Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4097 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°34494166
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-05-2013 à 19:01:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'opterais d'avantage pour écrire un gothique, c'est plus flamboyant.http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] design.png

mood
Publicité
Posté le 30-05-2013 à 19:01:40  profilanswer

n°34494486
hurricanes
Posté le 30-05-2013 à 19:29:21  profilanswer

Merci pour les renseignements.  :jap:

Message édité par hurricanes le 30-05-2013 à 19:29:41
n°34494631
talbazar
Posté le 30-05-2013 à 19:41:32  profilanswer

Au mois de septembre, lorsque tu auras atteint deux millions d'exemplaires, pense quand même à me donner du pognon.http://img15.hostingpics.net/pics/406599imag266es.jpg

n°34513287
baclette
Posté le 01-06-2013 à 15:06:09  profilanswer

talbazar a écrit :

Au mois de septembre, lorsque tu auras atteint deux millions d'exemplaires, pense quand même à me donner du pognon.http://img15.hostingpics.net/pics/406599imag266es.jpg

:fou: Mr Talbazar, écrivez au lieu de "parler" !  :lol:

n°34521710
talbazar
Posté le 02-06-2013 à 18:09:22  profilanswer

je suis interdit de séjourner ici, ma langue est tout ce qui reste à ces dames.http://img11.hostingpics.net/pics/8168351369998800004512215x144.jpg

n°34534174
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-06-2013 à 17:37:53  profilanswer

[:hodjeur] jsuis un vrai écrivain !

Je viens de recevoir mon premier refus (et le seul vu que j'avais fait qu'un envoi, les mains dans les poches tranquillou, donc c'est pas non plus une surprise :D). Now I can start suffering and write that symphony maintenant je peux faire l'artiste-maudit-incompris dans les cocktails mondains [:daphnehova:2]  

Me reste plus qu'à trouver un cocktail mondain, j'en ai jamais vu [:dks]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°34534186
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-06-2013 à 17:38:47  profilanswer

Bravo ! Belle consécration ! Ca doit être très émouvant  [:lergo:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 03-06-2013 à 17:39:21

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°34534366
biezdomny
Posté le 03-06-2013 à 17:50:52  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Bravo ! Belle consécration ! Ca doit être très émouvant  [:lergo:3]

On fait avec les succès qu'on a :D
Plus sérieusement, j'ai trouvé que c'était une expérience intéressante, ne serait-ce que parce que ça t'oblige et d'une à déclarer cette version du roman finie (y a un moment, il faut arrêter d'enculer les virgules), et de deux à en écrire un résumé (et là tu te rends compte le bordel que c'est).

---------------
n°34536983
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-06-2013 à 21:42:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

On fait avec les succès qu'on a :D
Plus sérieusement, j'ai trouvé que c'était une expérience intéressante, ne serait-ce que parce que ça t'oblige et d'une à déclarer cette version du roman finie (y a un moment, il faut arrêter d'enculer les virgules), et de deux à en écrire un résumé (et là tu te rends compte le bordel que c'est).

Facile, tu fais comme les éditeurs : tu racontes les 3/4 du bouquin sur la 4ème de couv. Qu'est-ce que ça peut m'énerver, ça.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°34541317
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2013 à 11:00:52  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 04-06-2013 à 11:00:52  profilanswer

n°34541781
TrakT
Do nothing.
Posté le 04-06-2013 à 11:25:37  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

N'oublions pas:

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/383565_10201013635635970_981397592_n.jpg

Tellement vrai.

Marre de subventionner des BHLs avec mes impôts.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°34545925
talbazar
Posté le 04-06-2013 à 16:17:04  profilanswer

sans compter les extrêmes naturels de certains auteurs, inhérents à ce milieu. http://img4.hostingpics.net/pics/117845images9858.jpg

n°34685624
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-06-2013 à 15:14:33  profilanswer

Coucou

Question versification et métrique, parce que ça n'a jamais été clair pour moi :

A la fin d'un vers, le e muet ne compte pas pour une syllabe, c'est bien ça ?  
Et si la phrase continue sur le vers suivant ? (et que du coup oralement le e n'est plus muet)
Et au milieu d'un vers, si le e muet est suivi d'une ponctuation ? (du coup oralement le e devient muet)

---------------
n°34686555
biezdomny
Posté le 17-06-2013 à 16:15:25  profilanswer

Chou Andy a écrit :

A la fin d'un vers, le e muet ne compte pas pour une syllabe, c'est bien ça ?

Effectivement il n'est pas prononcé.  

Chou Andy a écrit :

Et si la phrase continue sur le vers suivant ? (et que du coup oralement le e n'est plus muet)

On s'en fiche, c'est la versification qui prime (et du coup c'est le boulot de celui qui déclame de faire ça de façon la plus fluide possible).

Chou Andy a écrit :

Et au milieu d'un vers, si le e muet est suivi d'une ponctuation ? (du coup oralement le e devient muet)

A l'intérieur d'un vers, on le prononce s'il n'y pas de voyelle après. Y a des tolérances des fois si ton e muet tombe sur la césure du vers, ça arrive qu'on considère qu'on a le droit de ne pas le prononcer (mais le mieux c'est encore de ne pas se mettre dans cette situation parce que c'est pas super élégant).  

L'article Wikipedia est pas mal, mais il est un peu touffu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Versi [...] %C3%A7aise

---------------
n°34686673
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-06-2013 à 16:23:32  profilanswer

Merci :jap:

Ok c'est clair, c'est le côté "versification qui prime sur la déclamation" que je n'avais pas bien en tête.

---------------
n°34686698
biezdomny
Posté le 17-06-2013 à 16:25:55  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Merci :jap:

Ok c'est clair, c'est le côté "versification qui prime sur la déclamation" que je n'avais pas bien en tête.

Après, pour la déclamation, c'est aussi une question de préférence personnelle. Il y a des tas de gens qui lisent de la poésie comme s'ils parlaient à Madame Michu, et je trouve ça très moche. Donc ne le prends pas pour une règle absolue de déclamation, c'est juste pour le comptage des syllabes, il faudra, dans le vers, la considérer comme existante, après si quelqu'un lit le poème il peut choisir de ne pas la prononcer ou de passer rapidement dessus pour que ça soit plus fluide.

---------------
n°34686747
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-06-2013 à 16:28:51  profilanswer

Ok, mais je ne vais pas m'embêter avec ça, je ne compte pas déclamer quoi que ce soit. Merci encore.

---------------
n°34686775
biezdomny
Posté le 17-06-2013 à 16:31:16  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ok, mais je ne vais pas m'embêter avec ça, je ne compte pas déclamer quoi que ce soit. Merci encore.

Si tu postes tes poèmes ici, j'apporte des mouches et on comptera les syllabes [:ororuk:3]

---------------
n°34686827
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-06-2013 à 16:36:03  profilanswer

Ca va, je sais compter [:faman:1]  

Mais à l'occasion j'en posterai sans doute ici, pour avis [:aurelie22]

---------------
n°34701024
slowgirl03
Posté le 18-06-2013 à 18:01:31  profilanswer

La créature du lagon noir sursauta dans son lit, encore la voisine du dessus qui fout le bordel !  
Elle enfila ses pantoufles avec humeur et vêtue de sa robe de chambre alla frapper au quatrième.  
Elle dû insister et finir par tambouriner hystériquement pour enfin entendre la locataire bougonner dans l'appart.  
Pendant ce temps, les voisins de palier en rogne étaient sortis et l'embrouille vira vite à la dispute avec injures :
-Qu'esse tu tapes comme un bâtard sur cette porte ? s'enquit poliment le loup-garou...
-C'est quoi ce bordel, mec, je bosse moi, demain fit remarquer l'Eventreur.
La porte finit par s'ouvrir et la Momie passa sa tête poussièreuse par l'entrebaillement, elle avait laissé la chaine de sécurité, on n'est jamais trop prudent par les temps qui courent !
La créature du Lagon Noir en profita pour focaliser l'attention sur Velpeau.
-Qu'est ce que vous foutez, Momie, on dirait que vous construisez un mastaba en pleine nuit !  
La momie bailla et ne se donna même pas la peine de répondre. Elle referma et on entendit trois verrous se fermer...
-Non mais vous z'avez vu ? quelle connasse s'emporta la Créature.  
Un ange passa, il accéléra l'allure sous les quolibets obscènes de la Goule.
Bon ! maintenant qu'on est réveillés, rentrez dit le Diable faut que je vous cause d'une affaire...

---------------
"Tout est drogue à qui choisit pour vivre l'autre côté."
n°34707566
guigr
Posté le 19-06-2013 à 10:40:29  profilanswer

slowgirl03 a écrit :

La créature du lagon noir sursauta dans son lit...

Je ne suis pas particulièrement fan de la sur-utilisation de langage vieillot/famillier. Mais j'ai l'impression que les 3/4 des livres amateurs français sont sur ce registre  [:d_omi]  

n°34711577
talbazar
Posté le 19-06-2013 à 15:13:03  profilanswer

on peut imaginer le galant noir dans son lit sautant sur la créature, plutôt. http://img4.hostingpics.net/pics/510299images858.jpg

n°34722279
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-06-2013 à 11:39:36  profilanswer

Un site pour les auteurs en manque de lecteurs. Adopte un auteur.

Mais bon, il faut filer des ebooks qui vont bien dans leur moulinette et j'ai pas encore été foutu de faire un ebook correct, j'ai des puces de partout à dégager, la flemme :(

---------------
n°34722302
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-06-2013 à 11:41:15  profilanswer

A quoi bon, il y a déjà ce topic pour ça.

---------------
n°34722797
slowgirl03
Posté le 20-06-2013 à 12:10:42  profilanswer

guigr a écrit :

Je ne suis pas particulièrement fan de la sur-utilisation de langage vieillot/famillier. Mais j'ai l'impression que les 3/4 des livres amateurs français sont sur ce registre  [:d_omi]  

Tu crois ? moi qui comptait envoyer mon tapuscrit à Gallimard... [:fegafobobos:2]

:lol:  

---------------
"Tout est drogue à qui choisit pour vivre l'autre côté."
n°34876560
guigr
Posté le 04-07-2013 à 17:22:55  profilanswer

J'essaye de me mettre à écrire mais j'ai un petit souci. J'ai entamé 10 nouvelles et une seule arrive péniblement à 9000 mots. Les autres en sont à 2000 mots et moins :(
A chaque fois c'est le même scénario: J'ai une vague idée, elle grandit et j'écris une page de façon super enthousiaste. De retour quelques jours plus tard, ça m'inspire déjà moins.

Vaut-il mieux essayer de se focaliser sur un récit ou continuer d'en entamer à la chaîne pour s'améliorer?

n°34876612
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-07-2013 à 17:26:18  profilanswer

Enchaîner plein de courts récits, à mon avis c'est très bon. Mais il faut les terminer ! Sinon ça compte pas.

Peu importe le nombre de mots, si tu as proprement construit ton texte c'est l'essentiel.

---------------
n°34876642
Hello Grom​it
Posté le 04-07-2013 à 17:28:15  profilanswer

Essaye peut-être de construire ton histoire avant de commencer à l'écrire. Tu te fais un petit fichier texte, tu laisses les idées venir, tu les organises, tu trouves une fin... Pas besoin de tout prévoir au poil de cul près mais tu construis le cheminement.
Ainsi quand tu te mets à rédiger, c'est plus simple parce que tu as dégrossis le travail, tu as un fil à suivre.

Enfin perso c'est comme ça que je marche : je sais ce que je vais écrire et ça me motive. :)

n°34876743
guigr
Posté le 04-07-2013 à 17:33:58  profilanswer

Hello Gromit a écrit :

Essaye peut-être de construire ton histoire avant de commencer à l'écrire. Tu te fais un petit fichier texte, tu laisses les idées venir, tu les organises, tu trouves une fin... Pas besoin de tout prévoir au poil de cul près mais tu construis le cheminement.
Ainsi quand tu te mets à rédiger, c'est plus simple parce que tu as dégrossis le travail, tu as un fil à suivre.

Enfin perso c'est comme ça que je marche : je sais ce que je vais écrire et ça me motive. :)

Le problème c'est que si j'organise mes idées dès le départ, je m'ennuie et je mets direct le truc au placard. Mais il faut bien que je m'y astreigne.

n°34880017
biezdomny
Posté le 04-07-2013 à 22:46:45  profilanswer

guigr a écrit :

Le problème c'est que si j'organise mes idées dès le départ, je m'ennuie et je mets direct le truc au placard. Mais il faut bien que je m'y astreigne.

J'ai exactement le même problème, et je peux te dire qu'après des années y a rien qui a changé. Je doute qu'on puisse arriver à corriger ça, en tout cas je n'ai jamais réussi pour ma part.  

Pour des nouvelles, ça n'a jamais été un problème : j'ai écrit pas mal de nouvelles quand j'ai commencé à écrire, et elles étaient toutes très très courtes. Si l'intrigue et les images que tu veux faire apparaître sont toutes là, pourquoi se forcer ? Si tu avais envie d'écrire une scène en particulier, pourquoi ça ne serait pas simplement ça ta nouvelle, sans t'obliger à mettre du blabla inutile (et qui t'intéresse moins) autour ?

(Mini HS : j'ai pas lu les Microfictions de Régis Jauffret qui est sorti il y a quelques années, mais c'est le principe, que des mini-nouvelles.)

Pour commencer en tout cas, tu pourrais essayer de ne pas te focaliser sur le nombre de mots ou de pages, et d'écrire comme ça vient ce que tu as envie d'écrire, point. Si tu arrive à finir des nouvelles très courtes, tu auras quand même ce plaisir d'avoir fini quelque chose, c'est vraiment important (à mon avis).  

Pour les romans, j'ai jamais trouvé la recette magique. J'use de "trucs" bas pour m'arnaquer moi-même (le fameux conseil de s'arrêter au milieu d'une phrase ou d'une scène, pour avoir envie de reprendre après, par exemple) mais j'ai vraiment du mal. Si je fais un plan avant de partir, je me fais trop chier, et si j'en fais pas, je fais n'importe quoi et à la fin mon truc ressemble à rien  [:cheesecake]

---------------
n°34880333
Hello Grom​it
Posté le 04-07-2013 à 23:18:35  profilanswer

biezdomny la voix de la sagesse  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Hello Gromit le 04-07-2013 à 23:18:45
n°34880449
biezdomny
Posté le 04-07-2013 à 23:30:32  profilanswer

Hello Gromit a écrit :

biezdomny la voix de la sagesse  :jap:

Mouais, avec un roman planté au milieu du fossé depuis un mois je pourrais aussi fermer ma grande bouche et aller écrire   [:junk1e:3]  

Mais glander sur HFR c'est plus facile  [:vizera]

---------------
n°34881595
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-07-2013 à 09:42:46  profilanswer

guigr a écrit :

J'essaye de me mettre à écrire mais j'ai un petit souci. J'ai entamé 10 nouvelles et une seule arrive péniblement à 9000 mots. Les autres en sont à 2000 mots et moins :(
A chaque fois c'est le même scénario: J'ai une vague idée, elle grandit et j'écris une page de façon super enthousiaste. De retour quelques jours plus tard, ça m'inspire déjà moins.

Vaut-il mieux essayer de se focaliser sur un récit ou continuer d'en entamer à la chaîne pour s'améliorer?

Ma méthode est la suivante :
- Je définis une trame générale, de quoi va parler le bouquin, ce que j'aimerais faire passer comme message, les quelques situations importantes qui me viennent, une partie des personnages. Je fous tout ça dans un .TXT sur lequel je reviens de temps en temps.
- J'attaque le roman, chapitre par chapitre. En général, j'ai déjà une bonne idée du premier chapitre avant de commencer, mais le fait de l'écrire donne vraiment naissance aux personnages.  
- Au fil de leur histoire, mes personnages prennent de la consistance, je commence à les connaître comme des amis ou des collègues, ils prennent de la cohérence, et du coup, ils modifient le fil de l'histoire, eux-mêmes, à mon corps défendant.
- Du coup, je m'éloigne parfois de ma trame, mais c'est pas grave : l'important étant que mes persos soient cohérents.
- Au bout d'un moment, j'essaie de voir si je peux trouver une chute correcte. Compatible ou pas avec mes notes de départ. Dans tous les cas, ces sont les persos et l'endroit où ils m'ont emmené qui m'obligent à adapter la conclusion.

Le fait d'être entrainé par les personnages rend l'exercice plus rigolo. Limite on se demande soi-même comment ça va finir :)

---------------
n°34887610
guigr
Posté le 05-07-2013 à 17:28:32  profilanswer

Merci pour ces conseils. Faire plus court est une piste. Pour mon truc le plus long, je me rend compte que la trame qui annonce la chute est bancale. J'ai essayé d'allier des éléments trop disparates et j'arrive pas à trouver où ils se rejoignent.

Pour changer de sujet, j'ai pas vu beaucoup d'extraits de contributeurs réguliers du topic ces temps-ci [:fdiedler]

Message cité 2 fois
Message édité par guigr le 05-07-2013 à 17:32:28
n°34888099
talbazar
Posté le 05-07-2013 à 18:21:30  profilanswer

guigr a écrit :

Merci pour ces conseils. Faire plus court est une piste. Pour mon truc le plus long, je me rend compte que la trame qui annonce la chute est bancale. J'ai essayé d'allier des éléments trop disparates et j'arrive pas à trouver où ils se rejoignent.

Pour changer de sujet, j'ai pas vu beaucoup d'extraits de contributeurs réguliers du topic ces temps-ci [:fdiedler]

je viens de gagner trois milliards au bingo, je pars aux seychelles, Marlou les doigts d'or fut une belle aventure. http://img11.hostingpics.net/pics/338557envacs.jpg

n°34892133
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-07-2013 à 09:31:57  profilanswer

guigr a écrit :

C'est parce qu'on est tous en train d'écrire un futur Goncourt, alors il est hors de question de se faire pirater le texte sur le web.  :o

---------------
n°34892544
talbazar
Posté le 06-07-2013 à 11:28:26  profilanswer

Non, moi c'est parce qu'on m'a dit de fermer ma gueule.http://img15.hostingpics.net/pics/340947louisdefunes3122a34copie.jpg

n°34902985
baclette
Posté le 07-07-2013 à 18:47:56  profilanswer

Biez, Merome, vos conseils sont tenus par beaucoup d'écrivains pro !  :jap:  

Citation :

guigr a écrit :
  [...] Pour changer de sujet, j'ai pas vu beaucoup d'extraits de contributeurs réguliers du topic ces temps-ci ...

Ecrire, c'est du boulot et là, c'est censé être les ouacances ceci explique sans doute cela...  :)  

n°34904756
Hello Grom​it
Posté le 07-07-2013 à 22:17:21  profilanswer

Perso je n'ai pas très envie de partager ici ce sur quoi je travaille en ce moment, mais dès que j'aurai terminé je commencerai à poster des choses.

n°34950309
guigr
Posté le 11-07-2013 à 18:14:03  profilanswer

Du coup je me lance avec un passage dans un far west alternatif. Encore un truc à peine entamé (au total je dois en être au double).

Spoiler :

Le convoi tournait dans la montagne depuis des heures quand ils aperçurent enfin le guet. De là où ils se trouvaient, ils pouvaient deviner l’écume de l’eau. L’orage de la nuit précédente rendrait difficile la traversée, même ici.
    — Ne me dis pas que nous allons traverser ici, on va se faire tremper, s’insurgea Ben.
    — Depuis quand discutes-tu mes consignes, le gronda Wilt Helmson. Vas, arrête de traîner.
Il donna une petite tape sur la tête du gamin, sans méchanceté presque de consolation, et continua son chemin. Il était ce qui se rapprochait plus d’un parent pour Ben. Les parents du petit étaient mort dans un accident sur le chemin de l’Oregon; Cela devait faire bien un an maintenant. Un an que Ben suivait religieusement un homme qui était à la fois marchand, prospecteur, aventurier itinérant accompagné de son acolyte El Mudo dans tous les coins paumés du nord ouest américain. Wilt se maudissait d’avoir pris la décision de prendre le gamin avec lui. Un bon gars débrouillard comme lui aurait pu être recueilli par n’importe quel fermier au lieu de risquer sa vie au milieu de nul part.
    — Et maintenant arrête de brailler, on va passer en territoire Tête Plate. A moins que tu veuilles avoir ton petit crâne déformé? Ils en raffolent, il paraît. Pas vrai Mud?
Celui-ci ne put qu'acquiescer, il était né muet.
À dire vrai, les indiens étaient la principale raison de leur détour, les passages en amont étaient plus praticables mais le petit groupe de Blackfeet qu'ils avaient croisé les avaient mis en garde sur la présence de guetteurs Tête Plate. Les deux tribus ne se tenaient pas en odeur de sainteté et Wilt ne connaissait ses derniers que de nom. Il ne voulait prendre aucun risque inutile. Vu qu’ils traversaient le territoire de la tribu, il ferait leur rencontre bien assez tôt, si possible débarrassé de sa cargaison.
La descente fut malaisée l'orage avait creusé de profonds sillons sur la piste. L'aventurier se félicitait d'avoir choisi un attelage de mules pour ce voyages. Dès qu'ils arrivèrent au guet, El Mudo se jeta à bas du chariot et se mis à tâter le fond avec un long bâton. Celui-ci ne tarda pas à racler des grosses pierres, du genre à casser les pattes d'une mule malchanceuse. D'une moue il réessaya quelques mètres en aval. Le fond avait cette fois ci l’air de lui convenir. Il pris la sangle de la mule de tête et fit signe à Wilt.
— Par où tu me fais encore passer? On va se casser une roue avant d’être à l’eau à ce train là."
Les récriminations d’Helmson étaient inutiles, le chariot cahota bien un peu en quittant la piste mais tout se passa bien, l'eau était suffisamment peu profonde pour les bêtes. Ben s’était assis sur une des caisses et laissaient traîner les pieds dans l’eau. Quel tête en l’air celui-là!
    — Viens donc prendre les rênes un instant, gamin. Mud a l'air d'avoir besoin d’aide.
Sur ce, il sauta à l’eau dont la fraîcheur inattendue lui coupa les jambes. Il était facile dans la moiteur étouffante de l'été d'oublier les glaciers lointains dont venait cette eau.
Les roues du chariot s'étaient bloqués sur la berge. Les deux hommes essayèrent de les débloquer sans succès. El Mudo fit mine de décharger la cargaison mais cette solution ne plaisait pas à l'aventurier. Le vent amenait des nuages noires des montagnes et il n'avait pas l'intention d'attendre un nouvel orage dans cette gorge.
— On va devoir risquer le tout pour le tout. Tans pis s'il y a de la casse" Il s'adressa à Ben "Vas y gamin, fais les pousser tout ce qu'elles peuvent."
On entendit quelques grincements et craquements alors que Mud et Helmson essayaient de soulever la roue et que les mules tiraient dans le vide mais le chariot finit par remonter doucement la berge. À leur grand soulagement, ni la roue, ni les essieux n'étaient abîmés. Les mules gagnèrent une friandise pour leur effort et ils repartirent aussitôt.
Quelques minutes plus tard, La pluie les rattrapa alors qu’ils n’avaient même pas fini de remonter la pente. Au sommet les attendaient une prairie étroite bordée par les montagnes masquée par les nuages. Les quelques bosquets rabougris ne leur offraient aucun abri contre les éléments. Wilt jeta un coup d'oeil à sa boussole. À supposer qu'ils soient dans la bonne direction, ils pouvaient être à dix lieux comme à cent de leur destination.

Le temps qu’ils aient parcouru un lieu, le vent se leva et la pluie redoubla d’intensité. Les trombes d’eau ne leur laissait plus le choix, il fallait s’arrêter. Pendant que le gamin détachait les mules, Helmson et Mudo s’installaient le long de la charrette. Rien n’offrirait de meilleur abri dans cette plaine. Contre tout espoir, la pluie faiblit bientôt avant de s’arrêter d’un coup. Un vent violent s'était levé et chassait rapidement les nuages vers les sommets.
— Je crois bien qu’on va dormir au sec les gars, dit Helmson avec un demi sourire. Ça me fera du bien d’avaler un vrai repas après cette saucée.

Message édité par guigr le 11-07-2013 à 18:14:41
n°34958190
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-07-2013 à 14:17:52  profilanswer

Quelques remarques sur la ponctuation :

Citation :

Les parents du petit étaient mort dans un accident sur le chemin de l’Oregon; Cela devait faire bien un an maintenant.  

Citation :

La descente fut malaisée l'orage avait ....

Sinon dans l'ensemble, je trouve ça assez ennuyeux. Mais c'est facile de critiquer.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)