LOKIleFourbe a écrit :
Incroyable, tu est parvenu à écrire une quinzaine de lignes sans la moindre menace voilée, sans dénigrer tes interlocuteurs ni parler de complot sionniste, (presque) d'israel, d'occident décadent et d'européens lobotomisés par la sous culture américaine.
Bon ya bien çà :
Citation :
(et la complicité d'une certaine grenouille qui se trouve entre la mediteranée et le jourdain)
|
mais on va dire que c'est pour nous faire profiter de tes connaissances géographiques et animalières, car ce genre de remarque incessante est plus pathétique qu'autre chose.
Je vais donc profiter de tes bonnes dispositions (apparentes) pour t'inciter à utiliser tes méninges (tu verras au début t'auras un peu mal, c'est normal c'est le manque d'habitude).
On va voir si tu es capable de faire une analyse objective.
Citation :
dont je suis proche en +
|
Je ne savais pas que tu étais d'origine irakienne.
Parfait, cette proximité implique donc que tu connais l'histoire du pays (je ne m'attarderai donc pas sur la création de l'irak et son histoire moderne riche d'enseignements pour la compréhension de se qui se passe) et les particularités ethniques et religieuses de celui-ci.
Imaginons que demain, les US se barrent la queue entre les jambes, outre le fait qu'on te verras rempli de joie, courir nu dans la rue, en hurlant ton bonheur pour le peuple irakien et te répandre en "je le savais" et "je vous l'avais dit" sur ce forum, tout auréolé de ta nouvelle compétence de voyant extralucide, quelle sera la situation?
Nous avons au nord les Kurdes.
Largement éprouvés (pour ne pas dire massacrés) par Sadam, ils savent certainement mieux que quiconque ce que subir et souffrir veulent dire. Ils ont souffert d'un régime autoritaire et autocratique qui les a exclut du pouvoir. Ils n'ont aucune confiance envers le gouvernement Turc et n'aspirent qu'a pouvoir fonder une zone autonome Kurde au nord de l'irak. Ce que personne veut, ni la Turquie, ni l'Iran, ni les principaux leader chiites ou sunnites Kurdes, cette partie de l'irak dispose en effet d'importantes réserves pétrolières que personne ne veut céder aux kurdes (qui en l'occurence sont pour moi les palestiniens de la région) et qui ne rêvent que d'un état kurde ou tout au moins d'une zone autonome qui permettrait aux kurdes d'iran et de turquie de fonder un état où ils seraient enfin libres du joug des pays dans lesquels ils vivent ou on vécu pendant toute l'histoire de leur peuple, ils sont les moins nombreux, mais les mieux organisés et tout du moins leur ethnie ne souffre pas de divisions internes, leur région est calme, ils sont les plus ravis de l'intervention américaine et ne souhaitent pas les voir partir car celà signifierait le debut de la fin pour eux. Au sud une des chiites, ethnie majoritaire du pays qui plus est.
Extrêmement religieux (l'irak regroupe plusieurs lieux saints pour le chiisme), ayant également souffert de la répression de Sadam, dirigés de manière chaotiques par plusieurs chefs religieux qui se sont chacun constitués des milices para militaires et qui se livrent à une lutte de pouvoir du haut de leur minarets respectifs, au cours de prêche qui pour la plupart n'incitent qu'a la haine des américains et à leur départ, sûr qu'ils sont de leur force et de leur capacité à prendre le pouvoir après le départ de ces derniers. Ils sont appuyés par l'iran qui fera tout pour instaurer un état islamique chiite afin de transformer l'éternel rival irakien en nation frère, sous controle.
Les chiites majoritaires réclament l'essentiel des pouvoirs car ils représentent la population majoritaire du pays.
Enfin les sunnites essentiellement répartis dans la région de bagdad et au centre nord du pays.
Ce sont eux qui sous le règnent de Sadam ont bénéficié des plus nombreux avantages économiques et sociaux. Leurs tribus ont toujours dirigé le pays en particulier celles de la région de tikrit d'où est originaire Sadam.
Ils ne veulent pas renoncer à leur pouvoir, voient d'un mauvais oeil la montée en puissance des chiites et sont plus que réticent à devenir une nation islamique sous controle iranien, l'ennemi de toujours (car comme tu le sais les irakiens sont historiquement arabes sunnites, les iraniens perses d'origine et chiites de confession).
Enfin il est hors de question pour eux d'envisager la création d'une zone semi autonome pour les kurdes dans le nord de l'irak.
Les exemples sont nombreux prouvant que dans une telle situation le pays ne basculera pas de lui-même et immédiatement dans la démocratie.
Ce sera soit un nouvel état dictatorial, qu'il soit religieux ou ethnique. Soit la guerre civile, d'abord larvée pour le controle du pouvoir puis totale.
Une nouvelle fois ce sera la raison du plus fort qui l'emportera.
Enfin l'économie globale du pays.
Un pays détruit, industriellement et socialement. Personne ne financera une reconstruction avec le risque de voir s'instaurer à terme une république islamique ou une guerre civile, donc zéro capitaux étrangers donc zéro reconstruction, des souffrances longues et pénibles en perspective pour ce pays et ses habitants.
L'industrie pétrolière ne repartira qu'avec des investissements colossaux et ne sera pas rentable de sitôt.
L'analphabétisme a bondit prodigieusement, le système de santé est délabré.
Un seul pays investira, l'Iran, pour les raisons que l'on connait et qui sont loin d'être innocentes et inintéressées, dans le seul but d'instaurer un gouvernement religieux dur, sous controle et de faire main basse à son tour sur le pétrole irakien afin d'exercer une pression sur les pays occidentaux et les états unis en particulier, en gardant à l'esprit leur volonté de développer leur programme nucléaire et à terme une bombe atomique.
Voilà maintenant essaye de me pondre un truc intelligent, je t'ai donné nombre d'éléments sur ma vision personnelle, je serai curieux de lire ton "analyse", je dis bien personnelle, pas me ressortir ta rengaine hytérico/panarabe et tes préjugés anti américains. Voyons voir si tu es capable de sortir qquechose d'argumenté de construit et qui tient la route face à la critique et à l'analyse objective.
|