Tboulba a écrit :
Je me demande comment tu fais pour sortir autant de contrevérités!
Ce n'est pas inné, j'ai tout appris du grand maître Tboulba. Au fait tboulba, c'est pour tarass boulba ?
1- "J'ai déjà entendu ça, mais de qui ?
Ah oui, ça me revient, un certain Saddam en 1990 et encore en 2003 et un mollah omar en 2001" : l'iran c'est pas l'irak artificiel et encore moins l'afghanistan, c'est 70 millions d'habitants, une population homogène et unie ayant la même religion, une histoire commune vieille de plus de 5000 ans, un territoire 4 fois plus grand que l'irak, des montagnes dont la superficie (1/3 du territoire iranien) égale celle de la france dans sa totalité (tu imagines la résistance la dedans?!), une armée 2 fois plus nombreuse que celle de l'irak etc etc. Attaquer l'iran c'est du suicide.
Ben, larmée de Saddam au temps de sa splendeur en 1991, il a fallu 48H pour la détruire au sol, bon il faudra peut être 96H pour l'armée iranienne plus nombreuse, je te l'accorde . Sérieusement, la modeste armée de Saddam de 1980 a réussi à percer, puis a réussi à contenir l'armée d'un pays 3 fois plus peuplé. Et il n'a pas été difficile de l'anéantir. En outre l'armée iranienne est sous équipée technologiquement et ses concepts d'emploi ont l'âge des plus chenus ayatollahs. http://www.globalsecurity.org/mili [...] ipment.htm
Prenons l'exemple des chars de combat, ce qu'ils ont de plus, ce sont des T54/55 modèle crée en 1954), portée du canon 800 mètres, obus classique, ni calculateur laser ni imagerie thermique (pas de combat de nuit), ils sont sourds et non coordonnés lorsque leur radio est brouillée. En face les chars occidentaux tirent à 2000 mètres des obus qui percent tout blindage, de nuit comme de jour, en roulant, avec un taux de coups au but proche de 100%, le chef de char à l'abri de son blindage actif et passif composite peut voir sur la carte en 3D de son écran plat l'emplacement de toutes les unités amies et ennemies en temps réel grace aux drones et satellites, commander des frappes aériennes et d'artillerie synchronisées etc... L'armée iranienne (150 000 permanents et 200 000 conscrits) est composée d'unités hétéroclites équipées d'un matériel hors d'âge. L'Iran s'est même mis à la construction de blindés, son équipement le plus moderne De toute façon, une opération occidentale ne perdrait pas sans nécessité son temps à massacrer l'armée iranienne. Il s'agirait juste je pense d'occuper les sites nucléaires le temps de les détruire, éventuellement de buter quelques dirigeants et adios.
2- "Cocottes", "Godzillas"? Tu n'as rien de plus sérieux à sortir?
Ben non.
3- " Trop fort, je n'ai jamais parlé de nazis" Pardon, j'ai lu trop vite ton message. tu faisais une comparaison avec le régime stalinien. C'est tout aussi déplacé, je vois pas le rapport.
Arf, si tu ne vois pas la différence entre une dictature ordinaire et une théocratie totalitaire.
4- Ca veut dire quoi ça: "Ha ha ha, tout a même été mis en scène pour les caméras" ? C'est un argument ça? Tu sous entends quoi là? Evidemment que c'était spontané et incontrôlé cette prise d'otage. Encore une fois, aucun intérêt pour les chefs de la révolution de se lancer dans une prise d'otage délibérée dans l'ambassade des usa alors qu'ils essayent de contrôler le pays et de faire revenir l'ordre. Ou alors explique moi ce qu'ils pouvaient en tirer comme bénéfices?! Vas y , je t'écoute mais prends ton élan parce qu'il va falloir que tu fasses très fort pour convaincre.
Réveille toi, 433 jours de détention avec des négociations d'Etat à Etat, une demande de rançon de 24 milliards, ahmadinejad (déjà) qui a un rôle dirigeant des "étudiants" etc... Et la télé d'Etat qui filme tout ça sans problème.
http://www.cliosoft.fr/10_01/prise_otages_us.htm
Rien ne t'oblige à endosser les mensonges et la propagande des ayatollahs.
5- " Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai même eu un ami dont le père a été victime de la savak" Tu minimises délibérément les actes de barbaries du régime du shah, là encore assume.
Argumente un peu là, c'est trop gros.
6- "Et pourquoi Ahmadinejad débite t'il provocation sur provocation ?" Quel rapport avec la prise d'otage dont on parlait?!
7- "Mossadegh, c'était bien un fils d'une princesse Gâdjâre, la dynastie remplacée par les pahlavi ? Il a bien été chassé du pouvoir par un soulèvement populaire royaliste ?
Bon, la CIA était là, de même que le KGB du coté de Mossadegh grâce à qui le commerce avec l'urss avait triplé en un an. " Absence totale de connaissance de ce qui s'est passé à l'époque. Tout d'abord les origines de mossadegh ne préjugent en rien de ses sentiments démocratiques et nationalistes. Ensuite, Mossadegh a bien été chassé du pouvoir par la CIA qui a fomenté un coup d'état afin de faire revenir le shah qui avait fuit. C'est quoi cette invention pure et dure d'un pseudo "soulèvement populaire royaliste" en faveur d'un tyran comme le shah?! Mais tu te rends comptes de ce que tu sors? Tu ne vois pas comme une contradiction dans tes propos à dormir debout?! Un soulèvement qui est à la fois royaliste et populaire?! Et ben, je savais même pas que ça pouvait exister ça. Les iraniens haïssaient la dictature du shah qui n'éblouissait avec ses fastes que les occidentaux fascinés par les 2500 ans de la monarchie iranienne. Tu n'as vraiment peur de rien toi, j'arrive même pas à croire ce que je lis. Affirmer que le KGB était derrière mossadegh c'est reprendre à ton compte les affirmations fausses des usa et des britaniques. Mossadegh voulait nationaliser les pétroles, alors forcement pour les esprits faibles ça signifie qu'il était un communiste. C'est un grand classique des usa de toujours avoir voulu confondre nationalisme et communisme afin de discréditer les premiers, ils ont fait la même chose en amérique latine. De plus, à l'époque de mossadegh, soit on été avec les usa, soit on été contre eux, donc mossadegh n'a pas eu le choix, il lui fallait trouver des alliés et surtout des relations économiques.
Ben, le roi d'Espagne n'est pas un fasciste honni que je sache. En Europe les plus anciennes démocraties sont des monarchies (Angleterre, Pays Bas...).
Bon, sinon, je te charriais un peu . Tout le monde sait que le coup d'Etat a été soutenu par la CIA et le MI6 qui ont mobilisé la populace, ceci dit le tournant pro soviétique de Mossadegh (triplement en un an du commerce avec l'Urss, soutien au parti communiste toudeh) ne pouvait décemment que lui attirer des ennuis dans le contexte.
Ceux qui veulent savoir vraiment ce qui s'est passé en 1953 en iran dans l'affaire mossadegh peuvent cliquer sur ce lien, c'est édifiant:
http://www.herodote.net/19530819.htm
Il semble raisonnable de penser que sans l'intervention des occidentaux pour renverser le gouvernement de mossadegh, l'iran n'aurait probablement pas eu à subir le régime des mollahs. A ce titre on peut dire que la situation catastrophique dans laquelle sont actuellement le pays et la région, voir le monde, est essentiellement la conséquence de l'interventionisme irresponsable des occidentaux.
L'Iran s'acheminait à la ruine grace au bon docteur (production de pétrole stoppée), mais nul doute que grace aux leçons d'économie des soviétiques, le pays aurait couru vers la prospérité.
8- les troupes et blindés irakiens ont été arrêté par les iraniens à Kermanshah, Korramabad et Ahvaz à coup de kalach et de roquettes anti-chars distribuées à la population. La tactique était simple mais efficace: 2 jeunes par motos tout terrain fonçaient entre les gravas dans les rues défoncées par les bombardements aveugles des irakiens. Celui qui était assis derrière tirait sa roquette et la moto foutait le camp. Les militaires irakiens, pas du tout motivés par cette invasion ont été cloué sur place, surpris par la résistance.
Bon, je ne voudrais pas te vexer en émettant un commentaire sur cette "tactique". Les pertes furent lourdes et il est bien compréhensible que l'Iran magnifie la résistance des siens, un peu comme le Hamas qui a chassé tsahal de Gaza (petite provocation inside hé hé).
Enfin, l'armée iranienne s'est bien faite enfoncer parce que ses officiers étaient morts ou en prisons (pratique typique d'un régime totalitaire ça, l'assassinat des élites).
9- L'aviation, dans ce genre de combats de rue au corps à corps ne sert à rien, elle risque de détruire ses propres troupes, les irakiens n'ont pas pu utiliser leur aviation.
10- "En fait quand elle les a eu, elle les a aussi utilisés" Mensonge! L'armée iranienne n'a pas utilisé une seule fois les gaz de combat, pas une seule fois! C'est un fait qui a été admis par l'ONU. Certe, ce n'est pas par humanisme, c'était parce que le régime, cherchant des alliés et voulant que son statut de victime soit reconnu, ne pouvait pas en plus se permettre d'utiliser des armes interdites par la convention de genève. Cela aurait donné une excuse toute faite aux occidentaux pour intervenir encore plus directement dans le conflit. Les iraniens ont même été obligé d'envoyer des soldats gazés en occident pour prouver à l'opinion mondiale que le pays qui était soutenu par les occidentaux utilisait des gaz de combat. Mais pratiquement aucun journal n'en a parlé et c'est seulement quand saddam, pensant que les occidentaux fermeraient les yeux, a gazé les pauvres kurdes que l'opinion occidentale s'est réveillée et a commencé à comprendre ce qui se passait réellement sur le front irak-iran.
Bon je t'accorde que les sources sur l'emploi iranien de gaz sont essentiellement américaines et que de toute façon Saddam en a utilisé infiniment plus et de plus en plus léthal (tabun>ypérite>neurotoxiques).
11- "Ben l'opinion, pour autant que je m'en souvienne, elle n'était pas pro Saddam -l'agresseur quand même-, et plutôt admirative du courage iranien, quoique hostile aux ayatollahs. Sur le fond, je crois que la place des voyous cinglés qui gouvernent l'Iran est en prison ou dans un linceul" = tes seuls propos avec lesquels je suis d'accord.
Ah, la sagesse enfin.
12- "M'enfin Ahmadinejad a bien été élu et bien élu en plus." Pure propagande: ce taré, qui d'ailleurs n'a du point de vu institutionnel pratiquement aucun pouvoir, n'a aucune légitimité. Toutes les candidatures des modérés ont été invalidées et seuls les fanatiques ou ceux et celles qui avaient peurs des représailles se sont déplacé pour voter. De mon côté, je ne connais personne qui soit allait voter. L'iran est une dictature, les chiffres que donnent les autorités sont volontairement gonflés. Ni les jeunes, ni les femmes, autant dire presque tous les iraniens n'avaient le moindre intérêt à voir un fanatique arrivé à la présidence, c'est le bon sens même.
Bon, dans un souci de conciliation, dans ma grande magnanimité , je veux bien t'accorder le bénéfice du doute.
13- Bonne nuit.
|