ça le problème est résolu. Mais je pense que le personnage doit s'exprimer en cohérence avec sa situation, son caractère, etc, pas comme on a l'impression qu'il devrait s'exprimer s'il parlait correct la France. Il doit parler comme on parle, pas comme on écrit... et effectivement, d'une part ça peut faire une impression bizarre si le texte est propre sur lui par ailleurs, d'autre part c'est parfois très difficile. On m'a fait écrire un dialogue sur l'atelier d'écriture à côté, j'ai trouvé ça très très dur, c'est vraiment pas ce que je préfère, je trouve que ça donne toujours un résultat très artificiel.

Alors moi, au contraire, mes romans sont bourrés de dialogues et c'est ma marque de fabrique.  [:julm3]  

Pas étonnant que j'écrive aussi des pièces de théâtre. Tiens, une troupe amateur qui a joué un de mes textes vient de mettre un extrait en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=HnO_u9plwHY

---------------
n°35164289
Kassad
Posté le 01-08-2013 à 09:33:46  profilanswer

Merome a écrit :

Ok. J'ai bien fait de te demander :)

Merome a écrit :

Alors moi, au contraire, mes romans sont bourrés de dialogues et c'est ma marque de fabrique.  [:julm3]  

Pas étonnant que j'écrive aussi des pièces de théâtre. Tiens, une troupe amateur qui a joué un de mes textes vient de mettre un extrait en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=HnO_u9plwHY

[:implosion du tibia]  
Déjà, écrire une pièce de théâtre, je dis chapeau. Mais en plus la faire jouer, alors là, je dis bravo.
Je n'ose même pas imaginer dans quel état tu étais le jour où elle a été montré la première fois au public. :D

Y'as tout dans l'extrait, même "l'amant" dans le placard ! :D

n°35167670
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2013 à 13:41:05  profilanswer

Kassad a écrit :

[:implosion du tibia]  
Déjà, écrire une pièce de théâtre, je dis chapeau. Mais en plus la faire jouer, alors là, je dis bravo.
Je n'ose même pas imaginer dans quel état tu étais le jour où elle a été montré la première fois au public. :D

Y'as tout dans l'extrait, même "l'amant" dans le placard ! :D

C'est encore mieux que ça : j'ai collé toutes mes pièces de théâtre en Creative Commons sur le site Le Proscenium et deux d'entre elles ont déjà été jouées des dizaines de fois par des troupes amateurs (totalement inconnues de moi) autour de Paris, Grenoble, Avignon, Gray... J'ai pu voir 2 représentations à côté de Paris et une à Gray. On m'a envoyé le DVD d'une autre à côté de Paris.

Et j'ai fait aussi des pièces pour enfants, téléchargées par des instits d'un peu partout (y compris par des non francophones qui s'en servent, j'imagine, pour apprendre le français aux gosses !).

Et clairement, quand tu assistes au truc et que tu entends les gens rire de ce que tu as écrit, c'est un moment spécial. Même si les acteurs sont pas tous bons, et si le metteur en scène à louper a loupé des effets comiques que j'avais imaginés, c'est vraiment très agréable :)

Message cité 2 fois
Message édité par Merome le 01-08-2013 à 19:01:53

---------------
n°35168089
guigr
Posté le 01-08-2013 à 14:07:41  profilanswer

Merome a écrit :

C'est encore mieux que ça : j'ai collé toutes mes pièces de théâtre en Creative Commons sur le site Le Proscenium et deux d'entre elles ont déjà été jouées des dizaines de fois par des troupes amateurs (totalement inconnues de moi) autour de Paris, Grenoble, Avignon, Gray... J'ai pu voir 2 représentations à côté de Paris et une à Gray. On m'a envoyé le DVD d'une autre à côté de Paris.

Et j'ai fait aussi des pièces pour enfants, téléchargées par des instits d'un peu partout (y compris par des non francophones qui s'en servent, j'imagine, pour apprendre le français aux gosses !).

Ben dis donc [:implosion du tibia]

Hum [:theorie des lavabos]

Message cité 1 fois
Message édité par guigr le 01-08-2013 à 14:07:51
n°35168220
Kassad
Posté le 01-08-2013 à 14:16:01  profilanswer

Merome a écrit :

Et clairement, quand tu assistes au truc et que tu entends les gens rire de ce que tu as écrit, c'est un moment spécial. Même si les acteurs sont pas tous bons, et si le metteur en scène à louper des effets comiques que j'avais imaginés, c'est vraiment très agréable :)

C'est l'un des avantages des auteurs de pièces de théâtre (ou même de scénario dans une moindre mesure), c'est de pouvoir voir la réaction de la cible, le public. Plus difficile avec un lecteur de roman. (remarque, ma lectrice numéro 1, ma femme, lis au fur et à  mesure que j'écris, et je me glisse en général à côté d'elle et j'observe sa tête en lisant en même temps. J'ai de la chance, cela ne l’énerve pas).

Chapeau en tout cas pour ton travail d'auteur ! ;)

n°35171901
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2013 à 19:12:32  profilanswer

guigr a écrit :

Ben dis donc [:implosion du tibia]  

Paradoxalement, pas moyen de trouver une troupe locale qui veut de mes pièces :(
Ils répondent même pas, les cons  :fou:  
Et une des troupes qui a joué et apprécié une de mes pièces, je leur ai quasiment écrit une pièce sur mesure pour les remercier, et... Ils en veulent pas visiblement :( En tout cas ils répondent pas.

oups.

Kassad a écrit :

C'est l'un des avantages des auteurs de pièces de théâtre (ou même de scénario dans une moindre mesure), c'est de pouvoir voir la réaction de la cible, le public. Plus difficile avec un lecteur de roman. (remarque, ma lectrice numéro 1, ma femme, lis au fur et à  mesure que j'écris, et je me glisse en général à côté d'elle et j'observe sa tête en lisant en même temps. J'ai de la chance, cela ne l’énerve pas).

Chapeau en tout cas pour ton travail d'auteur ! ;)

Merci. Le plus dur, c'est de trouver l'organisation qui va avec. J'ai un métier à côté, je n'écris pas la nuit, ni quand il y a du monde dans la baraque. Donc, il faut être efficace les quelques heures par semaine où je suis tout seul (je me suis mis à 80% entre autre à cause de ça). Le plus gros défi, c'est donc d'être opérationnel quand j'ai 3 heures devant moi pour écrire un chapitre de roman ou un acte.  

J'observe aussi ma femme discrètement quand elle lit ce que j'écris (mais elle apprécie moyen). J'ai déjà essayé de lui faire lire au fur et à mesure (chapitre par chapitre), ça motive à écrire la suite et ça permet de corriger d'éventuels défauts rapidement, mais comme souvent je ne sais pas où je vais, ça interdit tout changement important (nom de personnage, ordre des chapitres...) Et surtout, c'est extrêmement frustrant pour elle, et difficile, de lire un chapitre par semaine au mieux...

Du coup, maintenant, je lui fais lire le truc complet après une première relecture complète de ma part. Mais avant la phase de correction (j'ai deux volontaires qui corrigent mes manuscrits avec plaisir). Elle a donc la primeur quand même.

---------------
n°35179479
sigil
Posté le 02-08-2013 à 14:33:05  profilanswer

Non non, je ne fais pas partie de ceux qui déposent un texte et se barrent, même en ayant reçu des coups de bâton sous forme de critiques x). Et comme je le disais déjà, mon PC qui disposait de Word m'a planté depuis deux, trois voire quatre semaines déjà, et le temps de recevoir une nouvelle machine à écrire moderne, baaaah...

En attendant, cette funeste pause de Word m'as permis de créer le background d'une de mes héroïnes principales (elle en disposait déjà un, mais qui ressemblait trop à un autre BC d'une autre protagoniste ^^'), d'établir plusieurs chapitres suivants, et de créer plusieurs personnages, plus ou moins secondaires. Mais si je poste ici, c'est que je bloque pour le prénom d'une troisième protagoniste (et ouais, encore), âgée d'une trentaine d'années, mère de deux enfants. A la base, elle devait se prénommer Mahé, mais je le trouvais trop contemporain pour une indigène d'une planète censée être moyenâgeuse x). Au niveau des prénoms, j'marche au feeling ; j'en ai déjà plusieurs : Sigil, Firnen (qui vient de firmament), Ëlun (un anagramme d'un certain mot en quatre lettres, j'vous laisse deviner xD), Joscelyne, Egilon, voire peut-être Thaurin...  

'Fin bref, voilà quoi, si vous pouviez me donnez des petits conseils pour un prénom commençant par M ^^'.

Nyaaaaaa !

n°35179540
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-08-2013 à 14:37:28  profilanswer

Marhie ?
:o :o :o

---------------
n°35179623
sigil
Posté le 02-08-2013 à 14:43:41  profilanswer

Et merde, j'ai oublié de le préciser quand j'ai écris, mais je recherche une prénom commençant par Meli ^^'.

n°35179655
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-08-2013 à 14:45:38  profilanswer

J'ai eu une Melyna dans ma classe cette année. On doit pouvoir écrire Melina.

Sinon Melissandre.

n°35179669
guigr
Posté le 02-08-2013 à 14:46:33  profilanswer

Mélissandre mais je n'en vois pas d'autre.
J'aimais bien Miriamélée dans l'Arcane des Epees sinon mais c'est relativement loin de tes exigences.

n°35179676
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-08-2013 à 14:47:04  profilanswer

Mélicolant (si c'est une fille un peu tristoune)

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 02-08-2013 à 14:47:27

---------------
n°35179707
sigil
Posté le 02-08-2013 à 14:48:52  profilanswer

Melyna ! J'adore l'orthographe de ce prénom, et sa sonorité quand prononcée à l'oral (l)

Melissandre, trop commun j'pense, il revient assez souvent quand on prend un prénom commençant par Meli-.

Chou Andy > Mélicollant, c'trop... spécial. On dirait un mot-valise assez pervers plus qu'un prénom.

Édit : Suite à une petite recherche sur Internet, j'ai entre Melirielle et Melirianne. Perso', j'ai une petite préférence pour Melirielle  :love:  :pt1cable:

Message édité par sigil le 02-08-2013 à 16:04:16
n°35182096
talbazar
Posté le 02-08-2013 à 17:56:01  profilanswer

La fille à Talbazar, elle s'appelle Mélilbazar, et pis c'est tout. http://img4.hostingpics.net/pics/283753Sanstitre02copie.jpg

n°35182866
biezdomny
Posté le 02-08-2013 à 19:07:06  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mélicolant (si c'est une fille un peu tristoune)

Les noms de personnage en lien avec le caractère  [:canardeur]

"Chéri, on pourrait l'appeler Mordakkoraxx, qu'est-ce que tu en penses ? Il est si mignon. Et puis, comme ça, plus tard il pourrait Dominer le Monde."

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 02-08-2013 à 19:07:29

---------------
n°35183617
Kassad
Posté le 02-08-2013 à 21:00:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Les noms de personnage en lien avec le caractère  [:canardeur]  

"Chéri, on pourrait l'appeler Mordakkoraxx, qu'est-ce que tu en penses ? Il est si mignon. Et puis, comme ça, plus tard il pourrait Dominer le Monde."

+1
Ça fait vraiment moche.

trouver des noms, c'est comme pour l'accès à l'information lorsque l'on se documente, avec internet, c'est plus facile. ;)

n°35183650
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-08-2013 à 21:04:00  profilanswer

Nan plus sérieusement tu peux aller lurker le topic des prénoms originaux, une vraie mine d'or :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)