thermocline Geek intelligent | negus1976 a écrit :
Vous avez donc choisi les deux (allons, c'est une boutade).
Citation :
Maintenant pour ce qui est des actes ignobles, il suffit de regarder les "terrorismes" d'anciens conflits pour se rendre compte qu'il s'agit d'une guerre.
C'est a dire qu'il y a des boyaux et du sang partout. Aussi bien de pauvres innocents que de combattants.
Il ne me semble pas que les "terroristes" irakiens (et cette fois etranger ou non) deroge a cette regle.
|
S'il s'agit de distinguer terrorisme et résistance, alors nous parlons de mobile, pas de résultats. Si toute action violente provoque des victimes - innocentes ou pas - vous ne pouvez pas faire abstraction de la raison d'être de cette action. Et il va sans dire que je ne mets pas dans le même sac tous les combattants irakiens.
Citation :
Il suffit de regarder un discours Ben laden type: les americains (sous entendu occidentaux, il n'est pas si partial que ca ) doivent quitter l'arabie saoudite. Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une revendication du style "jacadi met des oreilles de mickey" ou autre revendications politiques farfelues car elle s'appuie sur un sentiment profond dans les communautes, en particulier arabe, d'une humiliation et d'une tentative d'imposer un modele non voulu par la majorite.
|
Vous confondez la fin et les moyens. Ben Laden tire parti d'un sentiment général anti-américain pour exhorter au jihad. Mais il souhaite que les américains restent au moyen-orient. Le but c'est l'affrontement, pas la libération d'un peuple opprimé.
Citation :
Le plus malheureux la dedans c'est que les americains ont voulu faire croire qu'ils venaient pour une bonne raison, se debarrasser de saddam, alors que ca se voyait comme le nez au milieu de la figure qu'ils venaient pour deux mauvaises raisons: le petrole et une vengeance du 11/9.
|
Si le pétrole est peut-être entré en ligne de compte, je ne pense pas que ce soit la raison principale de cette guerre. Quant à une hypothétique vengeance post-9/11, ce serait oublier que cete guerre était en préparation avant même cette date.
Comme vous ne l'ignorez pas, l'administration américaine est bicéphale (ou plus exactement bi-idéologique): d'un côté les néocons (Wolfowitz/Rumsfeld/Pearl), de l'autre les fondamentalistes (Bush/Ashcroft). Pour rester très synthétique, les neocons souhaitent imposer leur vision du monde par l'action, en posant comme postulat qu'ils finiront par y gagner (théorie des dominos, etc.) tandis que les fondamentalistes se croient porteurs d'une mission divine. Pour ces derniers, il s'agit à proprement parler d'une croisade, dont la finalité n'est rien d'autre que le retour/l'installation du peuple élu (les juifs, qui se convertiront au christianisme, toujours suivant leurs théories) en Israël. Les uns se sont accommodés des autres, donc...
Citation :
Quand a la finesse, c'est sur que qualifier les terroristes sont tous des meurtriers sanguinaires (si possible de petites filles) est beaucoup moins manicheen
|
J'ai dit ça, moi?
Citation :
PS: je ne vois ce que les enfants de Pearl viennent faire la dedans
|
Nous parlons de Richard, n'est-ce pas? pas de Daniel, que j'aurais bien mis à la place du 1er. c'était une image, qui illustrait l'idée suivant laquelle la qualification d'une personne ou d'un mouvement de "terroriste" ne traduit pas nécessairement un penchant communautariste.
Il y a trop de bonnes raisons d'être contre cette guerre que pour verser dans des raisonnements qui sont tout sauf impartiaux. En suivant cette voie, vous ne faites que renforcer les convictions de vos adversaires, qui ont malheureusement pour défaut de n'être pas toujours cons, croyez-le ou pas.
|
Ou j'ai dit que mes "adversaires" etaient tous cons? Et personnelement je ne vois pas un adversaire dans une personne qui pense differement de moi (si ca reste sans insulte ou insinuation ne visant que la decredibilisation des propos, eh oui, je marche bien dans les trolls moi aussi).
Les partisans lambdas ont pour eux de toujours detenir une part de verite. En attendant il contre eux de toujours se voiler la face pour ce qui est de l'autre partie de la verite.
Mon raisonnement serait donc impartial, malhonnete et manquant de finesse?
1/Pour ce qui est des otages, je ne vois aucun lien avec une resistance quelconque. Pis je ne vois pas vraiment de lien avec de reels terroristes. Par contre de vrais bandits organises... Il n'y a qu'a voir les revendications relevant plus de la farce pour Chesnot et Malbrunot. Quand Julia s'est lamentablement plante, ce n'etait pas parce que la France avait promis de retirer la loi sur le voile, n'est ce pas? Par contre si la paye n'est pas au rendez vous, ces gars la ne s'embarrassent pas. Et d'ailleurs quid de la journaliste francaise? Je predis une forte recrudescence de rapt, de Francais en particulier ; d'ou l'appel au secours de chirac: "n'allez pas en irak, ca nous coute trop cher." Quand a savoir si ces bandits font parti d'un reseau ou pas...
Nous nous retrouvons ici dans la double configuration d'un pays occupe par une force etrangere (oui, on sait, ils sont venus "liberer", mais les Irakiens doutent tres fortement de ce scenario, chaque partisan pourra y mettre la cause qu'il souhaite, elles ont toutes leur part de verite ) et dans une situation miserable, sorti exsangue de plus de 20 ans de conflits divers et varies puis d'embargo. En bref, nous avons affaire a un peuple qui est certainement plus enclin a verser dans des violences. Et comme tout mouvement resistant, au depart ca va dans tous les sens. Mais il semble que l'on commence a voir un peu de coordination. A moins bien sur que l'on s'obstine a croire a la these du terrorisme ne visant qu'a casser de l'americain. Je repete que le but ici est de chasser l'americain pour les Irakiens.
2/La "strategie Ben laden" viserait surement a un enlisement en vue d'un conflit d'usure. Mais le but final reste le meme. A savoir chasser les occidentaux du moyen-proche orient. A ma connaissance, les extremistes ne font pas que des martyrs et des appels fanatiques, ils aiment bien aussi diriger.
Evidemment on pourrait verser dans la theorie du complot: en fait Ben Laden, par son action que l'on peut juger "stupide" a premiere vue justifie a lui seul le maintien des americains dans la region. Cela peut etre tres seduisant pour les amateurs de sensations fortes et autres 007, mais cela ne tient pas deux secondes debout, car l'action de Ben Laden est tellement destabilisatrice que l'on risque d'aboutir a un chaos generalise et personne ne pourra plus tenir la region a terme.
3/La vengeance 9/11 s'entend dans le sens ou elle a la fois servi de pretexte en meme temps que la guerre d'Irak d'exutoire au 9/11. L'Afghanistan faisait trop cheap.
4/Malheureusement, j'ai peur de camper sur ma position (je ne comprends toujours pas ce que viennent faire les enfants, que ce soient de richard ou de daniel).
Sinon je campe sur mon autre position: le terroriste est faible. Qu'il s'agisse de couper des tetes innocentes, de poser une bombe dans une foule, de cibler un general honni, il sera qualifier par son adversaire de terroriste. La ou lui y verra de la resistance. Les autres qualifications de terrorisme sont generalement destines aux bandits bien organises.
L'inverse est aussi vrai: la "resistance" est souvent composee de petits actes degueulasses (executions sommaires sur denonciations, d'innocents ou non, menues affaires de renseignement, autrement dit tortures, attentats plus ou moins cibles). Des qu'on parle de resistance, certains pensent ici que l'on encense. Je ne suis pas ici pour me justifier sans cesse de mon vocabulaire ( a ne pas prendre personnelement, bien sur). Message édité par thermocline le 19-01-2005 à 06:07:51
|