Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3289 connectés 

La guerre est finie. Content du résultat ?

7.0 %
 67 votes
1.  c'est parfait, on pouvait pas réver mieux

12.9 %
 124 votes
2.  on sait très bien que c'est difficile, mais le bon chemin a été pris

25.7 %
 247 votes
3.  y-avait des solutions, malheureusement on obtient rien par la violence

36.3 %
 349 votes
4.  on peut pas laisser continuer les choses ainsi, les usa sont devenus trop dangereux

18.1 %
 174 votes
5.  toutes ces histoires ne sont là que pour échauffer les esprits et donner ainsi de l'énergie à la Matrice !

Total : 1080 votes (119 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?

n°1589378
jeremi007
Posté le 02-12-2003 à 12:20:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
moi j ai trouve un truc tu as oublie un D a Saddam  :D

mood
Publicité
Posté le 02-12-2003 à 12:20:51  profilanswer

n°1589415
Dima
Posté le 02-12-2003 à 12:29:23  profilanswer

[INFO] www.iraqwar.ru

Un occupant US succombe à ses blessures après la bataille de Samarra où quelques 52 irakiens fut tués par un raid de l'armée ricaine.

(Dont, au moins une bonne vingtaine etaient froidement abattus par les soldats US en délire qui tiraint n'importe où et sur tout ce qui bouge - selon plusieurs temoins oculaires sur place )

On se rappelera que cette bataille à fait "officiellement" 7 blessés coté US.

---------------
Tous les chemins menent à Bagdad !
n°1589434
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-12-2003 à 12:32:34  profilanswer

Dima a écrit :

[INFO] www.iraqwar.ru

Un occupant US succombe à ses blessures après la bataille de Samarra où quelques 52 irakiens fut tués par un raid de l'armée ricaine.

(Dont, au moins une bonne vingtaine etaient froidement abattus par les soldats US en délire qui tiraint n'importe où et sur tout ce qui bouge - selon plusieurs temoins oculaires sur place )

On se rappelera que cette bataille à fait "officiellement" 7 blessés coté US.

:sleep: c'est bien tu fais vachement avancer le shmilblik.

n°1589449
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-12-2003 à 12:34:46  profilanswer

Citation :

Je ne savais pas que tu étais d'origine irakienne.

Parfait, cette proximité implique donc que tu connais l'histoire du pays (je ne m'attarderai donc pas sur la création de l'irak et son histoire moderne riche d'enseignements pour la compréhension de se qui se passe) et les particularités ethniques et religieuses de celui-ci.

Imaginons que demain, les US se barrent la queue entre les jambes, outre le fait qu'on te verras rempli de joie, courir nu dans la rue, en hurlant ton bonheur pour le peuple irakien et te répandre en "je le savais" et "je vous l'avais dit" sur ce forum, tout auréolé de ta nouvelle compétence de voyant extralucide, quelle sera la situation?

Nous avons au nord les Kurdes.
Largement éprouvés (pour ne pas dire massacrés) par Sadam, ils savent certainement mieux que quiconque ce que subir et souffrir veulent dire. Ils ont souffert d'un régime autoritaire et autocratique qui les a exclut du pouvoir. Ils n'ont aucune confiance envers le gouvernement Turc et n'aspirent qu'a pouvoir fonder une zone autonome Kurde au nord de l'irak. Ce que personne veut, ni la Turquie, ni l'Iran, ni les principaux leader chiites ou sunnites Kurdes, cette partie de l'irak dispose en effet d'importantes réserves pétrolières que personne ne veut céder aux kurdes (qui en l'occurence sont pour moi les palestiniens de la région) et qui ne rêvent que d'un état kurde ou tout au moins d'une zone autonome qui permettrait aux kurdes d'iran et de turquie de fonder un état où ils seraient enfin libres du joug des pays dans lesquels ils vivent ou on vécu pendant toute l'histoire de leur peuple, ils sont les moins nombreux, mais les mieux organisés et tout du moins leur ethnie ne souffre pas de divisions internes, leur région est calme, ils sont les plus ravis de l'intervention américaine et ne souhaitent pas les voir partir car celà signifierait le debut de la fin pour eux.  

Au sud une des chiites, ethnie majoritaire du pays qui plus est.
Extrêmement religieux (l'irak regroupe plusieurs lieux saints pour le chiisme), ayant également souffert de la répression de Sadam, dirigés de manière chaotiques par plusieurs chefs religieux qui se sont chacun constitués des milices para militaires et qui se livrent à une lutte de pouvoir du haut de leur minarets respectifs, au cours de prêche qui pour la plupart n'incitent qu'a la haine des américains et à leur départ, sûr qu'ils sont de leur force et de leur capacité à prendre le pouvoir après le départ de ces derniers.  
Ils sont appuyés par l'iran qui fera tout pour instaurer un état islamique chiite afin de transformer l'éternel rival irakien en nation frère, sous controle.
Les chiites majoritaires réclament l'essentiel des pouvoirs car ils représentent la population majoritaire du pays.

Enfin les sunnites essentiellement répartis dans la région de bagdad et au centre nord du pays.
Ce sont eux qui sous le règnent de Sadam ont bénéficié des plus nombreux avantages économiques et sociaux. Leurs tribus ont toujours dirigé le pays en particulier celles de la région de tikrit d'où est originaire Sadam.
Ils ne veulent pas renoncer à leur pouvoir, voient d'un mauvais oeil la montée en puissance des chiites et sont plus que réticent à devenir une nation islamique sous controle iranien, l'ennemi de toujours (car comme tu le sais les irakiens sont historiquement arabes sunnites, les iraniens perses d'origine et chiites de confession).
Enfin il est hors de question pour eux d'envisager la création d'une zone semi autonome pour les kurdes dans le nord de l'irak.

Les exemples sont nombreux prouvant que dans une telle situation le pays ne basculera pas de lui-même et immédiatement dans la démocratie.
Ce sera soit un nouvel état dictatorial, qu'il soit religieux ou ethnique. Soit la guerre civile, d'abord larvée pour le controle du pouvoir puis totale.
Une nouvelle fois ce sera la raison du plus fort qui l'emportera.

Enfin l'économie globale du pays.
Un pays détruit, industriellement et socialement. Personne ne financera une reconstruction avec le risque de voir s'instaurer à terme une république islamique ou une guerre civile, donc zéro capitaux étrangers donc zéro reconstruction, des souffrances longues et pénibles en perspective pour ce pays et ses habitants.
L'industrie pétrolière ne repartira qu'avec des investissements colossaux et ne sera pas rentable de sitôt.
L'analphabétisme a bondit prodigieusement, le système de santé est délabré.
Un seul pays investira, l'Iran, pour les raisons que l'on connait et qui sont loin d'être innocentes et inintéressées, dans le seul but d'instaurer un gouvernement religieux dur, sous controle et de faire main basse à son tour sur le pétrole irakien afin d'exercer une pression sur les pays occidentaux et les états unis en particulier, en gardant à l'esprit leur volonté de développer leur programme nucléaire et à terme une bombe atomique.

Voilà maintenant essaye de me pondre un truc intelligent, je t'ai donné nombre d'éléments sur ma vision personnelle, je serai curieux de lire ton "analyse", je dis bien personnelle, pas me ressortir ta rengaine hytérico/panarabe et tes préjugés anti américains.  

Voyons voir si tu es capable de sortir qquechose d'argumenté de construit et qui tient la route face à la critique et à l'analyse objective.

huhu :D  

je piaffe d'impatience à l'idée de le voir pondre une montagne de mauvaise foi totalement biaisé, réductrice, partisane et à coté e la plaque comme d'habitude :D

n°1589462
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 12:38:55  profilanswer

jeremi007 a écrit :

moi j ai trouve un truc tu as oublie un D a Saddam  :D  

Continue à poster des liens c'est plus dans tes cordes. [:nikoluc]  

n°1589466
jeremi007
Posté le 02-12-2003 à 12:40:07  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Continue à poster des liens c'est plus dans tes cordes. [:nikoluc]  

je vois que tu participes a pas relever le niveau mais juste attaquer mais bon pourquoi pas

n°1589473
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 12:41:50  profilanswer

Citation :

je piaffe d'impatience à l'idée de le voir pondre une montagne de mauvaise foi totalement biaisé, réductrice, partisane et à coté e la plaque comme d'habitude :D

Bah c'est mal parti.

Dima joue les autistes (çà semble inné celà dit).

Et jérémisère007 se prend pour un correcteur orthographique freeware.

n°1589480
jeremi007
Posté le 02-12-2003 à 12:43:05  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Citation :

Bah c'est mal parti.

je ne faisais que taquiner vu comment tourne le topic mais cela a du t echapper

n°1589503
Dima
Posté le 02-12-2003 à 12:46:26  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Citation :

Bah c'est mal parti.

Wouah !  :pt1cable:  
J'avoue que cette phrase m'a permis d'apprecier ton vocabulaire etendu, mais malheureusement mal employé.
 :)  

---------------
n°1589529
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 12:48:23  profilanswer

jeremi007 a écrit :

je ne faisais que taquiner vu comment tourne le topic mais cela a du t echapper

Alors je m'excuse pour ma remarque. :jap:  
Mais je m'attendais à mieux comme réponse à mon post. :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 02-12-2003 à 12:48:23  profilanswer

n°1589556
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 12:51:55  profilanswer

Dima a écrit :

Wouah !  :pt1cable:  
J'avoue que cette phrase m'a permis d'apprecier ton vocabulaire etendu, mais malheureusement mal employé.
 :)  

C'est clair qu'en terme de vocabulaire le "copier coller" irakwar.ru c'est assez pauvre, je comprends ton émerveillement.
Si au moins tu nous faisait l'honneur suite à chacune de tes non interventions de nous faire profiter de ta fine analyse post brejnévienne ce serait déjà un plus non négligeable.
Et qui plus est avec un peu d'imagination tu nous feras peut être rire.

n°1589580
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-12-2003 à 12:55:00  profilanswer

ryan a écrit :

C'est de savoir si la résistance est utile ou pas, le mal est fait, ils y sont allé, ils n'auraient pas dû, ok.

Là, Quoi qu'ils fassent, ca ne fera pas rebrousser chemin aux Gi', came parrait plus judicieux d'attendre tranquillement que le vent passe, ils ne vont pas rester éternellement.

Et bien non, au lieu de cela, ils ne font que perpétuer ce cercle vicieux qui fait s'ammonceler les cadavres.

Ce n'est pas parce que la partie adverse agit mal envers toi, que tu dois agir de la sorte sous prétexte de te défendre, il existe une autre voie viable et beaucoup plus réfléchie.

Gandhi par exemple ca te parle ?

Et Ho-Chi-Min, ça te dit qqch ? Le FLN, p-e ? Les dirigeants anglais à l'époque de Gandhi avaient probablt un peu plus jugeote que les connards au pvoir outre-Atlantique... Ceux-là ne dégageront que lorsque leur population sera lassée de voir son armée de faire dégommer jr après jr (cf Viet-Nam). Une résistce pacifique, qui ne sera de tte façon pas médiatisée aux us, aura peau de balle, comme effet.
Alors que les morts finissent tjrs par ressurgir...

n°1589613
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 12:59:09  profilanswer

scoulou a écrit :

Et Ho-Chi-Min, ça te dit qqch ? Le FLN, p-e ? Les dirigeants anglais à l'époque de Gandhi avaient probablt un peu plus jugeote que les connards au pvoir outre-Atlantique... Ceux-là ne dégageront que lorsque leur population sera lassée de voir son armée de faire dégommer jr après jr (cf Viet-Nam). Une résistce pacifique, qui ne sera de tte façon pas médiatisée aux us, aura peau de balle, comme effet.

Je suis entièrement d'accord avec ce point. La situation est incomparable. Les USA ont trop d'interet economique en jeu et le controle des media est total.

n°1589624
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-12-2003 à 13:01:16  profilanswer

LOKIleFourbe > on peut penser ce qu'on veut de l'Iran, mais c'est le pays de la région (excepté Israël) qui est le plus avancé démocratiqut, économiqut, etc. C'est certes assez loin d'être un paradis, mais comparé aux régimes pourris nés des influences occidentales diverses, ça me permet d'être optimiste.

Les irakiens s'en sortiront tjrs mieux sans être exploités (car le but des ricains n'est absolumt pas de les faire sortir de la misère ; faudrait arrêter de rêver).

n°1589631
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 13:02:35  profilanswer

scoulou a écrit :

Alors que les morts finissent tjrs par ressurgir...

Totalement hors sujet.
Les exemples que tu cites n'ont rien a voir avec le cas concret de l'irak.
Vietnam --> conflit US/Union soviétique par pays interposé. Comme la corée d'ailleurs.
Algérie --> Conflit colonial/guerre d'indépendance, l'algérie était un département français je te signale sous tutelle française depuis de longues années, ce que les états unis ne souhaitent et ne peuvent faire en irak, le cout de maintien de 250 000 hommes dans la région étant prohibitif.

Les US ne sont en irak ni pour combattre l'influence soviétique, ni pour en faire un état américain.

n°1589642
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 13:04:21  profilanswer

scoulou a écrit :

LOKIleFourbe > on peut penser ce qu'on veut de l'Iran, mais c'est le pays de la région (excepté Israël) qui est le plus avancé démocratiqut, économiqut, etc. C'est certes assez loin d'être un paradis, mais comparé aux régimes pourris nés des influences occidentales diverses, ça me permet d'être optimiste.

Les irakiens s'en sortiront tjrs mieux sans être exploités (car le but des ricains n'est absolumt pas de les faire sortir de la misère ; faudrait arrêter de rêver).

:lol: Va dire çà aux étudiants iraniens qui se sont fait tabasser lors des manifs.

n°1589676
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 13:08:49  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Les US ne sont en irak ni pour combattre l'influence soviétique, ni pour en faire un état américain.

Ca reste à démontrer...

n°1589691
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 13:10:30  profilanswer

Pah Wraith a écrit :

Ca reste à démontrer...

Cà reste à infirmer...

n°1589708
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 13:14:13  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Cà reste à infirmer...

Jusqu'à present, en tout cas, tout tend à prouver que les USA veulent faire de l'Irak un état colonial produisant du pétrole (seul le ministère des ressources pétrolières n'a pas été bombardé).  

Les militaires de la coalition ont très vite mis la main sur les plans de forage et les prospections (dont le cout est hors de prix). Le reste (l'eau, l'electricité, les elections, la démocratie) ça vient après.

n°1589754
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 13:22:19  profilanswer

Pah Wraith a écrit :

Jusqu'à present, en tout cas, tout tend à prouver que les USA veulent faire de l'Irak un état colonial produisant du pétrole (seul le ministère des ressources pétrolières n'a pas été bombardé).  

Les militaires de la coalition ont très vite mis la main sur les plans de forage et les prospections (dont le cout est hors de prix). Le reste (l'eau, l'electricité, les elections, la démocratie) ça vient après.

Il est clair que les motivations initiales de l'US sont loin d'être angéliques.
Maintenant face aux difficultés, les US sont de plus en plus tentés d'impliquer d'avantage l'ONU.
Seul l'avenir pourra le dire.

Les conditions d'intervention US sont inadmissibles, mais maintenant que le mal est fait, se réjouir du pourrissement de la situation, des morts et souhaiter un départ précipité des US en livrant l'irak à elle même, est une stupidité.
Les la guerre civile au pire, ou l'instauration d'une nouvelle dictature au mieux, en tous cas pas le bonheur pour la majorité des irakiens.
Le mieux qui puisse arriver au US étant que bush perde les présidentielles et que la maison blanche soit nettoyées des faucons et des intérêts privés des grandes entreprises pétrolières et d'armement qui par leur lobbying et le financement des élections biaisent les décisions politiques.

Les etas unis doivent revenir aux nations unies en tant que partenaire et en respectant les décisions prises en commun, hors des intérêts corporatistes.

n°1589759
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-12-2003 à 13:23:42  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Il est clair que les motivations initiales de l'US sont loin d'être angéliques.
Maintenant face aux difficultés, les US sont de plus en plus tentés d'impliquer d'avantage l'ONU.
Seul l'avenir pourra le dire.

Les conditions d'intervention US sont inadmissibles, mais maintenant que le mal est fait, se réjouir du pourrissement de la situation, des morts et souhaiter un départ précipité des US en livrant l'irak à elle même, est une stupidité.
Les la guerre civile au pire, ou l'instauration d'une nouvelle dictature au mieux, en tous cas pas le bonheur pour la majorité des irakiens.
Le mieux qui puisse arriver au US étant que bush perde les présidentielles et que la maison blanche soit nettoyées des faucons et des intérêts privés des grandes entreprises pétrolières et d'armement qui par leur lobbying et le financement des élections biaisent les décisions politiques.

Les etas unis doivent revenir aux nations unies en tant que partenaire et en respectant les décisions prises en commun, hors des intérêts corporatistes.

c bo, mais pkoi g cette impression que c pas pret d'arriver ? :'(

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1589769
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 13:25:39  profilanswer

HumanRage a écrit :

c bo, mais pkoi g cette impression que c pas pret d'arriver ? :'(

Pour que çà arrive il faut
le souhaiter
faire les efforts nécessaires
et comme je l'ai dit nettoyer la maison blanche.

Un exemple simple, je ne pense sincèrement pas que clinton se serait lancé dans cette mésaventure.
Comme quoi un seul homme peut changer beaucoup de choses.

n°1589775
HumanRAGE
Posté le 02-12-2003 à 13:26:24  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Pour que çà arrive il faut
le souhaiter
faire les efforts nécessaires
et comme je l'ai dit nettoyer la maison blanche.

Un exemple simple, je ne pense sincèrement pas que clinton se serait lancé dans cette mésaventure.
Comme quoi un seul homme peut changer beaucoup de choses.

ouep clinton etait un bon gars, mais en meme temps il a pas été tendre au kosovo :/

mais j'echange pas un baril de clinton contre un supertanker de bush (kan bien meme il produrait bcp de compost en se decomposant)

Message édité par HumanRAGE le 02-12-2003 à 13:27:13

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1589792
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 13:28:09  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Non, les USA se sont exclus tout seul de l'ONU, qu'ils y restent : c'est leur merde.  

Tout le monde les avait prevenu que le problème irakien etait insoluble, ils n'ont pas voulu entendre qui que soit, maintenant, ils assument. Sinon, c'est trop facile pour eux : ils foutent la merde qq part et ensuite ils appellent l'ONU pour reparer les conneries (pendant qu'ils se gavent tout seul avec le pétrole). Si l'ONU réagit, elle passera vraiment pour la bonne poire.

Tu veux que l'ONU prenne les décisions hors des interets corporatistes ? Ok, le plus logique est de ne pas accepter le cheval de troie que constitue les USA.

n°1589793
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 13:28:09  profilanswer

HumanRage a écrit :

ouep clinton etait un bon gars, mais en meme temps il a pas été tendre au kosovo :/

mais j'echange pas un baril de clinton contre un supertanker de bush, kan bien meme il produrait bcp de compost en se decomposant)

C'est aussi un peu la faute de l'europe, qui a voulut s'impliquer sans en avoir les moyens.
Les US ne peuvent et ne doivent pas être les gendarmes du monde.
On ne peut d'un coté les critiquer lorsqu'ils interviennent et de l'autre les conspuer lorsqu'ils ne font rien.

n°1589813
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 13:32:14  profilanswer

Pah Wraith a écrit :

Non, les USA se sont exclus tout seul de l'ONU, qu'ils y restent : c'est leur merde.  

Tout le monde les avait prevenu que le problème irakien etait insoluble, ils n'ont pas voulu entendre qui que soit, maintenant, ils assument. Sinon, c'est trop facile pour eux : ils foutent la merde qq part et ensuite ils appellent l'ONU pour reparer les conneries (pendant qu'ils se gavent tout seul avec le pétrole). Si l'ONU réagit, elle passera vraiment pour la bonne poire.

Tu veux que l'ONU prenne les décisions hors des interets corporatistes ? Ok, le plus logique est de ne pas accepter le cheval de troie que constitue les USA.

C'est impossible
militairement (les décisions de l'onu n'auraient aucun poids).
financièrement, même si les US renaclent à payer ils reste le plus gros contributeur.
Enfin l'onu sans les US ce n'est pas l'onu.
c'est comme situ disais d'exclure la GB de l'europe.
C'est irréaliste.

n°1589822
HumanRAGE
Posté le 02-12-2003 à 13:33:38  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

C'est aussi un peu la faute de l'europe, qui a voulut s'impliquer sans en avoir les moyens.
Les US ne peuvent et ne doivent pas être les gendarmes du monde.
On ne peut d'un coté les critiquer lorsqu'ils interviennent et de l'autre les conspuer lorsqu'ils ne font rien.

fo nuancer mec
ne rien faire kan y a un genocide en cours kekpart (comme c le cas aujourdhui) c mal
intervenir dans une merde qu'on a soit meme posé et ce dans le but de recup la plus grosse part du gato, c mal

le truc c k'ils font RIEN ki est digne d'un gendarme, c plutot des loubards qui ecument les banlieues residentielles ...

---------------
n°1589828
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 13:34:41  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

C'est impossible
financièrement, même si les US renaclent à payer ils reste le plus gros contributeur.
C'est irréaliste.

Entre une ONU qui sert à rien (comme actuellement) et une ONU avec moins de pouvoir mais libre des décisions corporatistes, ya a pas photo.

n°1589883
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 13:42:24  profilanswer

HumanRage a écrit :

fo nuancer mec
ne rien faire kan y a un genocide en cours kekpart (comme c le cas aujourdhui) c mal
intervenir dans une merde qu'on a soit meme posé et ce dans le but de recup la plus grosse part du gato, c mal

le truc c k'ils font RIEN ki est digne d'un gendarme, c plutot des loubards qui ecument les banlieues residentielles ...

Si les européens s'étaient montrés plus solidaires les US n'étaient pas indispensables.
De plus ils sont intervenus indirectement via l'otan pour toute la partie aerienne de l'opération et en fournissant tout l'appui logistique ou presque ce qui n'est pas négligeable dans le cadre d'une opération multinationnale.
Le conflit était local, l'europe si elle n'avait pas tant tergiversé aurait pu mieux faire.
Les US n'ont pas le monopole de la connerie. :D  

Mais il est sûr qu'en regardant derrière soit on peut toujours critiquer et se dire on aurait pu mieux faire.
C'est assez facile et çà n'apporte somme toute pas grand chose.

n°1590011
Dima
Posté le 02-12-2003 à 14:00:06  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

C'est impossible
C'est irréaliste.

Mythe enorme..
Comme celui que sans les USA l'economie mondiale cessera de fonctionner ou alors il y aura une crise enorme.

A propos ..
Je ne fais jamais des copiés-collés à partir d'Irakwar.ru ( [:yaisse2] ). Je ne prends que les chiffres et/ou les faits exacts, et je traduis ça en français, en ajoutant des fois mes propres commentaires, comme celà est de coutume par ici.
Mais les faits et les idées du site restent intacts.  :)  

---------------
n°1590014
HumanRAGE
Posté le 02-12-2003 à 14:00:20  profilanswer

c vrai :jap:

---------------
n°1590129
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 14:13:02  profilanswer

La situation ne fait que s'aggraver. Plus il y  aura de mécontents, plus les appels au terrorisme/resistance seront entendus :

Citation :

La plupart des Irakiens ne fait pas confiance à la coalition, selon un sondage réalisé sur place

LONDRES (AP) - Près de quatre Irakiens sur cinq ne font que très peu ou pas du tout confiance aux forces occupantes américaines et britanniques, selon les premières conclusions rendues lundi d'un sondage de l'opinion publique irakienne.

L'étude menée par l'institut britannique "Oxford Research International" a été réalisée entre la mi-octobre et la mi-novembre sur tout le territoire irakien auprès de 3.244 personnes âgées de 15 ans et plus. Elle est présentée par ses auteurs comme "la première étude nationale vraiment représentative de l'histoire récente" de l'Irak.

http://fr.news.yahoo.com/031202/5/3iydi.html

n°1590303
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 02-12-2003 à 14:45:34  profilanswer

Locki> très bien ton petit cours d'histoire...  :sarcastic: Les US peuvent donc maintenant justifier une très longue occupation de l'Irak avec comme excsuse que si ils ne sont pas là ce sera soit la guerre civile, soit l'éclatement de l'Irak... Et évidemment ils n'y avaient pas pensé avant, ou même après la guerre lorsqu'ils ont démobilisé l'armée et la police Irakienne sous prétexte que c'était celle de Saddam...  :sarcastic:

---------------
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
n°1590344
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 14:50:40  profilanswer

Sancy a écrit :

Locki> très bien ton petit cours d'histoire...  :sarcastic: Les US peuvent donc maintenant justifier une très longue occupation de l'Irak avec comme excsuse que si ils ne sont pas là ce sera soit la guerre civile, soit l'éclatement de l'Irak... Et évidemment ils n'y avaient pas pensé avant, ou même après la guerre lorsqu'ils ont démobilisé l'armée et la police Irakienne sous prétexte que c'était celle de Saddam...  :sarcastic:  

Ouaip, les USA ont très bien manoeuvré. Ca leur coutera qq soldats et ils recuperent un max de pétrole. Le plus comique (ou pitoyable selon le degré de cynisme) c'est que Bush va se faire réelire, les democrates sont à la ramasse dans les sondages et la propagande bat son plein sur fox news. Bref, on n'a pas fini de rigoler.

(sinon, j'aime bien ta signature)

n°1590513
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 15:13:29  profilanswer

Sancy a écrit :

Je justifie rien du tout.
Je dis simplement que maintenant il serait pire de partir et de tout abandonner.

Celà ne veut pas dire que je cautionne l'action des US.
Les US doivent céder toute la reconstruction de l'irak au controle de l'onu.
La mise en place d'un calendrier réaliste de passation de pouvoir, l'organisation d'élection etc..

Le petrole irakien doit servir à reconstruire le pays pas a enrichir des compagnies pétrolières.

n°1590533
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 15:17:08  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Je justifie rien du tout.
Je dis simplement que maintenant il serait pire de partir et de tout abandonner.

Celà ne veut pas dire que je cautionne l'action des US.
Les US doivent céder toute la reconstruction de l'irak au controle de l'onu.
La mise en place d'un calendrier réaliste de passation de pouvoir, l'organisation d'élection etc..

Le petrole irakien doit servir à reconstruire le pays pas a enrichir des compagnies pétrolières.

Moi aussi je suis d'accord avec toi mais il me reste une once de réalisme pour me dire que c'est totalement utopique, surtout la fin.

Bref, à part un nouveau 11 septembre (ce que je n'espère pas), je ne vois pas ce qui pourrait faire changer d'avis les USA.

n°1590560
lokilefour​be
Posté le 02-12-2003 à 15:21:18  profilanswer

Pah Wraith a écrit :

Moi aussi je suis d'accord avec toi mais il me reste une once de réalisme pour me dire que c'est totalement utopique, surtout la fin.

Bref, à part un nouveau 11 septembre (ce que je n'espère pas), je ne vois pas ce qui pourrait faire changer d'avis les USA.

La politique intérieure.
L'irak peut couter la présidence à bush.
c'est ce qui peut le pousser à lacher le volant de cette voiture folle au profit de l'onu.

n°1590568
jeremi007
Posté le 02-12-2003 à 15:22:25  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

La politique intérieure.
c'est ce qui peut le pousser à lacher le volant de cette voiture folle au profit de l'onu.

si la situation se degrade et que les attaques restent importante sinon je vois pas comment

n°1590571
Pah Wraith
Posté le 02-12-2003 à 15:23:03  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

La politique intérieure.

Bush est soutenu par la majorité donc nope.

n°1590574
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-12-2003 à 15:23:48  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Va dire çà aux étudiants iraniens qui se sont fait tabasser lors des manifs.

Dis-moi, tu lis ts les mots de posts que l'on t'écrit ?

scoulou a écrit a écrit :

Qt à ton conflit urss/us par Viet-Nam interposé, mon cul. Les Viet-Namiens communistes savaient très bien ce qu'ils voulaient, et ils l'ont eu (avec l'aide de l'urss, certes, mais ce n'était pas du téléguidage).

Citation :

Les US ne sont en irak ni pour combattre l'influence soviétique, ni pour en faire un état américain

Nan, t'as raison. Juste un protectorat à leur botte, ce qui change tout. D'ailleurs les irakiens piétinant les cadavres d'espions espagnols l'ont très bien compris :jap:

n°1590634
ayim
ennemi public
Posté le 02-12-2003 à 15:32:05  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Incroyable, tu est parvenu à écrire une quinzaine de lignes sans la moindre menace voilée, sans dénigrer tes interlocuteurs ni parler de complot sionniste, (presque) d'israel, d'occident décadent et d'européens lobotomisés par la sous culture américaine.

Bon ya bien çà :

Citation :

(et la complicité d'une certaine grenouille qui se trouve entre la mediteranée et le jourdain)

mais on va dire que c'est pour nous faire profiter de tes connaissances géographiques et animalières, car ce genre de remarque incessante est plus pathétique qu'autre chose.

Je vais donc profiter de tes bonnes dispositions (apparentes) pour t'inciter à utiliser tes méninges (tu verras au début t'auras un peu mal, c'est normal c'est le manque d'habitude).

On va voir si tu es capable de faire une analyse objective.

Citation :

dont je suis proche en +

Je ne savais pas que tu étais d'origine irakienne.

Parfait, cette proximité implique donc que tu connais l'histoire du pays (je ne m'attarderai donc pas sur la création de l'irak et son histoire moderne riche d'enseignements pour la compréhension de se qui se passe) et les particularités ethniques et religieuses de celui-ci.

Imaginons que demain, les US se barrent la queue entre les jambes, outre le fait qu'on te verras rempli de joie, courir nu dans la rue, en hurlant ton bonheur pour le peuple irakien et te répandre en "je le savais" et "je vous l'avais dit" sur ce forum, tout auréolé de ta nouvelle compétence de voyant extralucide, quelle sera la situation?

Nous avons au nord les Kurdes.
Largement éprouvés (pour ne pas dire massacrés) par Sadam, ils savent certainement mieux que quiconque ce que subir et souffrir veulent dire. Ils ont souffert d'un régime autoritaire et autocratique qui les a exclut du pouvoir. Ils n'ont aucune confiance envers le gouvernement Turc et n'aspirent qu'a pouvoir fonder une zone autonome Kurde au nord de l'irak. Ce que personne veut, ni la Turquie, ni l'Iran, ni les principaux leader chiites ou sunnites Kurdes, cette partie de l'irak dispose en effet d'importantes réserves pétrolières que personne ne veut céder aux kurdes (qui en l'occurence sont pour moi les palestiniens de la région) et qui ne rêvent que d'un état kurde ou tout au moins d'une zone autonome qui permettrait aux kurdes d'iran et de turquie de fonder un état où ils seraient enfin libres du joug des pays dans lesquels ils vivent ou on vécu pendant toute l'histoire de leur peuple, ils sont les moins nombreux, mais les mieux organisés et tout du moins leur ethnie ne souffre pas de divisions internes, leur région est calme, ils sont les plus ravis de l'intervention américaine et ne souhaitent pas les voir partir car celà signifierait le debut de la fin pour eux.  

Au sud une des chiites, ethnie majoritaire du pays qui plus est.
Extrêmement religieux (l'irak regroupe plusieurs lieux saints pour le chiisme), ayant également souffert de la répression de Sadam, dirigés de manière chaotiques par plusieurs chefs religieux qui se sont chacun constitués des milices para militaires et qui se livrent à une lutte de pouvoir du haut de leur minarets respectifs, au cours de prêche qui pour la plupart n'incitent qu'a la haine des américains et à leur départ, sûr qu'ils sont de leur force et de leur capacité à prendre le pouvoir après le départ de ces derniers.  
Ils sont appuyés par l'iran qui fera tout pour instaurer un état islamique chiite afin de transformer l'éternel rival irakien en nation frère, sous controle.
Les chiites majoritaires réclament l'essentiel des pouvoirs car ils représentent la population majoritaire du pays.

Enfin les sunnites essentiellement répartis dans la région de bagdad et au centre nord du pays.
Ce sont eux qui sous le règnent de Sadam ont bénéficié des plus nombreux avantages économiques et sociaux. Leurs tribus ont toujours dirigé le pays en particulier celles de la région de tikrit d'où est originaire Sadam.
Ils ne veulent pas renoncer à leur pouvoir, voient d'un mauvais oeil la montée en puissance des chiites et sont plus que réticent à devenir une nation islamique sous controle iranien, l'ennemi de toujours (car comme tu le sais les irakiens sont historiquement arabes sunnites, les iraniens perses d'origine et chiites de confession).
Enfin il est hors de question pour eux d'envisager la création d'une zone semi autonome pour les kurdes dans le nord de l'irak.

Les exemples sont nombreux prouvant que dans une telle situation le pays ne basculera pas de lui-même et immédiatement dans la démocratie.
Ce sera soit un nouvel état dictatorial, qu'il soit religieux ou ethnique. Soit la guerre civile, d'abord larvée pour le controle du pouvoir puis totale.
Une nouvelle fois ce sera la raison du plus fort qui l'emportera.

Enfin l'économie globale du pays.
Un pays détruit, industriellement et socialement. Personne ne financera une reconstruction avec le risque de voir s'instaurer à terme une république islamique ou une guerre civile, donc zéro capitaux étrangers donc zéro reconstruction, des souffrances longues et pénibles en perspective pour ce pays et ses habitants.
L'industrie pétrolière ne repartira qu'avec des investissements colossaux et ne sera pas rentable de sitôt.
L'analphabétisme a bondit prodigieusement, le système de santé est délabré.
Un seul pays investira, l'Iran, pour les raisons que l'on connait et qui sont loin d'être innocentes et inintéressées, dans le seul but d'instaurer un gouvernement religieux dur, sous controle et de faire main basse à son tour sur le pétrole irakien afin d'exercer une pression sur les pays occidentaux et les états unis en particulier, en gardant à l'esprit leur volonté de développer leur programme nucléaire et à terme une bombe atomique.

Voilà maintenant essaye de me pondre un truc intelligent, je t'ai donné nombre d'éléments sur ma vision personnelle, je serai curieux de lire ton "analyse", je dis bien personnelle, pas me ressortir ta rengaine hytérico/panarabe et tes préjugés anti américains.  

Voyons voir si tu es capable de sortir qquechose d'argumenté de construit et qui tient la route face à la critique et à l'analyse objective.

C'est quoi cette analyse de "donneur de leçon colonialiste" ?
Tu crois peut être que l'irak sans l'ingerence de l'occident est voué a devenir un pays chaotique pire que le liberia ?

Mais tu denigrent et tu manque beaucoups de respect au peuple irakiens dont apparemment tu ne connais pas !
Les irakiens ont comme ancêtre les babyloniens,les sumeriens,les grecs du temps d'alexandre le grand et enfin ils ont herité de la grande culture Islamique dont Bagdad a été longtemps la capitale d'un des plus grand et glorieux empire de l'histoire qui allait des frontière de la chine jusqu'en espagne !

C'est un peuple fier et fort qui fait très peur aux rapaces qui viennent piller leur pays, d'oû l'acharnement des colonialistes a continuellement les affaiblir et les diviser pour pouvoir controler les ressources du pays et surtout evité d'avoir a faire a un pays qui a tout pour être aussi prospère et fort que les etas unis(si pas plus).

Je connais très bien l'histoire du pays, non seulement parceque je suis moi-même arabe et musulman mais aussi parceque mes ancêtres viennent du coin avant de s'etablir au maroc.(y a de ca 200 ans)  

Sinon concernant les kurdes, ils sont autant irakiens que n'importe quel habitant du sud ou du milieu du pays. Ils ont subit une des pires injustice par saddam qui a l'epoque jouissait du soutient de l'occident dois je le rappeler ??
L'occident joue aussi avec les kurdes en tentent de les faire se retourner contre le reste du pays faut pas negliger ce fait(diviser pour mieux regner..).

Bref les kurdes ont leur place dans un irak unis comme cela a toujours été le cas avant que le virus colonialiste s'introduit dans ce pays, dois je rappeler que saladdin etait d'origine kurde ? Ce qui unis tout les irakiens et tout les peuples de la region sous un même pieds d'egalité et qui les rends tous frêre c'est l'Islam.

Et puis tu dis n'importe quoi quand tu dis qu'il y a les perses chiites et les arabes sunnites en les opposants ! lol !  
En irak la majoriter des chiites sont arabes ! et les combattant du hezbollah(chiites) sont arabes/libanais :)
L'Iran est peut être le seul pays de la region qui pense vraiment a aider l'irak sans le piller !

Tu dis qu'il y aura un chaos si les yankees partent, moi je te repond que non les irakiens se connaissent et ont vecu ensemble pendant des siecles c pas comme si ct un pays artificiel comme l'ex-yougoslavie. Au contraire c'est depuis les multiple ingerence etrangère qu'il y a chaos dans ce pays.  

Donc arretez avec vos aires de papa colonialiste ! C'est un manque total de respect envers les peuples de cette region !
Et surtout un comble quand on sait qu'au moyen age les européens etaient au niveau de la barbarie connaissant que dale a la science etc alors qu'a Bagdad ct la grande civilisation!

A+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :

Sujets relatifs
[OVNIS] La véritable raison de la guerre en IrakPour ou contre la levée des sanctions de l'ONU contre l'Irak?
levé de l'embargo sur l'irak[hygiène] lavez vous les mains apres vos besoins
Pourquoi l'irak et l'iran se sont tjs opposés ???[Irak] Les bavures militaires lors de manifestations
Les mains moites, sa suxxe vous avez des soluces ?[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[Sondage]Notre politique par rapport a l IRAK a eté une bonne chose ??
Plus de sujets relatifs à : [Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)