| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
BoraBora Dilettante | Reprise du message précédent :
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 26-07-2013 à 14:19:46 ![]() ![]() |
talbazar morte la bête, mort le venin |
baclette |
|
baclette |
|
Hello Gromit |
|
BoraBora Dilettante |
baclette |
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 27-07-2013 à 12:00:32 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 27-07-2013 à 11:52:56 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Chou Andy Would you know my nem | Mais si les libraires disparaissent, qui tiendra les librairies ? --------------- J'aurais voulu être un businessman |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cheroke Chef de tribu |
--------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
|
(post avec des vrais morceaux de captain obvious) Je vois pas vraiment le problème d'écrire pour ne pas être lu (c'est même ce qui arrive à la plupart d'entre nous ici). Et je pense aussi qu'on peut écrire de la fiction-purement-fictionnelle (pas de l'autobiographie, pas de l'autofiction) et dire volontairement ou involontairement des choses sur nous-mêmes, parce qu'on va décrire des événements qui nous parlent particulièrement, sur lesquels on s'est documenté (par exemple) ou des choses dont on avait envie de parler. Si tu as subi un deuil terrible et que tu écris trois romans et dix nouvelles, et que dans le tas mettons cinq personnages subissent un deuil, forcément leur deuil à eux et leur façon d'y réagir seront positionnés d'une manière ou d'une autre par rapport à ton deuil à toi. Soit en opposition et ils y réagiront complètement différemment, soit ils y réagiront comme tu aurais aimé y réagir, soit ils auront des points communs avec toi... mais je pense que c'est illusoire de prétendre être complètement détaché et n'avoir rien à voir avec ses personnages. Donc oui, on peut avoir l'impression de se mettre à nu d'une certaine manière. Après, faut se dire aussi qu'il y a des tas de gens qui ont fait ça auparavant et OSEF un peu, c'est pas si grave que ça non plus. Et que si tu n'as pas envie de faire lire tes textes, bah tu n'as pas envie et puis c'est tout. Dans tous les cas, faire relire en premier par un proche, ça sent le mauvais plan "euh oui chéri c'est pas si mal" Edit : on peut évidemment aussi écrire de manière complètement détachée, des trucs parodiques, des nouvelles, des exercices de style... mais j'ai l'impression que si on veut écrire un bon roman (en tout cas faire de son mieux), un truc sérieux, avec des personnages crédibles, on est tout de même obligé de s'engager un minimum dans la démarche. Je sais pas ce que vous en pensez, d'ailleurs. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 29-07-2013 à 23:52:23 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Cheroke Chef de tribu |
--------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
BoraBora Dilettante |
Kassad Don't talk, shoot, shoot ! | Bonjour, amoureux de l'art de l'écriture.
|
Je me méfierais vachement d'un truc comme ça. Il y a tellement de wannabe écrivains que c'est pas étonnant de voir fleurir les "services aux écrivains", les pseudo agents, les éditions à-compte-d'auteur-mais-nous-on-est-gentils, etc. Je pense que si ton manuscrit est tout pourri, c'est pas ça qui le rendra bon, s'il est bon, c'est pas dit qu'ils le rendent meilleur ou que ça serve vraiment à quelque chose. Si un "auteur" n'a pas le courage d'envoyer son manuscrit directement à une maison d'édition, c'est probablement que le manuscrit n'en vaut pas le coup de toute façon. (*) Après, ça n'engage que moi, qui ne suis pas pro du secteur (de toute façon on est sur Internet, si ça se trouve je suis une momie de la période prédynastique). Edit : (*) et si l'objectif c'est de comprendre les défauts de son texte et de s'améliorer, à mon avis c'est plus productif de s'inscrire dans un atelier d'écriture, une asso ou quelque chose du genre. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 31-07-2013 à 11:51:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
Cheroke Chef de tribu |
Cheroke Chef de tribu |
Kassad Don't talk, shoot, shoot ! |
|
Chou Andy Would you know my nem | Le premier paragraphe, le dernier et la quatrième de couverture. Et je te dis si j'achète --------------- J'aurais voulu être un businessman |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ici les spoilers on s'en fout vu qu'on lira probablement jamais le reste du roman (donc je ne pense pas que ce soit grave). Tu peux adopter la politique d'un prix littéraire créé récemment, ils prennent systématiquement la même page (genre la page 112, je sais plus exactement) des tapuscrits et ils regardent comment elle est en guise de premier filtre pour savoir s'ils lisent le reste. (article, c'est bien la page 112) Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 31-07-2013 à 12:10:40 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Message cité 1 fois Message édité par Kassad le 31-07-2013 à 12:22:46 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)