Calcoran Lurker professionnel :). | Glouba Caramba a écrit :
Desole si c'est l'impression que ca te donne, c'est pas parce que je rudoies ton argumentation que je chie sur ton avis, crois-moi. J'ai juste a coeur de dire les choses de facon directe et sans detours.
|
Disons que simplement entre ton premier message et celui-ci, il y a quand même une grosse amélioration dans la diplomatie et le coté constructif, et crois moi, ca ne fait pas de mal (et ton message passe d'autant mieux).
Glouba Caramba a écrit :
En l'espece, il y a eu des affirmations selon lesquelles la concentration urbaine etait une solution necessaire a la survie de l'humanite -en gros- de par un mode de vie soit-disant plus polluant. Des affirmations, pas des conjectures. Donc j'ai demande des elements a l'appui de ces affirmations. Or, contrairement a ce que tu ecris dans l'autre topic, des elements tangibles tu n'en donnes pas. Tu n'as pas d'information particuliere, et, tu en conviens toi-meme, tu n'es pas plus expert que moi en la matiere.
|
Je ne suis pas certain que ce soit exactement ca que j'ai voulu dire. A mon sens, avec notre mode de vie et nos habitudes actuelles, il faudra déjà un gros effort de la part de tous pour rendre ca compatible avec des émissions de CO2 cohérentes avec les puits de CO2 dont la planete dispose. Pour nous Francais, ca correspond à diviser notre consommation d'énergie par 4, pour les Allemands par 7, pour les américains par 10. Cet effort serait encore largement plus grand si on voulait en plus habiter à la campagne, ce qui me fait dire qu'à effort égal, la campagne serait plus polluante.
Maintenant, si on est tous capables de ne chauffer qu'à 17° nos maisons, de faire une croix sur tout ce qui n'est pas produit localement au niveau alimentaire (adieu bananes, kiwi, tomates une bonne partie de l'année, boeuf pour certains, etc.), sur un bon nombre de services que nous prenons pour garantis actuellement (soins, en particulier), et pour finir sur quasiment tous les emplois de bureau, alors oui, là je vote la campagne sans hésitation. Je caricature un peu, bien sur.
Glouba Caramba a écrit :
Je suis sans doute pas diplomate, desole encore... prends-le comme l'expression d'un deception : il m'est apparu en te lisant qu'au lieu d'avoir ecrit l'affirmation precedente sur la base d'elements tangibles, tu n'avais en fait qu'une vague impression, impression que tu defends avec des cas d'ecole arbitrairement choisis. Des impressions j'en ai aussi, ca n'est pas forcement autre chose que des impressions. J'ai demande des elements de preuves parce que je n'en ai pas, pour savoir si oui ou non je me fourvoyais...
Ce n'est pas ton point de vue qui est attaque, c'est la transformation de ce qui n'est qu'une vague impression en une verite affirmee comme telle.
|
Déjà, non, je trouve que ce n'est ni l'une ni l'autre. Je pense que c'est plus qu'une vague impression, mais c'est loin d'etre une vérité que je clame haut et fort. Tu m'as demandé des chiffres, je t'ai donné ceux que je connaissais, et ils me semblent aller dans le sens de mon propos. Ce n'était pas ceux que tu attendais, là ce n'est pas ma faute, si tu attendais quelque chose de précis il fallait me le dire avant .
Glouba Caramba a écrit :
Statistiquement parlant, je ne suis pas du tout certain que les autos soient plus petites en ville qu'a la campagne. C'est mon impression. La seule "statistique" dont je dispose est la repartition du succes de la Twingo, une auto pensee pour les urbains qui a rate sa cible pour trouver le succes aupres des ruraux... Par contre, toi qui parles de statistique que je coule, fournis-la ! Fournis des informations sur le parc compare en ville vs. a la campagne...
|
Désolé, j'aimerais bien, mais pour le coup ma SSII est en train d'essayer de me mettre de force sur une mission que je n'ai aucune envie de faire, donc je vais remettre la recherche desdites statistiques à plus tard, quand j'airai plus le temps et la tete à ca. Même si les résultats m'intéressent autant que toi.
Glouba Caramba a écrit :
Le probleme c'est que ca n'a pas de sens comme comparaison, et c'est TOI qui m'en fournis les "stats" : il n'y a pas besoin d'avoir 2 Twingo pour consommer moins qu'une 307 SW en ville, si j'en crois tes dires... La plupart des modeles, y compris les routieres, consomment tres nettement moins de 10l aux 100, en particulier sur le reseau secondaire, ce qui rend les comparaisons tres hasardeuses.
|
C'est là que je parlais d'exception. Effectivement, on a une 307SW. On n'est pas vraiment la norme cela dit, et dans les 40% de collegues que j'ai qui habitent à la ville, il y en a qui ont une twingo, il y en a même qui n'ont pas de voiture du tout. Ce n'est probablement pas representatif, mais c'est juste pour dire que tous les citadins n'ont pas forcément un 4x4 ou une 307SW (je suis persuadé que ce n'est pas ce que tu penses, mais à la manière dont tu as démonté mes chiffres, on pouvait avoir des doutes). D'autant que si on veut pousser plus loin, oui, on a une 307SW (et se dit qu'on aurait peut-etre pas du), mais on a aussi des vélos, et notre 307 fait dans les 5000km/an, ce qui est donc bien en dessous de la moyenne citadine, et depuis qu'on s'est rendu compte que cette voiture était gourmande en ville on leve bien le pied et on arrive à des consommations beaucoup plus raisonnables. Enfin bon, bref, tout ca pour dire que mes chiffres ne sont peut-etre pas bons, peut-etre. Mais à mon avis ils sont loin d'etre aussi faux que tu veux bien le faire croire.
Glouba Caramba a écrit :
Au lieu de compter les kilometres des uns et des autres, faudrait comparer la conso annuelle d'energie par personne, par exemple. Sans doute qu'on observerait un effet benefique des TC lorsqu'ils sont efficaces (c'est-a-dire lorsque les bus sont plein), sans doute aussi qu'il faudrait temperer cette efficacite par les circulations a vides, celles-la meme qui sont rendues necessaires pour inciter les usagers a faire confiance aux TC...
|
Pour les TC (bus et metro), j'ai pris les chiffres de Jancovici, qui sont eux basés sur des statistiques (faciles à faire vu qu'on a un bien meilleur ordre d'idée de la frequentation et de la consommation globale du parc que pour les automobiles).
Glouba Caramba a écrit :
Je comprends bien qu'il soit delicat d'avoir des chiffres, la plupart n'existent sans doute pas. C'est bien pourquoi je reagis, parce que les "verites" affirmees bien haut reposent sur des impression tout aussi discutables que les miennes. Encore une fois ce n'est pas du mepris pour ton point de vue, mais il ne me semble pas anormal de demonter le raisonnement qui te conduit a transformer tes impressions en affirmations.
|
Ben oui, sauf que ce ne sont pas des vérités affirmées bien haut. C'est mon avis, affirmé bien haut, étayé par les chiffres que je connais. Cela dit si tu as des chiffres qui contredisent mon avis, je suis tout à fait pret à réviser ledit avis.
Glouba Caramba a écrit :
Ca saignerait ? Desole si chuis un barbare, on est comme ca, nous les ploucs, on appelle un chat un chat, apres quoi on file le noyer a la riviere.
Non, precisement la deuxieme partie n'a pas eu de reponse.
Trouve l'energie consacree au chauffage des foyers dans une ville, divise par le nombre d'habitants, compare avec ce qui a lieu ailleurs, la ca aura un sens. Peut-etre sera-ce favorable, peut-etre pas, j'ai en tout cas l'impression que ce sera infiniment plus nuance que tes cas de figure. Car -point 1- au lieu de cela tu as sorti des cas d'ecole, l'urbain-qui-vit-en-appart vs. le-plouc-en-maison-particuliere. Ce qui est tres, tres discutable, puisqu'en ville il est des maisons particulieres (c'est typiquement le cas d'une large partie des banlieues de province) alors qu'a la cambrousse il est des apparts (on est rarement au niveau des barres de ZUP, mais ca existe).
|
Je suis d'accord sur le fait que le résultat serait intéressant, celà dit, je ne suis pas certain qu'il sera si différent que ca de mes cas d'école. Bien sur, il y a des nuances, bien sur, il y a des exceptions, mais ce qui est important pour la planete, c'est la moyenne, c'est la masse. Même si tous les Messiers de la terre roulaient en hummer, si tous les gens gagnant moins de 3 fois le SMIC roulaient en vélo, la part du transport dans les dégagements de CO2 serait ridicule.
Glouba Caramba a écrit :
Disons que je vois alors pas trop ce que vient faire l'hybride dans ton propos. Parce qu'encore une fois il est des autos autant sinon plus economes que les meilleurs hybrides actuelles, et infiniment plus abordables. Parler d'autos economiques, oui, mille fois oui, mais il me semble hasardeux de presenter l'hybride comme la solution a quoi que ce soit, en tout cas dans l'etat actuel des choses.
|
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu compares des essences hybrides aux diesels, c'est encore une histoire de poire et de choux. Comparons les essences aux essences et les diesels aux diesels. Je reste persuadé que l'hybride est une solution intéressante, principalement parce que la variation du rendement d'un moteur thermique en fonction du régime est bien plus importante que celle d'un moteur électrique. D'autant que effectivement, l'hybride est une solution très récente, et sans doute loin de sa maturité.
Mais bon, l'idée c'etait juste de donner un exemple de ce que pourrait etre une voiture économe d'ici 5 ans, hein, si dans 5 ans on a completement abandonné les hybrides au profit d'autres technologies plus économes à tous les points de vue, ca me va tout à fait .
Glouba Caramba a écrit :
Cela-dit, puisqu'on est parti du mauvais pied, je tiens a souligner un point d'accord que tu n'as pas forcement percu : je suis POUR une augmentation sensible du prix des carburants. Parce que j'en constate quotidiennement le gaspillage, chose qui m'attriste au regard d'a la fois la non-infinitude des stocks et l'impact negatif sur l'environnement. J'irais meme plus loin, je suis POUR une augmentation sensible de TOUTES les energies.
|
Aillaillaille! Le pire, c'est qu'on est d'accord sur le principe en plus .
Oui, ca on avait compris . Bien sur, je n'ai aucune certitude que Bayrou fera ce qu'il dit, mais au moins il dit qu'il le fera, et pour l'instant c'est le seul (à part quelques verts, mais bon ...), alors c'est mieux que rien .
|