Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1123 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  URUAD (thriller) et la Bible : l'autre raison de la guerre en Irak ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

URUAD (thriller) et la Bible : l'autre raison de la guerre en Irak ?

n°6848902
Patrick139
N\\\'attends rien.
Posté le 27-10-2005 à 19:28:23  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je défends Uruad, thriller archéologique et mythologique, sur fond de guerre en Irak.
Allez sur le site du livre et vous comprendrez pourquoi : http://www.uruad.com/ .  
Récemment, il y a eu un bon article dans "Le Point" :  
« … un étonnant premier roman, un thriller archéologique érudit et bien ficelé … Et la magie opère … A se demander si le pillage du musée de Bagdad n'a pas été inventé pour servir les intérêts des conquistadors. Un audacieux voyage dans nos mythes. »
LE POINT, Olivier WEBER.
 
Dans le sud de l'Irak, Sumer, la première civilisation connue est effacée à petit feu. Bombardements US, pillages des musées, disparition totale de cités vieilles vieux de cinq mille ans. Est-ce parce que Sumer représente l'histoire d'avant la Bible, l'origine des origines des mythes de l'Occident?  
 
Disons sans dévoiler l'histoire, qu'on aurait trouvé les traces archéologiques pouvant expliquer les fondements de la Genèse de l'Ancien Testament à Uruad.  
Le mythique Abraham ne venait-il pas de cette région, tous les Patriarches y ayant vécus ? Le jardin d'Eden (mythique également) est en effet au confluent du Tigre et de l'Euphrate (vérifiez si vous avez une Bible sous la main), justement pile là où les américains ont débarqué ! Et justement au moment où un lobby d'intégristes chrétiens a une grande influence sur le gouvernement républicain !  
 
C'est assez troublant. Souvenez-vous du Musée National de Bagdad, pillé, saccagé, dès que les troupes sont arrivées. Pareil à Mossoul, Tikrit, etc. Et par des professionnels ! Les copies n’ont par exemple pas été touchées.
 
Uruad est régulièrement parmi les meileures ventes Amazon.fr sur le thème Irak.
 
Je vois qu'il y a une grande diversité de sujets (dont certains connexes). Je cours les lire.  
 
Cordialement. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Patrick139 le 13-04-2009 à 01:03:42
mood
Publicité
Posté le 27-10-2005 à 19:28:23  profilanswer
 

n°6848919
ploop
Posté le 27-10-2005 à 19:32:17  profilanswer
 

regulierement ? il est sorti y a pas 6 mois...

n°6848923
imation
Posté le 27-10-2005 à 19:32:56  profilanswer
 

Intéressant comme livre. je vais peut etre me l'acheter.
 
toutefois, il ne serait pas un peu trop racoleur profitant du conflit irakien pour nier la culture gréco-latine de l'europe?
 
 
 


Message édité par imation le 27-10-2005 à 19:34:09
n°6848925
ploop
Posté le 27-10-2005 à 19:33:50  profilanswer
 

on dirait un "da vinci code" bis

n°6849585
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 27-10-2005 à 21:06:43  profilanswer
 

ça sent le spam ce post!!
 
Nombre de messages postés : 1
 
Site perso : celui du livre!
 
 
"Régulièrement parmi les meilleures ventes!" : ah bon? Ce n'est pas flagrant sur le site d'Amazon


Message édité par sheratan le 27-10-2005 à 21:11:08
n°6857032
Patrick139
N\\\'attends rien.
Posté le 28-10-2005 à 19:55:51  profilanswer
 

Non, non, je ne suis pas un robot.
J'étais dir de collection de ce livre avant de quitter cette maison d'édition. Mais celui-ci m'a vraiment plu, je continue donc à en parler.
Sur Amazon, le classement suit un planning glissant sur 14 semaines, ce qui le rend hautement fluctuant. Il faut rechercher "Irak".
Quant aux origines, j'ai appris avec Uruad qu'elles convergent vers Sumer (sud est de l'Irak, 4000 à 2000 avant JC) pour ce qui est des mythes, car c'est là qu'on a retrouvé la première écriture connue. Cela n'enlève rien aux héritages ultérieurs de l'Europe, beaucoup plus pregnants.
Cdlt.
 

n°6857052
Patrick139
N\\\'attends rien.
Posté le 28-10-2005 à 19:59:21  profilanswer
 

ploop a écrit :

regulierement ? il est sorti y a pas 6 mois...


 
Ben justement, la grande majorité des livres qui ne font pas la tournée Ardisson / Durand / Giesbert et consorts à leur sortie meurt en deux mois. J'en sais quelque chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Patrick139 le 28-10-2005 à 20:02:46
n°7105157
Patrick139
N\\\'attends rien.
Posté le 29-11-2005 à 20:22:58  profilanswer
 

Pour les puristes, un article dans Science Fiction Magazine, pas du genre à faire des cadeaux aux thrillers ésotérico-machin pas terribles. A bientôt.
 
Le lien : http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=3367
 
Le texte :
 
""Science Fiction Magazine 08/10/05
URUAD, de Jean-Christophe Issartier. Editeur : Le Félin.  
 
L’auteur, érudit, nous propose un thriller sur fond de guerre en Irak. Il développe une histoire d’archéologie et émet une hypothèse : les Américains et leurs alliés sont intervenus en Irak pour une tout autre raison que les raisons politiques ou économiques qu’on pourrait envisager.
Mais c’est aussi un livre de science fiction bien qu’il ne soit pas publié dans une collection de science fiction.
Je dirais même un grand livre de sf !
Il mêle l’actualité de notre siècle et une fantasy biblique dont je ne dévoilerai pas le contenu... Et cela donne sujets à discussions passionnantes ! Ce roman reprend une nouvelle de l’auteur publiée dans le sfmag numéro 34 : "le jardin perdu des Daneffs". Bravo à lui !
Alain Pelosato, SFMag""

n°7106992
Borabora
Dilettante
Posté le 29-11-2005 à 23:54:17  profilanswer
 

Patrick139 a écrit :

Ben justement, la grande majorité des livres qui ne font pas la tournée Ardisson / Durand / Giesbert et consorts à leur sortie meurt en deux mois. J'en sais quelque chose.


La SF, les polars et autres thrillers n'ont jamais eu besoin de faire la tournée "Ardisson / Durand / Giesbert" pour se vendre plus de deux mois quand ils sont bons. D'ailleurs, ils ne la font pas.

Citation :

Pour les puristes, un article dans Science Fiction Magazine, pas du genre à faire des cadeaux aux thrillers ésotérico-machin pas terribles.


Si j'ai bien compris l'avant-dernière phrase, l'auteur est un pote de la rédaction ? Et puis appeler ça un article, est-ce bien raisonnable ? Sept lignes écrites dans un français approximatif qui fleurent bon son ado boutonneux...  :sarcastic:
 
En tout cas, je veux bien croire que le bouquin n'est pas mauvais, mais le thème est plutôt repoussant. Théorie du complot, Da Vinci Code, anti-américanisme... plus racoleur, ça ne doit pas être trop possible.

n°7107158
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 30-11-2005 à 00:11:42  profilanswer
 

Il faut juste prendre ce genre de livre pour ce qu'ils sont : des uchronies.
 
Perso j'aime bien ce genre de récit et celui-ci à au moins le mérite de rapeller cette catastrophe culturel que fut le pillage des musée Irakien commandités par des professionnels sous le regard nonchalant de l'armée US.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
mood
Publicité
Posté le 30-11-2005 à 00:11:42  profilanswer
 

n°7114281
Patrick139
N\\\'attends rien.
Posté le 30-11-2005 à 23:25:57  profilanswer
 

Citation :

La SF, les polars et autres thrillers n'ont jamais eu besoin de faire la tournée "Ardisson / Durand / Giesbert" pour se vendre plus de deux mois quand ils sont bons. D'ailleurs, ils ne la font pas.


C'est ce que j'avais dit, si tu réarranges la proposition. :)  Uruad ne la fait pas (la tournée) et il se vend toujours.

Citation :

Si j'ai bien compris l'avant-dernière phrase, l'auteur est un pote de la rédaction ? Et puis appeler ça un article, est-ce bien raisonnable ? Sept lignes écrites dans un français approximatif qui fleurent bon son ado boutonneux...  


Je rajouterais peut-être les quelques autres articles connus quand je les aurais sous la main, on ne pourra pas dire que l'auteur est pote avec tout le monde ! Il a publié UNE nouvelle dans SFMag et c'est tout, il est tout à fait en dehors du milieu SF. J'avais choisi cette chronique justement parce que si tu connais un peu le milieu, il me semble que ces magazines ne traitent pas beaucoup des livres non totalement SF, et alors j'ai pensé que c'était un bon argument, bref...  
 

Citation :

En tout cas, je veux bien croire que le bouquin n'est pas mauvais, mais le thème est plutôt repoussant. Théorie du complot, Da Vinci Code, anti-américanisme... plus racoleur, ça ne doit pas être trop possible.

 
Rien à voir avec DVC si je ne l'ai pas dit plus haut, il y a là une écriture. Je connais bien l'Irak, et j'ai adopté ce livre (mais tu vas me dire que c'est pour les sous). Si cela dérange, c'est sans doute qu'il y a de la mauvaise conscience de notre côté. L'Irak est la toile de fond, c'est le reste qui compte, compassion, réflexions sur mythes et religions, et histoire fantastique. Je crois sincèrement que c'est un livre utile.

Message cité 1 fois
Message édité par Patrick139 le 30-11-2005 à 23:28:53
n°7114408
Borabora
Dilettante
Posté le 30-11-2005 à 23:46:00  profilanswer
 

Citation :

C'est ce que j'avais dit, si tu réarranges la proposition. :)  Uruad ne la fait pas (la tournée) et il se vend toujours.


J'avais mal compris.  :jap:  Mais ton exemple de classement Amazon.fr est un peu malheureux : il est classé en 26 327ème position.  ;)  

Citation :

Rien à voir avec DVC si je ne l'ai pas dit plus haut, il y a là une écriture.


C'est l'argumentaire de vente qui est en cause. On ne peut juger que sur cela puisqu'il est impossible de lire deux ou trois pages, ni sur le site de l'éditeur, ni sur Amazon. Le thème est furieusement opportuniste et mode.

Patrick139 a écrit :

Si cela dérange, c'est sans doute qu'il y a de la mauvaise conscience de notre côté.


Oh de notre côté, non, pas du tout. Taper sur les ricains, c'est au contraire une excellente manière de nous sentir être des petits saints, nous autres européens. Je serais curieux de connaître la réaction publique si l'on vidait la moitié de nos musées pour rendre tout ce qui ne nous appartient pas aux pays qui ont été pillés par la France.  ;)
 
Bon, cela dit, j'en prendrai un exemplaire pour voir.  :jap:  

n°7114457
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 30-11-2005 à 23:54:06  profilanswer
 

la populace est friande de complots, le livre lui plaira ...
 
ceci dit ca :
Disons sans dévoiler l'histoire, qu'on aurait trouvé les traces archéologiques pouvant expliquer les fondements de la Genèse de l'Ancien Testament à Uruad.
 
ca me gene. c'est plus ou moins la trame du livre ok. Mais je n'aime vraiment pas la these du créationnisme [:spamafote]


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°7121114
Patrick139
N\\\'attends rien.
Posté le 01-12-2005 à 23:52:07  profilanswer
 

Pour BoraBora, je viens de revérifier, il y a un chapitre sur le site "Le Félin" (il y a écrit 1er, c'est en fait le 2è, le 1er est trop space). Il faut aller à catalogue/fictions félin/uruad (je ne suis pas sûr que ce lien fonctionne : http://www.kiron-espace.com/felin/ ).  
Ah le classement Amazon, planning glissant, etc., fluctuations rapides, bref (pour illustrer cela, aujourdhui par exemple, en poche, Lolita de Nabokov est 6000è, L'affaire Pélican de John Grisham 123000è).  
Quant à taper sur les ricains (ce qui n'est pas le sujet du livre, tout de même), je constate plutôt qu'en France par bien des aspects, dans la presse par exemple, c'est plutôt en défaveur d'une oeuvre contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Pour l'accroche, l'éditeur fait son travail d'éditeur. On ne peut pas faire une couverture grise qui ne donne pas les mots clés les plus frappants. On ne doit pas.  
J'attends maintenant patiemment la réplique qui tue de BoraBora  ;) .
 
Pour Gurumeditation, je te rassure sur ce point, il n'y a pas de creationnisme. C'est une histoire d'êtres humains, certains sortant de l'ordinaire, et il n'y a pas d'intervention divine même si on parle un peu de dieu.

n°7121588
Borabora
Dilettante
Posté le 02-12-2005 à 01:27:57  profilanswer
 

Patrick139 a écrit :


J'attends maintenant patiemment la réplique qui tue de BoraBora  ;) .


Meuh non. J'ai même dit que j'en prendrai un pour voir.  ;) J'irai lire quelques pages demain, là il est un peu tard.

n°7175157
Patrick139
N\\\'attends rien.
Posté le 09-12-2005 à 20:53:39  profilanswer
 

Bon, donne-moi des nouvelles si tu as l'occasion de le lire.  :)

n°7175412
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 09-12-2005 à 21:18:14  profilanswer
 

Patrick139 a écrit :

Et par des professionnels ! Les copies n’ont par exemple pas été touchées.
 


 
 
Euh, sources?

n°7182075
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 10-12-2005 à 23:58:06  profilanswer
 


 
Des employés du musée.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°7182084
Patrick139
N\\\'attends rien.
Posté le 11-12-2005 à 00:00:25  profilanswer
 

Cela a été mentionné par beaucoup de médias. Il y a plusieurs articles réels dans Uruad et sur le site du livre, et je crois qu'on y retrouve l'info.
Sinon, Philippe Flandrin a publié une enquête journalistique cette fois, qui s'appelle "Le pillage de l'Irak". Le chapitre 9 s'intitule "Les connaisseurs". Je t'en cite quelques passages :
"Le 11 avril 2003, vers 9h, une série d'explosions retentit. Les portes du musée sont en train d'être forcées, sous les yeux du lieutenant-colonel Eric Schwartz et de ses hommes qui ne réagissent toujours pas. [...] Comment un officier commandant un bataillon peut-il tolérer qu'un acte de grand banditisme se déroule aussi ouvertement dans la zone dont il a la responsabilité sans intervenir, serait-ce de son propre chef? Cette question demeure jusqu'à présent sans réponse [...] les premiers voleurs sont guidés par des "connaisseurs" [...] Ces gens connaissent parfaitement les lieux et leurs objectifs sont précis ; le musée n'a pas de secrets pour eux."  
Suis la description des pièces inestimables qui sont visées, masque de la dame d'Uruk, vase de Warka (Uruk également). Puis :
"Passés dans la grande salle des antiquités babyloniennes, les pillards négligent le code d'Hammurabi. C'est une copie, l'original est au Louvre. [...] Le 12 avril, dernier acte : la populace arrive."
On n'a pas laissé la populace tout piller et casser au hasard. Les "connaisseurs" ont d'abord fait leur marché. Sans doute pas pour le marchand du coin.  

n°18125479
Patrick139
N\\\'attends rien.
Posté le 13-04-2009 à 01:07:04  profilanswer
 

Pour info, épuisé aux éditions du Félin, Uruad est réédité aux éditions Arbèles.
Toujours : www.uruad.com. Et :
http://www.amazon.fr/Uruad-Jean-Ch [...] 554&sr=8-1
Cordialement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  URUAD (thriller) et la Bible : l'autre raison de la guerre en Irak ?

 

Sujets relatifs
Sous-munition : Même après la guerre, toujours des victimes [Pétition][Irak] piqure de rappel
[ Irak ] Qui sauvera les Irakiens ?Référendum pour la fermeture du topic Irak
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.
les 1000 et 1 absurdités de la bible!!!Thriller juridique
"Sida raison d'agir" 
Plus de sujets relatifs à : URUAD (thriller) et la Bible : l'autre raison de la guerre en Irak ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR