vinc surrender to the dark side! | ryan a écrit :
Une véritable force Européenne, bof, pas pour demain à mon avis, içi on a plus tendance à discuter, tergiverser qu'à agir réelement.
Ils ont au moins ca pour eux.
|
la dessus, ca me fait penser a quelque chose que j'avais entendu auparavant
un débat entre partisant de souveraineté, nation etc et d'autre plus europe et partage de certaine souveraineté
une chose tres juste, à mon sens, a été dite. En gros, effectivement, ce n'était pas très glorieux ni "sexy", de discuter sans cesse entre nous pour arriver à un compromis, d'avoir des réunion, de faire des concessions, etc.. mais c'était en général plus efficace que de monter en épingle nos différence et en arriver au conflit, avec des morts, des conséquences terribles, etc...
il est vrais que cela est dans certains cas inévitable.
mais on voit bien ici la différence de vue entre gouvernement américain et europe. Certe, aller faire la guerre en irak, au moins il y a de l'action, on à l'impression d'agir enfin, ca passe aux news et c'est plus valorisant et glorieux....mais pour quel résultat au final ?
c'est sur que cela pourra etre sujet d'un film hollywoodien avec ses "heros", ses cascades etc...contrairement à un débat en europe, qui, il faut bien l'avouer, serait un sujet peu intéréssant de film d'action...
il ne s'agit pas de faire d'angelisme, mais l'action à tous prix, comme premier recours, ca ressemble plus à une autosatisfaction pour pouvoir dire que l'on a agit (en flattant patriotisme, etc...), sans réellement se soucier du résultat réel.
bien sur, je n'aborde aucunement ici tous les aspects géopolitique, etc...
de plus, force est de constater que les usa actuellement, monte en epingle les conflits sur les différences avec les autres, au lieu de voir ce qui rapproche(il n'y a qu'a voir les campagnes de dénigrement), ce systematiquement des que l'on est pas exactement alignés...
bref, recherche la confrontation à tous prix.
|