Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1964 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°35107281
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-07-2013 à 14:19:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hello Gromit a écrit :

Perso on m'a fait lire les quatre au lycée. [:julm3]
(Prévost m'a laissé un très mauvais souvenir, d'ailleurs)

Il y a de quoi.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 26-07-2013 à 14:19:46  profilanswer

n°35107561
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-07-2013 à 14:35:59  profilanswer

admiré par Sade, défroqué, c'est un ami.http://img11.hostingpics.net/pics/861186imagess.jpg

n°35108377
talbazar
Posté le 26-07-2013 à 15:19:16  profilanswer

http://img11.hostingpics.net/pics/140466couvfionmodel0625.jpg

Extrait numéro 11

Perdu comme les autres dans la forêt de la Kounass, jamais Belbit n’avait vu de tronc plus avenant. Il s’écarta du groupe pour mater de plus près le chêne millénaire qu‘il venait de repérer. La cuisante morsure du dragon avait laissé des traces sur le fondement du pauvre Huelabit, car son cul ressemblait désormais à s’y méprendre à celui d’un babouin. La douleur était cependant oubliée. Il s’approcha du tronc pour en frotter l’écorce et y colla les deux mètres carrés de sa peau, massacrant encore un peu plus son pauvre épiderme devenu comme galeux. La forêt de la Kounass entretenait des liens étroits avec les esprits de la forêt, et justement, l’un d’eux habitait cet arbre remarquable. Une voix s’échappa de l’un des trous occupé par Belbit :

– Les faits diachroniques sont irréductibles au système synchronique qu’ils conditionnent.

– Le vrai problème de l’imagination créatrice réside dans ses œuvres, esprit de la forêt, et moi je suis obligé de me taper des troncs, car Helga se refuse à moi.

– Tu m’as l’air atteint de psychasthénie. La perception est l’acte par lequel tu organises tes sensations présentes, en les interprétant. Tu as conscience de percevoir en matant les miches d’Helga, mais c’est par analyse que tu supposes l’existence de toutes ces sensations élémentaires qui te poussent à l‘acte en astiquant des troncs. La pathologie clive chez toi des plans superposés.

Dégouté par cette carambouille, Belbit s’éloigna sans plus attendre de cet arbre hanté et de son esprit à la con, afin de rejoindre les autres.

– Mes amis, je viens de babiller avec un esprit de la forêt.

– Dis nous plutôt que tu viens juste de raper ton dard maigrichon sur ce pauvre vieux chêne, qui n‘a rien quémandé.

– Que nenni Helga, j’ai ouï-dire un drôle de discours, car je clive des plans superposés.

Mirlen décida d’en avoir le cœur net,et se leva pour demander de l’aide à cet esprit, car à vrai dire, il savait bien au fond de lui que chevauchant dans cette immense forêt avec une carte pourrie, il était totalement paumé. Belbit lui désigna l’arbre en question et Mirlen demanda qu’on le laisse seul.

– Par la sainte Kramouille, esprit de la forêt, je viens à toi pour fatrouiller deux secondes, mirres-tu ? Un grand silence lui répondit. Mais Mirlen resta stoïquement à l’affut :

– T’es-t’y correct, maudit de chris’ le spirit de toué, là ? Ou ben t’en ai t’y parti chasser cte tabernak de caribou sans moué ?

Cette fois l’esprit lui répondit :

– Ta grande gueule n’est rien d’autre qu’une manière pour toi d’extéroriser et d’organiser le sentiment vécu.

– On cavale au petit bonheur dans la forêt de la Kounass, m’aideras-tu ?

– Faut voir.

– C’est pas comme si on avait le temps, mirres-tu ?

– Soit, le propre de toute littérature est d’ajouter une motivation micro-structurelle à la structure plus globale de la séquence. Je m’en vas te filer un contenu déductible et te signaler qu’une armée se rapproche, à une heure d’ici, pour te flanquer une volée.

– Par la divine Kramouille ! Qui la conduit ?

– Le Sieur William de Bochibre, seigneur de Balaizebaloches, envoyé tout exprès par l’empaleur de Kiess.

Sur ces mots Mirlen perdit son esprit. Il rejoignit les autres en se fiant au bourdonnement incessant des mouches dans les broussailles, car c’était l’heure d’après diner. Une fois procédé au désenlisement, Helga s’approcha en s’inquiétant de la mine déconfite du magicien, qui leur fit part du danger dont il venait de prendre connaissance. Erald et Hivalanoué proposèrent simplement d’attendre l’armée pour la combattre :

– Folie serait de continuer à piétonner avec cette menace aux chausses, autant en découdre sans trouiller.

– Bien parlé, chevalier Erald, et menons bastaille à ces couards qui courent la buissonnade.

Sur ces mots, Belbit rempli de craintes alla s’enfermer dans les broussailles.

Message édité par talbazar le 26-07-2013 à 15:24:10
n°35110088
baclette
Posté le 26-07-2013 à 17:14:21  profilanswer

Hello Gromit a écrit :

Non mais je rêve là... Donc en fait, le principe du topic c'est de tout trouver génial c'est ça ? Désolé j'avais mal compris, je m'abstiendrai de donner un avis franc et sincère la prochaine fois. [:castor_masqu]

Bon... ma phrase devait être incompréhensible.  :ouch:  

Sigil demande un avis, il sera forcément subjectif.
Son texte est "pas mal" par rapport à ce que je et pas mal d'autres ont écrit, (voir l'atelier d'écriture et "Chapitre 4".)
Evidemment, c'est pas du tout éditable, mais est-ce la question ?  [:dks]

n°35110190
baclette
Posté le 26-07-2013 à 17:20:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si si. ;) Diderot et Laclos aussi, très souvent. Ainsi que l’abbé Prévost, hélas, mais c'est de plus en plus rare.

BoraBora a écrit :

Ce n'était pas une remarque mais une question (reconnaissable au point d'interrogation qui ponctue la phrase). ;) Par contre, ce que tu dis à propos des libraires est bien une remarque. Stupide, bien sûr, mais tout de même une remarque.  [:spamafoote]

:) J'aimerais me tromper, mais hélas, le niveau baisse, témoins les 87 % de bacheliers... Les libraires vont disparaitre et ceux qui se lancent sont d'une génération dont les références "classiques" ont tous vécus au XXème siècle.  :jap:  

n°35110362
Hello Grom​it
Posté le 26-07-2013 à 17:35:51  profilanswer

baclette a écrit :

Bon... ma phrase devait être incompréhensible.  :ouch:  

Sigil demande un avis, il sera forcément subjectif.
Son texte est "pas mal" par rapport à ce que je et pas mal d'autres ont écrit, (voir l'atelier d'écriture et "Chapitre 4".)
Evidemment, c'est pas du tout éditable, mais est-ce la question ?  [:dks]

Ah ben moi j'ai jamais parlé d'éditer ça hein. [:cosmoschtroumpf] (et BoraBora non plus je crois, mais j'ai pas vérifié)

n°35111049
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-07-2013 à 18:56:09  profilanswer

baclette a écrit :

:) J'aimerais me tromper, mais hélas, le niveau baisse, témoins les 87 % de bacheliers... Les libraires vont disparaitre et ceux qui se lancent sont d'une génération dont les références "classiques" ont tous vécus au XXème siècle.  :jap:

Sur les + ou - 1000 libraires français, tu en connais combien ? Mais peut-être es-tu formateur à l'INFL ? :whistle:

J'aime beaucoup aussi "les libraires vont disparaître", que j'entends au moins une fois par semaine, et qui est du même tonneau que "les gens ne lisent plus", que j'entends avec la même fréquence depuis pas loin de 40 ans.  :D

---------------
n°35114309
talbazar
Posté le 27-07-2013 à 09:07:22  profilanswer

les gens ne lisent pas Talbazar, ce en quoi ils ont certainement tort, et les libraires non plus. http://img11.hostingpics.net/pics/241757Sanstitre8copie.jpg

n°35114784
baclette
Posté le 27-07-2013 à 11:17:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

Sur les + ou - 1000 libraires français, tu en connais combien ? Mais peut-être es-tu formateur à l'INFL ? :whistle:

J'aime beaucoup aussi "les libraires vont disparaître", que j'entends au moins une fois par semaine, et qui est du même tonneau que "les gens ne lisent plus", que j'entends avec la même fréquence depuis pas loin de 40 ans.  :D

Je te renvoie la question, "Sur les + ou - 1000 libraires français, tu en connais combien ?"  :)  

Les libraires disparaitront, non pas, comme tu essaies de me le faire dire parce que "les gens ne lisent plus"  :non: mais à cause de la mutation du commerce, qui a fait disparaitre bien d'autres commerçants avant eux.  

Quant aux remarques de ton entourage, un conseil gratuit, change d'entourage !  :jap:

n°35114978
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-07-2013 à 11:52:56  profilanswer

baclette a écrit :

Je te renvoie la question, "Sur les + ou - 1000 libraires français, tu en connais combien ?"  :)

Je ne sais pas exactement, mais entre 30 et 40 (le double en comptant les vendeur(se)s en librairie). Ce qui ne nous dit toujours pas combien tu en connais, même si n'avoir pas répondu à cette question pourtant toute simple est très révélateur.

Citation :

Les libraires disparaitront, non pas, comme tu essaies de me le faire dire parce que "les gens ne lisent plus"  :non: mais à cause de la mutation du commerce, qui a fait disparaitre bien d'autres commerçants avant eux.

Je n'essaie pas de te faire dire quoi que ce soit, je rapproche juste ton poncif d'un autre poncif. [:spamafoote] La future "disparition des libraires" est une antienne, généralement attribuée par l'interlocuteur au fait que "les gens ne lisent plus". Dans les années 70, on attribuait ce désintérêt supposé pour la lecture (chez les autres, toujours chez les autres...) à la télé, en y rajoutant le magnétoscope vers la fin de la décennie. Mais il y a bien sûr des variantes aux causes de la disparition programmée des libraires : ces dernières années, c'était Amazon en particulier et le web en général. Et depuis peu, ce sont les liseuses.

Je te concède toutefois un point pour l'originalité : ta péroraison sur les nouveaux libraires qui "n'ont rien lu qui date d'avant-guerre" est pour moi une première. D'où mon interrogation : quel est le fondement de cette idée ridicule ?

Le plus drôle (enfin drôle... si l'on veut) est que les vraies raisons pour lesquelles les libraires ont failli ou pourraient disparaître ne sont quant à elles jamais évoquées. Dans les 70's, c'était évidemment le rouleau compresseur de la grande distribution, que la loi de 81 sur le prix unique a stoppé. Et depuis le début du siècle, c'est l'explosion des prix de l'immobilier qui chasse peu à peu tous les commerces indépendants des zones de chalandise, pour les remplacer par des chaînes et réseaux franchisés.

Citation :

Quant aux remarques de ton entourage, un conseil gratuit, change d'entourage !  :jap:

Ce n'est pas mon "entourage", ce sont les gens qui rentrent dans les librairies. Des gens que j'entends tous les jours puisque je suis libraire. [:spamafoote]

Message édité par BoraBora le 27-07-2013 à 12:00:32

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-07-2013 à 11:52:56  profilanswer

n°35114984
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-07-2013 à 11:53:49  profilanswer

[:hugeq:1]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35115685
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-07-2013 à 13:54:15  profilanswer

Mais si les libraires disparaissent, qui tiendra les librairies ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°35115860
talbazar
Posté le 27-07-2013 à 14:17:50  profilanswer

du fait de la raréfaction des sardines dans l'océan Atlantique, et à cause des ports de pêche désertés, les marins sont naturellement désignés pour remplacer les libraires.http://img4.hostingpics.net/pics/831072Sanstitre9copie.jpg

n°35116578
biezdomny
Posté le 27-07-2013 à 16:01:42  profilanswer

Chou Andy a écrit :

"Y en aura plus, puisque c'est la mort du papier."

/1 point lieu commun

---------------
n°35123894
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-07-2013 à 20:03:28  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Les vendeurs de chez Darty. Ils sont déjà super fort en informatique, il suffit de leur montrer à quoi ressemble un bouquin et ils sauront te le vendre.
Et c'est quand même bien plus pratique d'aller acheter ses livres dans une zone commerciale où on peut se garer.  :o

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°35123920
biezdomny
Posté le 28-07-2013 à 20:07:02  profilanswer

Merome a écrit :

Les vendeurs de chez Darty. Ils sont déjà super fort en informatique, il suffit de leur montrer à quoi ressemble un bouquin et ils sauront te le vendre.
Et c'est quand même bien plus pratique d'aller acheter ses livres dans une zone commerciale où on peut se garer.  :o

Jpréfère habiter dans une vraie ville, merci  [:hahaguy]

---------------
n°35125583
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 28-07-2013 à 23:33:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Jpréfère habiter dans une vraie ville, merci  [:hahaguy]

Avec des voitures qui puent des pieds l'été et et qui vont sous la terre  [:hahaguy]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°35125718
biezdomny
Posté le 28-07-2013 à 23:58:59  profilanswer

Cheroke a écrit :

Avec des voitures qui puent des pieds l'été et et qui vont sous la terre  [:hahaguy]

Exactement  [:moonzoid:5]  
Avec mes pieds dedans tous les matins dans des Converse trouées et jamais lavées, parce que c'est important de participer.

---------------
n°35130493
talbazar
Posté le 29-07-2013 à 14:29:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

"Y en aura plus, puisque c'est la mort du papier."

/1 point lieu commun

D'ailleurs soit (P/Q) x (Q/I) = (pi / Q) ou le facteur commun* entre quotient intellectuel et papier toilette semble être le cul. D'où la nécessité pour de nombreux cabinets d'experts de pousser fort la réflexion sur le manque de papier, lequel risque de coller en définitif de nombreux libraires dans la merde.http://img11.hostingpics.net/pics/760812Sanstitre656552copie.jpg

* Un facteur commun prend évidemment le risque de mettre enceinte tout un quartier.

n°35137186
k_raf
Totally nuts!
Posté le 29-07-2013 à 22:31:08  profilanswer

Hello,

avez-vous rencontré un problème d'inhibition et si oui comment l'avez-vous réglé?
J'aimerai écrire et j'ai quelques idées (en tous cas qui sonnent pas trop mal dans la tête), mais dès que j'essaie de coucher des mots sur le papier, je trouve ça généralement bête, et j'efface tout.
Ce n'est pas un problème d'inspiration ou de "page blanche", plutôt la désagréable impression de me mettre à nu.

Et ma pudeur va plus loin : dans l'hypothèse où j'arrive un jour à écrire quelques pages, je ne m'imagine pas les faire lire à quelqu'un. Ma copine ne sait pas que j'aimerai bien écrire un peu...

n°35138222
talbazar
Posté le 29-07-2013 à 23:39:44  profilanswer

soit plus précis. Tu crains de ce que tu veux écrire, ou tu crains de mal l'écrire ?  
contenant et contenu, quoi.  
Est-ce que par hasard tu aurais couché avec ta mère, genre, ou dégommé un gamin avec un 6,35, genre, et qu'il te faille absolument l'écrire ?
Sinon, en quoi t'autoriser le récit d'une pure fiction devrait chatouiller ta pudeur ?  
Ecrire ce n'est pas encore et toujours raconter son voyage de noce, je sens beaucoup d'égo dans ta démarche. Si c'est tellement important pour toi, ta copine doit le savoir, c'est d'une évidence basique, sinon trouve une autre copine, une qui fait de la peinture et qui n'aura pas les jetons de faire ton portrait, bien que peut-être ce soit gâcher de la toile.

n°35138289
biezdomny
Posté le 29-07-2013 à 23:50:00  profilanswer

k_raf a écrit :

Hello,

avez-vous rencontré un problème d'inhibition et si oui comment l'avez-vous réglé?
J'aimerai écrire et j'ai quelques idées (en tous cas qui sonnent pas trop mal dans la tête), mais dès que j'essaie de coucher des mots sur le papier, je trouve ça généralement bête, et j'efface tout.
Ce n'est pas un problème d'inspiration ou de "page blanche", plutôt la désagréable impression de me mettre à nu.

Et ma pudeur va plus loin : dans l'hypothèse où j'arrive un jour à écrire quelques pages, je ne m'imagine pas les faire lire à quelqu'un. Ma copine ne sait pas que j'aimerai bien écrire un peu...

(post avec des vrais morceaux de captain obvious)

Je vois pas vraiment le problème d'écrire pour ne pas être lu (c'est même ce qui arrive à la plupart d'entre nous ici). Et je pense aussi qu'on peut écrire de la fiction-purement-fictionnelle (pas de l'autobiographie, pas de l'autofiction) et dire volontairement ou involontairement des choses sur nous-mêmes, parce qu'on va décrire des événements qui nous parlent particulièrement, sur lesquels on s'est documenté (par exemple) ou des choses dont on avait envie de parler.

Si tu as subi un deuil terrible et que tu écris trois romans et dix nouvelles, et que dans le tas mettons cinq personnages subissent un deuil, forcément leur deuil à eux et leur façon d'y réagir seront positionnés d'une manière ou d'une autre par rapport à ton deuil à toi. Soit en opposition et ils y réagiront complètement différemment, soit ils y réagiront comme tu aurais aimé y réagir, soit ils auront des points communs avec toi... mais je pense que c'est illusoire de prétendre être complètement détaché et n'avoir rien à voir avec ses personnages.

Donc oui, on peut avoir l'impression de se mettre à nu d'une certaine manière. Après, faut se dire aussi qu'il y a des tas de gens qui ont fait ça auparavant et OSEF un peu, c'est pas si grave que ça non plus. Et que si tu n'as pas envie de faire lire tes textes, bah tu n'as pas envie et puis c'est tout.

Dans tous les cas, faire relire en premier par un proche, ça sent le mauvais plan "euh oui chéri c'est pas si mal" [:elena gates:3] et si tu veux faire lire ton texte à des proches ça serait sûrement mieux de le faire lire à des "moins proches" avant ça (des connaissances, des amis d'amis, des gens de l'interwebz mondial, toussa).

Edit : on peut évidemment aussi écrire de manière complètement détachée, des trucs parodiques, des nouvelles, des exercices de style... mais j'ai l'impression que si on veut écrire un bon roman (en tout cas faire de son mieux), un truc sérieux, avec des personnages crédibles, on est tout de même obligé de s'engager un minimum dans la démarche. Je sais pas ce que vous en pensez, d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 29-07-2013 à 23:52:23

---------------
n°35141117
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-07-2013 à 11:13:01  profilanswer

Ce n'est absolument pas le contenu de ce que je veux écrire qui me pose problème. Et il n'y a d'ailleurs rien de personnel dans ce que j'écris, c'est de la fiction pure.
Je vais essayer de m'y recoller sans faire ma midinette, et on verra bien...

n°35142029
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-07-2013 à 11:57:26  profilanswer

k_raf a écrit :

Hello,

Ca paraît forcément bête, puisque c'est forcément nul. [:spamafoote] Comment veux-tu écrire dès tes débuts quelque chose ne serait-ce que médiocre ? Pour dépasser le stade de la pudeur, il faut acquérir du recul sur ce que l'on écrit, et ce n'est possible qu'avec l'acquisition d'un minimum de maîtrise, donc de travail. [:spamafoote] Quand tu auras noirci tes 500 premières pages, tu commenceras à y voir plus clair.

C'est toujours l'éternelle illusion de la littérature. Puisqu'on apprend à écrire à 6 ans et que l'on emploie des mots tous les jours de notre vie, on s'imagine que l'on peut montrer ce que l'on a fait après 2 (10/100) heures d'écriture. En l'occurrence, ta pudeur (qui est en fait probablement de la vanité) est plutôt saine. Ecris pour toi, le plus souvent possible si tu aimes ça, et tu verras où ça te mènera.

biezdomny a écrit :

Edit : on peut évidemment aussi écrire de manière complètement détachée, des trucs parodiques, des nouvelles, des exercices de style... mais j'ai l'impression que si on veut écrire un bon roman (en tout cas faire de son mieux), un truc sérieux, avec des personnages crédibles, on est tout de même obligé de s'engager un minimum dans la démarche. Je sais pas ce que vous en pensez, d'ailleurs.

(post avec des vrais morceaux de captain obvious bis)

Dans tous les cas de figure, c'est toujours ton regard, donc c'est forcément impudique. Après, pour emmener le lecteur là où tu veux l'emmener, il faut beaucoup d'empathie et de sens de l'observation, exactement comme un acteur, et avoir vécu un minimum pour avoir de la matière à exploiter. Ce n'est pas pour rien que les jeunes auteurs sont presque toujours inintéressants, même dans les très rares cas où ils écrivent de manière potable, et sont les plus enclins à donner dans l'auto-fiction, déguisée ou assumée.

Après, on peut aussi donner dans le pastiche formaté (la fantasy étant le genre de prédilection ces dernières années) ou l'ironie post-moderne, cache-misère moderne du manque d'idées et d'émotions.  [:spamafoote]

---------------
n°35142746
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 30-07-2013 à 12:49:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

(post avec des vrais morceaux de captain obvious bis)

Dans tous les cas de figure, c'est toujours ton regard, donc c'est forcément impudique. Après, pour emmener le lecteur là où tu veux l'emmener, il faut beaucoup d'empathie et de sens de l'observation, exactement comme un acteur, et avoir vécu un minimum pour avoir de la matière à exploiter. Ce n'est pas pour rien que les jeunes auteurs sont presque toujours inintéressants, même dans les très rares cas où ils écrivent de manière potable, et sont les plus enclins à donner dans l'auto-fiction, déguisée ou assumée.

Après, on peut aussi donner dans le pastiche formaté (la fantasy étant le genre de prédilection ces dernières années) ou l'ironie post-moderne, cache-misère moderne du manque d'idées et d'émotions.  [:spamafoote]

[:demoderateur:1]  [:cyber-solaris:4]  

Heureusement que je vais changer cet état de fait  [:clooney6]  

J'avoue que les jeunes sont assez ridicules, pleureuses pour la plupart  [:hahaguy]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°35142863
talbazar
Posté le 30-07-2013 à 12:58:40  profilanswer

et à la rentrée, hop, on envoie ses lettres aux éditeurs, qui sont là rien que pour ça, voir rien que pour nous : [:pepe le moco]  

cher monsieur,

Tout petit déjà je me rappelle la forte impression qu'exerça sur mon sens du toucher les albums cartonnés du poète Regnier (1573-1613). Torturé par le vice d'écrire, je me permet de vous faire parvenir ces vieilles nouvelles écrites cet été, en m'excusant des fautes d'orthographe et des nombreuses erreurs de syntaxe, dues à une insuffisance d'éclairage. Je suis en effet bientôt expulsé de mon studio et m'éclaire à la bougie. J'ignore hélas presque tout du fonctionnement d'un ordinateur (n'étant pas au fait des techniques modernes d'expression), et la rédaction de mon manuscrit m'a obligé à fournir un effort surhumain. Vous en jugerez vous-même, car il vous faudra fournir un effort de lecture inversement proportionnel. De plus le dit ordinateur souffre de vétusté et refuse absolument de respecter les interlignes.  

Dans ces conditions, vous saurez, j'en suis certain, faire preuve d'indulgence et vous en remercie. Dans le cas où mon roman recevrait un accueil négatif, ce que je ne peux pas croire, je vous prie de bien vouloir me le rendre, ceci afin de ne pas vous encombrer et éviter un éventuel plagiat. J'ai également le téléphone, qui me coûte très cher, d'ailleurs.

A chacun sa misère et dans la certitude de vous rencontrer, veuillez recevoir, monsieur le président, mes salutations honorées.

n°35143077
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-07-2013 à 13:23:54  profilanswer

Cheroke a écrit :

[:demoderateur:1]  [:cyber-solaris:4]  

Heureusement que je vais changer cet état de fait  [:clooney6]

Le temps que tu y arrives, tu ne seras sans doute plus jeune. :o

talbazar a écrit :

cher monsieur,

Tout petit déjà je me rappelle la forte impression qu'exerça sur mon sens du toucher les albums cartonnés du poète Regnier (1573-1613). Torturé par le vice d'écrire, je me permet de vous faire parvenir ces vieilles nouvelles écrites cet été, en m'excusant des fautes d'orthographe et des nombreuses erreurs de syntaxe, dues à une insuffisance d'éclairage. Je suis en effet bientôt expulsé de mon studio et m'éclaire à la bougie. J'ignore hélas presque tout du fonctionnement d'un ordinateur (n'étant pas au fait des techniques modernes d'expression), et la rédaction de mon manuscrit m'a obligé à fournir un effort surhumain. Vous en jugerez vous-même, car il vous faudra fournir un effort de lecture inversement proportionnel. De plus le dit ordinateur souffre de vétusté et refuse absolument de respecter les interlignes.  

Dans ces conditions, vous saurez, j'en suis certain, faire preuve d'indulgence et vous en remercie. Dans le cas où mon roman recevrait un accueil négatif, ce que je ne peux pas croire, je vous prie de bien vouloir me le rendre, ceci afin de ne pas vous encombrer et éviter un éventuel plagiat. J'ai également le téléphone, qui me coûte très cher, d'ailleurs.

A chacun sa misère et dans la certitude de vous rencontrer, veuillez recevoir, monsieur le président, mes salutations honorées.

J'ai ri.  :jap:  :D

---------------
n°35153997
Kassad
Don't talk, shoot, shoot !
Posté le 31-07-2013 à 11:26:50  profilanswer

Bonjour, amoureux de l'art de l'écriture.
J'ai écris un premier roman, de science-fiction/aventure, que je peaufine. La suite est déjà en travaux.
Plusieurs personnes l'ont déjà lu ou sont en train de le faire, et j'écoute attentivement les retours.

J'ai vu cela :
http://www.enviedecrire.com/presta [...] itteraire/

Qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous ont-il déjà utilisé ce service ? Le tarif vaut-il le coup ?

Merci d'avance ;)

n°35154366
biezdomny
Posté le 31-07-2013 à 11:49:57  profilanswer

Kassad a écrit :

Bonjour, amoureux de l'art de l'écriture.
J'ai écris un premier roman, de science-fiction/aventure, que je peaufine. La suite est déjà en travaux.
Plusieurs personnes l'ont déjà lu ou sont en train de le faire, et j'écoute attentivement les retours.

J'ai vu cela :
http://www.enviedecrire.com/presta [...] itteraire/

Qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous ont-il déjà utilisé ce service ? Le tarif vaut-il le coup ?

Merci d'avance ;)

Je me méfierais vachement d'un truc comme ça. Il y a tellement de wannabe écrivains que c'est pas étonnant de voir fleurir les "services aux écrivains", les pseudo agents, les éditions à-compte-d'auteur-mais-nous-on-est-gentils, etc.

Je pense que si ton manuscrit est tout pourri, c'est pas ça qui le rendra bon, s'il est bon, c'est pas dit qu'ils le rendent meilleur ou que ça serve vraiment à quelque chose. Si un "auteur" n'a pas le courage d'envoyer son manuscrit directement à une maison d'édition, c'est probablement que le manuscrit n'en vaut pas le coup de toute façon. (*)

Après, ça n'engage que moi, qui ne suis pas pro du secteur (de toute façon on est sur Internet, si ça se trouve je suis une momie de la période prédynastique).

Edit : (*) et si l'objectif c'est de comprendre les défauts de son texte et de s'améliorer, à mon avis c'est plus productif de s'inscrire dans un atelier d'écriture, une asso ou quelque chose du genre.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 31-07-2013 à 11:51:12

---------------
n°35154410
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 31-07-2013 à 11:52:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

Edit : (*) et si l'objectif c'est de comprendre les défauts de son texte et de s'améliorer, à mon avis c'est plus productif de s'inscrire dans un atelier d'écriture, une asso ou quelque chose du genre.

Ou de poster ici  [:ocolor]

---------------
n°35154432
biezdomny
Posté le 31-07-2013 à 11:53:53  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ou de poster ici  [:ocolor]

Si c'est pour se faire redire ce qu'on sait déjà BORDEL DE CUL  [:cheesecake]

---------------
n°35154453
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 31-07-2013 à 11:55:15  profilanswer

biezdomny a écrit :

Si c'est pour se faire redire ce qu'on sait déjà BORDEL DE CUL  [:cheesecake]

Pour se faire redire il vaut mieux poster sur Reddit [:hfrbaxter]

---------------
n°35154490
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 31-07-2013 à 11:58:10  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pour se faire redire il vaut mieux poster sur Reddit [:hfrbaxter]

[:oovaveoo]  

Il se passe des trucs bizarres en ce moment. Et c'est quoi ces pifous, je comprends que dalle ?  :cry:

---------------
n°35154517
biezdomny
Posté le 31-07-2013 à 12:00:12  profilanswer

Cheroke a écrit :

[:oovaveoo]  

Il se passe des trucs bizarres en ce moment. Et c'est quoi ces pifous, je comprends que dalle ?  :cry:

[:lectrodz]
Les pifous c'est un genre de private (enfin de public maintenant) joke qui amuse certains HFRiens mais c'est pas ici monsieur, il faut partir. Sauf si tu veux bitcher sur les wannabe auteurs et te plaindre des affres de la création, ça c'est ici par contre.

---------------
n°35154564
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 31-07-2013 à 12:04:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:lectrodz]
Les pifous c'est un genre de private (enfin de public maintenant) joke qui amuse certains HFRiens mais c'est pas ici monsieur, il faut partir. Sauf si tu veux bitcher sur les wannabe auteurs et te plaindre des affres de la création, ça c'est ici par contre.

Trop glauques ces nids à poussière qui boivent du thé  :(  

Pis y'a que des zouzes là-bas  [:enchiz:4]  

Du coup, concernant la littérature, y'en a-t-il parmi vous qui se permettent délibérément de rédiger leurs dialogues sans tiret ?

---------------
n°35154575
Kassad
Posté le 31-07-2013 à 12:05:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je me méfierais vachement d'un truc comme ça. Il y a tellement de wannabe écrivains que c'est pas étonnant de voir fleurir les "services aux écrivains", les pseudo agents, les éditions à-compte-d'auteur-mais-nous-on-est-gentils, etc.  

Je pense que si ton manuscrit est tout pourri, c'est pas ça qui le rendra bon, s'il est bon, c'est pas dit qu'ils le rendent meilleur ou que ça serve vraiment à quelque chose. Si un "auteur" n'a pas le courage d'envoyer son manuscrit directement à une maison d'édition, c'est probablement que le manuscrit n'en vaut pas le coup de toute façon. (*)

Après, ça n'engage que moi, qui ne suis pas pro du secteur (de toute façon on est sur Internet, si ça se trouve je suis une momie de la période prédynastique).

C'est ça. :D
bon, les tarifs sont vraiment prohibitifs en fait, mon tapuscrit fait plus de 750 000 caractères, espaces compris, ce qui ferait dans les 850 euros, je n'en ai pas vraiment les moyens.
Après, comme ce site est régulièrement cité ici, je pensais qu'il avait une réputation respectable disons.

Merci de vos réponses en tout cas.

Pour ce qui est de poster des extraits ici, je n'aime pas l'idée de sortir un bout de texte du roman. Lequel choisir ? Un qui ne spoile rien de l'histoire ? Qui soi auto-suffisant (état de l'histoire, des personnages...) ?
Cela me parait mission impossible.

Certains d'entre vous sont inscrit à des ateliers d'écriture ? Cela donne quoi ?

n°35154597
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 31-07-2013 à 12:07:04  profilanswer

Le premier paragraphe, le dernier et la quatrième de couverture. Et je te dis si j'achète [:prodigy]

---------------
n°35154625
biezdomny
Posté le 31-07-2013 à 12:09:50  profilanswer

Ici les spoilers on s'en fout vu qu'on lira probablement jamais le reste du roman (donc je ne pense pas que ce soit grave).

Tu peux adopter la politique d'un prix littéraire créé récemment, ils prennent systématiquement la même page (genre la page 112, je sais plus exactement) des tapuscrits et ils regardent comment elle est en guise de premier filtre pour savoir s'ils lisent le reste.

(article, c'est bien la page 112)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 31-07-2013 à 12:10:40

---------------
n°35154663
Kassad
Posté le 31-07-2013 à 12:12:53  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Le premier paragraphe, le dernier et la quatrième de couverture. Et je te dis si j'achète [:prodigy]

Le premier ne vas pas te dire grand chose, et le dernier spoile trop. :D

En parlant de quatrième de couverture...
Je commence à envisager d'envoyer ma prose aux éditions Braguelonne Bragelonne (http://www.bragelonne.fr/Manuscrits)
Ils demandent un résumé.
Tout faire tenir en une page, c'est effrayant. J'ai commencé, mais cela ne tiens pas encore en une page.
quelqu'un a tenté l'exercice sur son ou un de ses romans ?

Et mon 1er paragraphe :  

Spoiler :

Passant l’entrée de la société de communication où il travaillait, Lucas Mercier sourit machinalement à la réceptionniste avant de s’engouffrer dans l’un des trois ascenseurs du grand hall.

Pas bandant hein... :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kassad le 31-07-2013 à 12:22:46
n°35154687
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 31-07-2013 à 12:14:26  profilanswer

Bragelonne n'a strictement rien à carrer des écrivains français je crois savoir :/

---------------
n°35154716
Kassad
Posté le 31-07-2013 à 12:16:24  profilanswer

Cheroke a écrit :

Bragelonne n'a strictement rien à carrer des écrivains français je crois savoir :/

Ah mince... Mais quel racisme ! :D

Bon, va pour la page 112 :

Spoiler :

— Tu dois aller plus vite ! lui hurla-t-elle.
Quoi ? pensa Lucas ? Pourquoi je dois aller plus vite ? Le ton de Kadarev lui avait fait oublier sa peur du vide et la précarité de sa situation. Il leva la tête pour voir la jeune femme. Il vit la peur dans ses yeux. De la peur, mais pour lui, pas pour elle. Lucas accéléra.
Shepter recula dans un coin et renversa un bureau pour s’abriter derrière. Agriel qui avait lâché le filin vint se mettre à côté de lui.
— Lieutenant, ils vont faire sauter la porte, venez !
Kadarev se tourna vers le caporal. Avait-elle envoyé le jeune terrien à la mort ? Elle jeta un dernier coup d’œil à Lucas, suspendu au-dessus du vide, et renversa un meuble pour se mettre à couvert derrière.
A travers la porte, ils entendirent des cris, des ordres lancés, mais trop étouffés pour les distinguer. Mais leur sens était évident. Ils se recroquevillèrent à l’abri, les mains sur les oreilles dans l’attente.
Après un long silence, une explosion violente, mais contrôlée, leur coupa le souffle. Ils n’entendirent ensuite plus rien, leurs tympans trop martyrisés pour être encore en état de marche. Des débris volèrent partout dans la pièce, éjectés par la grande ouverture de la baie vitrée brisée. Poussière et fumée recouvrirent tout.
La porte ne fut pas simplement ouverte, elle fut complétement arrachée. Elle traversa tout l’office tel un boulet de canon, ses quatre-vingt kilos de métal défonçant et arrachant tout sur son passage. Le câble lancé un peu plus tôt par le lieutenant Kadarev fut violement détaché. La jeune femme, eu juste le temps de relever la tête, penché par la baie, voir le câble filer, et le jeune homme tomber dans le vide.
— Non ! hurla-t-elle.  
Mais elle ne s’entendit même pas. Elle se remit immédiatement à couvert, empoignant son fusil, en prévision de l’assaut qui allait suivre inéluctablement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)