Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2985 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

USA vs IRAN = 3e guerre mondiale ?

n°7552572
xanthe4975
Posté le 31-01-2006 à 17:24:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MrFreeze a écrit :

Je ne sais pas si ça deja ete aborde dans ce topic mais je ne pense pas a une confrontation directe ONU/USA vs Iran, deja par crainte d'un nouveau choc petrolier, apres les americains ont deja le probleme irakien sur les bras et ont besoin des chiites pour pacifier le terrain, de plus l'adminstration de Bush a deja depensé une fortune pour la guerre en Irak sans de resultats probants pour la population americaine (de + en  +  d'americains trouvent cette guerre inutile et mal geree).
 
Enfin bref si l'idee d'attaquer l'Iran en 2005 juste apres avoir ecrase la resistance irakien a surement germé dans les esprits des faucons de Washington il est vraiment plus d'actualité aujourd'hui. Par contre comme, selon les experts, nous ne sommes qu'a quelques mois de la bombes iranniennes ( 3-6 mois ??), il est fort probable que des installations nuclaires iraniennes sois bombardés par israel avec l'appui americain et europeen.  
 
Qui pourrait s'en plaindre et risquer une extension du conflit ?? La chine ? Ok ils sont tres dependant du petrole iranien mais pas assez pour se mettre a dos les americains. La russie ? Ils n'ont pas les moyens de leur prentention, leur plus gros pouvoir c'est leur veto au conseil des nations unis et franchement on sait tous ce qu'en pense les americains...


 
 
+1
 
C'est l'un des scénarios les plus probables.
Il y'a pourtant des problèmes techniques importants à une frappe israëlienne, comme exposé plus haut.
 
1. Israël a besoin d'avions à long rayon d'action (commandés en 1998, leur livraison s'échelonne jusqu'à 2008 je crois), les 100 F16I commandés ne sont pas tous livrés, en outre une fois livrés, il faut les rendre opérationnels, former les hommes et les escadrilles etc... Il semble qu'au rythme actuel, Israël ne pourra pas délivrer une frappe massive avant au mieux 2008.
http://www.globalsecurity.org/mili [...] ipment.htm
 
2. Il faudra probablement plusieurs rotations des 100 F16I et des 25 F15I (les autres ne peuvent atteindre l'Iran, sauf peut être certains modifiés pour la zone proche de l'Irak),
 
- parce que devant emporter un surpoids de carburant, leur charge en bombes/missiles est moindre.
- pour éliminer la DCA iranienne (surtout les unités récemment livrées par la Russie).
- pour traiter tous les objectifs (on parle d'une soixantaine)
 
3. Israël devra obtenir des autorisations de survol, pour ne pas se faire shooter par la DCA. Il faut donc l'accord de la Jordanie, de l'Irak et des USA qui occupent l'Irak au minimum. La Jordanie, c'est pas gagné, le nouveau gouvernement irakien légitimé par l'élection non plus. Quand aux USA, ils ne veulent peut être pas apparaître comme complices...
 
4. Quid des objectifs enterrés profondément ? Commandos ?

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe4975 le 31-01-2006 à 23:11:15
mood
Publicité
Posté le 31-01-2006 à 17:24:58  profilanswer
 

n°7552600
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 31-01-2006 à 17:29:11  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

+1
 
C'est l'un des scénarios les plus probables.
Il y'a pourtant des problèmes techniques importants à une frappe israëlienne, comme exposé plus haut.
 
1. Israël a besoin d'avions à long rayon d'action (commandés en 1998, leur livraison s'échelonne jusqu'à 2008 je crois), les 100 F16I commandés ne sont pas tous livrés, en outre une fois livrés, il faut les rendre opérationnels, former les hommes et les escadrilles etc... Il semble qu'au rythme actuel, Israël ne pourra pas délivrer une frappe massive avant au mieux 2008.
http://www.globalsecurity.org/mili [...] ipment.htm
 
3. Il faudra probablement plusieurs rotations des 100 F16I et des 25 F15I (les autres ne peuvent atteindre l'Iran, sauf peut être certains modifiés pour la zone proche de l'Irak),
 
- parce que devant emporter un surpoids de carburant, leur charge en bombes/missiles est moindre.
- pour éliminer la DCA iranienne (surtout les unités récemment livrées par la Russie).
- pour traiter tous les objectifs (on parle d'une soixantaine)
 
2. Israël devra obtenir des autorisations de survol, pour ne pas se faire shooter par la DCA. Il faut donc l'accord de la Jordanie, de l'Irak et des USA qui occupent l'Irak au minimum. La Jordanie, c'est pas gagné, le nouveau gouvernement irakien légitimé par l'élection non plus. Quand aux USA, ils ne veulent peut être pas apparaître comme complices...
 
3. Quid des objectifs enterrés profondément ? Commandos ?


 
Si Israel frappe l'Iran j'imagine pas la réaction de ces derniers, et des pays alentours, pour avoir été bombardé par leurs ennemis jurés. N'oublions pas lors de la guerre du Golfe en 1991 quand Israel se faisait bombardé par l'Irak, les américains ont tout fait pour empêcher Israel de répondre car il ne savait pas quelle serait la réaction des pays du coin !

n°7552714
bidulator
doroud bar choma
Posté le 31-01-2006 à 17:44:56  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :

deja les iraniens vont certainement pas fermer tous leurs puits si israel les bombarde, ce qui ne sera pas le cas dans le cas d'une invasion. De plus meme si l'apport iraniens en brut est reduit le prix ne passera pas a 100$, je te rappelle que le prix du brut est hautement speculatif et non pas le reflet des stocks et/ou des productions (on l'a vu cet été), un prix du brut qui explose ralentirait trop les economies mondiales, ferait chuter les bourses et donc entraienait les spculateurs au fond. Leur but est de tirer sur la corde sans qu'elle ne casse.
 
Concernant les experts qui jugent probable une bombe atomique iranienne dans le milieu 06, bah j'ai lu ca partout, apres avoir la bombe ne veut pas dire avoir les moyens de transport transcontinentaux, en la mettant sur leur missiles sovietiques longue portée ils peuvent atteindre israel that's it, d'ou mon idee d'une intervention direct de cet etat pour se proteger. EN plus la situation recente en palestine avec le hamas leur facilite encore plus la tache vu qu'on enterre la possibilite d'une negociation de paix entre israel et les palestiniens.
 
DOnc on recommence ce qu'il s'est fait dans les annees 80 en irak -> on bombarde les installations, on met la pression sur les autorites et on fini par acheter une paix dans la region pour qq annees. Mais bon a mon avis on retarde le probleme, il faudrait s'attaquer directement au racine du probleme : l'arabie saoudite et leur petro dollars.


d'accord avec toi mais la loi de l'offre et de la demande est valable aussi dans le cas du brut, ce n'est pas pour rien que l'OPEP existe... de plus l'iran a tellement engrengé des devises ces derniers temps qu'il ne sait plus quoi en faire, donc réduire ces exportation pour une durée determinée n'est à l'heure actuelle pas un problème... il ne faut pas oublier non plus, que les us ont besoin de l'influence des mollahs vis à vis des chiites irakiens et pour le moment l'iran joue plutôt un role stabilisteur en irak
d'accord aussi sur le fait que l'iran ne pourrait que fraper isarel pour le moment mais encore une fois contrairement à vous, je n'ai jamais trouvé les mollahs irrationels, ils savent très bien ce qu'ils font. ils veulent la bombe pour sanctuariser le pays et indirectement leur régime à la con pas pour attaquer, c'est ni dans la culture iranienne ni dans leur intérrêt, je t'assure.
d'accord aussi pour dire qu'on se trompe d'ennemis, le waabisme saoudien est bien plus dangereux et fondamentaliste que la mouvance islamique en ce moment au pouvoir en iran, ne serait ce que parce que l'écrasante majorité des musulmans dans le monde sont sunites et pas shiites.

Message cité 1 fois
Message édité par bidulator le 31-01-2006 à 18:55:27
n°7552730
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 31-01-2006 à 17:46:53  profilanswer
 

bidulator a écrit :

d'accord avec toi mais la loi de l'offre et de la demande est valable aussi dans le cas du brut, ce n'est pas pour rien que l'OPEP existe... de plus l'iran a tellement engrengé des devises ces derniers temps qu'il ne sait plus quoi en faire, donc réduire ces exportation pour une durée determinée n'est à l'heure actuelle pas un problème...
d'accord aussi sur le fait que l'iran ne pourrait que fraper isarel pour le moment mais encore une fois contrairement à vous, je n'ai jamais trouvé les mollahs irrationels, ils savent très bien ce qu'ils font. ils veulent la bombe pour sanctuariser le pays et indirectement leur régime à la con pas pour attaquer, c'est pas dans la culture iranienne, je t'assure.
d'accord aussi pour dire qu'on se trompe d'ennemis, le waaabisme saoudien est bien plus dangereux et fondamentaliste que la mouvance islamique en ce moment au pouvoir en iran, ne serait ce que parce que l'écrasante majorité des musulmans dans le monde sont sunites et pas shiites.


 
Exactement c'est un moyen de mettre en plac eun régime qu'ils leur conviens et personne ne viendra les faire chier, en fait comme le wahabisme en Arabie Saoudite qui est protégé par l'or noir . . .

n°7553063
vyse
Yaissssseee
Posté le 31-01-2006 à 18:38:38  profilanswer
 

ftikai a écrit :

On sait que le programme d'enrichissement de l'uranium (pour utilisation civile et/ou militaire) fait partie des plans de développement énergétique (et militaire) de l'Iran depuis des années.  Ce n'est pas un truc nouveau.
 
Ce qui est nouveau c'est que tout à coup ça revient sur la table et que ça fasse sujet des médias occidentaux.  On a l'impression que le régime au pouvoir iranien prenne modèle sur des Kim du Corée avec ses menaces et ses jeux de bras de fer.  Est-ce que c'est le pouvoir iranien qui devient fou ou c'est l'impression qu'on aimerait leur donner.  Mais qui aimerait donner cette impression.  À qui profitera le crime?
:)


 
On renverse pas un régime comme ça, au préalable, on amène un fou au pouvoir (là ils ont bien réussi...) et secondairement, on montre au monde entier que ce mec là est dangereux.
 
6 mois de matraquage, télévisuel, le pékin moyen est convaincu que le gars est dangereux et qu'il faut donc qu'on aille mettre notre nez dans ce chantier pour arranger les choses à la manière occidentale.
 
Résultat : 2 mois après, les USA attaquent (parce que l'europe veut pas se mouiller, eux, ils fournissent les armes à la résistance [:dawa]), le pays est détruit, l'économie ruiné, les gens crèvent, et en fin de compte, un pantin américain vient au pouvoir jusqu'à la prochaine fois....

n°7553196
Mini-Genoi​se
Posté le 31-01-2006 à 18:54:35  profilanswer
 

ashim a écrit :

Franchement vous ne trouvez pas que cette histoire d'ames nucléaire ressemble étrangement aux ADM inéxistant d'irak ??
 
Vous êtes naïf au point de vous faire avoir une deuxième fois ?  
 
Enfin bon, continuez à croire que l'Iran cherche à se doter d'armes nucléaire, bien surpris vous serez le jours oû vous verrer qu'effectivement le seul but du régime iranien était d'avoir seulement accès au nucléaire civil.. (pourtant les iraniens n'arrète pas de le dire à croire que le monde fait la sourdine)


 
Pourquoi tu veux faire repeter les mêmes phrase à tlm ?
Tu lies le topic et tu comprendras...

n°7553376
bidulator
doroud bar choma
Posté le 31-01-2006 à 19:13:46  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

(...) Non, soviétique principalement (...)


oui enfin bon, entre l'armement russe pourrave et dépassé et le dernier cri de la technologie militaire française (exocet, super-étendards, mitrailleuses automatiques à visée infrarouge défendant basorah etc), y a un monde quand même... et puis on parle de livraison durant la guerre, à certaines périodes (durant les 8 ans du conflit) elles ont atteint jusqu'à 80% de l'armement livré aux troupes de saddam. c'est en tout cas ce que j'ai lu dans des articles du monde à l'époque et je pense pas que ce soit un journal pro mollahs... qu'en moyenne, sur les 8 ans, ce soit majoritairement des armes obsolètes russes, ok, mais il y a eu des moments (quand les iraniens prenaient le dessus) de livraisons massives d'armes par la france et ce qui a fait le plus de ravage ce sont ces armes.

Message cité 1 fois
Message édité par bidulator le 31-01-2006 à 19:20:11
n°7555292
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 31-01-2006 à 22:59:30  profilanswer
 

Ca risque de chauffer bientôt...  :pfff:  
 
Moscou croit que l'Iran a développé un important dispositif nucléaire qui est à son « étape préliminaire. »  
31 janvier 2006, 8:11 AM (GMT+02 :00)  
 
Le ministre Russe Sergei Lavrov a mis cette information devant le Conseil de sécurité des cinq permanents de l’ ONU, qui mardi , 30 jan., a accepté pour la première fois de porter l'Iran devant le conseil de sécurité de l'ONU pour son programme nucléaire. Jusque-là, Moscou et Pékin s'étaient tenus contre l'ONU pour référer le dossier de l'Iran au Conseil de sécurité. Téhéran a frappé mercredi en disant que cette décision était la fin de la diplomatie  
 
Selon Lavrov, les renseignements russes estiment que l'Iran est maintenant capable d’ effectuer son premier essai nucléaire.
 
Les sources de DEBKAfile ajoutent :  
 
Cette évaluation que le Président russe Vladimir Putin a passée au Président George Bush il y a quelques semaines est un défi pour les USA et les experts nucléaires israéliens, qui ne croient pas que l'Iran est à l'étape d'un dispositif nucléaire. Cependant, le 21 jan., l'opposition FDI a affirmé que l'Iran effectuerait son premier essai nucléaire avant la nouvelle année iranienne, qui tombe le 20 mars.  
 
Avant la réunion jeudi de l'AIEA à Vienne, un rapport sur l'Iran sur des documents sensibles de surveillance ont apparemment montré comment mouler l'uranium fortement enrichi dans la forme hémisphérique des ogives, dans un effort à la barbe de la référence au Conseil de sécurité. En même temps, selon les mêmes diplomates anonymes, l'agence passée à l'intelligence de Téhéran qui l’a fourni aux USA suggèrent que l'Iran ait travaillé sur des détails des armes nucléaires, telles que la trajectoire de missile et les altitudes idéales pour l’explosion des ogives  
. Quand l'AIEA a demandé à l'Iran une explication des documents, Téhéran a répondue qu’il les avait obtenu à partir des membres d'un réseau nucléaire au marché noir.  
 
Avant la réunion de la surveillance nucléaire, Moscou et Pékin ont expédié des diplomates à Téhéran pour expliquer que leur soutien pour référence au Conseil de sécurité ne signifie pas la fin de la diplomatie.  
 
La référence de l'ONU aurait « un effet très grand » sur des prix du pétrole, dit le secretaria à l'énergie libyenne Fathi Hamed lors d'une réunion de l'OPEP à Vienne.
 

Citation :

Rapport : L'Israel a identifié 60 cibles en Iran  
SPÉCIAL MONDE TRIBUNE.COM  
Lundi 23 janvier 2006  
 
L'Armée de l'Air d'Israel est prête pour détruire les installations nucléaires iraniennes dans une attaque rapide simple, un spécialiste des États-Unis le dit dans une entrevue par radio.  
 
L'Israel a établi 60 cibles exigées pour la destruction du programme des armes nucléaires de l'Iran, annonce la radio la nationale par Timmerman de Kenneth Israel.  
 
Timmerman dit n'importe quelle attaque militaire sur l'Iran sera beaucoup plus difficile que la destruction du programme des armes nucléaires de l'Irak en 1981. L'Armée de l'Air F-16s de l'Israel a détruit le réacteur nucléaire d'Osirak en dehors de de Bagdad en 1981  
 
la réponse est oui [l'Israel peut détruire le programme des armes nucléaires de l'Iran], » Timmerman dit.  
L'Israel n'a pas confirmé les affirmations de Timmerman. Mais les anciens hauts fonctionnaires et parlementaires soumettent à une contrainte que Israel doit se préparer à une attaque militaire sur les installations nucléaires de l'Iran, de préférence en coopération avec les Etats-Unis.  
 
« Nous devons faire les préparations pratiques peut-être nous serons invités à opérer en tant qu'élément d'une coalition, » ancien commandant le commandant de l'Armée de l'Air de l'Israel. Le général Eitan Ben Eliahu a indiqué la conférence de Herzliya dimanche.  
 
Timmerman, auteur d'un nouveau livre, « compte à rebours à la crise, » a indiqué qu'Israel a la capacité de détruire le programme des armes nucléaires de l'Iran.  
 
« Ils ont identifié cinq douzaine de cibles qu'ils croient cibles prioritaires, » Timmerman dit.  
 
Les nombreux emplacements iraniens de Ben Eliahu doivent être visés pour détruire le programme nucléaire de cette nation. Il a semblé douter de la capacité de l'Israel de mener à bien cela en une seule mission.  
 
« Si l'opération doit être conduite, elle doit être faite par vagues continues [d'attaques aériennes], » Ben-Eliahu dit. « Par conséquent, nous parlons d'un effort international. »  
L'Israel par Timmerman a formé une équipe qui s'est concentrée sur la destruction du programme des armes nucléaires de l'Iran.  
 
« Je ne pense pas qui était une coïncidence, » Timmerman dit. « Vous avez une équipe en place qui a une expérience énorme, et sait ce qu'elle fait et a les nerfs solides. »  
 
Le 31 jan., on s'attend à ce que Bush se concentre sur la menace iranienne, Timmerman dit. Le 2 fév., Washington et l'EU-3 inviteront l'Agence internationale de l'énergie atomique à recommander que le dossier nucléaire iranien soit soumis au Conseil de sécurité des Nations Unies pour des sanctions, Timmerman dit.  
 
À ce point, Timmerman dit, l'Iran a peut déclencher une crise internationale. Une perspective privant les exportations de pétrole.  
 
« Je suis sûr que l'Iran activera tous ses subordonnés, » Timmerman dit. « Nous attendons $100 par baril avant que la crise commence. »  
Source : http://www.worldtribune.com  


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7555347
xanthe4975
Posté le 31-01-2006 à 23:07:28  profilanswer
 

ashim a écrit :

Franchement vous ne trouvez pas que cette histoire d'ames nucléaire ressemble étrangement aux ADM inéxistant d'irak ??
 
Vous êtes naïf au point de vous faire avoir une deuxième fois ?  
 
Enfin bon, continuez à croire que l'Iran cherche à se doter d'armes nucléaire, bien surpris vous serez le jours oû vous verrer qu'effectivement le seul but du régime iranien était d'avoir seulement accès au nucléaire civil.. (pourtant les iraniens n'arrète pas de le dire à croire que le monde fait la sourdine)


 
 :??: A part le gvt des USA et une partie de l'opinion publique US, personne n'a cru ou feint de croire aux ADM en Irak. On sait que c'était une manipulation de l'opinion, réussie aux states, échouée ailleurs, avec moults effets contre-productifs.


Message édité par xanthe4975 le 31-01-2006 à 23:17:41
n°7555589
EcoLOL
Posté le 31-01-2006 à 23:32:35  profilanswer
 

ashim a écrit :

Franchement vous ne trouvez pas que cette histoire d'ames nucléaire ressemble étrangement aux ADM inéxistant d'irak ??
 


 
Oui. Je trouve.
 

Citation :

Vous êtes naïf au point de vous faire avoir une deuxième fois ?


 
D' abord faut être sur.
 

Citation :


 
Enfin bon, continuez à croire que l'Iran cherche à se doter d'armes nucléaire, bien surpris vous serez le jours oû vous verrer qu'effectivement le seul but du régime iranien était d'avoir seulement accès au nucléaire civil..  


 
t' es sur?

mood
Publicité
Posté le 31-01-2006 à 23:32:35  profilanswer
 

n°7555617
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 31-01-2006 à 23:35:50  profilanswer
 

que pensez-vous de ce revirement de situation subit et le fait que selon le ministre Russe Lavrov, les renseignements russes estiment que l'Iran est maintenant capable d’ effectuer son premier essai nucléaire ? Surprise de ces dernières 48h non ??
 
Le fait que l'opposition FDI a affirmé que l'Iran effectuerait son premier essai nucléaire avant la nouvelle année iranienne, qui tombe le 20 mars est une déclaration assez sérieuse et risquée... S'ils se plantent, ils vont se discréditer. S'ils ont raison, ça sent la guerre pour 2006.


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7555630
ashim
Rising Tackle!
Posté le 31-01-2006 à 23:37:23  profilanswer
 


 
 
Tous les hommes politiques iraniens n'arrètes pas de le dire depuis le début à commencer par le guide Khamenei qui a mainte fois dis que le developpement de tels armes etait éthiquement/Islamiquement interdite..
 
Demande toi déjà pourquoi ils n'ont pas utilisé d'armes chimique contre les troupes de saddam pendant la guerre iran/irak alors qu'ils en avaient et que saddam lui s'en ai pas géné ?

n°7555644
len22
Posté le 31-01-2006 à 23:38:33  profilanswer
 

Depuis que les Nord Coréens ont fait un essai nucléaire, les USA les laissent tranquilles.
 
C'est très con mais le comportement US pousse les "ennemis potentiels" à s'armer le plus vite possible.

n°7555695
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 31-01-2006 à 23:43:51  profilanswer
 

len22 a écrit :

Depuis que les Nord Coréens ont fait un essai nucléaire, les USA les laissent tranquilles.
 
C'est très con mais le comportement US pousse les "ennemis potentiels" à s'armer le plus vite possible.


 
Oui mais là si l'iran fait un essai nucléaire, je pensais moins aux réactions américaines qu'à celles des israéliens  :sweat:
 
EDIT ; qui sont à portés de tirs... et donc sous la menace "potentielle" directe...

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 31-01-2006 à 23:44:12

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7555698
ftikai
Posté le 31-01-2006 à 23:43:59  profilanswer
 

ehben a écrit :

Quand y aura plus de pétrole alors Bush aura plus rien à foutre du moyen orient :d


 
Il se retournera vers l'Arctique.
 
Des sondages ont récemment rapporté qu'il y a d'importants gisements de pétrole sous les eaux de l'Arctique, du coup, les USA ont remis en question certaines zones territoriales canadiennes dans cette région.  La Défense et la Garde Côtière canadienne, pris de panique, ont débloqué un budget de quelques millions pour s'équiper de brise-glace et pour remettre à niveau les installations portuaires du grand nord.

n°7555715
len22
Posté le 31-01-2006 à 23:45:01  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Oui mais là si l'iran fait un essai nucléaire, je pensais moins aux réactions américaines qu'à celles des israéliens  :sweat:
 
EDIT ; qui sont à portés de tirs... et donc sous la menace "potentielle" directe...


 
Peut-etre qu'on tomberait dans une sorte d'équilibre de la terreur entre l'Iran et Israel rappelant la guerre froide.

n°7555723
bidulator
doroud bar choma
Posté le 31-01-2006 à 23:45:32  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

que pensez-vous de ce revirement de situation subit et le fait que selon le ministre Russe Lavrov, les renseignements russes estiment que l'Iran est maintenant capable d’ effectuer son premier essai nucléaire ? Surprise de ces dernières 48h non ??
 
Le fait que l'opposition FDI a affirmé que l'Iran effectuerait son premier essai nucléaire avant la nouvelle année iranienne, qui tombe le 20 mars est une déclaration assez sérieuse et risquée... S'ils se plantent, ils vont se discréditer. S'ils ont raison, ça sent la guerre pour 2006.


oui c'est une surprise pour moi aussi. j'avoue que je reste perplexe... s'ils ont les moyens de faire péter une bombe dès maintenant, pourquoi tout ce cirque sur les installations, sur l'enrichissement etc? autant dire ok aux occidentaux et faire péter la bombe tranquillou d'un seul coup sans prévenir qui que ce soit afin de mettre tout le monde d'accord... c'est curieux ce revirement et cette annonce russe...  
 
edit: euh... c'est quoi la FDI?

Message cité 1 fois
Message édité par bidulator le 31-01-2006 à 23:54:52
n°7555725
EcoLOL
Posté le 31-01-2006 à 23:45:35  profilanswer
 

ashim a écrit :

Tous les hommes politiques iraniens n'arrètes pas de le dire depuis le début à commencer par le guide Khamenei qui a mainte fois dis que le developpement de tels armes etait éthiquement/Islamiquement interdite..
 
Demande toi déjà pourquoi ils n'ont pas utilisé d'armes chimique contre les troupes de saddam pendant la guerre iran/irak alors qu'ils en avaient et que saddam lui s'en ai pas géné ?


 
ils avaient pas assez de sous pour en acheter?
 
Non!
Je sais!
 
Leur stratégie était d' envoyer des ENFANTS sur le front!!!
 
Terrible comme stratégie!!!
 
Comme ça, les soldats, ils osent pas tirer sur les chtits n ' enfants!!

n°7555732
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 31-01-2006 à 23:46:08  profilanswer
 
n°7555776
bidulator
doroud bar choma
Posté le 31-01-2006 à 23:50:08  profilanswer
 


c'est quoi la FDI stp?! si ce sont des opposants aux régime, perso la seule opposition à laquelle j'accorde du crédit, c'est l'opposition interne (sur place, en iran) de la société civile représentée par shirin ebadi. les autres sont soit manipulés soit manipulateurs.

Message cité 1 fois
Message édité par bidulator le 31-01-2006 à 23:57:38
n°7555829
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 31-01-2006 à 23:55:37  profilanswer
 

Federation for Democratyin Iran (FDI)


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7555842
xanthe4975
Posté le 31-01-2006 à 23:56:32  profilanswer
 

bidulator a écrit :

oui enfin bon, entre l'armement russe pourrave et dépassé et le dernier cri de la technologie militaire française (exocet, super-étendards, mitrailleuses automatiques à visée infrarouge défendant basorah etc), y a un monde quand même... et puis on parle de livraison durant la guerre, à certaines périodes (durant les 8 ans du conflit) elles ont atteint jusqu'à 80% de l'armement livré aux troupes de saddam. c'est en tout cas ce que j'ai lu dans des articles du monde à l'époque et je pense pas que ce soit un journal pro mollahs... qu'en moyenne, sur les 8 ans, ce soit majoritairement des armes obsolètes russes, ok, mais il y a eu des moments (quand les iraniens prenaient le dessus) de livraisons massives d'armes par la france et ce qui a fait le plus de ravage ce sont ces armes.


 
Bon, précisons :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerr [...] _d.27armes
Selon cette source, la France aurait fourni 18% des armes irakiennes (en valeur) et l'URSS 61%
 
http://web.sipri.org/contents/armstrad/atirq_data.html
Selon cette source, les ventes russes, année après année, ont toujours été de 2 à 12 fois supérieures aux françaises en valeur.
 
En armes "de haute technologie", la France a vendu 56 mirage F1, dont 36 pouvant délivrer l'exocet (et loué 5 vieux super étendards (avion aéro naval) en attendant la livraison des F1), 85 canons automoteurs de 155 mm, et essentiellement des missiles anti navires (388 missiles exocet), anti-chars et anti aériens. Le reste était plus commun.
Je n'ai vu aucune trace des mitrailleuses, tu as une référence ? ça m'étonne parce que les mitrailleuses françaises n'étaient pas spécialement renommées.
En dehors à la limite des canons automoteurs de 155 mm, je ne vois pas ce qui a pu susciter des ravages particuliers.  :??:

n°7555860
xanthe4975
Posté le 31-01-2006 à 23:57:59  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

que pensez-vous de ce revirement de situation subit et le fait que selon le ministre Russe Lavrov, les renseignements russes estiment que l'Iran est maintenant capable d’ effectuer son premier essai nucléaire ? Surprise de ces dernières 48h non ??
 
Oui en effet, c'est intéressant et étonnant.
 
Le fait que l'opposition FDI a affirmé que l'Iran effectuerait son premier essai nucléaire avant la nouvelle année iranienne, qui tombe le 20 mars est une déclaration assez sérieuse et risquée... S'ils se plantent, ils vont se discréditer. S'ils ont raison, ça sent la guerre pour 2006.


n°7555867
bidulator
doroud bar choma
Posté le 31-01-2006 à 23:58:30  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Federation for Democratyin Iran (FDI)


connais pas, ils sont basés aux usa?! si oui, laisse tomber, c'est des pantins.

n°7555880
ftikai
Posté le 01-02-2006 à 00:00:53  profilanswer
 

bidulator a écrit :

c'est quoi la FDI stp?! si ce sont des opposants aux régime, perso la seule opposition à laquelle j'accorde du crédit, c'est l'opposition interne (sur place, en iran) de la société civile représentée par shirin ebadi. les autres sont soit manipulés soit manipulateurs.


 
Foundation Democracy in Iran - partie en opposition en exile.  On peut faire un parallèle avec un certain banquier irakien londonien payer par le CIA pour jouer au Pierre qui a vu le loup et qui a écarté par la suite à cause de corruption.

n°7555897
bidulator
doroud bar choma
Posté le 01-02-2006 à 00:03:07  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

Bon, précisons :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerr [...] _d.27armes
Selon cette source, la France aurait fourni 18% des armes irakiennes (en valeur) et l'URSS 61%
 
http://web.sipri.org/contents/armstrad/atirq_data.html
Selon cette source, les ventes russes, année après année, ont toujours été de 2 à 12 fois supérieures aux françaises en valeur.
 
En armes "de haute technologie", la France a vendu 56 mirage F1, dont 36 pouvant délivrer l'exocet (et loué 5 vieux super étendards (avion aéro naval) en attendant la livraison des F1), 85 canons automoteurs de 155 mm, et essentiellement des missiles anti navires (388 missiles exocet), anti-chars et anti aériens. Le reste était plus commun.
Je n'ai vu aucune trace des mitrailleuses, tu as une référence ? ça m'étonne parce que les mitrailleuses françaises n'étaient pas spécialement renommées.
En dehors à la limite des canons automoteurs de 155 mm, je ne vois pas ce qui a pu susciter des ravages particuliers.  :??:


ben pour les mitrailleuses à infrarouge autour de basorah, je tiens ça de sources iraniennes... de gens qui ont eu droit à cette accueil quand ils étaient sur le front sud... j'accorde plus de crédit à eux mais ils peuvent s'être trompé. ils m'ont parlé de blaukaus avec des mitrailleuses à infrarouge automatiques qui les allumaient grave même la nuit... je crois pas que ce soit du matos russe...

n°7555907
xanthe4975
Posté le 01-02-2006 à 00:04:46  profilanswer
 

ashim a écrit :

Tous les hommes politiques iraniens n'arrètes pas de le dire depuis le début à commencer par le guide Khamenei qui a mainte fois dis que le developpement de tels armes etait éthiquement/Islamiquement interdite..
 
Demande toi déjà pourquoi ils n'ont pas utilisé d'armes chimique contre les troupes de saddam pendant la guerre iran/irak alors qu'ils en avaient et que saddam lui s'en ai pas géné ?


 
D'une part ils en avaient peu, d'autre part il semble bien qu'ils les aient utilisées.
Et puis pourquoi en avoir si on s'interdit de les utiliser. ça sent la propagande bidon.
Quand à l'éthique des mollahs :lol:  :lol:  :lol:  
Faire sauter des bombes au milieu de civils innocents, par contre c'est bien autorisé.

n°7555908
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 01-02-2006 à 00:04:52  profilanswer
 

ironiquement on pourrait dire qu'on n'a qu'à attendre jusqu'à fin mars. S'ils font un essai nucléaire d'ici là, israel risque de faire des bonds sur place... lol et conforter certains services dans leurs infos données ouvertement.
 
S'ils n'en font pas, ça va discréditer très sérieusement ces même services à l'image des déclarations sur les ADM irakiennes avant l'invasion.


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7555910
bidulator
doroud bar choma
Posté le 01-02-2006 à 00:05:09  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Foundation Democracy in Iran - partie en opposition en exile.  On peut faire un parallèle avec un certain banquier irakien londonien payer par le CIA pour jouer au Pierre qui a vu le loup et qui a écarté par la suite à cause de corruption.


on peut oui...

n°7555915
ftikai
Posté le 01-02-2006 à 00:05:32  profilanswer
 

bidulator a écrit :

connais pas, ils sont basés aux usa?! si oui, laisse tomber, c'est des pantins.


 
Sur leur site, www.iran.org, tout est en anglais et leur adresse est située au Maryland, USA :)

n°7555927
ashim
Rising Tackle!
Posté le 01-02-2006 à 00:08:20  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

D'une part ils en avaient peu, d'autre part il semble bien qu'ils les aient utilisées.
Et puis pourquoi en avoir si on s'interdit de les utiliser. ça sent la propagande bidon.
Quand à l'éthique des mollahs :lol:  :lol:  :lol:  
Faire sauter des bombes au milieu de civils innocents, par contre c'est bien autorisé.


 
 
hahaha...

n°7555935
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 01-02-2006 à 00:10:22  profilanswer
 

Citation :

hahaha...


 
mddrrr !!!!!!!!  :lol:


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7555936
bidulator
doroud bar choma
Posté le 01-02-2006 à 00:10:28  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

D'une part ils en avaient peu, d'autre part il semble bien qu'ils les aient utilisées.
Et puis pourquoi en avoir si on s'interdit de les utiliser. ça sent la propagande bidon.
Quand à l'éthique des mollahs :lol:  :lol:  :lol:  
Faire sauter des bombes au milieu de civils innocents, par contre c'est bien autorisé.


tu sais bien qu'ils n'ont pas employé leurs armes chimiques parce qu'ils voulaient que l'ONU condamne les irakiens, pas par humanisme, c'est clair. là encore, personne ne m'a parlé de bombardements chimiques par l'artillerie iranienne, ils me l'auraient dit. ils ont suffisamment la haine contre les pasdarans qui leurs tiraient dessus quand ils essayaient de fuir les obus chimiques irakiens, fallait tenir les positions même sans masque à gaz, témoignages digne de foi.
 
edit: si l'iran avait utilisé des gazes, basorah serait tombée et l'irak et ses alliés auraient pu aller se rhabiller. c'est autour de ce port stratégique, dans les marais, que les combats ont été les plus violents.


Message édité par bidulator le 01-02-2006 à 00:28:40
n°7555969
xanthe4975
Posté le 01-02-2006 à 00:15:28  profilanswer
 

len22 a écrit :

Depuis que les Nord Coréens ont fait un essai nucléaire, les USA les laissent tranquilles.
 
C'est très con mais le comportement US pousse les "ennemis potentiels" à s'armer le plus vite possible.


 
C'est différent, les nords coréens ont déjà en plus les lanceurs et sont soutenus par la Chine (puissance nucléaire).
En outre le gvt de Corée du Sud n'a pas voulu qu'on attaque son "frère". Et Séoul est à quelques dizaines de km de la frontière.
 
Ceci dit, tu inverses tout, les ennemis potentiels le sont parce qu'ils cherchent à s'armer, la cause de leurs problèmes c'est leur volonté de s'armer, pas la désignation comme Etats voyous qui découle justement de leur volonté de s'armer nucléairement.

n°7556116
ftikai
Posté le 01-02-2006 à 00:35:36  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :


Ceci dit, tu inverses tout, les ennemis potentiels le sont parce qu'ils cherchent à s'armer, la cause de leurs problèmes c'est leur volonté de s'armer, pas la désignation comme Etats voyous qui découle justement de leur volonté de s'armer nucléairement.


 
France, UK, Russie, USA, Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord, Israel, tous les états voyous, des Rogue States.
 
 

n°7556138
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 01-02-2006 à 00:39:23  profilanswer
 

Lorsqu'un président souhaite l'éradication d'un pays voisin et le déclare publiquement, il est dangereux d'envisager de le laisser acquérir l'arme nucléaire. Le principe de précaution exige qu'on le frappe d'une manière préventive.
 
EDIT ; surtout quand on apprend ça :
 

Citation :

Iran Focus, Téhéran, 25 juin – « Ahmadinejad ? C’est qui ? » C’était la réaction typique au lendemain du premier tour des élections présidentielles en Iran, quand les Iraniens ont appris que les deux candidats du second tour étaient le vétéran de la scène politique l’ayatollah Ali-Akbar Hachemi Rafsandjani et le quasi inconnu, maire ultra de Téhéran, Mahmoud Ahmadinejad.  
 
La surprise de la semaine dernière a laissé place à un véritable choc vendredi, quand Ahmadinejad a battu l’ancien président et icône de la théocratie dans une victoire écrasante qui a consolidé la mainmise des religieux islamiques sur le pouvoir.  
 
Avec les projecteurs qui se focalisent maintenant sur cette petite silhouette barbue flanquée d’un costume gris usé, le passé obscur d’Ahmadinejad ne manque pas de créer une profonde anxiété en Iran et une inquiétude croissante à l’étranger sur la politique et l’orientation du nouveau président.  
 
Né dans le la ville de Garmsar, à l’est de Téhéran, en 1956, Ahmadinejad est le quatrième des sept enfants d’une famille de la classe ouvrière. Son père, qui était forgeron, a émigré avec toute la famille à Téhéran quand Ahmadinejad avait à peine un an. Il a grandi dans la rudesse des quartiers sud de Téhéran, où un cocktail de pauvreté, de frustration et de xénophobie à l’apogée de la monarchie élitiste du chah fournissait un terreau à la montée de l’intégrisme.  
 
Après avoir terminé ses études secondaires, Ahmadinejad est entré à l’université Elm-o-Sanaat en 1975 en vue de devenir ingénieur. Très vite le tourbillon de la révolution islamique conduite par l’ayatollah Rouhollah Khomeiny l’a arraché de sa salle d’étude pour l’amener à la mosquée où il a rejoint une génération d’intégristes durs et purs entièrement dévoué à la cause de la révolution islamique à travers le monde.  
 
Les étudiants militants de l’Université Elm-o-Sanat à l’époque de la révolution iranienne étaient dominés par les intégristes islamiques ultraconservateurs. Ahmadinejad est vite devenu un de leurs dirigeants pour fonder l’Association des étudiants islamiques dans cette université après la chute du chah.  
 
En 1979, il est devenu le représentant des étudiants de Elm-o-Sanaat au « Bureau de la consolidation de l’unité entre les universités et les séminaires théologiques » qui serait plus tard connu sous l’appellation de BCU. Le BCU avait été mis en place par feu l’ayatollah Behechti, qui était à l’époque le plus proche confident de Khomeiny et une figure clé de la direction religieuse. Behechti voulait que le BCU organise les étudiants islamistes pour contrer la montée rapide des Moudjahidine du peuple (OMPI) au sein des étudiants du pays.  
 
Le BCU a joué un rôle central dans la prise de l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran en novembre 1979. Les membres du conseil central du BCU, qui comprenaient notamment Ahmadinejad, Ibrahim Asgharzadeh, Mohsen (Mahmoud) Mirdamadi, Mohsen Kadivar, Mohsen Aghajari, et Abbas Abdi, étaient régulièrement reçu par Khomeiny en personne.  
 
D’après les autres responsables du BCU, quand l’idée du raid contre l’ambassade américaine à Téhéran a été proposée au comité central du BCU par Mirdamadi et Abdi, Ahmadinejad a suggéré de faire aussi un raid sur l’ambassade de l’Union soviétique en même temps. Dix ans plus tard, la plupart des dirigeant du BCU se sont regroupé autour de Khatami, mais Ahmadinejad est resté loyal aux ultras.  
 
Durant la répression des universités en 1980, que Khomeiny avait baptisé « la révolution culturelle islamique », Ahmadinejad et le BCU ont joué un rôle crucial dans les purges des enseignants et des étudiants dissidents, dont beaucoup ont été arrêtés puis exécutés. Les universités sont restées fermées pendant trois ans et Ahmadinejad a rejoint les gardiens de la révolution.  
 
Au début des années 1980, Ahmadinejad a travaillé dans la « sécurité interne » des gardiens de la révolution en s’y taillant une réputation d’interrogateur et de tortionnaire cruel. D’après le site officiel Baztab, les alliés du président sortant Khatami ont révélé qu’Ahmadinejad a été quelques temps un bourreau de la funeste prisons d’Evine, où il a participé aux exécutions de milliers de prisonniers politiques dans les massacres des années 1980.  
 
En 1986, Ahmadinejad est passé officier supérieur de la brigade spéciale des gardiens de la révolution. Il a été affecté à la Garnison Ramazan près de Kermanchah dans l’ouest de l’Iran. La Garnison Ramazan était le QG des « opérations extraterritoriales » des gardiens de la révolution, un euphémisme pour les attentats terroristes de l’Iran à l’étranger.  
 
A Kermanchah, Ahmadinejad a été impliqué dans les opérations terroristes du régime à l’étranger et a dirigé de nombreuses « opérations extraterritoriales du corps des pasdarans ». Avec la formation de la force d’élite Qods (Jérusalem), Ahmadinejad est devenu un de ses principaux commandants. Il a été le cerveaux d’une série d’assassinat au Moyen-Orient et en Europe, notamment celui du dirigeant kurde Abdorahman Ghassemlou, abattu par des officiers supérieur des gardiens de la révolution dans un appartement à Vienne en Autriche en juillet 1989. Ahmadinejad était un des principaux planificateurs de l’attaque, selon des sources au sein des gardiens de la révolution.  
 
Ahmadinejad a servi quatre ans comme gouverneur des villes de Makou et de Khoy dans le nord-ouest de l’Iran. En 1993, il a été nommé par le ministre de la culture et de l’orientation islamique, Ali Laridjani, un collègue officier des pasdarans, comme son conseiller culturel. Quelques mois plus tard, il était nommé gouverneur de la nouvelle province d’Ardebil.  
 
En 1997, le gouvernement fraîchement installé de Khatami a enlevé Ahmadinejad de son poste et il est retourné à l’université de Elm-o-Sanaat pour enseigner, mais sa principale activité était d’organiser Ansar-e-Hezbollah, une milice islamiste ultra violente.  
 
A son arrivée à la mairie de Téhéran en avril 2003, Ahmadinejad s’est attelé à bâtir un réseau puissant d’intégristes, Abadgaran-e Iran-e Eslami (littéralement ceux qui développent un Iran islamique). Travaillant étroitement avec les gardiens de la révolution, Abadgaran a réussi à gagner les élections municipales de 2003 et législatives de 2004. Ils doivent autant leur victoire à des taux de participation extrêmement faibles et à la déception général vis-à-vis de la faction modéré du régime, qu’à leur machine militaire et politique bien huilée.  
 
Abadgaran se décrit comme un groupe de jeunes néo-intégriste islamique qui veut raviver les idéaux et la politique du fondateur de la théocratie, l’ayatollah Khomeiny. C’est un des multiples groupes ultra conservateurs mis sur pied sur ordre de l’ayatollah Khamenei pour battre la faction du président sortant Khatami après les élections législatives de février 2000.  
 
Le bilan d’Ahmadinejad est typique de celui des hommes choisis par l’entourage de Khameneï pour donner un nouveau visage à l’identité ultra de l’élite religieuse. Mais derrière la mince façade, très peu doute que la République islamique sous ce nouveau président se radicalisera plus rapidement et avec une plus grande détermination, entraînant davantage de violations des droits de l’homme, un soutien continu au terrorisme et à des efforts redoublés pour produire l’arme nucléaire.  


 
source : http://www.iranfocus.com/french/mo [...] oryid=1338
 
http://www.bismi.net/uploads/img/1_1120208073_iran.jpg
 
Vous voulez laisser un mec comme ça pouvoir disposer d'armes nucléaires ? vous êtes cinglés ? Il y a malheureusement des cas où un dicton revient en première ligne ; Qui veut la paix prépare la guerre...  :pfff:  
Apportons notre soutiens à nos politiques dans leurs démarches visant à faire pression pour que l'iran se plie ou, à défaut, détruisons purement et simplement "la menace" c'est à dire bombardons leurs installations. Quand ils auront un président moins cinglé on pourra relâcher l'attention.

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 01-02-2006 à 00:46:00

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7556152
xanthe4975
Posté le 01-02-2006 à 00:42:29  profilanswer
 

bidulator a écrit :

oui c'est une surprise pour moi aussi. j'avoue que je reste perplexe... s'ils ont les moyens de faire péter une bombe dès maintenant, pourquoi tout ce cirque sur les installations, sur l'enrichissement etc? autant dire ok aux occidentaux et faire péter la bombe tranquillou d'un seul coup sans prévenir qui que ce soit afin de mettre tout le monde d'accord... c'est curieux ce revirement et cette annonce russe...  
 
edit: euh... c'est quoi la FDI?


 
 
Le monde entier pourra donc enclencher des frappes massives sur les sites et les lanceurs.
 
Et même éventuellement des frappes nucléaires préventives sur les sites enterrés ?

n°7556166
xanthe4975
Posté le 01-02-2006 à 00:44:04  profilanswer
 

ftikai a écrit :

France, UK, Russie, USA, Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord, Israel, tous les états voyous, des Rogue States.


 
Euh non, seulement Corée du Nord et Iran (avant il y'avait l'Irak ceci dit).

n°7556172
ftikai
Posté le 01-02-2006 à 00:44:59  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Lorsqu'un président souhaite l'éradication d'un pays voisin et le déclare publiquement, il est dangereux d'envisager de le laisser acquérir l'arme nucléaire. Le principe de précaution exige qu'on le frappe d'une manière préventive.


 
L'idée est pas mal, mais le problème est de choisir un shériff qui possède un minimum d'intégrité pour faire régner l'ordre (faire des frappes préventives), or les candidats présents ont tous des profils plus que douteux, il y en a qui sont pires que les méchants.

n°7556190
ftikai
Posté le 01-02-2006 à 00:47:00  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

Euh non, seulement Corée du Nord et Iran (avant il y'avait l'Irak ceci dit).


 
Ah oui, l'Axe du Mal.  J'oubliais cela.

n°7556193
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 01-02-2006 à 00:47:09  profilanswer
 

ftikai a écrit :

L'idée est pas mal, mais le problème est de choisir un shériff qui possède un minimum d'intégrité pour faire régner l'ordre (faire des frappes préventives), or les candidats présents ont tous des profils plus que douteux, il y en a qui sont pires que les méchants.


 
Oui ça c'est clair... Si les américains s'en chargent, c'est pas bon signe pour le terrorisme. Si ce sont les israéliens, je crains qu'on ne puisse aller en tourisme au moyen orient avant un bout de temps...  :sweat:


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :
 

Sujets relatifs
DVD la guerre des mondesAttentats aux Arcs : c'est la guerre civile
[ USA ] Quand la Cia dépasse les bornes en Europe !WWIII: En route pour une troisième guerre mondiale?
[Exobiologie] une guerre intergalactique declenchee par bush ?La guerre des mondes !!!
FILMS DE GUERREURUAD (thriller) et la Bible : l'autre raison de la guerre en Irak ?
Plus de sujets relatifs à : USA vs IRAN = 3e guerre mondiale ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)