[citation=2454934,112][nom]Malkuth a écrit[/nom]
vous me faites doucement rigoler,vous connaissez absolumment rien à la geopolitique,à ce qui se passe là bas, et aux affaires militaires en general et vous donnez vos avis avec vos fantasmes haineux envers envers les americains[/QUOTE]
Vrai
Citation :
et le peuple irakien qui veut arréter la guerre,vous supportez une bande de malades integristes (3000 hommes) qui ne servent absolumment pas leur pays mais vous les supportez car uils tuent de l'americain et ça ça vous plait on dirait!
|
Vrai pour certains ici
alors je vais vous dire un truc:
Citation :
-les usa ne partiront pas avant l'instaurationd 'une democratie (10 ans ) en gros comme au japon ou allemagne!
|
Le Japon ou l'Allemagne n'ont rien à voir avec l'Irak. S'ils sont certainement venus en Irak pour instaurer une démocracie (dans le cadre du projet pour le New American Century) et remodeler la région, il y a de bonne chances que vu qu'ils se sont plantés, la démocratie va passer à la trappe. Les gens qui sont à l'origine du Project for a New American Century sont des idéologues, du même calibre que les cocos, font de beaux plans géostratégiques dans leur bureaux, assez proches de pangermanistes des années 1900 par ailleurs (et on voit comment ils se sont plantés), mais ils viennent juste de remarquer que tout le monde n'est pas prompt à accepter leur projet. Certains ici ont tendance à sous-évaluer le caractère démocratique du système politique américain, et il y a pas mal de chances pour que ce plan du PNAC soit abandonné suite aux pressions de l'opinion américaine.
Citation :
-l'irak sera le pays democrate du myen orient ,un etat federal republicain riche et un peuple prospére comme l'allemagne et le japon,90 % des irakiens le souhaitent!
|
Peut être que oui, peut être que non, en tout cas, il y a de fortes chances pour qu'il ne le devienne pas sous la tutuelle des USA. Oui, la majorité silencieuse souhaite retourner au business as usual, mais ne sous estime pas l'importance des extrêmes. Car ce sont les extrêmes qui font bouger les choses, en bien ou en mal. En Algérie, au début de la guerre d'indépendance, la majorité des algériens ne supportait pas le FLN et est restée passive. Cela ne les a pas empêché de fêter l'indépendance en Juillet 62.
Autre exemple, Vichy: la majorité des français aspirait au retour de la République, à la défaite de l'Allemagne, mais est restée passive face aux agissements de Laval. Idem par rapport à de Gaulle. Or ce sont c'est entre ces deux extrêmes que s'est jouée la lutte pour le pouvoir.
Morale: ce n'est pas en s'appuyant sur la majorité silencieuse, passive que l'on remporte une victoire, mais en s'occupant des forces dynamiques. Pour l'instant, je ne vois pas d'extrême à l'opposée des fondamentalistes et baasistes. Pas de milices démocrates ou pro-américaines, etc...
Citation :
-tous les integristes seront exterminés sans pitié,ce n'est pas le viet nam ils ne pourront pas se cacher!
|
Il faudrait réviser tes cours. L'Algérie ou même la France occupée n'avait pas jungles, et pourtant les mouvements de guerrilla ont parfaitement réussis à se fondre dans la population. Effectivement, l'Irak n'a rien à voir avec le Vietnam, puisqu'il n'y a pas d'énorme regroupement de troupes de la guerrilla, comme on a pu en avoir en Indochine ou pendant la guerre du Vietnam. Ils savent se fondre dans la population, et ils exploitent au maximum le fait que les américains sont des incapables lorsqu'il s'agit de combattre des:
-forces non conventionelles
-des ennemis d'une culture totalement différente. En Algérie, la resistance du FLN dans les maquis a été quasiment détruite seulement parce que les français connaissaient bien le terrain, la population et avaient des alliés locaux sur place: c'est le résultat de 132 ans de colonisation. Quand on voit l'amateurisme de la CIA pendant les années 90 lorsqu'il s'agissait d'affaires arabes, on peut avoir peur. Ce qu'on voit dans les sitcoms américains est loin, trèèèèès loin de la réalité.
Citation :
-aprés ce sera le tour de la syrie et du liban et plus tard de l'arabie saoudite,soyez en sur
|
Les USA n'ont pas les moyens militairement de s'occuper des pays avoisinants. L'Irak est un gouffre tant au niveau des effectifs que des dépenses. Renverser la Syrie (et d'ailleurs, si tu connaissais un peu la situation du Liban...) ne serait peut être pas trop difficile si les américains en avaient les moyens, mais l'Arabie Saoudite c'est une autre affaire, avec tout le matos higtech que les occidentaux leur ont vendu, leur capacité à empêcher le traffic dans la mer Rouge, et le caratère saint de leur territoire, ça doit être assez rigolo de voir le résultat.
Citation :
-l'election de kerry n'y changera rien,il poursuivra cette politique!
|
Oui, sauf que le PNAC passera à la trappe.
Citation :
-vous devez vous y faire les usa dominent le monde et feront regner leur ordre où qu'ils veulent,quand et comment ils veulent,personne ne pourra rien contre ça.
-je vous souhaite bons courages camarades
|
Actuellement, oui, mais c'est parce que personne n'ose encore relever le défi. Les USA montrent déjà leurs limites et basent leur puissance militaire sur une stratégie démodée, ils se trouvent dans la même situation que la France pendant les années 30. Ils sont censés avoir la meilleure armée du monde, mais face aux nouvelles menaces, toutes les dépenses effectuées se révèlent inutiles. Tu remarquera que tous les mentors de l'administration Bush sont issus de la vielle garde républicaine de Nixon/Ford/Reagan. Ils ont tous évolué dans le cadre de la guerre froide (d'ailleurs c'est eux qui l'appellent la WWIII et qui s'attribuent le mérite de l'avoir gagné). Ils font certainement fausse route quant à l'orientation fondamentale de leur stratégie, et conçoivent l'après guerre froide et le fait qu'ils soient la dernière superpuissance debout comme la période la plus propice pour l'expression de la puissance américaine, bref que maintenant qu'ils ont niqué les cocos, le monde leur appartient. Or ils se trompent, se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. La fin de la guerre froide a justement libéré de nouvelles dynamiques. Le monde s'est affranchit du duel USA/URSS et peut désormais recommencer à tourner normalement. La Chine, l'Europe et l'Inde s'affirment. Or il semble bien qu'en plus, avec la mondialisation, le monde ne gravite plus autour des USA (en tout cas avant c'était le cas, puisque le commerce fonctionnait entre le monde libre: US/EU/Japon), mais échange à une plus vaste échelle, notamment la Chine. L'Irak peut finalement ressembler au sursaut des USA, pour essayer de montrer qu'ils sont toujours dans le jeu.
Or les USA ne sont plus dans une phase de croissance (je parle au niveau des idéaux, etc...) comme ils ont pu l'être entre les années 1880 et 1941. Et il y a un indice assez révélateur, à -par exemple- (EDIT saleté de TAB
) toujours sortir l'argument: Salauds de français ingrats, ont vous a sauvé en 44!. C'est définitivement une vision passéiste.
Message édité par x_tiberi le 10-04-2004 à 19:13:13